DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 23-24 juin Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty
MessageSujet: 23-24 juin Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste   Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty23/6/2023, 10:23

23 juin


Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste OIP


Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

 Après avoir pénétré dans le sanctuaire et déposé sur les charbons embrasés l’encens qui représente les prières et les adorations de tout le peuple, Zacharie est sur le point de se retirer lorsque tout à coup, parmi les spirales de fumée un ange lui apparaît qui se tient debout à droite de l’autel des parfums : a dextris altaris incensi. L’ange a pour nom Gabriel. 
C’est le même messager qui, six mois plus tard, sera l’ambassadeur du Très-Haut auprès de la Vierge Marie. A la vue de l’ange, Zacharie est saisi d’un tel effroi que Gabriel doit le rassurer avant de lui transmettre son divin message :

« Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Élisabeth, ton épouse, te donnera un fils auquel tu imposeras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse et beaucoup se réjouiront à sa naissance. »

L’ange Gabriel vise ici, sans aucun doute, la prière que Zacharie venait d’adresser à Dieu dans l’exercice de sa fonction sacerdotale au nom de tout le peuple qui l’entourait. 
Et cette prière collective ne pouvait avoir d’autre objet que le salut d’Israël. Pour que Zacharie soit assuré de la Miséricorde du Seigneur, l’ange lui promet un signe : son épouse, malgré sa vieillesse et sa stérilité, lui donnera un fils qui portera le nom prédestiné de Jean et dont la naissance fera la joie de beaucoup en Israël. 

Puis l’ange déroule peu à peu la carrière merveilleuse de l’enfant promis : Il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.

Erit enim magnus coram Domino : « Il sera grand devant le Seigneur, grand de la vraie dignité surnaturelle : le Fils de Dieu lui-même le proclamera un jour. Ce n’était qu’à la condition d’être lui-même un saint qu’il devait honorer la grandeur divine de Celui devant qui il s’inclinerait tout entier ; son geste alors serait décisif, son témoignage irrécusable »

Source : Introibo


Dernière édition par Espérance2 le 23/6/2023, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty
MessageSujet: zzz   Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty23/6/2023, 17:20

Le 24 juin,
Saint Jean Baptiste
Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle)
Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Bible-Jesus-John-the-Baptist-History-Channel

L'ange Gabriel
dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Saint Jean-Baptiste, Anne Floc'h Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence.

Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."


À part la Vierge Marie
Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l'incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l'ange à Marie, comme le signe que 'rien n'est impossible à Dieu' (Lc 1, 37)... (Angelus - Benoît XVI - le 24 juin 2012) : Angélus du 24 juin - Benoît XVI : ICI

La saint Jean-Baptiste est la fête nationale de la province canadienne du Québec.
Un internaute du Canada ajoute "c'est aussi la fête de tous les Canadiens français".

La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère, il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.

Martyrologe romain

   Jean naît d'une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d'une jeune vierge. Il est l'avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi.
   
Saint Augustin - Sermon sur la naissance de Jean Baptiste

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty
MessageSujet: xxx   Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty23/6/2023, 17:39

« Son nom est Jean »

Samedi 24 juin 2023
Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Web-baptism-of-christ-mattia-preti-c2a9gianni-dagli-orti-the-art-archive-the-picture-desk

Évangile selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.


Prière
Que le Christ grandisse en moi et que je diminue.

Demande
L’Église nous invite à méditer sur la personne de saint Jean-Baptiste. Que l’histoire de sa naissance et de sa vie tout entière nous aide à vivre l’Évangile avec confiance et zèle apostolique.

Réflexion
Nous méditons donc aujourd’hui la nativité de saint Jean-Baptiste. En général, nous fêtons les saints le jour de leur mort. À part Jésus et Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont nous commémorons la naissance, c’est dire si sa personne est importante dans l’histoire de l’Église.

1. Élisabeth et Zacharie
Attardons-nous d’abord un peu sur les parents de Jean-Baptiste. Le début de l’Évangile de Luc nous présente Élisabeth et Zacharie comme des « justes devant Dieu » (Jn 1, 6).
Nous le savons, le couple ne pouvait pas avoir d’enfant en raison de la stérilité d’Élisabeth, ce qui à l’époque était considéré comme une malédiction divine. Au lieu de se révolter contre Dieu ou même l’un contre l’autre, ils sont restés unis par la prière dans la confiance et l’espérance. Quel bel exemple pour nos vies !
Chacun connaît des contrariétés plus ou moins sévères, des incompréhensions, des drames très lourds à supporter. Nous les appréhendons différemment selon les circonstances. Parfois la colère et la révolte peuvent nous envahir, c’est humain…
Nous avons le choix : ou nous nous enfermons dans nos misères, ou nous décidons de les surmonter. Il ne faut donc pas hésiter à exprimer nos souffrances dans la prière et à demander au Seigneur qu’il nous donne la force et la grâce de garder la foi et l’espérance. Le Seigneur met sur la route de chacun d’entre nous des personnes qui peuvent aider à dominer les épreuves (famille, amis, associations, …) et permettre d’avancer en confiance et de retrouver la joie. Le Seigneur peut nous exaucer, même bien tardivement et pas exactement comme nous l’aurions espéré, mais combien de fois pouvons-nous bénéficier des grâces reçues… pas toujours prévues ! Sachons reconnaître tous les petits et grands signes que Jésus nous envoie pour ne jamais nous replier sur nous-mêmes. Que chacun sache aujourd’hui demander humblement ce dont il a besoin.


2. « Il s’appellera Jean », Dieu-fait-grâce
Élisabeth refuse d’appeler son fils Zacharie comme le voulait la tradition. Avec assurance, elle manifeste sa décision de l’appeler Jean qui signifie Dieu-fait-grâce.
Élisabeth sait combien cette naissance est miraculeuse ; elle l’a même expérimenté lors de la visite de Marie chez elle : son enfant a tressailli d’allégresse en son sein, reconnaissant la présence du Sauveur !
Alors oui, tout est grâce ! Il est hors de question pour Élisabeth de céder à la pression de son entourage. Quelle belle force spirituelle, elle nous offre ! Essayons de tout notre possible de suivre son exemple, cela nous aidera assurément : n’avons-nous pas connu des situations où notre environnement proche nous presse d’agir à l’encontre de ce que nous commande notre conscience ? Savons-nous résister à certaines « tentations du monde » contraires à l’enseignement de l’Évangile et de l’Église ?
Nous sommes invités aujourd’hui à faire le point sur nos choix de vie : répondent-ils à la grâce que Dieu nous fait ? Demandons au Seigneur de vivre cette même détermination et cohérence de vie qu’Élisabeth en rejetant tout ce qui pourrait engluer notre âme et en accueillant avec joie toutes les merveilles de Dieu.


3.« Que sera donc cet enfant ? »
À la suite du miracle qui rend la parole à Zacharie, les témoins de la scène se demandent avec stupéfaction : « Que sera donc cet enfant ? » Nous savons que Jean-Baptiste, dernier prophète entre le Nouveau et l’Ancien Testament est celui qui a préparé la venue du Christ en baptisant dans l’eau et en exhortant chacun à se convertir.
Sommes-nous aussi des précurseurs dans le monde d’aujourd’hui ? Savons-nous proclamer autour de nous que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie ?
Malgré un monde qui donne l’apparence de se détourner de plus en plus de Dieu, ne nous décourageons pas et soyons comme Élisabeth, Zacharie et Jean-Baptiste des serviteurs humbles et confiants.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie de mettre sur notre route de vrais témoins du Christ qui ne se lassent pas de proclamer la Bonne Nouvelle, qui nous redonnent confiance lorsque nous en manquons, qui nous invitent à continuer sans relâche notre mission de baptisé.

Résolution
Aujourd’hui, je vais purifier mon cœur en chassant toutes mes actions et idées polluantes qui embrument mon esprit et qui, en définitive, ne font que faire baisser le moral. Au lieu de voir les mauvaises choses, je m’accroche à ce qui va bien. Je suis optimiste et je continue à avancer coûte que coûte en témoin humble et vrai du Christ.

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty
MessageSujet: Re: 23-24 juin Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste   Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty24/6/2023, 11:13

Une ère nouvelle


Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles




Quand parfois la nuit s’est faite lourde d’angoisse, quand la douleur s’est réveillée, quand au creux de l’insomnie, à l’heure où tout semble figé, nous avons été tentés de désespérer, voici un rai de lumière, voici un peu d’air frais. Voici le cantique que moines, moniales, religieux et religieuses du monde entier chantent tous les jours, inlassablement, au petit matin. Le cantique de Zacharie salue le jour nouveau, comme la naissance de Jean-Baptiste annonce une ère nouvelle. Une parole, un chant de louange, surgit : une espérance est possible. « Astre d’en haut venu nous visiter », Tu n’es plus seul.

Dans sa sagesse, Zacharie loue Celui qui vient d’en haut, qui n’est pas enfermé dans nos peurs, nos projections, nos déductions. Il bénit Celui qui vient de lui-même rendre visite, qui n’attend pas notre réponse, pas même notre appel, qui nous précède. Il célèbre Celui qui nous aime le premier. Et cet amour est concret, il est la force qui nous sauve. Alors, toi aussi tu peux reprendre chaque matin ces quelques mots de Zacharie. Toi aussi tu peux les faire tiens, faisant ainsi « mémoire de son Alliance sainte »

Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible, nous célébrons la mémoire du futur. Nous parlons à Celui qui conduit nos pas au chemin de la paix. Son amour nous précède. « Et si ton cœur venait à te condamner, Dieu est plus grand que ton cœur. » (1 Jn 3, 20)

Extrait de Marche dans la Bible (2016)



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/489?utm_campaign=meditation_pdlv_24_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty
MessageSujet: Re: 23-24 juin Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste   Saint - 23-24 juin  Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23-24 juin Vigile et fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Nativité de Saint Jean-Baptiste
» Solennité de la nativité de saint Jean Baptiste
» texte de la liturgie et méditation année B
» 24 juin Saint Jean-Baptiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: