DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les vins et bières d’Abbayes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prinu

prinu


Féminin Messages : 9058
Inscription : 28/02/2012

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptySam 21 Oct - 22:25

Je ne m’y connais pas, j’en ai acheté un peu au hazard en Normandie.

Qu’est ce qui caractérise les vins et bières d’abbayes
Des vins aux épices, etc..
des bières spéciales..
Il y a des guides, des classements ? Des récoltants aussi ?
Merci.

Les moines brassèrent la bière et la burent.


Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyDim 22 Oct - 1:16

Les bières trappistes ayant le label Authentic Trappist Product sont seulement une petite dizaine, la spécificité réside en partie dans la fermentation haute et une supervision des moines obligatoire (les bénéfices sont reversés à des associations)
La Chimay Bleue ou rouge on la trouve parfois en supermarché, elle est relativement bon marché, c'est un excellent rapport qualité prix.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyMer 25 Oct - 5:10

A ma connaissance , il n'y a pas de " vins d'abbaye " .

Pour obtenir le droit d'être appelée bière d'abbaye , une bière doit effectivement être brassée dans des locaux ayant abrité une abbaye , même s'il n'y a plus de moines ( parfois depuis longtemps ) .

Les bières effectivement brassées sous la supervision de moines , sont de plus en plus rares . Il faut dire qu'il y a de moins en moins de moines .

Les produits " de Maredsous "  , y compris la bière , sont fabriqués sous licence abbatiale par des industriels . Il y a quelque cinquante ans , les fromages de Maredsous ( pas les fondus ) étaient encore affinés à l'abbaye . j'en témoigne . Je crois que ce n'est plus le cas .

La bière d'Orval ( une trappiste ) est toujours brassée à l'abbaye . Elle divise . Elle a ses fans enthousiastes ( dont moi ) et ses dégoûtés . Pas de milieu Very Happy .

La bière de l'abbaye de Westvleteren en Flandre a été reconnue comme meilleure bière du monde il y a quelque vingt ans . Elle a été détrônée depuis . Elle est toujours brassée à l'abbaye , par les moines , qui limitent la production pour pouvoir continuer à chanter les offices . Les commandes se font uniquement par internet , avec grand délai d'attente et quantité limitée par commande. L'enlèvement se fait devant l'abbaye , en longue file de voitures . Il faut de la patience .
Les consommateurs se groupent et organisent des tours de rôle pour l'enlèvement , afin de réduire les frais de déplacement .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyMer 25 Oct - 11:38

Je plussoie cher boulo.
N'oubliez pas que je tenais un Bistrot fameux sur le forum avec humanlife le cuistot en cuisine.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9058
Inscription : 28/02/2012

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyMer 15 Nov - 9:22

J’avais vu des vins aux épices, dans un magasin d’abbaye. C’etait pas mal, il y a 15 ans..
( je ne sais pus ou.. une abbaye en Normandie, ou la boutique de lizieux..)
Quand j’etais à la fac a paris il me souviens avoir visite un magasin des produits réalisées par des religieuses ou venant d’abbayes, a paris . J’ai oublié ou.( mais plus de produits réalisés à la main que d’aliments)

Y a t il des petites productions vinicoles dédiées ? Des conseils sur ces vins epicés ? Des liens de ventes de produits alimentaires d’abbaye?

Un vin ou aliment regional que vous avez particulièrement apprécié, lié a des abbayes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyMer 15 Nov - 10:52

Ben Lerins évidemment  ...
C'est peut-être le plus ancien monastère d'Europe (16 siècles), j'y suis souvent allé, une fois j'ai accosté en Jet Ski sur la plage de l'île en partant de Nice.
Tu pourras voir la tour du Masque de Fer et le Fort Royal What a Face
Le Lérincello à 21 euros est une valeur sûre :

https://excellencedelerins.com/fr/

https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/6618/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes EmptyJeu 16 Nov - 3:40

Les moines de Lérins :


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vins et bières d’Abbayes Empty
MessageSujet: Re: Les vins et bières d’Abbayes   Les vins et bières d’Abbayes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vins et bières d’Abbayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de vins, non écrite en vain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: