DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty14/3/2024, 19:28

Les moines de Tibhirine, pour l’amour du peuple d’Algérie


Quand la guerre civile éclate en Algérie en 1992, la petite Église catholique, composée en majorité de coopérants et de travailleurs étrangers, est menacée. Une communauté de moines trappistes, avec leur prieur Christian de Chergé, est établie à Tibhirine où, depuis des décennies, elle a noué des liens très forts de prière, d’aide et d’amitié avec les habitants du village.

Avec la montée de l’insécurité, on leur demande d’accepter la protection de l’armée. Il est inconcevable pour eux de faire entrer des armes dans leur maison de prière et de paix. Face à la perspective d’un départ éventuel, ils prient ensemble longuement pour discerner la façon d’être fidèles au Dieu d’Amour dans ce pays, avec l’éventualité du martyre. Les sept moines seront enlevés et séquestrés durant plusieurs semaines et leurs têtes retrouvées en mai 1996.
 

L’évêque d’Oran, une parole forte

Pierre Claverie est né à Alger, au sein dans une famille pied-noir présente dans ce pays depuis quatre générations. Il choisit la vie religieuse, et est nommé évêque d’Oran en 1981. 

Homme de dialogue, il apprend l’arabe et devient un excellent connaisseur de l’islam. Il participe à de nombreuses rencontres entre chrétiens et musulmans. 

En raison des tensions politiques et armées, on lui demande de quitter le pays. Mais il refuse d’abandonner le peuple auquel il est indissolublement lié. Il refuse également de se taire, et n’hésite pas à critiquer publiquement, quand cela lui paraît nécessaire, le Front islamique du salut (FIS) ou le gouvernement algérien. 

Pierre Claverie se sait  menacé. Il meurt assassiné en même temps que son chauffeur et ami Mohamed Bouchikhi, un jeune Algérien musulman de 21 ans, en août 1996.
 

Célébrer la vie donnée pour un désir commun de paix

Les moines de Tibhirine et Pierre Claverie seront béatifiés en 2018 à Oran, en même temps que 18 autres martyrs d’Algérie, au cours d’une cérémonie rassemblant chrétiens et musulmans pour rappeler la volonté de dialogue entre eux, le désir commun de paix, et associant le souvenir de toutes les victimes.

La vidéo de l’émission Le Jour du Seigneur témoigne de la fécondité de la vie de ces martyrs et de la victoire de la vie, puisée au cœur de Dieu, plus forte que la mort.





Après avoir vu et écouté cette célébration, je suis attentif à ce que j’ai vu et entendu. Je peux me rappeler les attitudes qui m’ont particulièrement touché et peut-être aussi relire quelques-unes de leurs paroles…

Citation :
La sœur de Mohammed : « Cette célébration est un grand jour pour nous tous, c’est pour l’Algérie aussi tout entière. Vous imaginez que pour un pays musulman c’est très important, c’est un message universel pour porter la paix. »
Citation :
Soirée de recueillement en français et en arabe au cours de laquelle l’émotion est palpable, notamment lorsque le frère de Christian de Chergé lira le testament de son frère : « Je voudrais que ma communauté, mon Église, ma famille se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays, cette vie perdue, totalement mienne, totalement leur. Je rends grâce à Dieu pour cette joie-là ! »

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty14/3/2024, 19:35

Nous prions cette intention avec la figure d’Etienne,
le premier martyre dont parlent les Actes des Apôtres (6, 52-60)


Citation :
« Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. » Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. »
 

Pistes de prière


1 – Dans un premier temps, j’imagine la scène.

Je vois Etienne amené devant le sanhédrin, les grands-prêtres et tous ceux qui y siègent. Je vois les visages de ces derniers, et j’entends leurs réactions quand Etienne dénonce la persécution des prophètes à l’intérieur-même du peuple de Dieu.

2 – La gloire de Dieu…

Etienne sent bien l’exaspération de ses juges, mais rempli d’Esprit Saint, il choisit de partager courageusement ce qu’il voit : le ciel ouvert, la gloire de Dieu, et le Fils de l’homme debout à sa droite. Je contemple cela.

3 – Nous sommes maintenant hors de la ville, où Etienne est lapidé…

Saul, qui deviendra Paul, est persuadé qu’il faut combattre les chrétiens, mais il voit l’attitude d’Etienne… qu’est-ce que cela me donne à penser ? Je prie pour les martyrs d’aujourd’hui, mais aussi pour les bourreaux, dont le cœur peut changer.

4 – Ne leur compte pas ce péché…

Pas de haine chez Etienne, Il désire le salut de ceux qui le détruisent. On peut penser à la parole de Jésus sur la croix : Père, pardonne-leur. N’est-ce pas cette attitude de pardon et d’abandon au Père qui féconde l’Église ? Je médite cela.
 

Un Cœur à cœur avec Jésus

Dans cette méditation mon cœur a peut-être été touché par l’attitude d’Etienne… Comment ne pas faire le parallèle avec la mort de Jésus ? Je lui en parle comme j’en parlerais à un ami, et je peux  demander pour moi la grâce d’un témoignage missionnaire, jusque dans les difficultés.

Notre Père


https://www.prieredupapefrance.net/prier-avec-la-parole-de-dieu-pour-les-nouveaux-martyrs/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-reseau-mondial-de-priere-du-pape-france-9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty14/3/2024, 19:40



Avec le Pape, prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty14/3/2024, 23:45

Constance a écrit:

Les moines de Tibhirine, pour l’amour du peuple d’Algérie


Quand la guerre civile éclate en Algérie en 1992, la petite Église catholique, composée en majorité de coopérants et de travailleurs étrangers, est menacée. Une communauté de moines trappistes, avec leur prieur Christian de Chergé, est établie à Tibhirine où, depuis des décennies, elle a noué des liens très forts de prière, d’aide et d’amitié avec les habitants du village.

Avec la montée de l’insécurité, on leur demande d’accepter la protection de l’armée. Il est inconcevable pour eux de faire entrer des armes dans leur maison de prière et de paix. Face à la perspective d’un départ éventuel, ils prient ensemble longuement pour discerner la façon d’être fidèles au Dieu d’Amour dans ce pays, avec l’éventualité du martyre. Les sept moines seront enlevés et séquestrés durant plusieurs semaines et leurs têtes retrouvées en mai 1996.


Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle
4500 route d'Aiguebelle
26230 Montjoyer


Visite en images de l'Abbaye : ICI

Le Mémorial de Tibhirine :

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Screen33

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty17/3/2024, 23:11

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1052
Inscription : 10/11/2023

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 09:32

365 millions de chrétiens persécutés dans le monde .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 10:47

Christian59 :

Avez vous la source ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 11:49

Pascal a écrit:
Christian59 :

Avez vous la source ?

Près de 365 millions de chrétiens persécutés dans le monde, selon « Portes Ouvertes »

L’ONG évangélique Portes Ouvertes a présenté mardi 16 janvier son Index de Persécution des chrétiens 2023, qui établit un nouveau record du nombre de chrétiens opprimés ou victimes de violence en raison de leur foi. Le Nigeria, où un massacre a fait 200 morts à Noël, y est notamment pointé du doigt.

https://www.la-croix.com/religion/pres-de-365-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-selon-portes-ouvertes-20240116

Et d'autres liens :

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/plus-de-360-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-en-2022-1898157
https://www.lejdd.fr/societe/365-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-141247
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-plus-de-360-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-selon-une-ong_5609444.html


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1052
Inscription : 10/11/2023

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 13:27

Ayesha est une chrétienne somalienne, persécutée par sa famille depuis sa conversion de l'Islam à Jésus.

https://www.youtube.com/watch?v=87MsH9nKjx0&t=7s
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1052
Inscription : 10/11/2023

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 13:35

Corée du Nord : Le Sel de la Terre

https://www.youtube.com/watch?v=12qazWGfdqo
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1052
Inscription : 10/11/2023

Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty18/3/2024, 13:41

en Inde une loi viens de sortir qui interdit de prier pour les malades .

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024

https://www.youtube.com/watch?v=dlO8Q1cRS8A&t=2s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty
MessageSujet: Re: Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort   Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des martyrs d’aujourd’hui, témoins de la vie plus forte que la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Anniversaire aujourd'hui de la mort de Mère Teresa
» Aujourd'hui j'ai perdu un grand ami : mort du père Bruno de Senneville, dom Romuald
» Fête des bienheureux martyrs de l'Ile Madame, martyrs de la Révolution
» L'injustice de la mort. La Mort injuste. Que dit la Bible à ce sujet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: