DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Taizé : démission de Frère Aloïs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Taizé : démission de Frère Aloïs Empty
MessageSujet: Taizé : démission de Frère Aloïs   Taizé : démission de Frère Aloïs Empty24/7/2023, 22:08

Communauté de Taizé : frère Alois se retire de sa charge et nomme son successeur

Depuis dix-huit ans à la tête de la communauté œcuménique fondée par Roger Schutz, frère Alois a annoncé, dimanche 23 juillet, qu’il renonçait à sa charge de prieur. Après avoir consulté ses frères, il a choisi comme successeur un Britannique de confession anglicane, le frère Matthew.

Taizé : démission de Frère Aloïs Frere-Matthew-succede-frere-Alois-charge-prieur-communaute-Taize_0

Frère Matthew (à g.) succède à frère Alois (à d.) à sa charge de prieur de la communauté de Taizé. Marija Poklukar  

« Dix-huit ans après avoir succédé à frère Roger, alors que le monde et l’Église ont tellement changé ces deux dernières décennies, j’ai senti que le moment était venu qu’un frère entré après moi dans notre communauté reprenne ma responsabilité. » C’est ainsi que le frère Alois, prieur de Taizé depuis 2005, vient d’annoncer dans un message à ses proches qu’il renonçait à sa charge.

La nouvelle est inattendue pour cette communauté dont la règle ne fixe pas le terme ni la durée du mandat du supérieur. Son fondateur, frère Roger, a été prieur de la communauté dont il avait eu l’intuition en 1941 jusqu’à sa mort tragique en 2005.

« Cela fait déjà plusieurs années que j’y réfléchis, et j’ai parlé à tous les frères il y a deux ans pour engager la réflexion : je sentais la nécessité de faire entrer la communauté dans une nouvelle étape de son existence, explique à La Croix frère Alois. L’Église et le monde changent tellement que je me demandais : quel est l’appel d’Évangile pour nous aujourd’hui ? »

Délicate mission de succéder à Roger Schutz

Allemand de confession catholique, entré à l’âge de 20 ans dans la communauté œcuménique, Alois Löser a eu la lourde et délicate mission de succéder au charismatique fondateur de Taizé assassiné en 2005 au cours d’une veillée de prière. Frère Roger l’avait désigné déjà depuis huit ans pour lui succéder le moment venu.

Frère Alois était alors chargé des relations avec l’Europe de l’Est. Dans les années 1980, il est régulièrement de l’autre côté du rideau du fer, visitant les communautés chrétiennes en Allemagne de l’Est, en Pologne, en Tchécoslovaquie… Autant de pays où Taizé a acquis, par sa présence aux moments douloureux, un immense prestige. Tout naturellement, dès la chute du mur de Berlin, les jeunes de l’Est fourniront de gros bataillons de participants aux Rencontres européennes organisées chaque année dans une métropole au moment du Nouvel An. Comme frère, frère Aloïs a consacré beaucoup de temps à l’écoute et à l’accompagnement des jeunes, une attention qu’il a conservée ensuite durant son prieurat.

« Sans être soumis à une situation d’urgence »

Au moment de passer lui-même la main, il insiste sur son souhait de « préparer ce passage sans être soumis à une situation d’urgence ». Faut-il y voir l’influence de son compatriote, le pape émérite Benoît XVI ? S’il dit avoir « admiré sa décision de se retirer en 2013 », il assure qu’elle « n’a pas interféré » dans la sienne.

Extrait de La Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
Taizé : démission de Frère Aloïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frère Aloïs invite les jeunes à avoir «le courage de la miséricorde»
» Frère Roger de Taizé: l'ardeur de la foi
» Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé
» Hommage du Pape François à frère Roger, fondateur de Taizé
» Georg Ratzinger, frère du pape Benoît XVI : ma maison est là où est mon frère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: