DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Mer 17 Aoû 2005, 12:28

Chers Amis

Voici une bien triste nouvelle pour nous tous:c'est tou le monde chrétien qui est en deuil.

Citation :
Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé

Le fondateur et prieur de la communauté oecuménique de Taizé, Frère Roger, 90 ans, a été mortellement blessé à coups de couteau, mardi 16 août, par une Roumaine de 36 ans. Elle a été aussitôt interpellée et placée en garde à vue. Le drame s'est déroulé vers 20h45, alors que quelque 2.500 jeunes de diverses nationalités assistaient à la prière traditionnelle du soir dans l'Eglise de la Réconciliation. Frère Roger a été atteint à la gorge, mais selon les gendarmes, il aurait également été frappé dans le dos.

"La femme qui l'a agressé a réussi à s'introduire au milieu du choeur des frères, elle s'est avancée vers lui, mais on ne l'a pas vue car on était de dos, on a entendu le cri, on s'est retourné, c'était déjà fait", a déclaré frère Emile, porte-parole de la communauté. "Frère Roger est resté assis, on est allé vers lui et on a compris qu'il était grièvement blessé quand on a vu le sang qui commençait à couler, puis on a réussi à le transporter à la maison", a-t-il expliqué, profondément ému. "Il y avait un médecin dans l'assemblée et le médecin local est venu, mais c'était trop tard, la blessure était trop importante et il a succombé à 21 heures", a-t-il ajouté.

"On est sous le choc, il y a beaucoup de confusion ici, personne ne comprend ce qu'il s'est passé", a confié une religieuse présente dans la communauté. Elle a expliqué que peu après l'agression, Frère François, un proche de la victime, a pris la parole pour expliquer le drame, nombre de jeunes étant trop éloignés pour avoir vu la scène. Il a alors demandé à tous de de rester dans l'église pour prier et rendre grâce à frère Roger.

Consternation aux JMJ
C'est un catholique allemand de 51 ans, Frère Aloïs, qui va succéder au Frère Roger à la tête la communauté de Taizé. "Frère Aloïs a été désigné par Frère Roger qui a fait connaitre son choix il y a huit ans. C'était conforme à la règle de la communauté selon laquelle le prieur qui est responsable de notre groupe choisit son successeur", a déclaré le Frère Emile.

Frère Aloïs devait rentrer dans la nuit des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se déroulent à Cologne (Allemagne), où l'annonce du meurtre de Frère Roger a semé la consternation. "Tous les participants aux JMJ prient pour cette grande personnalité", a déclaré le prélat Heiner Koch dans un communiqué.

En France, l'ancien ministre socialiste Jack Lang s'est dit "bouleversé" et a rendu hommage à celui qui "était par excellence un homme d'amour et de paix".

Une vie consacrée à la réconciliation
Protestant, diplômé en théologie, Roger Schutz avait consacré sa vie à la réconciliation entre les chrétiens. Il était arrivé à Taizé, un petit village près de Cluny, en août 1940, à l'âge de 25 ans, avec le projet de fonder une communauté monastique. Il a reçu le prix Unesco de l'éducation pour la paix en 1988, avait écrit de nombreux ouvrages de prières et de réflexion, invitant toujours les jeunes à la confiance et à l'engagement.

En raison de son grand âge, Frère Roger envisageait de quitter ses fonctions de prieur dans le courant de l'année, selon une source proche de la communauté. Ces dernier temps, il était très fatigué et se déplaçait souvent en fauteuil roulant.

La communauté de Taizé compte aujourd'hui une centaine de frères de plusieurs confessions chrétiennes et originaires d'une trentaine de pays. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes pour des temps de partage et de prières.

En union de prière avce nos frères protestants.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Mer 17 Aoû 2005, 12:37

Chers amis

Pour ceux qui connaissent mal la communauté de Taizé et son imporance énorme, voici quelques éléments supplémentaires:

Citation :
Frère Roger Schutz, le fondateur de la communauté de Taizé, a été mortellement agressé hier soir par une déséquilibrée, lors d’une veillée de prière qui rassemblait plus de 2 500 jeunes venus de toute l’Europe.

Ce fils de pasteur protestant réformé, internationalement connu pour son oeuvre spirituelle oecuménique fondée en 1940 dans un petit village bourguignon, avait fêté ses 90 ans le 12 mai dernier.

La scène du meurtre s’est déroulée hier soir, à 20 h 30, au cours de la prière du soir qui rassemble tous les participants à la session. Selon frère Emile, membre catholique de la communauté depuis 1975, « une jeune femme roumaine de 36 ans a attaqué le frère Roger à la gorge, avec un couteau ». « Il y avait un médecin sur place, en plus d’un membre de la communauté, lui-même médecin. Mais la blessure à la gorge était trop profonde. Frère Roger est décédé peu après, vers 21 heures. »

Toujours selon frère Emile, « cette jeune femme qui venait d’arriver à Taizé est totalement déséquilibrée ». Après l’agression, elle n’aurait manifesté aucune intention de s’enfuir. Elle a été interpellée et placée en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Tournus, en Saône-et-Loire. Elle devait y être examinée par des médecins.

Après l’agression qui s’est déroulée sous les yeux de l’assemblée, la veillée de prière a repris. Les frères se sont relayés toute la nuit pour accompagner et soutenir les jeunes, « passablement émus et choqués ».

Frère Roger, très fatigué depuis plusieurs années déjà, ne comptait pas se rendre aux Journées mondiales de la jeunesse, où huit frères de la communauté animent un festival pour les jeunes. Officieusement, il avait transmis le flambeau de Taizé au frère Aloïs, de nationalité allemande, qui prend désormais la responsabilité de la communauté.

Frère Roger avait, dit-on dans son entourage, « réussi à concilier la foi de ses origines avec la foi catholique ». Lors des funérailles de Jean-Paul II, en avril dernier, il avait reçu la communion des mains du cardinal Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI. Ce dernier ne manquera sans doute pas, dès aujourd’hui, d’envoyer un télégramme de condoléances à la communauté.

Roger Schutz, d’origine suisse, s’était installé en Bourgogne en 1940, à l’âge de 25 ans, pour y fonder sa communauté. Pour celui qui a consacré sa vie au Christ et au dialogue oecuménique, « il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie et qui cherchent à se réconcilier toujours ». Aujourd’hui, les frères de la communauté proviennent de plus de trente nations et sont catholiques ou protestants. Chaque année, de nombreuses sessions de prière sont organisées à Taizé. Jean-Paul II était venu leur rendre visite en octobre 1986. Par ailleurs et depuis 1978, un rassemblement est organisé pour les jeunes, pendant cinq jours, dans une ville d’Europe entre Noël et le Nouvel An. Ils sont des dizaines de milliers à s’y retrouver pour des temps de prière oecuménique. Pour son engagement en faveur de la paix, Frère Roger - auteur de très nombreux livres - avait reçu le prix de l’Unesco pour l’éducation à la paix, en 1988.
(je pense que ce que j'ai mis en gras, est un peu son testament spirituel)

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Mer 17 Aoû 2005, 23:53

Je n'aime pas voir des signes partout, cependant:

- Sa mort violente et rapide
- Le jour du commencement des JMJ qu'il a initié avec Jan-Paul II
- Juste après la mort de Jean-Paul II

- A 90 ans, alors que sa vie était à son terme.

C'est une mort offerte comme un beau SIGNE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Mer 17 Aoû 2005, 23:59

Pleurer un mort... Faut plutot se réjouir qu'il quitte ce monde misérable (que j'ai pas encore envie de quitter lol) pour un meilleur endrois...

Enfin ouais c'est con mourir comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Jeu 18 Aoû 2005, 00:12

Surtout de cette facon-là, égorgé... :?

Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Jeu 18 Aoû 2005, 08:24

Cher Arnaud et cher Seb

Oui, frère Roger, et sa mort tragique, mais lumineuse (égorgé comme une brebis) est un signe du ciel, et il est certain qu'il se trouve aux côtés de notre bien-aimé Jean-Paul II, aux côtés de Marie Reine du monde et de l'Univers. Et ce sacrifice, à l'heure du lancement des JMJ (préparées par JP II), sous le signe d'une vie consacrée à la Communauté des saints dans une seule et même Eglise, est tragique et magnifique.
Nul doute que sa montée au Ciel, fera pleuvoir sur Cologne et sur le monde une pluie de grâces chez les catholiques et chez les protestants.
De plus, son remplaçant est un catholique allemand.... cette continuité est plus que frappante et d'augure fantastique. Frère Roger est monté au Ciel entre la fête de l'Assomption et celle de Marie Reine, de plus à l'ouverture des JMJ. En pleine célébration mariale; sans nul doute Marie sera l'objet de la réconciliation éternelle des catholiques et des protestants.

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre



Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Jeu 18 Aoû 2005, 10:40

frere roger apotre de la paix a été frappé par la folie des hommes
de tous les hommes de mauvaise volonté,par tous les hommes qui ne benissent pas le nom de Dieu,et comme ses fréres d algérie mort comme lui égorgés il est par devenu martyr et a donné son sang pour sa foie,
tout cela va germer c'est certain car son oeuvre touche par les jeunes
au futur de l humanité

meme a 90ans il nous étonne encore par une mort bien étrange quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 12:36

Chers amis

Je mets cet article, non pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais juste et uniquement pour montrer les conséquences dramatiques de fauses querelles et fausses accusations, qui nous mènent très, très loin. Je tiens à préciser, catégoriquement, que je ne vise personne, par ce post (aucune arrière pensée) mais c'est la triste réalité. Aussi, je vous invite à méditer sur le dernier paragraphe , qui parle de lui-même.

Citation :
Recueillement devant la dépouille de frère Roger, son agresseur écrouée
18 août 2005


Des centaines de personnes ont commencé jeudi à défiler à Taizé devant la dépouille de frère Roger, le fondateur de cette communauté oecuménique, alors qu’à quelques kilomètres, à Mâcon, son agresseur a été mise en examen pour assassinat et placée sous mandat de dépôt.

Le corps de frère Roger, vêtu d’une robe blanche, a été amené par six frères dans le choeur de l’Eglise de la Réconciliation, celle-là même qu’il avait fait bâtir en 1962 et où il a été abattu de deux coups de couteau au cou mardi soir par une Roumaine de 36 ans.

Les quelque 2.500 jeunes accueillis cette semaine par la communauté ainsi que des habitants de la région se sont alors mis en rangs calmement pour passer quelques instants devant son visage décrit comme "apaisé" et "calme" par la plupart.

De simples caisses de fleurs ont été disposées devant la dépouille, éclairée par des bougies orangées. Des personnes prient, d’autres pleurent. Frère Aloïs, le successeur de frère Roger à la tête de la communauté, est venu se recueillir également.

Maria et Anda, des amies roumaines de 22 ans, la première catholique, la seconde orthodoxe, se disent "encore très tristes". "L’an dernier frère Roger était en chaise roulante, cette année il pouvait marcher seul. C’est cruel, j’entends encore les cris qui ont résonné lors de l’agression" mardi soir, raconte Maria. "Un frère a réussi à nous calmer depuis, en nous incitant à la prière et non aux pleurs", explique Anda.

"La vie continue, c’est le message que nous sommes chargés de faire passer aux nouveaux arrivants", avance Yolaine Pollak, 28 ans, à l’accueil. La journée était principalement consacrée aux rencontres régionales, c’est-à-dire à la réunion des personnes d’une même zone géographique, afin de parler de "l’après Taizé".

"Des bus sont déjà prévus d’Angleterre, d’Allemagne, du Portugal, d’Italie, pour venir à l’enterrement de frère Roger mardi. Et nous recevons de nombreux appels de gens de la région qui proposent de loger des jeunes, ça fait chaud au coeur", affirme frère Mathew, un anglican.

Les responsables de la communauté se sont réunis avec les autorités pour préparer l’encadrement de cette journée. Ils attendent des milliers de personnes à partir de la fin de la semaine.

Dans le même temps, au palais de justice de Mâcon, la Roumaine auteur des coups de couteau sur frère Roger a été mise en examen pour assassinat en fin d’après-midi, et a été écrouée à la maison d’arrêt de Dijon. Elle a été jugée responsable de ses actes par un psychiatre, qui a néanmoins détecté chez elle "un délire de type paranoïaque", a indiqué le procureur de la République Jean-Louis Coste.

Elle a parlé aux enquêteurs d’un "complot de moines franc-maçons, inquiétant pour la communauté", dont elle voulait parler au frère Roger. Une hypothèse perçue à Taizé par des fidèles comme "totalement fantaisiste" et "hors de propos".


amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean



Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 12:48

sans nommer personne non plus afin d'eviter ces querelles qui n'en sont pas finalement , juste des opinions, je voudrais dire que, bien sur iil y aura toujours des illumines du complot et des gens qui voient clairs dans les meandres des tenebres , et qu'il s'agit en effet de faire le distinguo sous peine de colporter des rumeurs non fondees issues de l'imagination et des medias
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 12:49

Cher Pierre-Jean

lol! je partage

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean



Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 12:58

restons donc lucides il ne s'agit ni de croire en tout ni de croire en rien ,
partageons donc , debattons sans pour autant penser que tout est faux ou tout est vrai , sinon chacun ira en pensant qu'il detient la verite, ( bien qu'il y en est averees)

partageons cher christian et tous car nous sommes ici pour apprendre la prudence et avancer non dans un brouillard mais dans l'edifiante clarte de notre soleil commun a plusieurs d'entre nous: JESUS , et soyons enfants de lumiere sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 13:06

Des moines franc-macons Shocked Shocked Shocked

A quand les curés communistes ????

Incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean



Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé   Ven 19 Aoû 2005, 13:09

cher laurent tout le monde sait qu'il existe une franc maconnerie ecclesiatique ...helas
Revenir en haut Aller en bas
 
Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frère Roger tué lors d'une agression à Taizé
» le frère roger de Taizé assassiné...
» Frère Roger, victime des délires anti-maçonniques?
» Un hommage à Frère Roger Schutz, Fondateur de la Communauté de Taizé (1915-2005)
» La meurtrière de Frère Roger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: