DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty
MessageSujet: La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?   La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty30/12/2022, 11:02

La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?


La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Shutterstock_2141540147

Celui qui nous a aimés jusqu'à prendre notre humanité veut dialoguer avec nous.



Où commence la prière ? Pas en nous. 


La prière commence en Dieu. 


Le Catéchisme de l’Église Catholique le rappelle : 


« Le Dieu vivant et vrai appelle inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière. Cette démarche d’amour du Dieu fidèle est toujours première dans la prière, la démarche de l’homme est toujours une réponse » (CEC n° 2567).


Celui qui nous a aimés jusqu’à prendre notre humanité veut dialoguer avec nous. Celui qui nous a créés poursuit cet acte créateur d’amour en invitant chaque personne à une intimité plus profonde avec Lui, à une communication incessante. 


Citation :

[La prière] est le plus grand désir de Dieu, et cette communion permet l’épanouissement de l’homme.


La carmélite anglaise Ruth Burrows, maître contemporaine de prière, a écrit : 


« La prière est essentiellement ce que Dieu fait. Et ce que Dieu fait pour nous, c’est nous donner son Être même, dans l’amour. La prière chrétienne n’est rien d’autre qu’être présent à Dieu pour qu’Il puisse se donner à nous. L’essence de la prière, c’est toujours Dieu qui se communique à nous. Notre rôle n’est qu’une réponse. »


Un regard d’amour sur le Seigneur


En ce sens, toute prière est eucharistique. C’est une manière de s’abandonner à Dieu pour que Dieu puisse se donner. C’est le plus grand désir de Dieu, et cette communion permet l’épanouissement de l’homme. 


Sans ce don et cet échange surnaturels, l’homme dépérit, et sa vie perd de son éclat. C’est dire à quel point la réponse de l’homme à l’amour de Dieu — autrement dit la prière — est cruciale.

Dans Le Nuage de l’inconnaissance, l’un des plus anciens traités spirituels anglais, il est écrit : 


« Tu dois nourrir dans ton cœur le vif désir de Dieu. Ce désir d’amour est certainement un don de Dieu. C’est à toi de le nourrir. » 


Nourrir ce désir peut se faire très simplement : le frère carme Laurent de la Résurrection disait : 


« Je me garde en présence du Seigneur par une simple attention et un regard d’amour sur Lui. »

source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty
MessageSujet: Re: La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?   La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty30/12/2022, 11:06

La prière nous protège. Mais de quoi ?


La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Shutterstock_1949902039_web3
Billion Photos | Shutterstock


Peter Cameron - publié le 15/12/22


Notre "moi" possessif et dominateur agirait comme un train fou qui causerait des ravages s'il n'y avait rien pour l'arrêter.


Si nous nous sentons parfois submergés par les difficultés de la vie, c’est peut-être parce que nous ne faisons pas assez de place à la prière.



 En effet, comme le fait remarquer saint Jean Paul II : 


« La prière est aussi la révélation de cet abîme qu’est le cœur de l’homme : une profondeur qui vient de Dieu et que Dieu seul peut combler. »


 Nous ne pouvons donc combler cet abîme qu’en le remplissant par la prière.

Par sa définition même, la prière est destinée à nous protéger. 



Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que la prière est « un combat contre notre “moi” possessif et dominateur » (n° 2730). 


Et cet ego dominateur agirait comme un train fou qui causerait des ravages s’il n’y avait rien pour l’arrêter. 


La prière nous protège des pires aspects de nous-mêmes, nous libérant pour devenir le véritable moi. 


Le serviteur de Dieu Romano Guardini disait :


 « Plus je m’abandonne profondément à Dieu, plus je le laisse pénétrer complètement dans mon être, plus il prend puissamment autorité sur moi, et plus je deviens moi-même. »


Citation :
Sans la prière, ma vie se fragmente rapidement.

La prière dans la foi chrétienne renvoie à un fait incontestable : pour être moi-même, j’ai besoin de Quelqu’un d’autre. 


Sans la prière, ma vie se fragmente rapidement. C’est un constat que la science elle-même fait dans la nature : ainsi, la deuxième loi de la thermodynamique rappelle que tout système isolé a une tendance naturelle à dégénérer en un état plus désordonné. 


En d’autres termes, les choses, toutes seules, vont toujours de l’ordre au désordre. Ce qui empêche cela, c’est un pouvoir qui maintient l’ordre : 


« Le commandement d’adorer le seul Seigneur simplifie l’homme et le sauve d’une dispersion infinie » (CEC n°2114). 

Dans la prière, nous recevons une sécurité et une fortification intérieure qui nous dépassent. La prière transforme cette partie de notre vie qui nous pèse et nous écrase, et change la nature de notre pauvreté. Elle transforme ce besoin, cette carence, cette pauvreté en une dépendance à Quelqu’un d’autre, qui nous empêche de dériver et nous attache fermement à l’Amour. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty
MessageSujet: Re: La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?   La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty30/12/2022, 11:12

Entre vénération et familiarité, quelle attitude adopter envers Dieu ?


La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Shutterstock_1216356274
Pixel-Shot / Shutterstock


Jean-Michel Castaing - publié le 30/10/22


L'originalité du christianisme se révèle dans la liberté des rapports que le croyant entretient avec Dieu, ce qui n'exclut pas de sa part la plus profonde vénération envers Lui.



Le chrétien est un homme qui est conscient de sa dette abyssale envers Dieu. Il lui doit tout : son existence, l’amour que Jésus lui porte, l’Esprit qui lui est donné et jusqu’au pardon de ses offenses ! 


C’est la signification de la parabole du débiteur impitoyable : Dieu lui a remis 10.000 talents, ce qui représente une somme colossale (Mt 18, 24). 
Cette dette signifie que nous sommes tous des débiteurs insolvables puisque le Christ nous demande de nous identifier à ce débiteur.


 Surtout, le chrétien sait que c’est Dieu qui fait toujours les premiers pas : c’est Lui qui nous a aimés le premier (1Jn 4, 10).  Pour toutes ces raisons, le disciple du Christ doit adoration et vénération à Dieu et il n’aura jamais assez conscience de la dépendance dans laquelle il vit par rapport à Lui.


La Bible nous a appris à dire « je » avec Dieu


Cependant, Dieu nous a créés pour être des fils libres, non des créatures soumises et craintives. 


La disposition du chrétien par rapport à Jésus doit s’étendre à celle qu’il adopte par rapport au Père. 


Or, le Christ nous a dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (Jn 15, 15). 


Jésus mendie notre amitié. Et comme il ne fait qu’un avec le Père, la familiarité qu’il nous demande d’adopter envers lui, nous pouvons la reporter sur nos rapports avec son Père. Déjà, dans l’ancienne Alliance, il est écrit que Moïse s’entretenait avec Dieu comme un ami parle avec un ami (Ex 33, 11).

Non seulement l’amour bannit la crainte (1 Jn 4,18), mais surtout il ose demander à l’aimé des choses qui outrepasse les rapports de simple convenance. 


C’est ce qui explique la familiarité de ton avec lequel Thérèse d’Avilla et Thérèse de Lisieux s’entretenaient avec Jésus. 


« Il faudra que le Bon Dieu fasse toutes mes volontés au Ciel, parce que je n’ai jamais fait ma volonté sur la terre » (Carnet jaune) n’hésite pas à affirmer cette dernière !


 Et que dire d’Abraham, marchandant pied à pied avec le Très-Haut le salut de Sodome avec une hardiesse inouïe (Gn 18, 16-33) ! Une des plus grandes révolutions apportées par la Bible consiste précisément dans cette aptitude du croyant à dire « je » en s’adressant à Dieu. 

Audace de l’amour


Au demeurant, comment pourrions-nous intercéder en faveur de nos frères si nous n’avons pas l’audace de nous approcher au plus près du Christ et de son Père dans l’Esprit ? 


Les évangiles regorgent d’épisodes où les disciples parlent « franco » à Jésus. Or les dispositions de Jésus à notre égard n’ont pas changé depuis qu’il est au ciel. Aussi pouvons-nous toujours lui parler aussi familièrement que le firent Pierre, Jean, Marie-Madeleine et tous les autres. 

Citation :

Le profond respect dû à Dieu s’accomplit dans la familiarité la plus cordiale. Ce n’est pas notre témérité qui nous dicte pareille attitude mais l’évangile et plus largement toute la Bible.

Le chrétien est à la fois un pauvre et un roi qui tutoie le Roi des rois. 


Le profond respect dû à Dieu s’accomplit dans la familiarité la plus cordiale. Ce n’est pas notre témérité qui nous dicte pareille attitude mais l’évangile et plus largement toute la Bible.


 Amitié et vénération vont de pair et cessent d’être contradictoires avec un Ami à qui nous devons tout mais qui a désiré néanmoins partager notre condition jusqu’à la mort et sur le cœur duquel saint Jean a osé reposer durant le dernier repas qu’il prit avec ses disciples (Jn 13, 25). 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty
MessageSujet: Re: La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?   La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière permet de répondre à Dieu. Mais si je ne l’entends pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Mais pourquoi Dieu permet-il cela » - Père Matthieu Dauchez
» Dieu ne veut pas la mort du mauvais mais il veut qu'il se convertisse et vive : la prière d'intercession
»  Le visage de Dieu : Dieu permet-il la souffrance ???
» Pourquoi Dieu permet-il les faux prophètes ?
» Chrétiens d'Orient : Pourquoi Dieu permet-il cet exode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: