DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty27/6/2023, 21:12



QUI VOUS ACCUEILLE, M'ACCUEILLE, 2 juillet 2023, Mt10,37-42,

homélie, étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty29/6/2023, 15:15

Homélie – 13ème dimanche TO – Année A Mt 10, 37-42

S’ouvrir à l’accueil de l’Autre et de l’autre
2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Icone-et-bible

« Qui vous accueille m’accueille, » dit Jésus, « et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Le ton est donné. Les textes de ce dimanche nous invitent à nous arrêter sur la manière de soigner la qualité de notre accueil et de revisiter nos choix en vue d’aimer comme Jésus.

En parlant de l’accueil, nous pouvons l’entendre en trois temps :

1) C’est Dieu qui nous accueille, en premier, à travers l’acte du baptême que nous a rappelé St Paul dans la seconde lecture. Dieu nous fait don d’une vie nouvelle qui exprime son accueil et son amour miséricordieux à l’égard de chacun des baptisés.

2) C’est nous qui accueillons Dieu, au coeur de nos fragilités, dans notre vie par la grâce baptismale. Mais cela comporte un choix qui se veut radical : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10,37).

Comment entendre cette parole de l’évangile ?

Il va sans dire que cette radicalité dont il est question ici doit être prise dans le sens où c’est en Dieu que nous pouvons trouver notre capacité d’aimer l’autre le plus possible et que notre amour pour les nôtres sera plus significatif à la lumière de notre amour pour Celui que nous voulons suivre, aimer et servir.

3) Accueillir Dieu, c’est apprendre à s’ouvrir à l’accueil de l’autre. La première lecture illustre bien un trait fondamental que nous pouvons repérer tout au long des Ecritures : la place de l’accueil et de l’hospitalité. En effet, le prophète Elisée est accueilli, nourri et hébergé lors de ses passages chez ce couple âgé. Dans l’évangile, les exemples sont nombreux pour illustrer la manière dont Jésus accueille ceux qu’il rencontre ou pour parler des paraboles de Jésus qui invitent à accueillir l’autre quel que soit ses fragilités et ses manquements : Il est dit qu’il faisait bon accueil aux pécheurs : nous pensons, entre autres, à Matthieu, à la femme adultère et à Zachée qui a été son hôte au départ. De plus, les malades pouvaient compter sur lui tandis que la parabole du fils prodigue dit bien le coeur accueillant du Père révélé par Jésus.

A travers la vie de Jésus, nous avons découvert la manière dont Dieu aime et accueille l’autre dans ses forces comme dans ses différences. A notre niveau, vivre l’accueil de l’autre, c’est lui offrir quelque chose de nous-même. Dans la rencontre de nos différences, au lieu que cette démarche nous appauvrit, elle nous enrichit plutôt. Encore faut-il y croire et accepter que l’autre a quelque chose à m’offrir pour que je grandisse en humanité et dans ma foi. Dans l’accueil de l’autre, suis-je prêt à me laisser « bousculer » et à accepter que l’autre fasse désormais partie de ma vie ?

Jésus ne nous demande pas de réaliser de grandes choses quand nous nous mettons à sa suite. Mais si elles se produisent, tant mieux ! C’est surtout par de petits gestes d’accueil, de service, d’entraide mutuelle ou de solidarité que nous témoignerons de ce qui est Jésus pour nous et pour toute l’humanité.

Steves Babooram
Saint-Ferréol, le 28 juin 2020

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty1/7/2023, 10:51



Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du 13e dimanche du temps ordinaire, année A.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty1/7/2023, 18:35

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) 2023-07-02-pdj-p429m2019029-edit1686642054727


Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
(Ps 46, 2)


CE DIMANCHE 2 JUILLET, NOUS PRIONS POUR...


… les personnes victimes de la torture à travers le monde. Que la Nuit des veilleurs qui a été célébrée cette semaine ne soit pas un acte isolé mais un tremplin pour réveiller notre prière pour nos frères et sœurs souffrants.

… ceux qui partent en vacances. Qu’ils sachent faire preuve de prudence, de vigilance et de respect sur les routes et dans les lieux naturels fragiles.

… ceux qui profiteront de leurs congés pour prendre un temps de ressourcement ou de discernement. Que les ruptures de rythme ouvrent leurs cœurs à la beauté de la nature. Et que l’Esprit Saint les éveille à la joie de répondre à l’Évangile.




Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92)
(Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty2/7/2023, 09:16

2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Image%2F0931903%2F20230627%2Fob_f81422_2023-07-02-pu

Prière universelle - 13e dimanche du temps ordinaire A - 2 juillet 2023

En ce 1er dimanche de juillet, nous laissons monter vers Toi Dieu toutes nos demandes pour nos frères et nos sœurs :

R/ Notre Père, notre Père, nous te supplions humblement

   La foi de la femme qui a accueilli le prophète Elisée chez elle (2 R 4, 8-11.14-16a) a été largement récompensée, Dieu aide ton Eglise à ouvrir toujours plus grand ses portes à toutes les personnes du monde entier ! Nous te confions aussi Dieu tous les voyageurs de cet été : qu’ils puissent rencontrer des personnes accueillantes ! Seigneur, nous te prions. R/
 
« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante » [Ps 88(2a)]. Que chaque catholique éprouve la joie d’être ressuscité par la foi en ton fils le Christ en mettant au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs ! Seigneur, nous te prions. R/
 
« Vivants pour Dieu en Jésus Christ. » (Rm 6, 11). Que les prêtres bien souvent épuisés de fatigue et écrasés de solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par ton amitié Dieu, amitié qui se manifeste par l’amitié humaine de ceux qui les côtoient. Seigneur, nous t’en prions. R/
   
« Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi » (Mt 10, 38). Nous te confions Dieu les personnes âgées vivant seules, isolées pendant cet été, les malades chroniques qui parfois désespèrent de pouvoir être guéris, qu’ils découvrent ta présence auprès d’eux Seigneur grâce à leur entourage notamment. Seigneur, nous t’en prions.

Dieu, notre Père, reçois nos prières de ce jour. Que l’Esprit Saint transforme les larmes en joie pour ceux qui croient et espèrent en toi par le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.


Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty2/7/2023, 10:51

L’évangile au pied de la lettre


Frère Nicolas Burle


Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille



Il existe, dans l’Église, deux types de chrétiens : les Astérix et les Obélix. Les Obélix sont tombés dans le bain mystique du baptême quand ils étaient petits. Les Astérix ont découvert la foi plus tard. Par leurs questions, par leur désir immense de connaître, ils réveillent les Obélix repus qui ont parfois tendance à laisser s’endormir la grâce de leur baptême.

Je souhaite à chacun d’avoir un jour la grâce d’accompagner un Astérix. Car il vous mettra ce passage sous les yeux et vous obligera à y répondre. Au début, vous serez tenté de faire de l’interprétation spirituello-mielleuse et mystico-gazeuse. « C’est une image ! » J’espère que cet adulte qui demande le baptême vous racontera alors son histoire.

Je me souviens ainsi de cet étranger ayant perdu tout lien avec sa famille à cause de sa foi au Christ. Je me souviens de ces personnes d’une docilité immense à l’enseignement du Christ. Elles portaient la croix de leur situation « hors des clous » avec humilité sans essayer d’arranger l’évangile en leur faveur. Je me souviens de cette étudiante qui avait connu l’amertume d’une vie où l’on se perd sans Dieu. Avec courage, elle rectifiait désormais chacun de ses choix à la lumière de l’évangile.

Mais les Obélix aussi sont nécessaires ! Car les Astérix courent le risque de croire que le baptême n’est qu’un temps fort. La fidélité des Obélix, jour après jour, dimanche après dimanche, sera un signe fort pour les débutants : la foi concerne bien toute la vie et tout de la vie.


Ecouter la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)   2023 -  Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 2 juillet 2023 - 13e dimanche (TOA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année B
» Dimanche 30 juillet 2023 - 17e dimanche Temps Ordinaire Année A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: