DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Israël au temps de Moise et d'Abraham ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal




Masculin Messages : 4454
Inscription : 10/06/2009

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty24/10/2023, 07:49




Bonjour à tous :

Question à :

Israël le pays, est-il né à la même époque que Moise et Abraham ?

Ce pays en ces temps là était le territoire des Juifs s'appelait-il Israël ?

Pourquoi dit on aujourd'hui que ce pays n'appartient pas aux Juifs mais au palestiniens ?

Quelqu'un peut il éclairer cette question difficile à analyser sur le Web ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4454
Inscription : 10/06/2009

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty24/10/2023, 16:26

Personne pour me répondre ?

Donc perso je dis que Israël c'est Israël et pas la Palestine.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty24/10/2023, 18:04

Israël [= " Que Dieu se montre fort ! " ] est le surnom donné à Jacob , petit-fils d'Abraham , à la suite de sa lutte " amicale " avec un ange , qui défend le territoire de Dieu au-delà du torrent de Yabboq et le touche à la cuisse ( avec sabre laser ? Very Happy  ) ,  ce dont il ressort boîteux . ( Genèse 33 , 23-33 )

Ses douze fils donnèrent leur nom aux " douze tribus d'israël " .

" Toute cette famille de pasteurs nomades avait probablement gagné l'Egypte au moment où , vers 1700 av. J.-C. , des princes sémites , les Hyksos , s'étaient installés dans ce pays et en avaient pris le gouvernement .
Le souvenir de l'arrivée de la famille en Egypte fut gardé dans la belle histoire de Joseph , l'un des douze fils de Jacob , vendu par ses frères à des nomades , et devenu le premier ministre du Pharaon ( Gn 37-50 ) " . ( " THEO " , Droguet et Ardant/Fayard 1992 , p 225 )

Les hébreux deviennent en Egypte des sédentaires égyptiens à part entière ( l'une des ethnies de l'Egypte , en tout cas ) . On ne le signale pas assez et ce point est violemment contesté - à mauvais escient - par le judaïsme .
A la suite d'une guerre civile égyptienne , les hébreux et d'autres monothéistes égyptiens ( qui se disputeront ultérieurement dans le Sinaï - Nombres , ch. 16 ) quittent l'Egypte [ retournée au polythéisme ? ( " un pharaon qui ne connaissait pas Joseph " )]  sous la conduite de Moïse , probablement pendant des événements climatiques dramatiques ( explosion et effondrement du volcan de Théra/Santorin après 10 plaies annonciatrices , puis recul de la mer avant tsunami - catastrophe globale ? ) , vers l'an 1500 BCE ( selon Slosman ) .

" [...] La sortie d'Egypte a toujours été considérée par Israël comme un moment à part de son histoire , comme un événement qui se situe sur un autre plan que les autres .
En effet , c'est l'événement créateur d'Israël , dont ensuite toute la vie dépendra , et auquel devront se référer nombre d'institutions , de rites et de croyances ; c'est de même l'événement auquel se rapporteront à leur tour les grandes espérances nationales . En effet , le souvenir de la sortie d'Egypte fut si déterminant qu'il devait dominer même d'autres événements qui , sur le plan historique , ont eu autant d'influence que la destinée du peuple : l'entrée en Canaan et la prise de conscience progressive de l'unité des douze tribus ( Jos.24 ) , l'instauration de la royauté et la constitution d'un Etat palestinien sous David , ou bien encore l'exil et la transformation d'Israël en communauté dispersée .
Ces grandes dates de l'histoire d'Israël , si importantes qu'elles aient été , ne supplantèrent jamais celle de la sortie d'Egypte et du temps passé au désert . [...] ( " Introduction à l'Exode " dans la TOB , p 139 )

" [...] La vision idéale d' un Israël en douze tribus procède certainement , pour une part , d'un artifice fondé sur la division réelle du royaume de Salomon en douze districts . [...] " ( " La Bible et sa culture . Ancien Testament " DDB 2000 , p 161 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4454
Inscription : 10/06/2009

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty25/10/2023, 11:10

Merci Pour votre éclaircissement Boulo.

Donc Israël c'est indéniable est Israël depuis Le début de l'ancien testament...

Je n'ai donc toujours pas compris pourquoi on dit que c'est la Palestine qui a été volé par les Juifs en 48 ... ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty25/10/2023, 16:34

Parce que , depuis l'an 135 EC ( érection de la ville romaine Aelia Capitolina - interdite aux juifs - à la place de Jérusalem ) , les juifs n'ont plus de patrie en Palestine . Les explications de Prinu tendant à prouver le contraire , sont trompeuses , à mon avis . La réimmigration date bien de la fin du 19e siècle et fut très timide au début . Prinu oublie l'action des assomptionnistes à ce moment pour revivifier Jérusalem en favorisant la reviviscence des pèlerinages chrétiens .
Notre-Dame de France fut un grand centre d'accueil à Jérusalem . Elle dut subir le feu croisé des arabes et des juifs au 20e siècle .

Jean-Pierre Petit a fait un cartoon amusant montrant un Candide s'étonner devant des rabbins ultra-orthodoxes sérieux et résolus montrant un vieux document : " Mais il est vieux de dix-neuf siècles , votre titre de propriété ! "

Certes , la restauration d'un Etat hébreu en Palestine est conforme à l' "Histoire sainte " biblique , mais uniquement à elle !

Ceux qui n'ont pas la Bible pour référence , ne peuvent justifier en aucune manière cette restauration juive .

A fortiori , ceux qui ont le Coran pour référence et pensent que les Ecritures judéo-chrétiennes " ont été falsifiées " ... :mdr:

Bref , un énorme baril de poudre , ce Proche-Orient ...

En établissant en 1948 le principe de deux Etats en coexistence pacifique , l'un palestinien , l'autre hébreu , les Nations-Unies ont cru résoudre ce problème insoluble .

Les Nations-Unies sont maintenant à l'agonie , comme leur prédécesseur , la Société des Nations , à la fin des années 1930 .

Ces deux organisations devaient empêcher toute nouvelle guerre . Elles n'y sont jamais parvenues .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 25/10/2023, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty25/10/2023, 18:10

Avant 1948, la Palestine était sous mandat britannique. Le mandat sur la Palestine a été établi par la Société des Nations (prédécesseur de l'Organisation des Nations unies) en 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale. Ce mandat a été confié au Royaume-Uni, qui était responsable de l'administration du territoire jusqu'à ce que la Palestine puisse être autonome.

Durant le mandat britannique, la Palestine a été le théâtre de tensions croissantes entre les communautés juive et arabe. Les Juifs sionistes émigraient en Palestine en nombre croissant, ce qui suscitait des tensions avec les Arabes palestiniens. Ces tensions ont conduit à des conflits intercommunautaires et ont compliqué la situation politique dans la région.

En 1947, les Nations unies ont adopté le plan de partage de la Palestine, recommandant la création d'un État juif et d'un État arabe indépendants, avec Jérusalem en tant qu'entité internationale. Ce plan a été accepté par les dirigeants juifs, mais rejeté par les dirigeants arabes.

En 1948, à la fin du mandat britannique, l'État d'Israël a été proclamé par les dirigeants juifs, marquant le début du conflit israélo-arabe. Ce jour est connu sous le nom de Jour de l'Indépendance d'Israël (Yom Ha'atzmaut). Les pays arabes voisins ont envahi la Palestine, ce qui a conduit à une guerre qui a modifié la carte politique de la région. Cette guerre a abouti à la création de l'État d'Israël et à l'exode de centaines de milliers de Palestiniens, marquant le début du conflit israélo-palestinien moderne.



pour le reste, c'est du sionisme.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty25/10/2023, 21:35

" pour le reste , c'est du sionisme "

??? scratch scratch

Quel reste ? Qui est sioniste et comment , dans les exposés ci-dessus ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty25/10/2023, 23:08

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty26/10/2023, 08:08

Quel rapport avec le sujet , Calame_ ? [ Je crois comme vous , qu'il doit y en avoir un .]

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty26/10/2023, 11:09

Oui, j'ai une raison.
Je te formulerai une réponse plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty26/10/2023, 12:49

Point 1: L'appartenance au peuple de Dieu et la croyance en Jésus

Dieu n'est pas partial envers le peuple d'Israël ou de la Palestine. Selon les enseignements de Jésus, exprimés dans Jean 14:6, il est le seul chemin vers Dieu : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Celui qui croit en Jésus a la vie éternelle, comme indiqué dans Jean 3:36 : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Ainsi, la colère de Dieu demeure sur ceux qui rejettent Jésus, qu'ils soient Juifs ou de toute autre origine.

Il y a une distinction cruciale entre les Juifs qui ont rejeté Jésus et ceux qui l'ont suivi et sont devenus chrétiens. Actuellement, beaucoup de Juifs croient toujours en un Messie futur et ne reconnaissent pas Jésus comme tel, ignorant ainsi les enseignements du Nouveau Testament. Le message central de Jésus est que chacun devrait se repentir et se tourner vers lui, unifiant ainsi les croyants sous une foi commune.

Point 2: L'Israël biblique et l'État d'Israël moderne

L'Israël de l'Ancien Testament, construit par Dieu à travers les conquêtes de Josué, était destiné à préparer la venue du Messie, Jésus. Cependant, l'État d'Israël moderne, fondé en 1948, est le résultat de l'idéologie sioniste, un mouvement du XIXe siècle sans fondement biblique. Le Nouveau Testament proclame l'égalité spirituelle entre les croyants, comme le souligne Galates 3:28 : "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ." Ainsi, l'Évangile enseigne un peuple spirituel, unifié par la foi en Christ, et non un peuple terrestre divisé par des distinctions humaines.


Le Nouveau Testament enseigne l'émergence d'un peuple spirituel, dépassant les frontières terrestres et les affiliations ethniques.
Cette spiritualité transcende les distinctions humaines et unit les croyants de divers horizons en un seul peuple, basé sur la foi et l'amour divins plutôt que sur des liens terrestres.

Le message du Christ est d'aimer son prochain et de tendre la main à tous, sans partialité. C'est l'essence de l'enseignement sur l'amour universel et la non-discrimination. Jésus a prêché l'amour, la paix et la réconciliation. Par conséquent, soutenir l'idéologie du sionisme, qui favorise un groupe spécifique, va à l'encontre de ses enseignements. Le soutien aux opprimés, qu'ils soient Palestiniens ou Israéliens, est encouragé, car il reflète l'amour inconditionnel que Jésus a prêché tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty
MessageSujet: Re: Israël au temps de Moise et d'Abraham ?   Israël au temps de Moise et d'Abraham ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël au temps de Moise et d'Abraham ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse
» Après la guerre en Israël et l'attentat d'Arras, sept mots de la Bible pour temps de violence
» Histoire d'Israel, défense d'Israel dans le conflit du moyen orient, relations et soutien d'Israel au christianisme.
» mal du siècle ? Le manque de temps ou a À la recherche du temps perdu
» Jésus à Sainte Faustine : "nous vivons des temps exceptionnels et en même temps dramatiques, mais orientés vers le renouvellement de toutes choses !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: