DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 André FROSSARD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: André FROSSARD   André FROSSARD Empty12/12/2022, 15:15

« Ce que les mécaniciens de l’esprit n’ont pas compris, c’est que lorsque Dieu se manifeste, il n’a nullement besoin des sens : Il entre en communication directe avec cette "aptitude au divin" qu’est l’âme », disait le journaliste André Frossard dans Paris-Match en août 1991. 


André Frossard (1915/1995) est cette semaine la figure de cette série d’Avent sur les convertis.


 Après avoir découvert des personnes aux conversions lentes, voici l’histoire d’une conversion radicale et fulgurante que son sujet a conté dans son célèbre livre « Dieu existe, je l’ai rencontré ».


 Pour en parler, Régis Burnet reçoit sa fille, Isabelle Pallot Frossard, et le journaliste Gérard Leclerc.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty12/12/2022, 15:43

Le père d'andré Frossard a été le tout premier secrétaire du PCF en 1920. Lorsqu'il a rencontré Dieu, André Frossard ne pensait même pas à discuter de la question de l'existence de Dieu! Il disait "réfuter Dieu aurait été comme chercher à réfuter l'existence du petit chaperon Rouge".
Par la suite il est devenu ami et conseiller de JP2.

Pour lui, suite à sa vision de Dieu, l'existence de Dieu (celui de la religion catholique) est une évidence fulgurante : il a écrit "cet autre monde a une puissance d'évidence littéralement nucléaire".
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty15/12/2022, 03:15



La meilleure interview que je connais d'André Frossard. Fascinant. J'ai dû la réécouter quelque fois, juste pour le plaisir de saisir à nouveau la justesse du propos. Il accueillait chez lui une équipe de la télévision canadienne (émission religieuse "Rencontre") au début des années 1980.

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 02:23


J'attirerais l'attention sur le propos à partir de la 21ième minute.

Écoutant André Frossard, on y trouve comme par avance un démenti du discours actuel grand public de l'Église catholique et de l'orientation de fond du pape François en particulier («La paix, la paix !» ... à coup d'engagement horizontal vers le prochain, à force de recycler ses déchets, d'ouvrir ses portes à la migration, bénir des homosexuels faisant vie commune, etc. Trouver Dieu en se tournant exclusivement vers le prochain, le monde ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 03:00

Bonjour

Celui ou celle qui est contre la paix est pour la guerre, choisissez la paix par excellence, celle de Dieu, celle qui force a aller plus loin qu'une simple poignée de main, celle qui est vrai et qui vient du Coeur, celle qui est Don de Soi, car tous peuvent y parvenir.

Horizontal, vertical, ou sur un axe X,Y, ou Z dans votre vie, que vous soyez droit ou bancal, chercher toujours la paix qui est fruit de Dieu.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 12:23

Oh il faut être prudent! Comme disait F Mitterand "les pacifistes sont là l'Ouest, les SS20 à l'est" quand Brejnev menaçait l'Europe.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 13:37

Cath a écrit:
Bonjour

Celui ou celle qui est contre la paix est pour la guerre, choisissez la paix par excellence, celle de Dieu, celle qui force a aller plus loin qu'une simple poignée de main, celle qui est vrai et qui vient du Coeur, celle qui est Don de Soi, car tous peuvent y parvenir.

Horizontal, vertical, ou sur un axe X,Y, ou Z dans votre vie, que vous soyez droit ou bancal, chercher toujours la paix qui est fruit de Dieu.

I love you

Ce genre d'affirmation dans un fil sur André Frossard est très curieux : il disait ne pas aimer les manisfestations pacifistes car il y avait trop de violences
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 13:45

Cath a écrit:
Celui ou celle qui est contre la paix est pour la guerre, choisissez la paix par excellence, celle de Dieu, celle qui force a aller plus loin qu'une simple poignée de main, celle qui est vrai et qui vient du Coeur, celle qui est Don de Soi, car tous peuvent y parvenir.

Frossard ne parlait pas de mépriser la paix ou chercher la guerre, ni non plus de s'enfermer dans son quant-à-soi pour bouder les autres. Sa remarque "porteuse" était à l'effet qu'il serait pas mal vain de s'attendre à trouver Dieu, comme «plus spécialement» du fait de donner dans l'activisme avec d'autres, du fait de s'enfoncer plus dans le faire ou l'agir pour toutes sortes de «bonne causes» (écologie, syndicat, défense des sans-papiers, féminisme, etc.) Parce qu'il soulignait en même temps combien ces «bonnes causes» charrient aussi le conflit avec elles, en soulèvent de nouveaux et comme sans fin. Bref, l'on ne peut pas faire miroiter l'idée que l'on en arriverait tous à une joyeuse ère de paix, en conséquence d'avoir pu mépriser et dédaigner la vie contemplative (vie religieuse classique) au profit d'une soi-disant orgie de dépenses personnelles (activisme) au profit du pauvre. Il avait présent à l'idée l'orientation de fond de ces jésuites sud-américains. Or, Jorg Bergoglio est justement sud-américain, jésuite de cette époque précisément (années 1960,1970,1980 ...) et lorsque l'accent y fut mis outrageusement sur l'action, le faire, l'implication dans le monde sur le terrain, l'activisme politique, au détriment de l'intériorité, de la mystique, la patiente vie de prière, etc. La critique de Frossard mord tout de même sur un certain accent ou une note dominante que l'on retrouve chez notre homme venu d'Argentine.

Le pape François prend son téléphone, appelle l'autre évêque américain au Texas, pour le féliciter chaudement et tout personnellement d'avoir pu «prendre la rue», pour s'y montrer publiquement solidaire du groupe d'activistes de Soros («Black Lives Matter»), mettant lui-même le genou à terre (pour s'excuser, faire pénitence d'être Blanc et d'appartenir à une race d'exploiteurs colonialistes) et pour y lever le poing («Viva la revolution !) Plus fort que lui, François ne peut pas s'empêcher ...
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 14:03


Bonjour

Vous n'avez jamais lu dans la bible, * Parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

A vous lire ont voie bien que vous l'aimer votre péché originel, soit, demeurer fidèles a tout critiqué sans jamais agir pour la paix vrai, et vous aurez votre récompense.

A oui c'est vrai, j'ai encore tort, toute mes excuses a tous, philosophe et théologien et gens lambda !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 14:21

Pilgrim2 a écrit:
 Bref, l'on ne peut pas faire miroiter l'idée que l'on en arriverait tous à une joyeuse ère de paix, en conséquence d'avoir pu mépriser et dédaigner la vie contemplative (vie religieuse classique)

Rien que cette réflexion est fausse, vous prenez plaisir à dénigrer tout ce que fait et dit le Pape François, mais là, dire que "la vie contemplative est la vie religieuse classique", c'est presque risible, car vous ne savez pas ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 15:05

Cath a écrit:

Bonjour

Vous n'avez jamais lu dans la bible, * Parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Very Happy
Oh si!
Et cela s'applique parfaitement aux centristes qui veulent mélanger l'inconciliable!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 15:24


Bonjour

J'oubliais que tout est politique, même chez ceux et celle qui sont supposer être née de nouveaux en Dieu.

Vive la politique car elle nous assurera la Paix de l' Âme et développera nos charismes !

C'est comme les petits vieux qui meure de la covid ou les changement climatique dû a l'homme, pas grave pour les petits vieux et les changement climatique causé par l'Homme n'existe pas.

Vive les croyants moderne ils sont vraiment lumière de Dieu

Thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 15:53

Vous vous rendez compte que c'est de vous que vous parlez? Avec votre activisme?

Et c'est ce qu'andré Frossard condamnait!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 16:45


Bonjour

Activiste moi !

Tu a toute un discernement RenéMatheux, tu est vraiment plein de l'Esprit de Dieu.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty17/12/2022, 17:15

Si c'est pas le cas, tant mieux!

Mais vous vous exprimez très mal alors.....
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty19/12/2022, 11:34

Cath a écrit:
A oui c'est vrai, j'ai encore tort, toute mes excuses a tous, philosophe et théologien et gens lambda !

Le problème avec vous : vous ne lisez pas une seule ligne ni un seul mot de ce qui se trouve devant vous avant de vous piquer de soi-disant répliquer. Le résultat est à l'avenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty19/12/2022, 12:01

Pilgrim2 a écrit:
Cath a écrit:
A oui c'est vrai, j'ai encore tort, toute mes excuses a tous, philosophe et théologien et gens lambda !

Le problème avec vous : vous ne lisez pas une seule ligne ni un seul mot de ce qui se trouve devant vous avant de vous piquer de soi-disant répliquer. Le résultat est à l'avenant.

@Pilgrim2 : chacun s'exprime sur ce forum comme il peut et tout le monde n'a pas votre "talent" pour écrire.
Alors, un peu de charité svp 

@Cath, continue à dire ce que tu penses, nous te comprenons très bien  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty19/12/2022, 12:03

H.S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André FROSSARD Empty
MessageSujet: Re: André FROSSARD   André FROSSARD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André FROSSARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incendie à la paroisse St André de Coo
» Un texte d'André Frossard et les attaques contre le mariage
» Canonisation du frère André
» Témoignage André Levet
» 30 novembre : Saint André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: