DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 24h pour le Seigneur 2023

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty17/3/2023, 18:50

24h pour le Seigneur 2023 Frbz9CiXgAELFLp?format=jpg&name=small
24 heures pour le Seigneur: entre confession, charité et pardon


Lancées en 2014 par le pape François, les « 24 heures pour le Seigneur » invitent les catholiques à se rapprocher du Seigneur les vendredi et samedi qui précèdent le quatrième dimanche de Carême. 


Dans les diocèses du monde entier, les paroisses sont invitées à s’organiser afin de vivre ce temps pour Dieu, les vendredi 17 et samedi 18 mars. Les propositions se multiplient et les moyens de rencontrer le Seigneur sont déployés : prière, adoration, chapelet, messe, confession... tout est bon pour vivre un temps pour Dieu, pendant 24 heures, et pendant toute sa vie.


L’initiative des « 24 heures pour le Seigneur » a été voulue par le pape François afin de rappeler l’importance de la Parole de Dieu.


 Dans son message de Carême pour l’année 2016, le Saint-Père confiait : « Par le rappel de l’écoute de la Parole de Dieu et l’initiative "24 heures pour le Seigneur", j’ai voulu souligner la primauté de l’écoute priante de la Parole, plus particulièrement de la Parole prophétique. 


La miséricorde de Dieu est certes une annonce faite au monde : cependant chaque chrétien est appelé à en faire l’expérience personnellement ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: Re: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty17/3/2023, 20:03

François: Dieu nous rejoint lorsque nous touchons le fond


Le Pape François s’est rendu dans une église paroissiale de Rome ce vendredi 17 mars après-midi pour y présider une célébration pénitentielle, dans le cadre de la dixième édition des “24 heures pour le Seigneur“, initiative de Carême se déroulant dans les diocèses du monde entier. Dans son homélie, le Saint-Père a invité à ne pas laisser prévaloir en soi l’ego ou «l’hypocrisie des apparences», mais à venir mendier, dans la vérité de notre pauvreté, la miséricorde du Seigneur.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Première sortie du Pape François dans une paroisse romaine après une longue interruption due principalement à la pandémie de Covid-19, c’est à Santa Maria delle Grazie al Trionfale que l’évêque de Rome s’est rendu ce vendredi après-midi, vers 16h30. Pas une église de la périphérie comme il les affectionne, mais une paroisse du centre-ouest, à quelques dizaines de mètres seulement des murailles du Vatican.



Une icône vénérée depuis cinq siècles


Dans cette église construite au début des années 1940, sans attrait particulier pour les visiteurs de la Ville éternelle, est conservé un trésor cher aux fidèles romains: l'icône de Notre-Dame des Grâces (Madonna delle Grazie). Désormais placée au-dessus de l’autel, celle-ci est vénérée à Rome depuis 1587, date à laquelle le vénérable frère Albenzio de Rossi l'a rapportée de Terre sainte. Elle est restée dans une petite église de Borgo Angelico – rue située non loin de la Basilique Saint-Pierre - jusque dans les années 1940. En 1924, le cardinal Merry del Val l'a couronnée sur la place Saint-Pierre devant une foule de deux cent mille Romains, d’après les chroniques de l’époque. Puis en décembre 1984, saint Jean-Paul II est venu dans l’église Santa Maria delle Grazie al Trionfale pour la couronner à nouveau. L'icône représente une Vierge qui allaite l’Enfant Jésus. «Une image de tendresse féminine et maternelle. Elle peut donc être véritablement l'icône de cette journée dédiée aux confessions», confie au quotidien italien Avvenire don Antonio Fois, curé de la paroisse.


Confessions et adoration



Ce 17 mars marque en effet le début des 24 heures pour le Seigneur, une initiative instaurée par le Pape François il y a dix ans, et qui se déroule dans les diocèses du monde entier à la veille du 4e dimanche de Carême – dimanche de Laetare -, pour inviter les catholiques à vivre le sacrement de la Réconciliation et un temps de prière.


La célébration pénitentielle présidée par François dans l’église Santa Maria delle Grazie al Trionfale a commencé par une liturgie de la Parole – avec l’évangile où Jésus raconte la parabole du pharisien et du publicain (Lc 18, 9-14), suivie de l’homélie du Saint-Père, puis du rituel de la réconciliation, avec l’adoration du Saint-Sacrement et des confessions individuelles assurées par 25 prêtres et par le Pape lui-même.

Pour marquer sa présence dans les communautés paroissiales, François présidera l'initiative de Carême dans la paroisse romaine de Santa Maria delle Grazie. L'événement sera célébré ...

Deux postures différentes


Dans son homélie, le Souverain Pontife a mis en garde contre l’attitude du pharisien, celui qui se «tient debout», «droit et triomphant», pour prier Dieu en apparence, alors qu’il «se célèbre lui-même» et «se prie lui-même». 


Le pharisien est l’homme de l’imposture: «il masque ses fragilités dans l’hypocrisie. Il n’attend pas le salut du Seigneur comme un don, mais l’exige presque comme une récompense pour ses mérites».


Moins hâbleur, le publicain «reste à distance». Mais cette distance, a souligné François, est ce qui lui «permet de faire l’expérience de la bénédiction et de l’étreinte miséricordieuse du Père». 


Le Pape a fait remarquer que cette distance, signe d’humilité, est bienvenue en d’autres circonstances: «il y a un vrai dialogue quand nous savons préserver un espace entre les autres et nous, un espace salutaire qui permet à chacun de respirer sans être aspiré ou annulé». 


Il a également déploré l'attitude jugeante de certains chrétiens, plus prompts à reconnaître le péché de leur voisin que le leur. 


Faire taire son ego



Le publicain «se reconnaît en vérité tel qu’il est devant Dieu», «distant». 


Or le Seigneur, par son amour miséricordieux, vient combler cette distance. «Il nous tend la main pour nous relever lorsque nous savons “toucher le fond” et que nous nous remettons à Lui dans la sincérité du cœur», a déclaré le Pape. Dieu, a-t-il continué, «n’a pas peur de descendre jusque dans les abîmes qui nous habitent, de toucher les blessures de notre chair, d’accueillir notre pauvreté, les échecs de notre vie, les erreurs que nous commettons par faiblesse ou négligence». Il vient à nous «lorsque nous nous éloignons de notre ego prétentieux», et il «nous attend surtout (...) dans le sacrement de la Confession».


L’évêque de Rome a également loué la prière du «pauvre en esprit, (...) qui a besoin de salut et qui mendie la grâce, se présente devant Dieu sans faire étalage de ses mérites, sans prétention, sans présomption: il n’a rien et donc il trouve tout, parce qu’il trouve le Seigneur», a-t-il souligné.

Dix ans se sont écoulés depuis le 13 mars 2013, date à laquelle Jorge Mario Bergoglio a été élu sur le trône de Pierre. Un pontificat marqué par la passion de l'évangélisation et ...

La joie d’être sauvés



Le Saint-Père a ensuite encouragé les fidèles à faire un «examen de conscience», sans se cacher «derrière l’hypocrisie des apparences», ni taire ce que «par honte nous ne sommes pas capables de partager», mais en reconnaissant comme le publicain «la distance qui nous sépare entre ce que Dieu a rêvé pour notre vie et ce que nous sommes réellement chaque jour». 


Le sacrement de la réconciliation, a-t-il assuré, est «une rencontre festive, qui guérit le cœur et laisse la paix à l’intérieur; non pas un tribunal humain à craindre, mais une étreinte divine dont on sort consolé». Il a aussi invité avec insistance les prêtres à accorder le pardon généreusement et avec douceur. «Mes frères, pardonnez tout, pardonnez toujours», leur a-t-il demandé. 


François a enfin invité l'assemblée à répéter le verset 


«ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur».


Et de proposer cette prière:

 «Quand je t’oublie ou te néglige, quand je fais passer mes propres paroles et celles du monde avant ta Parole, quand je me prétends juste et que je méprise les autres, quand je parle sur les autres, ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur.


Quand je ne prends pas soin de ceux qui m’entourent, quand je suis indifférent à ceux qui sont pauvres et qui souffrent, faibles ou marginalisés, ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur.


Pour les péchés contre la vie, pour le mauvais témoignage qui salit le beau visage de notre Mère l’Église, pour les péchés contre la création, ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur.


Pour mes mensonges, ma malhonnêteté, mon manque de transparence et de droiture, ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur.


Pour mes péchés cachés, ceux que personne ne connaît, pour le mal que j’ai causé aux autres sans m’en rendre compte, pour le bien que j’aurais pu faire et que je n'ai pas fait, ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur"




François: Dieu nous rejoint lorsque nous touchons le fond - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: Re: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty18/3/2023, 21:53

Conseils d’un moine aux frileux de la confession

24h pour le Seigneur 2023 CONFESSION-2023-03-12T190306.331
John Vizcaino | AFP


Ces vendredi 17 et samedi 18 mars, les diocèses du monde entier organisent pour la dixième fois les "24 heures pour le Seigneur", un temps dédié à l’adoration et au sacrement de réconciliation. Pour s'y préparer en toute sérénité, voici quatre excellents conseils d’un moine bénédictin.


La confession de ses péchés n’est pas un exercice facile. Elle suscite beaucoup de questions et fait souvent peur. Que dire ? Tout dire ? Faut-il faire pénitence ? Est-il vraiment nécessaire de passer par un prêtre ? Qui n’a pas un jour renoncé à la confession sous la pression de toutes ces questions délicates ? Si le sacrement de la réconciliation constitue un trésor de la foi catholique, nombreux sont ceux qui ont du mal pourtant à le recevoir. Afin de ne plus l’appréhender, mais, au contraire, se réjouir de pouvoir dialoguer de personne à personne avec Dieu et grandir spirituellement, voici quatre conseils précieux d’un moine bénédictin, tels qu’ils les a donnés, à titre personnel, à Aleteia. Ces conseils ressemblent un peu à un programme divisé en quatre étapes pour se préparer sereinement à la confession :

1- PRENEZ CONSCIENCE DE VOTRE IMPUISSANCE FACE AU PÉCHÉ


Vous êtes impuissant face au péché. C’est ce qu’écrit saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 7, 15) :

Citation :
En effet, ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais.

Ainsi, non seulement nous sommes impuissants face au péché, mais nous ne pouvons même pas faire appel à l’Esprit saint sans le Christ, note saint Paul.

Quel a été le premier péché ? Pourquoi Adam et Ève ont-ils mangé le fruit et pourquoi le péché est-il entré dans le monde ? 
La raison, comme le rapporte la Bible, en était l’orgueil. 
Quelle est la vertu opposée à l’orgueil ? L’humilité. 

Saint Bernard de Clairvaux et saint Augustin soulignent que l’humilité est la vertu première et suprême. 

Alors, qui est le maître de votre vie, vous ou Dieu ? De quoi devez-vous donc vous débarrasser ? Du contrôle. La croyance que vous contrôlez vous-même votre vie.

2- SI VOUS VOULEZ ÊTRE SAINT, VOUS DEVEZ DEMANDER LA SAINTETÉ


Le diable a dit à Ève qu’elle pouvait être comme Dieu lui-même. Ève a croqué le fruit, puis Adam l’a fait car ils voulaient être comme Dieu. C’est le péché originel. Nous en avons hérité et, par conséquent, nous pensons que nous nous suffisons à nous-mêmes et que Dieu n’est pas nécessaire pour l’homme. Il est essentiel de se débarrasser de l’impulsion de tout contrôler et de remettre le contrôle à Dieu. Pour y parvenir, nous devons alors avoir une bonne relation avec Jésus. C’est Lui qui est responsable de nos pensées et de nos sentiments. En effet, lorsque nous les entendons dans notre tête et dans notre cœur, nous savons de qui elles viennent. Et tout ce que nous avons à faire, c’est de les suivre, d’écouter et de faire ce que Jésus nous dit, et de ne pas faire ce qu’il ne nous demande pas de faire.

3- FAITES DES OEUVRES DE MISÉRICORDE POUR L’ÂME ET LE CORPS


Quand vous écoutez Dieu, que vous demande-t-il de faire ? D’une manière générale, ce que Dieu vous demande de faire est décrit dans le chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu. Dieu nous dit d’aider les personnes qui ont besoin de notre aide. En d’autres termes, nous devons pratiquer des œuvres de miséricorde pour l’âme et pour le corps. Jésus a dit (Mt, 25, 40) :

Citation :
Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Et lorsque vous faites quelque chose pour Jésus, il vous rend la pareille, trente, soixante et cent fois.

4- LA MONNAIE DE DIEU, C’EST L’AMOUR


Quelle est la monnaie de Dieu ? Avec quoi Dieu paie-t-il ? Cette monnaie, c’est l’amour. La monnaie de Dieu, c’est l’amour. Lorsque nous aidons quelqu’un qui a besoin de notre aide, nous recevons la grâce, qui est l’amour de Dieu. Qui et qu’est-ce que l’Esprit saint ? L’Esprit saint est l’amour, l’amour entre le Père et le Fils, et c’est ce que vous recevez de Dieu. Et quand on reçoit l’Esprit saint, on grandit en confiance, on grandit en foi, on est prêt à prendre des risques et à aller vers les autres. C’est ainsi que l’on revient vraiment à la vie. Et vous vivez vraiment votre foi. Vous êtes aussi une personne plus heureuse.

Si vous êtes triste ou en colère, si vous rencontrez des difficultés, si vous êtes trop centré sur vous-même, aidez quelqu’un ! Ne vous sentez-vous pas bien lorsque vous aidez les autres ? Alors, faites-le !


Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: Re: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty18/3/2023, 22:29

24h pour le Seigneur 2023 336380272_607379474761029_4106457740412457612_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=L39yg9VgrJAAX8p7Lgb&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: Re: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty20/3/2023, 22:15



Pour cette nouvelle édition des « 24 heures pour le Seigneur », le pape François préside ce vendredi 17 mars à 16h30 la célébration de la réconciliation depuis la paroisse romaine de Santa Maria delle Grazie. Les « 24 heures pour le Seigneur » ont été voulues par le pape François pour encourager chacun à se rapprocher du Seigneur. Une démarche qui souligne l’implication des communautés paroissiales pour vivre ce temps pour Dieu qui précède le quatrième dimanche de Carême.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24h pour le Seigneur 2023 Empty
MessageSujet: Re: 24h pour le Seigneur 2023   24h pour le Seigneur 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24h pour le Seigneur 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour cheminer avec le Seigneur, il faut se reconnaître pécheurs
» Pour vous QUI SUIS-JE? Enseignement pour mieux connaître le Christ Seigneur et Sauveur. Pour vous qui suis-je?
» " [i]Pogrom[/i] " du 7 octobre 2023 : Les événements du peuple d’Israël ont-ils une signification prophétique pour nous, catholiques ?
» Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?
» Prier "Pardonne-leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font" a-t-il pour conséquence que Dieu oublie la faute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: