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 La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023

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Toi le tout petit

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MessageSujet: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty7/11/2023, 16:08

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 C6a19c32


Fête du Christ, Roi de l’Univers : quel pouvoir ?  

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 10241985_0


Histoire de la fête du Christ Roi

 
Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir…". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

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Dernière édition par Toi le tout petit le 14/11/2023, 19:34, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty7/11/2023, 16:13

Comprendre la fête du Christ Roi
Chrétiens du vingt-et-unième siècle, démocrates et républicains pour la plupart, nous sommes tentés de trouver le titre de Christ Roi désuet et dépassé ! Quel sens peut-il avoir aujourd'hui ?
  La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Christ-Roi-cycle-lannee-liturgique-dernier-dimanche-annee-liturgique_0


La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Elle a lieu le dernier dimanche de l'année liturgique.  

Une étrange royauté


Elle se démarque des modèles humains passés ou présents... D’ailleurs, Jésus n'a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : "Ma royauté ne vient pas de ce monde". Il est venu pour servir, non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : "Tu l'as dit, je suis roi..." en précisant naturellement de quelle manière, ce qui ne fait qu'accroître la perplexité du procurateur.


L'évangéliste Jean nous fait percevoir l'aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial inédit d'investiture. Jésus est revêtu d'un manteau de pourpre ; il est couronné d'épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l'élévation où Jésus "attire tous les hommes à lui" (Jean 12, 32).

Un royaume de fils

Le Royaume du Christ ne "vient pas de ce monde", mais il est au cœur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité : "Le règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.
Les "fils du Royaume", ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. C'est un "royaume d'amour, de justice et de paix", comme le dit la préface eucharistique.

Un peuple de frères

La porte du Royaume s'ouvre pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.
Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume...
Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.
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https://www.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annee-liturgique/Comprendre-la-fete-du-Christ-Roi

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty7/11/2023, 23:04

Gloire, louange et honneur à Toi, Christ Roi Sauveur




H. Gloria laus et honor
Mulierum Schola Gregoriana Clamaverunt Iusti | Michał Sławecki - magister chori
GN, t. I, p. 99


R/ Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor,


Cui puerile decus prompsit Hosanna pium.
Gloire, louange et honneur à Toi, Christ Roi Sauveur.
Pour toi le cortège des enfants chanta "Hosanna !"




1.- Israel es tu rex, Davidis et inclyta proles,
Nomine qui in Domini, rex benedicte, venis.
Tu es le roi d'Israël, tu es le glorieux rejeton de David,
roi béni qui viens au nom du Seigneur.



2.- Cœtus in excelsis te laudat cælicus omnis,
et mortalis homo, et cuncta creata simul.
Le chœur céleste en entier te loue au plus haut des cieux ;
à lui se joint l'homme mortel et toute la création.


3.- Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit ;
Cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi.
Le peuple hébreu vint au devant de toi avec des palmes,
avec nos prières, nos vœux et nos hymnes, nous voici devant toi.


4.- Hi tibi passuro solvebant munia laudis ;
nos tibi regnanti pangimus ecce melos.
Ceux-ci te payaient leur tribut de louanges, alors que tu allais souffrir ;
Et nous, voici que nous te célébrons par nos chants, maintenant que tu règnes.


5.- Hi placuere tibi, placeat devotio nostra ;
rex bone, rex clemens, cui bona cuncta placent.
Ils ont su te plaire, que te plaise aussi notre dévotion :
bon Roi, doux Roi, à qui plaît tout ce qui est bon.

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty11/11/2023, 17:39

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 EnamNQxXEAEA6__?format=jpg&name=small

Angélus de Benoît XVI en la Solennité du Christ Roi de l'Univers

Paroles du Saint-Père avant la paroles de l'Angelus

Chers frères et soeurs !

Nous célébrons aujourd'hui, dernier Dimanche de l'année liturgique, la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'univers. Nous savons des Évangiles que Jésus refusa le titre de roi comme il était entendu au sens politique, comme « chefs des nations » (cfr Mt 20.24). Par contre, lors de sa passion, il revendiqua une royauté particulière devant Pilate, qui l'interrogea explicitement : « Tu es donc roi ? », et Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi » (Jn 18.37) ; peu avant, cependant, il avait déclaré : « mon royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18.36. La royauté du Christ, en effet, est la révélation et la réalisation de celle de Dieu le Père, qui gouverne toutes les choses avec Amour et avec justice. Le Père a confié à son Fils la mission de donner aux hommes la vie éternelle en les aimant jusqu'au sacrifice suprême, et en même temps lui a conféré le pouvoir de les juger, dès le moment où il s'est fait Fils de l'homme, en tout semblable à nous (cfr Jn 5,21-22.26-27).

L'Évangile d’aujourd’hui insiste justement sur la royauté universelle du Christ juge, avec la superbe parabole du jugement dernier, que saint Matthieu a placée immédiatement avant le récit de la Passion (25.31-46). Les images sont simples, le langage est populaire, mais le message est extrêmement important : c'est la vérité sur notre dernière destinée et sur le critère avec lequel nous serons jugés. « J'ai eu faim , et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif , et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez accueilli » (Mt 25.35) et ainsi de suite. Qui ne connaît pas cette page ? Elle fait partie de notre civilisation. Elle a marqué l'histoire des peuples de culture chrétienne : la hiérarchie des valeurs, les institutions, les multiples oeuvres de bienfaisance et sociales. En effet, le royaume du Christ n'est pas de ce monde, mais mène à son accomplissement tout le bien qui, grâce à Dieu, existe dans l'homme et dans l'histoire. Si nous mettons en pratique l'Amour pour notre prochain, selon le message évangélique, alors nous laissons la place au pouvoir de Dieu, et son royaume se réalise parmi nous. Si par contre chacun pense seulement à ses propres intérêts, le monde ne peut qu'aller à sa ruine.

Chers amis, le royaume de Dieu n'est pas une question d'honneurs et d'apparences, mais, comme l'écrit Saint Paul, il est « justice, paix et joie dans l'Esprit Saint » (Rm 14.17). Le Seigneur a à coeur notre bien, c'est-à-dire que chaque homme ait la vie, et que ses enfants, particulièrement les plus « petits » puissent accéder au banquet qu'il a préparé pour nous tous. Il ne sait donc pas que faire de ces formes hypocrites de celui qui dit « Seigneur, Seigneur » et ensuite néglige ses commandements (cfr Mt 7.21). Dans son royaume éternel, Dieu accueille tous ceux qui s'efforcent jour après jour de mettre en pratique sa Parole. Pour cela, la Vierge Marie, la plus humble de toutes les créatures, est la plus grande à ses yeux et est assise comme Reine à la droite du Christ Roi. Nous voulons nous confier encore une fois avec une confiance filiale à son intercession céleste, pour pouvoir réaliser notre mission chrétienne dans le monde.

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty11/11/2023, 17:51

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 625079046

« Qui est ce roi de gloire ? »


Voici le mystère caché de l'économie du salut qui correspond cet événement : lorsque dans les enfers le Christ met en émoi la prison d'en bas, les puissances supérieures crient aux inférieures : «Portes levez vos frontons[1] », afin qu'entre celui qui dit « Je suis la porte[2] ». Et les puissances adverses répliquent, frappées de stupeur : « Qui est ce roi de gloire ? »

Les hôtes de la Jérusalem terrestre s'enquiétèrent : « Qui est ce roi de gloire ? » Et lorsque le Christ monte vers la Jérusalem d'en haut, les puissances spirituelles, le voyant incarné (alors qu'elles ne l'ont jamais vu du fait de sa nature incorporelle), s'étonnent du mode surprenant de son ascension et, intriguées, se demande les unes aux autres : « Qui est celui-là qui se présente incarné dans les espaces incorporels ? »


Mais ce dont on peut s'étonner, c'est de les voir s'enquérir, ces puissances royales : «Qui est celui-là qui se présente ? », alors qu'au Jour de sa nativité sur la terre elles ont proclamé et chanté : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ![3] » C'est d'elles que les enfants des Hébreux, dans leur louange ont appris à dire aujourd'hui : « Hosanna, béni celui qui vient au nom du Seigneur, paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ![4] »

On pouvait voir en Sion comment les célestes et les terrestres se faisaient écho et se saluaient réciproquement. Ceux d'en haut disaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ! », et ceux d'en bas répondaient : « Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Les anges disaient : « Paix sur la terre ! » et les hommes s'écriaient : « Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Les anges disaient : « Paix sur la terre ! » et les hommes s'écriaient : « Paix dans le ciel ! »

Et pourquoi cela ? Parce qu'il était là, celui qui proclamait à tous : « Paix à vous ![5] », celui que priait le prophète en disant : « Seigneur notre Dieu, donne-nous la paix ![6] », c'est-à-dire : envoie ton Fils unique, afin que par lui tu te réconcilies avec nous, en voyant notre nature t’être unie par lui.


Les chœurs célestes, voyant cette paix, ont proclamé : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ! » C'est la réconciliation parfaite de Dieu avec ses ennemis. Et à leur tour les enfants l'apprenant, se sont écriés : « Hosanna, paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Car ce qui fut ennemi a été rendu fraternel, les célestes et les terrestres offrant au Christ céleste et terrestre une seule et même louange et adoration.


C'est ainsi que ceux d'en haut exhortent ceux d'en bas à offrir leur louange : « Qu'adorent le Seigneur toutes les familles des nations ![7] » Et ceux d'en bas font écho à ceux d'en haut : « Que l'adorent tous les anges de Dieu ![8] » David proclame à tous : « Joie au ciel, exulte la terre ![9] » Et les enfants répondent : « Hosanna, béni celui qui vient au nom du Seigneur ! »


Saint Cyrille d’Alexandrie


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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty14/11/2023, 19:31

Dimanche du Christ-Roi - Paul aux Colossiens (Col 1.12-20)

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Image%2F0931903%2F20221120%2Fob_ba7615_fleurs


Le Christ-Roi vient faire appel à Paul, inspiré en s'exprimant aux Colossiens. Vient comme un refrain un "en - par - pour" qui nous élève. "En lui, par lui, pour lui", toute la création est reliée au Christ. "En lui tout fut créé, par lui, pour lui, tout est créé". Un terme me surprend quand il parle de "l'image" du Dieu invisible. J'aurais plutôt dit "l'incarnation", le Verbe fait chair, mais je ne suis pas exégète ...



En lui ! En lui, "nous avons le pardon, la rédemption". En lui "tout fut créé". En lui, "tout subsiste". Le Christ est roi de l'univers. Cet "en lui" invite à contempler comment le Christ habite et œuvre en toutes choses, les éléments, la flore, la faune, l'humain, tout l'univers. C'est seulement en demeurant en lui que nous pouvons découvrir la vie, le mouvement, l'élan créateur, la force de résurrection. En dehors, tout passe, éphémère.
Par lui ! Par lui, c'est par le Fils bien-aimé, le premier-né avant toute créature, le premier-né d'entre les morts, le Christ, et le sang de sa croix. Tout lui devient réconcilié. Célébrer le roi de l'Univers fait contempler le fossé avec ce que nous éprouvons de notre monde. Il nous fait accueillir le fossé. Le Christ-Roi traverse le combat spirituel, les Elon Musk, l'Argent tout-puissant, les bitcoins et autres métavers d'un certain univers (si vous ne comprenez pas, c'est pas grave, moi non plus je n'y pige pas grand-chose !). Ce "par lui" invite à choisir seulement l'humilité de Dieu, résolument.



Pour lui ! "Tout est créé pour lui". Et par le sang de sa croix, il ouvre la paix pour tous les êtres qui l'ignoraient. En demeurant en lui, en nous laissant agir par lui, nous goûtons et recevons la fin pour laquelle nous sommes créés : sa louange, et la paix éternelle, cette paix que nous fuyons ou refusons quand nous ne sommes pas entrés dans son mouvement. En lui, par lui, pour lui, ... il ne manque plus que le "avec" de la doxologie eucharistique et cette fête du Christ-Roi vient nous faire communier, en lui et par lui, à toute la création.



Olivier de Framond, compagnon jésuite

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty19/11/2023, 14:07

La fête du Christ Roi clôt l'année liturgique

La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Statue-Christ-Roi-Swiebodzin-Pologne_0
Statue du Christ Roi à Swiebodzin (Pologne).


Père Marcel Domergue, jésuite, rédacteur aux Cahiers croire.

Jésus fait subir à la Royauté attribuée au "Fils de Dieu" un retournement total. Ne dira-t-il pas qu’être Maître et Seigneur consiste à se faire serviteur ? Comment pouvons-nous conserver l'image d'un Dieu qui télécommande tout ce qui se passe dans notre monde, qui fait la pluie et le beau temps ?

Le thème royal
Dieu présenté comme un roi, voilà qui est très fréquent dans l'Écriture. On peut s'en étonner : l'instauration de la royauté en Israël s'est faite contre la volonté de Dieu qui, comme toujours, s'est soumis au choix des hommes (1 Samuel 8). Dans les évangiles, le thème rebondit avec les multiples mentions du Royaume, ou du Règne, de Dieu, ou des Cieux. De plus, dire que Jésus est Christ, c'est dire qu'il est roi : christ signifie oint, celui qui a reçu l'onction royale. Avec une majuscule, le Christ est ce "fils de David" que l'on attendait et qui devait venir restaurer la royauté en Israël. Pourquoi une telle insistance sur la figure royale ? C'est que le roi est celui qui dépasse tous les autres, qui a pouvoir sur tout et sur tous. Il est aussi l'agent et le symbole de l'unité du peuple.

De plus, affrontés à des nations gouvernées par des rois très puissants, les juifs se rassurent en se référant à une Puissance encore plus haute, à un Roi au-dessus de tous les rois. Comme toute métaphore, celle-ci n'est pas exempte d'ambiguïté. Si le Christ est le roi de l'univers, nous, ses disciples, sommes les agents et les courroies de transmission de son pouvoir absolu ; nous savons, par son Évangile, ce qui est bon pour les hommes et nous sommes habilités à l'imposer (quand nous le pouvons). 

Que voulons-nous dire exactement quand nous parlons de travailler à la venue du Royaume ?

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty23/11/2023, 15:27




Ô Christ, Roi de l'univers

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty24/11/2023, 17:01

Prière universelle - Fête du Christ Roi - 26 novembre 2023
La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 2023-11-26-PU

Aujourd’hui, avec toute l’Eglise nous célébrons la fête du Christ - Roi. Que le Roi de l’univers reçoive nos demandes pour nos frères, pour nos sœurs, pour notre monde actuel : 

R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

·         Seigneur, veille sur ton Eglise, aide le pape François à poursuivre sa mission d’accompagnement dans la foi du « troupeau » (Ez 34, 12) qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit SaintR/



·         Seigneur, « tu es notre berger, nous ne manquons de rien » [Ps 22(23), 1]. Avec la foi du psalmiste, nous te prions pour les pays qui se préparent actuellement à la guerre, pour les pays qui y sont pris et aussi pour les personnes qui sont persécutées dans l’injustice. R/



·         Seigneur, « grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie » [Ps 22(23), 6] Nous n’oublions pas les malades, nos frères et sœurs qui souffrent de la solitude ou qui sont abandonnés : aide - les tous à traverser ces difficultés. R/



·         Seigneur, « la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts » ( 1Cor 15, 21). Nous  te confions ceux et celles qui exercent un pouvoir politique, guide les pour qu’ils puissent construire une société vivant dans la fraternité et la paix. R/



·         Seigneur Jésus a dit « J’ai eu faim, vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 35) : que l’idée du partage s’enracine profondément dans le cœur de chaque paroissien, qu’il prenne du temps pour Toi Dieu en approfondissant ta Parole ! 



·         Seigneur, tu nous as dit : « chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. » (Mt 25, 45), nous te confions notre pays : que personne ne soit un étranger rejeté car nous sommes tous tes enfants notre Père ! R/



Dieu, Roi de l’Univers, reçois nos prières venant de l’Esprit Saint par Jésus-Christ, Ton fils, notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty25/11/2023, 17:39

Pour les baptêmes transgenres et la bénédiction des homosexuels en union de fait, écoutes?... siffler
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty25/11/2023, 20:11

Fidèle,

C'est un Fil de Prières, de chants etc... .

Il me semble que Jésus a demandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit des nations, sans exclure une partie de la population qui représente peu de personnes.

Si une personne Transgenre demande le baptême, c'est que sa démarche est sincère.

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty25/11/2023, 20:54



LA PARABOLE DU JUGEMENT DERNIER, Mt25,31-46, solennité du Christ-Roi, homélie - étude biblique

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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty26/11/2023, 09:47

Chants pour Dimanche Christ Roi


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Je t´exalte, ô Roi mon Dieu
Je t´exalte, ô Roi mon Dieu, 
Je bénis ton Nom à jamais,
Je veux te bénir chaque jour,
Louer ton Nom toujours et à jamais ! 





1. Le Seigneur est tendresse et pitié, 
Il est lent à la colère et plein d´amour,
Le Seigneur est bonté envers tous, 
Ses tendresses vont à toutes ses œuvres.
2. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce.
Que tes amis bénissent ton Nom,
Qu´ils disent la gloire de ton règne,
Qu´ils parlent, ô Dieu de ta prouesse.




Christ, Roi du monde


1. Christ, Roi du monde, toi le Maître unique,
Né tel un homme, tu es notre frère ;
Voir ton visage, c’était voir le Père.
Gloire et louange à toi !
 
2. Christ, paix du monde, toi, douceur unique,
Celui qui t’aime doit aimer son frère ;
Lie-nous ensemble dans l’amour du Père.
Gloire et louange à toi !
 
3. Christ vie du monde, toi, l’espoir unique !
Seul, dans l’angoisse, tué par tes frères,
Toi qui nous sauves, règnes avec le Père !
Gloire et louange à toi !
 
4. A dieu la Gloire, Dieu, le Père unique !
A toi la gloire, Homme-Dieu mon frère !
A dieu la gloire, Esprit, Fils et Père !
Gloire et louange à Dieu !



Par la musique et par nos voix - Psaume 150
1.Louange à Dieu, Très-Haut Seigneur,
Pour la beauté de ses exploits !
Par la musique et par nos voix,
Louange à Lui, dans les hauteurs !
2.Louange à Lui, puissance, honneur,
Pour les actions de son amour !
Au son du cor et du tambour,
Louange à Lui pour sa grandeur !
3.Tout vient de Lui, tout est pour Lui !
Harpes, cithares, louez-Le.
Cordes et flûtes, chantez-Le ;
que tout vivant Le glorifie !
4.Alleluia, Alleluia, Alleluia, Alleluia,



Le Seigneur règne


Alléluia, le Seigneur règne,
Alléluia, il est vainqueur
Alléluia, le Seigneur règne,
Chante Alléluia ! Amen !
1. Rendons gloire à Dieu, soyons dans la joie,
À Jésus gloire et puissance.
Dieu, le Seigneur maître de tout
Règne dans sa majesté.
2. Le temps est venu de célébrer
Dans la joie et l’allégresse.
Venez donc tous pour le banquet,
Pour les noces de l’Agneau.
3. Vous tous qui êtes appelés
Par le Seigneur Roi de gloire,
Adorez Dieu dans l’unité,
Pour les siècles. Amen.


Les acclamations carolingiennes

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Padre Pio, Priez pour nous ..
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty26/11/2023, 10:14

Méditation biblique : Les brebis, les boucs et le berger divin

 François Esperet (*)  commente l’Évangile de la messe du dimanche 26 novembre 2023. Le jour du Jugement dernier, le plus petit acte de générosité, que nous avons commis envers l’autre, nous donne accès à Dieu lui-même. Fête du Christ Roi.

Ce texte s’inscrit dans la série des paraboles agropastorales qui identifient Dieu à un berger. Et le berger que nous voyons séparer les boucs des brebis est celui-là même qui a risqué la vie du troupeau pour une seule brebis perdue. Il est encore celui-là même qui dit : mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.

Il n’y a donc pas d’un côté le bon berger acquis à la miséricorde, et de l’autre le berger sévère acquis à la justice, mais un seul et même berger qui prend soin, ici-bas d’abord, puis, au jour du Jugement, d’un seul et même troupeau. Il est intéressant que soient placés à droite, qui est le côté de la miséricorde la plus généreuse, tous ceux qui ont su aimer, c’est-à-dire tous ceux qui ont donné à Dieu, au travers du prochain, ce dont il avait besoin : ici de quoi manger et là de quoi boire, ici de quoi se vêtir et là de quoi se loger, ici de quoi guérir et là de quoi être consolé.

Dieu mendie à l’homme


C’est bien en effet la consolation qui semble être le critère de séparation entre les brebis et les boucs : consolation du prochain qui souffre d’un manque, mais aussi et surtout consolation de Dieu qui mendie à l’homme un peu de son amour. Et Dieu rétribue ces infimes quantités d’amour en plaçant ceux qui ont su le dispenser à sa droite, c’est-à-dire à l’endroit de son propre amour, comme si le plus petit acte de charité humaine était commensurable à l’immensité de la miséricorde divine.

Quant à ceux qui ont omis d’aimer, ils sont placés à gauche du berger divin, c’est-à-dire à l’endroit de sa justice la plus rigoureuse. Comme ceux qui ont été régis par l’amour sont jugés par l’amour, ceux qui ont été régis par la rigueur sont jugés par la rigueur. Ce que Dieu attend de nous, il le mendie au travers du prochain dans ce qu’il a de plus lointain. Et ce qu’il nous dispense, ce n’est, au fond, rien d’autre que l’éternité de ce que nous lui avons accordé dans le temps. Ceux qui ont omis d’aimer sont placés à sa gauche, et condamnés à une forme d’oubli si l’on se souvient du commandement de Jésus-Christ lui-même : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Matthieu 6, 3).

Quant à ceux qui n’ont pas retenu l’amour, ils sont placés à sa droite, transformatrice de tous les efforts incomplets dont nous avons été capables en grâce plénière qui nous rend participants à sa nature.

Notre pain donné à l’affamé


Rêvons alors à ce renversement, qui voit dès ici-bas le pain que nous avons donné à l’affamé se transformer pour nous en corps du Christ ; l’eau que nous avons donnée à l’assoiffé se transformer pour nous en sang du Christ ; le vêtement dont nous avons couvert la nudité du misérable en vêtement baptismal ; l’hospitalité que nous avons accordée à l’étranger en celle que nous offre l’Église ; la guérison que nous avons procurée à l’agonisant en sacrement des malades ; et la visite que nous avons consentie au prisonnier en chrismation.


Comme la descente procure l’élévation, comme la perte permet les retrouvailles, que le soin de l’humanité la plus infime nous donne accès à l’infini du Dieu qui lui est mystérieusement commensurable.


(*) François Esperet. Écrivain, poète et prêtre orthodoxe, il a notamment publié Visions de Jacob (Éditions du Sandre), Ne restons pas ce que nous sommes (Robert Laffont) et Descente vers la résurrection (Desclée de Brouwer).
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty26/11/2023, 10:36

Père Gautier Mornas
Fraternité sacerdotale de Saint Dominique


Un juge d’humanité

Au début de l’année liturgique, nous étions invités à baisser le regard vers l’enfant de la crèche. La fin de l’année nous commande de lever les yeux vers le « trône de gloire », le siège du Juge des vivants et des morts. Célébrée en ce dimanche, la royauté de Jésus est déconcertante si on la compare à nos modèles contemporains… Sa manière de juger l’est tout autant ! Car là où on attend du magistrat qu’il fasse preuve d’une certaine sévérité, Jésus, lui, fait œuvre d’une certaine pédagogie.


Ce qui est en effet étonnant à première vue dans cet évangile, c’est le caractère ordinaire, pour ne pas dire banal, des exemples évoqués pour entrer dans le Royaume : donner à manger à qui a faim, donner à boire à qui a soif, accueillir qui est seul et loin de chez lui, donner un vêtement à qui est nu… Il faut laisser résonner ces affirmations dans leur plus élémentaire vérité… Alors nous y découvrirons le seul comportement digne d’un être humain ! Peut-être en est-ce même l’un des marqueurs que l’homme n’est plus un animal… Pour être sûr que nous ayons bien entendu, les actions sont énoncées à quatre reprises, excusez du peu ! Deux fois par Jésus et tout autant par les justes et les maudits. Dans ces exemples, rien n’est hors de notre portée.


Aucune force surhumaine n’est requise pour entrer dans le Royaume. Jésus, ou le maître déconcertant d’humanité !
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty26/11/2023, 11:57

Citation :
Ô Jésus, l’Unique Roi de l’Univers, nous nous prosternons à Vos pieds
pour Vous adorer et Vous prendre pour notre Roi et notre Guide. 
Oui, Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises. 
Vous êtes seul le vrai Roi ; 
Vous êtes seul la vraie Paix. 
Vous êtes seul la Lumière. 
Nous n’adorons que Vous seul ! 
Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, 
Vous êtes notre Maître, Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre. 
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie. 
Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de Vie. 
Oui, venez et nourrissez Vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes. 
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos. 
Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince. 
A Vous seul, Seigneur, toute Gloire, Honneur, Amour soient rendus jusqu’à la consommation des siècles et pendant toute l’Éternité.

prière qui a été dictée par Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même à Sœur Marie du Christ-Roi (1906-1968) en la fête du Précieux Sang de 1927 au Monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement à Paris.
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MessageSujet: Re: La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023   La fête du Christ Roi - Dimanche 26 novembre 2023 Empty26/11/2023, 20:15

Les trois Évangiles du Christ Roi


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Pascal Deloche / Godong Ref:324


Philippe Barbarin - publié le 25/11/23

Pour la fête du Christ Roi de l’univers, célébrée cette année le dimanche 26 novembre, l’Église propose alternativement trois Évangiles : celui du Jugement dernier, celui de la conversation de Jésus avec Ponce Pilate, et le dialogue avec le bon larron sur la Croix. Cette année A, c'est celui du Jugement dernier qui est proposé.

Pour la fête du Christ Roi de l’univers, célébrée cette année le dimanche 26 novembre, l’Église propose alternativement trois Évangiles : celui du Jugement dernier (année A, Mt 25, 31-46), celui de la conversation de Jésus avec Ponce Pilate (année B, Jn 18, 33-37), et le dialogue avec le bon larron sur la Croix (année C, Lc 23, 35-43).

Regardons un peu ce panorama, avant de méditer la célèbre page par laquelle saint Matthieu a décidé de conclure son Évangile, avant d’entrer dans le récit de la Passion. Les trois passages évoqués donnent une image complète de la Royauté du Christ. On pourrait dire, pour simplifier, qu’il s’agit de la tête, du cœur et des mains. Voici notre Roi :

La tête


Cette tête couronnée d’épines se trouve devant Pilate (année B) ; le condamné de la nation occupée se tient devant le chef des occupants, des vainqueurs, devant le représentant de César. Mais Jésus demeure maître de la conversation, tient tête à celui qui croit avoir droit de vie et de mort. Pilate pose des questions, mais Jésus répond comme il veut. Il parle de son Royaume, qui n’est pas de ce monde, et il présente sa mission en toute clarté : « Je suis roi Je suis né pour rendre témoignage à la vérité. » Quand une question vient de lui être posée, le condamné répond à la précédente.  Il parle avec une telle hauteur que le gouverneur est dérouté et n’a même pas la force d’écouter la réponse à la dernière question qu’il pose : « Qu’est-ce que la vérité ?»


Le Coeur


Ce coeur, qui va bientôt être transpercé, fait une ultime rencontre (année C). Après l’apostrophe amère du troisième condamné, le bon larron intervient pour le remettre à sa place et demande à Jésus la miséricorde : « Souviens-toi de moi dans ton Royaume ». Cet appel, nous l’entendons comme celui de notre porte-parole. Tous les pécheurs du monde et des siècles reprennent cette prière d’un condamné qui se tourne avec confiance vers le Sauveur. Nos frères des églises d’Orient ne s’y sont pas trompés, eux qui reprennent la prière du bon larron comme un refrain, lorsqu’ils chantent les Béatitudes, par lesquelles s’ouvrent les portes de l’Evangile. Et le Christ, comme un maître de maison, l’emmène vers les demeures éternelles. Il répond au larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ». Notre Roi est vraiment le bienheureux au cœur pur. Il ne « voit » même pas ceux qui viennent de le crucifier ni ceux qui vont transpercer son côté. Il voit seulement son Père qui est en train de faire ouvrir les portes du paradis pour l’arrivée du Fils Unique. Ce Bien-aimé en qui il a mis tout son amour sera accueilli solennellement avec sa suite : le « bon larron », comme on l’appelle, et l’autre qu’on n’appelle jamais « le mauvais », car on imagine bien qu’après avoir entendu une telle conversation, il a compris qu’il pouvait se glisser à la suite les deux autres et que, pour lui aussi, bien sûr, la porte resterait grande ouverte. « Car éternelle est sa miséricorde » !

Les mains


Ces mains. C’est l’Évangile que nous retrouvons cette année, le plus cité et le plus connu sans doute, le plus concret en tous cas pour notre vie. Il parle de nos mains qui ont donné à manger et à boire (ou qui auraient dû le faire), qui ont apporté les vêtements et le réconfort (ou qui ne l’ont pas fait). Mais nous pouvons commencer par regarder les mains de notre Roi, présentées sous un double aspect si contrasté : les mains qui se tendent vers nous,celles des affamés de parole et de pain, d’une visite, d’un moment d’écoute, et les mains du Fils de l’homme assis sur son trône de gloire, ces mains qui séparent (quel verbe terrible !) les hommes les uns des autres. Regarder les mains des pauvres, des malades et des prisonniers, comme les mains de Celui devant qui je me trouverai au dernier jour, les mains de mon Roi, qui « viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts », c’est un exercice spirituel salutaire, une belle contemplation et un vigoureux appel à la conversion.

Aimer, le critère ultime


On peut aussi regarder l’évangile du Jugement dernier dans le contexte de cette Année A où nous avons fait tout un parcours dans le premier Évangile. On a le sentiment qu’avant d’entrer dans les récits de la Passion, Matthieu veut donner une conclusion lumineuse à tout l’enseignement de Jésus. Et dans le chapitre 25, il articule trois paraboles qui permettent de voir comment notre vie chrétienne doit trouver son équilibre. Ce sont les trois derniers évangiles de notre année liturgique, ceux qui nous conduisent depuis deux semaines.

On pourrait les présenter ainsi : la vie du chrétien a sa source dans la foi. A – Chaque âme doit tenir sa lampe allumée dans l’attente de l’Époux, et rester à cette place même si elle vient à s’éteindre (la parabole des dix jeunes filles). B- Notre existence se déploie dans le travail quotidien et l’espérance du Royaume. Un jour, on me dira : « Entre dans la joie de ton maître », si j’ai fait fructifier mes talents comme il m’était demandé. C- Et elle aboutit à la charité. Foi et espérance demeurent, mais, dit saint Paul, « la plus grande, c’est la charité ». Il est clair que cette page d’Evangile est un sommet. Les chrétiens sont des hommes qui croient et qui prient, qui travaillent et espèrent, mais, en dernière instance, ils ont la vocation d’aimer. C’est le critère suprême, ultime.
Citation :

Ce jour-là, on ne parlera pas des prétendus « grands moments » de nos vies, ceux qui ont marqué et ont rassemblé du monde (…) Notre vie se jouera sur des épisodes qui sont passés inaperçus, moments humbles et fugitifs…


Nous voici donc au soir de notre vie ; l’Evangile insiste sur la majesté de cette scène : « Il viendra dans sa gloire », « tous les anges », « toutes les nations », « il siègera sur son trône de gloire… »  Or justement, ce jour-là, on ne parlera pas des prétendus « grands moments » de nos vies, ceux qui ont marqué et ont rassemblé du monde, ceux qui nous ont valu un diplôme ou dont nous conservons des photos … Notre vie se jouera sur des épisodes qui sont passés inaperçus, moments humbles et fugitifs, que nous avons sans doute presque tous oubliés.

Le plus touchant, c’est que les méchants comme les bons posent alors la même question : « Seigneur, quand est-ce que nous t‘avons vu… ? » Les uns avancent dans la vie comme des pachydermes, aveugles à tant de souffrances autour d’eux ; et les autres, dont les yeux sont ouverts à la fois sur le mystère de l’humanité et sa misère présente, portent secours à leurs proches, presque sans s’en rendre compte. Ils voient spontanément « le Fils de l’homme », l’homme authentique qui se manifeste dans les derniers des hommes, les plus déshérités de ceux qu’ils croisent.
Citation :

Dans l’examen de conscience quotidien, au lieu d’additionner nos médiocrités à nos péchés, il suffit de garder une seule question, celle de l’amour.

On connaît la phrase de saint Jean de la Croix, habituellement traduite par : 

Citation :

« Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour"


En fait, les manuscrits espagnols en donnent deux versions. 

Elle peut signifier aussi : 

Citation :

« Le soir, tu t’examineras sur l’amour ».

 Et c’est une merveille, pour nous aider à vivre l’Évangile d’aujourd’hui, de faire le lien entre le soir de notre vie et le soir de chaque jour. 

Dans l’examen de conscience quotidien, au lieu d’additionner nos médiocrités à nos péchés, il suffit de garder une seule question, celle de l’amour. 

Puisqu’au soir de ma vie, je serai jugé sur l’amour, je vais revoir cette journée avec ce critère essentiel, majeur, unique.



Citation :
Seigneur, quand… ? » Montre- moi quand j’ai accepté ou refusé d’aimer, aujourd’hui.

Il n’y a d’ailleurs pas que l’amour offert. Il y a aussi – peut-être surtout, et, en tout cas d’abord – l’amour reçu… ou refusé. 

Comment pourrais-je aimer, si je n’ai pas d’abord reçu l’amour que Dieu me propose ? En entendant cet Evangile, nous nous sommes reconnus aussi dans l’affamé, le prisonnier ou le malade heureux de voir quelqu’un s’attarder auprès de lui pour le réconforter. La question du « quand » peut alors s’étendre : 

« Seigneur, quand voulais-tu m’offrir ton amour ? … Merci de me montrer ce que j’ai reçu de toi … Pardon de ne pas avoir été réceptif si souvent ».

« Venez, les bénis de mon Père! »



Les bénis sont ceux qui agissent sous la parole et la bénédiction du Père. 


Ce sont les doux, et ils vont hériter de la Terre Promise. 

Le Seigneur peut leur dire : « Venez ! » puisqu’ils ont obéi à l’ordre qu’il avait donné au commencement : « Allez ! ». 

Toute leur vie, ils sont allés, dociles à l’invitation du Maître, disponibles pour la mission. Ils se sont démenés auprès des pauvres, des étrangers et des malades, sans projets ni ambitions, attentifs seulement à ce que l’amour de Dieu se répande le mieux possible à travers eux. 

En prêchant l’Evangile aux affamés, en se penchant sur toutes les souffrances pour apporter le réconfort, la chaleur, la vie, ils ont accompli le dessein originel de Dieu. C’est pourquoi, ils vont entrer dans un Royaume préparé pour eux « depuis la création du monde ».  
C’est la seule réalité que Dieu avait voulue et préparée en créant le monde, avant que le démon et ses anges ne se soient mis à entraver ses projets.


Les bénis, ce sont les cœurs purs. Ils ont vu les pauvres et les petits, et ils ont agi sans se poser de questions. Au dernier jour seulement, ils s’apercevront qu’ils avaient vu Dieu. Mais en attendant, ils ont senti que le pauvre avait faim et soif, et qu’il fallait donner à manger et à boire.

Citation :

Certes, l’Église, corps du Christ, et la grande famille de l’humanité sont dans un triste état. Bien des souffrances et des déchirures, bien des trahisons et des injustices pourraient être évitées, mais c’est une joie de contempler l’action des bénis du Père dans le monde entier…



Les bénis, ce sont les saints de tous les siècles qui ont été saisis par le grand cri du Christ en Croix : « J’ai soif », et qui l’ont entendu, chacun à l’endroit où Dieu lui avait donné de vivre. 

Les hommes ont besoin d’infiniment plus d’amour que le monde ne peut leur en donner. Et ils y ont droit. 

Les saints et les bénis de notre temps vont auprès des plus petits, pour aimer et servir le Maître. 

Certes, l’Eglise, corps du Christ, et la grande famille de l’humanité sont dans un triste état. Bien des souffrances et des déchirures, bien des trahisons et des injustices pourraient être évitées, mais c’est une joie et un stimulant de contempler l’action des bénis du Père dans le monde entier : nourrir, abreuver, visiter, habiller, réconforter…

Merci, Seigneur, pour tous ceux qui se lancent dans cette grande aventure du service. Elle n’est faite que de petites choses, mais elle ne nous laisse jamais en repos. 

Elle n’est qu’un élan d’amour, celui qui T’a fait venir comme un étranger sur cette terre, où nous voudrions qu’enfin Tu sois accueilli.
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