DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Croix : quand le scandale devient salut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 14:27

La Croix : quand le scandale devient salut 2639700738

« À l’heure où la laïcité, fût-elle positive, tend à faire disparaître la croix (elle serait un signe ostentatoire…) de l’espace public, la fête de l’Exaltation de la sainte Croix (14 septembre) vient nous rappeler que la Rédemption ne peut passer que par elle.

Quand le scandale a du sens
Pour le chrétien, la Croix est tout un emblème : le symbole de sa Rédemption, l’instrument par lequel le Fils de Dieu, Jésus-Christ, offrit librement sa vie comme rançon du genre humain que le péché originel avait séparé de Dieu. Mais aux temps anciens, la Croix avait une toute autre signification : elle était le terrible outil de la justice romaine, le supplice le plus ignominieux réservé aux condamnés de la pire espèce.

Et c’est justement ce supplice que dut endurer Jésus, malgré son innocence. Alors l’impensable se produit : la croix, cet objet de scandale, devient l’instrument de la sagesse de Dieu… Et à travers elle, c’est toute souffrance qui cesse d’être un coup aveugle du destin pour devenir une clef, cette fameuse clef de la Maison de David que le Seigneur place sur l’épaule de son Grand-Prêtre dans la vision du prophète Isaïe (Is XXII, 22) ; clef ouvrant l’accès à de nouveaux horizons, souvent insoupçonnés, dans les contours de notre vie spirituelle.

Je suis la porte…
« Je suis la porte de la bergerie ; celui qui ne passe pas par moi est un voleur. » (Jn X, 1) Cet avertissement de Jésus s’applique aussi à la Croix, puisqu’elle est la clef nous ouvrant la porte de son Cœur.

Aussi vouloir profiter de la Rédemption sans Croix n’est guère possible ; et même le bon larron, duquel on dit qu’il a tout volé dans sa vie, jusqu’à son ciel, a dû y passer. « On ira tous au Paradis », chantait Polnareff, mais il oubliait d’ajouter la condition indispensable que Jésus nous a donnée pourtant : « celui qui veut venir après moi, qu’il se renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt XVI, 24)

Spoiler:

Tu me refuses, je t’écrase ; tu m’embrasses, je t’élève.
Le paradoxe de la Croix – on ne le comprend souvent que trop tard – se trouve dans son obstination à entrer dans notre vie. Personne n’échappe à sa Croix, pas même le Christ. Sa prière à Gethsémani allait pourtant dans ce sens : « Père, s’il est possible, que ce calice (ou cette Croix) s’éloigne de moi. » (Mt XXVI, 39)
Mais aussitôt sa volonté reprend la maîtrise de sa sensibilité épouvantée, et il s’empresse d’ajouter : « Cependant, non pas ma volonté mais la vôtre. »

Spoiler:

Refuser sa Croix, c’est finalement l’attitude du jeune homme riche qui refuse de suivre le Christ, retenu captif par l’abondance de ses biens. Mais il ignore que cet appel qu’il ressentait à l’intime de son coeur ne le quittera jamais, comme un reproche lancinant adressé par sa conscience.

Toute sa vie, il portera le poids de ce regret : « Si je le croisais à nouveau, pensera-t-il, combien ma réponse serait différente ! »

Toute Croix, qu’elle soit physique comme une jambe qu’on se casse ou morale comme enfant qui s’éloigne, est définitive ; celui qui la refuserait en subirait brutalement, frontalement, toute la douleur. Comme si cette Croix voulait à  toute force l’écraser pour le punir de l’avoir refusée. Le seul moyen de faire cesser sa Croix, c’est de la traverser, ou plutôt de s’en servir comme d’une passerelle pour nous rendre sur l’autre rive : cette nouvelle étape de notre vie spirituelle, à laquelle Dieu nous appelle. Et ce n’est que lorsque nous y sommes parvenus que cette Croix prend tout son sens : parce nous l’avons embrassée, elle nous a élevés…

« Et moi, disait Jésus à la foule des Juifs, quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi. » (Jn XII, 32) S’il nous appelle à le rejoindre, par la sainteté, c’est par la Croix qu’Il nous en donne les moyens.
____________________________________

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 15:28

Que veut dire porter sa croix ?
La Croix : quand le scandale devient salut Statue-Simon-Cyrene_0
Chacun se trouve confronté, à un moment ou à un autre, aux difficultés de l’existence : problèmes de santé, séparation, deuils, chômage, inquiétudes pour les enfants… Quand la personne supporte ces épreuves difficiles avec patience, on emploi l’expression « porter sa croix ».

La vie est faite de ce poids de douleur qui, parfois, se fait particulièrement sentir. L’être humain peut avoir de lourds fardeaux à supporter, et l’expression "porter sa croix" vient souvent recouvrir ces pesanteurs qui alourdissent la vie. Cela n’a rien d’une sentence divine, même si certains vont alors jusqu’à rappeler la parole de Jésus, comme pour justifier ces épreuves : "Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

Mais imaginer que Jésus contraint ses disciples à souffrir - Lui qui a passé son temps à faire du bien - conduit à une fausse interprétation. Poussée à l’extrême, cette manière de lire entraîne au dolorisme, cette croyance selon laquelle la souffrance aurait une quelconque utilité aux yeux de Dieu.

Or, ce n’est pas ce que promet le Christ. Il ne dit pas : "Souffrez, alors vous serez mes disciples." Avoir la foi, c’est renoncer à maîtriser seul son existence pour entrer dans la vie qui va au-delà de soi. Être disciple, c’est même s’engager dans l’amour des autres, au risque - comme Jésus - d’y laisser sa vie.

___________________________________

La souffrance est elle un but ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: XXX   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 15:32

Jésus a subi la croix, il c'est juste soumis à la volonté de son père.

Il ne s'est pas dit, qu'est ce que je vais faire ce vendredi, ben tient, je vais me faire crucifier


Parvenu en ce lieu, il leur dit: "Priez, pour ne pas entrer en tentation." (Luc 22:40)
Puis il s'éloigna d'eux d'environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant: (Luc 22:41)
Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse! (Luc 22:42)

Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière: "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux." (Matthieu 26:39)

Et il disait: "Abba (Père)! tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!" (Marc 14:36)

Jésus n'avait vraiment pas envie d'être crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 17:44

florence_yvonne a écrit:
Jésus a subi la croix, il c'est juste soumis à la volonté de son père.

oui, ce n'est pas du sado-masochisme et même eux ont une certaine limite, personne ne court après la souffrance, il est assez évident que Jésus n'avait vraiment pas envie d'être crucifié.

personnellement la souffrance ne m'a jamais attiré, pendant longtemps j'ignorais même tout ce qui attrait a la souffrance et la crucifixion de Jésus, je ne pense pas être si différent de la majorité a vouloir l'éviter, ce qui ne me permet pas d'éviter la souffrance pour autant !

Jésus a dit cela a Pierre :

Jean21
18En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

je conçois que ce sujet est complexe, ça peut faire fuir, la souffrance fait fuir généralement, ce n'est simple de s'en rapprocher ou de répondre a cette question, pourquoi ? et d'autant plus pourquoi l'innocent souffre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 17:51

il y a ceci dit une suite a Jean 21.19

Jean21
21Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : Seigneur, et lui ? 22Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis‑moi.

a mon avis cela signifie que nous ne sommes pas tous appelé a suivre ce même chemin, le martyr est un appel, Jésus a vécu ce qu'il a vécu, Pierre a vécu ce qu'il a vécu, etc.., si cela puisse rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 18:21

Jésus a tellement souffert qu'il en est venu à douter de son Père

Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri: "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27:46)
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 18:47

florence_yvonne a écrit:
Jésus a tellement souffert qu'il en est venu à douter de son Père

chez Jésus ce n'est pas seulement une question de souffrance, c'est toujours même ici pour faire la volonté de Dieu, voir Psaumes 22, l'Ecriture fût parfaitement accomplie.

Psaumes22
2Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as‑tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis !
...
Psaumes22
30Oui, devant lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant lui se courberont tous ceux qui descendent à la poussière : et pour celui qui ne vit plus, 31sa lignée le servira, elle annoncera le Seigneur aux âges 32à venir, elle racontera aux peuples à naître sa justice : il l'a faite !

il y a quelque chose de surprenant, d'une certaine manière, les Psaumes font partie de la Torah, les juifs sont au courant, ils chantent ça, mais c'est aussi l'histoire de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 19:31

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty19/9/2023, 19:59

florence_yvonne a écrit:
Jésus a tellement souffert qu'il en est venu à douter de son Père

Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri: "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27:46)

Chère Florence-Yvonne,

Ce n'est pas que Jésus ait douté de son Père ... C'est qu'Il a pris sur Lui notre condition humaine jusqu'à la MORT.

Jésus emprunte à la Parole sainte (Psaumes 22.1) des termes qui puissent exprimer ce qu’Il éprouve, et l’évangéliste les conserve dans la langue originale, afin de n’y rien changer.

Ce qui cause l’angoisse du Sauveur, Il le dit Lui-même, c’est le sentiment momentané de l’abandon de Dieu ! Il n’y a rien de plus redoutable dans les expériences de l’âme.

Pourquoi ? Jésus le demande. Le Saint et le Juste sait bien qu’Il ne peut trouver en lui la cause de cette mystérieuse et insondable souffrance. Ce qui lui voile la face de son Père et trouble sa communion avec Lui, c’est le sombre nuage du péché de notre humanité, ce péché pour lequel Il souffre et meurt.

Il ne dit plus : mon Père, comme en Gethsémani, mais : mon Dieu ! Et pourtant : mon Dieu ! S’Il souffre tout ce qu’avait souffert le psalmiste dans l’abandon de Dieu, Il persiste à crier à son Dieu ; et comme ce psaume que Jésus avait vivant dans son âme, après avoir commence par ce cri d’épouvante, se termine par un chant de délivrance, ainsi Jésus, bientôt après, fait entendre ce cri du triomphe : Tout est accompli ! et cette douce parole de confiance et d’amour : Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains !

Il faut écouter ce cri de douleur, le recueillir dans son cœur, et en retirer cette consolante assurance : Il se sent un moment abandonné, afin que nous ne le soyons jamais !




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Croix : quand le scandale devient salut Empty
MessageSujet: Re: La Croix : quand le scandale devient salut   La Croix : quand le scandale devient salut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croix : quand le scandale devient salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand devient-on " bigot " ?
» Quand la vie devient difficile
» Arte : Quand la Bible devient une arme
» Quand le forum viens-seigneur-jesus devient fou et attaque le pape François et l'unité de l'Eglise
» « Allez, salut Dieu, je ne T’aime pas » - Que fait un catholique non pratiquant glissant vers l'athéisme quand il veut prouver que Dieu n’existe pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: