DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) EmptyVen 23 Déc - 12:15

Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Noel-2019-_-vignettes-web-1-300x169G

(Eglise Catholique de France) 

Le sens de Noël


Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».


A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !



Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.

Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Re: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) EmptyVen 23 Déc - 12:22

A quoi sert Noël ?


Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) 1690115627


La réponse du cardinal Philippe Barbarin


Que change la venue de Jésus pour nous ?
Qu’évoque Noël pour nous ? La naissance du Christ, les cadeaux, une fête familiale, les décorations des rues, des maisons ? Quelles que soient les images qui nous viennent à l’esprit, elles sont parfois recouvertes par la tumulte des commerces et par l’agitation. Et un peu étourdi, on se demande alors à quoi sert Noël ?

Une fête ne «sert» à rien. Elle n’est pas dans l’ordre de l’utilité ni de l’efficacité. La joie ne se décrète pas, elle se célèbre. 
Celle de Noël nous donne une espérance inimaginable : Dieu est venu dans la famille humaine. 
Il s’est fait l’un de nous. 
Face à l’absurdité de la solitude, du mal et de la mort, la Vie de Dieu s’est manifestée. 
« Dieu a visité son peuple », dit souvent l’Évangile. Si nous lui rendons gloire, la paix viendra, c’est le message des anges aux bergers de Bethléem. Mais si nous cherchons la Gloire ailleurs qu’en Dieu, alors ce sera la guerre. C’est ce qui se passe quand règnent le pétrole, l’argent, le pouvoir…

Noël, fête des petits et des pauvres

Noël est d’abord une fête pour les petits et pour les pauvres. 
Le Christ est né dans une étable, parce qu’il n’y avait plus de place pour lui nulle part. Et c’est d’abord aux bergers, c’est-à-dire aux plus pauvres, que la Bonne Nouvelle a été annoncée. 
C’est d’ailleurs une des prophéties que Jésus prendra le soin de commenter : « La bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». 
En ce sens, on comprend pourquoi Noël a perdu de sa saveur et de son sens dans nos sociétés occidentales et riches. 
A l’inverse, voyez à quel point cette fête rayonne avec plus de force auprès des « fragiles » de notre monde. 
Je l’avais constaté durant mon séjour à Madagascar. C’est vrai ici aussi : voilà pourquoi j’aime célébrer Noël auprès des prisonniers, des sans-abri, des malades, etc. 

Mon plus beau souvenir de Noël 

 J’étais prêtre depuis huit jours en banlieue parisienne. Dans un bistrot de Paris transformé en chapelle, j’ai célébré le baptême d’une ancienne prostituée que j’avais accompagnée dans sa conversion. 
C’est un souvenir extraordinaire, émouvant et inoubliable. 
Je me souviens aussi d’une Messe à la cathédrale St Jean, en 2009, où j’avais renoncé à ma crosse pour porter un bébé, Madeleine, qui n’avait pas 15 jours.
 Je l’ai placée dans la crèche vivante. Quel mystère que la venue de Dieu ! Il a pris la forme d’un si petit bout d’homme, comme l’enfant que je portais dans mes bras, avec une immense joie.

Extraits de l’interview du cardinal Philippe Barbarin parue dans le journal Le Progrès, 24 décembre 2011.

« Que change la venue de Jésus pour nous« , Deux minutes à la foi, vidéo réalisée par le diocèse de Paris.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Re: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) EmptyVen 23 Déc - 12:35

Dieu avec nous



Dieu avec nous, tu surprends l’humanité entière
en n’étant pas dans la toute-puissance du tyran,
mais dans la promesse d’une naissance à venir.


Accompagne-nous dans notre marche à l’amour,
ainsi nous percevrons ta présence en l’autre.



Dieu avec nous, tu bâtis la justice et la paix,
malgré la guerre, l’intolérance, la haine.


Apprends-nous à t’accueillir sans te manipuler,
à construire avec toi un monde plus fraternel,
ainsi nos déserts se changeront en vergers.



Dieu avec nous, tu réponds à notre espérance
en nous partageant ta soif de libération.


Creuse en nos âmes la faim de ton salut,
pour qu’avec Marie nous goûtions la joie
d’être tous réunis un jour dans ton Royaume.



Dieu avec nous, tu viens toujours nous sauver
par l’amour désarmé de l’enfant de Bethléem.


Sois notre étoile dans la nuit de nos doutes,
manifeste ta venue par des signes de pardon,
Toi, l’Emmanuel, de la crèche au tombeau vide.





Jacques Gautier, Prières de toutes les saisons, éditions Bellarmin / Parole et Silence.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8215
Inscription : 03/05/2022

Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Re: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) EmptyMar 27 Déc - 16:02

La prière de Noël de saint François d’Assise

Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Saint-Francois-dAssise
 
Criez de joie à Dieu, Il est notre secours ! Dans l’allégresse, acclamez le Seigneur Dieu, vivant et vrai. Car le Seigneur, TRES-HAUT, redoutable, est Roi puissant sur toute la terre. Le Père très saint, notre Roi dès l’origine, a envoyé de son ciel son Fils bien-aimé, qui est né de la Bienheureuse vierge, sainte Marie. 

   Il m’a invoqué : « Tu es mon Père » et je l’établirai comme premier-né, bien au-dessus des rois de la terre. En ce jour le Seigneur a envoyé sa Grâce, en cette nuit, à Lui les chants ! 

   Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d’allégresse et jour de joie : car le très saint Enfant bien-aimé nous a été donné et Il est né pour nous en chemin et Il a été déposé dans une crèche ; il n’y avait pas de place à l’hôtellerie. 

   Gloire à Dieu, Seigneur, au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté ! Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte, que bondisse la mer, oui toute entière, que jubilent les campagnes et tout ce qu’elles portent ! 

   Chantez-Lui un cantique nouveau, chantez le Seigneur, terre entière ! Car le Seigneur est grand et digne de toute louange, Il est redoutable, plus que tous les dieux ! 

   Apportez au Seigneur, familles des nations, apportez au Seigneur, gloire et honneur, apportez au Seigneur, la gloire due à son Nom. Donnez-Lui vos corps en offrande et portez Sa sainte Croix et accomplissez jusqu’au bout Ses très saints Commandements. 

   Amen

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8215
Inscription : 03/05/2022

Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Re: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) EmptyMar 27 Déc - 16:36

Prière du Saint Padre Pio de Pietrelcina
Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Padre-Pio-de-Pietrelcina
pour Noël

Voici une Prière sur la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Chrétiens, que d'enseignements nous donne la Grotte de Bethléem ! » du Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968), né Francesco Forgione, Prêtre de l'Ordre des Moines Capucins qui unissait à la prière une intense activité caritative et qui portait les stigmates du Christ.


La Prière du Padre Pio de Pietrelcina à Noël « Ô Chrétiens, que d'enseignements nous donne la Grotte de Bethléem ! » :

« Ô Chrétiens, que d'enseignements nous donne la Grotte de Bethléem ! Notre cœur ne peut que brûler d'amour pour Celui qui a été si tendre envers nous !

Combien devrions-nous ardemment désirer emmener tout le monde vers cette grotte humble, asile du Roi des Rois, plus grande que tous les somptueux palais de la terre comme le trône et la demeure de Dieu ! Supplions le divin Enfant afin qu'Il nous revête d'humilité car c'est avec cette vertu qu'il nous sera permis de goûter ce mystère tout fait de divines tendresses.

Ô sagesse et Puissance de Dieu, force est de nous écrier quasi-extasiés avec ton Apôtre : « Combien sont incompréhensibles tes jugements et impénétrables tes voies ! » Autour du Verbe qui s'est fait chair il n'est que pauvreté, humilité, abjection, mépris. Toutefois cette obscurité environnant le Verbe fait homme nous laisse comprendre une chose, entendre une voix, pénétrer une vérité sublime : c'est par Amour que Tu as voulu que ce fût ainsi pour nous exhorter à l'Amour, pour nous parler d'Amour et pour nous donner des preuves d'Amour. Le céleste Enfant souffre et vagit dans la Crèche afin que la souffrance devienne pour nous aimable, méritoire et désirée. Il s'est privé de tout pour nous apprendre à renoncer aux biens et aux convoitises de la terre, Il a préféré l'hommage et l'adoration d'humbles gens pour nous solliciter à aimer la pauvreté et les petits. Il s'est tenu à l'écart loin des grands de la terre. Par son exemple, le céleste Enfant, tout mansuétude et douceur, a voulu inspirer dans nos cœurs ces vertus sublimes pour favoriser l'épanouissement d'une ère de paix et d'amour sur la terre déchirée et bouleversée. Dès Sa naissance, Il nous dicte la mission qui est à nous : mépriser ce que tout le monde aime et convoite avec avidité insatiable.

Prosternons-nous devant la Crèche et avec saint Jérôme, le saint enflammé d'amour pour l'Enfant-Jésus, offrons-Lui tout notre coeur sans aucune réserve. Promettons-Lui de toujours suivre l'enseignement que nous donne la Grotte de Bethléem : ici-bas tout est vanité des vanités, rien que vanité ! Ô Esprit divin, donne un nouveau élan à mon cœur afin qu'il puisse T'adorer et T'aimer, illumine mon intelligence pour qu'elle pénètre la sublimité du grand Mystère de Charité d'un Dieu qui s'est fait Enfant, comble de feu ma volonté et rends-la toute flamme et ardeur afin qu'elle puisse donner de la chaleur à Celui qui tremble pour moi sur la paille.

Marie, ma Mère, amène moi à la Grotte de Bethléem et laisse-moi plonger dans la contemplation de ce grand et sublime mystère qui est en train d'avoir lieu dans le profond silence d'une nuit tellement prodigieuse et merveilleuse que rien de pareil n'était jamais arrivé sur la terre. Ô mon âme, contemple ta céleste Mère qui obéit avec son époux Joseph à l'édit d'Auguste et à la fois au commandement de Dieu pour que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par les Prophètes. Au plus fort de l'hiver, Elle s'achemine vers Bethléem quittant Nazareth. N'ayant nul égard envers sa dignité de Mère de Dieu, Elle obéit promptement à un homme qui, à son insu, contribue par son édit à ce que s'accomplissent les desseins de Dieu.

L'enregistrement des deux saints époux est la preuve de leur descendance de la maison et de la famille de David autant que de Celui qui est le Sauveur du monde, le Roi des Cœurs. Il est en train d'arriver : l'heure va sonner et la terre accueillera son Sauveur mais le monde Le repoussera. Bethléem refuse à son Dieu même un modeste logis où Il puisse voir le jour. La Ville se refuse à donner un logement à la Mère et à son Epoux.

Oh, qu'il est immense l'embarras de mon âme alors que je pense aux tant de fois que j'ai fermé la porte de mon cœur aux divines inspirations ! ..... Que de fois je n'ai pas répondu à Celui qui frappait à la porte de mon cœur pour y régner comme un Souverain d'Amour tandis que je m'adonnais aux passions les plus abjectes ! Quelle honte, ô mon âme ! Ô Jésus tout miséricordieux, pardonne-moi ! Viens habiter dans mon âme, entre de force lorsque je serai dur pour y rester et régner en Souverain. Tu sais bien que ma volonté ne veut que Te posséder, T'aimer et se soumettre à Tes Lois divines. Que Ton amour ardent s'empare de mon cœur froid, que le feu que Tu as allumé sur la terre brûle dans mon cœur pour qu'il en soit consumé.

Je veux m'immoler sur l'autel de Ta charité comme un holocauste d'amour afin que Tu puisses régner dans mon cœur et dans les cœurs de tous et que partout les hommes chantent dans la jubilation leurs cantiques de louange, de bénédiction, de remerciement·pour l'Amour que Tu as bien voulu nous montrer dans ce mystère de divines tendresses.

Ô mon âme, voici les deux Epoux que tout le monde a repoussés. Il n'y avait pas de place dans la ville, aucun sentiment de pitié n'existait dans le cœur des hommes envers Eux. Ni non plus aucun égard envers la tendre Vierge de Nazareth qui allait donner le jour au Fils de Dieu, qui par sa grâce attire un Dieu dans son sein. Personne ne s'attendrit en les repoussant. L'humble Vierge reconnaît en tout cela les décrets divins. Elle a même de la pitié et de la douleur, Elle prie aussi pour ce peuple lâche qui repousse son Dieu, son Sauveur.

Les saints Epoux quittent la ville. Leur regard se pose sur une grotte humble et froide, unique repaire qui est le plus adapté à accueillir Celui qui, venant au monde d'une manière si abjecte, veut nous donner un exemple admirable : l'humiliation indicible qu'Il a subie pour nous doit être la preuve incontestable de l'Amour infini qu'Il a pour nous tous. Du haut des cieux, Il descend dans le plus humble refuge de la terre, dans une étable parmi des animaux. Tout en accomplissant les desseins de Dieu, la divine Mère entre dans la grotte et s'accroupit dans un coin de l'étable. Avec Joseph, son Epoux, Elle demeure absorbée dans la prière la plus profonde et dans la plus haute contemplation.

L'amour pour Celui qu'Elle porte dans son sein L'enflamme du grand désir de Le voir, de Le serrer entre ses bras contre son cœur ..... L'heure est proche ! Et vous, célestes habitants du ciel, descendez, venez recevoir sur la terre Celui qui vous rend bienheureux dans les cieux, venez L'adorer tout comme vous le faites aux cieux, apportez l'allégresse et la jubilation de vos cantiques angéliques : que la lumière éblouissante de votre présence chasse la sombre obscurité de cette Nuit bienheureuse.

Ô multitude de la cour céleste, venez manifester à nos âmes l'Amour d'un Dieu Incarné, venez louer votre Roi qui s'est humblement caché dans un frêle corps humain. Et toi, ô terre, réjouis-toi parce que, malgré que les hommes Le repoussent, Il vient tout de même. Sollicité par l'Amour, comme un géant qui dévore son chemin, il hâte ses pas : l'ardeur de son Cœur divin Le pousse. L'Amour oublie tout, pardonne tout, donne tout sans aucune réserve.

Et Le voici : Il se hâte pour venir parmi nous n'ayant aucun désir que celui de souffrir pour nous et de nous enrichir de ses dons. Ce n'est que le désir de donner au Père céleste une adoration digne et une satisfaction surabondante pour racheter l'homme et le rendre digne de mériter la sanctification. Il sort du sein de sa Mère comme un rayon de soleil qui traverse le cristal sans le ternir : les Anges sont là tout prêts pour Le poser entre les bras de sa Mère. Ô Mère, parlez-nous des effusions de votre cœur ! Qui pourrait pénétrer ce brasier de feu ? Elle Le serre sur son Cœur et adore en Lui son Créateur, son Tout .....

L'Amour l'emporte sur le respect. Elle Le voit comme Dieu qui s'est fait chair par Amour..... Elle sait bien qu'Il est impuissant et qu'Elle doit Le protéger, mais Elle L'adore comme Tout-puissant. Elle Le voit petit mais Elle L'adore dans sa grandeur infinie d'où Il est descendu. Elle Le voit pauvre et L'adore comme très riche. Elle Le contemple dans sa faiblesse humaine mais Elle reconnaît en Lui l'Immortel de tous les siècles. Il est son Premier-né mais Elle reconnaît en Lui l'Incréé de toute éternité, engendré de toute éternité dans la splendeur de la Sainteté au sein du Père. C'est pour nous qu'Elle adore et aime Celui qui par amour s'est fait enfant d'un jour, passible et mortel... Et le céleste Enfant... Il vagit et souffre.

En toute connaissance de cause, Il offre à la Justice divine éternelle ses larmes et ses adorations. C'est ainsi que la Divinité reçoit de la terre par l'opération du Créateur-Créature tout l'amour et la gloire dont l'homme Lui est redevable. Le Verbe, uni à l'humanité, adore le Père en esprit et vérité. La Sagesse Divine, qui connaît bien la valeur de sa Médiation même dans la petitesse de la forme extérieure, rend à ce moment pour nous au Père tout ce que la créature devait à son Créateur. Ô Dieu, combien devrions-nous être reconnaissant envers Toi ? De quel amour notre cœur devrait-il brûler pour Toi..... C'est par ce feu d'amour que nous devrions réchauffer Ton tendre corps ..... Tes tendresses s'emparent de mon cœur, je suis épris de Ton amour, ô Céleste Enfant. Fais que le contact avec Ton feu anéantisse mon âme, que Ton feu me consume, me brûle et me réduise en cendres à tes pieds. Que mon cœur puisse toujours chanter les louanges de Ta Bonté et de Ta Charité ! »

Ainsi soit-il.



Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty
MessageSujet: Re: Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)   Le sens de Noël (Eglise Catholique de France) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel livre de la Bible a pour thème, le septénaire sacramentel ? (question posé par un catholique confessant de ce forum)
» Voici de bonnes explications prouvant que Notre-Seigneur Jésus-Christ n’a fondé qu’une seule Église, l’Église catholique romaine.
» Le sens de Noël
» LE RESEAU RAMPOLLA & L'ÉCLIPSE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ou les infiltrations de la maçonnerie écclesiastique dans l'Eglise
» L'Eglise du Christ "subsiste" dans l'Eglise catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: