DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Séisme en Turquie et en Syrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 7 Fév - 13:54

En Turquie, la ville d'Antioche n'est plus que ruines
Dans le sud de la Turquie près de la frontière syrienne, la ville d'Antioche a été sévèrement frappée par le séisme. Un nombre très important d'immeubles sont détruits. Les habitants crient leur désespoir.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 7 Fév - 14:20

Séisme en Turquie et en Syrie, les réactions sur place d’Églises locales

En France, l'Œuvre d'Orient est mobilisée. Ainsi à la demande des évêques d’Alep réunis en comité d’urgence, Vincent Gelot, directeur pays Liban/ Syrie de l’Œuvre d’Orient est parti cette nuit de Beyrouth dans un camion à semi-remorque de 10 tonnes chargé de 5 216 couvertures. Le camion arrivera en fin d’après-midi à Alep et les couvertures seront distribuées aux communautés chrétiennes (catholiques et orthodoxes) ainsi qu’à des familles musulmanes d’Alep.

«Nous étions au troisième étage, la peur était énorme et maintenant tous les gens sont dans la rue, dans le froid et sous la pluie», explique Mgr Antoine Audo, évêque d'Alep des Chaldéens. Les appels téléphoniques sont perturbés, la communication est loin d'être facile. «Nous ne sommes pas habitués à ce genre d'événement, c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça à Alep», assure-t-il alors que les sirènes des voitures de secours retentissent.

«Ce soir, nous dormirons à l'entrée de l'évêché ou ailleurs, nous verrons ce qu'il faut faire. Il y a une grande peur, il y a des dégâts partout, même dans la cathédrale. Les bibliothèques sont détruites, les maisons se sont effondrées: c'est une situation apocalyptique». L'évêque parle d'autres personnes qui ont réussi à se sauver, malgré le fait que «la moitié de leurs bâtiments se sont effondrés». Pendant qu'il est au téléphone, il se rend sur place pour constater la situation. «Tant de gens sont dans leurs voitures, tout le monde a un téléphone portable à la main et essaie de communiquer. La situation est très triste et nous avons maintenant besoin de véhicules de secours, d'électricité. C'est là le problème», conclut-il.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 7 Fév - 15:39

Le Pape prie pour les victimes du séisme dévastateur en Turquie et en Syrie

La secousse, d'une magnitude de 7,8, a eu lieu ce lundi 6 février à l’aube, avec un épicentre dans le sud-est de la Turquie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter dans le pays et en Syrie voisine, et les opérations de sauvetage s’effectuent dans des conditions météorologiques défavorables. Le Saint-Père a adressé un télégramme de condoléances aux nonces apostoliques en Turquie et en Syrie.

Des secousses ressenties jusqu’au Groenland
Soudain, violent, le séisme s’est produit à 4h17 heure locale. L'épicentre se trouve à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, non loin de la Syrie. Les secousses ont été également ressenties en Syrie, au Liban et à Chypre, et jusqu’au Groenland, selon l'institut géologique danois.

La première secousse a été suivie de 49 autres répliques, mais en surface, avant qu’un nouveau séisme, d’une magnitude 7,5, ne frappe dans la matinée le sud-est de la Turquie (près de la ville d'Ekinozu), a rapporté l'institut sismologique américain USGS.

«Il n'est pas possible de faire état du nombre total de morts et de blessés», a déclaré le préfet de la zone touchée, «et les dégâts sont importants». Des deux côtés de la frontière, les gens creusent sans relâche dans les décombres à la recherche de survivants. Selon les experts, il s’agit d’un des séismes les plus dévastateurs de ces 100 dernières années dans la région.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 7 Fév - 15:46

“C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de “chrétiens”.” Actes 11, 26

Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs. Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur.
L’Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur ; c’était un homme de valeur, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l’Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Actes des Apôtres
Actes 11
25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;
26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 11:14

Séisme en Turquie et en Syrie : dans l’horreur du chaos, la solidarité s’organise


Séisme en Turquie et en Syrie Earthquake-hits-Turkey-and-Syria-AFP-000_338M847
BAKR ALKASEM | AFP


Cécile Séveirac - publié le 08/02/23


Alors que la Turquie et la Syrie se trouvent dans une situation critique depuis le séisme qui a ébranlé les deux pays le 6 février, la solidarité s’organise.



Le temps est compté pour les rescapés du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février. Des secouristes parviennent encore à retrouver des survivants dans les décombres, même si leurs chances de survie s’amenuisent. Le bilan, lui, ne cesse de s’alourdir et dépasse désormais les 11.200 morts.

De nombreux pays ont répondu à l’appel à l’aide d’Ankara dès les premières heures du drame. 


Le président Erdogan a notamment affirmé que 45 pays ont proposé leur aide, malgré des relations diplomatiques parfois tendues. 

Certains ont envoyé des équipes de secours pour permettre le sauvetage des personnes ensevelies. La France de son côté a envoyé 139 secouristes de la Sécurité civile à destination de Kahramanmaras, épicentre de la première secousse en Turquie. 

L’Union européenne a elle aussi directement réagi en mobilisant une trentaine d’équipes de recherche et de sauvetage ainsi que des équipes médicales. 

En Syrie, la situation est encore plus complexe. 


L’aide humanitaire est acheminée dans les zones sinistrées à travers un seul point de passage, depuis la Turquie, mais la route qui mène à ce passage a été endommagée, ce qui perturbe temporairement les opérations de secours selon l’ONU. 

Le pays est par ailleurs soumis à un régime de sanctions qui empêche bon nombre d’aides financières de transiter. 

À ce jour, seules la Chine et la Russie ont envoyé des secouristes à la fois en Turquie et en Syrie. 

« Des milliers de familles se sont retrouvées sans abri, alors que le froid sévit dans la région », déclare Vincent Gelot, directeur des projets pour l’Œuvre d’Orient au Liban. 

« Un grand nombre de sinistrés sont sans électricité ni chauffage, et ne peuvent retourner chez eux en raison de la fragilisation des bâtiments. Les déplacés souffrent du froid et manquent de tout ».

Les communautés chrétiennes se mobilisent


Dans cette ambiance apocalyptique, les ONG et les différentes communautés chrétiennes font face tant bien que mal. 

Des fonds d’urgence sont déclenchés. À Alep, les églises, salles paroissiales et couvents sont utilisés pour pouvoir y faire dormir les rescapés.

 Lundi 6 février au soir, près de 1.500 personnes ont trouvé refuge dans chaque centre d’accueil constitué par les Églises. 

Séisme en Turquie et en Syrie Seisme-Syrie-1
Des milliers de rescapés du séisme trouvent refuge dans les églises et autres lieux chrétiens d’Alep
Vincent Gelot Œuvre d’Orient

Un convoi exceptionnel de l’Œuvre d’Orient est parti mardi de Beyrouth avec plus de 5.000 couvertures, distribuées à l’ensemble de la population alépine pendant la nuit. 

Soutien et prière


Dans le marasme général, l’union de prières est de rigueur pour redonner espérance aux victimes et courage aux sauveteurs mobilisés. 

Le Pape a notamment appelé ce mercredi 8 février les catholiques du monde entier à se tourner vers la Vierge Mariepour demander de soulager les souffrances endurées par ces peuples. 

Partout sur les réseaux sociaux, les appels à prier pour la Turquie et la Syrie se multiplient. 


source Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 11:18

Alors qu’il rendait visite aux victimes du tremblement de terre dans les Abruzzes (Italie) en avril 2019, Benoît XVI avait conclu son intervention par une prière au Seigneur pour les victimes. 


Une prière que chacun peut faire sienne aujourd’hui, en mémoire des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en ce début de mois de février :


Citation :
À Toi nous confions les victimes et leurs proches,

Seigneur, en sachant que

tu n’ôtes pas la vie à Tes fidèles,

mais que tu la transformes,

et au moment même

où est détruite la demeure

de notre exil sur la terre,

Tu te préoccupes d’en préparer

une éternelle et immortelle au Paradis

Père Saint, Seigneur du ciel

et de la terre,

écoute le cri de douleur et d’espérance,

qui s’élève de cette communauté

durement éprouvée

par le tremblement de terre!

C’est le cri silencieux du sang

de mères, de pères, de jeunes

et également de petits innocents

qui s’élève de cette terre.

Ils ont été arrachés

à l’affection de leurs proches,

accueille-les tous

dans ta paix, Seigneur,

qui es le Dieu-avec-nous,

l’Amour capable de donner la vie

sans fin.

Nous avons besoin de Toi

et de Ta force,

car nous nous sentons petits et fragiles face à la mort;

Nous te prions, aide-nous,

car seul Ton soutien

peut nous relever et nous pousser

à reprendre ensemble,

en nous tenant avec confiance

l’un l’autre par la main,

le chemin de la vie.

Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Sauveur, en qui resplendit

l’espérance

de la bienheureuse résurrection.

Amen !

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 11:27

Père Imad Daher, une vie au service de la Syrie brisée par le séisme


Séisme en Turquie et en Syrie Padre-Imad-SYRIA-@AyudaIglesNeces
@AyudaIglesNeces
Père Imad Daher.



Dolors Massot - Cécile Séveirac - publié le 08/02/23


Dans la débâcle du séisme qui a touché la Syrie et la Turquie le 6 février 2023, le corps sans vie du père Imad Daher a été retrouvé sous les décombres. Prêtre melkite de la paroisse de la Vierge Marie à Alep, il vivait en Syrie depuis 2011.


La communauté chrétienne d’Alep pleure le père Imad Daher, prêtre melkite de la paroisse de la Vierge Marie, mort sous les décombres de sa résidence lors du séisme du 6 février 2023. 

Le père Imad vivait en Syrie depuis 2011, où il avait vécu la guerre civile et Daesh. Il avait perdu la vue d’un œil lors d’une attaque contre la ville d’Alep, lorsqu’une roquette avait touché la cathédrale grecque melkite dans laquelle il se tenait. Malgré la douleur, la menace du terrorisme islamiste et la guerre, il avait décidé de rester  pour y vivre sa vocation sacerdotale auprès des communautés chrétiennes.


Une mobilisation sans trêve


Sur place, les ONG chrétiennes redoublent d’efforts pour secourir les populations en détresse après ce séisme meurtrier. Un bilan provisoire dénombre plus de 11.000 morts, ce qui confère à ce tremblement de terre le triste record du plus violent séisme jamais enregistré depuis une vingtaine d’années. Les différentes communautés chrétiennes (syriaque-orthodoxe, chaldéenne, maronite, gréco-catholique melkite, catholique…) se mobilisent autant que possible pour venir en aide aux rescapés en transformant églises, couvents, monastères et salles paroissiales en gîtes provisoires pour des milliers de personnes. 

Le pape François exprime sa compassion 


Lors de l’audience générale du 8 février 2023, le Pape a à nouveau exprimé sa tristesse et invité les catholiques à s’unir dans la prière


 « pour que nos frères et sœurs puissent aller de l’avant face à cette tragédie ». « J’encourage ceux qui portent secours à ces personnes, et j’encourage à la solidarité dans ces terres déjà martyrisées par la guerre. Prions pour que la Vierge Marie les aide », a exhorté François avant de faire réciter un Ave Maria aux fidèles.


Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 11:30

La « miraculée de Jandairis », née sous les décombres lors du séisme en Syrie


Séisme en Turquie et en Syrie BABY-SYRIA-AFP-000_338P8AK
Rami al SAYED / AFP
Le nourrisson a été conduit à l'hôpital de la ville proche d'Afrine.

Agnès Pinard Legry - publié le 07/02/23

Une petite fille est née à Jandairis, en Syrie, sous les décombres d’un immeuble quelques heures après le séisme qui a ravagé le pays lundi 6 février. La petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, qui lui a donné la vie avant de mourir.


Une lueur d’espérance dans l’horreur. Alors que le bilan du nombre de morts lors du séisme de magnitude 7,8 qui a ravagé la Turquie et la Syrie lundi 6 février ne cesse de s’alourdir – plus de 5.000 morts –, c’est un « petit miracle » qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. 


À Jandairis, localité de la province d’Alep également dévastée par le séisme, un bébé a été retrouvé en vie sous les décombres. 


Déjà surnommée « la miraculée de Jandairis », elle est l’unique survivante de sa famille. Son père, sa mère, ses trois sœurs, son frère et sa tante ont péri dans l’effondrement de leur immeuble de quatre étages.

« Nous recherchions Abou Roudayna (son père, ndlr) et sa famille, nous avons d’abord trouvé sa sœur, puis sa femme, puis Abou Roudayna, qui étaient regroupés les uns près des autres », a raconté à l’AFP, mardi 7 février, Khalil Sawadi un proche de la famille. « Nous avons entendu un bruit alors qu’on creusait (…) nous avons déblayé et avons trouvé cette petite, Dieu soit loué. »

Dans une vidéo largement relayée et visionnée plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme extirper des décombres un nouveau-né entièrement nu, couvert de poussière, avant de l’emmailloter dans une couverture. 


Retrouvée sous les gravats, la petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, qui lui a donné la vie avant de mourir. 


« Nous l’avons coupé et mon cousin a transporté le bébé à l’hôpital », a indiqué Khalil Sawadi. Le nourrisson a été conduit à l’hôpital de la ville proche d’Afrine.

« Elle est arrivée avec les membres engourdis par le froid, sa tension avait baissé. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l’avons mise sous perfusion, car elle était restée longtemps sans être allaitée », a témoigné auprès de l’AFP le docteur Hani Maarouf. 


Placée dans une couveuse, le bébé souffre de contusions, mais son état général est stable. « Elle est probablement née 7 heures après le séisme », a annoncé le médecin, précisant qu’elle pèse 3,175 kilos et est donc née à terme.


Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 17:44

Séisme de février 2023 en Turquie et en Syrie
Publié le 07 février 2023
 


Séisme en Turquie et en Syrie Site-banniere-darticle-haut-de-page60-1024x341


Un séisme de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi 6 février 2023. Plus de 9000 personnes ont péri sous les décombres. Ce chiffre provisoire devrait s’alourdir dans les prochaines heures.

Message de soutien du Président de la Conférence des évêques de France aux représentants religieux et diplomatiques


Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.


Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.


Séisme en Turquie et en Syrie SITE-photos-contributeurs-300x169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyJeu 9 Fév - 17:47

Déclaration du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe : « L’Europe prie pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ».


Depuis Prague, où se déroule l’assemblée continentale du Synode, les Églises qui sont en Europe expriment leur proximité aux populations du sud de la Turquie et du nord de la Syrie durement frappées par un séisme dans la nuit du 6 février dernier.


Nous sommes profondément affectés, dans notre âme, par le très grand nombre de morts – dont le bilan pourrait être amené à s’aggraver –, par les destructions, et par la souffrance de tant de personnes. C’est une blessure profonde, qui en Syrie s’ajoute à celle de la guerre qui sévit depuis désormais 12 ans sur son territoire.


Nous sommes proches de la communauté du Vicariat d’Iskenderun, qui a vu la destruction de sa cathédrale, heureusement sans perte de vie humaine. Nos pensées se tournent vers le vicariat d’Anatolie, qui vit une situation difficile de destruction. Nous tournons notre regard vers Alep, ville martyre de la guerre en Syrie, et qui vit ce nouveau martyre.

Surtout, nous adressons notre pensée et notre gratitude à tous ceux qui, en ce moment, se prodiguent pour apporter les secours, dans des conditions très difficiles, par des températures hivernales. Nos Caritas sont impliquées pour faire face à l’urgence, soigner les blessés, consoler ceux qui ont perdu leurs proches, trouver un toit pour ceux qui n’en ont plus. Les Églises locales fournissent déjà tous types d’aide et d’accueil, et sont un exemple lumineux que nous regardons avec admiration.


Avec émotion, les Églises qui sont en Europe se rapprochent des populations blessées par le séisme, en renouvelant leurs prières et en annonçant dès à présent toute l’aide possible pour faire face à l’urgence.

Séisme en Turquie et en Syrie Site-Logos-des-institutions-et-associations-format-vignettes-6-300x169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 11 Fév - 23:02

Séisme en Turquie et Syrie: les secours entre vies sauvées et insécurité


Séisme en Turquie et en Syrie 661%2Factu%2Fafp-news%2F521%2F8b7%2F6274599f5feac31d5a5ad4c886%2F000_338Y6RA-highDef
Des secouristes transportent une femme sortie des décombres d'immeubles effondrés après un séisme meurtrier, le 10 février 2023 à Hatay, en Turquie

AFP, BULENT KILIC


AFP, publié le samedi 11 février 2023 à 18h22

Des vies miraculeusement sauvées, des morgues improvisées et une  situation sécuritaire difficile: les secours se poursuivent samedi en Turquie et en Syrie après le puissant séisme qui a tué plus de 25.800 personnes et fait des millions de sans-abris.

Dans le froid hivernal, les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes, dont des enfants, des décombres cinq jours après la catastrophe.
Mais l'armée autrichienne a annoncé la suspension de ses opérations de sauvetage dans les zones turques affectées, invoquant "la situation sécuritaire".

"Il y a eu des agressions entre des groupes", a déclaré à l'AFP un porte-parole à Vienne, sans plus de détails.


Une décision similaire a été prise en Allemagne par l'Agence fédérale pour le secours technique (THW), ainsi que par l'ONG I.S.A.R. Germany, spécialisée dans l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles, selon un porte-parole de l'ONG.



 Deux maîtres-chiens autrichiens ont cependant pu reprendre les recherches dans l'après-midi "sous la protection de l'armée turque". 

Selon un tweet de l'ambassade de Turquie à Vienne, "l'équipe autrichienne ne rencontre actuellement aucun problème de sécurité".

- "J'ai le coeur brisé" -


Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, est quant à lui arrivé dans la ville syrienne d'Alep, durement frappée par le séisme.


"J'ai le cœur brisé en voyant les conditions auxquelles les survivants sont confrontés - un temps glacial et un accès extrêmement limité aux abris, à la nourriture, à l'eau, au chauffage et aux soins médicaux", a-t-il tweeté 


D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a fait au moins 25.880 morts: 22.327 en Turquie et 3.553 en Syrie.

L'OMS estime que 23 millions de personnes dans les deux pays sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables" et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait plus de dommages que le séisme.

Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, réapparu en Syrie.


Le gouvernement syrien a autorisé vendredi "l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du pays - y compris les zones tenues par les rebelles - où 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri.


Un point de passage a par ailleurs été ouvert entre la Turquie et l'Arménie, pour la première fois depuis 35 ans, pour permettre l'arrivée  d'aide humanitaire.


- "Le monde est-il là?"-


En Turquie, une fillette de deux ans, Asya, a pu être sauvée dans la province de Hatay (sud), selon des médias turcs.


Des sauveteurs ont également retiré vivante des décombres une femme de 70 ans, Mnekse Tabak, dans la province turque de Kahramanmaras, au milieu des applaudissements" et des cris "Allah est grand", selon une vidéo diffusée par la chaîne publique TRT Haber. "Le monde est-il là?", a-t-elle demandé en revenant au jour.


L'agence de presse Anadolu a elle mentionné le sauvetage d'une mère de 35 ans, Ozlem Yilmaz, et de sa fille de six ans Hatice, dans un immeuble effondré de la province d'Adiyaman. Un médecin américain leur a apporté de premiers soins avant leur transfert vers un hôpital.


Une ONG allemande a annoncé le décès des suites de ses blessures d'une femme de 40 ans retrouvée en vie à Kirikhan (sud de la Turquie) après plus de 100 heures sous les décombres.


Dans le sud du pays, il a fallu avoir recours à des morgues improvisées sur les parkings, dans les stades ou les gymnases, où des familles angoissées cherchent leurs morts.


Séisme en Turquie et en Syrie 661%2Factu%2Fafp-news%2F06e%2F8cc%2Fbce451773fec2184f60e371261%2F001_338X87N-highDef
Selon l'agence turque chargée des catastrophes naturelles, près de 32.000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours, ainsi que plus de 8.000 secouristes étrangers. Plus de 25.000 militaires turcs se trouvent également dans les régions sinistrées, selon le ministre de la Défense Hulusi Akar.

- Arrestations -


Par ailleurs, les médias turcs ont annoncé l'arrestation d'une douzaine d'entrepreneurs, principalement dans la région de Sanliurfa, l'une des plus touchées.


L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays.


Quarante-huit personnes ont également été arrêtées pour pillage dans les provinces sinistrées, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Anadolu.


Si l'aide humanitaire de l'étranger afflue en Turquie, l'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, s'avère plus compliqué.


"Le Conseil des ministres a accepté l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du territoire syrien, "dont les zones hors du contrôle de l'Etat", a annoncé le gouvernement syrien.


Damas a précisé que la distribution de l'aide devrait être "supervisée par le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien", avec l'appui de l'ONU.


Jusque-là, la quasi-totalité de l'aide fournie aux zones rebelles transitait au compte-gouttes, à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par les Nations Unies.

Sur la côte syrienne, Jableh, bastion du régime dans la province de Lattaquié (nord-ouest), avait été relativement épargné par les hostilités, mais la violence du séisme a rendu la ville méconnaissable.

Berlin a annoncé la facilitation de l'octroi de visas de trois mois pour les victimes syriennes et turques du séisme ayant de la famille en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 12 Fév - 9:11

Le PKK et l'armée turque continuent leur guerre de longue date , malgré le désastre , dans la zone où les sauveteurs militaires allemands et autrichiens opèrent . Ces deux derniers ont décidé d'interrompre les travaux de secours et de se mettre à l'abri , tant que les armes ne se taisent pas .

Je ne peux que leur donner raison .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 12 Fév - 11:09

Séisme en Turquie et Syrie : le temps de la solidarité


Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, un séisme a durement frappé l'est de la Turquie, touchant aussi la Syrie. Le tremblement de terre, d'une magnitude 7,8, a causé la mort de plus de 25 000 personnes en Turquie et en Syrie. L'aide humanitaire s'organise, en France via le Secours Catholique, l'Œuvre d'Orient et l'Aide à l'Église en Détresse notamment.





Un séisme dévastateur localisé en Turquie, mais qui a frappé aussi la Syrie voisine


Le tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie, sur une faille où se rencontrent trois importantes plaques tectoniques, a causé la mort de plus de 11.200 personnes. 


Les secousses ont été ressenties dans les pays voisins, jusqu'au Liban, témoignant de la puissance inhabituelle du séisme dans cette région. Les images de Turquie et de Syrie montrent de nombreux immeubles à terre, piégant les habitants, tandis que des bâtiments fragilisés continuent de s'écrouler. 


Après 12 années de guerre, la Syrie est durement touchée par cette catastrophe qui plonge le pays dans une nouvelle crise.

La communauté chrétienne d'Alep endeuillée, la cathédrale d'Alexandrette détruite


À Alep, au nord de la Syrie, le père Emad Daher est mort des suites du tremblement de terre lorsque la résidence de l’archevêque émérite des Grecs-Melkites catholiques d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart, s’est effondrée. 


L'Aide à l'Église en Détresse précise que Mgr Jeanbart a lui-même échappé de peu à la mort.


 À Alexandrette, au sud-est de la Turquie et au bord de la Méditerranée, la cathédrale a été détruite. À Alep, la cathédrale syriaque orthodoxe de Saint-Georges a aussi été touchée.


Le pape François a annoncé confier les victimes « à la miséricorde du Seigneur » ce lundi après-midi, et porter dans sa prière les secours qui leur viennent en aide. 


L'Église catholique en France « assure les personnes victimes et leurs proches » des prières des catholiques de France, et annonce à se tenir « prête à aider » par l'intermédiaire des organisations catholiques.



En France, l'aide humanitaire s'organise

Le Secours Catholique et l'Œuvre d'Orient annoncent se joindre aux premiers secours sur place, en Turquie et en Syrie, tandis que l'Aide à l'Église en Détresse se porte au chevet de la communauté chrétienne de Syrie, durement touchée à Alep, Homs ou encore Lattaquié. 
L'archevêque de Homs, Mgr Jean Abdo Arbach, a confié à l'AED : « La population est dans un état de désespoir et d’angoisse absolus. Il y a des gens qui errent dans les rues, ne sachant pas où aller, et cherchant désespérément leur famille et leurs amis. De nombreuses personnes sont mortes ou portées disparues ».
Tous lancent un appel aux dons, pour venir en aide à ces populations qui pour beaucoup ont tout perdu, au cœur de l'hiver. Une première aide humanitaire a été envoyée à Alep par l'Œuvre d'Orient. L'Ordre de Malte est sur place.

https://www.ktotv.com/article/seisme-turquie-syrie-temps-solidarite
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 9:27

boulo a écrit:
Le PKK et l'armée turque continuent leur guerre de longue date , malgré le désastre , dans la zone où les sauveteurs militaires allemands et autrichiens opèrent . Ces deux derniers ont décidé d'interrompre les travaux de secours et de se mettre à l'abri , tant que les armes ne se taisent pas .

Je ne peux que leur donner raison .

Syrie : un séisme apocalyptique après 12 ans de guerre

Alep (Agence Fides) - "Maintenant, il est encore plus important d'être proche des gens, qui sont terrifiés par ce tremblement de terre". Pour le jésuite Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep, "parmi les nombreuses catastrophes que nous avons connues, celle-ci est une catastrophe à laquelle, pour ainsi dire, nous ne sommes pas habitués. Après douze ans de guerre, c'est une nouvelle bombe terrible, mortelle et inconnue, qui nous tombe dessus".

Le tremblement de terre qui a secoué le sud de la Turquie et le centre-nord de la Syrie à 4 h 17, heure locale, lundi 6 février, est le plus violent depuis huit siècles. C'est ce qu'a rapporté Marlène Brax, directrice du centre de géophysique libanais, interrogée par le quotidien libanais L'Orient-Le Jour. Le séisme a eu une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, son épicentre étant situé dans le sud de la Turquie.

L'évêque chaldéen d'Alep décrit à l'Agence Fides "une ville de deux millions et demi d'habitants sans électricité, eau et chauffage. Il fait très froid, l'hiver est rude. Je vois des gens qui restent dans la rue, ou qui s'enferment dans leur voiture. Ils ont peur, ils ne savent pas ce qui va se passer, parce que ce n'est peut-être pas fini, et il y a des rumeurs selon lesquelles de nouvelles secousses fortes et dévastatrices pourraient arriver". En effet, une nouvelle secousse sismique de magnitude 7,6 a été enregistrée dans la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, à 13h24 heure locale, et a également été ressentie à Damas.

En Syrie, le bilan provisoire rapporté par les sources officielles syriennes, qui est malheureusement appelé à s'alourdir, fait état à ce jour de 371 personnes tuées et de plus d'un millier de blessés par le séisme. Des centaines d'autres victimes sont déjà recensées dans les zones syriennes qui échappent au contrôle du gouvernement de Damas.

Les églises de la région commencent également à prendre en compte les dégâts causés par le tremblement de terre. En Turquie, Mgr Paolo Bizzeti, vicaire apostolique d'Anatolie, a signalé que la cathédrale d'Iskenderun s'est effondrée et que, dans cette ville, les églises des communautés syrienne orthodoxe et orthodoxe ont également été détruites. "Ici, à Alep, a dit Mgr Audo à Fides, l'archevêque melkite Georges Masri a été extrait vivant des décombres, mais son vicaire se trouve encore sous le bâtiment détruit, et on ne l'a toujours pas retrouvé". (GV) (Agence Fides 6/2/2023)

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 9:37

De  Cyriac Zeller sur le site de Famille Chrétienne :

« On oublie la Syrie ! » : le cri du cœur d’un humanitaire après le séisme en Turquie

Arrivé à Alep le 7 février, 36 heures après le séisme, Vincent Gelot de l’Œuvre d’Orient alerte sur la situation dans le nord de la Syrie. Face à l’aide internationale très faible, les populations ne peuvent compter que sur elles-mêmes.
8/02/2023

Où êtes-vous actuellement ?
Je suis à Alep où je suis arrivé le 7 février au soir depuis Beyrouth. J’ai fait le trajet en camion avec une cargaison de 5200 couvertures chaudes. Suite au tremblement de terre, des milliers de personnes se sont retrouvées sans toit alors qu’il fait -3 degrés ici. Il n’y a ni électricité ni chauffage. Les couvertures figurent parmi les besoins premiers qui nous ont été remontés sur place. Elles vont permettre aux habitants de ne pas mourir de froid dans la nuit. Il y a bien évidemment de nombreux autres besoins.

Dans quelle situation sont actuellement les habitants d’Alep ?
Beaucoup ont trouvé refuge où ils le pouvaient… Certains ont perdu leur maison qui s’est effondrée. Pour d’autres, elle est inhabitable car il y a de grosses craquelures, des murs effondrées et le bâtiment menace de s’effondrer. Beaucoup d’immeubles se sont effondrés bien après le tremblement de terre. Il y a eu un certain nombre de répliques aussi ! Un grand nombre de Syriens se sont réfugiés dans les églises et les salles paroissiales, mais également dans leurs voitures car ils ont peur, ils s’éloignent des immeubles.

Quelle est la situation de la communauté chrétienne à Alep ?
C’est une communauté qui est très fragile mais qui a su s’organiser. A Alep, il y avait 150 000 chrétiens avant la guerre, aujourd’hui, ils sont à peu près 30 000… Ils se sont pourtant parfaitement organisés en accueillant tous ceux qui ont perdu leur domicile. Hier, j’étais dans l’église chaldéenne qui était pleine, dans l’église orthodoxe il y avait 1500 personnes et chez les franciscains de Terre-Sainte il y avait 2000 personnes.

L’aide est-elle suffisante dans le pays ?
Au contraire, il y a très peu d’aide extérieure ! La Syrie est un pays qui est sous sanctions internationales, il faut le rappeler. Ici, le tremblement de terre est une crise dans la crise. Même avant le séisme, la Syrie vivait un drame humanitaire. Il n’y a quasiment plus d’électricité et 96% de la population vit sous le seuil de pauvreté ! Alep était déjà une ville en grande partie détruite… En plus de cela, acheminer de l’aide jusqu’ici est compliqué. Moi-même, depuis le Liban j’ai eu du mal à venir avec mon camion. Pour l’instant l’aide internationale se concentre sur la Turquie où a eu lieu l’épicentre du tremblement de terre mais on oublie la Syrie.

Les populations ne peuvent donc compter que sur elles-mêmes ?
Heureusement, les communautés locales se sont habituées pendant la guerre à accueillir des déplacés, à faire de l’aide d’urgence. Elles se sont mobilisées très vite. A Alep, les habitants ont été extrêmement réactifs.

Dans une ville comme Alep, peut-on chiffrer l’ampleur des dégâts ?
C’est compliqué car il y a des chiffres officiels qui ne sont pas encore tout à fait au point… On parle d’une cinquantaine d’immeubles qui se sont effondrés mais en réalité, il y en a sans doute deux fois plus. Sur le nombre de morts et de blessés, il n’y a pas encore de chiffres officiels… Il y a encore de nombreuses personnes qui sont disparues. Les Nations Unies ont annoncé plus de 2600 morts en Syrie mais je ne suis pas encore en mesure de donner des chiffres à Alep.

Qu’est-ce que l’Œuvre d’Orient a mis en place pour venir en aide aux Syriens ?
Un fond d’urgence a été créé pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Actuellement, nous sommes vraiment à cheval entre l’aide d’urgence, c’est-à-dire continuer de soutenir ces gens en leur donnant des repas chauds, des couvertures, du lait en poudre, des couches pour les enfants mais on va rapidement faire évaluer les dégâts dans les maisons pour faire en sorte de pouvoir réparer ce qui est réparable. L’objectif est de faire sortir les habitants de l’état d’urgence et les faire rentrer dans leurs maisons. Nous faisons appel à la générosité des Français car les besoins sont extrêmement importants !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 9:47

Mon don  :

Spoiler:

Séisme en Turquie et en Syrie 63c0142648a79

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 10:12

Séisme en Turquie et en Syrie Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Après les séismes, les Églises demandent la levée des sanctions contre la Syrie

Alors que l'on dénombre plus de 3300 morts côté syrien, de plus en plus de voix demandent la fin des sanctions qui frappent le régime syrien pour soulager les populations locales.

« Les sanctions doivent être levées pour toujours, pas seulement pour 180 jours. J'espère que le monde regardera notre réalité en face ». C’est un cri qui vient de Damas, la capitale syrienne, celui du père franciscain Firas Lutfi, quelques heures après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le Nord-est de la Syrie. Il résume le sentiment général dans un pays qui vit encore en guerre depuis près de douze années. Membre de la Custodie de Terre Sainte, il est responsable de la province Saint-Paul qui englobe la Syrie mais aussi le Liban et la Jordanie.

Le 10 février, les États-Unis ont décidé un allègement des sanctions de six mois contre le régime syrien afin que puisse y circuler plus facilement l’aide humanitaire. «Un signe d’espoir» pour le religieux qui s’est rapidement rendu à Alep, l’une des villes les plus touchées par le séisme.

«Nous vivons une tragédie, une grande tragédie, souligne-t-il : celle de douze ans de guerre. Il s'agit d'une accumulation de souffrances, de besoins et d'un besoin extrême de secours. J'espère que la communauté internationale a enfin entendu le cri des Syriens pauvres et souffrants, des gens qui meurent réellement sous les décombres aujourd'hui».

La Suite : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 10:52

Pourquoi Dieu a-t-Il permis ce terrible séisme ?
Séisme en Turquie et en Syrie QUAKE-SYRIA-AFP-000_338M84X

Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas empêché le séisme ? Où était-Il ? À chaque catastrophe naturelle son lot de doutes, parfois de révoltes : face au drame des victimes innocentes, comment croire en la bonté d’un Dieu tout-puissant et miséricordieux ? Quelques éléments de réponses.

  " Il ne s’agit pas de subir un destin dicté par Dieu, mais de se battre contre les injustices contre lesquelles Dieu Lui-même est en colère !"

Pourquoi tant de catastrophes naturelles ?
 Ces événements sont le résultat de l’imperfection du monde. Cette imperfection ne vient pas de Dieu, mais du mal.

La réponse lumineuse de saint Augustin

Saint Augustin, témoin d’un tremblement de terre qui réduisit en ruines plusieurs villes d’Asie mineure en 397, a vu dans ce drame un rappel de la fragilité de notre vie humaine :

   « Ainsi travaillons à bien vivre, et pour en avoir la force, implorons Celui qui nous en a fait un devoir. Mais pour cette bonne vie ne demandons pas au Seigneur un salaire terrestre. Portons nos vues sur les promesses qu’il nous fait. Portons notre coeur là où ne peuvent le corrompre les soucis du siècle. Tout ce qui occupe ici les hommes passe, s’envole : la vie des hommes sur terre n’est qu’une vapeur. Cette vie, déjà si fragile, est de plus exposée à d’immenses et continuels périls.

   On nous annonce du côté de l’Orient de grands tremblements de terre ; de grandes cités ont été tout-à-coup renversées. De frayeur, les Juifs et les Païens catéchumènes, qui habitaient Jérusalem, ont reçu le baptême : on compte environ sept mille hommes qui l’ont reçu et le signe du Christ s’est montré sur les vêtements des Juifs baptisés. Ces nouvelles reposent sur le récit invariable de chrétiens fidèles. La ville même de Sétif a été secouée par un tel tremblement de terre, que tous les habitants ont dû passer près de cinq jours dans les champs, où, dit-on, on a bien baptisé deux mille hommes. »
(Sermon XIX, 6)

Saint Augustin met en lumière un trait particulièrement caractéristique de la sagesse chrétienne : nous ne pouvons pas tout expliquer, mais nous sommes certains d’une chose. Nous savons avec certitude qu’il n’y a pas de situation, de malheur ou d’épreuve que la foi ne puisse au moins éclairer de sa lumière au point de nous aider à les traverser, tout en permettant de préserver notre âme. Oui, parfois, il est impossible de lutter contre le mal temporel, mais, en s’attachant à Dieu, il est possible d’éviter le mal éternel.

Texte complet : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Fév - 16:43, édité 1 fois

Thomas17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 15:44

Toi le tout petit a écrit:

Saint Augustin met en lumière un trait particulièrement caractéristique de la sagesse chrétienne : nous ne pouvons pas tout expliquer, mais nous sommes certains d’une chose. Nous savons avec certitude qu’il n’y a pas de situation, de malheur ou d’épreuve que la foi ne puisse au moins éclairer de sa lumière au point de nous aider à les traverser, tout en permettant de préserver notre âme. Oui, parfois, il est impossible de lutter contre le mal temporel, mais, en s’attachant à Dieu, il est possible d’éviter le mal éternel.

Texte complet : ICI

Très beau texte effectivement (très inspirant et inspiré), une chance qu'il existe des personnes comme vous qui nous aident à traverser ces épreuves et qui nous remontent le moral avec de belles pensées comme celles-là (vous êtes ma Wonder Woman ce matin j'dois dire). Thumright  
Spoiler:

Et si vous décidez de traverser, j'pense qu'on va vous suivre. Wink

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 16:46

Thomas17 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Saint Augustin met en lumière un trait particulièrement caractéristique de la sagesse chrétienne : nous ne pouvons pas tout expliquer, mais nous sommes certains d’une chose. Nous savons avec certitude qu’il n’y a pas de situation, de malheur ou d’épreuve que la foi ne puisse au moins éclairer de sa lumière au point de nous aider à les traverser, tout en permettant de préserver notre âme. Oui, parfois, il est impossible de lutter contre le mal temporel, mais, en s’attachant à Dieu, il est possible d’éviter le mal éternel.

Texte complet : ICI

Très beau texte effectivement (très inspirant et inspiré), une chance qu'il existe des personnes comme vous qui nous aident à traverser ces épreuves et qui nous remontent le moral avec de belles pensées comme celles-là (vous êtes ma Wonder Woman ce matin j'dois dire). Thumright  
Spoiler:

Et si vous décidez de traverser, j'pense qu'on va vous suivre. Wink

Séisme en Turquie et en Syrie 2259885686 Thomas 17, avec l'aide de Dieu, tout est possible ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 21:28

Les Syriens abandonnés

13 février 2023

Un malheur n’arrive jamais seul. L’adage s’applique tragiquement aux Syriens frappés aujourd’hui par ce séisme.

Certes, plus de 80 ou 85 % des décès rapportés à la suite des séismes des 6 et 7 février, selon des décomptes encore officieux qui vont changer, l’ont été du côté turc de la frontière turco-syrienne.

Il n’est pas question de minimiser la gravité de ce drame pour la Turquie et les Turcs. Mais au moins, la Turquie a un État à peu près fonctionnel, même corrompu et autoritaire. Dans les heures qui ont suivi le séisme, elle a vu des secouristes de plusieurs dizaines de pays accourir pour tenter de sauver des vies alors qu’il en était encore temps. La Turquie a des alliés, elle est membre de l’OTAN (même comme « mouton noir »). C’est un pays relativement accessible, y compris aux médias étrangers ; la couverture de la tragédie y a été étendue.

Rien de tel en Syrie. Le pays est un État paria, mafieux, dysfonctionnel, au ban de la communauté internationale, soumis à des sanctions et à une forme de blocus qui l’isole du reste du monde. Un État incapable — ou peu désireux — d’aider les populations touchées, surtout lorsqu’elles se trouvent dans des zones échappant à son contrôle.

Dans la partie « syrienne » touchée par le séisme, le territoire est militairement fragmenté. La frontière nord est presque hermétiquement fermée.

À l’extrême ouest, c’est l’ultime bastion djihadiste, à Idlib et aux alentours, où se sont accumulés les déplacés, au fil des défaites de la rébellion : des millions de personnes à la merci des aléas de l’aide humanitaire.

Plus à l’est, il y a des zones sous contrôle turc (armée ou milices associées) et, au-delà, le gouvernement autonome kurde. Au sud-ouest de la région sinistrée, ce sont les zones gouvernementales : Hama, Lattaquié et surtout Alep, martyre de la guerre (destruction d’Alep-Est en 2016 par les forces du régime et l’aviation russe), durement touchée de nouveau.

Devant cette catastrophe à cheval sur une frontière, on tend à oublier le côté syrien du drame. Et même quand on ne l’oublie pas… que faire, et comment ?

Le responsable des secours de l’ONU, Martin Griffiths, l’a reconnu lui-même ce week-end :

« Jusqu’à présent, nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent à juste titre abandonnés ; nous devons corriger cet échec au plus vite. »

La Syrie, c’est une série de drames empilés les uns sur les autres. Une guerre presque terminée mais pas complètement, avec des bombardements occasionnels qui continuent. La petite ville de Marea, sous contrôle turc, à quelques kilomètres de la frontière, a subi mardi — au lendemain du séisme ! — des tirs de roquettes à l’origine obscure : régime de Damas ? Forces kurdes ?

Un pays dans les ruines fumantes de la guerre avec ses séquelles : appauvrissement général, infrastructures démolies, absence de l’État et de toute reconstruction. Plus les épidémies, COVID mais aussi choléra… et maintenant le tremblement de terre, catastrophe dans la catastrophe.

L’acheminement de l’aide humanitaire est un casse-tête, un jeu du chat et de la souris. Qui est responsable des blocages ? Question complexe.

Les sanctions occidentales, comme le répètent le régime et de nombreux citoyens de bonne foi, exaspérés par leur misère, voyant que le régime n’en souffre pas ? Mais l’aide humanitaire est explicitement exclue des restrictions. La source principale des aides (insuffisantes) qui passent par le nord depuis des années est européenne et américaine.

Qui limite au strict minimum l’ouverture des points de passage humanitaires au nord (Bab al-Hawa) ? C’est Damas, soutenu au Conseil de sécurité par la Russie, invoquant un « viol de souveraineté ». La Turquie n’est pas innocente non plus.

L’autre solution pour l’acheminement, c’est de passer par le sud, par Damas, où le régime prélève depuis des années sa « dîme » sur les rares dons humanitaires, quand il ne les confisque pas carrément. D’où la méfiance des donateurs : mais est-ce que ça se rendra seulement aux gens qui en ont besoin ?

Le Monde rapportait ce week-end, dans un reportage déchirant côté syrien, que des soldats russes (plusieurs dizaines de milliers sont toujours en Syrie) patrouillent dans des zones dévastées (Lattaquié), mais sans intervenir dans les secours, frustrant la population locale. Que font les Russes ? Que font les Iraniens, censés être solidaires du peuple syrien ?

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, un convoi de plusieurs dizaines de camions provenant de la zone kurde (où se trouvent également quelques centaines de militaires et conseillers américains) aurait été longuement bloqué vendredi et samedi. Ce seraient apparemment des forces pro-turques… qui, à cause de leur propre guerre contre les Kurdes, empêchent des civils décimés de recevoir l’aide qui pourrait les sauver.

L’isolement, l’oubli et l’impasse des Syriens, dans ce drame, sont à pleurer.

François Brousseau est chroniqueur d’affaires internationales à Ici Radio-Canada. francobrousso@hotmail.com

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyLun 13 Fév - 21:35

Des sauvetages miraculeux une semaine après le séisme en Turquie et en Syrie
Séisme en Turquie et en Syrie Image

Les sauveteurs ont miraculeusement extrait de nouveaux survivants des décombres dans le sud de la Turquie, où l’aide afflue désormais, une semaine après le séisme qui a fait plus de 35 000 morts mais la situation demeure très complexe en Syrie.

Ces sauvetages sont inespérés car ils sont intervenus bien au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe qui a frappé les deux pays.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été dégagées vivantes en Turquie, selon la presse, dont un enfant de trois ans à Kahramanmaras et une femme de 60 ans à Besni. Une autre, de 40 ans, a aussi été sauvée au bout de 170 heures à Gaziantep.

Un membre d’une équipe de secouristes britanniques a diffusé dimanche une vidéo sur Twitter montrant un secouriste emprunter un tunnel creusé dans les ruines de cette même ville et en ressortir une personne bloquée pendant cinq jours.

Et dans la cité méridionale de Kahramanmaras, proche de l’épicentre du séisme, des excavateurs étaient à l’oeuvre, pendant que des sinistrés, blottis autour d’un feu, attendaient des nouvelles de leurs proches.

Au total, plus de 34 000 personnes travaillent actuellement à la recherche de survivants, a souligné le vice-président turc Fuat Oktay. Quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences pour étudiants et 400 000 évacuées, a-t-il ajouté.
Séisme en Turquie et en Syrie Image

L’aide afflue désormais
À Antakya, l’Antioche de l’Antiquité grecque, après les trois ou quatre premiers jours d’abandon, les secours sont désormais organisés.

Des toilettes basiques, sans eau, ont été installées, au grand soulagement des rescapés, et le réseau téléphonique a été rétabli dans plusieurs quartiers.

À Kahramanmaras, à l’épicentre du tremblement de terre, 30 000 tentes ont été dressées, tandis que 48 000 personnes sont hébergées dans les écoles et 11 500 dans des salles de sport, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu.

Une forte présence policière et militaire est dorénavant visible, les autorités précisant qu’il s’agit d’empêcher les pillages, après des incidents ce week-end.

Nombre d’habitants d’Antakya interrogés par l’AFP expliquent néanmoins les vols dans les supermarchés les premiers jours par la nécessité absolue dans laquelle beaucoup se trouvaient, dépourvus d’eau, d’électricité et d’argent, faute de soutien des autorités.

Désormais, d’après les équipes de l’AFP, à Antakya comme à Kahramanmaras, l’aide afflue.

Dans cette deuxième ville également, des toilettes commencent à apparaître.

Et l’AFP a partout noté une très forte solidarité de la population envers les habitants des zones sinistrées.

Toutefois, dans la province d’Hatay, des camions ont juste abandonné des colis d’aide dans la rue pour éviter d’attendre dans un centre de secours.

De plus, a-t-on pu voir sur une vidéo, certains travailleurs humanitaires ont jeté au hasard des vêtements dans la foule.
Séisme en Turquie et en Syrie Image

Situation très difficile en Syrie
En Syrie, la situation demeure très difficile.

Bab-al Hawa, dans le nord-ouest, reste le seul point de passage opérationnel à partir de la Turquie vers les zones rebelles, elles aussi ravagées par le séisme.

Des camions, avec à leur bord de quoi confectionner des abris d’urgence à l’aide de bâches en plastique, ainsi que des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, ont franchi la frontière.

Une aide insuffisante, a admis l’ONU.
« Jusqu’à présent, nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie », a reconnu le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths. « Ils se sentent à juste titre abandonnés » et il faut « corriger cet échec au plus vite ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a rencontré le président syrien Bachar al-Assad dimanche à Damas, assurant que ce dernier s’était montré prêt à envisager l’ouverture de nouveaux points de passage pour acheminer l’aide aux zones rebelles.

Selon un responsable du ministère syrien des Transports Suleiman Khalil, 62 avions chargés d’aide ont jusqu’à présent atterri en Syrie et d’autres sont attendus dans les heures et les jours à venir, en provenance en particulier d’Arabie saoudite.

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre du 6 février, de magnitude 7,8, a fait au moins 35 224 morts : 31 643 dans le sud de la Turquie et 3581 en Syrie. L’ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore « doubler ».

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMer 15 Fév - 22:30

Séisme : le point sur la situation en Syrie



Dix jours après le séisme, le nombre de victimes atteint les 35 000 morts, dont plus de 3 500 en Syrie. L’Aide à l’Église en Détresse et d’autres associations sont présentes sur place pour aider les victimes. Quelle est la situation dix jours après le séisme ? Quelle aide l’Église apporte-t-elle sur place ? Quelles sont les actions de l’AED pour soutenir les victimes en Syrie ? Trois questions à Xavier Stephen responsable des projets de l’AED au Liban et en Syrie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 15:13

Séisme en Turquie et en Syrie Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Turquie: la sécurité des bâtiments sacrifiée sur l’autel de la croissance

Après le séisme du 6 février, les Turcs sont en colère et s’interrogent: pourquoi autant de bâtiments neufs ou récents se sont écroulés, se transformant en tombeau pour plus de 35 000 personnes? La corruption et un modèle de croissance économique basé sur l’immobilier sont parmi les principales raisons qui ont conduit à ce drame national.

Les images des dégâts commis par le séisme en Turquie et en Syrie sont édifiantes : des milliers d’immeubles et de maisons réduits à des tas de gravats qui ont enseveli au moins les corps de 35 000 personnes. Parmi ces bâtiments, certains étaient anciens, vieux parfois de plusieurs siècles, comme la plus vieille mosquée de Turquie à Antioche. Mais beaucoup étaient de construction récente et devaient, théoriquement, répondre aux normes antisismiques prévues par une loi de 2012. «Le cadre législatif en matière de construction est très bien conçu en Turquie» reconnait Gülçin Erdi, directrice de recherche au CNRS, déléguée à l’IFEA, l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul. Le gouvernement a pris des mesures pour protéger le bâti après le tremblement de terre de 1999 qui avait fait 18 000 morts.

«L’objectif de la loi de 2012 était de mettre en conformités aux normes antisismiques les anciens bâtiments et de démolir ceux qui ne pouvaient l'être pour construire de nouveaux bâtiments respectant les nouvelles normes», explique la chercheuse. Or, ce sont ces nouveaux immeubles qui ont été détruits le 6 février. Que s’est-il donc passé entre le vote de la loi et la construction de ces édifices ?

Le clientélisme politique
«Le problème est la mise en application de ce cadre législatif» explique Gülçin Erdi qui pointe du doigt le clientélisme au niveau local. Construire en respectant les normes coûte cher aux promoteurs dont les projets doivent être contrôlés par les autorités locales. Les constructeurs préfèrent donc trouver un arrangement, parfois pécunier, avec les contrôleurs pour éviter de respecter les règles au détriment de la sécurité.

Pour les élus, s’arranger est presque devenu une nécessité politique. Le développement urbain a fait émerger une classe moyenne qui soutient l’AKP, le parti présidentiel au pouvoir depuis 2002 et qui détient les principaux leviers politiques aux niveaux national et local. Pour s’assurer de la continuité de son soutien, les pouvoirs élus ont tout intérêt à favoriser leurs affaires et à ne pas se montrer tatillons.

Mauvaise application de la loi de 2012
«Il arrive aussi que les constructeurs respectent les règles, concède la membre du CNRS. Mais parfois, une fois le bâtiment livré, des grands magasins, des banques, des supermarchés s’installent au rez-de-chaussée et coupent des piliers pour gagner de l’espace», ce qui déstabilise la structure de l’immeuble qui, en cas de séisme, ne résiste pas à la pression et s’écroule.

Un troisième motif explique l’étendue des dégâts matériels et leurs conséquences sur le bilan humain. La loi de 2012 a plutôt été utilisée «pour démolir les quartiers informels, les 'gecekondu' comme ils sont appelés en Turquie, que pour améliorer l’habitat» poursuit Gülçin Erdi.

Course au développement
Si de telles dérives ont eu lieu, c’est en partie parce que la Turquie s’est développée ces vingt dernières années en se basant sur le secteur immobilier. «Les plans d’urbanisation ne sont jamais conçus en fonction des risques sismiques. À Istanbul, par exemple, l’urbanisation est verticale. Mais l’exemple le plus emblématique est l’aéroport de Hatay (dans la zone frappée par le séisme du 6 février NDLR) dont les pistes ont été totalement détruites alors que depuis des années, les unions d’architectes et d’ingénieurs ont souligné que cet aéroport avait été construit sur une faille sismique», précise la spécialiste en urbanisme.  

«Au lieu de prendre en compte ces risques naturels, on a assisté depuis une vingtaine d’années à une course à la construction qui devient le moteur du développement en Turquie» regrette-t-elle. Un développement qui se paie aujourd’hui au prix fort.

Vaticannews : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Thomas17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 18:56

il est assez facile de négliger la prévention, de prendre à la légère des danger que nous ne voyons pas et ne mesurons pas, j'espère qu'en France nous avons prévu ce genre de chose, nous ne sommes pas à l'abri, en particulier la ville de Nice et ses grands hotels de luxe.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 19:00

Croquin83 a écrit:
il est assez facile de négliger la prévention, de prendre à la légère des danger que nous ne voyons pas et ne mesurons pas, j'espère qu'en France nous avons prévu ce genre de chose, nous ne sommes pas à l'abri, en particulier la ville de Nice et ses grands hotels de luxe.

Nulle part, nous ne sommes à l'abri. Regardez à Lille les immeubles qui se sont effondrés, d'accord ce n'est pas (je pense du moins) dû à un tremblement de terre, mais n'empêche que ça arrive maintenant un peu partout  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 19:07

Lille c'est peut-être aussi en parti a cause de mini tremblement de terre, a force les batiments pas protéger ce fragilise avec le temps, en faite toutes les villes proche des Alpes et des Pyrénées sont en danger a ce niveau.

Nulle part ? vous exagérer un peu, il y a heureusement beaucoup d'endroit loin de ses zones de danger, à moins d'habiter sur une île ! en martinique ou en guadeloupe, ou au Japon !

en ce qui concerne la Turquie ce pays est dans un sens un peu comme le Japon, il est coupé en trois par des failles géologiques, difficile d'échapper indéfiniment a des tremblements de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 19:37

On sort un peu du sujet là, mais cet article donne un aperçu de ce qui peut se passer en France (ou qui s'est passé ?)
France hexagonale - Franceseisme.fr (unistra.fr)

Pour celui de Turquie et Syrie, on ne peut être qu'en admiration face au courage des sauveteurs :

Turquie : treize jours après le séisme, deux survivants retrouvés à Hatay (france24.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 20:20

Séisme en Turquie et en Syrie Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Cardinal Krajewski : les premières aides du Pape arrivées en Turquie

L'aumônier apostolique, le cardinal polonais Konrad Krajewski, rappelle l'engagement du Saint-Siège en faveur des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie avec un bilan de plus de 45 000 défunts. Samedi 18 février, la nouvelle aide du Pape est arrivée en Turquie par avion de ligne. Au même moment, Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, se trouve aux côtés des victimes du tremblement de terre en Syrie.

Engagement pour un pays à genoux
La liste du diplomate concernait principalement des conserves telles que du riz et du thon, mais aussi des couches et de nombreux autres matériaux capables de résister aux intempéries et même au froid. «Immédiatement, tout le monde au Vatican s'est mis au travail pour préparer en une seule journée 10 palettes de denrées alimentaires, qui ont été chargées sur un camion et destinées à l'aéroport de Fiumicino», explique encore l’aumônier apostolique. Destination un entrepôt des lignes aériennes turques, où les bénévoles et le personnel de l'aéroport ont travaillé sans relâche pour organiser le chargement qui arrivera aujourd'hui à Istanbul. «Un grand soin a été apporté à la préparation des colis, ajoute le cardinal, qui ont voyagé sur des avions de ligne et non des avions-cargo, donc une grande attention a été portée à la fois au poids et à la hauteur des colis».

Suite : ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 20:27

Séisme en Turquie et en Syrie Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563

Mgr Bizzeti: que le séisme permette d’abandonner les politiques de conflits

Reçu vendredi 17 février au Vatican par le Pape François, le vicaire apostolique d'Anatolie, Mgr Paolo Bizzeti, raconte l'action d'aide de l'Église en faveur des victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Le tremblement de terre est une grande opportunité pour mettre fin aux revendications et aux conflits, affirme-t-il.

Vous avez dit ces jours-ci : le séisme nous pousse à abandonner des politiques de conflit...
"Exactement, le séisme est une grande opportunité pour s'arrêter et réfléchir à ce que nous, les hommes, voulons. La guerre ne produit rien, elle ne produit que de la destruction. C'est pourquoi, au moins dans la mesure où cela dépend de nous, nous devons cesser immédiatement les revendications et les conflits afin de garantir la vie, la vie est la valeur suprême, la vie des hommes est ce qui est cher même à Dieu."

La suite : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 21:00

Toi le tout petit a écrit:
Le clientélisme politique

Pour les élus, s’arranger est presque devenu une nécessité politique.

La priorité de bien des gens n'est pas l'être humain il faut dire. Regardez ceci par exemple, on pourrait se demander qui peut être assez bête pour choisir de donner pour chat malgré que les ressources sont limitées et que certains humains (femmes et enfants notamment) manquent de tout (mais non, il existe même des lois maintenant pour les protéger, et cela au détriment de la santé et la sécurité des êtres humains s'ils peuvent faire de la prison pour un chat, les élus doivent tenir compte du lobby des amis des animaux).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 21:26

Thomas17 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Le clientélisme politique

Pour les élus, s’arranger est presque devenu une nécessité politique.

La priorité de bien des gens n'est pas l'être humain il faut dire. Regardez ceci par exemple, on pourrait se demander qui peut être assez bête pour choisir de donner pour chat malgré que les ressources sont limitées et que certains humains (femmes et enfants notamment) manquent de tout (mais non, il existe même des lois maintenant pour les protéger, et cela au détriment de la santé et la sécurité des êtres humains s'ils peuvent faire de la prison pour un chat, les élus doivent tenir compte du lobby des amis des animaux).
Spoiler:

@Thomas, je n'ai pas tout lu de votre lien, mais concernant les chats, je n'ai pas compris la même chose : les sauveteurs entendent un couinement et cherchent, car les derniers retrouvés étaient bien des personnes.
Maintenant, si c'est un chat qu'ils trouvent, il appartient bien à quelqu"un et le propriétaire n'aura peut-être plus que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 21:34

Espérance2 a écrit:
@Thomas, je n'ai pas tout lu de votre lien, mais concernant les chats, je n'ai pas compris la même chose : les sauveteurs entendent un couinement et cherchent, car les derniers retrouvés étaient bien des personnes.
Maintenant, si c'est un chat qu'ils trouvent, il appartient bien à quelqu"un et le propriétaire n'aura peut-être plus que lui...

Le lien que j'ai posté présente une annonce pour faire des dons en argents pour les animaux victimes de ce séisme en Turquie et en Syrie.

Je veux bien vous donner raison, mais pour faire des dons on a peut-être d'autres chats à fouetter avant.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 21:49

Espérance2 a écrit:
concernant les chats...

Je connais quelqu'un qui était suicidaire et qui a tué son chaton (et il a été arrêté et mis en cellule pour ça, malgré que cela a empiré sa situation). Trouvez-vous que les lois sont correctes à ce sujet, qu'il vaut la peine de mettre la santé et la sécurité d'un être humain en danger pour un chat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 22:02

@Thomas, vous avez raison, mais vous savez il y a aussi des personnes (en France) qui se suicideraient aussi si elles n'avaient pas un animal...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 22:34

Espérance2 a écrit:
@Thomas, vous avez raison, mais vous savez il y a aussi des personnes (en France) qui se suicideraient aussi si elles n'avaient pas un animal...

Je pense qu'on est d'accord (donc), c'est l'humain qui compte (avant tout). Du moins, selon les valeurs traditionnelles. Et si un animal compte beaucoup pour une personne, lui enlever est une offense contre cette personne essentiellement, l'animal ne devrait pas avoir assez de droits pour qu'un humain ait à trop souffrir du moins, pour que sa santé ou sa sécurité soit menacée.

Ce n'est pas le cas par contre, les lois donnent assez de droits aux animaux pour ça (pour mettre en danger la santé et la sécurité d'un être humain s'ils commentent un crime contre eux). C'est rendu un crime, et si une personne ne peut plus travailler parce qu'elle a un dossier criminel ça affecte ses enfants aussi, un chat a assez d'importance pour ça (c'est important un chat).

Mais on le voit, ils sont assez importants pour faire compétition aux humains quand il y a des catastrophes, eux aussi méritent des dons.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 22:55

Séisme en Turquie et en Syrie DRRR202302_HouseOfCatsErnesto_025_396900_edited

'équipe de House of Cats Ernesto sauvant un chat des décombres après le tremblement de terre dévastateur en Syrie.





ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 23:02

Séisme en Turquie et en Syrie DRRR202002_HouseOfCatsErnesto_001_396230

IFAW a soutenu la Maison des Chats Ernesto qui s'occupe des animaux dans un climat imprévisible en Syrie. © House of Cats Ernesto

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 23:06

Toi le tout petit a écrit:
Séisme en Turquie et en Syrie DRRR202302_HouseOfCatsErnesto_025_396900_edited

'équipe de House of Cats Ernesto sauvant un chat des décombres après le tremblement de terre dévastateur en Syrie.





ICI

Je pense que ces animaux ont besoin de nos prières aussi. Wink

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 23:11

Toi le tout petit a écrit:
Séisme en Turquie et en Syrie DRRR202002_HouseOfCatsErnesto_001_396230

IFAW a soutenu la Maison des Chats Ernesto qui s'occupe des animaux dans un climat imprévisible en Syrie. © House of Cats Ernesto

Ça fait du monde à messe comme on dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 23:26

Thomas17 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Séisme en Turquie et en Syrie DRRR202002_HouseOfCatsErnesto_001_396230

IFAW a soutenu la Maison des Chats Ernesto qui s'occupe des animaux dans un climat imprévisible en Syrie. © House of Cats Ernesto

Ça fait du monde à messe comme on dit! Very Happy

Smile rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptySam 18 Fév - 23:43

Une prière que chacun peut faire sienne aujourd’hui, en mémoire des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en ce début de mois de février :

À Toi nous confions les victimes et leurs proches,
Seigneur, en sachant que tu n’ôtes pas la vie à Tes fidèles,
mais que tu la transformes,et au moment même où est détruite
la demeure de notre exil sur la terre,
Tu te préoccupes d’en préparer une éternelle et immortelle au Paradis
Père Saint, Seigneur du ciel et de la terre, écoute le cri de douleur
et d’espérance,qui s’élève de cette communauté
durement éprouvée par le tremblement de terre !
C’est le cri silencieux du sang de mères, de pères, de jeunes et également de petits innocents
qui s’élève de cette terre.
Ils ont été arrachés à l’affection de leurs proches, accueille-les tous
dans ta paix, Seigneur, qui es le Dieu-avec-nous, l’Amour capable de donner la vie sans fin.

Nous avons besoin de Toi et de Ta force, car nous nous sentons petits et fragiles face à la mort;
Nous te prions, aide-nous, car seul Ton soutien peut nous relever et nous pousser à reprendre ensemble,
en nous tenant avec confiance l’un l’autre par la main, le chemin de la vie.

Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Sauveur, en qui resplendit
l’espérancede la bienheureuse résurrection.
Amen !
Séisme en Turquie et en Syrie B74b1daa
ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Thomas17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 19 Fév - 1:39

Thomas17 a écrit:
Mais on le voit, ils sont assez importants pour faire compétition aux humains quand il y a des catastrophes, eux aussi méritent des dons.

S'il s'agissait d'un naufrage, comme celui du Titanic, et qu'il manquait des places dans les canots de sauvetages (un peu comme dans ce cas-ci où les ressources sont limitées et qu'il faut faire des choix pour les dons qu'on décide de faire), est-ce qu'il faudrait donner des places aux animaux aussi (et si non, pourquoi ces dons dans ce cas-ci)?

Évidemment que ce sont des dons libres dans ce cas-ci, on donne à quoi on veut et selon nos valeurs. Mais ces valeurs ont réussi à faire passer des lois capables de faire enfermer un être humain pour un animal. Ces valeurs nous obligeront peut-être à faire une place pour les animaux aussi dans le futur (pour quelque chose comme le Titanic).

Évidemment, je ne dis pas qu'il ne faut pas les sauver. Mais il me semble qu'ils ne devraient pas faire compétition aux humains quand ceux-ci n'ont pas tous été sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 19 Fév - 8:04

a mon avis dans ce chaos je ne pense pas que les animaux fassent compétition aux humains, les sauveteurs sauvent indéféremment humains et animaux dés qu'ils le peuvent s'ils en ont les moyens, d'ailleurs a mon avis dans l'urgence la priorité ce situe plutôt au niveau des moyens humains et matériels plutôt que financier.

l'hopital de campagne envoyer par la France est un très bonne exemple, ce sont des moyens humains et matériels prêt a l'emploi.

dans les catastrophes l'argent arrive souvent trop tard, c'est comme pour les batiments, sans être antisismique c'est déjà trop tard, d'où l'expression mieux vaut prévenir que guérir.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 19 Fév - 11:18

Croquin83 a écrit:
a mon avis dans ce chaos je ne pense pas que les animaux fassent compétition aux humains...

Évidemment qu'on sauve ce qu'on trouve (que ce soit un humain ou un animal), mais tout ce beau monde aura besoin d'aide (de soins et pour se reloger notamment) sur le moyen terme du moins, et pour ça nos dons seront utiles. Je n'ai pas l'impression que tous l'obtiendront par contre. Et si je décide de faire un don je devrai faire un choix (pour les animaux ou pour des humains).

Mais je peux couper la poire en deux aussi, prier pour les humains et donner pour les animaux (j'pense que ça serait la solution). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 19 Fév - 11:45

@Thomas, il vaut mieux je pense laisser les associations gérer leurs dons et pour ne pas se faire rouler, donner à celles qui sont sérieuses :
               --------------------


le don en confiance invite notamment à bien vérifier l’activité et la transparence financières des associations qui sollicitent avant de répondre aux sollicitations : « Chacun peut vouloir apporter son soutien à ces peuples en détresse, mais il est important de rester attentif à quelques points de vigilance clés. »




► Secours catholique - Caritas France

Le Secours catholique se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées, et appelle aux dons pour venir en aide aux sinistrés. L’association coopère avec les membres du réseau Caritas internationalis en Syrie et en Turquie pour organiser un soutien aux populations et évaluer les besoins afin de mettre en place une aide de première urgence (mises à l’abri, rations alimentaires, médicaments…).

► La Fondation de France

La Fondation de France annonce avoir mobilisé 100 000 € et lance un appel aux dons pour renforcer son action et apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées.


La Fondation de France va également déployer « des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes » et mènera dans un second temps « des actions de reconstruction durable ».


► L’Aide à l’Église en détresse

L’Aide à l’Église en détresse (AED) a déclenché une aide d’urgence en Syrie pour soutenir les sinistrés. « Ce fonds, qui s’ajoute aux 5,2 millions d’euros versés l’année précédente, permet d’aider dès à présent la population exsangue, laminée par des années de guerre (achat de couvertures, sacs de couchage, repas pour les sinistrés, lait pour les enfants…) », précise l’AED qui appelle également aux dons.


► L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient a débloqué un fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux populations les plus touchées par le séisme. L’association va également livrer plus de 5 000 couvertures à Alep, dans le nord-ouest de Syrie, alors que le froid hivernal pèse sur la région. Elle a lancé un appel aux dons pour soutenir les premiers secours et les victimes du séisme.


► Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Le HCR appelle également au soutien financier. Ses équipes interviennent dans la région pour venir en aide aux populations locales comme aux réfugiés de la guerre civile en Syrie afin de fournir une aide d’urgence (kits de cuisine, matelas, tentes). L’organisation onusienne alerte sur la situation des survivants en difficulté notamment en raison des conditions météorologiques extrêmes qui règnent actuellement dans la région.


► Secouristes sans frontières

L’ONG Secouristes sans frontières appelle aux dons afin de soutenir ses équipes médicales et de secours déployées en Turquie. Ceux-ci devraient notamment aider les sauveteurs locaux « souvent démunis de matériel de recherche sophistique », souligne l’organisation dans un communiqué.


► Le Secours populaire français

Le Secours populaire français annonce avoir débloqué 100 000 € en urgence « pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ».

L’association caritative lance un appel à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe. Les fédérations locales de l’association caritative s’organisent pour des initiatives de collecte d’argent, dans la Sarthe ou encore en Ille-et-Vilaine. Les dons peuvent également être envoyés au Secours populaire français dans tous les départements.


► Unicef France

La directrice de l’Unicef France, Ann Avril, appelle elle aussi à la solidarité des Français. Au micro de France Inter ce mardi 7 février, la directrice de l’association d’aide à l’enfance a indiqué qu’il était préférable de favoriser les dons d’argent plutôt que les dons de matériel dont l’envoi serait « logistiquement difficile ». « 5 € permettent de purifier 1 500 litres d’eau potable, donc des petits dons peuvent beaucoup aider à fournir de l’eau potable aux enfants », a-t-elle souligné. L’Unicef France a également créé une page Internet dédiée à la collecte de dons.


► La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour venir en aide aux populations affectées. L’association précise que les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.


► Oxfam France

L’ONG indique que ses équipes locales sont mobilisées pour évaluer les besoins et apporter une aide de première urgence, soulignant que les efforts seront concentrés sur l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement, y compris avec des distributions de kits d’hygiène et d’abris temporaires. L’association invite le grand public à faire un don sur son site pour soutenir les populations sinistrées.


► Médecins sans frontières, Médecins du monde

Médecins sans frontières indique sur son site que ses équipes évaluent la situation et les besoins dans le nord de la Syrie et le sud de la Turquie, en lien avec des partenaires locaux afin d’étendre son soutien là où il est nécessaire.

Même mobilisation pour Médecins du monde, qui assure être « déjà auprès des victimes » grâce à ses équipes sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyDim 19 Fév - 12:13

Espérance2 a écrit:
@Thomas, il vaut mieux je pense laisser les associations gérer leurs dons et pour ne pas se faire rouler, donner à celles qui sont sérieuses :

Je ne vois pas ifaw dans cette liste, ils me semblent pourtant sérieux si moi je l'suis moins. Wink

Il est vrai que je choisirais autre chose, mais il faut donner une place aux animaux aussi dans cette arche de Noé, on a besoin d'eux.

On a tellement exterminé (collectivement) d'autres espèces que la notre est maintenant en danger. Mais on a trouvé la solution, ceux qui en tuent un vont en prison (espérons que Dieu ne jugera pas les autres avec la même mesure)! Mr. Green

Chribou et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 21 Fév - 11:19

Séisme en Turquie et en Syrie : la terre a de nouveau tremblé

Le nord de la Syrie et la province turque de Hatay ont été secoués par deux nouveaux séismes de forte puissance, lundi 20 février dans la soirée, causant la mort de plusieurs personnes. Ces répliques interviennent deux semaines après le tremblement de terre meurtrier qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays.

  • La Croix (avec AFP), 
  • le 20/02/2023 à 18:56 
  • Modifié le 21/02/2023 à 09:54


Séisme en Turquie et en Syrie Deux-batiments-detruits-Antakya-Turquie-11-fevrier-2023_0
Deux bâtiments détruits à Antakya, dans le sud de la Turquie, le 11 février 2023.NICHOLAS MULLER/ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Deux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué lundi 20 février au soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays.

Il y a au moins six morts en Turquie. En Syrie, au moins 150 personnes ont été blessées à Alep, prises dans un mouvement de panique alors qu’elles essayaient de fuir, selon le groupe de sauveteurs syriens des Casques blancs.

Deux autres secousses de magnitude 5,2


La première secousse, de magnitude 6,4 et avec pour épicentre Defne, un district proche d’Antakya (Turquie), est survenue à 20 h 04 et a été très violemment ressentie par les équipes de l’AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord. Elle a été suivie trois minutes plus tard d’une nouvelle secousse de magnitude 5,8 à Samandag, localité côtière plus au sud.



Extrait de "La Croix"
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie EmptyMar 21 Fév - 16:51

Turquie : des ballons accrochés au milieu des décombres à la mémoire des enfants morts dans le séisme
Séisme en Turquie et en Syrie Turquie_hatay_ballons_63f3ac780bf19
Ces ballons ont en réalité été accrochés par les membres de l’association «Ogün Abi».

A Hatay, dans le sud-est de la Turquie, des ballons ont été accrochés parmi les décombres à la mémoire des enfants décédés dans le séisme ayant frappé le pays le 6 février dernier et qui a provoqué la mort de plus de 40.000 personnes.

Selon le média turc Hürriyet, ces ballons ont en réalité été accrochés par les membres de l’association «Ogün Abi» qui s'occupe d'enfants malades. «Normalement, nous avions l'habitude d'organiser des activités pour les enfants malades dans le besoin. Nous accrochons des ballons au nom des enfants qui ont perdu la vie ici. Chaque ballon ici représente un enfant», a expliqué Ogün Sever Okur, fondateur de l’association.

«Nous essayons de garder vivante la mémoire des enfants qui ont perdu la vie. (...) Malheureusement, nous avons perdu nos enfants», a-t-il ajouté.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séisme en Turquie et en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Séisme en Turquie et en Syrie   Séisme en Turquie et en Syrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme en Turquie et en Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquie-Syrie : la guerre ?
» Syrie et Daech
» Seïsme en Haïti
» Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes
» au moins 38 morts et de nombreux disparus dans le séisme en Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: