DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Administrateur

Masculin Messages : 6046

MessageSujet: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 19:18

Citation :
Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?

Beaucoup de catholiques sont en conflit avec cette phrase du Pape François, sans doute comme les juifs du temps de Jésus :

"Moi non plus je ne te juge pas, va et ne pèche plus" disait Jésus à la femme adultère ce qui revient à ce que dit le Pape François concernant les personnes homosexuelles.

Certains catholiques sont peut être des exceptions à la règle mais pour ma part il m'a été bien difficile de changer de vie du jour au lendemain même après avoir rencontré Jésus. Je n'ai pas reçu une injection subite de doctrine catholique dès ma première conversion qui m'aurait permis de connaitre immédiatement l'enseignement moral de l'Eglise. Et quand bien même cela aurait été le cas ma pauvre force humaine ne m'aurait jamais permis de la respecter sur le champ. Si l'on devenait saint dès notre baptême cela se saurait et ce passage sur terre aurait peu d'utilité.
Ma conversion, mon changement de vie, ne s'est pas fait subitement, je n'ai pas été retourné comme une crêpe mais petit à petit, en cherchant avec bonne volonté le Seigneur et à connaitre sa volonté, en me confessant à chaque rechute, j'ai reçu la grâce, petit à petit, au bout de quelques années, d'abandonner une bonne fois pour toute mes mauvaises habitudes très ancrées en moi (et cela se fit alors sans effort car c'est la grâce du Seigneur qui m'avait enfin - au bout de 3-4 ans - libéré en voyant ma persévérance et ma confiance).

Pouvons-nous comprendre cela ? La volonté d'abandonner une mauvaise habitude est ce qui est nécessaire et ce que le Pape entend par "bonne volonté" et "qui cherche le Seigneur". Mais ce n'est pas avec nos pauvres forces que nous y parviendrons ! Cette oeuvre appartient au Seigneur qui ne demande que notre confiance et bonne volonté pour nous transformer en profondeur et progressivement faire de nous une nouvelle création. Pourquoi devrait on être jugé parce qu'on ne parvient pas à changer de vie tout de suite ? Ce changement, l'abandon de nos mauvaises passions et addictions, se fait rarement du jour au lendemain, nous sommes de pauvres êtres humains ne l'oubliez pas - le cheminement est parfois long et nous ne sommes pas dans la conscience du pécheur qui veut suivre le Seigneur mais ne cesse de tomber à cause de blessures ou d'habitudes trop ancrées en lui dont humainement il ne parvient pas à se libérer... ne le jugeons pas sous peine d'être nous même jugés.

Cela n'a rien à voir avec le jugement moral d'un acte mauvais qui doit être fait, toujours, mais il ne faut jamais juger les personnes ! Essayons aussi toujours de ne pas séparer vérité et charité, miséricorde et justice.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
Gilles de Québec

Masculin Messages : 1372

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 19:29

Bonjour Philippe ! :chapeau:

J'ignorais que tu étais homosexuel. Merci pour ton témoignage qui ressemble en partie au mien. Smile  

Voir mon témoignage sur cette page :

homosexualité - Peut-on "guérir" de l'homosexualité ?
Gabriel
Administrateur

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 19:31

Non je ne l'ai jamais été ! Les êtres humains ont une grande variété de mauvaises habitudes et addictions autre que l’homosexualité Smile

Je vais lire votre témoignage !

Dernière édition par PhilippeB le Jeu 12 Jan 2017, 19:38, édité 3 fois
Gilles de Québec

Masculin Messages : 1372

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 19:35

PhilippeB a écrit:
Non je ne l'ai jamais été ! Les êtres humains ont une grande variété de mauvaises habitudes et addictions autre que l’homosexualité Smile

Je m'excuse cher Philippe. Embarassed
Gabriel
Administrateur

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 19:38

L'attirance envers des femmes chez un homme est aussi très forte et beaucoup d'homme, dont je fais partie, doivent luter contre cette attirance toute leur vie. Une attirance envers une femme peut être considéré comme un adultère si on commence à se faire des films. Donc même si cela se fait envers une personne du sexe opposé ce n'est pas une bonne chose et il nous faut lutter parfois en se faisant violence (tourner le regard, bénir la personne et rendre grâce à Dieu pour de si belles créatures et puis continuer notre chemin) mais dans tous les cas ne jamais désespérer en sachant que toujours la grâce de Dieu agit et il n'attend de nous que note bonne volonté. Le Pape François à 1000 fois raison !

Etant célibataire bien qu'hétéro je peux dire que ce n'est en effet pas facile tous les jours ce manque de tendresse que j'ai pu connaitre quelques fois dans ma courte vie mais dont je dois me priver par la force des choses depuis de nombreuses années aujourd'hui. Je prie toujours pour pouvoir un jour rencontrer mon âme soeur et m'engager dans le mariage. Mais étant de nature très introvertie et solitaire cela ne facilite pas les choses malheureusement...
Chrysostome

Masculin Messages : 29203

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Jeu 12 Jan 2017, 20:04

Je un peu suis comme ça, moi aussi. Et c'est difficile, en effet ! Confused
saint Zibou

Masculin Messages : 10548

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Ven 13 Jan 2017, 12:24

Personne n'est Gay. Car, les menstrues et le sperme appellent la fécondation, laquelle est naturellement hétérosexuelle. Par contre, il y a des atavismes, des défaillances, des tares congénitales, ou génétiques, qui peuvent induire au comportement et à la pulsion perverse, sodomite.
Hillel31415

Masculin Messages : 4432

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Ven 13 Jan 2017, 13:19

Je trouve que votre démarche, Philippe est très courageuse.
Ne vous inquiétez pas, le Seigneur ne vous condamne pas pour vos attirances homosexuelles. thumleft

Pour tout vous dire je pense ne pas être le seul à avoir senti cette sensibilité particulière dans vos propos.
Ce n'est donc pas une surprise.
monge

Masculin Messages : 4204

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Ven 13 Jan 2017, 13:58

Hillel31415 a écrit:
Je trouve que votre démarche, Philippe est très courageuse.
Ne vous inquiétez pas, le Seigneur ne vous condamne pas pour vos attirances homosexuelles. thumleft
.

Philippe n'a pas dit qu'il .......
Hillel31415

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Ven 13 Jan 2017, 14:05

Chut... Faites semblant Monge... Mr.Red
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 10295

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Sam 14 Jan 2017, 09:02

Gilles de Québec a écrit:
PhilippeB a écrit:

Je m'excuse cher Philippe. Embarassed

Excusez-vous aussi , cher Hillel31415 du 13/01/2017 à 14h05 .

Masculin Messages : 651

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Sam 14 Jan 2017, 18:15

boulo a écrit:
Excusez-vous aussi , cher Hillel31415 du 13/01/2017 à 14h05 .

Calmez-vous boulo, Hillel31415 n'a pas accusé PhilippeB de meurtre, que diable, et PhilippeB est certainement assez grand pour se passer d'un avocat.

Mais a contrario votre sollicitude est touchante... J'aime qu'on prenne la défense de ses amis.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Sam 14 Jan 2017, 18:43

Je taquinais un peu Philippe... Roooh làlàààà.
Gabriel
Administrateur

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Sam 14 Jan 2017, 19:23

Merci boulo ! Smile

Certains ont un humour particulier. Par chance je ne suis pas susceptible.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?   Sam 14 Jan 2017, 22:28

L'humour n'a pas pour but de vexer quelqu'un, ça tombe bien, donc. langue
Et puis, qui sommes nous pour juger ? Mr.Red

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1