DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty
MessageSujet: 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes   24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty23/1/2023, 21:51

Saint François de Sales

Évêque de Genève (+ 1622)



Né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières en Savoie, dans une noble famille catholique, il était destiné à un brillante carrière juridique. 
Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. 
Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le "souvenez-vous", la prière mariale attribuée à saint Bernard.
 Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son "Introduction à la vie dévote".
Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français* par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri.



24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Francoisdesalesjeannedechantal

Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. 

Son "introduction à la vie dévote" est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. 
Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.
Il est le saint patron des sourds-muets parce qu'il a pris sous sa protection pendant 17 ans (jusqu'à sa mort) le sourd-muet Martin, et l'a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.


* site de l'Oratoire de France
Illustration : François de Sales et Jeanne de Chantal - vitrail église de Thorens-Glières (diocèse d'Annecy)
Vidéos:


- Saint François de Sales, le prophète de l'Amour et Saint François de Sales, l'amour en partage.


Le 2 mars 2011, la catéchèse de l'audience générale a été consacrée à saint François de Sales, né en 1567 dans une noble famille savoyarde. 



Dans sa jeunesse, a rapporté le Saint-Père, il "vécut une profonde crise spirituelle alors qu'il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. 


Crise qui le porta à s'interroger sur le salut de l'âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l'époque". 


A vingt ans cependant, "il trouva la paix dans...l'amour de Dieu, dans un amour sans conditions, confiant dans l'amour divin. 


Tel fut le secret de toute sa vie". Puis il a rappelé que François de Sales fut ordonné prêtre en 1593 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme. 


"Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d'action...engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l'efficacité des rapports personnels et de la charité". 


Avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l'humilité. François de Sales mourut en 1622.

Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque: 



"Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état... C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine". 
Benoît XVI a ensuite cité une autre œuvre majeure de ce Docteur de l'Église, le Traité de l'amour de Dieu: 


"Dans une période de grande ferveur mystique, il s'agit d'une somme et à la fois d'une superbe œuvre littéraire... Sur le modèle de l'Écriture, François de Sales y traite de l'union entre Dieu et l'homme, développant une série d'images inter-personnelles comme Dieu père et seigneur, époux et ami. 


"Ce traité offre une profonde méditation de la volonté humaine et une description de son parcours, du mourir pour vivre dans le total abandon de la volonté comme du bon plaisir de Dieu.


 Au sommet de l'union avec Dieu...on retrouve un flux de charité qui s'étend aux attentes et aux besoins de tous". 


Il a conclu en affirmant qu'aujourd'hui, dans une période "en recherche de liberté, malgré violences et inquiétudes, l'actualité de ce grand maître spirituel et pacificateur a confié à ses disciples l'esprit de liberté, cette liberté véritable qui culmine dans l'enseignement total de la réalité de l'amour. 


Saint François de Sales est un témoin exemplaire de l'humanisme chrétien, exposé avec familiarité, à l'aide de paraboles parfois poétiques. Il y rappelle que l'homme porte en lui la nostalgie de Dieu et qu'en lui seul il est possible de trouver et réaliser la joie véritable". (source: VIS 20110302 490)



diocèse d'Annecy: sur les pas de François de Sales.
- saints du diocèse d'Annecy.


François de Sales, patron du diocèse d'Annecy et des journalistes à Annecy


François de Sales s'épuisera une bonne partie de sa vie au service de Dieu et des hommes. Ordonné évêque à 35 ans, il ne s'épargnera rien pour annoncer l'évangile: ni visites dans son diocèse, ni catéchèses des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques... 



C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme.

Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. 



Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier "journal" catholique du monde, et c'est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. 


Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon" et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés...

Sa mémoire est célébrée le 28 décembre à Lyon.
Mémoire de saint François de Sales, évêque de Genève et docteur de l'Église. 



Vrai pasteur d'âmes, il amena à la communion catholique un grand nombre de frères qui en étaient séparés, il enseigna aux chrétiens par ses écrits la dévotion et l'amour de Dieu et, avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'Ordre de la Visitation. 


Alors qu'il demeurait à Lyon dans l'humilité, il rendit son âme à Dieu le 28 décembre 1622 et fut mis au tombeau en ce jour à Annecy en 1623.





Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/494/Saint-Francois-de-Sales.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty
MessageSujet: Re: 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes   24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty24/1/2023, 10:14

Pourquoi un saint d’il y a 400 ans est l’antidote dont nous avons besoin 


24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes FRANCIS-SALES-JEANNE-DE-CHANTAL-aurimages_0046124_2435-e1660295815385
Aurimages


Peter Cameron - publié le 23/01/23


Le pape François pense que saint François de Sales, fêté le 24 janvier, peut donner des solutions pour lutter contre l’individualisme et écouter la voix de Dieu au quotidien.



Le pape François a publié la lettre apostoliqueTotum Amoris Est pour commémorer le 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales (1567-1622), évêque et Docteur de l’Église. 



Par cette encyclique, le Saint-Père désire nous faire revisiter le 2e paragraphe de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium (I – Une joie qui se renouvelle et se communique) :


Citation :
Le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. Même les croyants courent ce risque, certain et permanent. Beaucoup y succombent et se transforment en personnes vexées, mécontentes, sans vie. 

Le pape François considère saint François de Sales comme un exemple et un antidote idéal contre le repli sur soi et l’individualisme. 

Un homme d’expérience


Le pape François dans sa lettre apostolique Totum Amoris Est souligne que saint François de Sales a reconnu « comme indispensable le soin de tout ce qui est humain ». En effet, tout l’enseignement de ce saint est né d’une observation attentive de l’expérience. 

Cette sensibilité était accrue par son expérience personnelle avec « deux crises intérieures consécutives qui marqueront sa vie de manière indélébile […] cette expérience, avec ses inquiétudes et ses questions, restera toujours éclairante pour lui et lui donnera une façon unique d’accéder au mystère de la relation entre Dieu et l’homme ». Le pape François admire saint François de Sales pour « sa souplesse et sa capacité de vision » qui ont beaucoup à nous apprendre et qui semblent être le résultat direct des luttes personnelles du saint contre la souffrance. François de Sales reste une figure profondément humaine qui peut nous amener à redécouvrir et à vivre notre propre humanité.

Un homme de perception


Le Saint-Père note que François de Sales « avait eu la nette perception d’un changement d’époque » et que « Lui-même n’aurait jamais imaginé y reconnaître une telle opportunité pour l’annonce de l’Évangile. La Parole […] était capable de faire son chemin, ouvrant des horizons nouveaux et imprévisibles, dans un monde en transition rapide ». Puis le pape François fait un parallèle avec la situation difficile dans laquelle nous vivons : « C’est ce qui nous attend aussi comme tâche essentielle pour le changement d’époque que nous vivons : une Église non autoréférentielle, libre de toute mondanité mais capable d’habiter le monde. »

Le Saint-Père présente François de Sales – que Jean Paul II avait surnommé le « Docteur de l’amour divin » – comme un exemple exceptionnel à suivre :

Citation :
C’est pourquoi [saint François de Sales] nous invite à sortir d’une préoccupation excessive de nous-mêmes, des structures, de l’image que nous donnons dans la société et à nous demander plutôt quels sont les besoins concrets et les attentes spirituelles de notre peuple.


Un homme de dévotion


Pour faire cela, saint François de Sales, auteur d’Introduction à la vie dévote, explique l’importance de la dévotion, en disant que c’est « la douceur des douceurs et la reine des vertus, car c’est la perfection de la charité. Si la charité est un lait, la dévotion en est la crème ; si elle est une plante, la dévotion en est la fleur […] l’odeur de suavité qui conforte les hommes et réjouit les Anges ».

Le pape François aussi souligne l’importance de la dévotion, autrement dit la vie spirituelle vivante, en expliquant qu’elle est destinée à devenir « un style de vie, une façon d’être dans le concret de l’existence quotidienne » qui « donne un sens aux petites choses de tous les jours ». Car la dévotion fait jaillir « l’extase de la vie » que le pape François définit comme « l’heureuse surabondance de la vie chrétienne, élevée bien au-dessus de la médiocrité de la simple observance », tout en nous faisant redécouvrir « les sources de la joie » et pour éviter « la tentation du repli sur soi ».

Pour conclure, la lettre apostolique nous encourage à :

Citation :
Traverser la cité terrestre en préservant l’intériorité, allier le désir de perfection à chaque état de vie, en retrouvant un centre qui ne se sépare pas du monde mais apprend à l’habiter, à l’apprécier, en apprenant aussi à prendre ses distances. Telle était son intention, et cela continue d’être une leçon précieuse pour chaque homme et chaque femme de notre temps.


source :Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty
MessageSujet: Re: 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes   24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty28/1/2023, 13:04

Rien par force, tout par amour – Saint François de Sales

Saint François de Sales fut évêque de Genève au temps de la Réforme protestante. Il fut proclamé “Docteur de l’Amour divin et de la douceur évangélique” en 1877. Sa devise était “rien par force, tout par amour”. Le texte ci-dessous est extrait de son livre “Introduction à la vie dévote”, écrit à l’attention de chaque baptisé : chacun peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir.

https://www.ndweb.org/2014/12/douceur-saint-francois-de-sales/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty
MessageSujet: Re: 24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes   24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24 janvier : Saint François de Sales - patron des journalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 janvier : Saint François de Sales
» 24 janvier : fête de Saint François de Sales
» Le "pape" Francois n'est pas le pape; c'est Benoit 16 : Saint Janvier l'a dit!
» texte de la liturgie et méditation année B
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: