DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 11:17

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?


Chassez l’ascèse, elle revient au galop. L’écrivain Xavier Patier observe que si l’époque est à l’esclavage de nos désirs, la réalité nous rappelle que le bonheur et la vie ne vont pas sans privations.



On nous explique tous les jours, dans la publicité, dans les journaux et dans les livres — qui ne font que raconter sur des tons différents la même histoire — que la liberté individuelle est le plus adorable des biens. 


Prends soin de toi ! Fais-toi plaisir ! 


Mais qu’est-ce que la liberté ? 


Si la liberté consiste à faire uniquement ce qu’on veut, à céder au moindre désir, elle a vite fait de tourner à l’esclavage. 


Pas besoin d’être chrétien pour le savoir d’expérience. 


Et cet esclavage de nos désirs n’est pas propre à notre temps : il est de tous les temps. 


Il est vrai, cependant, que l’esclavage de la liberté immédiate bénéficie des innovations technologiques. Le champ de la bataille est devenu plus vaste. Il ne cesse de grandir. Tout est devenu tellement plus facile !


En attendant la messe


J’ai été frappé, il y a quelques années, d’entendre un abbé bénédictin expliquer que le sacrifice le plus difficile à consentir pour les postulants de son monastère était de renoncer à Internet. 


Autrement dit, la plus grande ascèse, pour un jeune moine d’aujourd’hui, est de renoncer à une liberté dont, il y a une génération, personne n’avait idée. 


Il y a quelques jours, j’ai poussé (par curiosité, je l’avoue) la porte de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, haut lieu de ferveur schismatique où je n’étais jamais entré. Je ne me suis guère attardé, mais quelque chose m’a frappé. 


Au-delà de l’ambiance priante et mystérieuse qui régnait, au-delà de cette impression grave, rappelant de vieux et doux souvenirs d’enfance, j’ai vu les dames de la paroisse, sous leurs mantilles noires, qui attendait la messe de midi trente, assises sur les chaises, courbées dans la pénombre. 


Étaient-elles courbées sur leur chapelet ?


 Non ! Sur leur missel ? Pas davantage ! 


Elles étaient courbées sur leur téléphone mobile. Elles pianotaient, captivées. 


De place en place, les petits écrans scintillaient dans l’ombre, répondant aux lueurs plus chaudes des cierges allumés. Commérages ? 


Ce qui ne change pas


Au-delà de ce qui change, les facilités numériques, il y a ce qui ne change pas : 


nos faiblesses et la nécessité incontournable de l’ascèse pour approcher de Dieu. 


L’ascèse n’a pas bonne presse dans un monde qui nous répète à l’envi, et comme si c’était la même chose : « Prends soin de toi » et « Fais-toi plaisir ».


Citation :

Les sportifs le savent. Les artistes le savent. Les religieux l’ont su. Le refus de l’ascèse, c’est la mort.


Mais prendre soin de soi, cela ne consiste pas à se faire plaisir. 


Les sportifs le savent. Les artistes le savent. Les religieux l’ont su. 


Le refus de l’ascèse, c’est la mort. 


Être libre ne consiste pas à faire ce qu’on veut, mais à être capable de faire ce qu’on ne veut pas. 


Le Christ au désert a montré que la liberté était, au commencement, la liberté de dire non. 


Dans le désert, il n’y a pas de réseau. Mais rien n’est jamais fini. 


L’ascèse refoulée revient par des voies étranges : le jeûne réapparaît comme une exigence diététique et cesse d’être suspect.


 L’abstinence figure dans les projets écologistes : on veut nous imposer un jour sans viande (pourvu que ce ne soit pas le vendredi tout de même) ! Et le gouvernement est près de nous inviter à nous laver à l’eau froide. Ne rions pas de ces signes. 


L’ascèse, c’est la contrainte consentie pour trouver le sens de nos vies. Elle a de beaux jours devant elle.



source:  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 11:30

Il existe diverses disciplines de l'ascèse.


Certaines reposent sur la privation pour accéder à une maîtrise spirituelle. C'est le cas de la mortification et l'abstinence sexuelle. 


D'autre part, certaines pratiques diverses se rattachent à l'ascèse : jeûne, absence de drogue et d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2252
Inscription : 12/05/2021

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 17:03

Bonjour

Je pense que toute ascèses doit se faire avec la prières et dans la prières, sinon elle a peu de valeurs.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 17:41

Cath a écrit:
Bonjour

Je pense que toute ascèses doit se faire avec la prières et dans la prières, sinon elle a peu de valeurs.

I love you
Bonjour Cath

Je pense aussi, sinon ça devient du matérialisme, de la jouissance, etc... et ... il me semble que ça peut aller jusqu'à pécher. Qu'en penses-tu ?

Voici un extrait de "la Croix.com" avec Sophie de Villeneuve : Devons-nous pratiquer l'ascèse ? (la-croix.com)


En fait, l'ascèse est intérieure ?


E. G. : C'est un exercice qui a une dimension intérieure, mais qui passe par le corps, parce que notre corps nous sollicite beaucoup : nous avons faim, envie de ceci ou marre de cela… Si nous obéissons de manière servile à toutes les demandes de notre corps, il risque de nous mener par le bout du nez ! Nous ne pouvons plus alors construire grand-chose, ni accueillir.


Donc l'ascèse, c'est dominer ses appétits corporels ?


E. G. : Pas seulement. Il peut aussi exister une ascèse de la parole, pour quelqu'un de très bavard, ou une ascèse de l'imagination pour celui dont l'imaginaire prend trop de place… ou encore une ascèse de la pensée pour celui qui est trop occupé à réfléchir et qui en oublie la relation aux autres…


L'ascèse recouvre un champ d'action très large ! Cela ne concerne donc pas que la nourriture ?


E. G. : En fait, c'est un rapport à soi-même : c'est faire en sorte que le moi, avec tous ses appétits et ses désirs, ne soit pas envahissant, mais soit disposé pour un autre. Un chrétien est dans la dynamique du serviteur qui se laisse habiter par la volonté d'un autre, par le désir d'un autre qui ne fait jamais intrusion de manière violente, mais qui vient le rejoindre dans les zones où il est le plus vrai, le plus lui-même.


L'autre, c'est Dieu ? Il ne vient pas si l'on n'a pas dominé tout cela ?


E. G. : Dieu peut toujours venir. Lors de la conversion de saint Paul, Dieu est venu chez quelqu'un qui était très encombré ! Mais il lui a fallu frapper très fort à la porte. Dieu est toujours libre de venir. Mais plus on se dispose à l'accueillir, plus il lui sera facile d'entrer.


Donc, un chrétien doit mener une vie d'ascèse ?


E. G. : Oui, mais il n'existe pas de règle unique pour tous les chrétiens. Chacun doit sentir, en fonction du point où il en est, ce qu'il peut faire pour accueillir davantage Dieu.


Pour l'un, l'exercice portera donc sur la nourriture, un autre devra dominer ses pensées folles… Chacun a le devoir de regarder ce qui se passe ?


E. G. : Oui, et de ne pas se laisser envahir, par ses pensées, par internet…


Comment faire ?


E. G. : Il faut d'abord être attentif. Nous sentons tous intérieurement quand nous sommes en train de nous laisser envahir, « bouffer » par quelque chose. Quand cela arrive, il faut en parler, à un ami, à un accompagnateur spirituel, en lui demandant confirmation, si lui aussi a senti ce qui arrive. Si la personne confirme, on peut réfléchir aux moyens et aux décisions à prendre. Ensuite, il faut s'y tenir. Ce n'est pas plus compliqué.


Alors l'ascèse ne doit pas faire peur ?


E. G. : Non, elle est au service de la liberté et de la disponibilité du croyant pour accueillir Dieu. Il s'apercevra en même temps qu'il est aussi plus libre et disponible pour accueillir ses frères et sœurs.

C'est facile, de réussir à dominer ce qu'on peut appeler ses passions ? Cela prend toute une vie ? Il y a des étapes ?


E. G. : Sans doute qu'on n'en aura jamais fini tant qu'on est vivant, parce qu'être vivant, c'est être habité par de nombreux désirs qui parfois débordent. Je crois que si l'on veut progresser, on doit commencer par le commencement, en se demandant à quel point de réforme dans sa vie on peut être appelé. Quand on regarde les itinéraires des grands spirituels, on voit que souvent, tout commence par une chose toute bête, toute simple.

Justement, l'ascèse porte-t-elle du fruit ?



E.G. : Oui, elle porte des fruits de liberté, de disponibilité, elle rend hospitalier, à la fois pour Dieu et pour ceux que l'on côtoie Cela donne de la joie, car cela rend heureux de pouvoir accueillir quelqu'un


Hospitalier, qu'est-ce que c'est ? Être enclin à écouter les autres, à les comprendre ?


E. G. : Oui, et cela va jusqu'à se laisser habiter par ce que dit l'autre. Quelque chose de l'autre passe en vous. Cela demande de faire bon accueil à quelqu'un, de l'écouter, d'être disponible quand il est dans la peine et qu'il a besoin de l'exprimer, ou de pouvoir se réjouir avec lui quand il est joyeux. L'ascèse rend heureux.


Alors ce n'est pas difficile, il suffit de s'y mettre !


E. G. : Il faut se dire que l'ascèse, c'est un rendez-vous avec quelqu'un. Cela change tout ! Ce n'est pas une corvée, c'est un chemin de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30825
Inscription : 07/11/2013

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 19:30

La vie spirituelle existe en tant que telle au sein de l'homme. Toute femme et tout homme possède une vie spirituelle. Il est sans doute possible d'avoir une vie spirituelle épanouie pour toute personne qui a une vie équilibrée, et qui vit donc en harmonie avec les lois de Dieu. Des personnes qui ont le désir de s'orienter vers la vie mystique vont sans doute, par sensibilité, adopter des pratiques, des habitudes plus rigoureuses dans leur vie quotidienne, que l'on peut appeler ascèse.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 19:33

La loi de dieu, c'est de porter sa croix!
Assez de tiédeur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30825
Inscription : 07/11/2013

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 19:48

Facile à dire dans l'anonymat d'un forum internet.
Dieu a créé l'homme à son image. Tout homme qui respecte les commandements de Dieu a une vie spirituelle digne.
Et cela n'est pas réservé aux chrétiens ou aux religions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 20:03

humanlife a écrit:
Facile à dire dans l'anonymat d'un forum internet.
Dieu a créé l'homme à son image. Tout homme qui respecte les commandements de Dieu a une vie spirituelle digne.
Et cela n'est pas réservé aux chrétiens ou aux religions.
là, vous dites le contraire en 2 lignes :

tout homme qui respecte....

puis : cela n'est pas réservé aux chrétiens ou aux religions

scratch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30825
Inscription : 07/11/2013

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 21:59

Ces termes ne sont pas contradictoires, à moins de penser que seuls les chrétiens peuvent savoir qu'il ne faut pas tuer son voisin, commettre l'adultère etc ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 22:06

humanlife, excusez moi, mais je suis fatiguée et je n'ai pas envie de polémiquer.


Le sujet est "peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?"

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30825
Inscription : 07/11/2013

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 22:10

Je ne cherche pas à polémiquer, vous posez une question, et je donne une réponse.
Le sujet c'est existe-t-il une vie spirituelle sans ascèse, c'est exactement ce dont je parle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyMer 1 Fév - 22:27

humanlife a écrit:
Je ne cherche pas à polémiquer, vous posez une question, et je donne une réponse.
Le sujet c'est existe-t-il une vie spirituelle sans ascèse, c'est exactement ce dont je parle.

hé bien alors, je suis contente que vous avez compris. Vous pouvez aller plus loin, je lirai demain.  :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Zachee du Cameroun




Masculin Messages : 121
Inscription : 12/01/2023

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyDim 12 Fév - 8:51

Bonjour, à mon avis, la pratique de l'ascèse la vraie, comme le vrai jeûne, est dirigé vers son prochain, et non de se priver, torturer ou mortifier...
La pratique de la spiritualité à été 'simplifiée' pour tout homme par les enseignements de notre Seigneur Jésus ; le partage, le pardon, l'effort envers le prochain, bref la vie évangélique (bien comprise)...
Ce n'est pas en se retirant du monde qu'on va appliquer ce que le Maître avait dit 'vivez dans le monde sans être du monde ' eh oui il faut pas fuir les réseaux sociaux, internet, mais plutôt y montrer son bon comportement...c'est ainsi que le croyant contribue à changer les choses...vous êtes la lumière et la lumière ne sert pas où c'est éclairé, plûtot là où y a les ténèbres...
La spiritualité prescrite par le Maître, c'est la pratique de la simple vie évangélique qui se fait vers son prochain et non en se privant de ce dont on a besoin ou en se retirant du monde...le livre d'Esaïe aussi (le vrai jeûne ) abonde à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyDim 12 Fév - 10:37

Merci Zachée.

Je suis de votre avis que nous devons maintenant évangéliser par le net ! 

Avez vous jeté un coup d'oeil ici :  Qu'est-ce que l'évangélisation ? (forumactif.com)

Bon dimanche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zachee du Cameroun




Masculin Messages : 121
Inscription : 12/01/2023

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyLun 13 Fév - 17:23

Hello, Espérance,

J'ai jeté un œil au lien sur l'évangélisation, et je trouve les principes et les méthodes tout à fait en phase avec les prescriptions du Maître Jesus. Toutefois peut etre parce que j'ai lu trop rapidement, il me semble que je n'ai pas remarqué une stratégie d'approche pour 'attaquer' les potentiels chrétiens...les églises sont vides, comment ramener les gens, les jeunes dans les églises? Assemblées? en même temps auprès de Dieu? C'est peut être la qu'on doit travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8298
Inscription : 03/05/2022

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyLun 13 Fév - 17:48

Le pape ne veut pas d'une église plus «cool» pour les jeunes

Le pape François déclare ne pas vouloir une église plus «cool» ou «divertissante» pour attirer de nouveaux fidèles, devant des milliers de jeunes au Panama lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Mais, a encore prévenu le Pape : «Je ne dis pas qu'il faut faire comme cela car je n'ai pas encore réfléchi, je n'ai pas suffisamment prié à ce sujet et les théologiens doivent l'étudier et en discuter» mais «je crois que la question doit rester ouverte, pour les endroits où l'on rencontre ce problème pastoral du manque de prêtre».
Il a aussi précisé «ce n'est pas ma décision» mais «cela nous a été donné dans l'histoire de l'Église. C'est donc une chose à étudier, à repenser et à prier» mais les théologiens - le Père Lobinger a écrit «un livre intéressant» à ce sujet - réfléchissent actuellement à ce principe: «l'Église fait eucharistie et que l'eucharistie fait l'Église». Autrement dit : il faut bien des prêtres pour consacrer l'eucharistie sans quoi l'Église disparaît.

Ce n'est pas la première fois que François évoque ses positions à ce sujet mais cette mise au point est importante puisqu'il a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l'Amazonie où cette mesure pourrait être adoptée.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8298
Inscription : 03/05/2022

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyLun 13 Fév - 17:54

https://www.youtube.com/watch?v=X78ad0ugTxk

Le pape dit non à une Eglise plus "cool" pour attirer les jeunes

Le pape François ne veut pas d'une Eglise plus "cool" ou "divertissante" pour attirer de nouveaux fidèles, assure-t-il vendredi 25 janvier 2019 devant des milliers de jeunes au Panama lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? EmptyDim 19 Fév - 0:46

humanlife a écrit:
La vie spirituelle existe en tant que telle au sein de l'homme. Toute femme et tout homme possède une vie spirituelle. Il est sans doute possible d'avoir une vie spirituelle épanouie pour toute personne qui a une vie équilibrée, et qui vit donc en harmonie avec les lois de Dieu. Des personnes qui ont le désir de s'orienter vers la vie mystique vont sans doute, par sensibilité, adopter des pratiques, des habitudes plus rigoureuses dans leur vie quotidienne, que l'on peut appeler ascèse.

en fait soit on se comporte en consommateur passif , soit en personne amoureuse ! l'ascèse implique la Volonté un choix d'Aimer activement !

Dieu Amoureux de l'homme est descendu des Cieux pour se faire l'un de nous , c’est un peu son ascèse , Il fait un choix Volontaire engageant contraignant et couteux car Il Vit d'un Amour Agissant et non passif  (l'Esprit Est en cela Dit Vivifiant car il Oriente la Volonté a s'impliquer de plus en plus par Amour, contrairement à la passivité charnelle psychique qui se contente de son avantage agréable et passif se contentant de survivre )  !

la vraie différence est dans la Volonté d'Aimer a un prix qui coute , on pourrait se contenter en se disant " bon je ne fais pas le mal donc on me reprochera rien" alors que par Amour on se dira "Aimer c'est faire d’avantage pour Celui qui m'AIme et que j'AIme !"

l'Amour véritable crucifie la tiédeur rassurante !

l'ascèse a pour moteur l'Amour qui cherche sans cesse des moyens plus parfait de s'offrir et s'unir, la tiédeur trouve qu'elle en a assez fait et se satisfait de cela !

Jésus n'a jamais caché que Le suivre c’est prendre Sa Croix, même aux apôtres Il a expliqué que a cause de Lui ils allaient souffrir , l'ascèse fait partie de l'Amour et foi Chrétienne lorsque l'on Aime on s'offre et non se conserve pour soi !
en cela les Saint(e)s sont vraiment des modèles

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?   Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-il exister une vie spirituelle sans ascèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la sexualité ne peut pas exister au paradis ?
» Peut-il exister des célébrations eucharitiques brêves ?
» l'enfer ne peut exister à cause de la tristesse des saints
» Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?
» Un corps peut t'il vivre sans ame?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: