DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 18:41

Notre-Dame de Lourdes
 Fêté le 11 février


La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX : « Je suis l’Immaculée Conception. »


Bernadette sera une humble servante qui s’efface quand l’Eglise accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd’hui cinq millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.



Citation :
Vous êtes toute belle, ô Marie, et il n’y a pas de tache en vous. Qu’elle est belle, qu’elle est suave dans les délices, votre conception immaculée ! En vous est l’espoir de la vie et de la vertu, toute grâce de vie et de vérité. Sur notre terre une voix s’est fait entendre, voix très douce, voix de la tourterelle, voix de la colombe. Prenez votre vol, ô colombe infiniment belle ! Levez-vous, hâtez-vous et venez !
(Anonyme du 14ème siècle)


Eglise Catholique de France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 18:47

La Grotte des Apparitions à Massabielle

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Vignette_Grotte_1200x800px



La grotte de Massabielle est un passage obligé pour tout visiteur se rendant au sanctuaire de Lourdes, qu’il soit simple visiteur ou croyant. La visite de la grotte se fait en silence, la plupart des gens touchent des doigts la paroi de la grotte par respect ou pour y faire un vœu ou une prière. Des processions y sont aussi organisées pour les pèlerins infirmes.

En effet, cette Grotte est l’image du Dieu invisible qui nous donne la force. « Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart! » (Ps 18, 3).


La Vierge Marie s’est posée sur le rosier de la niche pour nous dire qu’elle nous conduit au Seigneur, elle est la première en chemin, mais c’est le Christ-Seigneur qu’il faut suivre.






La Grotte de Massabielle est située en bas de la ville de Lourdes dominée par le château fort. Jamais le soleil ne pénètre dans cette roche noire. La grotte de Massabielle mesure 3,80 mètres de hauteur, 9,50 mètres de profondeur et 9,85 mètres de largeur. Elle correspond à une anfractuosité dans une paroi rocheuse de 27 mètres de haut. La paroi y est lisse et humide par endroits. La grotte est ainsi une simple cavité calcaire. En dehors de la partie visible du porche (où est installé l’autel) et de la lucarne (où est installée la statue de la Vierge), la cavité présente une extension karstique d’une dizaine de mètres, faisant d’elle une « véritable grotte karstique » et non un simple abri sous roche comme il en est régulièrement qualifié.




Depuis la neuvième apparition le 25 février 1858, une source coule dans la grotte. Cette source a été mise en valeur en 1974, et l’eau canalisée dans un réservoir sous les basiliques. Les pèlerins peuvent boire cette eau à 10 °C et ils peuvent aussi la collecter à partir de robinets dont l’emplacement a changé à plusieurs reprises pour garder une atmosphère de silence et recueillement près de la Grotte. Ils peuvent également se baigner dans les piscines (construites dès 1882 et dont l’emplacement a aussi changé pour mieux accueillir les pèlerins malades) situées plus loin à droite de la source, le parvis des piscines étant surmonté par un grand auvent d’inspiration naturaliste.




En 1861 l’évêque de Tarbes Mgr Bertrand-Sévère Laurence achète la grotte à la commune.




La statue de la Vierge en marbre de Carrare, sculptée par Joseph-Hugues Fabisch (son nom est bien visible sur le piédestal), est placée en haut à droite de la grotte à 2 mètres de hauteur, dans une cavité secondaire de la roche, appelée niche des apparitions. Elle est inaugurée le 4 avril 1864, lors de la première procession officiellement organisée par l’Église qui réunit quelque 20 000 personnes dont 200 prêtres.


La Grotte des apparitions (lourdes-france.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 18:56

Pourquoi Lourdes attire les personnes malades

Lourdes, quand on est malade, pour croire à l’impossible…



Depuis la terrasse de l’Accueil Notre-Dame où elle est hébergée dans le Sanctuaire, Sasha, Américaine de 26 ans en phase terminale d’un cancer du cerveau, regarde impuissante monter le niveau du gave de Pau lors de la crue qui va ravager Lourdes et sa région. 


La Grotte s’est ainsi retrouvée envahie par deux mètres d’eau, le 18 juin 2013. Deux jours passent. Deux jours d’une attente forte pour Sasha qui a les yeux rivés sur la Grotte : pourra-t-elle l’atteindre et embrasser le rocher avant la fin de son séjour ? 


C’est là son unique désir, son dernier vœu avant de mourir : c’est pour ça qu’elle a traversé l’Atlantique et qu’elle a rassemblé le peu de forces qu’il lui reste. 


La décrue a commencé. Bénéficiant d’une autorisation spéciale, la veille au soir de son départ, Sasha est conduite en fauteuil roulant jusqu’à la Grotte. 


Elle embrasse le rocher de la Grotte et se recueille en silence. Le moment ne dure que quelques minutes, mais comme elles sont intenses ! 


Sasha repart de Lourdes avec cette certitude d’avoir accompli sa dernière volonté. « Je suis une scientifique, dit-elle, j’ai toujours cru en la médecine plus qu’aux miracles. Mais, dans mon cas, la médecine ne peut plus rien, alors… »

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Vignette_malades_500x333px



Lourdes, quand on est malade, pour trouver la paix…


« J’ai failli mourir à trois reprises, témoigne Sylvie Huchet, Française de 44 ans, originaire de Vendée, et hôte habituée de l’Accueil Notre-Dame. 



Une fois, je suis venue à Lourdes moulue comme un grain de blé. J’étais sous assistance respiratoire, allongée sur un brancard avec une pompe à morphine. 


Je n’ai demandé qu’une seule chose quand je suis arrivée à la Grotte : « Maman Marie, emmène-moi au Ciel ! » 


Au fond de moi, j’avais pourtant toujours l’envie de vivre, mais je n’avais plus la force de supporter la souffrance. Je voulais trouver la paix… éternelle. » 


En 1992, à la suite d’un accident de la circulation, Sylvie a contracté une maladie nosocomiale, la « maladie des hôpitaux ». « Je suis porteuse d’un staphylocoque, explique-t-elle. J’ai subi 44 opérations chirurgicales. Aujourd’hui, j’ai réussi à oublier la maladie… mais pas la douleur ! » 


Elle poursuit : « Lourdes, j’ai besoin d’y venir, j’ai la foi. Chaque fois, je me rends aux piscines et je pleure. 


Un jour, j’ai reçu, ici une vraie guérison : j’avais un abcès au cœur et il a été percé. J’avais des pardons à donner et j’ai enfin pu les donner : j’ai reçu une grâce de paix. »

Lourdes, quand on est malade, pour souffler spirituellement…


Situé aux abords de la porte Saint-Joseph du Sanctuaire, l’Accueil Marie Saint-Frai, tenu par des religieuses, est un autre lieu d’hébergement destiné au séjour des pèlerins malades. 



C’est là que séjourne Claire Abou Karam, une Libanaise de 30 ans. « Touchée par une maladie neuromusculaire proche de la myopathie, j’ai pu venir de Beyrouth à Lourdes, en avion, avec l’Ordre de Malte, confie-t-elle. 


Je ne cherche pas la guérison. Je suis ici pour prendre du recul sur ma vie, méditer la Parole de Dieu et rencontrer la Vierge Marie dans son Sanctuaire. » 


Son bonheur de vivre vient de sa foi et de sa famille : une maman, une sœur et des frères, sans oublier un papa, Edouard, qui a rejoint le Ciel et dont elle se sent très proche, à Lourdes, dans la communion des saints. Elle ajoute en souriant : « L’Amour ne meurt jamais. »

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Vignette_malades2_500x333px



Lourdes, quand on est malade, pour sortir de la solitude…


Des personnes malades posent aussi leurs valises dans des hôtels. 



C’est le cas, par exemple, de Dominique Gardeil, 65 ans. Ce Français, originaire de Grenoble, séjourne, cette année, à l’hôtel Arcades. Il est venu à Lourdes dans le cadre du pèlerinage des Parkinsoniens. 


« Un jour, j’ai voulu signer un chèque et je n’ai pas pu le faire, explique-t-il. Ce fut le premier symptôme de la maladie. Deux mois plus tard, le diagnostic neurologique était posé : Parkinson. J’ai pu bénéficier d’une opération de stimulation cérébrale profonde, voilà quatre ans. Elle a permis de ralentir le processus destructeur de la maladie ».


 Dominique se réjouit d’être toujours « vivant et autonome ». Devenu président de l’association organisatrice du pèlerinage, il voit Lourdes comme l’occasion de vivre un temps fort privilégié avec des amis. 

Il précise : « Le pèlerinage me donne courage et force pour affronter le quotidien. Maintenant, grâce à l’expérience de Lourdes, je sais que je ne suis plus seul. »

« Nous avons tous besoin de guérison »


« A Lourdes, la guérison est possible sur les plans physique, spirituel et moral. Mais ce que le Christ désire avant tout pour chacun de nous, c’est la guérison spirituelle. Nous sommes tous malades dans notre cœur. La maladie spirituelle, c’est le péché. Nous avons tous besoin de guérison ». 



Cardinal Béchara Raï, patriarche maronite libanais, à Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:29

L’eau


On vient à Lourdes pour l’eau, pour boire à la fontaine mais aussi pour en rapporter chez soi.


Cette démarche a commencé juste après le 25 février 1858, le jour où la Vierge Marie a indiqué à sainte Bernadette l’endroit où creuser pour trouver la source.


C’est à cette source, qui coule au fond de la Grotte, à gauche, que Notre Dame nous invite à venir « boire et nous y laver ».
Trois lieux nous permettent de répondre à cette invitation :




  • Les Piscines
    En raison des conditions sanitaires actuelles, il n’est plus possible de se baigner complètement, cependant des hospitaliers, des bénévoles, vous accueillent aux Piscines et vous accompagnent pour accomplir le « Geste de l’eau ». Ce geste peut être vécu personnellement, en couple, en famille ou entre amis.



  • Les Fontaines
    Vous pouvez accomplir la démarche personnelle de boire et vous laver le visage avec l’eau de la Source qui coule aux dix-huit Fontaines situées à côté de la Grotte. Le nombre dix-huit nous rappelle le nombre des apparitions.



  • Les Robinets
    Situés au pont à côté des arcades, ceux-ci ont un débit suffisant pour remplir les récipients que vous rapporterez pour vous ou vos proches. 





Si des personnes ont été guéries après avoir usé de l’eau la Grotte, les analyses scientifiques ne lui ont trouvé aucune propriété particulière, comme disait sainte Bernadette : « Une seule goutte suffit ! C’est la foi qu’il faut ! » . Vous pouvez demander à un prêtre de vous la bénir.


11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Gestedeleau-2-1024x683-1



Le Sanctuaire de Lourdes rend accessible l’eau de Lourdes à toutes les personnes qui souhaitent en emporter. L’eau est totalement gratuite et ne peut être vendue.

Pour recevoir de l’eau, le Sanctuaire de Lourdes vous invite à vous rapprocher de l’organisation de pèlerinage la plus proche de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:32

Les Cierges


À Lourdes, on allume des cierges pour confier à la Vierge Marie toutes nos intentions, la flamme qui brûle prolonge notre prière.


C’est le 19 février 1858, que Bernadette s’est rendue à la Grotte pour la première fois avec un cierge et c’est le 7 avril, mercredi de Pâques que la flamme du cierge qu’elle tenait en main, lui a léché les doigts sans les brûler.


C’est aux chapelles de Lumière, face à la Grotte, de l’autre côté du Gave, que comme des millions de pèlerins, vous pouvez mettre des cierges à brûler.



11 février : fête de Notre Dame de Lourdes CIERGES-scaled


QUELQUES PRIÈRES POUR VOUS AIDER



Seigneur Jésus, lumière du monde, je te présente ce cierge.


Qu’il symbolise mon désir de te faire l’offrande de ma vie.


Réchauffe mon cœur, brûle tout égoïsme.


Que ce cierge symbolise mes prières pour ma famille,


mes collègues, mes amis, ma paroisse, tous ceux


qui ont demandé que je prie pour eux en ce lieu béni.


Que ta lumière illumine le monde entier.


« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;


de qui aurais-je crainte ?


Le Seigneur est le rempart de ma vie ;


devant qui tremblerais-je ? » Ps 26,1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:36

Procession aux flambeaux


La manière la plus connue, et certainement la plus touchante, de « venir ici en procession » comme le demande la Vierge Marie, est de participer à la Procession aux Flambeaux.


Avec des pèlerins originaires des quatre coins du monde, priant le chapelet et chantant l’Ave Maria de Lourdes, nous suivons et portons la lumière du Christ pour raviver notre foi et fortifier notre espérance.


En cette heure de l’entrée dans la nuit, la terre emplie de lumière semble doucement effleurer le ciel, accueillant son mystère et sa clarté. La Procession aux Flambeaux, appelée aussi Procession mariale, a lieu chaque jour du 25 mars au 1er novembre à 21 heures et offre l’un des visages les plus beaux de Lourdes.


11 février : fête de Notre Dame de Lourdes PROCESSION-MARIALE_2-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:39

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Chemindecroix_1920x1080px


Le Chemin de Croix


Suivre le chemin de la Croix c’est, comme Bernadette, découvrir de quel amour nous sommes aimés de Jésus et, dans la confiance, lui donner nos fardeaux.


Deux Chemins de Croix, aux styles différents, nous invitent à cette démarche que nous pouvons accomplir de manière personnelle (des livrets sont disponibles à la librairie) ou bien accompagnés par un membre de l’équipe d’accueil du Sanctuaire :


Le Chemin de croix des Espélugues



11 février : fête de Notre Dame de Lourdes 4_AVRIL_3-scaled




Ce Chemin de Croix, inauguré en septembre 1912, s’étend sur 1 500 mètres et comporte des montées et une descente difficile.

Ses 15 stations sont jalonnées de 115 statues à échelle humaine en fonte patinée.

Chaque ensemble statuaire illustre un temps fort de la vie du Christ pendant sa Passion : de la condamnation par Ponce Pilate à sa mise au tombeau, le soir du Vendredi saint.

Le Chemin de Croix de la Prairie



11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Ambiancejuillet2018-scaled



Situé dans un espace ombragé le long du Gave, ce Chemin de Croix, inauguré en 2008, est accessible aux pèlerins à mobilité réduite.

Les 17 stations monumentales du chemin de croix, en marbre de Carrare, proposent un parcours de la Passion à la Résurrection du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:42

Les Confessions


À Lourdes, la Vierge Marie a demandé à Bernadette de prier pour la Conversion des pécheurs. Si Lourdes est un lieu de guérison du corps, c’est avant tout un lieu de guérison de l’âme.


Se confesser, c’est recevoir le pardon de Dieu, c’est se réconcilier avec Lui, avec les autres et avec soi-même. 



Les chapelains du Sanctuaire sont là toute l’année pour nous permettre de recevoir le Pardon et vous attendent à la chapelle de la Réconciliation.

Si je ne sais pas faire, ils sont là pour me guider dans cette démarche libératrice et si j’ai peur je peux tout simplement aller au « point écoute ».


11 février : fête de Notre Dame de Lourdes CONFESSION_2-scaled



Comment faire pour se confesser ? Comment ça se passe ?


Accueil : Présentez-vous au prêtre en toute simplicité. Si vous le souhaitez, vous pouvez dire votre prénom et si vous vous êtes déjà confessé ou pas. Vous pouvez dire également :
« Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché. »

Confession : Vous pouvez commencer par dire au prêtre pour quelle(s) raison(s) vous avez envie de dire merci à Dieu, ce qu’Il fait de beau dans votre vie.
Puis vous pouvez exprimer ce qui vous tracasse, tout ce qui fait que vous ne pouvez pas vivre en paix dans l’amour de Dieu, c’est-à -dire ce qui vous pèse et que devant Dieu je voudrais ne pas avoir fait.

Conversion : Le prêtre vous aide à y voir plus clair, il vous parle et vous propose une nouvelle manière de vivre dans la lumière.

Contrition : Vous pouvez exprimer vos regrets en disant une des prières que le prêtre vous propose : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de T’avoir offensé car Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît. C’est pourquoi je prends la ferme résolution de ne plus T’offenser et de faire pénitence. »
ou bien « Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et contre mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

Absolution : Le prêtre vous donne le pardon de Dieu en disant une prière à laquelle je réponds en disant : « amen » et en traçant sur moi le signe de la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:45

La Messe


Lorsqu’on posait la question à Bernadette Soubirous : « De quoi as-tu été la plus heureuse : de la première communion ou des apparitions ? » elle répondait : « Ce sont deux choses qui vont ensemble, mais ne peuvent être comparées – J’ai été heureuse dans les deux »

À Lourdes participer à la Messe va de paire avec notre rencontre avec la Vierge Marie à la Grotte. C’est Marie qui a préparé Bernadette à la première communion, c’est Marie qui nous indique « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Concile Vatican II) qu’est la célébration de la Messe.

Participer à la Messe



Chaque jour, dans les différentes églises, basiliques et chapelles du Sanctuaire des messes sont célébrées, à toute heure et dans de nombreuses langues.
Si je ne suis pas baptisé, que je n’ai pas fait ma première communion ou que ça fait longtemps que je ne me suis pas confessé, je peux venir pour me laisser porter par la beauté des rites et des chants, et au moment de la communion, je peux demander au prêtre de me bénir (en croisant les bras sur ma poitrine).

La Messe Internationale



Du 25 mars au 1er novembre, chaque dimanche et chaque mercredi, est célébrée une Messe Internationale, à 9h30 dans la basilique souterraine Saint-Pie X. C’est une occasion unique de faire l’expérience de l’Universalité de l’Église.

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes MESSE_1-min-scaled



Faire célébrer des messes



Offrir une messe, c’est demander au Christ que soient appliqués les mérites de la Croix pour une intention particulière : le repos de l’âme d’un défunt, un remerciement, une personne qui souffre, un projet…

Vous pouvez le demander en allant au Bureau des messes.


La Procession eucharistique et l’Adoration sont une bonne manière de préparer ou prolonger la participation à la Messe.

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes MESSE_2-min-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:47

L'adoration


À Lourdes, on est conduit « par Marie à Jésus ».


La rencontre avec le Seigneur se fait de manière particulièrement forte dans l’Adoration eucharistique.


 Il s’agit de prendre du temps avec Jésus présent dans le Saint-Sacrement et dans un profond recueillement se laisser entrainer par Lui, face à l’hostie exposée dans l’ostensoir, dans un cœur à cœur intime et personnel.


Dans le Sanctuaire, la Chapelle de l’Adoration est dédiée à cette rencontre, située derrière l’église Sainte-Bernadette, on y entre en la contournant par la gauche.
Du 1er novembre au 25 mars l’Adoration est déplacée à la Crypte.


Préparation ou prolongation de la participation à la messe, l’adoration peut aussi se vivre intensément en union avec tous les pèlerins présents dans la Procession eucharistique.


11 février : fête de Notre Dame de Lourdes ADORATION_1-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:50

La Procession Eucharistique


« Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession ! »


 Pour obéir à la Vierge Marie, les prêtres, qui ont en particulier reçu la mission de célébrer la Messe (appelée aussi Eucharistie), conduisent chaque jour, en plus de la Procession aux Flambeaux, une Procession Eucharistique.


Comme l’Adoration, c’est une rencontre avec le Seigneur Jésus présent dans l’Hostie consacrée, mais avec une dimension dynamique et communautaire. 


Tous les pèlerins sont invités à marcher avec les personnes souffrantes derrière le prêtre qui porte l’ostensoir et comme elles à recevoir la bénédiction que Jésus donne en passant au milieu de nous : 


« L’eucharistie, pour l’âme tourmentée, est un bain de lumière et d’amour » disait Bernadette. 


De nombreuses guérisons miraculeuses se sont produites pendant le passage du Saint-Sacrement.


La procession eucharistique a lieu normalement tous les jours du 25 mars au 1er novembre à 17 heures ; elle part du Podium de la Prairie et se termine à la basilique souterraine Saint-Pie X. (Ceux qui ne peuvent pas participer à la procession prennent place dans la basilique, dès le début de la célébration.)

11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Proc-Eucharistique-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:54

Marcher sur les « Pas de Bernadette »


Une des meilleures façons d’entrer dans l’histoire de Lourdes, c’est de marcher sur les pas de Bernadette en suivant un circuit qui nous fait passer par les principaux lieux où elle a vécu, de sa naissance en 1844 à son départ pour Nevers en 1866 qui sont le cadre des apparitions de 1858.


Laissez-vous guider par sainte Bernadette soit en suivant par vous-même ce chemin, soit en étant accompagnés par un membre de l’équipe d’accueil du Sanctuaire.


11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Bernadette_65-BERNADOU



toutes ces informations :  
Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes - Vivre le pèlerinage (lourdes-france.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty10/2/2023, 19:59





L'Ave Maria de Lourdes est un cantique traditionnellement chanté dans le sanctuaire de Lourdes, notamment lors des processions solennelles sur l'esplanade. Traduit dans de nombreuses langues, c'est devenu au cours du temps un des cantiques catholiques les plus connus dans le monde entier.




L'auteur des textes des couplets primitifs est un prêtre catholique, Jean Gaignet (1839-1914), alors professeur au grand séminaire de Luçon. À l'occasion d'un pèlerinage diocésain à Lourdes en 1873, il compose 8 puis 68 couplets sur une mélodie empruntée à un cantique publié en 18421 par l'abbé Louis Lambillotte (1796-1855). La mélodie du refrain, composé uniquement des deux mots du titre en latin, reprend vraisemblablement le chant bigourdan traditionnel Mous esclops2. La première publication fut effectuée en 1875 par le premier maître de chapelle Adolphe Dargein, avec 27 strophes3. Dans ce livre de chant, Dargein précisait que la première exécution avait été tenue en octobre 1872 en « souvenir de la grande manifestation. » L'auteur s'était fait anonyme (R. P. ***) ainsi que Air (mélodie) connu, ce que le maître de chapelle fit imprimer (p. 17 - 18).



Les nombreux couplets (généralement chantés par un soliste) sont séparés par un refrain reprenant les paroles initiales (en latin) de l'archange Gabriel saluant la Vierge Marie lors de l'Annonciation, refrain entonné par toute l'assemblée des fidèles. (Source Wikipedia)



Je l'interprète sur le sample set AVO AUGUSTINE de l'orgue hongrois de Szombathely.




Voici le texte original:

Ô Vierge Marie
Bâtie en ce lieu
Aux hommes rappelle
Qu'il faut prier Dieu ».
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Marie est venue
Chez nous dix-huit fois
L'enfant qui l'a vue
Est digne de foi.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

La grotte où l'on prie
Dispense la paix
C'est là que Marie
Répand ses bienfaits.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Aux grâces nouvelles
Sachons obéir
Car Dieu nous appelle
À nous convertir.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Le Dieu qui pardonne
Absout le pécheur
La grâce rayonne
Au nom du Sauveur.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

A l'heure dernière
Pour nous, les pécheurs
Veuillez, Sainte Mère,
Prier le Sauveur.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Le peuple chrétien
À Lourdes vous prie
Chez vous il revient.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Le fond de la roche
S'éclaire à l'instant
La Dame s'approche
Fait signe à l'enfant.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

« Venez, je vous prie
Ici, quinze fois
Avec vos amies
Entendre ma voix ».
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Avec insistance
La Dame, trois fois
A dit : « Pénitence ».
Chrétien, c¹est pour toi !
Ave, ave, ave Maria. (bis)

À cette fontaine
Venez et buvez
Dans l¹eau pure et sainte
Allez vous laver.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

« Je veux qu'ici même
Au pied de ces monts
Le peuple que j'aime
Vienne en procession.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Et qu'une chapelle
Bâtie en ce lieu
Aux hommes rappelle
Qu'il faut prier Dieu ».
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Marie est venue
Chez nous dix-huit fois
L'enfant qui l'a vue
Est digne de foi.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

La grotte où l'on prie
Dispense la paix
C'est là que Marie
Répand ses bienfaits.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Aux grâces nouvelles
Sachons obéir
Car Dieu nous appelle
À nous convertir.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

Le Dieu qui pardonne
Absout le pécheur
La grâce rayonne
Au nom du Sauveur.
Ave, ave, ave Maria. (bis)

A l'heure dernière
Pour nous, les pécheurs
Veuillez, Sainte Mère,
Prier le Sauveur.
Ave, ave, ave Maria. (bis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty11/2/2023, 11:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes   11 février : fête de Notre Dame de Lourdes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 février : fête de Notre Dame de Lourdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Février : fête de Notre Dame de Lourdes
» 11 février fête de Notre Dame de Lourdes
» 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes
» Notre-Dame de Lourdes Fêté le 11 février
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: