DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le jeûne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 17:26

Bonjour

Pour celui ou celle qui est intéressé par le sujet:

Quelle est votre conception du jeûne, comment le concevez-vous ?

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 17:40

Le Sermon sur la montagne

Le jeûne Img072-copie

Dans le Sermon sur la montagne, après avoir délivré son enseignement sur la prière et l’aumône, Jésus délivre celui sur le jeûne :

« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6, 16-18). Puis, plus loin : « Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel […] Car là où est ton trésor, là aussi est ton cœur » (Mt 6, 19-21).

Ici, Jésus met en garde ses disciples contre toute tentative d’hypocrisie ou d’orgueil lorsqu’ils jeûnent. C'est pour Dieu qu’ils pratiquent l’ascèse, pas les autres. De plus, même si cela n’est pas aussi explicite, le détachement des biens matériels peut être relevé dans ses propos. Enfin, le lien entre jeûne-prière-aumône est affirmé (en référence à la pratique juive) mais aussi encouragé car, dans le jeûne, ce qui compte est d’accéder par la prière à une plus grande intimité avec Dieu, tout en servant son prochain.
____________________________________________

Personnellement, durant cette période de Carême, je m'efforce de faire attention à ce que je mange sans excès et le minimum de gourmandises ... pukel

Continuer à donner le sourire aux sans-abris présents autour de l'église, parler avec eux, etc ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 18:30

Coucou Toi le tout petit

J'attends de voir s'il y a d'autres interventions sur ce sujet, avant de partager à mon tour.

Bien à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 18:51


Bonjour

Le jeûne (nourritures) sans abus, permet de détacher son corp des langueurs, il permet aussi de mieux se connecter a Dieu dans la prière, la ou elle devient nourriture spirituel.

Ce n'est qu'un effleurement du sujet.

Très beau sujet !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 19:04

Dans l’Ancien Testament, le jeûne est parmi les fondements de la spiritualité d’Israël : « Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l’aumône avec la justice, que la richesse avec l’iniquité ». 


Le jeûne est inséparable de la prière, sinon il n’a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 19:39

MoniqueP a écrit:
Bonjour

Pour celui ou celle qui est intéressé par le sujet:

Quelle est votre conception du jeûne, comment le concevez-vous ?

Monique


Je pourrais vous parler longuement dès bienfaits que le jeûne apporte. Que ce soit sur la pratique spirituelle ou les bénéfices en termes de santé.

Pour ma part, je fais un seul repas par jour. Ainsi, j'ai plus de facilité à trouver le calme mental ce qui m'aide dans ma pratique, et accessoirement j'ai réussi à me débarrasser de fasciculations que je traînais depuis un petit moment.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 19:50

Bonjour Dims, ravie de faire votre connaissance.

Monique

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 19:53

Alors si vous êtes d'accord, je pose la question sur le jeûne d'une autre manière.

Comment l'Eternel Dieu Lui, conçoit-il le jeûne ?

Que pense-t-il du jeûne tel que l'homme le pratique ?

Bien à vous toutes et tous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty21/2/2024, 22:45

Moïse et les Tables de la Loi
Le Pentateuque (Exode 34, 28 ; Deutéronome 9, 9-18) raconte les deux jeûnes de quarante jours et quarante nuits observés par Moïse. Lors de son premier jeûne, alors qu’il était sur la Moïse et les Tables de la Loi
Le Pentateuque (Exode 34, 28 ; Deutéronome 9, 9-18) raconte les deux jeûnes de quarante jours et quarante nuits observés par Moïse. 

Lors de son premier jeûne, alors qu’il était sur la montagne avec Dieu, Moïse aurait reçu les deux Tables de la Loi, c'est-à-dire les Dix Commandements. Mais sitôt redescendu, et voulant partager avec son peuple ce qu’il venait de recevoir, il découvrit Israël adorant un Veau d’or. De rage, Moïse brisa les Tables de la Loi et brûla le Veau d’or. 

Il implora alors le pardon de Dieu pour son peuple et, une fois obtenu, il gagna de nouveau la montagne où il entreprit un second jeûne. Il y reçut de nouvelles Tables de la Loi et, en plus, la Torah (écrite et orale).

Le jeûne dans le Nouveau Testament
La Tentation du Christ
Au début de son ministère, Jésus part quarante jours et quarante nuits dans le désert. Matthieu (4, 1-4) nous en offre le récit :

Jésus fut conduit par l’Esprit au désert pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. Alors le tentateur s’approcha et lui dit : 

« Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Jésus répondit « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

L’épisode de la Tentation du Christ souligne le rôle du jeûne comme un outil particulièrement efficace pour lutter contre les puissances maléfiques. Cette pratique ascétique est d’autant plus efficace si elle est utilisée en même temps que la prière, afin de convoquer la grâce divine.

Jeûner dans l’attente du retour du Christ
Le deuxième enseignement de Jésus sur le jeûne se déroule lorsque, après avoir rencontré Matthieu pour la première fois, il l’invite à sa table en compagnie de ses autres disciples. Quelques pharisiens et des disciples de Jean le Baptiste présents et en train de jeûner (Mc 2, 18) s’étonnent que ceux-ci ne jeûnent pas également :

« Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »  Jésus leur répondit: « Les compagnons de l’Époux peuvent-ils mener le deuil tant que l’Époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l’Époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront » (Mt 9, 15-18).

En se désignant lui-même comme « l’Époux », Jésus indique que tant qu’il est encore parmi les hommes, nul jeûne n’est nécessaire. Celui-ci le deviendra néanmoins à sa mort (qu’il annonce déjà) afin de sceller l’Alliance qu’il est venu établir parmi eux.

 La pratique ascétique du jeûne ne prend sens, donc, que dans l’absence du Christ et de l’attente de son retour à la fin des temps. Il a, ainsi, une visée eschatologique. Les jours où l’on rompt le jeûne, comme à Pâques, sont donc signe de la présence de Jésus, à travers l’Esprit Saint, parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 02:33

Bonsoir ou plutôt bonjour.

Ce que je comprends des explications qui sont données au dessus, c'est que le jeûne est en rapport avec une privation de nourriture pour des raisons qui sont propres à chacun, et qu'il est également lié à la prière.

Est ce que c'est ça ?

Puis-je aussi demander de quelles sortes de prières il est question dans le jeûne, car dans les commentaires je ne vois aucun exemple de prière.

Quel est l'objet de vos prières dans ces moments de jeûne et surtout en direction de qui sont-elles adressées ?

Je me permet de poser ces questions pour savoir si nous allons tous dans la même direction sur la façon de pratiquer le jeûne, de même que vous entre vous, qui faites partie de la même religion.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 08:36

Chère Monique ,

Sans oublier,  le jeune qui est efficace afin de lutter contre les puissances maléfiques,  en lien avec la Tentation de Jésus au désert.

Psaumes recommandés pendant le jeune
Voici quelques-uns qui sont souvent recommandés durantcette période ::

– Psaume 6 : pour demander la miséricorde et la guérison physique et spirituelle
– Psaume 13 : pour exprimer la tristesse et la douleur face aux difficultés de la vie
– Psaume 23 : pour se rappeler que Dieu est notre berger et qu’Il nous guide
– Psaume 25 : pour demander la guidance et la protection divine
– Psaume 32 : pour demander le pardon des péchés
– Psaume 51 : pour demander le pardon et la purification des péchés
– Psaume 86 : pour demander le secours et la grâce divine
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 09:04

Seigneur, aide-nous à entrer
dans la pureté du jeûne,
qui est le salut des âmes,
à te servir dans la crainte,
à verser sur nos têtes
l’huile de ta bonté,
et à laver nos visages
à l’eau de la chasteté.


Nous qui jeûnons dans le corps,
apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit,
à délier tout lien d’injustice,
à briser les violences.
Permets que nous donnions du pain
à ceux qui ont faim,
que nous ouvrions nos maisons
aux pauvres, qui n’ont pas de toit,
afin de recevoir du Christ
le grand amour.
Amen.

(site catholique)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/2/2024, 09:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 09:04

La privation de nombreux sens permet de devenir un meilleur réceptacle afin d'accueillir Dieu. Le jeûne n'est pas uniquement alimentaire, il peut aussi s'agir d'éviter les comportements nuisibles.

En pacifiant le mental, il est grandement utile dans la pratique contemplative.

D'ailleurs, c'est ainsi, après son jeûne de 40 jours, que le Seigneur fût réellement intronisé.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 09:08

Tout à fait,  dims

Le jeûne 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 09:52

Dims,

Le jeûne dans  l'esprit est le plus complexe,  pouvez-vous nous en dire plus  ?


Le jeûne 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 10:45

Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Le jeûne dans  l'esprit est le plus complexe,  pouvez-vous nous en dire plus  ?


Le jeûne 2259885686

Si nous parlons bien de la même chose, il s'agit de la pratique contemplative. Son extrême simplicité la rend en réalité très difficile à aborder avec un mental qui n'est pas pacifié.

Il s'agit à la fois de se positionner dans une attitude d'ouverture totale et de détente. Il ne faut rien faire et abandonner toute intention ou désir d'intention. C'est en cela que l'on peut parler de jeûne. Dans cette position, il faut rester parfaitement lucide et conscient de ce qui EST. Cette présence quand elle se révèle à nous, elle nous baigne dans une infinie compassion et dans une juste vision du monde. Il s'agit du Père lui même, le principe transcendant de la Sainte Trinité.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 13:34

dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Le jeûne dans  l'esprit est le plus complexe,  pouvez-vous nous en dire plus  ?


Le jeûne 2259885686

Si nous parlons bien de la même chose, il s'agit de la pratique contemplative. Son extrême simplicité la rend en réalité très difficile à aborder avec un mental qui n'est pas pacifié.

Il s'agit à la fois de se positionner dans une attitude d'ouverture totale et de détente. Il ne faut rien faire et abandonner toute intention ou désir d'intention. C'est en cela que l'on peut parler de jeûne. Dans cette position, il faut rester parfaitement lucide et conscient de ce qui EST. Cette présence quand elle se révèle à nous, elle nous baigne dans une infinie compassion et dans une juste vision du monde. Il s'agit du Père lui même, le principe transcendant de la Sainte Trinité.

Bonjour

Ayant déjas pratiqué la méditation transcendantal, je peu affirmer que se genre de transcendance n'est pas celle du Père de toute chose, et en plus tu ne c'est jamais ou cela va te mener, ni quel genre de rencontre tu va faire.

Ce n'est pas non plus une contemplation divine créé par la prière sous la mouvance de l'Esprit Saint.

Il y a quand même certain bienfait avec cette attitude de détente suggéré par dims, mais ce n'est pas elle qui va conduire ton Âme au royaume des Cieux.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:02


Bonjour

Ce que j'ai écrit plus haut avec la méditation trans n'est pas bon, désolé, mais si un(e) modérateur voulais bien enlever mon texte, se serais bien apprécier \!

Merci !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:06

Cath a écrit:
Citation :
Spoiler:
I love you


Bonjour

Ce que j'ai écrit n'est pas bon, désolé, mais si un(e) modérateur voulais bien enlever mon texte, se serais bien apprécier \!

Merci !

I love you

Si, Cath, c'est bon ce que tu as écrit. Dims parle de "méditation transcendentale" qui n'est pas la méditation catholique, plutôt méditation bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:11

Bonjour

Je ne sais pas si il parle de méditation trans, je pense que oui, mais si Toi le tout petit dit que cela est pareil, ( Contemplation) qui suis je pour dire le contraire ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:17

Cath a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas si il parle de méditation trans, je pense que oui, mais si Toi le tout petit dit que cela est pareil, ( Contemplation) qui suis je pour dire le contraire ?

I love you

on a le droit de ne pas être d'accord Very Happy

Citation :
Si la méditation bouddhiste propose un voyage intérieur, la méditation biblique, de son côté, nous permet de découvrir une réalité qui est extérieure à nous: celle de Dieu.

Les méditants bouddhistes aspirent à se transformer eux-mêmes;

les méditants chrétiens, si je peux m’exprimer ainsi, supplient Dieu d’agir en eux. Les uns s’appuient sur des techniques de respiration; les autres comptent sur le souffle de l’Esprit divin pour illuminer les yeux de leur cœur (Éphésiens 1.17-18).

Les uns se lancent à la recherche du trésor enfoui au fond d’eux-mêmes; les autres  scrutent les trésors que renferme l’Écriture.

Le chrétien, par définition, est une personne qui reconnaît son besoin d’une aide extérieure à lui.»
https://toutpoursagloire.com/article/differences-entre-meditation-chretienne-bouddhiste


Dernière édition par Constance le 22/2/2024, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:21


Bonjour

Je sais bien !

Mais cela est justement le danger de croire que la méditation boudiste rejoint la méditation chrétienne, c'est deux choses totalement différente, même si cela parait semblable.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:24

Cath a écrit:

Bonjour

Je sais bien !

Mais cela est justement le danger de croire que la méditation boudiste rejoint la méditation chrétienne, c'est deux choses totalement différente, même si cela parait semblable.

I love you

j'ai complété mon post plus haut.

On revient au jeûne


Dernière édition par Constance le 22/2/2024, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:25


Bonjour

Merci !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:44

Cath a écrit:

Bonjour

Je sais bien !

Mais cela est justement le danger de croire que la méditation boudiste rejoint la méditation chrétienne, c'est deux choses totalement différente, même si cela parait semblable.

I love you

Il n'y a aucun danger à partir du moment où c'est bien précisé. 

Cela n'exclut pas que dims peut nous faire part de son témoignage puisque nous sommes dans une section où chacun peut s'exprimer même s'il n'est pas chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 15:46

Toi le tout petit a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Je sais bien !

Mais cela est justement le danger de croire que la méditation boudiste rejoint la méditation chrétienne, c'est deux choses totalement différente, même si cela parait semblable.

I love you

Il n'y a aucun danger à partir du moment où c'est bien précisé. 

Cela n'exclut pas que dims peut nous faire part de son témoignage puisque nous sommes dans une section où chacun peut s'exprimer même s'il n'est pas chrétien.

Justement, ce n'était pas précisé et c'est un REEL DANGER de croire que la méditation bouddhiste amène à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:05

Qui a dit le contraire  ???   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:08

Tout le monde sait sur le Forum que  dims n'est pas chrétien.  

Et ceux qui ne le savent pas , ils sont assez grands pour  le demander.


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/2/2024, 03:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:11

Toi le tout petit a écrit:
Qui a dit le contraire  ???   scratch

Vous, à 14h56 :


Citation :
Oui, nous parlons bien de la même chose.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:17

Toi le tout petit a écrit:
Tout le monde sait que  dims pas chrétien.  Et ceux qui ne le savent pas , ils sont assez grands pour le demander.

NON, la méditation est personnelle. Et si vous saviez que Dims n'était pas chrétien, moi pas.

La preuve étant que Cath a voulu supprimer son post parce que vous avez mis cette phrase

Oui, nous parlons bien de la même chose.


On revient au jeûne ou pas ?

Bonne fin d'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:42

Non. Je n'ai pas dit le contraire.  

J'a confirmé au sujet de la méthode contemplative,  d'où mon exemple concernant les moines d'une Abbaye où je suis restée une semaine.

Que je sache, les moines comme des nones pratiquent la CONTEMPLATION pas du Bouddhisme.

Afin de revenir au sujet du Fil , dans une section avec les religions non-catholiques.

J'aimerais intervenir sur ce Fil, sans être obligée de m'expliquer à chaque fois,  

Ainsi que dims, s'il le souhaite, puisse répondre à ma question précédente   : 

ce que représente le Jeûne très complexe dans l'esprit par rapport au Jeûne physique.

D'autres intervenants sont invités à y répondre également.

Le jeûne 2259885686


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/2/2024, 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 16:53

Bonjour à tous et toutes.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle sur le jeûne, il faut savoir que pendant 8 ans j'ai fais aussi partie d'une assemblée où il y avait parfois des réunions de jeûne.

Je venais à ces réunions bien qu'en moi je ne me sentais pas du tout à mon aise.

Ceux qui étaient là priaient pour tout et pour rien, et on voyait bien qu'il n'y avait aucune convictions dans les paroles qui étaient dites.
Il faut savoir que pendant ces moments là, j'étais moi même bien hypocrite de faire acte de présence dans cette journée de jeûne, car aucune prière d'aucune sorte ne me venait à la pensée.

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai appris ce qu'est le véritable jeûne selon Dieu et cette connaissance m'est venu par un texte qui est dans le livre d'Esaïe au chapitre 58.
C'est là que les choses devinrent véritablement claires pour moi et qui a permis que j'écrive un petit document de 6 pages sur ce sujet du jeûne.

Je vous le propose sans chercher à vous imposer ce qui en est de ma conviction depuis ce jour.

-----------

Une question: “Selon l’Esprit des Écritures, le jeûne est-il vraiment une privation de nourriture ?”

Voici ce qui se dit, de manière générale, sur ce sujet :

• Le jeûne est une arme efficace pour implorer le Dieu tout-puissant en vue de l'obtention de Son Secours...

• Le jeûne est une privation momentanée de nourriture, et / ou de boisson, ainsi que des penchants, afin de se consacrer à la prière et à la méditation de la parole de Dieu. Et ce dans le but d'obtenir le soutien de l’Éternel...

• Au cours du jeûne, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des prières et de la méditation biblique, en vue de demeurer constamment dans la sainte présence du Dieu vivant...

• Pour quelles raisons décidons-nous de jeûner ? Nos circonstances, les difficultés que nous rencontrons, un problème qui a besoin de trouver une solution, une question sans réponse, une recherche au niveau spirituel, une soif de notre âme…

• Le temps mis de côté par le jeûne nous permet d’être plus disponibles pour le Seigneur. Cette abstinence dispose nos cœurs à rechercher notre Dieu...

------------
Voyons maintenant ce que dit l’Écriture sur ce sujet.

Voici un passage qui se trouve dans Zacharie 7
7 1 La quatrième année du roi Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
2 On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l'Eternel,
3 et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Eternel des armées et aux prophètes : Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années ?

4 La parole de l'Eternel des armées me fut adressée, en ces mots :
5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?
6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ?


7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités ?

8 La parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, en ces mots :
9 Ainsi parlait l'Eternel des armées : Rendez véritablement la justice, et ayez l'un pour l'autre de la bonté et de la miséricorde.
10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos cœurs.

11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
12 Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Eternel des armées s'enflamma d'une grande colère.

13 Quand il appelait, ils n'ont pas écouté : Aussi n'ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l'Eternel des armées.
14 Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derrière eux, il n'y a plus eu ni allants ni venants ; et d'un pays de délices ils ont fait un désert.

-----

Voici aussi également inséré le passage de l’Écriture dans Esaïe, au chapitre 58, qui parle clairement du jeûne.

C’est donc ici l’Éternel qui parle à son peuple à travers son prophète. Il lui dit de déclarer ceci :

1 : Crie à plein gosier (Esaïe), ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette et annonce à mon peuple ses iniquités, - à la maison de Jacob ses péchés !

2 (Esaïe vois que), tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies.
Comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l'approche de Dieu...
3 (Ils disent) Que nous sert de jeûner si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme si tu n'y as point égard ?


(Réponse de l’Éternel : )
Voici : Le jour de votre jeûne vous vous livrez à vos penchants et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing.
Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en-haut.


5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir ? Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?

---

(L’Éternel continue à parler : )
6-7 (Mais) voici le jeûne auquel je prends plaisir :
- Détache les chaînes de la méchanceté.

- Dénoue les liens de la servitude.

- Renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug.

- Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile.

- Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement.
Ta justice marchera devant toi et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.

9 Alors tu appelleras et l'Eternel répondra.
Tu crieras et il dira : “Me voici !”

• Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux,
• 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim,
• si tu rassasies l'âme indigente,
• ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.
• 11 L'Eternel sera toujours ton guide,
• il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ;
• tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
• 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques ;
• on t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour,
si tu fais du sabbat tes délices pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, et si tu l'honore en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel et je te ferai monter sur les hauteurs du pays ; je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l'Eternel a parlé.
---
59 ; 1 Non la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu.
Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.



------------
Voici quelques évidences contenues dans ce texte comme par exemple, qui est assez étonnant pour un jour de jeûne :
Partage ton pain avec celui qui a faim…

- Dans ce passage, est-il question de se priver de nourriture comme on le ferait pour un jour de jeûne physique, ou bien est-il question de “partager son pain avec celui qui a faim” ?

- En somme, est-il question ici de faire jeûner son estomac, ou bien de faire jeûner autre chose ?

Autre chose encore qui est contenu dans le texte biblique :
- Dans ce jour, est-il question de faire ce genre de jeûne pour Dieu, ou bien de faire ce genre de jeûne pour les autres, comme par exemple en direction de celui qui a faim” ?

Par conséquent,
- Le vrai jeûne dont il est question ici, est-ce priver son corps de nourriture, ou bien est-ce faire jeûner son âme de certains penchants mauvais et égoïstes ? Et dans ce cas pourquoi jeûner physiquement ?

------
Voici, entre-autres, trois petites notes contenues dans le texte de référence :
1 :
Voici le jeûne auquel “Je prends plaisir” :

Ce mot “voici montre clairement que dans le début du chapitre, l’Eternel ne prenait aucun plaisir dans cette sorte de jeûne, même si ce jour-là il y avait “privation de nourriture”.

2 :
Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing.
Il y avait bien un jeûne physique, en effet, mais dans des conditions morales vraiment déplorables qui dégradaient fortement ce jour.

3 :
Courber la tête comme un jonc et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?
Ici, est-ce que toutes ces choses que les hommes faisaient, comme celui de courber la tête ou se coucher sur le sac et la cendre, étaient agréables à l’Eternel ?

- Est-ce que c’était là, vraiment, ce que l’Eternel attendait de ce jour ?

- Que disait-Il exactement ?

Qui appelait cela un jeûne, puisqu’il est écrit au-dessus : “Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne” ?

Ici c’est l’homme qui appelait ce jour “un jour de jeûne” ; l’homme qui prenait en effet ces “attitudes” pour un vrai jeûne… Chose que réfutait cependant l’Eternel.

Il y avait bien les “attitudes”, c’est sûr.
Il y avait bien en effet “ce qui se voyait” ; mais ni le coeur, ni les actes n’étaient présents dans ce jour dédié au jeûne.

------------

Pour ce qui est maintenant du Vrai jeûne :
Voici le jeûne auquel Je prends plaisir : (Dit l’Eternel).
1 Détache les chaînes de la méchanceté


- Est-il question ici de se priver de nourriture ?

2 Dénoue les liens de la servitude...
- Est-il question ici de se priver de nourriture ?

3 Renvoie libres les opprimés et que l'on rompe toute espèce de joug.
- Est-il question ici de se priver de nourriture ?
Non.

Au contraire, à travers ces trois demandes de l’Eternel, n’était-ce pas ce jeûne-là qu’Il désirait voir au milieu de son peuple, et dans lequel Il aurait pris plaisir ? Jeune qui ne consistait pas à se priver de nourriture, mais qui consistait à “s’occuper de l’autre”.

------------
Notes de fin :

Dans l'Écriture il y a bien d’autres endroits au sujet du jeûne, comme par exemple le fameux “jeûne des amis de l'Époux” que cita Jésus en réponse à ceux qui demandaient à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas, alors qu’eux jeûnaient ; mais pour ne pas faire trop long je m'en suis tenue à celui du prophète Esaïe qui explique très bien la chose en elle-même.

Ce genre de jeûne est pour indiquer que le vrai jeûne, selon l’Ecriture, ce n’est pas forcément un jeûne physique, bien au contraire !

Ce qui est proposé au dessus est uniquement en direction de ceux ou celles qui sont dans l’attente d’une autre vue à propos du jeûne, une autre vue que celle qu’on leur a présenté jusque-là.

-------

Vue de cette manière peut-on comprendre le genre de jeûne par lequel Jésus est passé durant ses 40 jours dans le désert, qui est aussi un temps qu'on peut comprendre dans son sens spirituel.

Je donne un exemple. Dans Jean 1, il est écrit:

35 Le lendemain de son baptême Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.

Ensuite verset 43: Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi.

Ensuite encore au chapitre 2 verset 1 :Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

----

Maintenant dans Luc 4 de suite après que Jésus fut baptisé et que Le Saint Esprit en tant que puissance de Dieu pour exercer son futur ministère vient sur Lui puis en Lui.

1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.

Voyez ici par vous même que quelque chose ne cadre pas avec ce qui est marqué dans jean et ce qui est écrit dans Luc et dans Matthieu que je mets ici.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
4 1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.


Cela veut dire que le désert par lequel Jésus a passé 40 jours pendant lequel il a jeûne peut avoir un double sens.
Vécu de manière véritable, mais aussi vécu en Esprit.

Pendant le temps où Jésus était dans le désert, il était seul, absolument seul. Le Saint Esprit l'avait conduit là et ensuite l'avait laissé là. Même pendant ce temps là Il était privé de la présence de son Père bien que cela ne soit pas écrit.

Voilà pourquoi il est écrit qu'au bout de 40 jours il eut faim....Faim et soif de son Dieu car pendant ce temps-là il fallait qu'il s'identifie parfaitement à la condition de l'homme sans Dieu.

Voilà pourquoi aujourd'hui je vois le jeûne d'une toute autre manière que celle que les religions font faire à l'homme.

Si le jeûne physique associé à la prière ne nous avait pas été enseigné par les religions en tant que pratique à suivre, sommes-nous vraiment surs que nous le ferions, alors qu'en nous on n'a aucune conviction, mais qu'on ne fait que suivre le mouvement de tous ceux qui nous ont précédés ?

Bien sur il est évident que je ne demande pas de réponse à cette question, mais je pense que c'est bien d'en parler, surtout que ce genre de jeûne ne reflète en rien le jeûne auquel notre Dieu et Père prend plaisir.

Voilà! En espérant que ce partage vous aura été utile sur ce sujet.

Monique




Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 17:03

Toi le tout petit a écrit:
Tout le monde sait sur le Forum que  dims n'est pas chrétien.  

Et ceux qui ne le savent pas , ils sont assez grands pour le demander.

---------

Et pour rester dans la positivité, la question pour nous est plutôt de savoir en effet pourquoi "il ou elle" ne l'est pas.

Jésus Christ Le Fils de Dieu lui a t'il été présenté d'une manière correcte et si sa réponse est non, alors savoir en quoi pourrions-nous l'aider ?

Peut être que ce genre de partage sur le jeûne est aussi capable de lui montrer un autre angle de la vie chrétienne bien vécu: Tout en grâce et rien par obligation.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 17:12

Tout à fait,  chère Monique.

Je partage entièrement votre propos.

J'attends avec impatience,  sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 20:50


Bonjour

Le jeûne permet d'enlever toute langueur physique et spirituel, ouvre les yeux et les yeux et permet de se nourrir de Dieu !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty22/2/2024, 21:43

Chers Cath et dims,


Je viens d'ouvrir un nouveau Fil dans lequel vous pourrez continuer à échanger.

De retour sur mon ordinateur, j'ai pu transporter tous les messages concernés par ces échanges.  Very Happy


https://docteurangelique.forumactif.com/t29181-echanges-autour-du-poeme-de-maitre-eckhart#1145297
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty3/3/2024, 23:03

et si on jeûner par pure gratuité juste pour Aimer Dieu et être plus disponible pour LUI , sans rien demander rien espérer rien calculer !
juste être moins a soi pour être plus a LUI

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE JEÛNE
» Le jeûne
» L'éloge du jeûne
» Le "jeûne" du Ramadan
» histoire d'un jeune converti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: