DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 18 février : Sainte Bernadette Soubirous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 10:42

Biographie en 6 min de Sainte Bernadette pour des enfants de 8 ans en catéchèse. 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 10:46

Bernadette Soubirous était la fille aînée d'un meunier. Alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles , la Très Sainte Vierge lui apparut dans le creux d'un rocher à Massabielle près de Lourdes. 

Entre février et juillet 1858, la Très Sainte Vierge lui apparaîtra 18 fois. 

Récit des apparitions appelant les pécheurs à la conversion et à la pénitence. le 25 mars, lors de la 16ème apparition, Bernadette raconte :"Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre et me dit :

 "Je suis l'Immaculée Conception"  ["que soy era immaculada councepciou"],

une confirmation du dogme proclamé quatre années auparavant par Pie IX le 8 juillet 1854 dans sa bulle "Ineffabilis Deus". 

Le 7 juillet 1866, elle entra chez les Filles de la Charité" à Nevers où elle mena une vie humble et cachée . Elle mourut le 16 avril 1879. Elle fut béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps fut retrouvé intact, et repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la Chapelle à Nevers.  

Biographie de Sainte Bernadette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 10:51

Prière de Sainte Bernadette Soubirous


sur l'Humilité
 
Voici la Prière « Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité » de Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), Voyante des dix-huit Apparitions Mariales à la Grotte de Massabielle de Lourdes entre le 11 février et le 16 juillet 1858.


La Prière de Sainte Bernadette Soubirous « Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité » :

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! 
Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. 
Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. 
Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! 
Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. 
Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. 
Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; 
en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. 
Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)

18 février : Sainte Bernadette Soubirous Bernadette-Soubirous-de-Lourdes

Voir également de Sainte Bernadette Soubirous :


La « Prière d’une pauvre mendiante à Jésus » de Sainte Bernadette Soubirous
Le « Magnificat » de Sainte Bernadette Soubirous
La Prière de Sainte Bernadette Soubirous « Oui, mon Dieu, je désire me dépouiller entièrement de ma volonté propre »
La Prière de Sainte Bernadette Soubirous « Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité »
La Prière de Sainte Bernadette Soubirous « Ma Bonne Mère, donnez-moi un cœur tout brûlant pour Jésus »


18 février : Sainte Bernadette Soubirous Notre-Dame-de-Lourdes

Voir aussi sur le Sanctuaire Mariale de Lourdes :

La « Prière de consécration des Hospitaliers de Lourdes »
Les « Prières à Notre-Dame de Lourdes »
La Prière à Sainte Bernadette Soubirous de Lourdes « S’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots ! »
La Prière de Dom Gérard Calvet à Sainte Bernadette Soubirous « Ô sainte Bernadette, ô cœur d'enfant pur comme une source, vrai miroir de l'Immaculée »
La Prière du Pape Saint Jean-Paul II à « Notre-Dame de Lourdes » en 1983
La Prière de Saint Jean-Paul II à Lourdes en 2004 « Je Te salue Marie, Femme pauvre et humble, bénie du Très-Haut ! »
La Prière du Pape Pie XII « Ô Vierge immaculée de Massabielle »
La Prière de Mgr Jacques Perrier « Notre-Dame de Lourdes, nous Te remercions ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 19:44

Bernadette de Lourdes, derrière la sainte, une femme au caractère bien trempé

18 février : Sainte Bernadette Soubirous Bernadette-soubirous
© Fred de Noyelle / Gondong
Vitrail représentant Bernadette Soubirous dans l'église du Sacré-Cœur de Moulins (Allier).


Rachel Molinatti - publié le 17/02/20 - mis à jour le 12/02/24

L'Église fait mémoire le 18 février de sainte Bernadette Soubirous, à laquelle la Vierge est apparue dix-huit fois au cours de l'année 1858. Derrière l'adolescente aux mains jointes, puis la religieuse, se dessine une femme au caractère bien trempé.

Le 11 février 1858, la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous, une petite bonne femme de 14 ans qui vient d’une famille pauvre des environs. C’est le début d’une série de dix-huit apparitions au cours desquelles la fameuse « Dame » donnera son nom : elle est l’Immaculée conception. 

Fille d’un meunier ruiné, on imagine parfois Bernadette comme une jeune fille en sabots discrète et timorée, à la limite de la mièvrerie. Il n’en est rien. Simple, assurément, elle l’est, mais la petite Pyrénéenne a également un caractère bien trempé. Elle a le sens de la répartie.


« Je ne suis pas marchande »

Alors que Bernadette décrit les apparitions dont elle a été témoin, beaucoup testent sa résistance, essayant de lui faire dire ce qu’elle n’a pas dit, tentant de la faire craquer. 

Et pourtant, cette « petite pour son âge, chétive et sujette à des crises d’asthme », ainsi que la décrit l’abbé Pène, vicaire de la paroisse de Lourdes, supporte tout cela sans broncher, preuve d’une foi et d’une détermination sans failles. 

« Elle esquive tous les pièges, ne se confond jamais et ne se contredit jamais », témoigne Mgr Bertrand-Sévère Laurence, évêque de Tarbes-Lourdes dans une lettre pastorale, en 1862.

 En témoignent également les paroles qu’elle prononce à diverses occasions. Alors qu’on lui présente des chapelets à bénir, elle refuse, lançant : « Je ne porte pas l’étole ». 

Si on lui demande de vendre des médailles, elle rétorque : « Je ne suis pas marchande ». 

Et, devant les images à dix sous qui la représentent, elle a cette saillie : « Dix sous, c’est tout ce que je vaux ! ». 

On pense également à sa célèbre phrase : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». 

Si la formule exacte n’est pas attestée, elle montre combien la jeune fille prend sa mission à cœur, avec une juste distance. Comme elle le dit elle-même, elle a fait sa « commission ». 

Pas de doute, Bernadette avait du caractère.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 19:55

Bernadette, sa vie après les apparitions de Lourdes


18 février : Sainte Bernadette Soubirous BERNADETTE-SOUBIROUS-LOURDES-FR503675A
Fred de Noyelle / Godong
Statue de Sainte Bernadette Soubirous, à Nevers (Nièvre)


Anne Bernet - publié le 17/02/24

La vie de la petite Bernadette Soubirous après les apparitions de Lourdes ne fut pas un long fleuve tranquille. 

Devenue religieuse chez les Filles de la Charité, Sœur Marie-Bernard vécut treize ans à Nevers où elle attirait beaucoup de monde, non sans de grandes souffrances et d’humiliations qu’elle accepta avec patience et douceur. 

L’Église fête sa mémoire le 18 février.


Ce 30 octobre 1867, au couvent des Filles de la Charité de Nevers, c’est jour de fête car quarante-quatre novices prononcent leurs vœux solennels. 

Ces jeunes filles seront professes de la communauté, puis elles recevront leur obédience, leur poste, et seront dispersées entre les maisons de la congrégation. 

L’évêque les appelle une à une. Une seule impétrante reste assise à sa place : on l’a oubliée, ou pis encore… Mgr Forcade se penche vers la supérieure générale, interroge : « Et notre sœur Marie-Bernard ? » »Monseigneur, elle n’est bonne à rien ! » Un silence glacial plane ; sœur Marie-Bernard s’est levée, écarlate. 

Agenouillée devant le prélat, elle s’entend assigner cette obédience extravagante : nulle part. 

« Bonne à rien »

L’évêque se penche : « Est-ce vrai, ma pauvre enfant, que vous n’êtes bonne à rien ? »

 « Oui, Monseigneur » puis, d’une voix qui se brise : « Je vous l’avais dit à Lourdes, et vous m’avez répondu que cela ne faisait rien. » 

Contrariée car ni l’évêque ni la jeune fille ne jouent le rôle qu’elle leur avait assigné, Mère Joséphine dit : « Monseigneur, si vous le voulez, nous pourrons la garder par charité ici à la maison mère et l’employer à l’infirmerie, pour le nettoyage et les tisanes. Comme elle est toujours malade, ce sera justement son affaire ! » 

Mgr Forcade adoucit le propos : « Moi, ma sœur, je vous donne l’emploi de la prière. »

 Sœur Marie-Bernard se retire, sans avoir rien compris, pas plus que les autres religieuses, à l’humiliation publique qui vient de lui être infligée. 

Hormis les supérieurs, personne ne sait qu’il s’agit en fait d’un honneur exceptionnel, un moyen de la garder à la maison mère, contrairement aux usages car c’est le couronnement d’une vie de service, et la preuve de l’intérêt que l’on porte à ce tout petit bout de femme, haute d’1,44 m.

Bonne à rien, sœur Marie-Bernard ? Certes, asthmatique  depuis l’enfance, maladie qui a caché jusqu’à ces derniers mois la tuberculose qui la ronge, elle passe son temps à l’infirmerie. Il y a juste un an, on a cru qu’une crise plus grave allait la tuer, l’on s’est empressé, affolé à l’idée de la perdre sans avoir entériné son appartenance à la congrégation, de l’admettre comme professe in articulo mortis même si, le lendemain, en constatant son rétablissement, on lui a repris le voile d’étamine noir et la croix de profession, comme la règle le prévoit. 

Personne, elle est la seule à l’ignorer, ne la renverra, même si on l’a reçue « sans dot », par charité comme dirait Mère Joséphine, la seule à ignorer que le Ciel l’a dotée mieux que ne l’aurait été une fille de roi et que toutes les congrégations se sont disputé la gloire de la recevoir…

Brimades et reproches

Car sœur Marie-Bernard est Bernadette Soubirous, qui, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, a vu dix-huit fois la Sainte Vierge. 

Les apparitions de Lourdes ont connu un tel retentissement, le pèlerinage a pris un tel essor qu’avoir Bernadette dans sa communauté « ne serait pas sans bénéfice », pour parler comme Mère Joséphine voilà peu, quand elle avait peur que des rivales « viennent lui voler » la privilégiée. 

Mais, une fois rassurées et Bernadette chez elles, les supérieures ne lui ont infligé que brimades et reproches. Afin de la mortifier, certes, l’aider à se sanctifier, en toute bonne conscience mais aussi un peu parce que cette fille au français hésitant, qui sait à peine lire et écrire, et garde un caractère affirmé, ne correspond pas à l’idée que ces grandes bourgeoises se font d’une confidente de Notre-Dame…

 Pourquoi Celle-ci s’est-elle abaissée jusqu’à cette « paysanne grossière et sans instruction alors qu’il y a des religieuses sages et vertueuses » ? C’est sûr, on se le demande… 

Non que Bernadette les déçoive, car les supérieures sont assez intelligentes pour mesurer la vertu, la piété, l’acceptation silencieuse des croix et de la souffrance qui la caractérisent, mais parce qu’elles ne la comprennent pas et auront, le temps passant, de moins en moins envie de la comprendre. 

Un jour, quand on commencera, après le décès de sœur Marie-Bernard, à parler d’instruire sa cause de béatification, son ancienne maîtresse des novices qui s’obstine à la décrire comme « une religieuse ordinaire » fera obstacle en marmonnant : « Attendez au moins que je sois morte. »

Le diable rôde et se brise


La vie de Bernadette à Nevers ? Au jour de l’an, on lui souhaite « humiliations et mortifications », ce qui résume assez bien son quotidien… Mais, dès son entrée au couvent, qu’elle a préféré au monde, et même au mariage, elle a élu la croix et ses douleurs, qu’elle endure en disant : « C’est pour le gros pécheur. »

Cela ne lui interdit pas de se sanctifier ; affectée à l’infirmerie, sa compassion, sa douceur font merveille auprès des grandes malades qu’elle panse sans répugnance, des agonisantes qu’elle assiste, des défuntes dont elle fait la toilette. Tant qu’elle en a la force. 

En 1875, sa tuberculose devenue osseuse, lui occasionne des souffrances atroces et la condamne, car ses genoux rongés ne la portent plus, à rester alitée, inutile, son cauchemar. Les escarres ajoutent à son calvaire, et les piques calculées pour briser « son petit amour propre » des supérieures. 

Début 1879, elle demande que l’on retire les images pieuses qui ornent son alcôve et nourrissent ses méditations ; elle explique, montrant son crucifix : « Celui-là me suffit. »

Citation :

Je ne pensais pas qu’il fallait tant souffrir pour mourir.


Aux douleurs physiques s’ajoutent des angoisses spirituelles. On a tant dit à Bernadette qu’elle correspondait mal aux grâces reçues qu’elle s’est persuadée de son indignité, et presque de sa damnation… « J’ai peur, j’ai si peur ! J’ai reçu tant de grâces et j’en ai si peu profité  ! » gémit-elle ; le diable rôde, qui se brise sur l’incroyable résistance de cette toute petite femme. L’Immaculée ne le laissera pas triompher de sa confidente. « Je suis moulue comme un grain de blé » soupire la fille du meunier du Moulin Boly. Mais si le grain ne meurt, il ne peut porter de fruit et Bernadette le sait.

Ses dernières paroles

Vers midi, le 16 avril 1879, elle entre en agonie. À la sœur qui lui suggère de demander des « consolations à Notre-Dame », elle répond : « Non, pas de consolations. Mais la force et la patience. » 
Elle s’éteint à 3h de l’après-midi ce mercredi de Pâques. Ses dernières paroles font écho à celles du Christ crucifié qu’elle a tant aimé : « J’ai soif …  » 

« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’Autre, » lui avait dit la Vierge autrefois. Désormais et pour l’éternité, Bernadette la revoit face à face.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 23:30

Humanlife,

Inutile de vous rappeler que vous êtes en section Théologie  !!!

Personne ne vous oblige à  lire ou relire les messages.

Encore  un message de votre part qui ne respecte pas le fil,  et il sera automatiquement SUPPRIMÉ.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 23:36

En quoi mes messages ne respectent pas le fil ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty18/2/2024, 23:39

humanlife a écrit:
En quoi mes messages ne respectent pas le fil ?

Nous sommes fatigués par vos plaintes sempiternelles... :sage:

Donc si vous voulez vous plaindre,  ouvrez un Fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty
MessageSujet: Re: 18 février : Sainte Bernadette Soubirous   18 février : Sainte Bernadette Soubirous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 février : Sainte Bernadette Soubirous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 février : fête de Sainte Bernadette
» Le testament de sainte Bernadette Soubirous
» 18 février : Sainte Bernadette
» 18 février : Sainte Bernadette
» 18 février - Sainte Bernadette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: