DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François: Institution du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2619
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Pape François: Institution du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie   Sam 20 Aoû 2016, 13:41

Institution du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie



Le Pape rencontrant une famille d'Argentine durant sa visite à Philadelphie, en septembre 2015. - AP
17/08/2016 12:20

(RV) L’annonce était attendue depuis plusieurs mois : le Pape François institue un dicastère pour les Laïcs, la famille et la Vie. Il fusionne les compétences du Conseil pontifical pour les Laïcs et du Conseil pontifical pour la Famille, qui seront officiellement dissous le 1er septembre prochain.

Dans un Motu Proprio publié ce matin et daté du 15 août, fête de l’Assomption, le Pape François explique que les dicastères de la Curie romaine doivent s’adapter aux «situations de notre temps» et aux «besoins de l’Église universelle».

Cyprien Viet

Reportage audio

Le Motu Proprio publié ce mercredi matin marque une nouvelle étape dans le processus de réforme de la Curie romaine. Il fait suite à l’institution des dicastères pour l’Économie, en février 2014, et pour la Communication en juin 2015. Les statuts de ce Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie avaient été approuvés lors d’une réunion du C9 le 4 juin dernier. Il aura pour vocation notamment de promouvoir le sacrement du mariage et la protection de la vie, tout en proposant un accompagnement pour les couples en difficulté ou pour les femmes ayant avorté.

Cette évolution fait aussi suite aux deux Synodes sur la Famille, qui avaient mis en évidence l’importance d’une pastorale familiale mieux articulée entre Rome et les Églises locales. Le Pape le précise dans un court texte de présentation : «Nous désirons offrir soutien et aide» aux familles, afin qu’elles soient «un témoignage actif de l’Évangile dans notre temps et expression de la bonté du Rédempteur».

Cette évolution s’inscrit en continuité avec toute l’action de l’Église et des Papes pour prendre soin des familles : «L’Église, mère attentionnée, a toujours, au long des siècles» pris soin des «laïcs, de la famille et de la vie, en manifestant l’amour du Sauveur miséricordieux envers l’humanité».

Le préfet de ce nouveau dicastère sera un évêque américain d’origine irlandaise : Mgr Kevin Farell, bientôt 69 ans, est un ancien légionnaire du Christ. Il était évêque de Dallas depuis 2007.

D’autres nominations devraient suivre, secrétaires, sous-secrétaires et consulteurs, issus du monde entier et représentant différents états de vie, ce dicastère étant voué à promouvoir des laïcs en «co-responsabilité ecclésiale».

Mgr Paglia change d'affectation

Ce nouveau dicastère crée quelques autres changements au sein de la Curie romaine. Mgr Vincenzo Paglia, qui était président du Conseil pontifical pour la Famille, devient président de l’Académie pontificale pour la Vie et Grand Chancelier de l’Institut Jean-Paul II pour les études sur les études sur le mariage et la famille, dont le président sera un autre prélat italien, Mgr Pierangelo Sequeri, qui jusqu’à présent dirigeait la Faculté théologique de Milan.

Enfin, le cardinal polonais Stanislaw Rylko, qui présidait le Conseil pontifical pour les Laïcs, n’a pas encore de nouvelle affectation précise mais selon la presse polonaise, il devrait être prochainement nommé archevêque de Cracovie, la ville de saint Jean-Paul II dont il était le dernier proche encore en responsabilité au sein de la Curie romaine.

Source: Radio Vatican

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François: Institution du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François, accueillir la lumière pour la donner
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Homélie intégrale du pape François pour la messe de la Pentecôte 2013
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.
» Quelle est la recette du bonheur ? Les 10 conseils du pape François pour être heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: