DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty14/9/2022, 22:01

Notre-Dame des sept Douleurs


mémoire liturgique


15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Nd7douleurs
Debout au pied de la Croix de son fils agonisant, la Mère de Dieu et toujours Vierge, Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Syméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus.

- vidéo: Notre Dame des sept douleurs, par Françoise Breynaert, docteur en théologie.

- Notre Dame des douleurs (Portail de la liturgie)
Illustration: Notre-Dame des sept douleurs, statue dans l'église de Costa-20226 en Corse, offerte en remerciement d'une action de grâce.

- Dans une chapelle latérale de l'église de Couches (en Saône et Loire) un grand tableau représente Notre Dame des 7 douleurs.

Mémoire de Notre-Dame des Douleurs, la Vierge Marie, qui, debout au pied de la Croix de Jésus, a été associée très intimement et dans la foi à la passion salutaire de son fils.
Citation :
On a tué le fils et la mère, les transperçant de dure mort. On trouvera la mère et le fils, embrassés sur une même croix.
Poème attribué à Jacopone de Todi, auteur du "Stabat Mater"

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/15/9/2022/15-Septembre-2022.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty14/9/2022, 22:09

Les sept grâces à recueillir des sept douleurs de Notre-Dame

15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Our-Lady-of-the-Seven-Sorrows-BE508076A
Fred de Noyelle / Godong
Notre-Dame des Sept Douleurs. Adrain Isenbrandt. Vers 1530. Notre-Dame de Bruges.


Jean-Michel Castaing - publié le 14/09/21 - mis à jour le 30/08/22


Le mois de septembre, consacré à Notre-Dame des Douleurs, nous invite à méditer les sept douleurs de la Vierge et les fruits que nous pouvons tirer de chacune d'entre elles.


Le mois de septembre est consacré à la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie ne souffrit pas seulement avec son fils crucifié, mais tout au long de sa vie, elle s’unit avec lui à la peine des hommes pour leur rédemption. Les « sept douleurs » font référence à sept événements particuliers, relatés dans les évangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus.

1 -PROPHÉTIE DE SYMÉON : LE COURAGE


Le jour de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, le vieillard qui le reçut dans ses bras prophétisa à sa mère : « Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction — et toi même, un glaive te transpercera l’âme ! » Par cette première douleur, le chrétien demande à Dieu la force de regarder la réalité en face sans perdre courage et de conserver la paix de l’âme dans les moments critiques.

2 - LA FUITE EN ÉGYPTE : LE DÉSIR DU CIEL


Marie et Joseph sont obligés de s’exiler en toute hâte pour échapper aux tueurs d’Hérode qui recherchent l’Enfant. Le fruit à demander à l’Esprit, par cette seconde douleur, est de comprendre que nous n’avons pas ici-bas de demeure permanente et que notre patrie définitive est aux cieux (Ph 3,20).

3 - LA PERTE DE JÉSUS AU TEMPLE : LA CONSOLATION


Jésus est resté à Jérusalem lors de la fête de Pâques, tandis que ses parents rentraient à Nazareth. S’apercevant de son absence dans le caravansérail des pèlerins, ils se mettent à le chercher avec une angoisse mortelle. La grâce liée à cette troisième douleur consiste dans le réconfort à demander à Marie quand notre âme est désolée de ne plus sentir la présence de Jésus en elle. La Vierge nous enseigne alors que la nuit de la foi n’est pas la perte de la grâce. 

4 -LA RENCONTRE DE JÉSUS SUR LE CHEMIN DU CALVAIRE : LA PATIENCE DANS LES ÉPREUVES


Le fruit de cette douleur est la patience dans les épreuves, ainsi que la pleine compréhension de notre coopération à la Rédemption du monde lorsque nous portons nos croix, grandes ou petites, héroïques ou plus ternes, en union avec Jésus.

5 - LA MORT DE JÉSUS : LE RENONCEMENT AU PÉCHÉ



Sur le Calvaire, Marie est clouée spirituellement à la croix avec Jésus. En la contemplant dans cet état, le croyant est appelé à s’ausculter lui-même afin de renoncer au péché qui a conduit à ce résultat paradoxal : les deux êtres les plus aimants qui parurent jamais sur terre furent aussi ceux qui souffrirent le plus de la main des hommes ! Et de cet effet pitoyable, nul ne peut se déclarer quitte. 

6 - LE COUP DE LANCE ET LA DESCENTE DE LA CROIX : L’ENTRÉE DANS LE CŒUR DE JÉSUS


Jésus est mort. C’est donc sa mère qui reçoit le coup de lance du soldat qui ouvre le cœur de son Fils. La douleur est pour elle. Puis, elle recueille le corps inerte de son Fils supplicié. Par cette douleur, la grâce à demander à la Vierge est de pouvoir entrer dans le Cœur de Jésus que la lance a ouvert, mais aussi la résolution de ne plus la faire souffrir par nos péchés, causes de la mort de Celui qu’elle aime plus qu’elle-même. À cet égard, on se souviendra avec profit que le Père ne refuse aucune prière formulée par la mère de son Fils au nom des douleurs qu’elle endura durant la Passion.

7 - L’ENSEVELISSEMENT DE JÉSUS : LA FORCE DE PARDONNER


Jésus était toute la vie de Marie. Elle le perd. La grâce à demander par cette ultime douleur est de quitter les fausses lumières du monde pour être caché avec le Christ en Dieu.


 Accompagnée de Jean, Marie rentre chez elle. Là, tout lui parle de Jésus. Cependant, elle n’a pas renoncé à aimer les hommes. Dans la septième douleur, le croyant puise la foi dans le pardon de ses fautes de la part de Dieu, mais aussi la force de pardonner à son tour comme le Fils et la Mère pardonnèrent aux bourreaux du Golgotha, la force de rendre le bien pour le mal. Et enfin la certitude que la Vierge l’invite dorénavant à se confier à elle pour le conduire à son Fils, comme saint Jean la reçut pour sa mère et confidente au Calvaire.



source:  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty14/9/2022, 22:13

Quelles étaient les pensées de Marie quand Jésus fut crucifié ?


15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Woo2zj5yoxzduvxaia0wozwtghm2zrd6ynihbn1xndxo7fgwyxgcldnhmuk6cypfuiua7bniuaarwv5zr1f9mgcqleq
Gelsomino Del Guercio - publié le 18/06/16


Une émouvante proposition de reconstitution par un prêtre italien.



Tandis que Jésus marchait vers sa crucifixion, quelles pensées tourmentaient Marie ? Cette réflexion est au centre du nouveau livre du père Ferdinando Rancan : La Madonna racconta. Confidenze della Vergine Maria ai suoi figli (Notre-Dame raconte : les confidences de la Vierge Marie à ses enfants). À partir de différentes sources, le père Rancan reconstitue la vie de Marie et interprète son état d’âme. Malgré la violence que subit son fils, la Mère du Sauveur est toujours très lucide, révélant une femme extrêmement forte et miséricordieuse.

Le récit du père Ferdinando



Déjà près de la Croix, le visage de Jésus est un masque de sang.


Citation :
Mon fils, quel mal tes bourreaux ont-ils trouvé en toi pour te condamner à une peine aussi cruelle et infâme ? Pourquoi tant de colère, tant de violence, tant de cruauté ? Telles étaient les pensées et interrogations que je sentais martelés dans mon cœur, lorsque je L’ai vu devant moi.


Véronique


Citation :
Les seuls mots que je pouvais prononcer : « Mon fils, mon fils, mon fils ». Et je n’ai pas osé toucher ces blessures, ces plaies. Cela aurait été comme si j’avais voulu cacher l’Amour de Dieu pour les hommes ou profaner la douleur de l’homme fait par Dieu. Mais Dieu Lui-même m’a délivré de ce doute atroce : d’un geste émouvant et délicieusement maternel, une femme, élégamment vêtue, est sortie de la foule, s’est approchée de Lui, a posé délicatement sur son visage ensanglanté un linge immaculé, qui s’imbiba du sang de ce visage martyrisé.

Maintenant, sur ce linge, était reproduits non pas le visage de Jésus, mais « sa souffrance, son amour, sa bonté infinie ». Elle aurait voulu me le donner ; mais pensant peut-être que ce portrait prolongerait ma douleur, elle se retint et, se tournant vers la foule, l’a remis à Madeleine. Ce cri : « Mon fils… », que je parvins à prononcer, reçut pour toute réponse, de la part de Jésus, un regard d’une infinie douceur qui voulait dire : « Merci, Mère, d’être ici. Venue entourer mes disciples… ».


Au pied de la Croix

Après le rite cruel de la crucifixion, « ces clous, ce sang, mon Dieu, étaient autant de coups d’épée qui transperçaient mon cœur de mère », Marie s’approche de la croix de Jésus.


Citation :
Étaient avec moi Marie, Marie Salomé, l’apôtre Jean et Marie-Madeleine. Et aussi Joseph d’Arimathie, le seul qui a pu assister de près à la crucifixion afin d’alléger un peu les souffrances de Jésus. C’est lui qui, pendant les coups sur les clous qui perçaient les mains et les pieds de Jésus, L’entendit murmurer : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! ».


Ce sont ces paroles de Jésus, dit Marie, qui « ont arrêté tout mouvement d’indignation et quasi de vengeance que Joseph d’Arimathie avait du mal à étouffer dans son cœur. Et lorsqu’il est venu nous raconter tout ce dont il avait été témoin, il a montré une certaine déception en entendant Jésus invoquer le pardon ».


Ces mots ont également fait leur chemin dans le cœur de Marie et « m’ont empêché de verser des larmes, seule parmi toutes les personnes présentes à comprendre que, avec sa Passion et sa mort sur la Croix, Jésus nous avait obtenu du Père le pardon des péchés. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Pouvais-je, moi, avec mes larmes, refuser la prière de Jésus quand toute ma vie avait été une seule prière avec Lui ? ».

Le pardon du cœur

Après avoir vu son Fils mourir sur la croix, Notre-Dame réfléchit :


Citation :
Le pardon ! Mon Fils, combien il est difficile pour nous, créatures, de vraiment pardonner ! Jésus nous enseigne et nous a demandé de pardonner avec le cœur à nos ennemis. Non seulement avec l’intelligence, en cherchant des motivations humaines pour justifier dans un certain sens l’œuvre de ceux qui nous ont fait du mal ; pardonner non seulement avec la volonté, en luttant sincèrement pour éloigner de notre cœur les élans de vengeance, de ressentiment ou de révolte contre eux.


Et ni même pardonner seulement avec des sentiments, « ces mouvements instinctifs et même durables qui surgissent en nous pour juger, critiquer les frères qui nous ont mal traités. Pardonner avec le cœur signifie aimer ceux qui nous ont fait mal, les aimer en priant pour eux ».


source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty14/9/2022, 22:16

Apparition de Kibého 2/4 ─ La Vierge des sept douleurs

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8303
Inscription : 03/05/2022

15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty14/9/2022, 22:49

15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Ob_bdeabe_coeur-immacul-marie

STABAT MATER

Stabat Mater dolorosa
Juxta Crucem lacrimosa
Dum pendebat Filius.
Debout, la Mère douloureuse
Serrait la Croix, la malheureuse,
Où son pauvre enfant pendait
.


Cujus animam gementem,
Contristatam et dolentem,
Pertransivit gladius.
Et dans son âme gémissante,
Inconsolable, défaillante,
Un glaive aigu s'enfonçait
.

O quam tristis et afflicta
Fuit illa benedicta
Mater Unigeniti !
Ah ! qu'elle est triste et désolée,
La Mère entre toutes comblée !
Il était le Premier-Né
!




Quae moerebat et dolebat
Pia Mater, dum videbat
Nati poenas inclyti.
Elle pleure, pleure, la Mère,
Pieusement qui considère
Son enfant assassiné
.

Quis est homo qui non fleret,
Matrem Christi si videret
In tanto supplicio ?
Qui pourrait retenir ses pleurs
A voir la Mère du Seigneur
Endurer un tel Calvaire
?


Quis non posset contristari,
Christi Matrem contemplari
Dolentem cum Filio ?
Qui peut, sans se sentir contrit,
Regarder près de Jésus-Christ
Pleurer tristement sa Mère ?

15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs 1309062584

Pro peccatis suae gentis,
Vidit Jesum in tormentis,
Et flagellis subditum.
Pour les péchés de sa nation,
Elle le voit, dans sa Passion,
Sous les cinglantes lanières
.


Vidit suum dulcem natum
Moriendo desolatum,
Dum emisit spiritum.
Elle voit son petit garçon
Qui meurt dans un grand abandon
Et remet son âme à son Père
.


Eia Mater, fons amoris,
Me sentire vim doloris
Fac, ut tecum lugeam.
Pour que je pleure avec toi,
Mère, source d'amour, fais-moi
Ressentir ta peine amère !


Fac, ut ardeat cor meum
In amando Christum Deum,
Ut sibi complaceam.
Fais qu'en mon coeur brûle un grand feu,
L'amour de Jésus-Christ mon Dieu,
Pour que je puisse lui plaire
!


Pergolesi - Stabat Mater (complete/full) - Nathalie Stutzmann


Sancta Mater, istud agas,
Crucifixi fige plagas
Cordi meo valide.
Exauce-moi, ô sainte Mère,
Et plante les clous du Calvaire
Dans mon coeur, profondément !


Tui nati vulnerati,
Tam dignati pro me pati,
Poenas mecum divide.
Pour moi ton Fils, couvert de plaies,
A voulu tout souffrir ! Que j'aie
Une part de ses tourments !


Fac me tecum pie flere,
Crucifixo condolore,
Donec ego vixero.
Que je pleure en bon fils avec toi,
Que je souffre avec lui sur la Croix
Tant que durera ma vie
!

15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs 2364727101

Juxta Crucem tecum stare,
Et me tibi sociare
In planctu desidero.
Je veux contre la Croix rester
Debout près de toi, et pleurer
Ton fils en ta compagnie
!


Virgo virginum proeclara,
Mihi jam non sis amara,
Fac me tecum plangere.
O Vierge, entre les vierges claire,
Pour moi ne sois plus si amère :
Fais que je pleure avec toi
!


Fac, ut portem Christi mortem,
Passionis fac consortem,
Et plagas recolere.
Fais que me marque son supplice,
Qu'à sa Passion je compatisse,
Que je m'applique à sa Croix
!


Fac me plagis vulnerari,
Fac me Cruce inebriari,
Et cruore Filii.
Fais que ses blessures me blessent,
Que je goûte à la Croix l'ivresse
Et le sang de ton enfant
!




Flammis ne urar succensus,
Per te, Virgo, sim defensus
In die judicii.
Pour que j'échappe aux vives flammes,
Prends ma défense, ô notre Dame,
Au grand jour du jugement
!

Christe, cum sit hinc exire,
Da per Matrem me venire
Ad palmam victoriae.
Jésus, quand il faudra partir,
Puisse ta Mère m'obtenir
La palme de la victoire
.

Quando corpus morietur,
Fac, ut animae donetur
Paridisi gloria.
Et quand mon corps aura souffert,
Fais qu'à mon âme soit ouvert
Le beau paradis de gloire
!
15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs 2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty15/9/2022, 11:24

jeudi 15 septembre 2022

Notre-Dame des sept Douleurs (mémoire)




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: 15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs   15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 septembre : Fête de Notre Dame sept des Douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 septembre : Notre Dame des Sept Douleurs
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Fête de Notre-Dame des Douleurs, 15 septembre
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» 15 septembre : Notre Dame des Douleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: