DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 accomplir la loi mosaique [?]

Aller en bas 
+5
adolphe
Théodéric
Toi le tout petit
Arnaud Dumouch
guy lee
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 9:52

coucou

je comprends pas bien la focalisation des chrétiens sur le péché ...

la base c'est que celui qui respecte pas toute la loi mosaïque est maudit ...par exemple pas faire le sabbat le samedi ... ce que fait quasi tout les chrétiens puisqu'ils le font le dimanche ... et personne a part le christ a respecté toute la loi mosaïque ... donc vouloir être sauvé par la loi est absurde ...personne en est capable ...

ce que je crois que dit le christ c'est qu'au lieu de respecter la loi mosaïque on doit l'accomplir ... et on l'accomplissement de la loi mosaïque c'est aimer son prochain ... enfin c'est ce que dit romains 13 8 (Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi) .. et cela c'est a la portée de tous ...

c'est quoi la différence entre respecter la loi et l'accomplir ? ... la loi mosaïque sert pour accuser l'autre de ses fautes ...accomplir la loi mosaïque c'est utiliser la loi mosaïque pour aimer et pardonner l'autre ... pour moi le meilleur exemple c'est la femme adultère (jean 8 1) ... les pharisiens disent que la loi mosaïque ordonne de lapider la femme ... ce qui est vrai ... et Jésus dit que celui qui a jamais péché lui jette la première pierre ... Jésus a ce moment la est soumis a la loi mosaïque ... c'est un laïcs car pas de la lignée de Levi mais de David ... donc en disant cela il est dans le respect de la loi mosaïque ... c'est pour moi le meilleur exemple que la miséricorde triomphe du jugement ... oui le jugement ordonne la lapidation mais l'amour dit personne est innocent ...on est tous coupables ... et la règle d'or que perso j'appelle la loi de réciprocité dit que celui qui condamne sera condamné ...que celui qui juge sera jugé ...et surtout celui qui pardonne sera pardonné ... et donc dans ce passage même les pharisiens choisissent de pas condamner et donc de pardonner ...mettant en évidence que l'amour est plus important que le jugement même si on est sous la loi mosaïque

c'est a l'amour qu'on as entre nous qu'on nous reconnaitra ...ni a nos accusations de l'autre (voir de soi même) ni a nos vertus... nous sommes tous des impies justifiés ... on est pas des gentils mais des méchants ... le sens du mot impie ... ce qui nous sauve c'est l'amour qu'on as pour les autres et pour Dieu ... les 2 commandements du christ ... et l'amour excuse tout ...vraiment tout ... enfin sauf le péché contre le saint esprit ...en gros renier sa foi ... car c'est la foi qui sauve ...si elle est pas la on est pas sauvé ...

donc en conclusion le focus c'est aimer pas pécher ... que tu pèche ou pas c'est un détail qui n'as aucune influence sur ton salut ...par contre si tu aime ou pas ça c'est le plus important ...car sans amour rien a de la valeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 10:38

Bonjour guy lee et bienvenue.

J'ai transféré votre post ici et j'espère que M.Dumouch passera pour vous répondre.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 10:42

Constance a écrit:
Bonjour guy lee et bienvenue.

J'ai transféré votre post ici et j'espère que M.Dumouch passera pour vous répondre.


merci pour la bienvenu

j’osai pas le mettre dans cette section car je pensais que cela était pas dans la théologie catholique ... mais si c'est bon pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 11:40

Cher Guy

Citation :

c'est quoi la différence entre respecter la loi et l'accomplir ? ...

Je vous répondrais que tant que nous sommes sur terre, il y a un mixte entre 

1° appliquer extérieurement une loi donc par exemple ne pas mentir, ne pas voler, respecter le dimanche et 

2° d'autre part au fort interne respecter intérieurement l'esprit de la loi 

je m'explique. 

Imaginez que, un dimanche, vous soyez obligé de travailler parce que vous êtes infirmier. Il va de soi que matériellement vous ne respectez pas la loi. Mais rien ne vous empêche de la respecter intérieurement c'est-à-dire de pratiquer votre travail avec une intériorisation plus grande, comme de prier dès que vous en avez l'occasion par exemple en pratiquant les soins sur vos patients. 

La loi de Moïse était dans le même dilemme : il y avait sa lettre et son esprit. Il fallait tenir les 2 si possible mais d'abord son esprit. 

Pour le péché c'est analogue : vous ne devez pas mentir mais si pour sauver la vie d'un enfant juif pendant la 2nde guerre mondiale vous devez mentir sur son identité, il va de soi que vous n'êtes pas idiot et que  l'interdit du mensonge ne doit pas provoquer la mort d'un enfant. Donc vous mentez et vous le sauvez.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 11:52

Spoiler:

coucou

nous sommes d'accord que mentir pour sauver un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale est pas un problème

mais mon questionnement est pas la

mon questionnement est pourquoi les chrétiens focalisent sur le péché alors que ce qui compte c'est l'amour ...

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 11:58

Parce que la définition du péché, au sens fort, c'est la destruction de la confiance qui fonde l'amour.

Exemple : Si vous mentez à votre femme et si vous avez une maîtresse, pas glop.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 12:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que la définition du péché, au sens fort, c'est la destruction de la confiance qui fonde l'amour.

Exemple : Si vous mentez à votre femme et si vous avez une maîtresse, pas glop.

coucou

la aussi nous sommes d'accord ...

je m'explique vous dites et je suis d'accord que l'on doit respecter la loi mosaïque sauf quand elle contredit l'amour (le coup de l'enfant juif c'est si on ment pas l'enfant vas mourir donc si on respecte la loi l'enfant meurs)

mon questionnement c'est pourquoi on est pas dans la bienveillance a savoir accueillir pardonner aimer rire chanter danser faire la fete mais dans la vertu chez la plupart des chrétiens a savoir se condamner et condamner juger ou se juger vas savoir qui sur vas savoir quoi ...je pense a jacques 3 9 et 10 (Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi) ...nous sommes la pour bénir pas pour maudire ... et beaucoup de chrétiens maudissent jusqu’à même leurs frères de foi pour je ne sais quel verset ...genre si tu crois pas en la trinité tu es pas chrétien ...

alors oui le péché détruit la relation d'amour mais chercher le péché c'est aussi détruire la relation d'amour ... en fait je pense a des paroles de Guy Gilbert qui dit en gros on regard les ténèbres de l'autre (ou de soi) alors qu'il faut regarder sa lumière car la est le christ

je donne le texte pour ceux qui connaissent pas

Citation :
« Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans Le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le Regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce Regard. Et en vivait. Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la Lumière du Ressuscité. Ainsi-soit-il. »

Père Guy Gilbert (1935- ….)

beaucoup regardent en fait les ténèbres et pas la lumière donc sont pas dans la bienveillance mais en fait dans son contraire ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 12:22

Oui, Il ne faut pas faire un fixation obsessionnelle sur le péché possible. On se détournerait de l'amour.

Imaginez une épouse qui, à toute heure, cherche ses imperfections.

Elle finirait par oublier qu'elle cherche à se perfectionner par amour de son mari.

Mais l'autre excès est semblable.

CONCLUSION : La vertu est dans un juste milieu. 

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 12:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

coucou

c'est intéressant cette réflexion sur le juste milieu ... je vais y réfléchir car je pense pas cela ... comme disait martin Luther king ...Jésus était un extrémiste de l'amour ... et la bible dit vaut mieux être bouillant ou froids que tiède ... donc je prends un temps de réflexion sur vos propos ...merci en tout cas pour vos réponses rapides et très intéressantes

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 13:03

L'amour est certes sans mesure d'intensité et de renoncement à soi.



Par contre, est entouré de vertu qui lui donnent sa tenue. Par exemple, la discrétion pour ne pas envahir l'autre, l'humilité pour ne pas exiger de l'autre l'impossible.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 14:25

Arnaud Dumouch a écrit:
L'amour est certes sans mesure d'intensité et de renoncement à soi.



Par contre, est entouré de vertu qui lui donnent sa tenue. Par exemple, la discrétion pour ne pas envahir l'autre, l'humilité pour ne pas exiger de l'autre l'impossible.

euh ... Jésus a plus d'une fois demander l'impossible a l'autre ... du jeune homme riche a donc a nous de tout donnez aux pauvres ... Luc 12 33 (Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point) ... comme dit Kierkegaard "si je dis donner tous mes biens aux pauvres c'est suivre le christ tout le monde m'applaudis ...si je le fais vraiment on me traitera de fou" ...

pour en revenir a un juste milieu ... je suis sur que c'est pas le message de la bible ... nous croyons a l'incroyable ... Dieu agit de façon incontestable ...genre rendre Sarah enceinte a un age impossible ou le rétablissement d'israel en 1 jour de Isaïe 66 8 réalisé en 1948 ... pendant 2000 ans les juifs eux même y croyaient pas vraiment ...tout le monde les traitaient de fous ... et donc c'est fait ...

je pense a Luc ferry qui disait sur le bouddhisme qui est dans cette logique que cela implique de pas se donner a fond dans ce qu'on fait et que c’était pas sa nature ... la bible dit d'aimer nos ennemis ... deja que pour certains juste pardonner est difficile alors aimer celui qui nous spolie ...

Jésus demande que faites vous d'extraordinaire  ? (Mathieu 5 47) ...nous devons aimer de façon donc extraordinaire ... je le vois dans mon vécu ... on m'as traiter de personne la plus gentille du monde de personne la plus extraordinaire que la personne qui l'as dit avait jamais vu de celui qui a sauver mon chien et même des punk reconnaissez que j’étais un vrai chrétien ... je suis pas mieux qu'un autre ...mais donc dans l'ordre j'ai été dans l’écoute active j'ai accueilli un SDF jusqu’à qu'il retrouve un appart je suis aller un dimanche a la pharmacie de garde pour un anti coagulant pour un chien qui avant manger de la mort aux rats et je suis généreux quand je fais l’aumône ... rien de très incroyable ... mais je suis dans la bienveillance de tous conformément a ce que dit Guy Gilbert ... j'ai jamais eu besoin de critiquer les autres ...au contraire je les valorise ... et les autres donnent le meilleur d'eux même dans cette dynamique ...

je crois pas a la critique ... on le sait dans le dressage d'animaux ...en validant les bons comportements et surtout en réagissant pas au mauvais on obtient ce qu'on veux ... c'est jaques 3 10 ... juste bénir suffit ...pas maudire ... juste valoriser l'autre ... pas le critiquer ...

et comme je l'ai dit la bible vomit les tièdes ... la bible appelle a l'extraordinaire ... on cache pas une lampe sous un lit ...notre lumière doit briller ... nous sommes pas dans un esprit de timidité et j'en passe ... non pour moi l’équilibre est pas biblique ... on est chrétien a fond ... on est amour a fond ... et oui des tas de gens que j’appellerai méchants seront pas au paradis ...mais nous sommes pas de cela ...  juste nous sommes des brebis au milieux des loups donc on doit être prudent comme des serpents ... mais s'accuser de loups entre nous c'est de la folie ... Guy Gilbert a vraiment saisie le truc ... on regarde les ténèbres au lieu de la lumière ... seule l'amour peut vaincre la haine et encore pas toujours ... et vouloir être vertueux c'est faire l'ange ce qui conduit a faire la bête  ... l'humain est faillible et pécheur ...pas vertueux ... être saint c'est se séparer du mal du monde de de notre égocentrisme ...pas être vertueux ...pouvez vous dire que vous êtes vertueux ? je vous connais pas mais je suis sur que non car je connais les humains et aucun est pas borderline en pensée ...aucun ...comme je l'ai dit nous sommes des impies pas des vertueux

...

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8294
Inscription : 03/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 15:08

Bonjour, et Bienvenue Guy Lee

« Qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire ? » En entendant le discours de Jésus, on comprend qu’Il ne s’attend pas ici à des miracles puissants, des guérisons surnaturelles, des actes éclatants.

Non, Il parle de refus de la vengeance, Il parle d’amour du prochain. Il parle de l’extraordinaire qui vient se nicher dans l’ordinaire de notre quotidien.

Mais le défi n’en est pas moins grand ! Car les exhortations de Jésus concernent nos relations les plus difficiles, non pas avec ceux qui nous font du bien ou nos amis, mais avec ceux qui nous font du mal, nos ennemis.

L’amour, la grâce, la bonté, la générosité, le pardon dont nous pouvons faire preuve dans notre quotidien peuvent être de l’ordre de l’extraordinaire !

La raison première pour laquelle Jésus nous appelle à agir ainsi, c’est l’exemple donné par Dieu Lui-même :

« Alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. » (v.45)
« Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! » (v.48)

C’est bien dans notre quotidien que nous sommes appelés à faire des choses extraordinaires.

Et puis, en prenant un peu de recul, il y a évidemment l’exemple suprême de Jésus Lui-même, qui a mis en pratique mieux que tout autre les principes qu’Il enseigne dans ce discours. Il a refusé la vengeance et aimé ses ennemis. Il s’est laissé arrêter, juger et condamner, alors même qu’Il était innocent. Et sur la croix Il a prié pour ses ennemis en disant :

« Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 15:22

Spoiler:

coucou

merci pour la bienvenue

nous sommes entièrement d'accord ... nous sommes appeler a être dans l'extraordinaire dans notre quotidien ...pas dans les miracle bien que l'un exclu pas l'autre mais dans notre amour ...donc pas être dans un juste milieu ... on y vas a fond ... c'est d'ailleurs cela notre lumière ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 20:22

Bonsoir Guy

Je vous suis à fond, car je connais bien Guy Gilbert et une amie a travaillé avec lui : il nous façonne à sa manière pour évangéliser et même s'il a été (et est encore sans doute) critiqué, il a quand même été reçu par le Pape François avec qui il ne peut avoir que des points communs.

Oui, nous allons souvent à contresens dans le respect des autres et sommes incompris (même sur ce forum), mais nous savons en QUI nous avons mis notre confiance : en Jésus.
Citation :
« En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40)

La pratique du christianisme implique l’étroite relation entre l’amour de Dieu et l’amour des hommes.   "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et le prochain comme toi-même "


ce sont les deux faces du même amour ; c’est le même commandement. Jésus identifie  "amour de Dieu" et  "amour de l’homme" ; c’est l’originalité du vécu chrétien.

Le prochain, c’est celui que Dieu nous fait rencontrer, pour l’accueillir, l’aimer, le servir. Ainsi la rencontre d’une personne est en somme la rencontre de Dieu.

Citation :
« Quand un émigré viendra s’installer chez vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un enfant du pays, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même. C’est moi, le Seigneur Dieu, Votre Dieu. » (Lévitique 19, 33-34)

Beaucoup de gens, croyants ou incroyants, aiment bien, mais ils aiment ceux qu’ils choisissent d’aimer : c’est un amour sélectif. Au nom de je ne sais quelle morale ou doctrine religieuse on rejette, on condamne, on déteste les autres parfois.


Quand les gens parlent d’amour, c’est souvent de cet amour-là dont ils parlent, de cet amour rétréci.

L’amour chrétien, inspiré du Lévitique, l’amour selon Jésus, c’est d’aimer tout homme, quel qu’il soit ; voilà la nouveauté de l’enseignement du Christ, c'est l’exigent. 

Comment un chrétien pourrait-il adhérer à une organisation religieuse, sociale ou politique professant le racisme ? L’amour chrétien ne peut être qu’universel.

Citation :
« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante en vie éternelle. » (Jean 4, 14)

L’amour selon l’enseignement de Jésus implique nécessairement des valeurs humaines, naturelles : les sentiments, l’affectivité, la tendresse ; mais l’amour enseigné par Jésus ne vient pas que de notre nature : il vient aussi de Dieu. Jésus a dit à la samaritaine :  "Si tu savais le don de Dieu."

Seulement, il nous faut être habités de Dieu, par la prière, par la vie qui nous vient de Dieu !

Mais comme nous ne sommes que des humains pécheurs, je pense que "le juste milieu" dont parle plus haut M.Dumouch est justement que l'amour véritable peut parfois conduire à la dépendance affective : on aime les loubards, les immigrés, etc.. mais on passe à côté de son conjoint ou de ses collègues...

C'est pour cela que le P.Guy Gilbert se ressourçait toujours au moins une fois par mois dans un monastère.



Concrètement, le Pape François nous enseigne aussi, comme le Christ :

Citation :
« Sans renoncer à la prudence », il est temps de « mobiliser toute notre énergie afin d’éliminer les murs de la division et de construire des ponts de fraternité partout dans le monde »
Spoiler:

Voilà ma méditation de ce soir Very Happy

Un autre sujet pourrait peut-être vous intéresser :

Spoiler:


Dernière édition par Constance le Jeu 24 Aoû - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptySam 19 Aoû - 22:15

guy lee a écrit:
[spoiler]uot;Arnaud Dumouch"
Spoiler:

coucou

nous sommes d'accord que mentir pour sauver un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale est pas un problème

mais mon questionnement est pas la

mon questionnement est pourquoi les chrétiens focalisent sur le péché alors que ce qui compte c'est l'amour ...[/quote]



Bonjour Guy Lee ,

le péché l'ennui c'est que l'on ne s'en débarrasse pas avec ferveur , alors qu'il est rupture d'Amour avec Dieu, qui certes nous Pardonne , mais tu réalise le Prix que Notre Père et Jésus ont payés pour que tu puisse dire que le péché est rémissible !!?

si le péché est si peu de chose et que l'on dise Aimer Jésus , alors pourquoi revenons nous si facilement au péché ?

donc il ne faut pas croire que le péché soit peu de chose sinon on le pratiquera en s’en fichant mais chaque péché est un clou dans la main du Christ , tous les Saints sont horrifiés de leur moindre péché , parfois ils réalisent après coup qu'ils ont péchés et sont profondément blessés pur Jésus car Dieu Est Saint et plus tu t’approche de LUI plus tu Es  Sanctifié et donc plus le moindre péché t'apparait comme une grosse tache sale sur la pureté que Dieu te donne !!

le péché désunit de Dieu et réfrène l'Esprit Saint , donc c'est très grave puisque Baptisé En Jésus nous Sommes Sanctifié par Lui , Son Amour Sa Grace nous guérit et justement la Guérison est de ne plus pécher !
Jésus après avoir parlé avec la femme adultère lui Dit " personne ne t'a condamnée ? Moi non plus Je ne te condamne pas, VA ET DéSORMAIS NE PÊCHE PLUS !" !
Il ne lui dit pas " bah c’est pas grave le péché fais au mieux ça ira comme cela !" NON quand Il nous a Créé c'est Pure et par Amour Il n'en espère pas moins en notre faveur !

on est faible ???
oui !
mais aussi assez solide pour continuer a pécher !!
c'est pour cela que les Saints mènent souvent une vie d’ascèse !

Paul dira : 1 Corinthiens 9

19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.

24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. 25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. 26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 2:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour le péché c'est analogue : vous ne devez pas mentir mais si pour sauver la vie d'un enfant juif pendant la 2nde guerre mondiale vous devez mentir sur son identité, il va de soi que vous n'êtes pas idiot et que  l'interdit du mensonge ne doit pas provoquer la mort d'un enfant. Donc vous mentez et vous le sauvez.
Je le pensais quand j étais plus jeune mais je doute et je me ravise
Cette page donne la pensée de Saint Augustin qui n est pas d accord avec vous . Pour lui , ni la délation , ni le mensonge sont souhaitables
https://fr.aleteia.org/2023/01/06/dans-quel-cas-est-il-permis-de-mentir/

Contrairement à ses prédécesseurs, pourtant, Augustin écarte l’idée du « mensonge utile » et convoque pour cela un exemple archétypal : « Si vient se réfugier auprès de toi un homme qui ne peut se sauver de la mort qu’au prix de ton mensonge, s’inquiète-t-il, ne mentiras-tu pas ? » La réponse du sage a de quoi choquer le monde qui a oublié que son bien le plus précieux n’est pas sur cette terre. Ici, celui qui ment à l’assassin en affirmant que celui qu’il cherche n’est pas ici, n’a pas peur de pécher et craint la mort qui tue le corps mais pas celle qui tue l’âme. Or, rappelle ainsi Augustin, « la bouche qui ment tue l’âme ». Dès lors, « comment être assez pervers pour dire que l’un doit vivre physiquement, et l’autre mourir spirituellement ? » L’amour du prochain, qui est un commandement biblique, trouve pourtant sa limite précisément dans l’amour de soi : aimer « comme » soi-même ne veut pas dire « plus que soi-même », et l’on ne peut préserver une vie temporelle au détriment d’une vie spirituelle. Scandaleux ? Augustin répond à « ceux qui s’enflamment, qui s’indignent si quelqu’un se refuse à anéantir son âme pour permettre à un autre de vieillir dans sa chair, que diront-ils si un homme peut être délivré de la mort au prix, de notre part, d’un vol ou d’un adultère ? […] Il faut assimiler la question “Un homme doit-il mentir pour le salut d’un autre ?” à celle-ci : “Un homme doit-il commettre l’injustice pour le salut d’un autre ?” »

Il ne faut mentir en aucune occasion, conclut Augustin

Si le mensonge est proscrit, la délation, que déteste l’Écriture, l’est également. Poursuivons cet exemple : comment, alors, se préserver du mensonge qui est péché mortel, tout en sauvant de son bourreau la victime dont on connaît la cachette ? « Comme il y a plus de courage, plus de mérite, à dire : je ne dénoncerai personne, je ne mentirai pas ! » La pensée ordinaire qui dit qu’à l’occasion, pour rendre service, on peut ou doit mentir, est donc erronée. N’appelle-t-on par le Malin « père du mensonge » ? « Il ne faut mentir en aucune occasion, conclut Augustin, puisqu’on ne trouve aucun exemple de mensonges dignes d’imitation dans les mœurs et les actes des saints. »


Personnellement j arrivais au même avis de Saint Augustin  pour d autres raisons ou arguments .
Le problème est qu en mentant vous vous auto persuadez que ce mensonge :
1) peut être cru
2) que si il n est pas cru , cela n empirera jamais la situation
3) que s il est cru cela améliorera toujours la situation
Or
1) vous n en savez rien
2) vous n en savez rien non plus
3) vous n en savez rien non plus

Un exemple : vous êtes donc dans un contexte de guerre , avec votre petite fille , et vous avez hébergé  un petit garçon  qui est pourchassé par un pouvoir oppresseur et tyrannique . Ce pouvoir frappe a votre porte , demande si ce garcon est présent . Vous mentez et dites que non . Ce pouvoir dit "et bien , nous allons vérifier cela" , et rentre chez vous de force . Il constate votre petite fille et votre garçon que vous avez réfugié . Comme vous avez menti , ce pouvoir décide de mettre à mort non seulement le garçon qu ils cherchaient mais aussi votre petite fille parce que vous leur avez menti.
Comment pourriez vous être fier de votre mensonge  alors que c est bien à cause de votre mensonge qu il y eut des victimes supplémentaires ?
Vous saviez avant de décider à mentir que , potentiellement , votre mensonge , qu il soit cru ou non pourrait exposer davantage de vies humaines en danger et vous avez décidé sciemment de prendre le risque et de jouer aux probabilités

Notez qu historiquement , l histoire de la résistance regorge plein de récits dans lesquels la stratégie du mensonge pour sauver a en fait causé plus de victimes

On voit donc que le problème essentiel du mensonge est que en quelque sorte , vous jouez aux dés , vous croyez être maitre du destin alors que vous ne l êtes pas et vous vous illusionnez que votre mensonge peut être justifié alors qu il a  très bien pu empirer les choses.
En quelque sorte vous avez tenté Dieu

Et c est pour cela que le droit au silence est un droit fondamental

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 4:12

Saint Augustin a séparé la morale chrétienne du réalisme, oubliant que le concret de la vie, parfois, ne te laisse pas le choix mais te propose uniquement le mal absolu ou le moindre mal.

D'ailleurs il se contredit avec la guerre, puisqu'il l'admet dans certain cas, alors que la guerre est toujours un moyen mauvais, où des innocents sont tués.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 7:08

Constance a écrit:
Spoiler:

coucou

votre notion d'amour rétréci est très intéressante ... néanmoins je l’emploierai pas car tout amour est bien du plus petit au plus grands et il y a pas de loi contre cela et hélas beaucoup de spécialistes de l'amour quand ils sont religieux dénigrent l'amour ... je pense a saint augustin et "aime et fais ce que tu veux" ... si tu es dans l'amour tout est bon ... du plus petit au plus grands

cela dit un philosophe musulman dont hélas je sais plus son nom a dit "nous avons besoin d'une fraternité universelle pas d'une fraternité communautaire" ... martin Luther king avant lui avait dit "nous devons vivre tous ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" ...  donc si l'amour est toujours bien seul l'amour "extraordinaire" sauve et permet de réellement vivre ensemble ...

je vais voir l'autre fil après avoir lu les autres réactions du sujet ...merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 7:27

Citation :
Théodéric,

Spoiler:

coucou

je partage pas cette notion de vivre comme un ascète ...et pourtant vous donnez le verset qui vas dans ce sens ... donc c'est vous qui avait raison

je suis chrétien par envie ...j'ai envie d'aimer extraordinairement ... je me force pas du tout ... je me lasse pas de lire la bible et de voir la sagesse et l'amour qu'elle contient ... et pour moi aimer est valorisant glorifiant motivant

c'est pour cela que j'apprends a aimer grâce a la bible et que je trouve cela ni contraignant ni difficile

cela dit je vois bien que si pour moi pardonner est facile pour d'autre c'est dur ... et avec raison ... c'est dur de pardonner a celui qui a tué violé ou pire encore un de nos proches voir nous même ... et pourtant je pense au premier interview de "human" qui est bouleversant sur le sujet ... ou le bourreau pleure sincèrement sur son crime grâce a l'amour que lui a donné la mère et grands mère de ses victimes ... ici ce film a vraiment voir

https://www.youtube.com/watch?v=b_bCtOm2J1U

la aussi je vais prendre un temps de réflexion ... ce n'est pas que je suis pas d'accord avec vous ... c'est que c'est pas mon vécu et surtout ce qui me pose problème c'est que je lis pas dans la bible qu'il faut maudire son prochain mais au contraire le bénir ... donc tout autre chose ...après qu'il faut s'en forcer ...votre discours ... si je le vis pas je comprends parfaitement que certains ont besoin de le faire


Dernière édition par guy lee le Dim 20 Aoû - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 7:36

adolphe a écrit:

Spoiler:

coucou

vos propos sont effectivement très intéressant et pertinent .. et pourtant je continu a penser que je mentirai pour sauver l'enfant juif ... la aussi faut que je médites sur vos paroles qui est clair et dont je valide ...

je profite de dire a tout les participant que vos réflexions sont vraiment très profondes et que je suis très content de faire votre rencontre

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8294
Inscription : 03/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 8:14

guy lee a écrit:
Spoiler:
__________________________

Luc 16
14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.

15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
___________________________________

Etre élevé par Dieu est plus important qu'être élevé parmi les hommes pécheurs.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 12:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Augustin a séparé la morale chrétienne du réalisme, oubliant que le concret de la vie, parfois, ne te laisse pas le choix mais te propose uniquement le mal absolu ou le moindre mal.

D'ailleurs il se contredit avec la guerre, puisqu'il l'admet dans certain cas, alors que la guerre est toujours un moyen mauvais, où des innocents sont tués.

je suis conscient que ce que je dis est très difficile pour un très grand nombre ( et que parfois il ne faut pas lier un fardeau impossible a porter sur le dos des autres , alors que soi-même on y répugne) ,
malgré tout , est-ce que la Mission de l’Église Née du Christ est Spirituelle ou charnelle ??

si la Véritable Valeur qui se conserve pour la Vie Éternelle est la Mission et priorité , alors la chair aura toujours la dernière place !
en cela Jésus a bien expliqué , qu'il faut préférer les Réalités du ciel a celle de la terre , car si les hommes ne peuvent que tuer la chair, si l'on cède au démon lui peut faire périr l'âme et la mener en enfer au final !
donc si nous agissons d'une façon ou pour sauver un corps nous laissons croire a un enfant que le mensonge peut-être positif , nous trompons cette âme !!

je crois que nous sommes pour un grand nombre devenus très tiède sous prétexte d'être raisonnable !
l’Église a Canoniser , Blandine une très jeune fille a qui ses parents (assassinés aussi) avaient appris a préférer l'Esprit à la chair et comme elle a refuser de mentir ne cédant aux oppresseurs (elle aurait pu prétexter adhérer à leur religion sans le faire de cœur et sauver sa chair) ils l'ont torturées jusqu'à ce qu’elle meurt bien que dieu l'ai préservée de nombreux tourments !!
Donc Dieu validait son comportement Saint ,
a quoi sert-il de Canoniser leurs vertus si ensuite nous validons qu'il vaut mieux mentir ??
Non mieux vaut se battre pour les valeurs Éternelles et en payer le prix !

c’est suicidaire ?
bien sûr si on fait passer sa chair en 1er ,
mais en fait suicider son âme c'est sans comparaison pire !!

si par le Sacrifice du Christ et Sa Résurrection nous Sommes Nés d'En haut , nous n'avons d'autres choix que de défendre les Valeurs d'En Haut et ce sera toujours au détriment de la chair !!

certains dirons , mais se sont nos enfants etc etc ; et Jésus a répondu clairement a cela pour nous inciter a ne pas refroidir lors des épreuves car Lui garantit que tous Vivrons EN Lui si on Lui reste fidèle, savons nous encore choisir le Règne de Dieu avant la sécurité pour notre chair !!?

Mathieu 10

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

boulo et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 14:40

La mission spirituelle d l'Eglise passe aussi par la chair

Comment peut on dire qu'on aime Dieu si on n'aime pas concrètement son prochain en danger de mort en le sauvant? 

D'où cette attitude évidente bénie par le pape Pie XII : 

 
La vie de sœur Denise Bergon, juste parmi les Nations : L’usage du mensonge au service de la vie (1912-2006) (55 mn) (4 février)
Thèmes abordés : Comprendre avec soeur Denise Bergon, juste parmi les Nations, l'usage du "moindre mal" tel que l'enseigne le pape François. Le mensonge est-il un mal ? Peut-on parfois mentir ? Le Cardinal Saliège et la protestation contre la shoah ; L’attitude de Pie XII ; Le père Emmanuel de Floris et l’abbaye d’En-Calcat ; Les limites de l’obéissance religieuse.
Cette jeune religieuse de 30 ans, au risque de sa vie, a sauvé environ 95 réfugiés juifs dont 83 enfants à Capdenac-Gare en les faisant passer pour des réfugiés d’Europe de l’Est et en produisant pour eux de faux certificats de baptême. Conseillée par Monseigneur Saliège qui lui dit : "Mensongez ! Mensongez ! Mais sauvez ces enfants", elle a su user de la ruse pour les faire échapper aux Nazis. Le 13 mars 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à sœur Denise Bergon le titre de Juste parmi les nations.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 15:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

coucou

il faut savoir que c'est pas mentir qui est interdit c'est porter un faux témoignage ... Dieu donne de mauvais préceptes en ezekiel 20 25 (c'est lui meme qui le dit) et Jésus ment a ses frères en jean 7 disant qu'il iras pas a la fête ...il change pas d'avis comme le croient certains car il y vas en cachette ... donc cache quelques choses ...

Jésus dit a plusieurs personnes de pas dire des choses genre des miracles ... donc la aussi de cacher des choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 18:07

guy lee a écrit:

 Jésus ment a ses frères en jean 7 disant qu'il iras pas a la fête ...il change pas d'avis comme le croient certains car il y vas en cachette ... donc cache quelques choses ...

je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 18:13

Constance a écrit:
guy lee a écrit:

 Jésus ment a ses frères en jean 7 disant qu'il iras pas a la fête ...il change pas d'avis comme le croient certains car il y vas en cachette ... donc cache quelques choses ...

je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? scratch

coucou

je vais faire plus simple ... la bible révèle Dieu ...par définition on révèle que ce qui est caché ... en plus c'est Dieu qui se cache ...donc en gros Dieu cache la vérité ... c'est dit plusieurs fois dans la bible ... c'est que Dieu fait que certaines personnes voient pas et entendent pas donc la vérité le message de la bible Dieu et j'en passe

comme je l'ai dit c'est pas mentir qui est interdit c'est faire un faux témoignage ... car la loi est pour un tribunal et faire un faux témoignage a de vrais conséquence néfaste
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8294
Inscription : 03/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 20 Aoû - 21:18

Jésus est plus qu’un messager de Dieu. Il est aussi le message : « Il est à la fois révélateur et révélé»

Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour que tout homme ait la vie. Contre le mensonge qui prend souvent l’apparence de la vérité, la révélation de Jésus est que nous ne pouvons pas agir selon la vérité que si nous puisons la vérité dans la parole de Jésus.

Pourquoi Jésus n'a -t- Il pas directement dit qu’Il est le Messie qu’Israël attendait  ?

Parce que la parole de Jésus se propose mais ne s’impose jamais. Elle nécessite une adhésion libre.

Aussi faut-il pouvoir s’ouvrir à l’écoute d’une vérité sur soi, sur ses paralysies, ses dépendances, ses enfermements.

La vérité montre que son appréhension et sa recherche sont toujours celles d’un combat spirituel.

Elle doit être reçue avec les risques que comporte cette réception, car Dieu nous a créés libres de Le refuser, de Le rejeter.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyLun 21 Aoû - 4:33

Citation :

" Pourquoi Jésus n'a-t-Il pas directement dit qu'Il est le Messie qu'Israël attendait ? "


Hum ! Hum ! Hum !

Même à Nazareth , où Il a été élevé incognito , Il se déclare ( au péril de Sa vie terrienne ) :

Luc 4 , 16-30 , particulièrement Luc 4 , 21
Mt 13 , 54-58 
Mc 6 , 1-6

Pour le reste :
Table pastorale de la Bible , par les dom Passelecq et Poswick , p 689 :

MESSIE , de Dieu
[...]

4 Jésus m.


Matt 4 , 23-24 ; 11 , 2-6
Marc 1 , 27 ; 7 , 37 ; 8 , 29 ; 14 , 61-62
Luc 2 , 11 ; 4 , 32 ; 11 , 31-32 ; 13 , 32

Jean 5 , 36 ; 6 , 28 ; 17 , 3 ; 20 , 31 

Act 10 , 38 ; 13 , 23-39 ; 18 , 5 ; 18 , 28

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyLun 21 Aoû - 8:08

guy lee a écrit:
c'est que Dieu fait que certaines personnes voient pas et entendent pas donc la vérité le message de la bible Dieu et j'en passe

ou on interprète un blablabla à sa sauce pour se donner raison.


On peut très bien faire dire ce que l'on veut à la Bible, c'est bien pour cela qu'il est important de se poser des questions :


1. Dieu parle aujourd’hui. Est-ce difficile à croire ? Comment puis-je écouter la Parole de Dieu aujourd’hui ? Quelles sont les difficultés ?
2. Comment est-ce que je comprends le lien entre l’Écriture sainte et la Tradition vivante de l’Église ?
3. Quelle est la parole de la Bible que je préfère ? Pourquoi ?
4. Ai-je déjà fait l’expérience de prendre une décision ou d’être soutenu dans l’épreuve, grâce à la Parole de Dieu ? Comment ?
5. Comment puis-je discerner ce que Dieu me demande ou non ? Est-il difficile d’obéir à la parole de Dieu ? Dans quelles situations ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8294
Inscription : 03/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyLun 21 Aoû - 8:18

boulo a écrit:
Spoiler:

Par "directement" : Jésus ne dit pas : "Je suis le Messie qu'Israël attendait".

Luc 4.21

21 Et il commença à leur dire : Aujourd’hui est accomplie cette parole de l’Écriture, et vous l’entendez.
______________

Aujourd’hui est accomplie cette Écriture dans vos oreilles ; elle est accomplie au moment même où vous en entendez la lecture faite par Celui qu’annonçait la prophétie. C’est, en effet, le même Messie qui parle et dans le livre d’Ésaïe et dans la synagogue de Nazareth.

Il y a quelque chose de solennel dans ces mots  : Et Il commença à leur dire. Cette parole de Jésus ne fut, en effet, que le commencement de son discours.

Luc ne fait qu’indiquer le sujet de ce discours ; mais il l’indique assez clairement pour que nous sachions que Jésus s’attacha à prouver sa mission divine et les caractères de cette mission.

Par là, Il renversait toutes les idées charnelles que les Juifs se faisaient du Messie, puisqu’Il s’annonçait comme le Libérateur miséricordieux des pauvres, des prisonniers, des cœurs brisés.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8294
Inscription : 03/05/2022

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyLun 21 Aoû - 8:40

À l’époque de Jésus, Israël vit sous domination romaine et les espérances messianiques sont donc particulièrement fortes. Nombreux sont les juifs à attendre celui qui les libérera du joug romain.

Mais la messianité de Jésus ne se manifeste pas sous la forme attendue et suscite donc l’incompréhension, y compris chez les apôtres en de nombreux passages de l’Évangile.

Il n’est pas un roi puissant, triomphant par la force de ses armées. Par ailleurs, Jésus va surprendre en développant sa mission messianique au-delà des frontières habituelles, Messie pour les juifs, Jésus l’est aussi pour les pécheurs et pour les païens.

La première annonce par Jésus de sa Passion a d’ailleurs lieu juste après que Pierre l’a reconnu comme étant le Messie.

Il annonce ainsi qu’Il vient comme le Messie souffrant annoncé par Isaïe (Is 53). Ce « décalage » avec l’image populaire du messie est une des raisons avancées pour expliquer le silence imposé par Jésus lorsqu’Il est reconnu comme étant le Messie..

Devant le Caîphe, Jésus dira :


Matthieu 26:57-68

62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi ?

63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyLun 21 Aoû - 9:40

Constance a écrit:
Spoiler:

coucou

je pense que les enfants et leurs semblables comprennent la bible et pas les sages et intelligents

soyons sincère ...le message de la bible c'est aime Dieu et ton prochain pas une dissertation sur la mécanique quantique ...

après il y a la notion d'aimer de façon extraordinaire ... alors OK c'est contre intuitif ... OK ... mais la aussi  on est pas dans la théorie de la relativité restreinte ... c'est aimer ses ennemis inviter des marginaux a la place de ses amis laisser la vengeance a Dieu pardonner a tous ne pas juger ne pas saluer que ses amis (en fait être dans la fraternité universelle et dans la bienveillance envers tous)... alors les infos sont un peu dispersé dans la bible mais le principe est donc d'aimer de façon extraordinaire avec seulement 2 ou trois exemples on comprends le principe ...en plus quand on est nouveau les anciens peuvent juste le dire et ça passe

enfin il y a croire en Dieu au surnaturel aux miracles ... a la base le message d'amour de la bible est une claque ...même en 2023 il reste révolutionnaire .... la laïcité donc le rendez a César ce qui est a César ...1905 pour la France 1965 pour nous (enfin les cathos Vatican 2)  ... donc a minima la bible a eu prés de 2000 ans d'avance sur tous ... le rétablissement d'israel ... même les juifs y croyaient pas vraiment pendant 2000 ans ben c'est fait depuis 1948 ... la domination de l'homme sur la femme ...qui est une malédiction des genèse soyons clair ben existe toujours en 2023 même dans les pays les plus avancés ... perso tant que cela est un fait je considère qu'on est a la préhistoire de l'humanité ... en fait la ruse de sioux c'est que la septante date de 300 avant le christ ... donc toutes les prophéties et variantes genre la laïcité l'abolition de l'esclavage et du style après donc 300 ans avant le christ est source que la bible dit des choses littéralement incroyable ... et donc après le ouais mais c'est pas la bible qui a fait tout cela ...euh elle le dit et que l'homme sait pas lire sa bible c'est pas de la faute de Dieu ... c'est niveau lecture cm2 maxi pour arriver a cet exploit ...tout est dit au sens premier du texte ... je reprends juste "le rendez a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est a Dieu" ...qu'es ce que tu comprends pas  ?... je le répète même un enfant en cm2 comprends le sens de la phrase ...ben les meilleurs de nos sages et nos intelligents il leur a fallu 1905 ans

je paraphrase souvent Alexandre Dumas fils avec mon "enfant vous étiez si intelligent ... qu'es ce qui s'est passé ?" ... enfant on frappe pas une fille ... c'est une honte ... ben adulte trop n'ont plus cette honte et en plus envers celle qu'ils sont censé aimer ... rien que cela  résolu et le monde auras fait un grands pas

en conclusion ... faut pas un doctorat pour comprendre la bible ... même si tu la lis pas ...l'exemple des enfants ... tout est évident ... la bible le dit "ils se croient sages ...ils sont devenus fou" ... c'est un schizophrène qui vous le dis ... perso j'ai inventé le mot de "normopathe" .. des gens normaux plus fous que moi ... et ils sont légions

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 20:48

Bienvenue Guy Lee, accomplir la loi mosaique [?] 2259885686 pour ce sujet ainsi que pour tous les partages d'opinion.
C'est toujours agréable de lire les questions que l'on peut se poser, les différences de point de vue que l'on peut avoir, les lectures, vidéos ou sermons qui nous ont touchés, j'y vois surement une des très nombreuses manières dont Dieu peut agir en nous.

Vous vous posez la question sur la focalisation des chrétiens sur le péché.

Il est probable que certains n'y prêtent pas trop attention.
Il est possible que d'autres se disent "je suis comme je suis..."
Il est aussi probable que d'autres y soient sensibilisés et se disent par exemple "oh que c'est difficile de ne pas commettre tel ou tel pêché".
Il est possible que d'autres se disent "je n'arrive pas à me défaire de tels pêchés, c'est trop dur... mais pourquoi c'est ainsi ?"
Et il est aussi probable que dans la recherche d'une certaine perfection, certains y voient un point extrêmement sensible et peut-être crucial.
Cela dépend de beaucoup de facteurs, par exemple de la place que l'on laisse à Dieu dans notre cœur ou de l'endroit où nous nous trouvons sur le long chemin de vie (ou de conversion) qui nous amène au Christ.

Pour ma part, ma manière d'appréhender les choses était très différente dans le passé comparé à aujourd'hui.
Actuellement, j'essaye pas tant de me focaliser sur le péché mais plutôt d'obtenir et d'essayer de garder la Grâce de Dieu.
Et cela pour bien des raisons.
Si je souhaite garder la Grâce de Dieu, il est intéressant de connaître ce qui me sépare de Dieu, notamment les occasions de chute.
Dis d'une autre manière, si je sais pertinemment qu'à un moment ou à un autre une peau de banane sera mise sur mon chemin pour que je glisse et tombe, j'essayerai de regarder par terre pour l'éviter.
Ca ne veux pas dire que je vais étudier la peau de banane ou la disséquer dans tous les sens constamment, je vais juste essayer de me rendre compte qu'elle existe et qu'elle sera potentiellement placée devant moi à un moment ou à un autre.
Et pourquoi cela ?
Parce-que, comme il a été précisé plus haut, le pêché nous éloigne de Dieu et de sa Grâce.
Etre informé et savoir que ce qui nous sépare de Dieu, c'est le pêché, cela n'est pas nécessairement se focaliser sur le pêché.

Se focaliser sur l'amour c'est magnifique, et connaître une partie des pièges ou obstacles qui peuvent nous faire tomber dans l'erreur, càd dans l'amour tiède, l'amour égoïste, ou simplement l'amour qui va petit à petit se refroidir, c'est peut-être aussi bien.

Théodéric, boulo et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 21:51

David.
Spoiler:
[/quote]

coucou

je suis entièrement d'accord sur que c'est une façon de nous édifier que de partager entre nous ... je fuis les bataille de versets mais échanger dans la bienveillance est super sympa ... franchement ce forum est extraordinaire

alors oui il y a 1000 raison possibles de se focaliser sur le péché ... tout comme il y a 1000 raisons de se focaliser sur l'amour ... en 25 ans de vie chrétienne mon vécu c'est que beaucoup et souvent les chrétiens se focalisent sur le péché et pas sur l'amour ... mais bon comme pour ce forum que j'ai pas trop vu veut pas dire que cela existe pas ...je n’étais peut être pas aux bons endroits aux bons moments

vous parlez de gardez et d'obtenir ... j'ai le verset qu'il vous faut ... jean 10 28 (Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne
ne les ravira de ma main
) ... aucun enfants de Dieu sera perdu ...aucun ...la bible parle jusque qu'il y a pas que les enfants de Dieu sur terre et donc qu'il faut pas se mélanger (ôtez le méchant du milieu de vous) ...

je suis par contre pas d'accord avec vous sur le péché éloigne de Dieu ... Dieu tout comme l'amour est partout ... la seule choses c'est de le voir ... je pense a Victor Hugo qui disait en gros un truc comme "l'homme se plait a se quereller et Dieu prendre le temps de faire les étoiles et les fleurs" ... nous nous sommes des impies justifier ... donc on pèche mais Dieu s’éloigne pas de nous ...au contraire je pense que plus nous sommes dans la faiblesse plus il nous donne des grâces ...car le principe de la bible est l’équité ...on aide le plus faible plus ... c'est des malade qu'es venu voir le christ pas des bien portant ...je vois l’église comme un hôpital de gens brisés ...hélas certains étant plus brisé que d'autres

enfin il y a pas de loi contre l'amour ...du plus petit au plus grands ... mais seule l'amour de Dieu sauve ...pussiez vous comprendre ma nuance

et merci pour la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 22:02

Arnaud Dumouch a écrit:

si pour sauver la vie d'un enfant juif pendant la 2nde guerre mondiale vous devez mentir sur son identité, il va de soi que vous n'êtes pas idiot et que  l'interdit du mensonge ne doit pas provoquer la mort d'un enfant. Donc vous mentez et vous le sauvez.

Cet exemple est sensible et intéressant.
Je me faisais quelques une de ces remarques:

Mais quelle réaction aurait eu Saint Thomas d'Aquin ou St Catherine de Siennes dans cette situation ?
Si on pousse le bouchon très loin, voir très très loin... est-ce que l'on pourrait dire qu'en temps que créature physique (corps + âme) sur terre, nous avons une vision assez terrestre, assez "limitée" de ce que nous sommes et de notre avenir, si l'on compare à l'infini qui nous attend plus tard ?

Par exemple, si je dessine une ligne du temps, où le début (à gauche) est la création de l'âme.
Tout à droite, la fin de cette ligne du temps est... en fait sans fin...
Et que mon existence terrestre (par exemple 80ans de vie terrestre) ne soit en fait qu'un minuscule point à peine visible sur cette ligne du temps qui ne finira jamais:




création                                                   existence terrestre et fin de celle-ci                                              (la ligne ne s'arrêtera jamais)
de l'âme par                                            (minuscule point que l'on ne voit pas)
Dieu


Ma vision des choses et de l'avenir ne serait-elle pas limitée vu que je ne peux appréhender qu'un minuscule point sur une ligne du temps qui, de fait me concerne, et est infinie ?


Est-il possible que:

- l'enfant sauvé suite à la fausse identité, grandisse, ait une longue vie et que sa fin ultime soit au Paradis ?
- l'enfant sauvé suite à la fausse identité, ait une longue vie et se détourne de Dieu pour telle ou telle raison, revienne à Dieu pour que sa fin ultime soit au Paradis ?
- l'enfant sauvé suite à la fausse identité, ait une longue vie et se détourne de Dieu pour telle ou telle raison, et sa fin ultime ne soit pas au Paradis ?
- l'enfant ne soit pas sauvé et qu'en l'état, sa fin ultime soit au Paradis ?

Personnellement la première probabilité me semble très bonne et je me désole de la troisième.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 22:28

David.
Spoiler:
[/quote]

coucou

il y a un autre qui a la même réflexion que toi et donc j'ai réfléchis au sujet

Dieu se cache et cache ses secrets aux sages et intelligents ... c'est la bible et l’histoire des juifs qui le révèlent ... donc cacher des choses est pas un problème ... Dieu le fait ...ça c'est le mensonge par omission

mais David quand il se fait attrapé joue au fou et cela lui permet d’être libéré ...donc son mensonge le sauve ... et en fait il y a des tonnes d’exemples dans la bible ...3000 pages ça en donne des occasions de dire des choses pareils ...par exemple Dieu donne de mauvais principe en ezekiel 20 25 ... c'est lui même qui le dit et il explique pourquoi

c'est faire un faux témoignage qui est interdit pas mentir ... la loi est pour le tribunal et faire un faux témoignage a des conséquences néfastes ...mentir peut donc sauver la vie de David ou d'un enfant juif... ça peut par contre se retourner contre nous genre le mensonge d’Abraham a pharaon sur sa femme
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 22:38

guy lee a écrit:


je suis par contre pas d'accord avec vous sur le péché éloigne de Dieu ... c'est des malade qu'es venu voir le christ pas des bien portant ...je vois l’église comme un hôpital de gens brisés ...hélas certains étant plus brisé que d'autres
seule l'amour de Dieu sauve ...pussiez vous comprendre ma nuance

Je comprends votre nuance.
Au cas où cela peut vous aider à mieux percevoir ma réponse sur le pêché:

Lorsque le Christ vient nous voir lorsque nous sommes malades, il nous offre un remède.
Un des mots que l'on pourrait employer pour ce remède est la conversion.
A partir de l'instant où je marche en Christ, j'abandonne ce que j'étais pour être un homme nouveau.
Le pêché ne fait pas bon mariage avec Dieu, par contre il fait bon mariage avec la miséricorde de Dieu si on lui demande.

On pourrait s'arrêter quelques instants sur les qualités infinies de Dieu: son niveau pureté par exemple qui est infini et le mettre en comparaison avec nous, avec nos pêchés.
On pourrait s'arrêter sur sa patience et sa miséricorde aussi infinie et les mettre en comparaison avec nous, avec nos pêchés.
On pourrait s'arrêter à ce que Jésus a dit au sujet du royaume de Cieux, càd qu'il appartient aux petits enfants.
On pourrait lire pleins d'autres exemples dans l'ancien testament qui montre que Dieu n'aime pas le pêché.

Ephésien 4:22:  Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, 23 à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, 24 et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité.

Colossien 3:09: vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, 10 et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance.

Jean 05:14 Peu de temps après, Jésus le rencontra dans la cour du Temple. Te voilà guéri, lui dit-il. Mais veille à ne plus pécher...

Romains 6:22: Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous portez, c'est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c'est la vie éternelle. 23 Car le salaire que verse le péché, c'est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur.


En résumé, pour ce qui concerne le fait que le pêché nous éloigne de Dieu, il me semble que je ne peux pas être avec le Christ tout en étant embourbé avec son ennemi et cela d'une manière volontaire et constante.

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyMer 23 Aoû - 22:42

David.
Spoiler:
[/quote]

coucou

nous sommes d'accord ... je le dis car j'ai oublier de le dire ailleurs et je vois maintenant l'importance de le dire

edit juste le péché est pas bon avec tout le monde pas qu'avec Dieu ...le péché pourri la relation avec tous ...Dieu ou homme

edit 2 en fait la bonne relation c'est la règle d'or que j'appelle la loi de réciprocité ... aime ton prochain comme toi même ou juge et tu sera jugé pardonne et tu sera pardonné ... mais face au mal ça marche pas ...il faut donc utilisé une autres méthode .... rendre au mal le bien ... car seule l'amour peut vaincre la haine ... la haine alimentant la haine si on marche dans la règle d'or

c'est cela qui faut comprendre ... la bonne relation avec tous et la bonne relation avec le mal ... ça marche pas toujours hélas avec le mal mais il y a pas d'autre méthode qui marche contre le mal ... la loi de réciprocité est inscrite dans notre cœur mais la bonne relation face au mal est contre intuitive ... donc 3000 pages pour comprendre tout c'est utile ...discours et exemple a l’appuie ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyJeu 24 Aoû - 4:24

La réponse est claire. C'est Pie XII qui a demandé aux pays occupés de cacher les Juifs et de faire de faiux certificats de baptêmes aux enfant isolés.

C'était une évidence.

Il faudrait être coupé du réel pour imaginer autre chose.


_________________
Arnaud

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyJeu 24 Aoû - 5:57

On a qu'à penser à la liste de Schindler....   Il a sauvé environs 1,200 juifs...

Quelques fois il faut vraiment choisir le moindre mal par charité...  Comme Dieu est la "Charité", il comprend... Si ce monde était parfait, ce genre de situation n'arriverait pas...  Mais la réalité de ce monde est tout autre,.. Dieu ne fait pas de nous des êtres désincarnés... Il fallait sauver ces juif par charité. C'est effectivement une évidence...

Judas a dénoncé (livré) Jésus.. La charité lui a certainement manquée..

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30822
Inscription : 07/11/2013

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyJeu 24 Aoû - 6:12

C'est comme la guerre de la Russie de Poutine en Ukraine, un moindre mal face aux nazis Ukrainiens ?

Jésus soumet la loi mosaïque à l'interprétation personnelle, mais parfois certains s'en servent pour justifier leurs crimes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyJeu 24 Aoû - 23:28

Spoiler:


Bonjour Guy Lee,

que l'on soit pécheur ne fait aucun doute  que l'on Soit Heureux que Dieu nous fasse Grace En et Par Jésus il ne faut jamais l'Oublier ni le tenir pour secondaire !

mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !
être Gracié c'est Vivre du Dieu d'Amour (l'Esprit de Jésus ne nous) et donc se Sanctifié chaque jour un peu plus afin d'être si proche que l'On Vit de Lui  :jesus:  LE SAINT DE DIEU  !
donc plus on se convertit plus on Se réjouit de Sa Grace et plus on se dégoute du péché et prend la mesure de la gravité de ce qu'il engendre de blessure à l'Amour  !
c'est pour cela que les Saints sont blessés pour Dieu lorsqu'ils découvrent un péché !

les Apôtres nous le disent a plusieurs reprises " ne péchez plus car désormais vous avez recouvert le Christ !"
Soyez Saints car JeSuis SAINT !

2 Pierre 1:10-11
C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 7:36

Spoiler:


coucou

vous dites

Citation :
mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !

je comprends mais mon appel a été que je voulait apprendre a aimer extraordinairement ... c'est cela qui m'as fait dévorer la bible

j'entends que le sacrifice de Jésus a été ultime ... mais je vois pas le dégout du péché mais le pardon de celui ci ... et je vois pas qu'on pardonne avec dégout mais avec amour ... je prends 2 exemple ...zaché et la grande pécheresse ... dans les 2 cas Jésus est pas dans le dégout mais dans la joie ... et il crée la joie ... pour zaché c'est du coup avec envie qu'il renonce a ses péché et pour la grande pécheresse Jésus la défends disant qu'elle a beaucoup péché et que c'est cela qui fait que ses péchés sont pardonnées ... il l'as défends pécheresse et je vois pas que Jésus est dans le dégout par rapport a la pécheresse mais dans la critique de ceux qui l'accable

donc je suis pas dans l'accablation de l'autre ou de moi même ... c'est une joie d’être chrétien pour moi ... et c'est cette joie que j'essaie de transmettre ...

j'ai été conteur et j'ai lu jacques salomé ... dans contes a guérir et contes a grandir il dit que derrière chaque désir il y a une peur et derrière chaque peur il y a un désir ... que régler une peur est difficile et que satisfaire un désir est facile ... genre si j'ai peur de mourir c'est que je désir vivre vraiment ... et on peut pas faire grands choses contre la peur de mourir mais que vivre vraiment est très facile a faire ...  nous sommes pécheurs même le meilleur d'entre nous et aucun d’être nous peut changer cet etat de fait ... mais aimer extraordinairement c'est a la portée de tous ... et donc c'est ce désir d'aimer extraordinairement qui me meut et que j'essaye de donner

après cela nie pas mon état de pécheur ...mais le péché est le problème et l'amour de Dieu la solution ... et je m’intéresse a la solution plus qu'au problème
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 13:12

guy lee a écrit:
Spoiler:


coucou

vous dites

Citation :
mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !

je comprends mais mon appel a été que je voulait apprendre a aimer extraordinairement ... c'est cela qui m'as fait dévorer la bible

j'entends que le sacrifice de Jésus a été ultime ... mais je vois pas le dégout du péché mais le pardon de celui ci ... et je vois pas qu'on pardonne avec dégout mais avec amour ... je prends 2 exemple ...zaché et la grande pécheresse ... dans les 2 cas Jésus est pas dans le dégout mais dans la joie ... et il crée la joie ... pour zaché c'est du coup avec envie qu'il renonce a ses péché et pour la grande pécheresse Jésus la défends disant qu'elle a beaucoup péché et que c'est cela qui fait que ses péchés sont pardonnées ... il l'as défends pécheresse et je vois pas que Jésus est dans le dégout par rapport a la pécheresse mais dans la critique de ceux qui l'accable

donc je suis pas dans l'accablation de l'autre ou de moi même ... c'est une joie d’être chrétien pour moi ... et c'est cette joie que j'essaie de transmettre ...

j'ai été conteur et j'ai lu jacques salomé ... dans contes a guérir et contes a grandir il dit que derrière chaque désir il y a une peur et derrière chaque peur il y a un désir ... que régler une peur est difficile et que satisfaire un désir est facile ... genre si j'ai peur de mourir c'est que je désir vivre vraiment ... et on peut pas faire grands choses contre la peur de mourir mais que vivre vraiment est très facile a faire ...  nous sommes pécheurs même le meilleur d'entre nous et aucun d’être nous peut changer cet etat de fait ... mais aimer extraordinairement c'est a la portée de tous ... et donc c'est ce désir d'aimer extraordinairement qui me meut et que j'essaye de donner

après cela nie pas mon état de pécheur ...mais le péché est le problème et l'amour de Dieu la solution ... et je m’intéresse a la solution plus qu'au problème[/quote]


oui seulement il y a l'avant le Don de l'Esprit et l'Après !!

tous ceux qui sont Pardonnés par Jésus le sont sans l'Esprit ; Là Le Seigneur Dieu Agit et nous Montre QUI Il EST " Le Dieu de Grâce et Miséricorde " !
mais une fois Baptisé , on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !
recevoir l'Esprit = entrer au Royaume de Dieu !
et là il y a tout de même plus d'exigence envers un Baptisé qu’envers un non Baptisé puisque comme Dit l’Apôtre " désormais vous avez Revêtus  le Christ  !

et Jésus Dit Bien qu'IL attend bien plus des Baptisés que des païens et que notre jugement sera plus exigeant puisque l'on connait la Vérité !

ce n'est que logique , puisque l'on devient fils Par Le Fils (même Vie en Esprit)

je suis fils de patron , hé bien mon père attendais de moi plus de sérieux plus d'implication et conscience en tout , normal depuis tout jeune je vivais a ses cotés dans le même esprit que lui et donc en connaissait plus sur l’entreprise et les responsabilités, que la majorité des employés !!

Jésus est très ferme sur notre responsabilité de Baptisé = Témoin de Lui :jesus:  et du Royaume de Dieu


Dernière édition par Théodéric le Ven 25 Aoû - 13:21, édité 1 fois

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 13:18

Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Spoiler:


coucou

vous dites

Citation :
mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !

je comprends mais mon appel a été que je voulait apprendre a aimer extraordinairement ... c'est cela qui m'as fait dévorer la bible

j'entends que le sacrifice de Jésus a été ultime ... mais je vois pas le dégout du péché mais le pardon de celui ci ... et je vois pas qu'on pardonne avec dégout mais avec amour ... je prends 2 exemple ...zaché et la grande pécheresse ... dans les 2 cas Jésus est pas dans le dégout mais dans la joie ... et il crée la joie ... pour zaché c'est du coup avec envie qu'il renonce a ses péché et pour la grande pécheresse Jésus la défends disant qu'elle a beaucoup péché et que c'est cela qui fait que ses péchés sont pardonnées ... il l'as défends pécheresse et je vois pas que Jésus est dans le dégout par rapport a la pécheresse mais dans la critique de ceux qui l'accable

donc je suis pas dans l'accablation de l'autre ou de moi même ... c'est une joie d’être chrétien pour moi ... et c'est cette joie que j'essaie de transmettre ...

j'ai été conteur et j'ai lu jacques salomé ... dans contes a guérir et contes a grandir il dit que derrière chaque désir il y a une peur et derrière chaque peur il y a un désir ... que régler une peur est difficile et que satisfaire un désir est facile ... genre si j'ai peur de mourir c'est que je désir vivre vraiment ... et on peut pas faire grands choses contre la peur de mourir mais que vivre vraiment est très facile a faire ...  nous sommes pécheurs même le meilleur d'entre nous et aucun d’être nous peut changer cet etat de fait ... mais aimer extraordinairement c'est a la portée de tous ... et donc c'est ce désir d'aimer extraordinairement qui me meut et que j'essaye de donner

après cela nie pas mon état de pécheur ...mais le péché est le problème et l'amour de Dieu la solution ... et je m’intéresse a la solution plus qu'au problème
oui seulement il y a l'avant le Don de l'Esprit et l'Après !!

tous ceux qui sont Pardonnés par Jésus le sont sans l'Esprit ; Là Le Seigneur Dieu Agit et nous Montre QUI Il EST " Le Dieu de Grâce et Miséricorde " !
mais une fois Baptisé , on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !
recevoir l'Esprit = entrer au Royaume de Dieu !
et là il y a tout de même plus d'exigence envers un Baptisé qu’envers un non Baptisé puisque comme Dit l’Apôtre " désormais vous avez Revêtus  le Christ  !

et Jésus Dit Bien qu'IL attend bien plus des Baptisés que des païens et que notre jugement sera plus exigeant puisque l'on connait la Vérité !

ce n'est que logique , puisque l'on devient fils Par Le Fils (même Vie en Esprit)

je suis fils de patron , hé bien au travail mon père attendais de moi plus de sérieux plus d'implication et conscience en tout , normal depuis tout jeune je vivais a ses cotés et donc en connaissait plus sur l’entreprise et les responsabilités, que la majorité des employés !!

Jésus est très ferme sur notre responsabilité de Baptisé = Témoin de Lui :jesus:  et du Royaume de Dieu  [/quote]

coucou

je pense qu'on as un problème de vocabulaire qui reflète nos visions

vous dites
Citation :

on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !

je suis d'accord ...entièrement

mais je parle de grandir dans la foi pas de repentance ... car se repentir c'est changer de voie ...passer de la haine a l'amour ... j'ai changé de voie ...j'ai plus a a nouveau changer de voie ...j'ai a grandir dans cette nouvelle voie ... c'est la meme chose ...sauf que je change pas de voie je grandis
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 13:34

guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Spoiler:


coucou

vous dites

Citation :
mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !

je comprends mais mon appel a été que je voulait apprendre a aimer extraordinairement ... c'est cela qui m'as fait dévorer la bible

j'entends que le sacrifice de Jésus a été ultime ... mais je vois pas le dégout du péché mais le pardon de celui ci ... et je vois pas qu'on pardonne avec dégout mais avec amour ... je prends 2 exemple ...zaché et la grande pécheresse ... dans les 2 cas Jésus est pas dans le dégout mais dans la joie ... et il crée la joie ... pour zaché c'est du coup avec envie qu'il renonce a ses péché et pour la grande pécheresse Jésus la défends disant qu'elle a beaucoup péché et que c'est cela qui fait que ses péchés sont pardonnées ... il l'as défends pécheresse et je vois pas que Jésus est dans le dégout par rapport a la pécheresse mais dans la critique de ceux qui l'accable

donc je suis pas dans l'accablation de l'autre ou de moi même ... c'est une joie d’être chrétien pour moi ... et c'est cette joie que j'essaie de transmettre ...

j'ai été conteur et j'ai lu jacques salomé ... dans contes a guérir et contes a grandir il dit que derrière chaque désir il y a une peur et derrière chaque peur il y a un désir ... que régler une peur est difficile et que satisfaire un désir est facile ... genre si j'ai peur de mourir c'est que je désir vivre vraiment ... et on peut pas faire grands choses contre la peur de mourir mais que vivre vraiment est très facile a faire ...  nous sommes pécheurs même le meilleur d'entre nous et aucun d’être nous peut changer cet etat de fait ... mais aimer extraordinairement c'est a la portée de tous ... et donc c'est ce désir d'aimer extraordinairement qui me meut et que j'essaye de donner

après cela nie pas mon état de pécheur ...mais le péché est le problème et l'amour de Dieu la solution ... et je m’intéresse a la solution plus qu'au problème
oui seulement il y a l'avant le Don de l'Esprit et l'Après !!

tous ceux qui sont Pardonnés par Jésus le sont sans l'Esprit ; Là Le Seigneur Dieu Agit et nous Montre QUI Il EST " Le Dieu de Grâce et Miséricorde " !
mais une fois Baptisé , on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !
recevoir l'Esprit = entrer au Royaume de Dieu !
et là il y a tout de même plus d'exigence envers un Baptisé qu’envers un non Baptisé puisque comme Dit l’Apôtre " désormais vous avez Revêtus  le Christ  !

et Jésus Dit Bien qu'IL attend bien plus des Baptisés que des païens et que notre jugement sera plus exigeant puisque l'on connait la Vérité !

ce n'est que logique , puisque l'on devient fils Par Le Fils (même Vie en Esprit)

je suis fils de patron , hé bien au travail mon père attendais de moi plus de sérieux plus d'implication et conscience en tout , normal depuis tout jeune je vivais a ses cotés et donc en connaissait plus sur l’entreprise et les responsabilités, que la majorité des employés !!

Jésus est très ferme sur notre responsabilité de Baptisé = Témoin de Lui :jesus:  et du Royaume de Dieu  
coucou

je pense qu'on as un problème de vocabulaire qui reflète nos visions

vous dites
Citation :

on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !

je suis d'accord ...entièrement

mais je parle de grandir dans la foi pas de repentance ... car se repentir c'est changer de voie ...passer de la haine a l'amour ... j'ai changé de voie ...j'ai plus a a nouveau changer de voie ...j'ai a grandir dans cette nouvelle voie ... c'est la meme chose ...sauf que je change pas de voie je grandis[/quote]

donc on grandit en se perfectionnant !! Non ??

et chaque jour on découvre des imperfections et cela engendre un repentir !
lorsque Dieu Illumine notre nuit on découvre la profondeur de notre mal et comment alors ne pas être dans le repentir !
cela ne veut pas dire se rouler parterre toute la journée , mais travailler avec ardeur a rejeter Tout Mal et ne plus lui donner accès a notre âme et chair en Laissant Jésus toujours 1er  !
et comme Dieu est Communion (Vie de l'Esprit 1) on découvre que vivre c’est aussi porter cet Esprit du rédempteur en nous ( comme dans un vase d'argile dira Paul) c'est comme Jésus qui ne tant que Fils de Dieu et Homme c’est voulu solidaire du péché de tous et a porté le péché du monde comme étant le Siens propre être et IL S'est Offert en Sacrifice pour le péché des Ses Frères !
est-ce que notre cœur est accablé de voir le péché de beaucoup est-ce que l'on essaye de porter ce fardeau comme Jésus nous a montré ? puisque désormais IL Vit en Nos Cœur !

le repentir n'est pas que a mon encontre, il est au Bénéfice de Dieu qui Lui Innocent se trouve Blessé et insulté par le péché ! on ne se sauve pas seul sinon où serait l'Amour !?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 13:38

Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Spoiler:


coucou

vous dites

Citation :
mais justement si nous sommes conscient que cette Grace d'Amour a coutée si Cher au seigneur , cela devrait engendrer en nous de l'Amour et Reconnaissance et mener au dégout du péché (qui est anti-amour) !

je comprends mais mon appel a été que je voulait apprendre a aimer extraordinairement ... c'est cela qui m'as fait dévorer la bible

j'entends que le sacrifice de Jésus a été ultime ... mais je vois pas le dégout du péché mais le pardon de celui ci ... et je vois pas qu'on pardonne avec dégout mais avec amour ... je prends 2 exemple ...zaché et la grande pécheresse ... dans les 2 cas Jésus est pas dans le dégout mais dans la joie ... et il crée la joie ... pour zaché c'est du coup avec envie qu'il renonce a ses péché et pour la grande pécheresse Jésus la défends disant qu'elle a beaucoup péché et que c'est cela qui fait que ses péchés sont pardonnées ... il l'as défends pécheresse et je vois pas que Jésus est dans le dégout par rapport a la pécheresse mais dans la critique de ceux qui l'accable

donc je suis pas dans l'accablation de l'autre ou de moi même ... c'est une joie d’être chrétien pour moi ... et c'est cette joie que j'essaie de transmettre ...

j'ai été conteur et j'ai lu jacques salomé ... dans contes a guérir et contes a grandir il dit que derrière chaque désir il y a une peur et derrière chaque peur il y a un désir ... que régler une peur est difficile et que satisfaire un désir est facile ... genre si j'ai peur de mourir c'est que je désir vivre vraiment ... et on peut pas faire grands choses contre la peur de mourir mais que vivre vraiment est très facile a faire ...  nous sommes pécheurs même le meilleur d'entre nous et aucun d’être nous peut changer cet etat de fait ... mais aimer extraordinairement c'est a la portée de tous ... et donc c'est ce désir d'aimer extraordinairement qui me meut et que j'essaye de donner

après cela nie pas mon état de pécheur ...mais le péché est le problème et l'amour de Dieu la solution ... et je m’intéresse a la solution plus qu'au problème
oui seulement il y a l'avant le Don de l'Esprit et l'Après !!

tous ceux qui sont Pardonnés par Jésus le sont sans l'Esprit ; Là Le Seigneur Dieu Agit et nous Montre QUI Il EST " Le Dieu de Grâce et Miséricorde " !
mais une fois Baptisé , on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !
recevoir l'Esprit = entrer au Royaume de Dieu !
et là il y a tout de même plus d'exigence envers un Baptisé qu’envers un non Baptisé puisque comme Dit l’Apôtre " désormais vous avez Revêtus  le Christ  !

et Jésus Dit Bien qu'IL attend bien plus des Baptisés que des païens et que notre jugement sera plus exigeant puisque l'on connait la Vérité !

ce n'est que logique , puisque l'on devient fils Par Le Fils (même Vie en Esprit)

je suis fils de patron , hé bien au travail mon père attendais de moi plus de sérieux plus d'implication et conscience en tout , normal depuis tout jeune je vivais a ses cotés et donc en connaissait plus sur l’entreprise et les responsabilités, que la majorité des employés !!

Jésus est très ferme sur notre responsabilité de Baptisé = Témoin de Lui :jesus:  et du Royaume de Dieu  
coucou

je pense qu'on as un problème de vocabulaire qui reflète nos visions

vous dites
Citation :

on attend de nous plus de fidélité et repentir Actif !

je suis d'accord ...entièrement

mais je parle de grandir dans la foi pas de repentance ... car se repentir c'est changer de voie ...passer de la haine a l'amour ... j'ai changé de voie ...j'ai plus a a nouveau changer de voie ...j'ai a grandir dans cette nouvelle voie ... c'est la meme chose ...sauf que je change pas de voie je grandis
donc on grandit en se perfectionnant !! Non ??

et chaque jour on découvre des imperfections et cela engendre un repentir !
lorsque Dieu Illumine notre nuit on découvre la profondeur de notre mal et comment alors ne pas être dans le repentir !
cela ne veut pas dire se rouler parterre toute la journée , mais travailler avec ardeur a rejeter Tout Mal et ne plus lui donner accès a notre âme et chair en Laissant Jésus toujours 1er  !
et comme Dieu est Communion (Vie de l'Esprit 1) on découvre que vivre c’est aussi porter cet Esprit du rédempteur en nous ( comme dans un vase d'argile dira Paul) c'est comme Jésus qui ne tant que Fils de Dieu et Homme c’est voulu solidaire du péché de tous et a porté le péché du monde comme étant le Siens propre être et IL S'est Offert en Sacrifice pour le péché des Ses Frères !
est-ce que notre cœur est accablé de voir le péché de beaucoup est-ce que l'on essaye de porter ce fardeau comme Jésus nous a montré ? puisque désormais IL Vit en Nos Cœur !

le repentir n'est pas que a mon encontre, il est au Bénéfice de Dieu qui Lui Innocent se trouve Blessé et insulté par le péché ! on ne se sauve pas seul sinon où serait l'Amour !?[/quote]

coucou

on se comprends pas la aussi

je me perfectionne pas ...je découvre ce qu'es vraiment aimer ... je découvre que l'amour est plus grands que ce que je crois ... alors oui j'aime plus mais en fait je hais moins ...donc haïr moins c'est bien mais c'est pas une qualité c'est un défaut qui se minimise ... et c'est pas mon œuvre de haïr moins c'est l’œuvre de Dieu ... je sais ce qui vient de moi et ce qui vient de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 21:20

guy lee a écrit:


je me perfectionne pas ...je découvre ce qu'es vraiment aimer ... je découvre que l'amour est plus grands que ce que je crois ... alors oui j'aime plus mais en fait je hais moins ...donc haïr moins c'est bien mais c'est pas une qualité c'est un défaut qui se minimise ... et c'est pas mon œuvre de haïr moins c'est l’œuvre de Dieu ... je sais ce qui vient de moi et ce qui vient de Dieu

Bonjour Guy, si comme tu le dis ci-dessus, tu aimes plus, tu hais moins qu'avant et que cet œuvre c'est l'œuvre de Dieu et bien... je dirai qu'il est possible que Dieu t'aide à te perfectionner Thumright

Lorsque tu dis "haïr moins c'est bien mais c'est pas une qualité c'est un défaut qui se minimise" je dirai que lorsque tous nos défauts se minimisent il reste surement des qualités. Une recherche des mots contraires sur internet montre que le contraire de haïr c'est notamment l'amour. Et tu dis que tu aimes plus et tu haïs moins, donc tu as un défaut qui diminue (haïr) pour avoir la qualité liées à ce défaut qui augmente (l'amour)  Thumright  

Lorsque tu dis "je sais ce qui vient de moi et ce qui vient de Dieu", je dirai qu'il ne faut pas sous-estimer les manières dont Dieu peut nous aider à changer, que nous les comprenions ou pas.

Après chacun est libre d'avoir son point de vue Cool

Toi le tout petit et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyVen 25 Aoû - 21:36

David. a écrit:
Spoiler:

coucou

"on as les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts"
un prof de math m'as dit cela car je faisait pas mes devoir et pourtant était le meilleur de ma classe dans cet matière ... et donc quand il s'en ai aperçu il m'as garder toute la journée en punition avec la phrase a écrire "quand je fais pas mes devoirs je me conduit comme un imbécile et il est normale que je sois puni" un traumatisme mais le prof était géniale ...je le soupçonne d'avoir dit du bien de moi car a partir de ce jour la plein mon demandé de les aider en math ...j’étais dans ses classes au lieu d’être dans la mienne ... et on as mangé ensemble ce jour la a la cantine et il m'as dit "tu vois tu es feignant et du coup intelligent car la ou les autres font ce qu'on leur dit toi tu réfléchit a comme pas le faire sans te faire prendre"
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] EmptyDim 27 Aoû - 11:47

coucou

discutant ailleurs sur le même thème voila une de mes réponses

(un de mes message sur un autres forum)

Citation :
moise pose la loi
Jésus l'amour

la loi est une malédiction ... si vous faites pas TOUT ce qu'elle dit vous êtes maudit
si vous êtes dans l'amour vous accomplissez la loi ...donc vous appliquez TOUTE la loi

qui parle d'amour ici ?
qui parle du péché ici ?

ce dont vous parlez indique ce qui vous intéresse

ici on m'as demandé ce que je ferais si j’étais juge ...ben j'ai répondu que un seul est juge et c'est pas moi et que Dieu me demande de pas juger

ici on m'as dit es que Dieu approuve le péché ... bien sur que non mais le péché était pas le sujet de mes propos ... je parle pas du péché qui est un manquement a la loi mais de l'amour qui est l'accomplissement de la loi ...le contraire

vous voulez pas pécher ...ben aimez ... il y a pas plus simple comme solution

il y en a un qui m'as fait une citation d'au moins 30 versets de la bible ... moi je pensais que j'ai qu'un verset en tête "aime ton prochain comme toi même" ... je l'ai pas sorti parce que je pense que les chrétiens confondent l'amour avec une incarcération carcérale ... qu'ils croient que Dieu les juge alors qu'il leur pardonne tout ...il y a même un verset qui dit "il y a aucune condamnation pour les chrétiens (romains 8 1) ... il y a pas plus clair ...ben non ils cherchent ou ils pèchent et ou leur frères de foi pêchent ...

franchement déployez votre énergie a apprendre a aimer ...pas a savoir si vas savoir qui pèche ...vous ou un autre

l'amour c'est fun la douceur la joie la complicité les rires la danse les chants jouer le pardon la sexualité et j'en passe
c'est la meilleure relation avec les autres ...cherchez pas d'autres façon de vivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accomplir la loi mosaique [?] Empty
MessageSujet: Re: accomplir la loi mosaique [?]   accomplir la loi mosaique [?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accomplir la loi mosaique [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: