DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs Empty
MessageSujet: 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs   1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs EmptyVen 28 Avr - 11:11

Saint Joseph est un des seuls saints de l’Eglise catholique à avoir deux fêtes !


Il est fêté le 19 mars comme saint patron de l'Eglise universelle et époux de la Vierge Marie ;


mais il est également fêté le 1er mai comme saint patron des travailleurs.



1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs 176189-prier-dans-l-atelier-de-saint-joseph!448x200

1er mai, la fête des travailleurs



L’origine du 1er mai : une fête civile et laïque


La fête du travail, célébrée le 1er mai, est née des manifestations ouvrières qui eurent d’abord lieu aux Etats-Unis, puis furent reprises dans de nombreux pays. Ces premières manifestations, datant du XIX ème siècles, avaient pour objet la journée de 8 heures.


Le 1er défilé du 1er mai s'est déroulé en 1890 en France. Cette date devint la journée traditionnelle de manifestation ouvrière et fut instituée jour férié et jour chômé en 1948.

L’instauration de la fête de saint Joseph et de son patronage

En 1955, le pape Pie XII institua saint Joseph, saint patron des travailleurs et fit du 1er mai la fête de saint Joseph artisan (ou saint Joseph ouvrier).


Par ce patronage, l’Eglise a ainsi voulu montrer l’intérêt qu’elle porte à la question du travail, ainsi qu’aux droits des travailleurs et notamment des ouvriers.  


Cette attention de l’Eglise et cette conscience des difficultés et des problématiques liées au monde du travail sont toujours d’actualité.



Saint Joseph, saint patron des travailleurs


La sanctification par le travail


Saint Josephcharpentier de métier, nous rappelle combien le travail fait partie du plan divin.


Joseph est un modèle pour tous les travailleurs. Il nous rappelle la beauté et la noblesse d’un travail qui ne doit pas rendre l'homme esclave mais bien participer à son accomplissement, le libérer et le sanctifier.

Par l’ouvrage de ses mains, il a subvenu aux besoins de Marie et de Jésus. Il a également transmis ses savoirs au Fils de Dieu, qui l’accompagnait avant sa vie publique.


Que de mystères et de grâces proviennent de l’atelier de saint Joseph comme l’évoque saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique Redemptoris Custos :


« Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption. Dans la croissance humaine de Jésus “en sagesse, en taille et en grâce”, une vertu eut une part importante : la conscience professionnelle, le travail étant “un bien de l’homme” qui “transforme la nature” et rend l’homme “en un certain sens plus homme” »


Par notre travail, nous sommes appelés à participer à la création. Par l’humilité et le dévouement à nos tâches, nous découvrons son action rédemptrice.

Les travailleurs chrétiens sont donc invités à prier saint Joseph, le 1er mai, mais aussi à confier à son intercession leur vie professionnelle afin qu’elle soit source de beaucoup de grâces.
 
1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs 113594-saint-joseph-dans-nos-soucis-de-travail!448x200

Prions Saint Joseph dans nos soucis de travail


Prière de saint Pie X au glorieux saint Joseph modèle des travailleurs


“Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ;


 de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ;


 de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ;

 de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ;


 de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'oeuvre de Dieu.

 Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! telle sera ma devise à la vie à la mort.


 Ainsi soit-il.”


extrait : Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs   1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs EmptyLun 1 Mai - 1:00

Commentaire sur la fête de Saint Joseph Artisan : "N'est-il pas le fils du charpentier ? »


La grandeur de ce que nous voyons dépend de la grandeur ou de la petitesse de notre regard. Le grand cœur accepte comme grande même la plus petite chose, parce que dans toute chose il voit un don, un cadeau.
[*]
Évangile (Mt 13,54-58)

[*]
Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

[*]


Commentaire
[*]
Dans sa brièveté, le passage choisi comme évangile pour la célébration de Saint Joseph Artisan en dit long. Les mots de Matthieu traduisent la surprise des compatriotes de Jésus qui, bien qu'ils voient et admettent la valeur extraordinaire de sa sagesse et de ses pouvoirs, se comportent d'une manière surprenante : ils sont scandalisés et le rejettent. Leurs paroles pourraient être traduites ainsi : " Mais pour qui se prend cet homme ? ", " Pourquoi fait-il ces choses, puisqu'il est l'un de nous ? ". Le passage mentionne Joseph, et se réfère indirectement à lui comme "l'artisan", c'est-à-dire comme celui qui exerce une profession qui, en soi, n'a rien d'extraordinaire. "Comment est-il possible", penseront certains, "que son fils aspire à être ce qu'il se montre maintenant ?".

[*]
Nous pouvons observer un aspect antérieur au rejet de Jésus par ces personnes. La situation ne nous est pas étrangère, car elle se reproduit souvent dans la vie quotidienne. Ce n'est pas en vain que notre Seigneur l'explique par un dicton populaire : "Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison".


[*]C'est comme si l'on avait semé dans nos cœurs une graine à laquelle nous ne pouvons guère échapper, un aveuglement qui nous empêche de voir, peut-être par envie, combien les gens qui nous entourent sont grands, combien ce qui nous semble ordinaire est extraordinaire. Et, aussi, un mauvais orgueil : celui de croire que nous connaissons bien ceux qui nous entourent, en les appréciant seulement par ce qui est extérieur ou par ce que nous semblons voir en eux.

[*]
Il y a une grande difficulté dans "l'amour du prochain". Il est très facile de penser que ce que l'on répète souvent est quelque chose de "normal", qu'il n'y a rien d'extraordinaire derrière. Il est facile de s'habituer à tout ce qui se répète et de le voir d'un mauvais œil. L'éloignement et la rareté sont souvent présentés comme une garantie de grandeur :


[*]nous considérons comme grand ce qui est éloigné, ce que nous ne connaissons pas bien, ce qui nous est présenté comme extraordinaire ou qui ne se produit que quelques fois.


[*]Mais ce qui est grand est la chose la plus ordinaire : l'air que nous respirons, les bons jours de ceux qui vivent avec nous, le travail quotidien accompli par amour. Et cette grandeur ne peut être perçue que par le grand cœur, le cœur qui est prêt à accueillir comme un "miracle d'amour" même la plus petite chose qui lui est offerte ; un miracle que nous pouvons tous faire et qui ne dépend pas de la "grandeur" de ce que nous faisons, mais de l'amour que nous mettons dans nos œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs   1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs EmptyLun 1 Mai - 22:38

tweet du Pape François pour le 1er mai :

Saint Joseph nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs Empty
MessageSujet: Re: 1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs   1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er mai : fête de Saint Joseph, patron des travailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 juillet : fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe
» 19 mars : fête de Saint Joseph
» 19 mars : fête de Saint Joseph
» 1er mai - fête de Saint-Joseph artisan
» 1er mai - fête de Saint Joseph, travailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: