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 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes

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MessageSujet: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyMer 7 Fév - 17:24

Cette année, lors des messes du samedi 10 et dimanche 11 février prochains, nous célèbrerons, à la fois, la journée mondiale des malades et la journée nationale du dimanche de la santé. 


Journée marquant l'anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes.




Dernière édition par Constance le Jeu 8 Fév - 18:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyMer 7 Fév - 17:32

Dimanche 11 février 2024

Références bibliques :
Du livre des lévites. 13 1 à 46 : « Sa demeure sera hors du camp ».
Psaume 101 : « Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse. »
Lettre de saint Paul aux Corinthiens. 1 Cor. 10. 31 à 11.1 : « Je tâche de m’adapter à tout le monde. Mon modèle, c’est le Christ. »
Évangile selon saint Marc. 1. 40 à 45 : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
***

JÉSUS A PITIÉ DE LUI

A l’époque de Jésus, la lèpre était une source de répulsion et même de terreur. Pour les juifs, le lépreux était un pécheur et le verset 43 le rappelle. Or, ci, cet homme a bravé l’interdit qui l’excluait de la communauté et ne lui permettait aucun contact avec qui que ce soit. Il est entré dans la maison où se trouve Jésus. Il est au milieu des auditeurs.

Ce qui l’a décidé à enfreindre cette loi très stricte, c’est qu’il est malheureux et n’a qu’une espérance : la bonté de celui dont il a entendu déjà tant de merveilles. Il compte sur sa puissance : « Si tu le veux, tu peux me guérir. »

Jésus se trouve devant cet homme, et, dans le même temps, à out ce qui l’exclut de la société. Dans les scènes antérieures, rapportées par saint Marc, il y est fait mention soit de la privation de la liberté physique, comme la maladie qui empêche la belle-mère de Pierre de rendre service, soit de la liberté spirituelle comme la possession d’un esprit mauvais. Dans les deux cas, cette maladie ou cette possession sont nettement distinguées du mal qui habite le cœur de l’homme.

Par contre, pour la lèpre, il en était autrement, puisqu’elle est la conséquence du péché, selon la loi juive. A l’occasion de la guérison du paralytique, saint Marc nous dira clairement que Jésus a tout pouvoir contre le péché. Ce sera la lecture de dimanche prochain. Aujourd’hui il le démontre en affrontant cette double exclusion physique et spirituelle et en réintégrant le lépreux dans le peuple de Dieu.

Il a pitié de cet homme, comme il a pitié de tout homme qui vit hors de la communauté des enfants de Dieu.

C’est là son œuvre de salut. « Il est venu pour que la multitude des hommes soient sauvée. » (1 Cor. 10. 33) L’amour peut tout, chantera saint Paul dans son hymne à la charité. Saint Marc note ce sentiment intime de Jésus que seul un témoin a pu remarquer, parce que celui qui lui a rapporté l’épisode était présent dans la maison, saint Pierre dont Marc est l’évangéliste.

L’AUTORITÉ DE JÉSUS

Jésus étend la main et touche le lépreux qui est guéri au moment même de ce geste. Jésus ne craint ni l’impureté ni la contagion. Il sait qu’il est la guérison. Son pouvoir vient d’ailleurs, même s’il n’est pas d’une autre humanité que la nôtre et dont il fait les gestes simples : toucher, et sans autre parole que « Je le veux, sois purifié. » Et non pas de longues incantations comme le font tant et tant de charlatans.

Il sait qu’il ne peut être souillé par cette lèpre comme il n’est pas souillé par le éché. Il est la Vie qui ne peut craindre la corruption. D’une certaine manière, il anticipe sa résurrection par cette guérison qui rend pleine vie à celui qui est venu lui demander de vivre comme tous les autres et au milieu d’eux. Ici saint Marc ne mentionne aucun questionnement de la part de ceux qui sont présents, alors qu’en d’autres circonstances, ils murmurent ou pensent : « Qui est-il ? »

En faisant cette guérison, Jésus ne veut pas se mettre ni hors de la loi ni au-dessus d’elle. Il demande d’un ton sans réplique, et non pas sévère, que le lépreux en accomplisse les exigences en allant se montrer aux prêtres. Il est nécessaire que soit constatée la pureté reconquise et qu’ainsi cette attestation devienne un témoignage sans contestation ultérieure.

Il nous faut reprendre le sens des termes grecs que Marc emploie. « La lèpre s’est éloignée », (Marc 1. 42) comme une réalité extérieure à cet homme. Il ne devient pas autre, il redevient lui-même. Il est purifié. Il en est de même pour nous tous. Quand nous nous retirons du péché, nous redevenons pleinement ce que nous sommes.

Puis Jésus lui demande de partir. S’il a retrouvé son intégrité personnelle, le lépreux ne doit pas rester là à se réjouir de lui-même, à passer des heures de commentaires enthousiastes (Marc 1. 45) Jésus lui demande de s’éloigner, car il doit d’abord et sans attendre, réintégrer la communauté.

POUR LA GLOIRE DE DIEU

De son côté, Jésus s’éloigne pour se retirer dans des lieux « déserts » afin d’éviter aussi les enthousiasmes déplacés de la foule. Ceux qui veulent le rencontrer doivent entreprendre une démarche personnelle qui les engage parce qu’ils sont dégagés d’une ambiance qui les entraîne à ne voir que la guérison, sans aller à l’essentiel, qui est le message de la Bonne Nouvelle.

« Je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés », écrit saint Paul aux Corinthiens. L’Apôtre a pris le Christ pour modèle. (1 Cor. 11. 1)

Nous devons agir et réagir ainsi. « Tout faire pour la gloire de Dieu » et non pour être admiré personnellement. Sinon cet intérêt personnel devient un obstacle (1 Cor. 10. 33) L’homme de Dieu ne se met ni sur le devant de la scène, ni dans le meilleur champ des caméras. Il est là pour conduire à Dieu dont il n’est que le serviteur.

Dès ces premiers moments de sa vie publique, le Seigneur prend bien soin d’éviter que chacun ne s’arrête à lui seul ou ne s’égare que dans des considérations trop humaines. Il le dira clairement, après la multiplication des pains, faisant remarquer à la foule qui le cherche : »Vous me cherchez parce que vous avez mangé des pains et que vous en avez été rassasiés. Travaillez pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. » (Jean 6. 26)

Dans le désert où bien souvent les hommes s’égarent, s’enlisent et s’affaissent épuisés, il est le chemin qui conduit à son Père, en qui demeure la Vie éternelle.

***
« Accorde-nous, Dieu tout puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels. » (prière d’ouverture)

Quittons donc les lieux de nos habitudes, de nos égocentrismes satisfaits, de nos prétentions et de nos velléités, pour vivre « l’inlassable recherche des biens spirituels. »

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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyMer 7 Fév - 17:35

Paroles du saint père


Face à un pauvre ou à un malade, nous ne devons pas avoir peur de le regarder dans les yeux et de nous approcher avec tendresse et compassion, et de le toucher, de l’embrasser. 

J’ai souvent demandé, aux personnes qui aident les autres, de le faire en les regardant dans les yeux, de ne pas avoir peur de les toucher; que le geste d’aide soit aussi un geste de communication: nous aussi avons besoin d’être accueillis par eux. Un geste de tendresse, un geste de compassion.. 

Je vous le demande: vous, quand vous aidez les autres, les regardez-vous dans les yeux? Les accueillez-vous sans peur de les toucher? Les accueillez-vous avec tendresse? Pensez à cela: comment aidez-vous? A distance ou avec tendresse, avec proximité?

Cela se produit à chaque fois que nous recevons avec foi un sacrement: le Seigneur Jésus nous «touche» et nous donne sa grâce. Dans ce cas, pensons en particulier au sacrement de la réconciliation, qui nous guérit de la lèpre du péché. (Angelus, 15 février 2015)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour/2024/02/11.html
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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyMer 7 Fév - 17:47

Message du pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade

Publié le 05 février 2024

11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   1-LIGNE2-1024x853


Message du pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade le 11 février 2024. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Soigner le malade en soignant les relations. »
Chers frères et sœurs,
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Ainsi, notre vie, modelée à l’image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. Et c’est justement parce que ce projet de communion est inscrit si profondément dans le cœur de l’homme que l’expérience de l’abandon et de la solitude nous effraie et est douloureuse, voire inhumaine. 


Elle l’est encore plus dans les moments de fragilité, d’incertitude et d’insécurité, souvent provoqués par l’apparition d’une maladie grave.
Je pense, par exemple, à ceux qui se sont retrouvés terriblement seuls durant la pandémie de Covid-19 : les patients qui ne pouvaient pas recevoir de visites, mais aussi les infirmiers, les médecins et le personnel de soutien, tous débordés et enfermés dans des salles d’isolement. 


Et bien sûr, n’oublions pas ceux qui ont dû affronter l’heure de la mort tout seuls, soignés par le personnel de santé mais loin de leurs familles.


En même temps, je partage avec douleur la détresse et la solitude de ceux qui, à cause de la guerre et de ses conséquences tragiques, se retrouvent sans soutien ni assistance : la guerre est la plus terrible des maladies sociales et les personnes les plus fragiles en paient le prix le plus élevé.


Il faut cependant souligner que même dans les pays qui jouissent de la paix et de ressources plus importantes, le temps de la vieillesse et de la maladie est souvent vécu dans la solitude et parfois même dans l’abandon.
Cette triste réalité est avant tout une conséquence de la culture de l’individualisme, qui exalte la performance à tout prix et cultive le mythe de l’efficacité, devenant indifférente et même impitoyable lorsque les personnes n’ont plus la force nécessaire pour suivre le rythme.
Elle devient alors une culture du rejet, dans laquelle « les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger, surtout celles qui sont pauvres ou avec un handicap, si elles “ne servent pas encore” – comme les enfants à naître –, ou “ne servent plus” – comme les personnes âgées » (Enc. Fratelli tutti, n. 18).
Malheureusement, cette logique imprègne également certains choix politiques, qui ne mettent pas au centre la dignité de la personne humaine et ses besoins, et ne favorisent pas toujours les stratégies et les ressources nécessaires pour garantir à chaque être humain le droit fondamental à la santé et à l’accès aux soins. 


Dans le même temps, l’abandon des personnes fragiles et leur solitude sont également favorisés par la réduction des soins aux seuls services de santé, sans que ceux-ci soient judicieusement accompagnés d’une “alliance thérapeutique” entre médecin, patient et membre de la famille.


Cela nous fait du bien de réentendre cette parole biblique : il n’est pas bon que l’homme soit seul ! Dieu la prononce au tout début de la création et nous révèle ainsi le sens profond de son projet pour l’humanité mais, en même temps, la blessure mortelle du péché, qui s’introduit en générant soupçons, fractures, divisions et, donc, isolement. Il affecte la personne dans toutes ses relations : avec Dieu, avec elle-même, avec les autres, avec la création.
Cet isolement nous fait perdre le sens de l’existence, nous prive de la joie de l’amour et nous fait éprouver un sentiment oppressant de solitude dans tous les passages cruciaux de la vie.


Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant –, avec la création, avec soi-même. Est-ce possible ? 

Oui, c’est possible et nous sommes tous appelés à nous engager pour que cela devienne réalité. Regardons l’icône du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37), sa capacité à ralentir son rythme et à se faire proche, la tendresse avec laquelle il soulage les blessures de son frère souffrant.
Rappelons-nous cette vérité centrale de notre vie : nous sommes venus au monde parce que quelqu’un nous a accueillis, nous sommes faits pour l’amour, nous sommes appelés à la communion et à la fraternité. Cette dimension de notre être nous soutient particulièrement dans les moments de maladie et de fragilité, et c’est la première thérapie que nous devons adopter tous ensemble pour guérir les maladies de la société dans laquelle nous vivons.
À vous qui vivez la maladie, qu’elle soit passagère ou chronique, je voudrais dire : n’ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse ! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. La condition des malades nous invite tous à freiner les rythmes exaspérés dans lesquels nous sommes plongés et à nous redécouvrir.
Dans ce changement d’époque que nous vivons, nous, chrétiens, sommes particulièrement appelés à adopter le regard compatissant de Jésus. Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, peut-être marginalisés et rejetés. Avec l’amour mutuel, que le Christ Seigneur nous donne dans la prière, en particulier dans l’Eucharistie, guérissons les blessures de la solitude et de l’isolement. Et ainsi, coopérons pour contrer la culture de l’individualisme, de l’indifférence, du rejet, et pour faire grandir la culture de la tendresse et de la compassion.
Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas ! Et confions-nous à la Très Sainte Vierge Marie, Santé des malades, pour qu’elle intercède pour nous et nous aide à être des artisans de proximité et de relations fraternelles.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 10 janvier 2024
FRANÇOIS

https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/490322-message-pape-francois-xxviiie-journee-mondiale-malade/
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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyMer 7 Fév - 18:35

Prière universelle - 11 février 2024 - 6e dimanche ordinaire, année B

11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   Image%2F0931903%2F20240205%2Fob_d348cb_journee-sante-mondiale
Merci à l'auteur de cette image


Ce dimanche, c’est la journée mondiale des malades, laissons monter vers Dieu nos demandes pour toutes les personnes de notre monde :



R/ Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié.



  • Avec le pape François, nous prions pour les malades en phase terminale ainsi que leurs familles : qu’ils bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. Seigneur, nous t’en prions. 

  • R/



  • « Le lépreux habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp » (Lév.13, 46). Aujourd’hui dans notre société, beaucoup de sans-abri survivent dans les rues de nos villes : que les responsables politiques, sociaux leur viennent concrètement en aide avec Toi, Dieu. Seigneur, nous t’en prions.



  • « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » [Ps 31(32), 5ab]. Rendons grâce à Dieu pour le sacrement de la réconciliation qui se vit dans l’Eglise, que l’appel de Jésus à la conversion retentisse fort dans le cœur de chaque baptisé. Seigneur, nous t’en prions.



  • Nous confions à Toi, Dieu, tous ceux qui sont au service des autres dans le milieu de la santé : qu’ils n’oublient jamais de prendre soin de la qualité de leurs relations avec les soignés, que Dieu soigne aussi les cœurs de ces humains bien portant afin « qu’ils ne soient un obstacle pour personne » (1Cor 10, 32). Seigneur, nous t’en prions.



  • « Si tu le veux, tu peux me purifier. » (Mc 1, 40), le 11 février sera la journée mondiale du malade et de la santé, avec notre Dame de Lourdes nous présentons à Dieu tous ceux qui affrontent la maladie, dans notre entourage, parmi nos proches : que notre foi soit fortifiée en Toi, Jésus ! Seigneur, nous te prions.




Dieu, le père aimant tout puissant, reçois nos prières inspirées par le souffle de l’Esprit, accueille-les par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.


https://jardinierdedieu.fr/pu-6e-dim-ord-b?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyJeu 8 Fév - 18:06

Dans les paroisses de France, un Dimanche de la Santé


Le thème 2024, « de partout on venait à Lui »


11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   Dimanche-de-la-sante

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

 Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Citation :
Nous devons être témoins auprès des malades de cet Évangile qui peut les aider à se remettre debout.

Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.


« Une intention de prière le dimanche de la santé ne suffit pas ! s’exclame Mgr Michel Guyard. Nous sommes tous concernés. Cette journée doit être l’occasion de rencontres. Comment prévenir la maladie et éviter les excès ? Comment, pour le personnel soignant, résister aux demandes des malades ? » 


Et les rencontres avec des partenaires de la santé concernés par le thème proposé chaque année sont de plus en plus nombreuses ; toutes les initiatives sont possibles qui peuvent sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc…

Exemples d’initiatives

Cette journée est par exemple l’occasion pour le Service évangélique des malades (Sem) de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles du Sem qui vont porter le Saint Sacrement aux malades dans la custode.

Autre manière de faire participer les malades à la célébration eucharistique, certaines paroisses prévoient un transport spécial pour les malades et leur famille et organisent un repas fraternel après la messe. Il est également possible à l’occasion du Dimanche de la Santé de recevoir le sacrement des malades dans de nombreux diocèses.



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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyJeu 8 Fév - 18:08

Prière pour le Dimanche de la Santé 2024


Nous te rendons grâce,
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ
Il a partagé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheur
Et de réussites,
De souffrance ou de peines,
Avec leurs tourments
Et leurs manquements,
Avec leurs doutes
Et leurs emportements.
Par Lui nous te savons
Tout proche de chacun,
A chaque instant.
De partout nous venons à Lui,
De partout Il nous mène à Toi.


Chantal Lavoillotte


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MessageSujet: Re: 11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes    11 février 6ème dimanche du Temps Ordinaire, dimanche de la Santé et fête de ND de Lourdes   EmptyJeu 8 Fév - 18:15

Un dimanche sous le regard compatissant de Notre-Dame de Lourdes


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Notre-Dame de Lourdes


La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes.

 Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. 

Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX : « Je suis l’Immaculée Conception. »

Bernadette sera une humble servante qui s’efface quand l’Eglise accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd’hui cinq millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

Vous êtes toute belle, ô Marie, et il n’y a pas de tache en vous. Qu’elle est belle, qu’elle est suave dans les délices, votre conception immaculée ! En vous est l’espoir de la vie et de la vertu, toute grâce de vie et de vérité. Sur notre terre une voix s’est fait entendre, voix très douce, voix de la tourterelle, voix de la colombe. Prenez votre vol, ô colombe infiniment belle ! Levez-vous, hâtez-vous et venez !
(Anonyme du 14ème siècle)



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