DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jean 8 v 56

Aller en bas 
+2
humanlife
MoniqueP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty13/3/2024, 15:35

La trinité est là

Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty13/3/2024, 18:43

florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Quelle est votre réponse,  et prenez votre temps avant d'y répondre....

J'ai écrit  :
Donc, l'Eternel est UN, Jésus est Dieu,  l’Esprit Saint est Dieu  = Une Seule nature Divine en trois personnes distinctes.

Les mêmes personnes qu' Abraham a reçu avec grande Humilité en se prosternant.

Connaissez-vous d’autres hôtes dans la bible qui ont nécessité la prosternation d’Abraham ?

Il y en a ?

Abraham se prosterne car il a reconnu l'Eternel parmi les trois personnes présentes ...

Or devant Dieu, que faire si ce n'est se prosterner ?


Philippiens 2
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Abraham courant à la rencontre des visiteurs célestes (v. 2b)

           « Et quand il les vit (les trois hommes), il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, et se prosterna en terre… » (18 : 2b).

Abraham n’est ni surpris, ni effrayé par l’apparition de ces trois hommes venant du ciel et surgissant devant lui. Son regard est tourné vers le lieu d’où ils viennent. La « méditation de son cœur » (Ps. 9 : 3) et sa communion avec Dieu, l’ont préparé à cet événement inattendu.

Sa conscience est à l’aise devant Dieu, il est sans crainte et ne s’enfuit pas pour échapper à la présence divine (voir Gen. 3 : 8). Sa conduite montre qu’il est rempli d’énergie et de discernement spirituel.

Aussitôt qu’il les voit, il court vers eux et se prosterne car il a reconnu qu’entre les trois se trouve l’Eternel Lui-même.

Il ouvre alors la bouche et Lui adresse une première prière :

« Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur » (v. 3).

Il n’est ni dérangé, ni pris au dépourvu par l’arrivée impromptue de ces visiteurs qui, se rendant à Sodome pour le jugement, font une halte d’un moment chez lui.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/3/2024, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty13/3/2024, 23:57

MoniqueP a écrit:
Si vous avez trouvé l'endroit où il est fait mention pour la première fois où ces mots "la parole de l'Eternel" est marqué, alors vous trouverez à cet endroit la réponse à la question du sujet ouvert, car étant textuellement écrit.

S'agissant de la "Parole" dans la Bible :

Le terme Parole est employé de différentes manières dans la Bible. Dans le Nouveau Testament, deux termes grecs sont traduits par « Parole» : rhema et logos. Leur sens varie légèrement. Rhema désigne généralement une parole orale, comme par exemple en Luc 1.38, où, lorsque l'ange annonce à Marie qu'elle serait la mère du Fils de Dieu, celle-ci répond :

« Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole [rhema] s’accomplisse pour moi ! »

Logos a un sens plus large et plus philosophique. Il s'agit du terme employé en Jean 1. Il décrit généralement un message, dans son ensemble, et est employé surtout en référence au message de Dieu à l'humanité.

En Luc 4.32, par exemple, quand Jésus enseigna le peuple :

« on était frappé par son enseignement, car il parlait [logos] avec autorité ».

Le peuple n'était pas étonné des paroles de Jésus, mais de l'ensemble de son message.

En Jean 1, « la Parole » (Logos) est Jésus.

Jésus est le Message ultime, tout ce que Dieu veut communiquer à l'homme. Le premier chapitre de l’Évangile de Jean nous offre un aperçu de la relation entre le Père et le Fils avant la venue sur terre de Jésus sous forme humaine : le Fils préexistait avec le Père (verset 1), a participé à la création de toutes choses (verset 3) et est « la lumière des êtres humains » (verset 4). La Parole (Jésus) est la parfaite incarnation de toute la nature divine (Colossiens 1.19, 2.9, Jean 14.9).

Dieu le Père est Esprit, invisible à l'œil humain. Le message d'amour et de rédemption révélé par Dieu par l'intermédiaire des prophètes n'a pas porté de fruits pendant des siècles (Ézéchiel 22.26, Matthieu 23.37).

Les hommes n'avaient que faire du message d'un Dieu invisible et persévéraient dans leur péché et leur rébellion.

Alors, le Message a été fait chair, pris une forme humaine, pour venir habiter parmi nous (Matthieu 1.23, Romains 8.3, Philippiens 2.5-11).

Jean 1

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
___________________________________

λόγος (logos[nom masc.] ; de légô : dire, parler) présent :  (331x)

|| Expression de la pensée, non pas simplement le nom d’un objet • Le terme décrit une conception ou une idée (p. ex. Luc 7. 7 ; 1 Corinthiens 14. 19), par Dieu (p. ex. Jean 15. 25 ; Romains 9. 9 ; Galates 5. 14 ; Hébreux 4. 12), par Christ (p. ex. Matthieu 24. 35 ; Jean 2. 22 ; 4. 41 ; 14. 23 ; 15. 20). L’expression « la parole du Seigneur », c.-à-d. la volonté révélée de Dieu (très fréquent dans l’A.T.), est employée au sujet d’une révélation directe donnée par Christ (1 Thessaloniciens 4. 15), de l’évangile (Actes 8. 25 ; 13. 49 ; 15. 35, 36 ; 16. 32 ; 19. 10 ; 1 Thessaloniciens 1. 8 ; 2 Thessaloniciens 3. 1). Dans ce dernier cas, la parole est le message du Seigneur, livrée avec son autorité et rendue efficace par sa puissance (Actes 10. 36). La parole est aussi employée au sujet de l’évangile dans les versets suivants : Actes 13. 26 ; 14. 3 ; 15. 7 ; 1 Corinthiens 1. 18 ; 2 Corinthiens 2. 17 ; 4. 2 ; 5. 19 ; 6. 7 ; Galates 6. 6 ; Éphésiens 1. 13 ; Philippiens 2. 16 ; Colossiens 1. 5 ; Hébreux 5. 13. Parfois le terme décrit la somme des déclarations de Dieu (p. ex. Marc 7. 13 ; Jean 10. 35 ; Apocalypse 1. 2, 9). Il est aussi employé au sujet d’un discours ou d’instructions (p. ex. Actes 2. 40 ; 1 Corinthiens 2. 13 ; 12. 8 ; 2 Corinthiens 1. 18 ; 1 Thessaloniciens 1. 5 ; 2 Thessaloniciens 2. 15 ; Hébreux 6. 1) et de doctrine (p. ex. Matthieu 13. 20 ; Colossiens 3. 16 ; 1 Timothée 4. 6 ; 2 Timothée 1. 13 ; Tite 1. 9 ; 1 Jean 2. 7).
La Parole est un titre du Fils de Dieu : Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu (Jean 1. 1) ; la Parole devint chair et habita au milieu de nous (v. 14).


ῥῆμα (rêma[nom neutre] ; de réô : dire)  présent : (69x)

|| Ce qui est parlé, ce qui est dit verbalement ou par écrit • Le terme est employé au sing. pour décrire un mot (p. ex. Matthieu 12. 36 ; 2 Corinthiens 12. 4 ; Hébreux 12. 19a). Au plur. il décrit un discours (p. ex. Jean 3. 34 ; 8. 20 ; Actes 2. 14 ; 6. 11, 13 ; 13. 42 ; 26. 25 ; Romains 10. 18 ; 2 Pierre 3. 2 ; Jude 17). Il est employé au sujet de l’évangile (Actes 11. 14 (trad. rév.) ; Romains 10. 8 (2x), 17, 18 ; 1 Pierre 1. 25 (2x)), d’une déclaration ou d’instruction (p. ex. Matthieu 26. 75 ; Luc 1. 38 ; Actes 11. 16 ; Hébreux 11. 3). (D’après W. E. Vine.)

ἔπος (épous[nom neutre] ; de épô : dire) présent:  (1x)
|| Parole, mot • Hébreux 7. 9.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 09:54

Bonjour Toi le tout petit

Je vois que depuis hier, vous n'avez pas chômée dans vos recherches Wink Wink

Mais par rapport à ma question sur le fait de savoir où est marqué pour la première fois dans nos bibles, les termes "la parole du Seigneur", l'ancien testament y était inclus car faisant aussi partie de la bible.

Ce matin je suis allée voir toutes les traductions bibliques que j'ai à ma disposition ainsi que celles faisant partie de la religion catholique, de même que dans le Grec, ces quatre paroles s'y trouvent aussi marquées de la même manière.

Vous devriez donc trouver ça aussi dans votre bible. Pour être un peu plus précise je rajoute que ces mots sont marqués dans le livre de la Genèse.

Si vous n'avez pas la fonction "rechercher" dans votre ordinateur, voici un petit indice supplémentaire. C'est en partant du chapitre 12 et en avançant dans la lecture que vous trouverez ces mots "la parole du Seigneur".

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 10:38

Les promesses inconditionnelles de bénédiction : 12. 2, 3

Les versets 2 et 3 contiennent sept promesses de bénédiction :

   Je te ferai devenir une grande nation : il faut la foi pour croire cela, alors que Saraï est stérile,
   Je te bénirai : le profond désir du cœur de Dieu est de bénir l’homme qui croit en Lui,
   Je rendrai ton nom grand (12. 2) : quel nom que celui d’Abraham dans l’Écriture, “père de tous ceux qui croient” Romains 4. 11 ! Son nom est uni à celui de l’Éternel, qui s’appelle le Dieu d’Abraham,
   Tu seras une bénédiction : les croyants fidèles seront toujours le sel de la terre,
   Je bénirai ceux qui te béniront,
   Je maudirai ceux qui te maudiront (27. 29) Nombres 24. 9 : Abram est le commencement d’un témoignage pour Dieu sur la terre ; par excellence, celui de notre Seigneur sera et restera la vraie pierre de touche,
   En toi seront bénies toutes les familles de la terre. L’épître aux Galates citera ce verset 3Galates 3. 8, 14, 16, en soulignant que cette richesse de bénédictions ne pourra être réalisée qu’en Christ.

__________________________________________________

Genèse 15


L’alliance basée sur le sacrifice : versets 7-12, 17

Après avoir saisi par la foi la promesse concernant l’héritier, Abram souhaiterait que Dieu s’engage plus positivement au sujet de l’héritage lui-même. L’Éternel va lui donner alors un signe probant, fondé sur un sacrifice ; la foi du patriarche en saisira le sens profond.

Il était d’usage, dans ces temps anciens, de sceller une alliance par un serment qui engageait les parties contractantes Jérémie 34. 18. Une ou plusieurs victimes étaient sacrifiées, partagées en deux moitiés disposées face à face. Les parties contractantes passaient entre les deux pièces des victimes pour sceller l’alliance. Elles étaient désormais unies par ce serment, comme l’étaient les deux pièces appartenant à une seule et même victime.

Ici Dieu passe sous la forme d’un brandon de feu, et il s’engage seul. Il scelle ainsi la promesse qu’il vient de faire à Abram, sans contrepartie de la part de celui-ci. C’est une alliance sans condition. Il n’en sera pas de même de l’alliance de Sinaï, au moment où la loi sera donnée au peuple d’Israël : les deux parties, Dieu et le peuple, s’engageront Exode 24. 3-8.

Cette scène comporte quelques points mystérieux : des oiseaux de proie qui voudraient s’emparer des victimes, une grande obscurité, une frayeur et un profond sommeil tombant sur Abram. Il faut y voir le déploiement de puissances contraires qui voudraient faire échouer le serment confirmant l’acquisition de l’héritage.

Mais voici “la fournaise fumante”, et “le brandon de feu” passant entre les pièces des animaux : l’alliance est conclue par cette intervention divine énigmatique mais déterminante.

Genèse > 15 : 17
17. Quand le soleil fut couché, l'obscurité devint profonde ; alors une fournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés.




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/3/2024, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 11:00

→ la Parole de Dieu est impérative (1 Rois 13v17) : on doit obéir, qu’on comprenne ou pas

→ ce que Dieu nous a dit et donné à comprendre doit nous suffire : ne pas trouver un motif pour désobéir ; quand Dieu a communiqué Sa volonté, nous ne devons pas laisser une influence la remettre en question (même si cette influence prend la forme de la parole de Dieu)

→ si on désobéit à la Parole, on perd la conscience de ce qui est faux

→ il n’y a pas de contradiction dans la Parole de Dieu ; Sa volonté ne peut être comprise que "d’une manière"

Autres exemples :

Des gens qui n’ont pas écouté : Le Pharaon (Ex. 5 à 12), Jonas.

Des gens qui ont écouté : les Récabites (Jér. 35),…

ÉCOUTER : quelques grands principes, responsabilités
- Dieu parle

  7 fois « Écoute Israël ! » — Dès le début du peuple dans le pays (Deut. 5v1, don de la loi), Deut. 6v4 (aimer l’Éternel et la loi, et l’inculquer à sa maison) + 4 autres fois (Deut. 9v1 ; 20v3 ; 27v9 ; Ps. 50v7) + le Seigneur Jésus le dit comme premier commandement, Marc 12v29.
   « "Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire" » : Deut. 4v36
   273 fois : « "Ainsi dit l’Éternel" ». 70 fois « Écoutez ». 10 fois « tu écouteras » (ou, tu n’écouteras pas)
   Nombreuses fois où on voit Dieu ou les prophètes « se levant de bonne heure » pour parler (Jér. 11, 7 ; 25v3-4 ; 2 Chr. 36v15-16)
   Dès le premier chapitre de la Genèse, Dieu dit (v. 3, 6, 9 — v. 28, Il bénit d’abord, et dit ensuite ≠ v.22 pour les animaux ‘Il bénit, disant’). Gen. 2v16 : Dieu commande
   L’homme est une âme vivante (Genèse 2v7). Dieu lui a donné la capacité de communiquer avec lui, d’entendre sa Parole, de la comprendre et de lui parler. Il a la capacité et donc la responsabilité d’écouter ce que Dieu dit.
   Maintenant Dieu parle « dans le Fils » (= par le moyen de la Personne du Seigneur Jésus), Héb. 1v1-2. Le Fils est « la Parole » (Jean 1v1-2). Dieu nous a envoyé cet « interprète » pour nous montrer ce qu’est la droiture celui qui nous dit « j’ai trouvé une propitiation » (Job 33v23-24)

Appels de Dieu à écouter / Avertissements de Dieu pour qu’on écoute

Injonction à écouter (« écoute », « écoutez ») très fréquente dans la Parole, surtout dans les prophètes.

  8 fois : « "Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !" » : Matt. 11v15 ; 13v9 ; 13v43 ; Marc 4v9 ; 4v23 ; 7v16 ; Luc 8v8 ; 14v35
  8 fois : « "Que celui qui a des oreilles écoute"" ce que l’Esprit dit aux assemblées" » : Apoc. 2 et 3 + Apoc. 13v9
  25 fois : « "écoutez la parole de l’Éternel" »
   « "Que celui qui écoute, écoute ; et que celui qui n’en fait rien, n’en fasse rien" » : Ézé. 3v27. La sentinelle parle « soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien », Ézé. 3v11 et Ézé. 33.
   « "Oh ! si tu voulais m’écouter !" » : Ps. 81v8
   « "Prête l’oreille à ma loi, mon peuple ! inclinez vos oreilles aux paroles de ma bouche" » : Ps. 78v1
   « "Prends garde à écouter toutes ces paroles que je te commande" » : Deut. 12v28

C’est à tort que l’homme a peur d’écouter Dieu (Gen. 3v10)

- Qui écouter ?

   « "Écoutez-Le" » : (écouter le Seigneur, le Fils de Dieu) Matt. 17v5 ; Marc 9v7 ; Luc 9v35 ; cf. Actes 7v37
   « "Jugez s’il est juste devant Dieu de vous écouter plutôt que Dieu" » : Actes 4v19
   « "ceux qui écoutent la parole de Dieu" » : Luc 8v21
   « "Marie… écoutait sa parole" » : Luc 10v39
   « "La foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu" » : Rom. 10v17
   « "écoutent Ma voix" » : Jean 10v27. Écouter la voix du bon Berger. « les brebis écoutent Sa voix … les brebis Le suivent, car elles connaissent Sa voix » Jean10v3-4 ; « elles ne connaissent pas la voix des étrangers » Jean10v5
   « "écoutez la parole de l’Éternel" »


   Écouter la répréhension : Prov. 15v31 ; 25v12
   Écouter son frère, écouter l’assemblée : Matt. 18v15-17

   « "celui qui vous écoute, M’écoute" » : Luc 10v16 ; « "celui qui connaît Dieu nous écoute" » : 1 Jean 4v6

Inversement il y a tout ce qu’il ne faut pas écouter, à commencer par Satan (Genèse 3)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 12:24

Bien aimée Toi le tout petit, à tout le travail de recherche que vous avez fait, je ne peux dire que "Wouah" Wink Wink

Je vois aussi que vous vous êtes arrêtée au chapitre 15 pour y écrire dessus, en commençant par le verset 7.

Toi le tout petit, nous sommes d'accord pour dire que hier, vous avez vous même écrit que la Parole de Dieu c'est Christ et c'est parfait.

Maintenant vous est-il possible de dire ce qui est écrit dans votre bible au verset 1 de ce même chapitre 15 du livre de la Genèse ?

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 12:30

Et pour la suite, si vous êtes d'accord, on s'occupera exclusivement des 6 premiers versets de ce chapitre 15 pour ne pas sortir du sujet qui est:

A quel moment de la vie de cet homme de foi qu’était Abraham peut-on dire qu’il a vu le jour de Celui qui parlera plus tard dans Jean 8 ?

Ici par rapport à cette parole de Jésus au sujet d'Abraham nous sommes dans le domaine des promesses qui ont été faites à cet homme de Dieu.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 15:50

MoniqueP a écrit:
Maintenant vous est-il possible de dire ce qui est écrit dans votre bible au verset 1 de ce même chapitre 15 du livre de la Genèse ?

Merci d'avance pour la réponse.

Monique


« après ces choses, la parole de l’Éternel fut adressée à Abraham »  (15:1).


"Après ces choses" : Cette formule, qui ne se trouve que trois fois dans l'histoire d'Abraham (15.1; 22.1; 22.20) sert à établir un lien vague entre deux faits qui peuvent s'être passés à une grande distance l'un de l'autre.

C’est à la foi que « la parole » fait appel. Ici, nous en discernons immédiatement la raison. La foi est le fondement de toutes les relations entre l’âme et Dieu. D’un côté, c’est « la parole de l’Éternel » qui vint à Abraham, de l’autre, c’est la foi qui répond à Sa parole. Ce passage illustre cet aspect de la vérité.

Mais il y a autre chose à remarquer. C’est que Dieu, dans Sa sagesse, ne fait pas passer la plus haute vérité en premier, — peut-être même ne le fait-Il jamais. Il pense au besoin de l’âme, ce qui est moralement fort intéressant. Même lorsque le Seigneur Jésus s’est adressé à Saul de Tarse du haut du ciel, Il s’est d’abord occupé de sa conscience, bien que ce soit à la lumière de Sa propre gloire. Peut-être y avait-il des choses que Paul, en les méditant plus tard, comprendrait beaucoup plus en profondeur que lors de sa conversion ; mais ce qui était béni pour son âme était une personne divine, et même un Homme dans le ciel, jugeant tout, mais en grâce parfaite.

Ce n’était pas seulement une source d’émerveillement pour l’esprit, loin de là ! Saul n’était rien devant le Seigneur. Aucune chair ne peut se glorifier, si ce n’est dans le Seigneur. Voilà ce que l’on trouve ici. Cette scène est peut-être loin d’avoir toute l’envergure (en profondeur, en hauteur et en largeur) de ce qui suit, mais elle nous montre comment le Seigneur agit envers l’âme pour la justifier.

La vérité, c’est que lorsque « la parole de l’Éternel » vient à quelqu’un, non seulement elle y rencontre des besoins mais elle les éveille. C’est là son fruit normal. Ce n’est pas simplement le fait d’être dans le besoin.

Ici, Abraham n’est ni troublé, ni inquiet quant à sa condition. Il avait été vivifié par Dieu depuis déjà longtemps et, comme nous le savons, il marchait dans Ses voies depuis des années avant ces évènements. Mais Dieu s’est plu à mettre ce chapitre qui est devant nous en tête d’une nouvelle série où se dévoile Sa vérité dans la vie la plus secrète et la plus personnelle de Son serviteur. La première chose que nous constatons ici est qu’Il le met en parfaite confiance avec Lui-même.

Abraham donne « gloire à Dieu, étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir » (Romains 4. 21).

Croire Dieu (et pas seulement croire en Dieu) suffit pour être rendu juste (verset 6). Ce verset capital est cité trois fois dans le Nouveau Testament (Romains 4. 3 ; Galates 3. 6 ; Jacques 2. 23).

L’Éternel s’étant ainsi engagé, l’alliance doit être scellée par des sacrifices (versets 9, 10).

La mort de Christ est le seul moyen par lequel Dieu peut accomplir ce qu’Il a promis.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 16:05

« Après ces choses la parole de l'Eternel fut adressée à Abram » (v. 1) :


Le patriarche va entendre  de précieuses paroles au cours de cette vision.

Quel privilège inestimable, quelle grâce de la part de Dieu de condescendre à parler à l'homme, créature misérable et pécheresse qui s'était éloignée de Lui ! Dieu aime à se révéler à nous, afin de nous bénir.

Il veut faire de nous ses confidents, ses amis, ses bien-aimés enfants et faire connaître ses pensées, les secrets de son coeur :

« Vous êtes mes amis,  dit le Seigneur ; je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père » (Jean 15 : 14-15).

Il veut nous remplir de joie par le regard de sa face.
___________________________________________

Donc si je comprends bien, Chère Monique, dans ce verset 1, La Parole de l'Eternel qui est Jésus fut adressée à Abram.

Ce serait à ce moment là, qu' Abram aurait vu le jour de Jésus.

Abram qui va devenir par la suite Abraham comme Saul de Tarse va devenir Paul.

Après que Jésus se soit révélé à EUX .

Est-ce cela que vous vouliez signifier par le jour de Jésus ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 17:52

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Le mot "Israël" n'est cité a aucun moment dans ce texte.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 18:29

Toi le tout petit a écrit:

__
Donc si je comprends bien, Chère Monique, dans ce verset 1, La Parole de l'Eternel qui est Jésus fut adressée à Abram.

Ce serait à ce moment là, qu' Abram aurait vu le jour de Jésus.

Abram qui va devenir par la suite Abraham comme Saul de Tarse va devenir Paul.

Après que Jésus se soit révélé à EUX .

Est-ce cela que vous vouliez signifier par le jour de Jésus ?[/justify]

----------------

Et vous, qu'en pensez-vous Toi Le tout petit ?

Voyez qu'il n'est pas écrit que c'est la Parole de l'Eternel qui s'est adressée de manière directe à Abraham, mais qu'elle lui fut adressée.

Cette adresse de la Parole de Dieu en direction d'Abraham est donc venue d'un Autre qu'Elle.

Elle est venue de l'Eternel Lui même et cette fois on parle du Père.

Je sais que c'est très pointu, mais je sais aussi que vous êtes tout à fait capable d'absorber en vous même ce genre de chose.

Je vous propose de reprendre ce verset 1, mais d'y rajouter la partie manquante.

De quelle manière La Parole de l'Eternel s'est-elle adressée à Abraham.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty14/3/2024, 18:55

Chère Monique,

Afin de compléter  :

Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision.

Il dit :

« Abram, n'aie pas peur ! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande. »
_____________

La Parole est Jésus.

Lors d'une vision,  Il peut apparaître à  Abram qui par la suite deviendra Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty15/3/2024, 08:41

Bonjour

Je vois qu'on se rapproche petit à petit de ce que Jésus a voulu dire d'Abraham dans Jean 8.

Pour comprendre la pensée de Dieu et recevoir instruction de la part du Saint Esprit, il est nécessaire de toujours savoir se mettre dans la situation du moment et de ne pas s’en éloigner d’un iota.

Par exemple voir que depuis Genèse 1, à chaque fois que Dieu parlait à l’un où à l’autre de même qu’à Abram c’est toujours sous le Nom de l’Eternel qu’Il le faisait.

Ce n’est qu’arrivé à Genèse 15 que pour la première fois, il est marqué que c’est La Parole de l’Eternel qui fut adressée à celui qui était encore Abram à ce moment-là.

Si c’est donc la Parole de l’Eternel et non plus l’Eternel seul qui a parlé à Abram, c’est nécessairement parce que quelque chose s’est passé entre deux et ce « quelque chose » est noté en tant que « après ces évènements. »
Genèse 15 1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

Quels sont ces fameux évènements qui ont fait que maintenant ce n’était plus l’Eternel Seul qui s’adressait à Abram mais sa Parole avec Lui ?

Eh bien c’est marqué au chapitre 14 à propos de Lot qui avait été enlevé et emmené en captivité par des rois ennemis de celui de Sodome qui est le lieu où Lot s’était installé jusqu’à épouser une femme du lieu.

C’est pour délivrer Lot, qu’Abram arma trois cent dix-huit de ses serviteurs et les envoya pour les délivrer de la main de l’armée de 5 rois.

Dans ce genre de situation, il faut une grande foi et une grande confiance en son Dieu, car même si les serviteurs d’Abram étaient des gens courageux, ils n’étaient cependant que des bergers, face à une troupe immense en face d’eux.

C’est ça que Melchisédek n’a pas manqué de dire à Abram :
19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très haut, maître du ciel et de la terre !
20 Béni soit le Dieu Très haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.


Voilà ce qui est en train de se passer et qui fait que c’est maintenant la Parole de l’Eternel qui va s’adresser à celui qui de Abram va bientôt devenir Abraham.
Abram voulant dire « père élevé », alors qu’Abraham avec le « H » de l’Esprit veut dire « père d’une multitude »

Jusqu’à Génèse 13 Abram avait sa foi en Dieu pour lui-même mais à partir du chapitre 14, il l’a mise au service des autres et c’est ça que Dieu aime voir en nous.

C'est là à cet endroit où notre nom est changé comme c'est marqué dans le livre de la révélation. Un nom qui est changé par un autre et que nul ne connait sauf celui à qui il lui a été donné.

l’Esprit du Fils de Dieu dans le service à rendre aux autres pénétrait Abram au fur et à mesure de sa marche sur cette terre et c’est ce « tu aimeras ton prochain comme toi même » qui allait le faire devenir Abraham.

C’est donc à partir de ces évènements que le ton commence vraiment à changer.

Quand il lui fut dit de ne pas craindre, pour moi, c’était comme un encouragement à toujours chercher à se réfugier en son Dieu, car s’il ne l’avait pas fait les conséquences de son geste face à des milliers des soldats ennemis devant une si petite troupe aurait été catastrophique.

J'arrête là par manque de temps.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty15/3/2024, 08:44

Et c'est à partir de là qu'on entre dans le vif du sujet:

Genèse 15 1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.


Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty15/3/2024, 12:21

Je crois qu'Abraham a entendu Dieu, mais qu'il ne la pas vu, enfin, il me semble qu'il a vu un buisson qi brulait sans se consumer.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty15/3/2024, 18:41

florence_yvonne a écrit:
Je crois qu'Abraham a entendu Dieu, mais qu'il ne la pas vu, enfin, il me semble qu'il a vu un buisson qi brulait sans se consumer.

Ce n'est pas Abraham qui a vu un buisson qui brûlait sans se consumer mais  : Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty16/3/2024, 15:11

Exact, je me fais de nœuds  Embarassed

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty16/3/2024, 19:44

florence_yvonne a écrit:
Exact, je me fais de nœuds  Embarassed

Pas de soucis, Florence-Yvonne :bisou:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty17/3/2024, 00:34

Abram répond à l’appel de Dieu mais sa route traverse les doutes et les illusions; sa foi est éprouvée.

Abram se déplace de campements en campements, il devient âgé, sans espoir de descendance.

Mais Dieu continue à lui parler.

Abram construit un autel pour le Seigneur, il garde confiance.

Dieu lui donne un nouveau nom Abram – Abraham, ainsi qu’à sa femme. Saraï- Sara.

Ce changement exprime symboliquement qu’une mission leur est confiée : être à l’origine d’un nouveau peuple, le peuple de Dieu.

Justement quand tout paraît sans espoir, c’est alors que la promesse de Dieu est plus perceptible.

Abraham, lui, ne verra pas la terre promise, mais dans la naissance de ses fils, se trouve préfiguré le peuple à venir.

La promesse de Dieu est promesse de vie.

Pour les Chrétiens, Abraham est le père des croyants. Ainsi s’accomplit la promesse de Dieu

 « En toi seront bénies toutes les nations de la terre. »

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty17/3/2024, 11:16

Bonjour

L’histoire de la vie d’Abraham est très importante pour celui qui, dans sa vie d’homme a reçu la foi en lui dans le sens qu’elle en révèle le côté progressif : La vie d’Abraham révèle la façon dont la foi prend sa place dans le cœur de l’homme jusqu’à le remplir tout entier.

La foi, elle est à Dieu, elle est de Dieu. Elle est en elle-même Dieu en image, puisque tout ce qui est de Lui s’y trouve à l’intérieur. La Foi est un Moteur de Vie divine.

Dieu est un père ayant en Lui un cœur de père et comme tout homme qui a en lui ce même cœur de père, le plus grand de ses désirs c’est d’avoir une famille que Lui.

Une famille ayant en elle les mêmes caractéristiques que les siens, c'est-à-dire les mêmes sentiments et les mêmes désirs qui les portent vers les autres et une volonté qui s’aligne de manière entièrement naturelle sur celle de Celui qui l’a engendré.

Voilà déjà le pourquoi de la nécessité d’avoir un Fils Premier Né. Un Fils qui sorte directement de Lui ; Un Fils qui soit Lui mais vu de manière visible pour les hommes.
Il n’y a pas de meilleur moyen que celui-là pour que Dieu se fasse connaître aux hommes qui sont sur cette terre alors que Lui est du ciel.

Voilà aussi le pourquoi du don de la « Foi » de Dieu à l’homme puisque Celui qui a été fait homme est maintenant retourné en son lieu : le ciel.

Pour que donc l’homme reçoive ce qui est de Dieu qui est en haut, la foi lui est donnée et c’est dans cette foi que la marche progressive de l’homme sur cette terre se fait au fur et à mesure de la connaissance intime de son Dieu.

C’est ainsi que ça s’est aussi passé pour celui qui allait devenir Abraham et qui est aussi écrit pour que nous en retirions instruction pour nous-mêmes.

Entrons maintenant dans les de détails :

Comme dans nos bibles Genèse 12 commence par « l’Eternel dit à Abram », on pense que l’histoire de cet homme commence là, mais on ignore qu’on est trompé parce qu’un mot a été ôté du texte, et ce mot est la preuve que l’Eternel avait déjà parlé à Abram quand il était en Mésopotamie.
Pour le voir, il faut aller chercher dans d’autres traductions ou encore dans le Grec.
12 1 L'Eternel avait dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

Et d’ailleurs l’appel d’Abram est démontré de manière certaine dans Actes 7 par Etienne juste avant qu’il ne soit lapidé :
7 Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran ; 3 et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; 5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.


Ici aucune équivoque possible.

De la même manière que pour nous quand Jésus s’est fait connaître à nous, la première des choses qui a été demandé à Abram, c’est une séparation totale de ce qui le tenait lié avec son ancienne vie, sauf que pour nous aujourd’hui c’est le Saint Esprit en nous, qui fait cette œuvre de séparation.

Genèse 12 v 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Une séparation avec l’esprit de ce monde d’en bas mais toujours avec une promesse à la clé.

4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit et Lot partit avec lui.


Abram entre maintenant de façon effective dans le processus de marche progressive dans la connaissance de Celui qui est devenu son Dieu.
Au verset 7 de ce même chapitre l’Eternel apparaît une nouvelle fois à Abram.

L'Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel, qui lui était apparu.

De quelle manière l’Eternel apparu à Abram ? Ici rien n’est dit à ce sujet, donc je n’insiste pas.

Mais ce que je vois c’est qu’après avoir dit qu’Abram serait une grande nation c’est maintenant le mot « postérité » qui est évoqué pour la première fois.
Postérité d’Abram certes, mais sans dire par quel moyen elle viendra et ceci d’autant plus que sa femme est stérile.
---------

Le chapitre 13 nous parle de ce qui s’est passé avec Pharaon quand Abram est descendu en Egypte à cause de la famine qui régnait en Canaan. Ayant compris cette leçon, Abram revient sur les lieux où il avait déjà offert un autel à son Dieu c’est à dire Béthel qui est l’endroit où il cherchait à connaître les directives de son Dieu pour lui.

Puis après que la séparation avec Lot se soit faite, l’Eternel parla pour la troisième fois à Abram et réitère la promesse faite au verset 7 de ce même chapitre 13.

En observant la façon dont l’Eternel se présente à Abram et la façon dont il lui parle sur les choses à venir, on voit que c’est de manière progressive qu’il le fait. Il lui découvre son dessein éternel au fur et à mesure que la foi de son serviteur se met au point.

On voit comment les choses doivent se passer en tous ceux qui ont hérité de la foi.
Genèse 13 : 14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ; 15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.


Ici il est fait mention d’un pays qui sera donné pour toujours à la postérité d’Abram mais pour l’instant c’est d’une postérité en rapport avec la terre dont il est question.

Une postérité nombreuse comme la poussière de la terre qui héritera à toujours d’un territoire que Dieu a prévu pour elle. Cette postérité étant placé dans un lieu bien spécifique est appelé à devenir une postérité céleste celle qui est en rapport avec les images des étoiles qui sont dans le ciel comme c’est écrit plus loin.
Dieu ne fait jamais rien pour rien. Tout est toujours pour atteindre un but bien précis. De postérité humaine et encore charnelle cette postérité là est appelée à devenir une postérité spirituelle, celle qui vit par l'esprit.

Mais jusque-là était-il question d’enfant qui sortirait des entrailles d’Abraham? Non, mais uniquement d’une postérité qui deviendrait ensuite une multitude de nations.

Qu’est donc l’objectif d’Abram après Genèse 12 ? Eh bien celui d’avoir une postérité qui porterait en elle les mêmes caractéristiques de vie que la sienne mais par rapport à la connaissance qu’il avait de son Dieu.

La postérité qu’Abram allait désormais chercher, elle n’était pas pour lui, mais pour son Dieu.
C’est exactement la même chose pour nous aujourd’hui. Quand on parle de Dieu et de Jésus Christ son Fils Le Sauveur du monde, ce n’est pas pour engendrer une âme pour nous ou notre bon plaisir, mais elle est pour être à Dieu. Voilà ce qu’est un vrai disciple de Christ.

Mais pour l’instant rien n’est encore dit sur celui qui sera à l’origine de cette postérité et par quel moyen elle viendra. Ce qu’Abram sait par contre c’est que sa femme Saraï est stérile.
----------

Va venir maintenant le chapitre 15, chapitre essentiel où ici ce n’est plus l’Eternel seulement qui va parler à Abram, mais pour la première fois La Parole lui est associé et que c’est « Elle » qui s’est manifestée à Abram dans une vision.

Le problème si je puis m’exprimer ainsi c’est que La Parole c’est Dieu ; que Dieu est Esprit et qu’un esprit ne se voit pas sinon par le moyen d’une personne qui le manifeste.
Et c’est ça qu’Abram a vu. A travers tout ce qui lui était dit par Celui qui est Parole de Dieu lui en parvenait en même temps l’image et comment dans ce cas ne pourrait pas croire à cette manifestation de Dieu, je vous le demande.

Donc pour moi mais sans vouloir imposer la chose, je dirais que c’est ici qu’Abram a vu le jour de jésus et qu’il s’en est réjoui : Réjoui jusqu’au point de voir écrit qu’Abram eut confiance à l’Eternel et que Celui-Ci imputa cette confiance sur la foi d’Abram.

Genèse 15
1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.


Voilà donc pour moi le lien qui est fait avec les paroles de Jésus dans Jean 8 quand il dit qu’Abraham a vu son jour.
Ici dans ces 6 premiers versets, tout s’y trouve.
Le Père envoie Le Fils pour parler à Abram mais dans la Parole se trouve aussi l’image de ce qui lui est dit à ce moment-là de même que l’image de la postérité en tant qu’une multitude à venir.

Ici à la différence de ce que l’Eternel avait dit à Abram dans Genèse 13 qu’il aurait une postérité aussi nombreuse que la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, sa postérité aussi sera comptée, il est maintenant question d’une postérité spirituelle ; postérité aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel.

Abram qui va maintenant devenir Abraham c’est celui qui porte en lui-même une double postérité : Une terrestre qui est en lien avec celle qui va venir d’Ismaël et la spirituelle qui viendra par Isaac.

Isaac et Ismaël ne sont rien en eux même si je puis m’exprimer ainsi : Ils sont seulement le moyen de Dieu par lesquels les postérités viendront puisque dans sa lettre aux Galates quand l’apôtre Paul évoque la postérité spirituelle à venir c’est de Christ qu’il parle et pas d’Isaac.

16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : Et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : Et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
Galates 3

On peut associer la postérité en rapport avec la terre au nom d’Abram, alors que celle qui est en rapport avec le ciel sous le nom d’Abraham : la première ayant rapport avec une foi dirigée sur soi même et pour soi même, alors que la deuxième est dirigée vers les autres et pour les autres.
C’est dans le « H » d’Abraham que se trouve l’Esprit, l’Esprit qui ne cessera jamais de se mettre au service des autres.

Voyez que tout ce qu’Abram a reçu jusque-là de la part de l’Eternel s’est fait de manière progressive.

Ce point est important à retenir dans le sens que beaucoup de jeunes croyants sont souvent malheureux en eux-mêmes parce que dans leur façon de parler de leur Dieu et de leur Seigneur Jésus Christ, ils ne se voient pas au même niveau que les plus anciens d’entre eux, alors qu’en fait cela est tout à fait normal
La vie dans la foi est une connaissance et une marche progressive de ce qu’on entend de la Parole de Christ et d’ailleurs dans sa lettre aux Romains l’apôtre Paul n’a pas manque de le dire :

16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?
17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
18 Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.


En fait ce n’est pas tant ce qui est d’entendre la Parole de Christ qui est le véritable problème pour celui qui se présente en tant que croyant, mais ce qui l’est c’est de ne pas croire à ce qui est annoncé.
Répéter de manière automatique ce qui est écrit est une chose, mais croire à ce qui est dit, ou écrit en est une autre et ça, ça se remarque tout de suite.

Dans ces six premiers versets on apprend que ce n’est plus seulement de la postérité qu’il est question mais de celui par lequel cette postérité viendra c'est-à-dire Abram, chose qu’il ignorait jusque là à cause de la stérilité de sa femme Sara ou Saraï.

Oui c’est à cet instant qu’il apprend que la postérité sortira de lui, de ses entrailles mais le nom de celle qui allait avoir pour nom encore Sarah n’est toujours pas cité.

Pour l’instant rien n’étant dit sur la femme qui portera en elle celle qui deviendra la postérité d’Abraham, je me demande comment on peut se permettre de jeter de jeter la pierre sur cet homme d’avoir été vers Agar servante de sa femme, alors que l’Eternel ne l’a pas fait de cette mauvaise manière et ceci d’autant plus que dans le livre de Malachie, il est écrit que si Abraham a agit de cette manière avec Agar, ce fut pour une seule et unique raison.

Celle-ci :
14 Et vous (sacrificateurs) vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Malachie 2

A suivre

Monique


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty19/3/2024, 17:08

MoniqueP a écrit:

Bonjour.

Voilà le passage dans nos bibles en rapport avec le titre du sujet:

56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour; et il l'a vu, et s'est réjoui. 57 Les Juifs donc lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût, je suis.

Selon vous, quand Abraham a-t-il vu le jour de Jésus ?

Bonne journée à tous.

Monique

Bonjour Monique ,
j'ai relu les chapitres concernant Abram et Abraham !

on peut constater une chose merveilleuse  cet homme était vraiment spirituel et d'une grande foi un peu comme un enfant (et vu son age c'est étonnant) !
il a une relation a Dieu quand il Invoque c'est vraiment 1, il ne pratique pas une religion il Vit avec Dieu avec qui il s'entretient et Dieu lui répond sans cesse de façon vraiment Réelle !
Abraham n'a pas de loi (comme Moïse) il agit avec son Cœur et Sa Relation et s'y tient fidèle ! ce qui permet a Dieu de parler a un cœur pur ( :jesus:  heureux les cœurs purs ils verront Dieu) et on peut lire qu'a plusieurs reprises il voit Dieu ou l'Ange de Dieu !
comme le dit Paul " ceux qui sont sans la loi , on pour loi leur cœur " donc Dieu a trouvé en Abram un cœur qui se (juge) lui-même avec droiture et avec qui IL sait pouvoir parler sans trahison !
pour moi dans le passage d'on tu parles Jésus parle vraiment de façon spirituel donc en tant que verbe " Il a Vu mon Jour" et comme Jésus explique dans la parabole du mauvais riche " Abraham est au Ciel" ( le riche lui demande d'envoyer Lazare plonger son doigt dans l'eau pour le rafraichir) doc Jésus expose une réalité que peu ou personne ne comprend car eux voient dans le temps non par le Ciel ! Abraham au Ciel réjouit de voir Le Seigneur Ici et maintenant venir parler à ses descendant avec un Message de Salut qui atteindra toute les nations de la terre  (comme il lui est promis par Le Seigneur pour lui-même grâce a sa foi sa fidélité et obéissance a travers Isaac ) !
et comme Jésus Est un descendant d'Abraham quelle Bénédiction et Joie de Tressaillante ce doit être pour toi de voir que ton obéissance et fidélité par ta petite vie sur terre a pu mener a une Telle Grace envers Tous !

mais je crois qu'avec ce que l'on sait suite à la venue de Jésus , que l'on peut voir Abraham discerner la Venue du Seigneur a travers certains événement lui qui vivait avec une ferveur spirituelle jusqu'à accepter de sacrifier son fils unique sans douter !!
je crois que lorsqu'il rencontre les 3 Personnes au chêne de Mambré et qu'il ose se lancer à défendre les justes face a Dieu en invoquant et défendant la Sainteté Divine a 3 reprises , et qu'il reçoit un avis favorable de Dieu Il entrevoir déjà que seul l'intervention de Dieu Lui-Même peut sauver l'homme ! car elle va au delà de l'espérance !  

ensuite lorsqu'il voit que Dieu arrête sa main et offre Lui-Même le bélier du sacrifice , alors qu'il va obéir pour a un sacrifice demandé ( au fait sacrifice en faveur de quoi vu qu'il n'a pas de loi encore ??) il comprend que Seul Dieu peut pouvoir a un Vrai Sacrifice ! c’est d'ailleurs ce qu'il dit a Isaac " Dieu pourvoira pour l'Agneau mon enfant !"

cet homme qui savait rester disponible a l'Esprit pouvait donc recevoir le discernement de la continuité de l'Esprit au travers de ce qu'il vivait ( et comme il est prophète par Sa Vie) il entrevoit déjà que tout cela s'adresse a l’Humanité entière dans un Aujourd'hui qui dépasse l'instant !
Paul parle de l’Aujourd’Hui de dieu et je crois qu'un homme comme Abraham vivait déjà cet Aujourd'hui ce qui lui a permit de Voir Le Jour du Christ au travers de toute cette Espérance Révélée à la soif de Son Cœur à ses Yeux !

il est prodigieux de pouvoir lire et relire la vie d'Abraham , homme qui n'avait pas la loi Mosaïque mais l'Alliance de cœur avec Dieu , c'est a Lui que fut montré le Jour et que fures Données les Promesses !! et plus encore d'en gouter quelque chose tout en marchant dans le sable et voyant Dieu venir marcher a ses cotés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean 8 v 56 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8 v 56   Jean 8 v 56 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean 8 v 56
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques Goldman tourne un clip de soutien à l'arche de Jean Vanier
» Les papes Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés le 27 avril 2014
» La prophétie de Jean de Jerusalem ou Jean de Vézelay
» Saint Jean, selon Jean Staune
» Jean XXIII et Jean Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: