DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty1/1/2024, 19:20

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE E8628225


Samedi 6 janvier 2024

Épiphanie du Seigneur


2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Epiphaniehyeres300

En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête.

La liturgie de l'Église latine, là où ce jour n'est pas férié, reporte la célébration de cette fête au dimanche le plus proche*, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.

* dimanche 8 janvier en 2023 et le 7 janvier en 2024...
Les Églises d'Orient célèbrent de même la sainte Théophanie, au jour de son baptême dans le Jourdain lorsqu'eut lieu la manifestation de la divinité du Christ et la première claire révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, Verbe Incarné pour notre salut, Sauveur annoncé par les prophètes et qu'en sa personne la Divinité s'est unie sans mélange à notre humanité et l'a fait resplendir de sa Gloire.

Illustration: Épiphanie du Seigneur, Chapelle Notre-Dame de Consolation, Costebelle, Hyères (Var)

- Du grec épiphanéia: 'apparition' - de épiphainéin: 'paraître ou briller sur'. La Solennité de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. (site portail de l'Église catholique en France)

- La fête de l'Épiphanie sur le site du cybercuré.

- L'Épiphanie du Seigneur, La légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine.

Le 6 janvier 2011 pour l'Epiphanie, Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que les mages "étaient probablement des savants qui ne scrutaient pas simplement le ciel pour lire l'avenir dans les astres... mais des hommes en recherche de la lumière véritable qui peut guider nos vies. Certains de ce qu'on peut lire la marque de Dieu dans la création, ils pensaient que l'homme peut y déchiffrer sa main... Homme de pouvoir, Hérode... est antipathique. 


Notre jugement négatif vient de sa brutalité. Y aurait-il quelque chose d'Hérode en nous? 


Ne voyons-nous pas parfois Dieu comme un rival? Peut être sommes-nous également aveugles face à ses signaux, sourds à ses paroles car nous pensons qu'il limite nos vies et nous empêche de vivre à notre convenance. 


En voyant ainsi Dieu, nous devenons insatisfaits et mécontents, en refusant de nous laisser guider par celui qui est à la base de toute chose. 


Il faut libérer notre esprit et notre cœur de cette idée de rivalité. Il ne faut plus croire que faire place à Dieu signifie réduire la nôtre. 


Nous devons nous ouvrir à lui car il est certainement l'amour tout puissant qui n'enlève rien et ne menace rien, mais est le seul capable de nous faire vivre pleinement, de nous offrir la joie véritable". 


Puis le Pape a dit que les mages 


"savaient que c'est avec les yeux de la raison, du sens ultime de la réalité, et d'un désir de Dieu animé par la foi, non avec des télescopes, qu'il devient possible de s'approcher de Dieu. L'univers ne découle pas du chaos, comme certains le veulent faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à y lire quelque chose de profond, la sagesse du Créateur, l'infini amour et imagination de Dieu à propos de l'homme. Ne laissons pas nos esprits être limités par des théories incomplètes qui, sans concurrencer la foi ne peuvent expliquer le sens profond de la réalité. Dans la beauté, dans le mystère et la grandeur du monde, comment ne pas lire la raison éternelle. Laissons-nous guider par cette raison vers le Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Ainsi verrons nous à travers le Créateur celui qui, né à Bethléem, continue de vivre parmi nous dans l'Eucharistie. Dieu vivant, il nous aime et nous appelle à la vie éternelle... Pour les mages, il était logique de chercher au palais royal le nouveau roi... mais c'est parmi les pauvres et les humbles que l'étoile les conduisit pour rencontrer le roi du monde. Les critères divins différent de ceux des hommes, et Dieu ne se manifeste pas dans ce monde par la puissance, mais dans l'humilité d'un amour qui réclame de notre liberté qu'elle se transforme pour joindre celui qui n'est qu'amour". 


Rappelant enfin que les mages durent écouter la voix de l'Ecriture car elle est la seule indication de la voie à suivre, Benoît XVI a dit que la Parole est l'étoile véritable. Dans l'imprécision des débats humains elle nous fournit la splendeur de la vérité... 


Laissons-nous donc conduire par cette étoile, suivons-la en cheminant avec l'Eglise, où la Parole a planté sa tente. 


Notre chemin est éclairé par une lumière qu'aucun autre signe ne saurait donner. Ainsi pourrons-nous aussi devenir des étoiles pour autrui, en reflétant la lumière que le Christ a fait briller sur nous". (source: VIS 20110107 570)

Citation :
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Matthieu 2, 1

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/1/2024/6-Janvier-2024.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty1/1/2024, 19:47

Épiphanie du Seigneur

Abbé Jean Compazieu

Le Sauveur de tous les peuples


2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Epiphanie-du-seigneur.11

Textes bibliques : Lire

Dans le prolongement de Noël, nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Épiphanie. En évoquant cette fête, nous pensons à la visite des mages auprès de l’enfant Jésus. Mais beaucoup ne connaissent pas la signification de ce mot. Il faut savoir qu’une épiphanie c’est une manifestation éclatante de la présence de Dieu. Ce qui était caché devient évident. Dieu s’est manifesté tout au long de l’histoire de son peuple et il continue aujourd’hui.

C’est ce message que nous trouvons dans le livre d’Isaïe (1ère lecture). Le prophète s’adresse à un peuple qui vit une situation désespérée : il lui annonce une bonne nouvelle : les choses vont changer ; l’avenir reste ouvert ; Dieu confirmera son alliance avec David. La ville de Jérusalem deviendra le centre du monde. Les nations viendront vers elle, non plus pour piller mais pour offrir leurs trésors. Elles reconnaitront “les exploits du Seigneur”, ce salut qu’il apporte à tous les peuples.

La seconde lecture fait suite au bouleversement de Paul sur le chemin de Damas. Il y a reçu une révélation extraordinaire : les nations païennes “sont associées au même héritage, au même Corps au partage de la même promesse dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile”. Le Salut en Jésus Christ est offert à tous. Il faut absolument l’annoncer à toutes les nations. Paul a participé à cette mission. Il a été l’apôtre des étrangers. A travers ses lettres, ses discours et ses voyages dans le monde païen, il témoignera de cet amour universel qui est en Dieu.

L’Évangile nous parle de ces mages qui se sont mis en route pour se prosterner devant le Roi des juifs. Les premiers adorateurs de ce Messie Roi sont des païens. Pour ce rendre à Bethléem, ils ont été guidés par une étoile, puis par l’Écriture. Les chefs religieux qui connaissent bien la la Bible les ont orientés vers cette ville toute proche de Jérusalem. Arrivés devant ce nouveau-né, ils lui offrent leurs présents : l’or destiné à un roi, l’encens à un Dieu, et la myrrhe à un mortel. Comme les mages, nous sommes appelés à la crèche pour y rencontrer le Seigneur et l’adorer.

Ces mages dont nous parle l’Évangile représentent toutes les nations païennes qui viennent se prosterner devant le Christ Sauveur. A travers elles, c’est le monde païen qui a accès au Salut. L’Évangile nous dit qu’ils se sont mis en route. Mais n’oublions pas : c’est Dieu lui-même qui a agi dans leur cœur. Plus tard, le Christ dira : “Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire à moi.” Cet Évangile de l’Épiphanie doit être lu à la lumière de la Pentecôte. Ce jour-là, les nations rassemblées à Jérusalem découvriront la foi annoncée dans leur langue.
Voilà cette fête de l’Épiphanie : Dieu qui se manifeste au monde sous les traits d’un nouveau-né. Le même Dieu continue à se manifester au monde d’aujourd’hui. Malgré la pauvreté et le péché de ses membres, elle continue à rendre témoignage en annonçant l’Évangile jusque dans les “périphéries”. En ce dimanche, notre solidarité et notre prière sont tout spécialement pour les communautés d’Afrique. Elles ont besoin de notre prière et de notre aide matérielle. Ce sera une manière de prendre part à l’évangélisation de ce continent.

L’Épiphanie c’est ce témoignage extraordinaire qui parvient de l’Église du silence en Syrie, en Irak, en Corée du Nord et dans de nombreux autres pays. Dans leurs prisons ou derrière les barbelés, les chrétiens continuent à prier pour leurs persécuteurs. Beaucoup meurent simplement parce qu’ils ont osé proclamer que Dieu existe. Des Épiphanies, nous pourrions en citer bien d’autres. Dans tous les cas c’est la présence de Dieu qui se manifeste sous des formes variées et diverses.

C’est de cela que nous avons à témoigner dans les ténèbres qui environnent notre terre. Nous y voyons des pauvres de plus en plus pauvres et des riches qui ont peur de perdre ce qu’ils croient être leur force, leur richesse. Qu’en cette fête, l’espérance l’emporte ! Que tous les peuples, riches et pauvres, reconnaissent que le petit enfant trouvé par les mages est leur Sauveur.

En ce jour, nous nous tournons vers loi, Seigneur : “Lumière des hommes, nous marchons vers toi. Fils de Dieu, tu nous sauveras.”

Abbé Jean Compazieu
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty2/1/2024, 10:28



SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE, dimanche 7 janvier 2024, Mt2,1-12, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)


**********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty2/1/2024, 10:50

Dimanche 7 janvier 2024 : Epiphanie

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 7140_efd2c

Première lecture (Is 60, 1-6)

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madian et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur. – Parole du Seigneur.



Psaume 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13)

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.



Deuxième lecture (Ep 3, 2-3a.5-6)

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur.



Évangile (Mt 2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

– Acclamons la Parole de Dieu.



Le grand mystère de l’amour de Dieu.



« Par révélation, Dieu m’a fait connaître le mystère. Ce mystère c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. », Voilà ce que disait saint Paul aux Ephésiens dans notre seconde lecture. Paul annonce qu’en Jésus le salut est offert à tous les hommes, de toutes langues, de toutes nations, de toutes races. C’est ce que nous fêtons dans la fête de l’Epiphanie, la manifestation de cet amour de Dieu pour toute l’humanité.

En même temps, on peut se demander pourquoi saint Paul parle d’un mystère qu’il lui a été révélé ? Paul n’a-t-il jamais lu les Ecritures ? C’est pourtant un bon juif, un pharisien, qui cite les Ecritures à longueur de lettres ? Pourquoi parler d’un mystère à propos de quelque chose qui ne l’est pas ?



I/ Tous enfants d’un même Père.

Paul sait bien qu’en Genèse, à travers la création d’Adam, c’est toute l’humanité qui est déjà enfantée par Dieu. A l’origine, tous les hommes sont enfants de Dieu, c’est la première page de la Bible. Peut-être ne l’a-t-on pas lue ? Ou bien, on pourrait argumenter qu’il y a aussi l’Alliance. Dieu a fait un choix parmi les hommes, il s’est choisi un peuple élu, qui a été mis à part, le peuple juif. C’est à ce peuple qu’est donné le salut, c’est lui que Dieu sauveur (Jésus) vient sauver. Il y aurait donc des enfants préférés et, l’Eglise, le peuple des baptisés, se dit héritière de ce choix de Dieu. Nous sommes donc, nous baptisés, dépositaires du salut, le miracle de Noël n’est plus pour les juifs qui l’ont refusé, il est pour nous les chrétiens. Nous sommes à part, sauvés par notre baptême. Cela n’est pas faux, mais ce serait oublier de lire une partie de l’Ecriture et passer sous silence l’évangile d’aujourd’hui et l’adoration des mages.

Matthieu, dans son évangile, reprend la troisième partie du livre d’Isaïe, dont nous avons eu un extrait dans la 1ère lecture. Il reprend le psaume que nous avons chanté. Le peuple élu est lumière des nations, il est sel de la terre, il est témoin du salut. Pas pour garder cela de manière égoïste, garder sa lumière et son sel pour lui-même, mais bien pour l’annoncer au monde entier, le partager avec tous, pour que chacun retrouve la figure du Père créateur du ciel et de la terre.

Le salut universel n’est pas une découverte de Paul, une invention du Nouveau Testament, c’est un mystère qui est présent tout au long de l’Ecriture, dans la Loi et les Prophètes. Il suffit de lire l’Ecriture pour le savoir. Alors pourquoi Paul nous dit-il que c’est un mystère qui doit être manifesté en Jésus Christ ?




II/ Le mystère du refus de l’autre.

Le vrai mystère, c’est bien que malgré l’Ecriture, malgré le récit des rois mages, nous avons toujours autant de mal à accueillir l’autre comme un frère. Paul a dû batailler ferme pour faire accepter dans l’Eglise naissante que tous, juifs ou païens, hommes ou femmes, hommes libres ou esclaves, soient enfants d’un même Père et destinataires d’un seul et unique salut. Le grand mystère c’est que malgré la Parole de Dieu que nous révérons à défaut de la lire, malgré le message du Christ qui a versé son sang pour la multitude, nous avons toujours autant de mal à vivre de cette universalité du salut contenue dans la personne des rois mages. L’Eglise d’aujourd’hui en est encore à se poser la question de savoir si elle peut accueillir telle ou telle catégorie de personne, comme elle l’avait fait en d’autres temps pour les indiens d’Amérique. Ces gens si différents de nous, sont-ils des frères ? Ils n’ont pas la même couleur, la même foi, le même statut social ou matrimonial, la même sexualité, sont-ils bien nos frères et sœurs en Christ ? La réponse de l’Epiphanie est que oui, nous sommes tous enfants d‘un même Père et destinataires d’un même salut. Le grand mystère est que nous ayons encore autant de mal à l’entendre, à en vivre et à l’accepter dans nos vies.



L’universalité est inscrite dans la Torah (la Loi) et enseignée par les Prophètes, elle est accomplie en Jésus Christ, il reste à en vivre et à en témoigner.

P. Damien Stampers

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 58c30d89469a453e008b4c91

https://www.catholique-blois.net/actualite/commentaires-evangile/commentaires-devangile/dimanche-7-janvier-2024-epiphanie

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty2/1/2024, 11:03

Le samedi 6 janvier 2024

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE F10ce17b

Lectures de la messe

Première lecture

« L’Esprit, l’eau et le sang » (1 Jn 5, 5-13)


Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés,
   qui donc est vainqueur du monde ?
N’est-ce pas celui qui croit
que Jésus est le Fils de Dieu ?
   C’est lui, Jésus Christ,
qui est venu par l’eau et par le sang :
non pas seulement avec l’eau,
mais avec l’eau et avec le sang.
Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit,
car l’Esprit est la vérité.
   En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
   l’Esprit, l’eau et le sang,
et les trois n’en font qu’un.
   Nous acceptons bien le témoignage des hommes ;
or, le témoignage de Dieu a plus de valeur,
puisque le témoignage de Dieu,
c’est celui qu’il rend à son Fils.
   Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu
possède en lui-même ce témoignage.
Celui qui ne croit pas Dieu,
celui-là fait de Dieu un menteur,
puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage
que Dieu rend à son Fils.
   Et ce témoignage, le voici :
Dieu nous a donné la vie éternelle,
et cette vie est dans son Fils.
   Celui qui a le Fils possède la vie ;
celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie.
   Je vous ai écrit cela
pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle,
vous qui mettez votre foi
dans le nom du Fils de Dieu.


           – Parole du Seigneur.


Psaume
(Ps 147 (147b), 12-13, 14-15, 19-20)

R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion ! ou : Alléluia. (Ps 147, 12)

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

il fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.



Évangile

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)

Alléluia, Alléluia.
Le ciel s’est ouvert, la voix du Père a retenti :
« Celui-ci est Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Alléluia. (cf. Mc 9, 7)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
   Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
       Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

   En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
   Et aussitôt, en remontant de l’eau,
il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
   Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

           – Acclamons la Parole de Dieu.



OU BIEN

Évangile

Généalogie de Jésus Christ, fils d’Adam, fils de Dieu (Lc 3, 23-38)


Alléluia, Alléluia.
Ô Christ, né de la race des hommes,
tu es au-dessus de tout,
Dieu béni pour les siècles !
Alléluia.
(cf. Rm 9, 5)


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 
Spoiler:

           – Acclamons la Parole de Dieu.


https://www.aelf.org/2024-01-06/romain/messe

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty2/1/2024, 11:41

Chants pour la fête de l’Épiphanie

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Capture-decran-2023-12-21-173847

En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana ; cependant, ce sont les Mages qui retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.


2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Capture-decran-2023-12-21-173922

Propositions de chants

Voici quelques propositions de chants propres à cette fête. Pour chacun d’eux, un court commentaire est présenté par Catherine Barthe, les paroles sont données et une version musicale à écouter est proposée.

   Alléluia, lumière des nations (U 31-71, Bayard)


A l’Orient l’étoile a paru

La visite des « mages » selon saint Mathieu, chapitre 2, versets 1 à 12, est méditée par le père Didier Rimaud. La version proposée à l’écoute est en rythme ternaire et se compose de cinq strophes sans refrain.

Cette hymne peut être chantée en chant d’ouverture de la célébration de l’Épiphanie ou à l’offertoire ou à la communion.

La version proposée à l’écoute est celle du Pôle missionnaire de Fontainebleau :

https://choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/a-lorient-letoile-a-paru-51908/
______________________________


1 – À l’Orient l’étoile a paru
Pour annoncer que le Christ est venu.
Dès qu’ils l’ont appris,
Les rois sont partis.
Heureux le cœur qui désire Jésus !

2 – Jusqu’au pays qui l’a méconnu
Ils ont cherché le Sauveur attendu.
Ils vont dans la nuit :
La foi les conduit.
Heureux le cœur qui recherche Jésus !

3 – À Bethléem ils l’ont reconnu :
Dans une crèche un enfant pauvre et nu.
Courbés devant lui,
Se sont réjouis.
Heureux le cœur qui découvre Jésus !

4 – Ils ont offert leur humble tribut
Au Roi du ciel par qui vient le salut.
La Vierge a souri,
Les anges aussi.
Heureux le cœur qui se donne à Jésus !

5 – Et dans la joie du Dieu qu’ils ont vu,
Ils porteront le message reçu,
Car le Paradis
Sur terre a fleuri.
Heureux le cœur qui annonce Jésus !
À pleine voix chantons pour Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty2/1/2024, 11:45

Ce texte de Didier Rimaud parle de la naissance du Christ mais annonce déjà sa Passion et l’envoi des disciples dans le monde.

Elle sera chantée au temps de Noël et à chaque fois que l’on voudra se confier à la bonté et à l’amour de Dieu. C’est un magnifique chant de méditation et d’action de grâce.

La reprise de la première phrase permet la participation aisée de l’assemblée.

La version proposée à l’écoute est interprétée par l’Ensemble vocal l’Alliance



1- A pleine voix chantons pour Dieu
Nos chants de joie, nos chants de fête !
A pleine voix chantons pour Dieu
Nos chants de joie, nos chants de fête !
Dieu est présent dans un enfant :
Sa gloire habite notre terre !
A pleine voix chantons pour Dieu
Nos chants de joie, nos chants de fête !

2 – Ne pensons pas que Dieu se tait
Quand il se dit par sa naissance !
Ne pensons pas que Dieu se tait
Quand il se dit par sa naissance !
Dieu est ici et tout est dit :
Cherchons où lève sa semence !
Ne pensons pas que Dieu se tait
Quand il se dit par sa naissance !

3 – Ne marchons plus à perdre coeur
Par des chemins sans espérance !
Ne marchons plus à perdre coeur
Par des chemins sans espérance !
Dieu va sauver le monde entier,
En se chargeant de nos souffrances.
Ne marchons plus à perdre coeur,
Par des chemins sans espérance !

4 – Rien ne pourra nous séparer
De l´amitié que Dieu nous porte !
Rien ne pourra nous séparer
De l´amitié que Dieu nous porte !
Par Jésus Christ, et dans l´Esprit,
Cette assurance est la plus forte.
Rien ne pourra nous séparer
De l´amitié que Dieu nous porte !

5 – Pour annoncer les temps nouveaux
Prenons le pain de sa tendresse !
Pour annoncer les temps nouveaux
Prenons le pain de sa tendresse !
Vienne le jour de son retour :
Que tous les hommes le connaissent !
Pour annoncer les temps nouveaux,
Prenons le pain de sa tendresse !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty3/1/2024, 11:54

Les cadeaux des rois mages, symboles d’une prière réussie

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Web-kings-wise-magi-men-three-public-domain

Les rois mages ont apporté à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Nous connaissons la signification de ces cadeaux mais un peu moins leur impact sur notre prière…

L’or définit le roi, l’encens célèbre le Dieu, la myrrhe annonce sa mort. Ces cadeaux apportés par les rois mages à Jésus symbolisent les fondements de toute prière.



La prière est royale

Elle célèbre les fastes de ce Dieu qui est notre roi. Elle se fait louange, gloire rendue, ce qu’on appelle aussi « doxologie » (comme, à la fin du chant d’un Psaume, l’invocation « Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit »). La prière, liturgique ou personnelle, ne saurait oublier de se faire doxologie. La prière décentre, elle nous invite à nous occuper de Dieu plutôt que de nous. Et nous savons bien que, dès que nous nous occupons de lui (lui qui ne cesse de s’occuper de nous), nous nous portons mieux.


La prière est un encens

L’encens est un aromate qui brûle en s’élevant vers le ciel. Notre prière se fait imploration du soir et, si elle part en fumée, c’est droit vers le ciel, en sentant bon. Oui, la prière est fumée : elle est une activité gratuite, improductive, qui ne sert qu’à aimer. Elle est donc indispensable.

Et que l’on cesse enfin de prétendre que le temps dévolu à la prière est arraché au soin du prochain ! Personne, pas même la personne consacrée la plus active, ne passe toute la journée à se donner au prochain. C’est elle, au contraire, qui prie le plus. En revanche, la prière arrache bien des moments précieux au repli sur soi, à la légèreté de vivre et à l’insoutenable lourdeur de l’être.



La prière est comme la myrrhe

La prière n’est pas une distraction, une occupation innocente, une activité qui n’engage pas. Quiconque pénètre dans les sentiers de la prière passe par une certaine mort : mort au vieil homme, à soi-même, à ce qui ne met pas Dieu à la première place. La prière ne se contente pas de méditer sur la Passion du Christ. Elle conduit à la vivre soi-même.



Quelle prière offrir à Dieu ?

Selon les jours, on offrira l’un ou l’autre cadeau : or, encens ou myrrhe. En réalité, le priant offre chaque jour un peu des trois. Les rois mages sont l’âme chrétienne qui adore l’Enfant. L’adoration chrétienne n’est pas un simple devoir, le culte d’une religion qui nous a vus naître. Elle nous signe de la croix du Christ. Cela explique la hâte des mages venus précisément adorer, cela explique aussi tous les Hérode du monde, auxquels nous ressemblons parfois, ou bien auxquels il faut échapper en repartant par un autre chemin qu’à l’aller.

Thierry-Dominique Humbrech

https://fr.aleteia.org/cp1/2020/01/05/les-cadeaux-des-rois-mages-symboles-dune-priere-reussie/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty5/1/2024, 12:31

venez samedi 17h30 feter l'épiphanie a la messe!!!!2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE P1170220
2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE P1170220

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty5/1/2024, 12:33

a limoges et bonne galette2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE P1170221

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty5/1/2024, 18:58

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 2259885686 Mandonnaud

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty6/1/2024, 22:44




Le récit évangélique de Matthieu nous dit que des mages ont vu se lever une étoile et qu’ils l'ont suivie jusqu’à trouver Jésus nouveau-né à Bethléem. 

Qui étaient-ils ? 

Combien étaient-ils ? 

L’Évangile ne le dit pas, mais la tradition chrétienne a apporté quelques réponses.


L’Évangile selon saint Matthieu parle de « mages venus d’Orient », guidés par une étoile. Le texte ne dit pas qu’ils sont rois. Il ne précise ni leur nombre, ni leur origine. Ils apportent à Jésus trois cadeaux : l’or, la myrrhe et l’encens.

À l’époque, on parlait de l’étoile qui apparaissait à la naissance des grands hommes. Les astronomes ont établi qu’en l’an – 6 s’est produite une conjonction rare des planètes Mercure, Jupiter et Saturne.


Au VIe siècle, la tradition nomme les mages Gaspard, Melchior et Balthazar.

Au XIIIe siècle, le chroniqueur italien Jacques de Voragine les décrit dans la Légende dorée, qui raconte la vie de personnages de la Bible et de saints.

Le vieillard Melchior offre l’or, qui signifie la royauté du Christ.

 Le jeune Gaspard offre à Jésus l’encens, hommage à sa divinité.



Balthazar, noir de peau, offre la myrrhe, rappelant ainsi que le Fils doit mourir.

Les rois mages sont fêtés le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, qui signifie « manifestation » ou « apparition ».

La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty6/1/2024, 22:51

Les offrandes des rois mages : trois piliers pour la vie spirituelle


2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Shutterstock_65040076
Crèche, Adoration des Mages - shutterstock
L'adoration des mages


Philip Kosloski - publié le 05/01/21 - mis à jour le 05/01/24

Les offrandes des rois mages données à l’enfant Jésus peuvent être interprétés comme des symboles de charité, de prière et de pénitence.

Les offrandes des mages sont souvent utilisés pour expliquer la mission du Christ en tant que prêtre, prophète et roi. 

L’interprétation traditionnelle raconte que 

- l’or symbolise la royauté et le statut du Christ. 

- L’encens, utilisé dans le culte, représente la divinité de l’enfant, vrai Dieu né du vrai Dieu. 

-  Et enfin, la myrrhe qui servaient à embaumer les morts, rappelle la mortalité de Jésus qui est aussi et surtout véritablement homme.

Trois offrandes à appliquer à notre vie spirituelle


Ces trois présents peuvent aussi être appliqués à notre vie spirituelle car ils en symbolisent différents aspects. 

Dans son Analyse des Évangiles de tous les dimanches, une somme publiée en Italie en 1845, Angelo Cagnola le définit de cette façon. 

Nous devons apprendre à reconnaître en la personne des mages les premiers fruits de notre vocation à la foi, et à remercier Dieu d’avoir été fait chrétiens. 

Nous devons aussi apprendre à suivre l’appel divin et à offrir à Jésus Christ l’or de la charité, l’encens de la prière, et la myrrhe de la pénitence chrétienne.

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE FR267494C
Philippe Lissac / GODONG

Ces trois aspects de la vie spirituelle sont reconnus comme les piliers pour suivre dans les pas de Jésus Christ, comme le mentionne le Catéchisme de l’Église Catholique :

 « [Le chrétien] doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du ‘vieil homme’ et à revêtir ‘l’homme nouveau’. »(CEC 1473)

Pour sa part, le père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine 
(1893-1953), un prêtre Carmes, a composé une prière qui tisse également ce lien entre les offrandes des mages et ces fameux piliers de la vie spirituelle :

Citation :
Ô Jésus, je Vous adore, car Vous êtes le Seigneur, mon Dieu […]

Vous me faites comprendre que Vous voulez ma pauvre collaboration pour l’avènement de votre Règne.

Vous voulez que je prie, souffre et travaille pour la conversion de mes proches et pour celle de ceux qui me sont inconnus.

Vous voulez que, moi aussi, je dépose devant votre Crèche les dons des Mages :

l’encens de la prière, la myrrhe de la mortification et de la souffrance généreusement embrassée par amour pour Vous, enfin l’or de la charité ;

c’est elle qui me poussera au don total et exclusif de mon cœur, c’est elle qui me stimulera à travailler, à me donner pour la conversion des pécheurs, des infidèles, et pour la sanctification plus complète de vos élus.

Ô mon très doux Roi, créez en moi un cœur d’apôtre.

Combien je voudrais, en ce jour, déposer à vos Pieds les louanges et les adorations sincères de tous les hommes de la terre ! […]

Faites que votre Étoile brille aujourd’hui pour moi, et m’indique la route qui mène directement à Vous !

Faites que ce jour soit pour moi une véritable Épiphanie, une nouvelle manifestation de votre Majesté à mon esprit et à mon cœur.

La vie spirituelle doit s’appliquer à incorporer ces facettes de la prière, la charité et la pénitence. Elles sont essentielles pour vivre une vie chrétienne profonde et suivre le Christ là où il veut mener les hommes : le royaume éternel.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty7/1/2024, 17:22

De bon matin...


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE   2024 - Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 7 janvier 2024 - SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» dimanche 3 janvier : Solennité de l'Epiphanie
» 1er janvier 2024 - Fête de Marie, Mère de Dieu
» Dimanche 14 janvier 2024 - 2e dimanche du Temps Ordinaire de l'année B
» Dimanche 28 JANVIER 2024 - 4e dimanche du Temps Ordinaire de l'année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: