DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty30/11/2023, 15:23

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Dw4tku3m162MA4KyMaPQpHAZGRw

4 Décembre 2023
Temps de l'Avent - 1e Semaine : Lundi
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Ciric_202211

Guérison du serviteur du centurion

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »


Prière

Seigneur, accorde-moi la grâce de voir que tout dépend de toi et mets en moi l’humilité qui te plaît dans l’attitude du centurion.


Demande

Que cette méditation me permette de m’approcher de toi, en toute simplicité, pour écouter ce que tu veux me dire à travers ce passage d’Évangile.


Réflexion

Capharnaüm était un village prospère où était stationnée une garnison romaine à la tête de laquelle le centurion avait la responsabilité d’une centaine d’hommes. Les centurions étaient recrutés selon des critères très stricts et leur responsabilité correspondait à leur grande valeur militaire.

  1. « Un centurion s’approcha de lui et le supplia (…) » pour obtenir la guérison de son serviteur alité, paralysé et souffrant beaucoup. Il savait que les guérisons que Jésus réalisait était totalement inhabituelles alors, en toute confiance, il s’approche et présente sa requête. Le ton de sa voix et la profondeur de sa demande étonnent Jésus qui lui répond immédiatement : « Je vais aller moi-même le guérir. »
  2. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit (…) » Ce contact entre Jésus et le centurion met face à face un homme puissant, le centurion, auquel les hommes doivent obéir, et le Seigneur. Mais ce centurion sait que la puissance et la force de Jésus, qu’il sait être le fils du charpentier, sont inégalables. Il sait, il reconnaît et avoue humblement qu’il n’est pas digne de recevoir Jésus chez lui. Il se reconnaît totalement indigne de la faveur qu’il demande mais il sait aussi, au plus profond de lui-même, que cette guérison correspond à l’amour, à la charité, à la délicatesse, à la disponibilité de son interlocuteur.
    Le centurion sait que Jésus a un cœur prompt à servir, à soulager, à guérir et c’est pourquoi Jésus va guérir le serviteur paralysé, malade et souffrant. La guérison sera un bien pour le serviteur lui-même mais aussi une occasion pour Jésus de manifester son attention au centurion lui-même.
  3. « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. »
    C’est une illustration de l’enseignement de Jésus disant à ses apôtres et à ceux qui le suivaient qu’ils déplaceraient des montagnes même si leur foi n’était pas plus grosse qu’un grain de moutarde.
    Mais on sait aussi que cette foi est une condition indispensable pour obtenir ce que l’on demande au plus profond de notre cœur. Il est évident que nous devons demander avec force, avec foi, avec confiance et sans nous lasser. Jésus écoute vraiment et il sait, il connaît la valeur de nos demandes, leur caractère intéressé ou non. Jésus connaît nos besoins avant même que nous ne les lui exprimions.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, cet enseignement est clair mais tu as dit aussi à tes disciples : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » (Mt 11, 6) et « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16) Seigneur augmente ma foi !
Aujourd’hui Capharnaüm correspond à l’endroit où nous vivons, au milieu des gens normaux, mais aussi des pauvres, des oubliés et des rejetés. Seigneur, tu veux que nous comprenions que ce que nous faisons aux autres, en bien mais comme en mal aussi, c’est à toi que nous le faisons.



Seigneur, tu m’as placé au milieu d’un monde qui te rejette, accorde-moi de savoir témoigner de toi en chaque occasion.

Résolution

Lorsque je prononcerai la phrase du centurion au moment de recevoir l’Eucharistie, je demanderai la grâce de correspondre à ce que je dis.


Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Cecile1



https://www.regnumchristi.fr/?p=26081

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty3/12/2023, 21:05

Mt 8, 5-11 « Jésus rend grâce pour tout acte de foi, imitons-le vraiment ! » (4 déc. 2023)
Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 3 Décembre 2023, 18:19pm


Mt 8, 5-11 
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Image%2F0931903%2F20231203%2Fob_6acef9_pour-lundi1eme-avent
Jésus se réjouit de notre foi mais il voit plus loin encore pour nous, suivons-le !


Nous sommes au début de l’Avent, ce temps qui nous encourage à entrer dans une quête purement humaine à la recherche de la promesse de Dieu, avec cette part mystérieuse, enfouie, de nous-même qui nous donne de pouvoir recevoir le Seigneur qui vient à nous. La liturgie choisit donc des scènes pour nous indiquer ce que peut être ce chemin intérieur auquel elle nous invite en ce temps.

Et, ici, nous voyons un païen, le centurion, qui trace son chemin de foi, à partir de la sagesse reçue par la mise en œuvre de son métier de militaire. Nous le savons bien, ce métier repose sur l’obéissance, seule capable de mettre en mouvement cohérent un groupe, soumis au risque de la perte. Et le centurion a intégré cela en lui et cela lui donne de pouvoir comprendre le monde d’une certaine manière, de pouvoir en rendre compte, à partir des expériences vécues d’obéissance envers aussi bien ses supérieurs que ses inférieurs. A partir de cet acquis, il peut exprimer à Jésus l’univers que lui Jésus est capable d’engendrer selon lui le centurion et comment lui, le centurion, il peut s’y retrouver. Il le dit avec ses propres mots, avec la manière dont il se représente le monde : « Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait »

Jésus reçoit, avec reconnaissance, cette parole, ainsi que la foi qu’elle exprime. « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi ». Et cela ouvre à Jésus un nouvel horizon, cela lui indique, d’une part, le lieu véritable de la foi, le cœur de l’homme, ce dont tout homme est capable, et d’autre part cela signifie que les hommes de toutes les cultures sont invités à l’acte de foi. « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux ».

Recevons pour nous-même, en ce début d’Avent, ce double appel : celui de croire au-delà des limites de notre référentiel, de laisser parler notre cœur intime, en acceptant nos limitations d’expression, en prenant appui sur la démarche du centurion, oui parlons au Seigneur comme un ami parle à son ami, selon l’expression de saint Ignace, ainsi que ce deuxième appel, celui de recevoir tous les hommes comme mes frères dans la foi en étant ouvert à la manière qu’ils ont de l’exprimer, en prenant appui sur Jésus et son cri d’admiration.
 
Qu’advienne en ces jours l’Eglise à laquelle aspire le Seigneur, qui accueille chacun et qui conduit à la fraternité de tous, qu’ils soient mages, bergers ou autres… Celui qui vient est le Seigneur de tous ! Oui, Amen, Alléluia !



Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty4/12/2023, 17:33

Mardi de la 1ère semaine de l'Avent


Jésus exulta de joie


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Exultation


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10, 21-24.
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » :copyright: AEL

Méditation
"Jésus exulte de joie sous l'action de l'Esprit Saint". Cela s'est passé devant les disciples qui viennent de lui faire part de leur enthousiasme au retour d'une mission apostolique. L'Évangile de ce jour nous montre Jésus heureux et rayonnant. Il rend grâce au Père pour toutes ces merveilles.
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Ne nous y trompons pas : Dieu n'a rien caché à personne. La bonne nouvelle de l'Évangile est pour tous. Mais les grands de ce monde ont été incapables de l'accueillir. Ils sont trop imbus d'eux-mêmes et de leur supériorité. Seuls les petits, ceux que le monde méprise, l'ont accueilli.
"Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez…" Quel rapport avec l'Avent ? La réponse est dans ce mot "Avent" (avènement). Les prophètes et les rois de l'Ancien Testament n'ont pas eu cette chance. Avec l'avènement de Jésus, tout est changé. La bonne nouvelle est annoncée aux petits, aux pauvres, aux exclus. C'est un monde nouveau qui naît. Alors oui, nous pouvons nous unir à l'action de grâce de Jésus.

https://www.levangiledujour.com/2023/12/mardi-de-la-1ere-semaine-de-lavent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty5/12/2023, 19:24

Mercredi de la 1ère semaine de l'Avent



Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Jesus%2Benseigne%2Bles%2Bfoules


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,29-37.

En ce temps-là, Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit.

De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.


Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »



Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »


Jésus leur demanda : "Combien de pains avez-vous ?" Ils dirent : "Sept, et quelques petits poissons."


Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.


Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines. (c) AELF



Méditation

L'Avent c'est l'avènement, c'est Jésus qui vient. Aujourd'hui, il arrive près du lac de Galilée. Cette venue du Christ vient tout bouleverser : la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ; les boiteux, les aveugles, les estropiés, les muets sont guéris ; les affamés sont rassasiés. Le Christ ne se contente pas de parler, il agit, il vient guérir et sauver ceux qui étaient perdus.


Pour accomplir sa mission, le Christ a besoin de la participation des hommes. Il a besoin de gens qui lui amènent tous ceux et celles qui sont en situation de souffrance. Il a besoin qu'on lui apporte les sept pains et les quelques petits poissons. Avec le peu que nous pouvons faire, il accomplit des merveilles ; il nous comble bien au-delà de toutes nos espérances.


Le même Jésus voit notre monde d'aujourd'hui. Il est saisi de compassion par la situation de tous ceux qui sont enfermés dans leur aveuglement, ceux qui sont incapables d'aller vers les autres, ceux qui ne peuvent entendre le cri de la souffrance. Il voit tous ceux et celles qui ont faim de pain mais aussi de reconnaissance et d'amour. Il ne demande qu'à les guérir et les combler de la surabondance de son amour.


Mais pour répondre à leurs besoins, il a besoin du peu que nous pouvons donner. Il compte sur nous. Avec le peu que nous lui apporterons, il peut les combler au-delà de toutes leurs espérances.



O Seigneur, comment reconnaître
Les bienfaits dont tu m’as comblé ?
Chaque jour je célébrerai tes grandeurs, Alléluia !



https://www.levangiledujour.com/2023/12/mercredi-de-la-1ere-semaine-de-lavent.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty7/12/2023, 15:13

Jeudi de la 1ère semaine de l'Avent



Construire sur le roc
 
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Parole 




Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » © AELF


Méditation
En ce temps de l'Avent, nous célébrons le Seigneur qui vient. Il vient nous apprendre à construire notre vie sur du solide. Il est lui-même le fondement sur lequel nous pouvons nous appuyer. Pour le moment, notre vie est un vaste chantier. Nous sommes en continuelle construction. Cet évangile voudrait rejoindre ceux qui veulent construire une vie de couple, une famille, une personnalité intérieure, une vie chrétienne.

Sur un chantier, il y a normalement un architecte qui organise des réunions. Les artisans se doivent de tenir compte de ses consignes. Pour nous, chrétiens, c'est Jésus notre chef de chantier. C'est lui que nous sommes invités à écouter. C'est sa Parole que nous devons mettre en pratique. Avec lui, la construction d'une vie, d'un couple, d'une famille, sera vraiment solide. Elle résistera aux tempêtes de la vie. C'est un appel pour chacun de nous à remettre le Christ au centre de notre vie.



"Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur..." Nous vivons dans un monde qui sait faire de grands discours en tous genres. Mais bien souvent, les actes ne suivent pas. Nous constatons un gros décalage entre les belles promesses et la réalité de la vie de tous les jours. Le monde chrétien n'est pas le dernier à tomber dans ce travers. Il y a souvent incohérence entre ce que nous disons et la manière dont nous vivons.



En Dieu, le "dire" et le "faire" ne font qu'un. Il veut qu'il en soit ainsi chez les hommes. Au jour du jugement nous aurons à répondre des actes de notre vie. Nous devrons déposer le bilan de ce que nous aurons fait après avoir écouté la voix de notre conscience. Nous devons veiller à tout faire pour que nos prières ne soient pas de simples paroles. Il faut qu'elles soient source de force et deviennent action, qu'elles nous rendent plus forts pour travailler à l'œuvre du Seigneur.



En ce temps de l'Avent, Nous venons vers toi, Seigneur. Nous te demandons de nous donner force et courage pour aimer comme toi et avec toi. Viens éclairer notre humanité. Viens nous faire comprendre qu'en dehors de toi, on bâtit sur le sable. Donne-nous de construire du solide avec Toi. Amen




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty7/12/2023, 17:13

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty8/12/2023, 18:01

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion »

Samedi 9 décembre 2023
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B 10317682_9dc83

Évangile selon saint Matthieu 9, 35 à 10, 1.5a.6-8

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Prière

Dieu, qui as envoyé ton Fils pour nous guérir et nous sauver, au milieu des souffrances de notre temps, nous nous tournons vers toi et nous osons dire, Père, notre espérance du salut. Nous offrons notre prière et te présentons ce grand champ de notre monde et de nos vies, pour hâter la moisson par le ministère de l’Église et trouver en Jésus le pasteur qui nous conduit à ton Royaume. Amen.


Demande

Seigneur, donne-nous des prêtres, donne-nous de saints prêtres, donne-nous beaucoup de saints prêtres, donne-nous de saintes vocations consacrées, donne-nous de saints foyers de vie chrétienne, berceaux des vocations.

Réflexion


  1. En voyant les foules, Jésus est saisi de compassion. Que voit-il ? Il voit les détresses de notre vie sur terre, les maladies physiques et morales, les échecs, égarements, conflits. Il voit des vies brisées, des âmes qui se sentent rejetées et ne savent plus où puiser leur espérance, des cœurs angoissés de ne pas entendre de réponse du ciel. Âme chrétienne, entre dans la compassion du Cœur de Jésus pour éprouver son amour pour nous.
    Jésus, personnifiant la royauté de Dieu, en présente les signes glorieux et modestes à la fois : guérisons intérieures et physiques, libérations spirituelles. Ce sont des grâces décisives et fondatrices d’une conversion et d’une vie nouvelle, certes, mais Jésus emploie une voie très humaine, limité par l’espace et le temps. En-dehors de cela, le fardeau de la vie continue pour la plupart des humains errant comme des brebis sans berger. Le temps de l’espérance n’est pas achevé, jusqu’à ce que tout soit accompli.

  2. « Priez donc le maître de la moisson (…) »
    En invitant à la prière, Jésus passe d’une image à une autre : du troupeau errant à la moisson inexploitée pour revenir sur les brebis perdues de la maison d’Israël. Le royaume de Dieu a donc ces deux dimensions : la communauté de fidèles représentée par le troupeau conduit par un pasteur (à qui le bouc a cédé la place), et la culture de la vie spirituelle, représenté par le travail agricole.
    Pourquoi prier ? Le Seigneur ne pourrait-il pas mander directement et surnaturellement des serviteurs, quitte à ce qu’ils soient payés pour cela ? Primo, la prière nous fait désirer ce que le Seigneur désire – notre bien : il ne l’impose pas. Secundo, le service de sa moisson ne vise pas avant tout le rendement mathématique, mais la qualité d’un travail gratuit. Or, qui dit gratuité, dit motivé et attiré par la valeur suprême, qui n’est autre que l’amour. Et la condition indispensable en est la liberté.

  3. En appelant les douze disciples, Jésus les engage à le suivre et à l’imiter. Dans un premier temps, l’exercice consiste à réaliser les mêmes œuvres que lui : guérir les malades, expulser les démons, ressusciter les morts etc. Mais à nouveau, ces signes ne sont que temporels. Le chemin de Jésus conduit jusqu’à ce seuil personnel et intransférable de la croix, que chaque chrétien qui veut être digne de ce nom devra franchir un jour.
    Nombreux sont les disciples qui aiment la gloire et le pouvoir, spirituel ou social, avec les honneurs qui s’en suivent. Ils cessent de suivre le Christ au plus tard lorsque la croix se dresse à leur horizon. Quel dommage ! Car le Christ, en venant dans le monde, n’a qu’un but : mettre entre nos mains la clé du Royaume des cieux : « mourir d’amour ».


Dialogue avec le Christ

Jésus, Berger, viens embraser nos cœurs de la même ardeur qui t’unissait au Père et de la même compassion qui cherchait à nous y associer avec toi, dans ce même brasier d’amour qui est l’Esprit Saint. Et puisqu’en montant au ciel tu as mis entre nos mains le flambeau de ce même feu, fais que nous ne le laissions pas s’éteindre en nous et que nous n’abandonnions au petit reste de l’Église des flambeaux éteints pour laisser seule une dernière mèche brûlante de la divine miséricorde refoulée, oubliée.

Résolution

J’écouterai avec patience et daignerai accorder mon regard à celui qui m’agace, sans qu’il ne s’en rende compte.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B P.-Jaroslav

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty10/12/2023, 22:28

Lundi de la 2ème semaine de l'Avent


"Tes péchés sont pardonnés"



jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Paralytique



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,17-26.

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.

Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.

Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.

Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »

Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?»

Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?

Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?

Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »

À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.

Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » 
:copyright: AELF


Méditation

L'Avent, c'est Jésus qui vient ; il est envoyé par le Père pour porter la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Dans la maison où il se trouve il y a tellement de monde qu’on ne peut plus se frayer un chemin pour accéder à Jésus. Arrivent des gens qui veulent lui amener un homme paralysé. Luc nous raconte le stratagème qu’ils utilisent : ils montent sur la terrasse, découvrent une partie du toit et laissent descendre le paralysé devant lui.

La foi que Jésus met en avant n'est pas celle du paralysé mais de celle des porteurs. C'est grâce à eux que cet homme est sauvé. C'est important aussi pour nous : quand le prêtre est appelé pour donner le sacrement des malades à une personne éprouvée par la maladie, cette dernière n'est pas toujours consciente. Bien souvent, elle n'est pas en état de comprendre ce qui se passe. Mais le plus important c'est l'attitude de l'entourage. C'est la foi et la prière des porteurs qui sauve le malade. Leur mission, notre mission à tous, c'est de l'amener à Jésus.

Si Jésus commence par donner le pardon c'est parce que le péché est le premier de tous les malheurs. Le premier mal de cet infirme ce n'est pas d'être immobilisé par sa paralysie. Le plus grave c'est d'être cloué dans son mal intérieur. C'est vrai aussi pour chacun de nous. Nous pouvons être paralysés par la rancune, l'égoïsme, l'orgueil. Nous devenons alors incapables d'aller vers les autres, incapables d'aimer, de partager, de pardonner. Un geste de paix nous libèrerait, mais nous n'y arrivons pas. Oui, une fois ou l'autre, nous nous reconnaissons tous, dans ce paralysé.

Nous pouvons aussi nous reconnaître parmi les porteurs. Il y a, en effet, autour de nous des pécheurs paralysés qui ne peuvent pas se sauver eux-mêmes. C'est dans la prière d'intercession que nous les portons à Jésus. Ne craignons pas de nommer dans notre prière tous ces gens que nous voulons lui présenter. Nous souffrons tous de voir tant de haine, de guerres et de violences dans notre monde. Nous sommes désemparés devant tant de souffrances et de catastrophes. Tout cela, nous le portons dans notre prière et nous le remettons entre les mains du Seigneur. Pour lui, il n'y a pas de situation désespérée. À partir d'un mal, il peut toujours faire surgir un bien.

L'évangile de ce jour se termine par un appel : " prends ta civière et retourne dans ta maison." C'est une manière de remettre les choses à leur juste place. Jésus ne veut pas que nous dépendions des objets. C'est eux qui doivent dépendre de nous. Jusque-là, l'homme paralysé était dépendant de son brancard. Désormais, c'est la civière qui est remise entre les mains de l'homme. Cette guérison c'est l'image de ce qui se passe dans le pardon : nous sommes libérés de ce péché qui paralyse notre cœur. Avec toute la communauté chrétienne, nous pouvons nous remettre en marche sur le chemin que le Christ nous a ouvert. Nous devenons disponibles aux appels de l'Esprit Saint. Ce pardon nous rend libres pour aimer Dieu car la santé de l'âme c'est d'abord l'amour de Dieu.

Comme les foules d'autrefois, nous te rendons grâce Seigneur pour ton amour toujours présent et pour tous les bienfaits dont tu nous combles. Nous t'en prions, donne-nous d'en être les témoins émerveillés et actifs chaque jour. Amen

https://www.levangiledujour.com/2023/12/lundi-de-la-2eme-semaine-de-lavent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty11/12/2023, 18:59

Mardi de la 2ème semaine de l'Avent


La brebis égarée

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Brebis%2Bperdue


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,12-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » © AELF



Méditation

L’Évangile nous montre la miséricorde de Dieu et sa joie de retrouver le pécheur qui revient à lui. Nous connaissons tous cette parabole de la brebis perdue. L’Évangile nous parle d’un homme qui a cent brebis et qui en perd une. Il laisse de côté les 99 pour aller à la recherche de celle qui est égarée.

Tout au long de son ministère, Jésus s’est trouvé face à des scribes et des pharisiens qui lui ont reproché de faire bon accueil aux pécheurs. Eux-mêmes sont restés fidèles à la tradition jusque dans ses moindres détails. Mais Jésus leur reproche de confondre fidélité et raideur. C’est pour eux qu’il raconte cette parabole. Il voudrait leur faire comprendre qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Pour lui, ils sont tellement importants qu’il est allé jusqu’à donner sa vie pour eux sur une croix.

Aujourd’hui encore, ils sont nombreux ceux et celles qui se sont détournés de Dieu. Alors, il fait tout pour les retrouver. C’est pour cela que Jésus est venu dans le monde. Il veut à tout prix chercher et sauver ceux qui courent à leur perdition. Certains croient que leur situation est désespérée. Mais pour Dieu, cela n’est pas vrai. Il est toujours capable de venir les chercher très loin et très bas. Saint Paul nous le dit à sa manière : "Là où le péché a abondé, la grâce (la miséricorde) a surabondé". Rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour qui est en lui.

Le grand message de cet Évangile c’est la joie extraordinaire de Dieu quand un seul pécheur se convertit. Et il veut tous nous associer à cette joie. Avec lui, le passé est passé. Désormais c’est un nouveau départ qui commence. Chaque fois que nous allons nous confesser c’est un jour de fête. Le  véritable Dieu c’est celui qui fait la fête pour un seul pécheur qui revient à lui.

En ce jour, nous te prions Seigneur : apprends-nous à ne pas mépriser les pécheurs mais à les regarder comme tu les vois. Donne-nous d’être auprès d’eux des témoins de ta miséricorde pour tous. Amen



https://www.levangiledujour.com/2023/12/mardi-de-la-2eme-semaine-de-lavent.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty12/12/2023, 20:01

Mercredi de la 2ème semaine de l'Avent


"Venez à moi"


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Venez%2B%25C3%25A0%2Bmoi


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 
:copyright: AELF



Méditation

"Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai." (Mt 11, 28) Quand Jésus dit cela, il a face à lui des personnes qu'il rencontre chaque jour sur les routes de Galilée, des gens simples, des pauvres, des malades, des pécheurs, des exclus… Jésus lui-même cherchait ces foules lasses et épuisées "comme des brebis sans berger". Il les cherchait pour leur annoncer le Royaume de Dieu et pour en guérir beaucoup dans leur corps et leur esprit.


Et voilà qu'aujourd'hui, il les appelle à lui : "Venez à moi !" Il leur promet le réconfort et le repos. L'Avent c'est Jésus qui vient ; C'est aussi nous qui sommes appelés à venir à lui. Cette invitation  s'étend jusqu'à nos jours. Il  veut atteindre tous ceux et celles qui sont opprimés par les conditions de vie précaires. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de la haine et de la violence des hommes. À cause de la guerre, beaucoup sont obligés de tout quitter pour aller sur une terre étrangère. Et comment ne pas penser aux victimes d'un système économique qui impose aux plus pauvres un fardeau insupportable ?


C'est à tous que le Seigneur s'adresse : "Venez à moi !" Il promet ce que lui seul peut réaliser. Auprès de lui se trouve le repos. C'est bien mieux que tous les centres de remise en forme qui peuvent améliorer le bien-être physique. Le Christ peut rendre légers ces fardeaux qui alourdissent notre âme. Mais cela ne sera possible qu'à une condition : "Prenez sur vous mon joug." Pour comprendre cette parole, il faut savoir ce qu'est un joug : C'est un outil qui permettait relier une paire de bœufs l'un à l'autre. Ensemble, ils arrivaient à tirer un attelage qui pouvait être très lourd. Pour un tout seul, ce n'était pas possible, mais à deux, ils étaient plus forts.

Si Jésus nous demande de prendre son joug, c'est pour nous faire comprendre qu'il veut porter avec nous ce fardeau qui nous accable, celui de la souffrance, de la maladie, de la solitude, la fatigue. Quand nous venons à Jésus, c'est lui qui nous  accueille pour ranimer notre foi, notre espérance et notre amour. Lui seul a "les paroles de la Vie Éternelle". Qu'il soit toujours avec nous et nous toujours avec lui  pour en être les témoins fidèles après de tous ceux qu'il mettra sur notre route.


https://www.levangiledujour.com/2023/12/mercredi-de-la-2eme-semaine-de-lavent.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty13/12/2023, 20:10

Jeudi de la 2ème semaine de l'Avent





Le plus grand dans le Royaume

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Le%2Bplus%2Bgrand


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » © AELF


Méditation
Ce qui fait la grandeur de Jean Baptiste, c'est d'abord sa mission. Il se tient sur le seuil (à l'extérieur) du Royaume pour montrer le Messie qui l'inaugurera. Si le plus petit dans ce Royaume de Dieu est plus grand que Jean Baptiste, c'est parce qu'il est à l'intérieur. Le moindre chrétien, le moindre baptisé est plus grand que lui parce qu'il fait partie de la Nouvelle Alliance.

"Le Royaume des cieux souffre violence et les violents cherchent à s'en emparer." Nous le voyons tous les jours : des résistances farouches s'opposent à ce que Dieu règne vraiment. Les puissances du mal sont très actives. Si nous voulons rester fidèles à notre foi, nous serons affrontés à un combat de tous les jours, un combat pour "aimer mieux", un combat pour "prier mieux", un combat pour "servir mieux et m'engager davantage".


Que ma bouche chante ta louange




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty14/12/2023, 18:18

Vendredi de la 2ème semaine de l'Avent

Des enfants boudeurs

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Jean%2BBaptiste%2Bappelle



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.


En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :

« À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :

“Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”

Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

 © AELF


Méditation


Avec cet Évangile, nous sommes toujours dans le temps de l'Avent (venue). "Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu". Jésus voit cette "génération" capricieuse et instable qui ne sait pas ce qu'elle veut. Tous ces gens sont comme des gamins boudeurs qui n'ont pas voulu jouer au mariage ni aux funérailles. Malgré la flute et les chants de deuil, ils n'ont pas bougé. Cette génération leur ressemble.

Jean Baptiste a été envoyé par Dieu pour appeler son peuple à se convertir. Il vit dans le désert loin de toute fête. Et on dit : "C'est un fou… Il est possédé par un démon… Il ne peut pas être un signe de Dieu".

Jésus a été envoyé par Dieu pour appeler à la conversion. Il rejoint les gens là où ils vivent, y compris dans leurs fêtes. Il fait bon accueil aux publicains et aux pécheurs. Alors on se dit qu'un tel comportement ne peut pas être un signe de Dieu.

Le même Jésus nous rejoint aujourd'hui, en particulier en ce temps de Noël. Il attend de nous que nous sortions de notre indifférence ou de nos préjugés. Il a une bonne nouvelle pour nous. Par ses paroles et par ses œuvres, il nous révèle tout l'amour de Dieu pour nous et pour le monde entier. Il est "Celui qui a donné les hommes à Dieu et Dieu aux hommes" (Jean Paul II)

Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur
Mais écoutons la voix du Seigneur.


https://www.levangiledujour.com/2023/12/vendredi-de-la-2eme-semaine-de-lavent.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty15/12/2023, 17:05

L’esprit du prophète Élie


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Icegif-867

Samedi 16 décembre 2023

Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.


Prière

Seigneur, ta venue est toute proche. Dans cette attente, je veux disposer mon cœur à te recevoir et te laisser transformer ma vie. Sois celui qui brise toutes les barrières et apaise toute résistance afin de te préparer une demeure en mon âme.  


Demande

Que l’Esprit Saint change mon cœur.



Réflexion

   Les quelques versets que nous proposent l’Évangile aujourd’hui sont une petite conversation entre Jésus et ses disciples, entre deux moments forts de sa vie publique. En effet, ce dialogue a lieu alors que Jésus descend du Thabor avec Pierre, Jacques et Jean juste après sa Transfiguration. Au pied de la montagne, il rejoint le reste de ses disciples et guéri un enfant possédé par un démon.

   Entre ces deux actions incroyables et miraculeuses, cet échange peut donc paraître un peu insignifiant et passer inaperçu dans l’enchaînement des miracles et prodiges du Christ. C’est bien pour cela que la sagesse de l’Église a choisi de l’isoler et de le présenter pendant ce temps de l’Avent car ce passage, comme toute la Parole de Dieu d’ailleurs, est tout sauf anodin.

   Il ne faut rien prendre à la légère dans les Évangiles. Ce petit échange entre Jésus et ses disciples fait référence à une prophétie de l’Ancien Testament que l’on trouve à la toute fin du livre de Malachie, dernier livre de l’Ancien Testament. « Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! » (Ml 3, 23-24) Ces versets sont effectivement les derniers de l’Ancien Testament. Cette prophétie est restée dans la mentalité du peuple d’Israël. Elle fait en plus référence au grand prophète Élie, figure centrale des deux livres des Rois et l’un des plus grands prophètes de l’ancienne alliance.

   Pour notre méditation de ce matin, il suffira de nous rappeler qu’Élie est le prophète qui a transmis son esprit à son successeur, le prophète Élisée, comme il est indiqué au chapitre 2 du deuxième livre des Rois. « Depuis l’autre rive, les frères-prophètes, ceux de Jéricho, l’aperçurent et dirent : L’esprit d’Élie repose sur Élisée. Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. » (2 R 2, 15) Cet esprit qui est transmis n’est autre que l’Esprit Saint qui habite et anime tous les prophètes.

   C’est pour cela que saint Jean-Baptiste lui-même est défini par le Christ comme le nouvel Élie. Cela est confirmé dans l’Évangile selon saint Luc en parlant de saint Jean-Baptiste : « Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie (…) » (Lc 1, 17) Cet Esprit est celui que nous avons tous accueilli en tant que baptisés. Cette grande fête de la Nativité est une fête de la foi que nous avons reçue par tous les prophètes qui sont venus avant nous et nous ont transmis cet Esprit. Tout chrétien, par le baptême est prêtre, prophète et roi. L’Esprit du prophète Élie est aussi le nôtre. C’est aussi ce que le Christ vient nous annoncer par son Incarnation.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui soit comblée de ton Esprit Saint pour pouvoir te reconnaître comme celui qui vient pour nous sauver le jour de Noël.  


Résolution

Prendre conscience de mon rôle de prophète et de témoin du Christ.

Frère Jérôme Dejoie, LC

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Frjerome

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty17/12/2023, 16:58

Lundi 18 décembre

Écouter l'appel du Seigneur

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Joseph


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
© AELF


Méditation
Imaginons un peu Joseph complètement brisé et tourmenté par ce qui lui arrive. Ce qui allait de soi, c'était de répudier Marie. C'était conforme à la loi de Moïse et à la tradition. Prendre Marie chez lui, c'était ne pas tenir compte des chuchotements sournois et de la risée de l'entourage. Mais la Parole de Dieu a été plus forte que ses réticences. Il a eu le courage de changer de projet de se faire le serviteur d'un mystère qu'il ne comprend pas.

Joseph est un homme de silence, un homme capable d'écouter Dieu lui parler et capable de changer sa vie à la lumière de la parole qu'il a entendue. Il découvre que cet enfant vient d'ailleurs. Il n'est pas de lui, ni d'un autre, ni même de Marie. Il est l'Envoyé de Celui qui est le "Tout Autre". C'est ainsi que Joseph est introduit peu à peu dans la Lumière d'un immense mystère qui devra un jour être proclamé à toute la Création.

Voilà une leçon absolument essentielle pour nous chrétiens d'aujourd'hui. Nous vivons dans un monde bruyant et agité, surtout en cette période de fêtes. Nous avons des vies bousculées, une foule d'activités qui sont toutes plus essentielles les unes que les autres. Aujourd'hui, Joseph nous apprend à ÉCOUTER ce qui se passe en nous, à faire le point, à prendre du recul pour accueillir une parole qui vient d'ailleurs.

Prendre le temps de se taire pour faire silence et pour écouter, c'est absolument essentiel si l'on veut rester un homme. Car c'est dans le silence que Dieu parle à notre cœur par l'Esprit Saint.  Aujourd'hui, nous découvrons que nous ne pouvons pas être chrétiens sans un engagement déterminé pour retrouver le chemin du cœur. Nous savons qu'il risque d'être recouvert de broussailles, un peu comme un chemin de randonnées qui n'est pas pratiqué et qui peut disparaître sous les ronces.

En cette période de l'Avent, nous découvrons que préparer Noël, c'est d'abord prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l'évangile. Comme Joseph, nous écoutons une parole et nous apprenons à nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère. Comme lui, nous sommes invités à nous faire les serviteurs d'un mystère qui nous dépasse. Tout l'Évangile nous dit que le Seigneur nous conduit sur des chemins que nous n'avions pas prévus. Mais les Paroles qu'il nous adresse sont celles de la Vie Éternelle.

Dans quelques jours, nous fêterons l'anniversaire de la naissance de Jésus. Mais rappelons-nous : Noël ce n'est pas seulement le souvenir d'un événement d'autrefois. C'est aujourd'hui que le Seigneur nous tend la main et nous demande de l'accueillir. Prenons le temps de l'écouter, loin des bruits et de l'agitation de ce monde. C'est à ce prix que nous pourrons vivre un bon Noël.


Prière



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty18/12/2023, 18:45

Mardi 19 décembre



La prière de Zacharie


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Zacharie


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,5-25.

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.
Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.

Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.

Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.

L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.

À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,

car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;

il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ;

il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »

L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.

Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.

Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » © AELF
Méditation
Zacharie a longtemps prié pour avoir un enfant. Aujourd'hui, il n'ose plus y croire car lui et son épouse sont "avancés en âge". 

Ce doute le conduira jusqu'au silence jusqu'au jour où il chantera le "Benedictus" ("Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.") Quant à Élisabeth, elle chante son action de grâce en son cœur.
Parfois, nous avons l'impression que nos prières sont inutiles. Nous pensons que Dieu ne nous écoute pas, qu'il nous a oubliés. 

Mais l'Évangile de ce jour est là pour nous  rappeler qu'aucune prière n'est perdue devant Dieu. S'il ne nous accorde pas ce que nous lui demandons c'est qu'il a quelque chose de bien plus grand à nous donner. C'est à cela qu'il veut nous préparer.
Prions ensemble






https://www.levangiledujour.com/2023/12/19-decembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty20/12/2023, 14:26

Mercredi 20 décembre



"L'annonce faite à Marie"


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Annonciation-vitrail-eglise


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. :copyright: AEL
Méditation

Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu le récit de l’Annonciation ou plutôt celui de la vocation de Marie. L’ange Gabriel se rend chez elle pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. Et Marie répond librement : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole”.

Noël c’est d’abord Jésus qui vient : il frappe discrètement à notre porte et il attend notre réponse. Il faut le dire et le redire à ceux qui ne le savent pas : le plus beau cadeau de Noël c’est Jésus qui vient habiter en nous. Accueillir Dieu et le donner au monde c’est quelque chose d’extraordinaire. Nous y trouvons une joie que personne ne peut nous enlever.

Ce cadeau que Dieu nous fait, nous ne pouvons pas le garder pour nous. À la suite de Marie, nous sommes choisis et appelés par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu’il nous pose, il nous invite à lui dire OUI.

Comme la Vierge Marie, Dieu nous confie une mission : “Que chaque personne, quel que soit son âge, puisse se poser la question de son devenir devant Dieu… et de son rôle au service de la communauté paroissiale.” Le Seigneur compte sur nous tous pour témoigner de sa présence et de son amour auprès de tous ceux et celles qui ne le connaissent pas.

En nous rassemblant à l’église, nous avons répondu à l’appel du Seigneur. Chaque dimanche, il rejoint les communautés réunies en son nom. En nous nourrissant de sa Parole et de son Corps, il vient habiter en nous. Il veut être avec nous et en nous pour nous conduire vers le Royaume qu’il est venu annoncer. En ce jour, nous pouvons lui adresser cette prière : “Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce. Alors, tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Amen



Prière


https://www.levangiledujour.com/2023/12/20-decembre.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty20/12/2023, 17:44

JEUDI 21 décembre




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Visitation



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." 
© AELF



Méditation


Marie rend visite à sa cousine Élisabeth devenue enceinte du futur Jean Baptiste. Elle y va pour l'aider mais aussi pour partager sa joie. Elle ne s'est pas préoccupée de sa propre fatigue. Elle a beaucoup marché pour rejoindre Élisabeth. Elle savait que celle-ci avait besoin d'aide au plan matériel, psychologique et spirituel. Il lui fallait une aide-ménagère mais aussi quelqu'un à ses côtés pour communier au mystérieux bonheur de la vie
La Vierge Marie n'a pas changé. Si nous l'appelons, elle court toujours vers nous. Oui, bien sûr, nous ne sommes pas Élisabeth et Marie n'est pas notre cousine. Elle est bien plus puisque elle est notre Mère. Ainsi l'a voulu Jésus sur la croix. La Vierge est venue dans notre vie. Comme pour Élisabeth, elle vient toujours tout spécialement en cette période de l'Avent. Elle ne cesse de nous renvoyer au Christ ;  Noël, c'est accueillir Jésus qui vient dans notre vie de tous les jours. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
 
Ce Jésus qui vient à nous nous envoie vers les autres. La visitation, c'est aussi quand nous allons vers l'autre pour l'aider mais aussi pour lui porter Dieu Amour dans la mesure où il nous habite. En cette période d'hiver, nous en avons de nombreux témoignages. Nous pensons à tous ceux et celles qui vont à la rencontre des SDF, des malades et de tous ceux et celles qui connaissent l'épreuve.
Nous te prions, Seigneur, sois toujours avec nous pour que toutes nos visites deviennent des visitations.



https://www.levangiledujour.com/2023/12/21-decembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty21/12/2023, 19:45

22 décembre (semaine avant Noël)


Mon âme exalte le Seigneur

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Magnificat

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 46-56.


En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
© AELF


Méditation

"Mon âme exalte le Seigneur…" Ce sont les paroles de Marie. Elle ne se vante pas de sa vertu d'humilité. Elle est toute entière tournée vers le Seigneur. Elle lui rend grâce car il choisit les petits, les humbles pour réaliser de grandes choses. Elle chante Celui qui vient de déposer en elle le germe d'un monde nouveau.

Marie n'est pas la seule bénéficiaire de cet amour gratuit de Dieu : "Son amour s'étend d'âge en âge… Il élève les humbles… Il comble de biens les affamés. Plus tard Jésus dira : "Heureux les pauvres de cœur…" Ils sont proclamés heureux car ils sont ouverts au don de Dieu. Ils sont en attente de celui qui peut les combler.

Aujourd'hui comme autrefois, le Seigneur fait des merveilles, mais trop souvent, nous ne savons pas les voir. Et si nous prenions l'habitude de faire chaque soir un examen d'action de grâce !… Nous pouvons prendre le temps de regarder tout ce qui nous a aidés à mieux vivre notre journée, telle rencontre avec une personne qui nous a remonté le moral, tel geste d'amitié, de partage dont nous avons bénéficié ou dont nous avons été les témoins… Et surtout, merci au Seigneur qui nous accompagne tout au long de nos journées.

Chant de louange




https://www.levangiledujour.com/2023/12/22-decembre-semaine-avant-noel.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty25/12/2023, 19:50

26 décembre : Saint Étienne, premier martyr



Saint Étienne, premier martyr
 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Mt-10-17-22




Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,17-22.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » (AELF)


Méditation 

Ce texte d'Évangile fait partie d'un discours de Jésus à des disciples qu'il envoie en mission. Mais il faut se rappeler qu'il  a  été écrit bien après la  résurrection. Les messagers de la Bonne Nouvelle qui le reçoivent sont persécutés. C'est la condition de tout disciple de se trouver en milieu hostile. Et c'est encore vrai pour ceux d'aujourd'hui.

Mais Jésus leur dit qu'ils ne sont pas seuls. Face aux accusateurs, ils n'ont pas à préparer la réponse. Elle leur sera donnée par Dieu lui-même. Même s'ils sont "détestés de tous", ils peuvent s'appuyer sur le Seigneur qui ne les abandonne pas.

Aujourd'hui, nous recevons le témoignage du martyre d’Étienne. Il a mis toute sa confiance au Christ. Il a prié pour ceux qui le lapidaient. Le fruit de ce martyre sera la conversion de Saul, le futur saint Paul qui deviendra un grand témoin de la foi.



https://www.levangiledujour.com/2023/12/26-decembre-saint-etienne-premier-martyr.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty28/12/2023, 19:10

29 décembre


Mes yeux ont vu ton Salut

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Sim%25C3%25A9on

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-35.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.

Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

© AELF

Méditation

L’Évangile nous montre Marie et Joseph qui se rendent au temple pour présenter leur enfant au Seigneur. Malgré leur destin exceptionnel, ils restent fidèles aux rites de la loi. L'humble démarche au Temple de cette famille exceptionnelle nous rappelle que les rites religieux doivent être une façon d'exprimer ce qui se passe dans le cœur.       

Au cours de leur passage au Temple, il y a cette rencontre avec Siméon. "L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur." Sa foi était vraiment tendue vers son Dieu. Il nous apprend à réagir quand la foi se laisse envahir par la routine. Cette routine c'est quand je suis là avec mon corps et que mon cœur est ailleurs. La foi ne sera vraiment authentique que si elle nous met chaque jour en mouvement.      

Voilà cette rencontre extraordinaire. La plupart des gens n'ont rien vu. Nous voyons bien qu'il en est souvent de même dans nos Eucharisties. Siméon comprend que beaucoup vont rejeter Celui dont la venue réjouit son cœur. Il sait aussi que ce petit enfant provoquera le relèvement de beaucoup. Le Salut attendu depuis longtemps est là, en cet enfant. Saint Luc nous dit en clair ce que le reste de son Évangile va nous montrer : Jésus est le Seigneur de toutes les nations.  
Nous recevons cet Évangile comme une invitation à approfondir notre foi pour qu'elle soit plus vivante et plus forte. Jésus nous est présenté comme la Lumière des nations. Vivre Noël, c'est accueillir cette lumière dans nos vies, dans nos familles. C'est avec lui que nous pourrons grandir dans la foi. Elle va nous pousser au témoignage joyeux, serein et convaincu. La foi est une amitié avec le Christ, le Fils de Dieu et unique sauveur du monde.          

En ce jour, nous te prions, Seigneur : Que ta Parole nous habite et fasse vivre chacune de nos familles. Conduis-nous sur le chemin que tu es venu nous montrer. Garde-nous fidèles à ton amour. Amen  

Prière



https://www.levangiledujour.com/2023/12/29-decembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty29/12/2023, 18:47

6ème jour dans l'octave de Noël (30 décembre)



L'humble attente des pauvres
 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Anne



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 36 - 40

En ce temps-là,

quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,

il y avait aussi une femme prophète,

Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.

Elle était très avancée en âge ;

après sept ans de mariage,

demeurée veuve,

elle était arrivée à l’âge de 84 ans.

Elle ne s’éloignait pas du Temple,

servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

Survenant à cette heure même,

elle proclamait les louanges de Dieu

et parlait de l’enfant

à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé

tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,

ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,

rempli de sagesse,

et la grâce de Dieu était sur lui. 
© AELF


Méditation

Anne fait partie de la catégorie des pauvres. Elle n'a rien à elle. De plus, la malchance est tombée sur son foyer. Au lieu de rester seule dans sa maison, elle choisit de passer le plus de temps possible au temple. Elle prie "jour et nuit". Elle fait de sa vie "une offrande". Elle "sert Dieu". Elle jeûne. Toute sa vie est un sacrifice qui monte vers le ciel.
C'est là que cette pauvre vie trouve une valeur infinie. C'est elle qui sauve le monde. Cette pauvre femme a plus de valeur aux yeux de Dieu que tous les docteurs de la loi et les prêtres qui accomplissent leurs fonctions au temple
Cet Évangile nous montre l'humble attente des pauvres : être délivrés. Ce n'est pas pour son salut personnel qu'elle prie ; c'est "l'espérance d'Israël" qu'elle porte.
Et moi, est-ce que je porte l'humanité en moi ? Est-ce que je porte l'espérance et l'attente du monde ? Il ne suffit pas de prier POUR le monde. Il nous faut aussi prier au nom de ceux qui ne prient pas. Et comme Anne, n'hésitons pas à parler de l'enfant à ceux qui attendent la délivrance. Anne nous apprend à faire de toute notre vie une action de grâce à Dieu



https://www.levangiledujour.com/2023/12/6eme-jour-dans-loctave-de-noel-30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty1/1/2024, 19:04

Férie de Noël (2 janvier)



ACCUEILLIR LA LUMIÈRE 


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Celui%2Bque%2Bvous%2Bne%2Bconnaissez%2Bpas



Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,19-28.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. (AELF)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Méditation


Cet Évangile nous rejoint dans un monde qui souffre de la violence, de l'injustice et de l'égoïsme. Jean Baptiste s'adresse aux foules de ton temps et à celles d'aujourd'hui ; il vient annoncer la Lumière dans un monde de ténèbres. En Jésus, c'est Dieu qui vient à nous. Avec lui, la bonne nouvelle sera proclamée aux pauvres, aux exclus, aux prisonniers. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
Mais pour que le Seigneur puisse venir chez nous, il nous faut redresser son chemin. Nous avons tous à nous convertir, éradiquer de notre vie tout ce qui est orgueil, paroles blessantes, accusations injustes. Par le sacrement du pardon, nous pouvons redresser tout ce qui est tortueux en nous.
En ce temps de Noël, nous fêtons Celui qui vient nous rendre espoir et nous sauver. Plus que jamais, nous pouvons le chanter : "Béni-soit Celui qui vient au nom du Seigneur".
 
 
Autre approche
 
Découvrir-Dieu

Jean-Baptiste est triplement un prophète de Jésus. Il annonce déjà sa venue par sa naissance : la naissance de Jean prépare celle de Jésus. Il annonce encore la venue de Jésus par son ministère : la prédication de Jean dans le désert prépare le chemin pour le ministère de Jésus. Plus tard encore Jean précèdera Jésus dans sa mort : l’exécution de Jean par Hérode prépare à la passion de Jésus et à son exécution par les autorités juives et romaines. Chacun à notre manière nous sommes appelés à être des Jean-Baptiste : par tous les aspects de notre vie nous sommes invités à préparer la venue de Jésus en nous et dans notre monde. Tout ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons, peut-être tourné vers l’accueil du Royaume des Cieux. Jean a accepté de n’être que celui qui prépare, en toute humilité. À notre tour de garder cette attention à ne pas attirer les regards sur nous-mêmes mais à les tourner vers celui qui doit venir !


Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange



https://www.levangiledujour.com/2023/12/ferie-de-noel-2-janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty2/1/2024, 19:55

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B 5d94fc4a57b8b_creche1

Férie de Noël (3 janvier 2024)



"C'est lui le Fils de Dieu."


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Jean%2B1%252C%2B29%2B-%2B34


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34.
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire
L'Évangile nous montre Jésus  qui vient accomplir son œuvre de libération. Quand Jean Baptiste affirme qu'il ne le connaissait pas, il nous parle de son mystère. Il lui a fallu la venue de l'Esprit sur les eaux du Jourdain pour comprendre que Jésus est le Sauveur annoncé. Il découvre en lui celui qui prend sur lui le péché du monde pour l'enlever.

Un jour, Jésus dira que "le Fils de l’Homme est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus". La bonne nouvelle c’est que le Christ n’est pas seulement un personnage du passé. Il continue à nous rejoindre au cœur de nos vies, de nos joies et de nos épreuves.    

Mais pour trouver le Christ, il faut le chercher ou plutôt se laisser trouver par lui. Il est toujours là. En ce jour, nous sommes invités à accueillir sa présence pour en être les témoins auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Le meilleur endroit pour le rencontrer c’est l’Eucharistie "source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation".

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty3/1/2024, 16:40

Férie de Noël - 4 janvier



" Venez, et vous verrez…"


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Janvier%2Bvenez%2Bet...


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : "Voici l’Agneau de Dieu."
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus.

Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
 

(Source : AELF)



Méditation

"Voici l'Agneau de Dieu". Au temple de Jérusalem, les fidèles avaient l'habitude d'immoler un agneau pour la purification des péchés. Plus tard, Jésus sera comme cet agneau : il livrera son Corps et versera son sang pour nous et pour la multitude en rémission des péchés. C'est ainsi qu'il sera porteur du pardon de Dieu.

Deux disciples de Jean Baptiste l'ont vu montrer "l'Agneau de Dieu". L'ayant entendu, ils se mettent à suivre Jésus. Jésus se retourne et leur demande : "Que cherchez-vous ?" La même question nous est posée à tous aujourd'hui : Que cherchons-nous ? C'est vrai que parfois, nous ne cherchons pas du bon côté. Beaucoup ne cherchent pas Jésus pour lui-même ; ce qui les intéresse, c'est leur satisfaction personnelle.

Les deux disciples posent la question : "Maître, où habites-tu ?" La réponse de Jésus est un appel à le suivre : "Venez et vous verrez." C'est ainsi qu'ils acceptent de cheminer avec lui et de voir qui il est. Ils ont trouvé celui qu'ils cherchaient. Trouver le Christ c'est accepter de ne pas s'installer, c'est accepter de marcher sans cesse. La vocation du disciple c'est de marcher à la suite du Maître. C'est aussi accepter de marcher avec les autres.

Seigneur, nous te prions : tu nous appelles à devenir tes disciples. Fais-nous grandir dans la fidélité à ta Parole et nous serons porteurs de ta bonne nouvelle maintenant et toujours.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty4/1/2024, 16:26

L’énigme du figuier

Vendredi 5 janvier 2024

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Figuier-sterile




Évangile selon saint Jean 1, 43-51

En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Prière

Jésus, tu me connais. Tu sais. Je viens à toi pour te rencontrer et pour me mettre à ton écoute.



Demande

Donne-moi d’entrer dans ton mystère.



Réflexion

   Dans l’élan de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ que nous fêtions il y a quelques jours, la liturgie nous fait maintenant découvrir l’essentiel de ce mystère. Or, l’essentiel, c’est qu’il nous est possible d’entrer nous aussi dans ce mystère et d’y participer. Comment ? En devenant disciple de Jésus-Christ. « Viens, et vois ! » Telle est l’invitation qui est faite à Nathanaël et à chacun de nous. Il s’agit donc de se mettre en route, d’aller, afin de voir, c’est-à-dire de devenir des témoins directs de l’action de Dieu.

   On apprend que Nathanaël est un Juif sans ruse, bref un Israélite authentique, un homme juste et croyant. Un homme que le narrateur situe sous un figuier. Cette information n’a rien de secondaire et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’on sait à quel point le figuier est présent dans les paroles de Jésus. Dans un épisode fameux, le figuier desséché permet de déchiffrer le temps présent. L’arbre permet donc de discerner comment Dieu est à l’œuvre à travers Jésus-Christ. Le figuier évoque les temps derniers, les temps messianiques, dont Jésus est l’inaugurateur.

   De plus, dans la tradition juive, le figuier est également associé à l’étude des Écritures Saintes. Or, il est remarquable que, lorsque Philippe appelle Nathanaël, il lui explique que Jésus est justement celui « dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes ». Nathanaël, qui est un fin scrutateur des Écritures bibliques, est donc à même de reconnaître et de comprendre que Jésus est le Messie, celui vers qui tendent toutes les Écritures. Nathanaël est posé ici en modèle de tout bon Juif censé reconnaître que Jésus est celui en qui convergent les Écritures.

   Non seulement les Écritures anciennes parlent de la venue du Messie, mais cela sera confirmé par une vision ultérieure, dit Jésus : « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Dans le livre de la Genèse, les anges montaient et descendaient au-dessus de Jacob, dont le nom deviendrait plus tard Israël. Jacob est considéré comme le père d’Israël, car il a été le père des douze fils qui ont donné leur nom aux douze tribus d’Israël. Jésus s’inscrit dans la droite ligne du patriarche Jacob-Israël. Par la reprise et l’application de cette vision à Jésus, l’évangéliste veut nous indiquer que Jésus est bien le Messie d’Israël.

   C’est la joie de Philippe qui s’exclame : « nous l’avons trouvé ! » Le Messie, c’est lui ! Et nous avons la chance de l’avoir rencontré. D’où son invitation pressante à Nathanaël : « Viens, et vois ! »


Dialogue avec le Christ

Seigneur, comme Philippe qui va vers Nathanaël et comme André qui va vers Simon en disant : « nous l’avons trouvé », ainsi moi aussi je me réjouis de la grâce qui m’est faite : la grâce de t’avoir trouvé. Pour le don de la foi, loué sois-tu. Je t’ai trouvé, mais il me reste à te suivre, chaque jour un peu plus en avant sur le chemin. Que la lumière de Noël éclaire ma route de disciple.
Résolution

Témoigner auprès d’une personne aujourd’hui, en lui disant : « je l’ai trouvé ! »


Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Emanuelle1

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty5/1/2024, 17:44

Jésus, fils de Joseph

Samedi 6 janvier 2024

Épiphanie du Seigneur


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B 10542729_eb084

Évangile selon saint Luc 3, 23-38

Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.



Prière

Seigneur, je veux te connaître comme vrai Dieu et vrai homme. Tu es celui qui es venu pour te laisser connaître et pour nous révéler le Père. Que ce temps de méditation soit une vraie rencontre avec toi afin de mieux te connaître pour mieux t’aimer.



Demande

Connaître un peu mieux le Christ aujourd’hui.


Réflexion

   À la veille de la grande fête de l’Épiphanie, la liturgie nous propose un Évangile un peu particulier qui est souvent un passage un peu délaissé de la Sainte Écriture. Nous lisons ici une grande liste de la généalogie du Christ. Les noms se suivent et ne nous disent pas grand-chose en soi. Cette énumération de noms fait pourtant partie de la Parole de Dieu et elle a, elle aussi, quelque chose à nous apporter.

   La première chose que nous pouvons tirer de ces versets est de prendre conscience à quel point Jésus s’est vraiment fait homme. Une des hérésies des premiers siècles s’appelait l’adoptianisme. Cette hérésie, qui a eu plusieurs déclinaisons tout au long de l’histoire, prétendait que Jésus avait « adopté » une forme humaine au moment de son baptême dans le Jourdain. En fait, selon cette hérésie, le personnage de Jésus-Christ était un homme tout à fait normal et, au moment de son baptême dans le Jourdain, rempli de l’Esprit-Saint, il est devenu conscient de sa mission et de sa dignité de Fils de Dieu. L’Église a condamné cette doctrine qui cherche à diminuer la grandeur du mystère de l’Incarnation.

   Jésus est vrai Dieu depuis toujours et vrai homme depuis son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie. Il a des grands-parents et des ancêtres comme tous les êtres humains. Il est le descendant d’une lignée qui contient des noms glorieux comme Abraham, le roi David et le roi Salomon, mais aussi des histoires de famille plus que sordides, comme son ancêtre Pharès, né d’une relation incestueuse entre Judas et sa fille Tamar. Jésus s’est incarné pour prendre sur lui tous nos péchés et devenir notre Rédempteur. Il n’a donc pas partagé plus ou moins la vie des hommes, mais il l’a partagée dans son intégralité. Il est né, il a grandi, il est mort comme un homme. Il est l’un de nous, Dieu avec nous : l’Emmanuel.

   Un dernier point qu’il faut souligner dans cet Évangile est la filiation divine rappelée à la conclusion de cette longue liste. Après être remonté jusqu’à Adam, l’évangéliste conclut que, par cette filiation, Jésus est fils de Dieu. Il est magnifique de voir que Jésus, déjà fils de Dieu par sa nature divine, le devient une seconde fois – si l’on peut s’exprimer ainsi – par son Incarnation. Cela nous montre bien que tous les hommes sont les enfants de Dieu, Créateur.

   Mais, par le baptême et par notre union avec le Christ, fruit de ce sacrement, notre filiation divine atteint un niveau plus élevé que celui qui était le nôtre par la simple création. Le baptisé est doublement enfant de Dieu et cette filiation est bien plus intense et réelle que la filiation qui relie le créateur à sa créature. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » (Jn 3, 16) C’est cette nouvelle filiation que le Christ est venu nous apporter.    


Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Tu es le Fils de Dieu et tu es celui qui est venu nous sauver. Aide-moi à te connaître un peu mieux en tant que personne humaine qui nous révèle combien le Père nous aime. Que je puisse te reconnaître comme mon frère et appeler le Père, comme toi : « Abba, Père ! »



Résolution

Consacrer un moment pour prendre conscience et contempler ma dignité de fils de Dieu.



Frère Jérôme Dejoie, LC

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Frjerome

https://www.regnumchristi.fr/?p=26312

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty8/1/2024, 18:27

Mardi de la 1ère semaine du temps ordinaire


Une parole qui libère


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B J%25C3%25A9sus%2Benseigne
 
 
 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 21-28


Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue,
et là, il enseignait.
    On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
    Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
    « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
    L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
    Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs,
et ils lui obéissent. »
    Sa renommée se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.
(Source : AELF)

********************

Méditation

L'Évangile de ce jour nous rapporte la première prédication de Jésus. Il est LE prophète qui enseigne avec autorité. Il est venu nous révéler le Père et nous enseigner le sens des Écritures. En face de lui, nous sommes appelés à devenir des disciples, des gens qui l'écoutent et le suivent. Je ne me fabrique pas MA religion ; je ne me fabrique pas un Dieu comme ça m'arrange. Je me mets à l'écoute de Jésus qui enseigne.

L'Évangile insiste sur ce point : Jésus enseigne avec autorité. Il est le Verbe du Père, la Parole de Dieu. Il n'a à se référer à personne d'autre. En lui, habite la plénitude de la divinité. Par rapport aux scribes et aux pharisiens de son temps, c'est tout-à-fait nouveau. Dans leur enseignement, ils se contentaient de répéter ce qui avait été dit avant eux : "Rabbi Untel, bénie soit sa mémoire, disait que…" Avec Jésus, il n'en est pas ainsi : sa seule référence, c'est le Père.

Dans la synagogue, il y avait un homme qui était possédé par un esprit impur. Cet esprit ne l'a pas empêché de venir à la synagogue pour écouter l'enseignement de Jésus. Il ne nous empêche pas non plus d'aller à l'église. Un esprit impur, c'est un esprit qui nuit à notre intégrité. Il nous empêche d'être complètement donnés à Dieu. Nous n'entendons que ce que nous avons envie d'entendre. Et nous n'acceptons pas d'être remis en cause. "Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?" Autrement dit, "pourquoi viens-tu nous déranger ?" Cet Évangile doit être reçu comme un appel à la foi. Cela doit être une adhésion amoureuse et pas seulement une simple connaissance.

Accueillons cet Évangile comme une bonne nouvelle : Jésus est venu pour nous débarrasser de tout ce qui nous empêche d'être nous-mêmes, en particulier des esprits mauvais qui nous détournent de Dieu. Plus tard, il donnera ce pouvoir à ses disciples. La Parole de Dieu manifestée en Jésus est bien plus forte que tous les démons et tous les esprits mauvais. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.

Comme autrefois dans la synagogue, le même Jésus rejoint les communautés réunies en son nom dans toutes les églises du monde. Il nous fait entendre sa Parole. Il vient nous libérer de toutes nos possessions. Ouvrons-nous à cette Parole qui guérit d'elle-même. Avec lui, nos actes et toute notre vie deviendront conformes à cette parole. En accueillant le Christ libérateur, nous pourrons chanter avec plus de force : "Ta Parole, Seigneur est vérité, et ta loi délivrance." Amen




https://www.levangiledujour.com/2024/01/mardi-de-la-1ere-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty9/1/2024, 17:44

Mercredi de la 1ère semaine du temps ordinaire


Une parole qui relève

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Belle%2Bm%25C3%25A8re%2Bde%2BPierre


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là,
    aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
    Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
    Jésus s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.

    Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
    La ville entière se pressait à la porte.
    Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

    Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
    Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
    Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
    Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »

    Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons. 

(AELF)



Méditation


Dans l'évangile, nous découvrons le comportement de Jésus devant les malades. Face à toute cette souffrance, il est "saisi de pitié." Mais ce qui est le plus important, c'est sa volonté farouche de se battre contre le mal. Au début de sa vie publique, il alterne enseignements, exorcismes et guérisons. En libérant les malades, il nous montre qu'il ne veut pas la maladie et la souffrance qui accablent l'homme. Elles ne sont jamais bonnes en elles-mêmes, même s'il est possible d'en faire un chemin de croissance spirituelle.         

Le seul état que Dieu désire pour nous, c'est celui de ressuscité. C'est ce que le Christ nous fait comprendre en guérissant la belle-mère de Pierre. Il la prend par la main et la fait "se lever". Ressusciter et se lever, c'est le même verbe. Cela veut dire que le Christ nous veut debout et en marche, disponibles pour servir les autres. Et surtout, il nous veut en état de résurrection. En guérissant les malades, Jésus leur ouvre un chemin d'espérance.           

Nos Eucharisties sont autant de pas sur ce chemin de libération. Chaque dimanche, nous avons rendez-vous avec le Maître de la Vie. Nous rendons grâce à celui qui prend soin de nous, qui se fait proche de nous pour guérir les cœurs brisés et soigner leurs blessures.    

https://www.levangiledujour.com/2024/01/mercredi-de-la-1ere-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty10/1/2024, 17:15

Jeudi de la 1ère semaine du temps ordinaire


"Je le veux, sois purifié"


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Lepreux


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 40-45


En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui. © AELF



Méditation


Avec Jésus, le mal n’a pas le dernier mot. L’Évangile nous le montre circulant vers les lieux inhabités : arrive un lépreux qui s’agenouille devant lui et qui le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » À travers cette prière, il confesse deux choses : son impureté et la puissance du Seigneur. Et il en implore une troisième : le bienfait.
Il est étonnant de voir l’audace de cet homme. Il savait bien que tout contact avec lui rendait impur. Et pourtant, il n’hésite pas à s’approcher de Jésus. Mais aujourd’hui, la situation est inversée : Avec Jésus, c’est la pureté qui devient contagieuse et non la lèpre. C’est le bien qui l’emporte sur le mal et non le contraire. Avec lui, la lumière l’emporte sur les ténèbres
Du coup, c’est cette humanité qui est contaminée par la vie, la santé et la sainteté de Dieu. La contagion est inversée. Elle a joué dans le sens contraire. C’est la santé qui met en péril la maladie, la vie qui contamine la mort. L’amour l’emporte sur la haine. Voilà une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui. Comme ce lépreux, nous pouvons nous approcher de Jésus et le supplier : « Seigneur, prends pitié ! » Et il sera toujours là pour nous dire : « Je le veux, sois purifié. »
Le grand message de cet Évangile c’est un appel à nous laisser toucher par cet amour infini du Christ. Devant lui, nous nous reconnaissons défigurés par le péché. Mais il ne se lasse jamais de nous accueillir et de nous pardonner. Son amour pour nous dépasse infiniment tout ce que nous pouvons imaginer. Jésus a pris la place du lépreux. Un jour, il sera rejeté de tous ; on le conduira hors de la ville et on le fera mourir sur une croix. Mais son amour est bien plus fort que la mort et le péché. C’est cette victoire que jour célébrons le jour de Pâques.
 « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Oui, Seigneur, que toute notre vie soit imprégnée de ton amour afin que nous puissions le communiquer à tous. Amen

https://www.levangiledujour.com/2024/01/jeudi-de-la-1ere-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty11/1/2024, 19:45

Vendredi de la 1ère semaine du temps ordinaire 

La foi des porteurs

 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Foi%2Bdes%2Bporteurs


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2, 1-12
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus, font une ouverture et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés.»

Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes: «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?»

Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit: «Pourquoi tenir de tels raisonnements? Qu’est-ce qui est le plus facile? de dire au paralysé: “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien de dire: “Lève-toi, prends ton brancard et marche”? Eh bien! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.» L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant: «Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»

 © AELF

Méditation


Jésus, voyant leur foi, dit au paralysé : "Tes péchés sont pardonnés." Comprenons bien, il ne s'agit pas de la foi du paralysé mais de celle des porteurs. C'est grâce à eux que cet homme est sauvé. C'est important aussi pour nous : quand le prêtre est appelé pour donner le sacrement des malades à une personne éprouvée par la maladie, cette dernière n'est pas toujours consciente. Bien souvent, elle n'est pas en état de comprendre ce qui se passe. Mais le plus important c'est l'attitude de l'entourage. C'est la foi et la prière des porteurs qui sauve le malade. Leur mission, notre mission à tous, c'est de l'amener à Jésus.

Si Jésus commence par donner le pardon c'est parce que le péché est le premier de tous les malheurs. Le premier mal de cet infirme ce n'est pas d'être immobilisé par sa paralysie. Le plus grave c'est d'être cloué dans son mal intérieur. Nous aussi, nous pouvons être paralysés par la rancune, l'égoïsme, l'orgueil. Nous devenons alors incapables d'aller vers les autres, incapables d'aimer, de partager, de pardonner.

C'est alors que des porteurs interviennent pour nous amener à Jésus. Ces porteurs, c'est la famille, la communauté paroissiale, une communauté religieuse, un groupe de prière, des collègues, des voisins… En nous portant dans leur prière, Ils ont compris que le Christ seul peut nous libérer de nos péchés ; ces péchés paralysent la libre circulation de l'amour entre les hommes. Ils ratatinent les cœurs endurcis par l'égoïsme. Seul l'Amour peut vaincre le péché et redonner vie aux hommes.

Nous pouvons aussi nous reconnaître parmi les porteurs. Il y a, en effet, autour de nous des pécheurs paralysés qui ne peuvent pas se sauver eux-mêmes. C'est dans la prière d'intercession que nous les portons à Jésus. Nous souffrons tous de voir tant de haine, de guerres et de violences dans notre monde. Nous sommes désemparés devant tant de souffrances et de catastrophes. Tout cela, nous le portons dans notre prière et nous le remettons entre les mains du Seigneur. Pour lui, il n'y a pas de situation désespérée. À partir d'un mal, il peut toujours faire surgir un bien.

L'évangile de ce jour se termine par un appel : "Prends ton brancard et rentre chez toi." Cette guérison c'est l'image de ce qui se passe dans le pardon : nous sommes libérés de ce péché qui paralyse notre cœur. Avec toute la communauté chrétienne, nous pouvons nous remettre en marche sur le chemin que le Christ nous a ouvert. Nous devenons disponibles aux appels de l'Esprit Saint. Ce pardon nous rend libres pour aimer Dieu car la santé de l'âme c'est d'abord l'amour de Dieu.

"Tous… rendaient gloire à Dieu en disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil." Nous aussi, nous te rendons grâce Seigneur pour ton amour toujours présent et pour tous les bienfaits dont tu nous combles. Nous t'en prions, donne-nous d'en être les témoins émerveillés et actifs chaque jour. Amen



https://www.levangiledujour.com/2024/01/vendredi-de-la-1ere-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty12/1/2024, 18:32

Samedi de la 1ère semaine du temps ordinaire



BONNE NOUVELLE POUR LES PÉCHEURS


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Appel-matthieu


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 2, 13-17)


En ce temps-là,
    Jésus sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à lui,
et il les enseignait.
    En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
    Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples,
car ils étaient nombreux à le suivre.
    Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à ses disciples :
« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
    Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
© AELF


 **********************************************************


MÉDITATION


Lévi était un publicain c'est-à-dire un homme qui collectait les impôts pour l'occupant Romain. Il devait être très riche : il remplissait ses poches sur le dos du peuple avant de remplir les caisses de l'État. Or c'est cet homme détesté de tous que Jésus a appelé à le suivre. Il ose choisir comme apôtre un de ces pécheurs les plus mal vus. Et il le croit capable de changer. Il lui fait confiance.
"Alors, Lévi, quittant tout, se leva et se mit à le suivre."  Il a tout quitté pour suivre Jésus… C'est vrai aussi pour nous. Si nous voulons suivre le Christ, il nous faut renoncer à certaines choses. Il nous faut prendre conscience de ce qui nous empêche de le suivre vraiment. Larguer tout ce qui m'encombre, me concentrer sur l'essentiel.
Aujourd'hui comme autrefois, le Seigneur continue à appeler des hommes, des femmes et des enfants. Il ne choisit pas seulement les plus capables. Mais il rend capables ceux qu'il appelle. Il en fait des messagers de la bonne nouvelle de l'Évangile.
"Lévi lui "offrit un banquet dans sa maison, et il y avait une grande foule de publicains et de gens divers attablés avec les disciples." Voici un exemple de renoncement joyeux. Lévi quitte tout pour suivre Jésus mais cela ne le rend pas spécialement morose. Il offre un banquet pour célébrer ce grand renoncement à tout. Il fête sa conversion et sa vocation. Pour lui c'est un nouveau départ.
Les pharisiens et leurs scribes récriminaient… Ils passent leur temps à cela, à récriminer, à gémir et à déplorer. L'essentiel de leur religion était de se préserver, de se séparer, de juger de loin et de haut…
"Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes à la conversion mais les pécheurs…" Voilà une bonne nouvelle pour les pécheurs que nous sommes. Le Seigneur nous offre à tous une chance de conversion et de retour à lui. Trop souvent, nous résistons à ses appels. Nous ressentons douloureusement nos limites. Mais nous pouvons toujours compter sur le Seigneur. Notre volonté a besoin d'être guérie.



https://www.levangiledujour.com/2024/01/samedi-de-la-1ere-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty14/1/2024, 16:02

Lundi de la 2ème semaine du temps ordinaire


Le vin nouveau


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Je%25C3%25BBne


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2, 18-22

En ce temps-là,
    comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient,
on vint demander à Jésus :
« Pourquoi, alors que les disciples de Jean
et les disciples des Pharisiens jeûnent,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
    Jésus leur dit :
« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Tant qu’ils ont l’Époux avec eux,
ils ne peuvent pas jeûner.
    Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, ce jour-là, ils jeûneront.

    Personne ne raccommode un vieux vêtement
avec une pièce d’étoffe neuve ;
autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu
et la déchirure s’agrandit.
    Ou encore, personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
car alors, le vin fera éclater les outres,
et l’on perd à la fois le vin et les outres.
À vin nouveau, outres neuves. »


Source : AELF

 *************************

Méditation

"Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? " Pour comprendre la réponse du Christ, il faut savoir que dans l’Ancien Testament, le jeûne était lié à l’attente du Messie. C’était une manière de montrer qu’on était impatient de le voir arriver. Le sens de la réponse est clair. Nous ne sommes plus au temps de l’attente. Le Messie est là, il est arrivé. Ce type de jeûne n’a plus de raison d’être. Désormais c’est le temps de faire la fête.



Ce vin nouveau dont parle Jésus, c’est précisément celui de la fête. Il ne peut y avoir de bon repas sans un bon vin. Mais pour mieux en comprendre la signification, il faut en connaître le symbolisme. Ce vin nouveau évoque le renouveau spirituel qu’apporte le message de l’Évangile. Ce vin, on ne le met pas dans de vieilles outres. Il faut l’accueillir avec un cœur renouvelé. Jésus ne vient pas faire du raccommodage. Il fait du neuf. Avec Jésus c’est l’époux qui est là. Il veut nous revêtir des habits neufs de notre beauté retrouvée. Il nous invite à boire le vin de la nouvelle alliance. Il nous offre d’avoir avec Dieu une relation d’amour sans cesse renouvelée. Et si nous jeûnons, ce n’est plus parce que nous attendons le Messie. C’est pour être plus ouverts et plus disponibles à sa présence, son action et son amour.

Pour être rayonnants de la nouveauté de l’Évangile, il nous faut l’accueillir en nous et nous en imprégner. Et pour cela, c’est vers le Christ que nous nous tournons. Chaque semaine, nous sommes invités à nous nourrir de sa Parole et de son Corps. En mangeant le même Pain et en recevant le même Christ, nous ne formons qu’un seul Corps. Si nous lui demandons de nous inoculer son amour passionné pour son Père et pour nos frères, la communauté se transformera ; l’idéal du Christ pénètrera dans nos vies. Beaucoup de choses changeront.

Rendons grâce à celui qui est notre « rénovateur » en profondeur et faisons tout notre possible pour participer au renouvellement de nous-mêmes, de notre Église et de notre monde. Avec Jésus c’est vraiment un nouveau départ.


https://www.levangiledujour.com/2024/01/lundi-de-la-2eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty15/1/2024, 18:52

Mardi de la 2ème semaine du temps ordinaire



Le Sabbat est fait pour l'homme


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B %25C3%25A9pis%2Barrach%25C3%25A9s


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,23-28.


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.


Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »


Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » 



Source : AELF


Méditation


Les pharisiens étaient soucieux de suivre la volonté de Dieu jusque dans les moindres détails. Pour être sûrs de ne pas enfreindre la loi, ils avaient multiplié les précautions. C'est pour cette raison qu'ils reprochent à Jésus d'avoir grappillé des épis, comme si ce geste banal était un  geste de moisson.

Dans sa réponse, Jésus ne cherche pas à justifier une profanation du Sabbat. Il est hors de question  d'en prendre et d'en laisser. Ce que Jésus veut nous faire comprendre, c'est que ce jour est un bienfait pour l'homme. C'est un jour pour soigner nos relations familiales et amicales. C'est surtout un jour consacré à la prière.



Nos dimanches sont appelés à être des jours de fête et d'épanouissement, d'amour, de calme et de prière. C'est le jour de l'Eucharistie "source et sommet de toute vie chrétienne". Manquer la messe du dimanche c'est manquer à une des plus graves obligations qui nous est faite pour notre bonheur. Ma messe est aussi faite pour l'homme.






https://www.levangiledujour.com/2024/01/mardi-de-la-2eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty16/1/2024, 11:54

Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, c'est ma signature actuelle !! ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty16/1/2024, 17:02

Mercredi de la 2ème semaine du temps ordinaire


Sa main redevint normale
 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Marc%2B3%252C%2B1-6


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 1-6


En ce temps- là,
Jésus entra de nouveau dans une synagogue ;
il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
On observait Jésus
pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat.
C’était afin de pouvoir l’accuser.
Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée :
« Lève-toi, viens au milieu. »
Et s’adressant aux autres :
« Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien ou de faire le mal ?
de sauver une vie ou de tuer ? »
Mais eux se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère,
navré de l’endurcissement de leurs cœurs,
il dit à l’homme :
« Étends la main. »
Il l’étendit, et sa main redevint normale.
Une fois sortis,
les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode
contre Jésus,
pour voir comment le faire périr. © AELF


Méditation :


« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Les scribes sont bien d'accord sur ce sujet : Sauver une vie, ça passe avant l'observance de la loi. Mais dans le cas présent, ils estiment qu'il n'y a pas urgence et qu'on peut attendre au lendemain.

Mais pour Jésus, il y a toujours urgence quand il s'agit de sauver. Avec lui, "la charité n'a pas d'heure" (Mgr Rodhain). Sa priorité c'est le salut des hommes. La situation de cet homme nous rappelle le psaume : "Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche…" En guérissant cet homme paralysé, Jésus nous fait comprendre qu'il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance.  

Au nom du légalisme, nous jugeons, nous condamnons, nous oublions que notre vocation est l'amour ; nous oublions que c'est la miséricorde du Seigneur qui nous rachète et nous sauve. Gardons-nous d'être pire que les pharisiens. Il nous faut regarder avec le cœur, un cœur semblable à celui de Jésus, un cœur bouleversé d'amour pour chacun de nous.    

"Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle.     
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime"   
 

*****************************


Paroles du saint père


L'Évangile de la liturgie de ce jour montre des scribes et des pharisiens étonnés par l'attitude de Jésus. (...) 
Pourquoi Jésus ne fait-il pas attention ? Parce qu'il est important pour Lui de ramener la foi à son centre. 
Nous le voyons encore et encore dans l'Évangile : cette remise de la foi au centre. Et éviter un risque, qui vaut pour ces scribes comme pour nous : observer les formalités extérieures en faisant passer au second plan le cœur de la foi. 
Souvent, nous aussi, nous "maquillons" notre âme. Une formalité extérieure et non le cœur de la foi : c'est un risque. 
C'est le risque d'une religiosité de l'apparence : paraître bien à l'extérieur, en négligeant de purifier le cœur. La tentation est toujours présente de "fixer Dieu" par une dévotion extérieure, mais Jésus ne se satisfait pas de cette adoration. Jésus ne veut pas l'extériorité, il veut une foi qui atteint le cœur. (Angélus, 29 août 2021)
https://www.levangiledujour.com/2024/01/mercredi-de-la-2eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty17/1/2024, 15:50

Jeudi de la 2ème semaine du temps ordinaire




BONNE NOUVELLE POUR TOUS.

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Universel


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3, 7-12.

En ce temps-là,
   Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
   De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie,
et de la région de Tyr et de Sidon
vinrent aussi à lui une multitude de gens
qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
   Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition
pour que la foule ne l’écrase pas.
   Car il avait fait beaucoup de guérisons,
si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal
se précipitaient sur lui pour le toucher.
   Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
   Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

© AELF


Méditation
Jésus et ses disciples se retirent au bord du lac. Beaucoup de gens le suivent. Ils viennent de toutes les contrées voisines. L'Évangile de Marc insiste beaucoup sur les noms des différents lieux. C'est une manière de dire que la bonne nouvelle de l'Évangile n'est pas seulement réservée aux juifs de Palestine. Elle est pour tous. Plus tard, elle sera annoncée au monde entier.

Les gens qui viennent à Jésus sont témoins des guérisons et des exorcismes qu'il opère. À travers tous ces signes, ils découvrent que le Royaume de Dieu s'est approché des hommes. Mais Jésus ne veut pas qu'on en reste au niveau du spectaculaire. C'est pour cette raison qu'il impose le silence aux esprits impurs qui le proclament "Fils de Dieu". Le plus important c'est d'entrer dans le mystère intime de Jésus.

Quand nous allons à Lourdes ou à Fatima, nous sommes témoins de la foi des malades qui cherchent espoir auprès du Maître et de sa mère. Ils découvrent le Fils de Dieu qui est venu prendre soin de notre humanité blessée par le péché. Tout l'Évangile nous annonce qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous supplions le Seigneur : "O Seigneur, guéris-nous. O Seigneur, sauve-nous. Donne-nous la paix."



Temps de prière


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty18/1/2024, 18:05

Vendredi de la 2ème semaine du temps ordinaire


Appelés pour être avec Jésus


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Montagne


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 13-19

En ce temps-là,
    Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
    et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
    avec le pouvoir d’expulser les démons.
    Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
     Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
    André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
    et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

©  AELF



Méditation



Saint Marc nous rapporte aujourd'hui l'appel des "disciples-missionnaires". Cet appel se déroule sur la montagne. Dans la Bible, la montagne, c'est le lieu symbolique de ce qui est au-dessus de nous, le lieu de Dieu. C'est sur la montagne que Moïse reçoit la Torah ; il descend pour la transmettre au peuple. C'est sur la montagne que Jésus, nouveau Moïse, va transmettre la Parole de vie.

Jésus appelle les Douze pour qu'ils soient avec lui. Avant d'être missionnaire, il faut demeurer dans la présence de Jésus, vivre dans son intimité, marcher avec lui. Son désir profond c'est d'être avec nous, demeurer en nous. "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous". (Jean 15, 4)

Deuxième consigne : Proclamer la bonne nouvelle, crier le message (un peu comme les supporters d'un match quand ils ont gagné). Nous sommes appelés à avoir une vie qui crie l'Évangile. C'est son amour et sa Lumière qui doivent transparaître dans notre témoignage.

Troisième mission : Expulser les démons. L'annonce de la bonne nouvelle est accompagnée de signes. Nous sommes engagés dans un combat spirituel, une lutte contre les forces du mal qui sont dans le monde et en nous. Nous participons à cette action de libération, de guérison et d'humanisation de l'homme.

"Il appela ceux qu'il voulait". Aucune explication n'est donnée, ni du côté de Jésus, ni du côté de l'homme. Cela signifie que Dieu n'a pas de compte à nous rendre pour justifier notre vocation ou celle des autres.

Comme les douze, chacun de nous est appelé par son nom. C'est ensemble, les uns avec les autres que nous formons la communauté Église. Si le Seigneur nous appelle, c'est pour nous envoyer en mission et pour inviter les hommes et les femmes d'aujourd'hui à devenir à leur tour disciples et missionnaires.





https://www.levangiledujour.com/2024/01/vendredi-de-la-2eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty19/1/2024, 23:15

Samedi de la 2ème semaine du temps ordinaire


Il a perdu la tête 
 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Marc-3-20-21aw
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 20-21


En ce temps-là,
Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »
Source : AELF


Méditation

En parcourant les Évangiles, nous rencontrons régulièrement des conflits de Jésus avec les chefs religieux de son temps. Ici, il s'agit d'un conflit avec sa propre parenté, les gens de chez lui. On veut se saisir de lui. Le clan familial est dérangé par la mission de Jésus. Dans le monde oriental, il a un pouvoir très grand sur l'individu. Ici, on considère qu'il "a perdu la tête". Jésus, la "Sagesse de Dieu" est perçu comme fou.

Dans la vie des saints et dans les contextes de chrétienté, on voit souvent une hostilité vis-à-vis de la vocation radicale de certains saints à suivre Jésus et à vouloir vivre l'Évangile. C'est ce qui s'est passé pour François d'Assise, pour saint Thomas d'Aquin qui a été séquestré pendant plusieurs mois dans sa maison familiale ; on ne veut pas qu'il rejoigne les dominicains. L'enjeu est de préférer la volonté de Dieu et la famille spirituelle de l'Église, assumer les souffrances dues à l'incompréhension des siens.

En évoquant cet événement, nous pensons à tous nos frères qui viennent du monde arabo-musulman qui deviennent chrétien : ils vont vivre cette même souffrance, cette opposition. Les membres du clan familial vont vouloir se saisir de ce nouveau converti pour le ramener au pays. Ici c'est la sagesse de Dieu et la folie des hommes. Ce thème sera repris par Saint Paul : "Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes" et "ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes

Aujourd'hui, Seigneur, je choisis ta sagesse dans ma manière de penser, dans ma manière de vivre, dans les choix de ma vie, même si tout cela peut être perçu comme quelque chose de déroutant ou même d'insensé. Par amour pour toi, j'accepte cela. Amen


https://www.levangiledujour.com/2024/01/samedi-de-la-2eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty21/1/2024, 16:42

Aimer en Esprit et en vérité

Lundi 22 janvier 2024

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B 35-jesus-in-the-clouds-usagif

Évangile selon saint Marc 3, 22-30

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


Prière

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur, et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
Demande

Seigneur, apprends-moi à aimer et grandir en Esprit et en vérité !




Réflexion

   « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
   Depuis le début de l’Évangile de Marc, nous suivons Jésus, très actif ; il guérit toute sorte d’infirmités et attire de ce fait une foule considérable qui se précipite pour être guérie à son tour… Mais, comme d’habitude, le bien accompli dérange ceux qui sont sensés détenir une certaine autorité, en l’occurrence les scribes, qui ne comprennent sans doute pas ce qui se passe.

   Au lieu de s’ouvrir à cet amour qui se répand par ces guérisons multiples, et de regarder le bien qui est réellement pratiqué, ils rejettent Jésus, l’accusant d’être possédé. « Le diable est un maître pervers, qui mélange souvent ce qui est faux et ce qui est vrai, pour cacher avec une apparence de vérité le témoignage de la tromperie. » (Saint Bède le Vénérable).
   Dans quelle mesure suis-je prêt à écouter ce que me dit le pape François : « À cette génération et à beaucoup d’autres on leur a fait croire que le diable était un mythe, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons le combattre ! Même si vous n’en êtes pas très convaincus. »

   Peut-être m’arrive-t-il à moi aussi de me laisser entraîner à ne plus regarder le bien réel qui se fait et à ne pas l’accepter car je suis dérangé dans ma façon de penser, dans mes schémas, jaloux peut-être, de certaines réussites qui me dépassent.
   « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »

   Effectivement, et nous le savons bien, la division est toujours mortifère. C’est bien pour cela que l’Église nous enseigne toute l’importance de toujours rechercher la communion, au sein de l’Église, entre nous, etc.

   Qu’est-ce, finalement, que la communion ? Ce n’est pas une fabrication de l’homme tout seul. « C’est, nous dit saint Pierre, un don qui descend de Dieu, par le Christ, pour nous faire communier à la nature divine. » Est-ce que je recherche moi aussi cet esprit de communion, avec l’Église, ma communauté, mes proches ? Quel progrès personnel puis-je faire pour cela ?
   « Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. »

   La dureté des paroles de Jésus peut nous surprendre, mais il faut bien nous redire que la bonté de Jésus vis-à-vis de toute la souffrance humaine, jusqu’au don de sa vie pour nous sauver, ne peut être réalisée que dans la vérité. Suivre Jésus appelle aussi chacun de nous à rechercher cette vérité. Comme nous le dit saint Thomas d’Aquin :« La foi est en notre esprit une participation actuelle à la lumière de Dieu, » et de montrer « comment chez les saints la vie de foi a été un rapport intime à la vérité. »

   Ce blasphème contre l’Esprit, c’est aussi ce que nous explique le pape François en évoquant la « grande onction sacerdotale » du Christ qui se fait « par l’Esprit dans le sein de Marie », « celui qui blasphème contre cette onction alors blasphème contre le fondement de l’amour de Dieu, contre la rédemption, contre le sacerdoce du Christ », a mis en garde le pape. Car « le Seigneur pardonne tout ! Mais celui qui dit ces choses se montre fermé au pardon. Il ne veut pas être pardonné ! Il ne se laisse pas pardonner ! » (Messe à Sainte-Marthe, 23 janvier 2015)

   Suis-je conscient que je ne possèderai jamais « la vérité tout entière », mais que je dois la rechercher toujours et, pour cela, me mettre à disposition de l’Esprit Saint qui veut m’y conduire ? Dans mes temps de prière personnelle, suis-je attentif à ouvrir mon cœur à l’Esprit pour qu’il habite en moi, en apprenant parfois à faire tout simplement silence ?



Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’apprends par ta vie comment aimer en vérité. Apprends-moi à t’imiter autant dans l’amour de mon prochain que dans la recherche de la vérité. Je veux continuer à me laisser enseigner par toi, en me mettant à l’écoute de ta Parole, en particulier à travers ton Évangile. Envoie-moi ton Esprit pour que ta Parole puisse germer en mon cœur.
Résolution

« Tout sera pardonné aux enfants des hommes » : grâce à cette affirmation de Jésus, je peux décider de recevoir le sacrement de réconciliation.


Nicole Guérin, membre de Regnum Christi

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B MjAxMzA5NmMzNjAyYmI2OWZlNDYwNDE2ZmZiNTk3YzRmMzk0M2Y?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=65c3f25ef629ebfe79408facff6340971b55c7fba837e591af4ffda793888d99

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty22/1/2024, 18:31

Mardi de la 3ème semaine du temps ordinaire

La vraie famille de Jésus

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Famille%2Bde%2BJ%25C3%25A9sus



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (3, 31-35)

En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
   arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors,
ils le font appeler.
   Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
   Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
   Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
   Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (AELF)


Méditation


Aujourd'hui, Jésus nous fait comprendre que sa vraie parenté n'est pas celle qu'on croit. Les liens du sang, les liens familiaux sont importants mais ils ne sont pas premiers. La vraie famille de Jésus, ce sont "ceux qui font la volonté de Dieu".

À ce titre, Marie est doublement Sa mère. Elle est celle qui a mis Jésus au monde. Mais sa vraie grandeur n'est pas dans les liens du sang. Elle est d'avoir été "l'humble servante de Dieu". Plus que tout autre, elle est celle qui a fait la volonté de Dieu.

Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : Nous pouvons tous faire partie de la grande famille de Dieu. Nous y sommes entrés au jour de notre baptême. À travers la communauté chrétienne, c'est le Christ qui nous y a accueillis. C'est avec lui que nous apprenons à faire la volonté du Père.

En relisant l'histoire du Salut dans la Bible et surtout dans le Nouveau Testament, nous découvrons un Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver. Si le Fils de Dieu s'est incarné c'est pour rejoindre ce monde de ténèbres. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. C'est en lui et par lui que nous devenons membres de la famille de Dieu.


https://www.levangiledujour.com/2024/01/mardi-de-la-3eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty23/1/2024, 18:06

Mercredi de la 3ème semaine du temps ordinaire


"Écoutez les amis…" 
 

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Semeur


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 1-20

En ce temps-là,
    Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
Il était sur la mer,
et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
    Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et dans son enseignement il leur disait :
    « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
    Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ;
les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
    Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
    et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
    Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
    Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. »
    Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »


    Quand il resta seul,
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
l’interrogeaient sur les paraboles.
    Il leur disait :
« C’est à vous qu’est donné
le mystère du royaume de Dieu ;
mais à ceux qui sont dehors,
tout se présente sous forme de paraboles.
    Et ainsi, comme dit le prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
ils ne verront pas ;
ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. »
    Il leur dit encore :
« Vous ne saisissez pas cette parabole ?
Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
    Le semeur sème la Parole.
    Il y a ceux qui sont au bord du chemin
où la Parole est semée :
quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt
et enlève la Parole semée en eux.
    Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole,
ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
    mais ils n’ont pas en eux de racine,
ce sont les gens d’un moment ;
que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
ils trébuchent aussitôt.
    Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
    mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
et toutes les autres convoitises
les envahissent et étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
    Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent,
et ils portent du fruit :
trente, soixante, cent, pour un. » 
© AELF


Méditation


Cet Évangile nous parle d'abord de Dieu et de nous. Il s'agit d'un Dieu qui "sort" parce qu'il a choisi d'ensemencer la terre. Cette semence c'est la Parole de Dieu. Elle nous dit tout l'amour de Dieu pour le monde. Dieu la répand avec une générosité extraordinaire. Il cherche à rejoindre tous les hommes sur tous les terrains, y compris ceux qui se trouvent dans les situations les plus désespérées. Son message de salut doit être proclamé dans le monde entier. Nous n'oublions pas que les paroles de Jésus sont celles de la Vie éternelle.  
L'évangile nous parle de quatre terrains différents, le bord du chemin, le sol pierreux, le sol envahi par les mauvaises herbes et enfin la bonne terre. Ces terrains bons ou mauvais, c'est chacun de nous. D'un côté, nous avons l'homme au cœur dur. Il refuse la Parole de Dieu car elle ne l'intéresse pas. Le deuxième terrain c'est celui qui manque de profondeur. Il a accueilli la Parole avec joie, mais un jour, tout s'arrête. Le troisième terrain c'est celui qui est envahi par les mauvaises herbes. C'est quand nous nous laissons envahir par les soucis de la vie et la séduction des richesses. Nous avons là des pièges qui nous détournent de Dieu.      
Puis nous avons la bonne terre. Le grain peut y prendre racine et se développer. Cette terre c'est l'homme qui reste ouvert à la Parole de Dieu. Il s'en nourrit chaque jour et il la met en pratique dans toute sa vie. Sur un terrain favorable, elle ne peut que produire du fruit. Ces fruits, c'est la conversion, c'est la transformation de toute une vie. Ils sont nombreux ceux et celles qui peuvent dire : "Il a changé ma vie". Quand l'Esprit Saint est là, le résultat est extraordinaire.         
À la suite du Christ, nous sommes envoyés pour être des semeurs de la bonne nouvelle et pour proposer l’Évangile aux hommes d'aujourd'hui. Nous avons tendance à nous lamenter sur les églises vides alors que les supermarchés sont pleins. Être missionnaire c'est aller sur tous les terrains, vers les croyants mais aussi les non croyants et les mal croyants. Le Christ veut les sauver tous. À sa suite et avec lui, nous sommes envoyés pour semer à profusion. Il ne s'agit pas de "faire croire mais de dire" et de témoigner de la foi qui est en nous. Même si nous n'en voyons pas les résultats, rien ne peut empêcher la Parole de Dieu de produire du fruit.      




https://www.levangiledujour.com/2024/01/mercredi-de-la-3eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty24/1/2024, 17:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty25/1/2024, 18:45

Vendredi de la 3ème semaine du temps ordinaire




La semence qui germe et grandit
 


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Marc-4-26-34


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme
qui jette en terre la semence :
    nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
    D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
    Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »

    Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
    Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
    Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

    Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
    Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
 (AELF)

Méditation


L’Évangile de saint Marc s’adresse à des chrétiens désemparés. Leur question est de tous les temps : dans ce monde où tout va si mal, où est-il notre Dieu ? Que sont devenues les promesses du Christ ? Comment garder la foi face à toute cette violence. Saint Marc leur rappelle les paroles de Jésus autrefois. Il leur parle de cette semence qui germe et grandit toute seule. Mais entre les semailles et la moisson, il y a beaucoup de temps. C’est une manière de dire que le Royaume de Dieu est en gestation. La récolte viendra mais ce sera pour plus tard. Notre Dieu peut paraître absent mais son action est discrète et efficace.
Avec nos yeux et nos oreilles, nous pouvons savoir ce qui se passe dans le monde. Mais pour reconnaître l’action de Dieu, il faut le regard de la foi. Comme les disciples d’Emmaüs, nous reconnaissons la présence du Christ quand il nous explique les Écritures et qu’il nous partage son pain eucharistique. C’est en lui que toute notre vie retrouve son sens. Nous découvrons que même dans les pires épreuves, Dieu ne nous a jamais abandonnés.
Concrètement, nous croyons que Dieu agit quand les ennemis enfin se parlent, quand des hommes, des femmes et des enfants sortent du cercle infernal de la rancune et de la violence pour faire des gestes de paix et de réconciliation. Dieu agit quand des savants inventent des moyens pour combattre les maladies. Il est présent quand des équipes s’organisent pour visiter des malades ou des prisonniers. Nous voyons aussi des SDF qui arrivent à lancer des journaux qui redonnent leur dignité à des exclus sur le point de sombrer. C’est ainsi que les signes de la présence de Dieu sont nombreux. Nous sommes comme le paysan de la parabole. Les choses se passent sans que nous n’en sachions rien et sans que nous comprenions comment.
Quand nous voyons la vie germer, c’est Dieu qui est là et qui agit. Un jour, Jésus a dit qu’il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Vivre, c’est faire, c’est agir et à certains moments, c’est dormir. Que nous dormions ou que nous nous levions, la semence germe. En attendant la moisson, il nous faut apprendre la patience et surtout la confiance. J’ai fait ce que je devais faire. À toi Seigneur de jouer. Tu m’as demandé de semer des graines d’amour, de justice, de paix, de réconciliation…Mais c’est toi qui donnes à la semence de pousser et de donner du fruit.

https://www.levangiledujour.com/2024/01/vendredi-de-la-3eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty26/1/2024, 16:42

Samedi de la 3ème semaine du temps ordinaire



 "Silence, tais toi !"
 
jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Temp%25C3%25AAte


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 35-41

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
    Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
    Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
    Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
    Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
    Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
    Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

 (AELF)


*******************************


Méditation




Jésus a prêché toute la journée. Le soir venu, il dit à ses disciples : "Passons sur l'autre rive !" Cette autre rive, c'est celle du monde païen. Là aussi, la Parole de l'Évangile doit être annoncée car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Or voilà qu'au cours de la traversée, c'est la tempête ; elle devient menaçante. C'est aussi ce qui se produit dans la vie de l'Église. Quand saint Marc écrit son Évangile, les chrétiens sont violemment persécutés. Et nous-mêmes, nous avons parfois à affronter d'autres tempêtes, des scandales des incidents désagréables, des paroles blessantes, des inquiétudes, des peurs qui nous ligotent.

Comme les disciples, nous pouvons crier vers le Seigneur : "Maître, nous sommes perdus !" La bonne nouvelle c'est qu'avec le Christ présent dans notre barque, nous ne courons aucun danger. Encore faut-il que nous acceptions de lui faire confiance et de lui remettre nos vies. Il est toujours présent auprès de nous, même quand il semble dormir. Avec lui, les forces du mal ne peuvent avoir le dernier mot.
Seigneur Jésus, nous croyons en toi. Viens en aide à notre manque de foi.




https://www.levangiledujour.com/2024/01/samedi-de-la-3eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty28/1/2024, 17:55

Lundi de la 4ème semaine du temps ordinaire



 "Sur l'autre rive"


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Cochons 
 
 
  Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,1-20

En ce temps-là,
Jésus et ses disciples
    arrivèrent sur l’autre rive,
de l’autre côté de la mer de Galilée,
dans le pays des Géraséniens.
    Comme Jésus sortait de la barque,
aussitôt un homme possédé d’un esprit impur
s’avança depuis les tombes à sa rencontre ;
    il habitait dans les tombeaux
et personne ne pouvait plus l’attacher,
même avec une chaîne ;
    en effet on l’avait souvent attaché
avec des fers aux pieds et des chaînes,
mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maîtriser.
    Sans arrêt, nuit et jour,
il était parmi les tombeaux et sur les collines,
à crier, et à se blesser avec des pierres.
    Voyant Jésus de loin,
il accourut, se prosterna devant lui
            et cria d’une voix forte :
« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?
Je t’adjure par Dieu,
ne me tourmente pas ! »
    Jésus lui disait en effet :
« Esprit impur, sors de cet homme ! »
    Et il lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
L’homme lui dit :
« Mon nom est Légion,
car nous sommes beaucoup. »
    Et ils suppliaient Jésus avec insistance
de ne pas les chasser en dehors du pays.
    Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
    Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus :
« Envoie-nous vers ces porcs,
et nous entrerons en eux. »
    Il le leur permit.
Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs.
Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer :
il y avait environ deux mille porcs,
et ils se noyaient dans la mer.
    Ceux qui les gardaient prirent la fuite,
ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,
et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.
    Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé
assis, habillé, et revenu à la raison,
lui qui avait eu la légion de démons,
et ils furent saisis de crainte.
    Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé
et ce qui était arrivé aux porcs.
    Alors ils se mirent à supplier Jésus
de quitter leur territoire.
    Comme Jésus remontait dans la barque,
le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.
    Il n’y consentit pas,
mais il lui dit :
« Rentre à la maison, auprès des tiens,
annonce-leur tout ce que le Seigneur
a fait pour toi dans sa miséricorde. »
    Alors l’homme s’en alla,
il se mit à proclamer dans la région de la Décapole
ce que Jésus avait fait pour lui,
et tout le monde était dans l’admiration. 
(AELF)

 
Méditation

Parvenu sur l'autre rive, celle du monde païen, Jésus est affronté aux puissances du mal. Un homme possédé d'un esprit impur sort d'un cimetière et vient à la rencontre de Jésus. C'est quelqu'un de violent et personne n'a jamais pu le maîtriser. Il supplie Jésus : "Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas !" Effectivement, cet esprit impur se sent menacé par la présence du Seigneur.
Jésus permet aux démons d'entrer dans le troupeau de porcs. Aussitôt ces derniers se jettent à la mer. Le cochon est considéré comme un animal impur. Quant à la mer, elle est vue comme le repère des monstres marins… L'impur avec l'impur.
Nous vivons dans un monde qui n'aime pas entendre parler de Dieu ni de Jésus. Et pourtant tout l'Évangile nous dit qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. La puissance du démon n'aboutit qu'à la mort. Si Jésus vient à nous, c'est pour nous donner la vie, une vie qui a bien plus de valeur que toutes les fortunes matérielles. Nous pouvons nous confier à sa miséricorde, quelle que soit notre déchéance. Libérés et sauvés, nous sommes envoyés pour témoigner de l'action du Christ Sauveur.






https://www.levangiledujour.com/2024/01/lundi-de-la-4eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty29/1/2024, 17:21

Mardi de la 4ème semaine du temps ordinaire



Le Dieu des vivants


jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B L%25C3%25A8ve-toi


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5, 21-43


En ce temps-là,
    Jésus regagna en barque l’autre rive,
et une grande foule s’assembla autour de lui.
Il était au bord de la mer.
    Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
    et le supplie instamment :
« Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité.
Viens lui imposer les mains
pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
    Jésus partit avec lui,
et la foule qui le suivait
était si nombreuse qu’elle l’écrasait.


    Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans…
    – elle avait beaucoup souffert
du traitement de nombreux médecins,
et elle avait dépensé tous ses biens
sans avoir la moindre amélioration ;
au contraire, son état avait plutôt empiré –…
     cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus,
vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
    Elle se disait en effet :
« Si je parviens à toucher seulement son vêtement,
je serai sauvée. »
    À l’instant, l’hémorragie s’arrêta,
et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
    Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui.
Il se retourna dans la foule, et il demandait :
« Qui a touché mes vêtements ? »
    Ses disciples lui répondirent :
« Tu vois bien la foule qui t’écrase,
et tu demandes : “Qui m’a touché ?” »
     Mais lui regardait tout autour
pour voir celle qui avait fait cela.
    Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé,
vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
    Jésus lui dit alors :
« Ma fille, ta foi t’a sauvée.
Va en paix et sois guérie de ton mal. »


    Comme il parlait encore,
des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue,
pour dire à celui-ci :
« Ta fille vient de mourir.
À quoi bon déranger encore le Maître ? »
    Jésus, surprenant ces mots,
dit au chef de synagogue :
« Ne crains pas, crois seulement. »
    Il ne laissa personne l’accompagner,
sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.
    Ils arrivent à la maison du chef de synagogue.
Jésus voit l’agitation,
et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
    Il entre et leur dit :
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
L’enfant n’est pas morte : elle dort. »
    Mais on se moquait de lui.
Alors il met tout le monde dehors,
prend avec lui le père et la mère de l’enfant,
et ceux qui étaient avec lui ;
puis il pénètre là où reposait l’enfant.
    Il saisit la main de l’enfant, et lui dit :
« Talitha koum »,
ce qui signifie :
« Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
    Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher
– elle avait en effet douze ans.
Ils furent frappés d’une grande stupeur.
    Et Jésus leur ordonna fermement
de ne le faire savoir à personne ;
puis il leur dit de la faire manger.



Méditation


"Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive." Jésus se met donc en route. Mais voilà que dans cette atmosphère bruyante, une femme atteinte d'hémorragies, s'approche de lui pour être guérie. Jésus ne lui dit pas : "Tu es guérie" mais "tu es sauvée". Elle pourra donc être réintégrée dans sa communauté et y retrouver toute sa place. Le Christ se présente à nous comme celui qui sauve et qui relève.
Puis c'est l'arrivée chez Jaïre. On lui annonce que sa fille vient de mourir et que ça ne sert plus à rien de déranger le Maître. Mais Jésus l'invite à un acte de foi. Cette fille dort et il va la réveiller et la relever. C'est comme quand on relève quelqu'un qui s'est couché. Jésus entre dans la maison. Il fait sortir tout le monde. Il ne garde que le père et la mère de l'enfant et quelques disciples. Il ne fait pas sur la jeune fille un geste de guérison. Il lui saisit la main et le dit : "Lève-toi". Dans le langage du Nouveau Testament, le verbe "se lever" est synonyme de ressusciter.
Le grand désir du Seigneur, c'est que nous soyons réveillés de notre médiocrité, notre égoïsme et de notre désespérance. Il veut nous associer tous à sa mission. En nous nourrissant de sa Parole et de son Corps, il veut nous donner le dynamisme qui transforme les "sauvés" en "sauveurs". Avec lui, nous pourrons entraîner les malades vers la Source de Vie. Et comme lui, nous tendrons les mains vers les endormis pour les aider à se lever et à marcher. Ils pourront ainsi aller à la rencontre de Celui qui est la vie et la résurrection.
Nous faisons nôtres ce chant de John Littleton :
"Allez-vous en sur les places et sur les parvis !
Allez-vous en sur les places,
Y chercher mes amis,…
Allez-vous en sur les places
Et soyez mes témoins chaque jour !"





https://www.levangiledujour.com/2024/01/mardi-de-la-4eme-semaine-du-temp.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty30/1/2024, 18:36

Mercredi de la 4ème semaine du temps ordinaire



"Les siens ne l'ont pas reçu…"

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Jesus_Nazareth





Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 1-6


En ce temps-là,
   Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et ses disciples le suivirent.
   Le jour du sabbat,
il se mit à enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
« D’où cela lui vient-il ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
   N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie,
et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
   Jésus leur disait :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
   Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
il guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
   Et il s’étonna de leur manque de foi.
Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
© AELF



Méditation


"Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu". Nous n'avons pas à les juger. Nous aussi, nous sommes souvent rebelles quand on vient nous parler de la part de Dieu. Mais rien ni personne ne peut arrêter l'annonce de la bonne nouvelle. Devant ce refus, Jésus est parti vers les villages voisins. Les messagers de l'Évangile n'ont pas à être découragés si on refuse de les écouter et de les accueillir. Comme Jésus, ils doivent partir annoncer l'Évangile ailleurs car tous doivent l'entendre.

Le problème des auditeurs de Jésus, c'est qu'ils étaient enfermés dans leurs certitudes et leurs traditions. C'est souvent vrai pour nous aussi. Nous pensons savoir beaucoup de choses sur Dieu. Mais ce que nous pouvons en dire sera toujours insignifiant par rapport à ce qu'il est réellement. La foi n'est pas d'abord une affaire de connaissances et de savoir. Elle est surtout une affaire de questionnement spirituel : Qui est Jésus pour nous ? Voilà la question fondamentale que nous trouvons tout au long de l'Évangile de saint Marc. Et la réponse nous est donnée au pied de la croix par le centurion païen : "Vraiment cet homme était Fils de Dieu."

Le Seigneur compte sur nous pour être les messagers de la bonne nouvelle. Nous pouvons penser à la merveilleuse réplique de sainte Bernadette de Lourdes : "Je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous dire."

Avant de nous lancer dans la mission, nous te prions Seigneur : envoie-nous ton Esprit Saint. Qu'il vienne nous rappeler ce que tu as dit. Qu'il nous apprenne à reconnaître que tu nous précèdes dans le cœur de ceux et celles que tu mets sur notre route. Seigneur, sois avec nous pour que nous soyons de vrais témoins de ton amour.




https://www.levangiledujour.com/2024/01/mercredi-de-la-4eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty31/1/2024, 17:12

Jeudi de la 4ème semaine du temp ordinaire

Appelés et envoyés

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Envoi%2Bdeux%2Bpar%2Bdeux


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 7-13

En ce temps-là,
   Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
   et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
   « Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
   Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
   Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
   Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
   Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.
(AELF)


Méditation
Jésus envoie ses disciples deux par deux sur les routes du monde. Ils doivent partir avec un minimum d'équipement. Il est inutile de s'encombrer de choses secondaires. Le vrai missionnaire doit s'attacher à l'essentiel. Rien pour séduire, rien pour attirer, simplement aller à la rencontre des gens pour annoncer la bonne nouvelle, et surtout ne jamais oublier que le Seigneur se sert de ce qui est faible pour réaliser des merveilles.

L'envoi des Douze par Jésus n'est pas seulement l'envoi des apôtres. Le chiffre 12, nombre des apôtres choisis par Jésus, évoque les douze tribus d'Israël. C'est donc le peuple de Dieu tout entier. À travers les Douze, c'est toute l'Église que Jésus envoie en mission. Nous sommes tous concernés. Et pour comprendre ce que le Seigneur attend de nous, il nous faut revenir à l'Évangile : "Étant partis, ils prêchèrent qu'il fallait se convertir, et ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile sur les malades et les guérissaient" (Marc 6/12-13).

Prêcher qu'il faut se convertir, ce n'est pas seulement faire des sermons, c'est profiter de toutes les occasions pour annoncer l'Évangile. Cette annonce se fait d'abord par le témoignage d'une vie évangélique. Si notre vie n'est pas en accord avec ce que nous voulons annoncer, c'est un mensonge. Bien sûr, la Parole sera toujours nécessaire. Mais elle ne sera pas nécessairement la vocation de tous. Par contre, tous les chrétiens sont appelés à donner le témoignage d'une vie en accord avec l'Évangile. S'ils appellent à la conversion, ils doivent commencer par eux-mêmes. Tout cela se trouve résumé dans cette parole de Jésus : "Convertissez-vous et croyez à 'Évangile" (Marc 1/5)

"Chasser les démons…" Nous pensons aux exorcistes qui ont reçu cette mission. Jésus est venu vaincre les puissances du mal. Mais il ne veut pas le faire sans nous. Il veut nous associer à son combat contre le mal. Il met en nous sa puissance d'Amour, sa puissance de sainteté. Il nous envoie pour lutter avec lui contre tout ce qui empêche l'homme d'être à l'image de Dieu.

Faire des onctions d'huile sur les malades pour les guérir… Nous pensons bien sûr à l'huile du sacrement des malades. Dans ce cas, c'est le prêtre qui est appelé. Mais nous ne devons pas oublier que cet appel à entourer les malades s'adresse à tous les baptisés. Il s'agit d'être là auprès de celui qui souffre, prendre le temps de l'écouter et de le réconforter. Si nous allons vers eux avec Jésus et Marie, nos visites deviennent des visitations. Tous ne sont pas guéris physiquement, mais quand on est rempli de l'amour qui est en Dieu, ça change tout.

En ce jour, Seigneur, tu veux nous ramener à l'essentiel. Libère nous de tout ce qui nous encombre. Que la force de ta parole et le souffle de ton Esprit nous rendent disponibles pour être les témoins et les messagers de ton message d'amour et de réconciliation.



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty1/2/2024, 18:55

L'Evangile et la méditation du 2 février, fête de le Présentation de Jésus au Temple, se trouvent ici :

https://docteurangelique.forumactif.com/t29119-la-presentation-de-jesus-au-temple-2-fevrier#1143185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty4/2/2024, 19:43

Lundi de la 5ème semaine du temps ordinaire


Envoyés pour témoigner

jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B De%2Bpartout


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là,
   après la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostèrent.
   Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
   ils parcoururent toute la région,
et se mirent à apporter les malades sur des brancards
là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
   Et dans tous les endroits où il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent
étaient sauvés. 
(AELF)


Méditation


Les gens qui ont bénéficié des bienfaits de Jésus n'en restent pas là. Ils se sont mis à en parler dans toute la région. Alors, de partout on vient à lui. On lui apporte les malades et les infirmes. Et on le supplie de les laisser toucher la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés.

Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous avons bénéficié des bienfaits du Seigneur. Nous avons été accueillis par Celui qui a livré son Corps et versé son Sang pour nous et pour la multitude. Nous avons été nourris de sa Parole et de son Eucharistie. Les bienfaits du Seigneur pour nous dépassent tout ce que nous pouvons imaginer.

Tout cela, nous ne pouvons pas le garder pour nous. Cela nous est rappelé à la fin de la messe quand le prêtre nous dit : "Allez dans la Paix du Christ." Cela signifie que nous sommes envoyés pour parler du Seigneur à tous ceux que nous rencontrerons. Aujourd'hui encore la bonne nouvelle doit être annoncée aux petits, aux pauvres, aux malades et à tous ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde. Notre mission, c'est de témoigner, mais c'est Jésus qui agit dans le cœur de ceux et celles qu'il met sur notre route.

"Toi qui es Lumière, toi qui es l'Amour,
Mets en nos ténèbres ton Esprit d'Amour.

Nous pouvons lire l'encyclique Fratelli Tutti (63-68) et son appel à laisser personne "rester en marge de la vie"



https://www.levangiledujour.com/2024/02/lundi-de-la-5eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B   jour -  Méditations sur l'Evangile du Jour -  ANNEE B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'évangile du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: