DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty4/9/2022, 23:42

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Kazakhstan-g2cbc1d33d_1280

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan

Le pape François se rendra au Kazakhstan en septembre, où il prendra part à un congrès sur le dialogue entre les religions. La première édition de ce congrès, qui vise à promouvoir le dialogue entre les religions, s’est tenue en 2003.

Du 13 au 15 septembre 2022, le pape François se rendra au Kazakhstan. Il prendra part au VIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.

Ce lundi 1er août, le Saint-Siège a officialisé la venue du pape François au Kazakhstan, où il visitera la ville de Noursultan (anciennement Astana). Il accepte ainsi l'invitation des autorités civiles et religieuses du pays, notamment pour le Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles qui aura lieu le 14 et 15 septembre. La devise de cette visite est : « Messagers de paix et d’unité ».

Samedi 30 juillet, dans l'avion qui le ramenait du Canada, le pape François a indiqué que « c'est un voyage tranquille, sans trop de déplacements » pour lui, qui ne peut plus se déplacer qu’en fauteuil roulant à cause de sa douleur au genou.

Ce VIIe Congrès a pour thème « le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l'humanité dans la période post-pandémique ». Depuis 2003, à l'initiative du président du Kazakhstan, cette conférence réunit tous les trois ans des leaders religieux à Astana. Cette VIIe édition devait avoir lieu en 2021 mais a été décalé du fait de la pandémie.

Proche géographiquement et diplomatiquement de la Russie, le Kazakhstan marche ces derniers mois sur une corde raide : les relations entre les deux pays se sont dégradées, sur fond d’invasion russe en Ukraine. À plusieurs reprises depuis février, le pape François s’est exprimé contre cette guerre « répugnante », « cette destruction macabre ».

François est le premier pape à se déplacer à cet événement. Précédemment, le cardinal slovaque Joseph Tomko, puis les cardinaux français Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran s'étaient rendus au Kazakhstan avec une délégation du Vatican

Le programme du voyage

Les horaires sont exprimés en heure de Paris, GMT+2, les horaires locales (GMT+6)

Mardi 13 septembre 2022
13h45 (17h45) - Accueil officiel à l'aéroport international Nour-Sultan
14h30 (18h30) - Cérémonie de bienvenue au Palais présidentiel de Nur-Sultan
15h30 (19h30) - Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique - Discours du Saint-Père

Mercredi 14 septembre 2022
06h00 (10h00) - Prière en silence des chefs religieux suivie de l’ouverture et de la session plénière du "VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles" au « Palais de la Paix et de la Réconciliation » - Discours du Saint-Père
08h00 (12h00) - Rencontres avec certains chefs religieux au "Palais de la Paix et de la Réconciliation"
12h45 (16h45) - Messe sur la place de l'Expo - Homélie du Saint-Père

Jeudi 15 septembre 2022
05h00 (09h00) - Rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature apostolique
06h30 (10h30) - Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux à la cathédrale Notre-Dame-du Perpétuel-Secours - Discours du Saint-Père
11h00 (15h00) - Lecture de la déclaration finale et conclusion du congrès au "Palais de la Paix et de la Réconciliation" - Discours du Saint-Père
12h45 (16h45) - Départ en avion de l'aéroport international Nur-Sultan pour Rome



Une visite apostolique sous le signe du dialogue interreligieux

Ce voyage apostolique au Kazakhstan est dans la continuité des enseignements de l’encyclique Fratelli Tutti « Tous Frères », signée le 3 octobre 2020. Le pape François s'est engagé pour la fraternité humaine et la solidarité entre les croyants de différentes traditions religieuses : « Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, (…) qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs ». (FT 284)

Le Congrès de Noursultan affiche parmi ses priorités « l'établissement de la paix, de l'harmonie et de la tolérance comme principes inébranlables de l'existence humaine » et de « parvenir au respect mutuel et à la tolérance entre les religions, les confessions, les nations et les groupes ethniques ».
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty7/9/2022, 14:21

Le pape François pourrait-il rencontrer Xi Jinping au Kazakhstan la semaine prochaine ?
Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  2022090608098_6597754bac81fc316e1030b0338d2fdb5df2b90d49797504489722056f289e82

Le président Xi a fait l'objet d'une condamnation internationale croissante pour la persécution brutale par la Chine des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.

6 septembre 2022
Le président chinois Xi Jinping devrait se rendre au Kazakhstan le jour même où le pape François sera dans ce pays d'Asie centrale la semaine prochaine.
Le ministère kazakh des Affaires étrangères a annoncé que Xi rencontrera le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le 14 septembre, pendant la visite de trois jours du pape dans la capitale, Nur-Sultan.

La coïncidence des visites de François et de Xi intervient alors que le Saint-Siège et la Chine sont en négociation pour le renouvellement d'un accord provisoire sur la nomination des évêques en Chine.

Accord entre le Vatican et la Chine
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, a déclaré lors d'une interview à la télévision italienne le 2 septembre qu'une délégation de diplomates du Vatican était revenue de Chine et qu'il pensait que l'accord serait renouvelé cet automne.
Ce serait la deuxième fois que l'accord avec Pékin est renouvelé depuis que le Saint-Siège l'a signé pour la première fois en septembre 2018.
Pékin a rompu ses liens diplomatiques avec le Saint-Siège en 1951 après l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong lors de la Révolution communiste chinoise et l'expulsion des missionnaires de Chine.
Sans relations diplomatiques, une rencontre potentielle entre Xi et le pape François ne serait pas officielle. Il n'y a jamais eu de rencontre entre un pape et un président de la Chine dans l'histoire de l'Église.

Violations de la liberté religieuse
Une source travaillant au sein du parlement kazakh a déclaré à CNA que "théoriquement, il est possible" que le pape et le président se rencontrent.
Le pape François participera au Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles au Kazakhstan du 13 au 15 septembre.
Le pape doit tenir des réunions privées avec certains des participants au sommet interreligieux à midi le 14 septembre, le jour de la visite de Xi dans la capitale kazakhe.

Toutefois, il est peu probable que le dirigeant chinois prenne part au sommet des chefs religieux musulmans, chrétiens et autres.
Xi a fait l'objet d'une condamnation internationale croissante pour la persécution brutale par la Chine des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Le 1er septembre, les Nations unies ont publié un rapport faisant état de "graves violations des droits de l'homme" au Xinjiang, notamment des cas de torture, de détention et de violence sexuelle à l'encontre de cette minorité religieuse en Chine.

Le Kazakhstan serait le premier voyage officiel de Xi en dehors de la Chine depuis le début de la pandémie de COVID-19, au cours duquel il a supervisé les mesures de confinement les plus strictes au monde.
Selon le Wall Street Journal, le voyage de Xi en Asie centrale pourrait également inclure une rencontre en Ouzbékistan avec le président russe Vladimir Poutine.

Visite taïwanaise au Vatican
Un jour avant que la nouvelle de la prochaine visite de Xi au Kazakhstan ne soit rendue publique, l'ancien vice-président de Taïwan a rencontré le pape François au Vatican.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré que l'ancien vice-président, Chen Chien-jen, était présent à la béatification de Jean-Paul Ier le 4 septembre en tant que représentant de Taïwan.
Chen a écrit sur les médias sociaux qu'il avait été "spécialement reçu" par le pape avant la béatification et a demandé au pape François de "prier pour le peuple de Taïwan."
Le Saint-Siège est l'un des 14 États qui entretiennent des relations diplomatiques officielles avec Taïwan, officiellement la République de Chine (ROC), et la seule entité en Europe qui reconnaît Taïwan comme un pays.
Pékin considère Taïwan comme une province rebelle et a fait pression sur les pays pour qu'ils mettent fin à leurs liens avec Taïwan, influençant sept pays à transférer leurs liens diplomatiques de Taipei à Pékin depuis 2016. Il est largement admis que Pékin exigerait l'abandon des liens avec Taïwan comme condition préalable au rétablissement des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Le cardinal Zen en procès
En toile de fond de toute rencontre avec des responsables chinois au cours du voyage papal, il y a l'arrestation et le procès à venir à Hong Kong d'un cardinal catholique, qui a été un franc défenseur de la liberté religieuse et de la démocratie.
Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, doit être jugé avec quatre autres personnes à Hong Kong du 19 au 23 septembre, dans le cadre de son rôle d'administrateur d'un fonds juridique pro-démocratique.
À la suite d'une réunion de 197 cardinaux catholiques au Vatican la semaine dernière, le cardinal Gerhard Ludwig Müller s'est dit déçu que les cardinaux n'aient pas profité de la réunion du consistoire pour "déclarer la pleine solidarité avec Zen de la part de tout le Collège des cardinaux".

"Du silence de ce consistoire sur le cas du cardinal Zen, j'ai des craintes", a déclaré le préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Il Messaggero le 1er septembre.

Il a ajouté qu'il n'y avait même pas de proposition de prière collective pour le cardinal Zen.

"Il y a évidemment des raisons politiques de la part du Saint-Siège qui empêchent de telles initiatives. Je fais référence à l'accord pour le renouvellement des évêques récemment signé avec le gouvernement de Xi", a déclaré le cardinal Müller.

"Peut-être l'Église devrait-elle être plus libre et moins liée à la logique du pouvoir, à la logique mondaine, donc plus libre d'intervenir et, si nécessaire, de critiquer ces hommes politiques qui finissent par supprimer les droits de l'homme. Dans ce cas, je me demande pourquoi ne pas critiquer Pékin", a-t-il ajouté.

"Le cardinal Zen est un symbole et il a été arrêté sous un prétexte, il n'a rien fait, c'est un personnage influent, courageux et très craint par le gouvernement. Il a plus de 80 ans et on l'a laissé tout seul."

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty7/9/2022, 14:24

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  026624bv1503

Chine : Xi Jingping sera au Kazakhstan le 14 septembre prochain

Simple coïncidence avec la visite du pape ?

Le président chinois Xi Jinping se rendra au Kazakhstan le 14 septembre prochain, indique Asia News, l’agence d’information de l’Institut pontifical des missions étrangères (PIME), ce mardi 6 septembre 2022.

Le pape François sera également dans la capitale kazakhe, Nour-Sultan, du 13 au 15 septembre pour le VIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, sur le rôle de ces responsables « dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période d’après la pandémie ».

Il s’agit de la première visite à l’étranger du secrétaire général du parti communiste chinois, depuis le commencement de la pandémie de Covid-19, début 2020.

Après l’étape kazakhe, le président chinois devrait participer au sommet de l’Organisation pour la coopération de Shanghaï, en Ouzbékistan.

Spoiler:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty11/9/2022, 21:58

Le voyage au Kazakhstan: un «pèlerinage de dialogue et de paix»
Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

A l'issue de l'Angélus, ce dimanche 11 septembre, le Pape François a demandé aux fidèles de prier pour le prochain voyage qu'il effectuera dans le pays d'Asie centrale, du 13 au 15 septembre. Un voyage sui sera centré sur le dialogue avec les autres religions dans un monde «assoiffé de paix».



Deux jours avant son départ, François a souhaité «d'ores et déjà adresser un salut cordial aux participants, ainsi qu'aux Autorités, aux communautés chrétiennes et à toute la population de ce vaste pays». «Je vous remercie pour les préparatifs et le travail effectué en vue de ma visite, a encore lancé le Pape, demandant aux fidèles «d'accompagner ce pèlerinage de dialogue et de paix par la prière».

Le VIIe Congrès des chefs religieux mondiaux et traditionnels se tiendra les 14 et 15 septembre à Nour-Soultan, capitale du Kazakhstan autour du thème : "Le rôle des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles dans le développement spirituel et social de l'humanité dans la période post-pandémique". 108 délégations de 50 pays ont confirmé leur présence.

François débutera son voyage en Asie centrale par une rencontre avec le président de la République kazakhe, le 13 septembre au soir,  ainsi qu’avec les autorités et le corps diplomatique de l’ancienne république soviétique. Mercredi 14 septembre au matin, jour de l’ouverture du congrès au Palais de la Paix et de la réconciliation de Noursoultan, François prononcera un premier discours devant l’assemblée des dirigeants. Le Saint-Père prononcera ensuite l’homélie de la messe organisée le même jour, dans l’après-midi.

Enfin, deux interventions du Saint-Père sont attendues le jeudi 15 septembre, dernier jour du voyage. François rencontrera d’abord les évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux présents au congrès en la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Noursoultan. Il concluera son voyage par un discours devant le Congrès, au palais de la paix et de la réconciliation.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty11/9/2022, 22:13

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  4092.b749b1827e42a427a1cba86439a71430




Le détail de chaque journée

► Mardi 13 septembre

Ce mardi 13 septembre, le pape François se rend au Kazakhstan. Au premier jour de sa visite, le Saint-Père rencontre les autorités de ce pays. Proche géographiquement et diplomatiquement de la Russie, le Kazakhstan marche ces derniers mois sur une corde raide : les relations entre les deux pays se sont dégradées, sur fond d’invasion russe en Ukraine. À plusieurs reprises depuis février, le pape François s’est exprimé contre cette guerre « répugnante », « cette destruction macabre ».

Les rendez-vous de la journée :

13h45 (17h45) - Accueil officiel à l'aéroport international Nur-Sultan
14h30 (18h30) - Cérémonie de bienvenue au Palais présidentiel de Nur-Sultan
15h30 (19h30) - Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique - Discours du Saint-Père
Les horaires sont exprimés en heure de Paris, GMT+2, les horaires locales (GMT+6)








► Mercredi 14 septembre

Ce voyage apostolique au Kazakhstan s’inscrit dans la continuité du Document sur la Fraternité humaine signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abu Dhabi, ainsi que l’encyclique Fratelli Tutti « Tous Frères », signée le 3 octobre 2020. Le pape François s'est engagé pour la fraternité humaine et la solidarité entre les croyants de différentes traditions religieuses : « Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, (…) qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs ». (FT 284).

Ce VIIe Congrès a pour thème « le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l'humanité dans la période post-pandémique ». Depuis 2003, à l'initiative du président du Kazakhstan, cette conférence réunit tous les trois ans des leaders religieux à Astana. Cette VIIe édition devait avoir lieu en 2021 mais a été décalée du fait de la pandémie.

François est le premier pape à se déplacer à cet événement. Précédemment, le cardinal slovaque Joseph Tomko, puis les cardinaux français Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran s'étaient rendus au Kazakhstan avec une délégation du Vatican.

6h00 (10h00) - Prière en silence des chefs religieux suivie de l’ouverture et de la session plénière du VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles au « Palais de l'Indépendance » - Discours du Saint-Père
12h45 (16h45) - Messe sur la place de l'Expo - Homélie du Saint-Père






►Jeudi 15 septembre

Au troisième et dernier jour de la visite du pape au Kazakhstan, François s’entretiendra en privé les membres de la Compagnie de Jésus. A 6h30, le pape François rencontrera un discours devant les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux. Ces deux temps d’échange sont appréciés par le pape François.
Au Kazakhstan, le pape François sera au contact d’une jeune Église, toujours en fondation. Au départ essentiellement composée de descendants d’Allemands et de Polonais déportés sous Staline, elle grandit doucement avec l’arrivée de nouveaux immigrants. En 2001, Jean-Paul II avait visité la capitale Astana. « Peuple kazakh, une mission importante t'attend : construire un pays à l'enseigne du véritable progrès, dans la solidarité et dans la paix. Kazakhstan, terre de martyrs et de croyants, terre de déportés et de héros, terre de penseurs et d'artistes, n'ait pas peur ! », avait-il déclaré.

L'émission Églises du monde revenait en février sur l'évolution du visage de l’Eglise de cette ancienne république soviétique.

06h30 (10h30) - Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux à la cathédrale Notre-Dame-du Perpétuel-Secours - Discours du Saint-Père
10h55 (14h55) - Lecture de la déclaration finale et conclusion du congrès au "Palais de l'Indépendance" - Discours du Saint-Père








_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty12/9/2022, 21:38

Le Pape demande d’accompagner par la prière son "pèlerinage de paix" au Kazakhstan
Par Anna Kurian - Deux jours avant son départ pour le Kazakhstan ce mardi, le pape François a demandé à la foule venue place Saint-Pierre prier l’angélus du 11 septembre , "d’accompagner par la prière ce pèlerinage de paix".

Depuis la place Saint-Pierre, après la prière mariale, François a évoqué son voyage imminent dans ce pays d’Asie centrale, du 13 au 15 septembre, pour participer au VIIe Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles. 

Il s’est réjoui d’y rencontrer de nombreux représentants religieux, "et de dialoguer entre frères, animés par le désir commun de la paix, dont notre monde est assoiffé". 

2% de catholiques

Le chef de l’Église catholique a alors adressé ses salutations "à tous les participants, aux autorités, aux communautés chrétiennes et à toute la population de ce très grand pays".

Il a aussi remercié pour les préparatifs et les travaux réalisés en vue de sa visite. 

Durant ces trois journées, le pape François restera à Noursoultan, capitale kazakhe.

Outre le congrès interreligieux, il doit notamment célébrer une messe avec les fidèles catholiques, qui représentent quelque 2% de la population, et rencontrer les dirigeants du pays, ainsi que le clergé et les consacrés.



Source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty13/9/2022, 21:37

Mais qu’est-ce que va faire le pape François au Kazakhstan ?


Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  GREECE-VATICAN-RELIGION-POPE-AFP-000_9TX9GR



Camille Dalmas - publié le 12/09/22 - mis à jour le 13/09/22


Le pape François se rend du 13 au 15 septembre au Kazakhstan, son 38e voyage hors d’Italie. Si le Pape l’a présenté comme un "voyage tranquille", les enjeux que recouvrent ce déplacement sont notables. 



Explications.



En allant au Kazakhstan du 13 au 15 septembre, le pape François est le second pontife à se rendre dans cette vaste république d’Asie centrale après saint Jean Paul II en 2001. Guerre en Ukraine, dialogue avec les orthodoxes et relation avec la Chine : si le Pape a présenté ce déplacement comme un « voyage tranquille », les enjeux que recouvrent ce déplacement sont notables.


1- UNE OCCASION DE METTRE EN ŒUVRE FRATELLI TUTTI



Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  POPEASSISIOCT320-000_8RC6MN
Le pape François signant sa troisième encyclique, « Fratelli Tutti », à Assise (Italie) dans la ville du Poverello, 3 octobre 2020.

Photo by Handout / VATICAN MEDIA / AFP AFP or licensors


Le cœur du déplacement du pape François à Nour-Soultan, ville dans laquelle il restera pendant tout son séjour kazakh, est sa participation à un grand sommet interreligieux organisé par le gouvernement. Inspiré des rencontres d’Assise et soutenu par le Saint-Siège depuis son lancement en 2003, le Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles est le fruit de la volonté de l’ancien président Nour-Soultan Nazarbaïev de promouvoir un dialogue entre les responsables religieux pour les enjoindre à œuvrer ensemble à la paix et à la tolérance. Le pape, grand invité du sommet, doit y prononcer deux allocutions et rencontrer d’autres leaders. 

Le thème choisi par l’organisation du Congrès – bâtir le monde post-pandémie – fait directement écho à une réflexion développée par le pape dans Fratelli tutti en 2020 – puis dans de nombreux textes par la suite. Le pontife, dans son encyclique, avait expliqué que la crise était un révélateur de la nécessité de bâtir une société plus fraternelle pour l’humanité. Pour permettre cette fraternité universelle, il pariait sur une coexistence des religions orientée vers la paix et le développement commun.

Le pape François retrouvera d’ailleurs à Nour-Soultan celui qui avait inspiré son encyclique, le grand imam d’Al Azhar Ahmed al-Tayyeb. Avec ce dernier, il avait signé le Document sur la fraternité en 2019 à Abou Dabi, un texte encourageant là encore la coopération harmonieuse des religions en faveur de la paix. Comme l’événement est organisé par un pays laïc mais majoritairement musulman (70%), il accueille d’importantes représentations musulmanes du monde entier que le pape pourra par ailleurs rencontrer le 14 septembre.


2 - L’OMBRE DE LA GUERRE EN UKRAINE



Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  EN_01526363_0487
Kiev (Ukraine), 21 mars 2022.


Le sommet sera marqué par une absence notoire, celle du patriarche de Moscou, Kirill, annoncé participant mais qui a finalement renoncé au voyage. Le projet d’une seconde rencontre entre le pape François et le chef de l’Église orthodoxe russe, soit la deuxième depuis l’historique entrevue de La Havane à Cuba en 2016, a donc une nouvelle fois échoué, après un projet avorté à Jérusalem en juin dernier. 

La rencontre avec Kirill reste un « désir » porté par le Pape, assure le chef du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. Le pape François participera à la rencontre en même temps qu’une délégation de l’Église orthodoxe russe. On pourrait s’attendre à des échanges entre les membres de la délégation catholique et celle de Moscou, estime une source vaticane. 

Même si l’avion de François va volontairement éviter de survoler l’Ukraine et la Russie – et rajouter 1h de vol au programme – la question de la promotion de la paix en Ukraine devrait être un enjeu important pour le pontife. Ses paroles seront en tout cas particulièrement écoutées dans ce pays qui, en plus d’une importante population russophone et orthodoxe russe, abrite une minorité ukrainienne et notamment une petite communauté gréco-catholique.


3 - L’IMPROMPTU PRÉSIDENT CHINOIS


Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  XI-JINPING-CHINA-HONG-KONG-AFP-000_32DH8PM
Le président chinois Xi Jinping lors de son arrivée à Hong Kong, 30 juin 2022.


Le 14 septembre, alors que le pape François participera à la rencontre interreligieuse, le président Xi Jinping effectuera son premier voyage à l’étranger depuis fin 2019 à Nour-Soultan. La proximité géographique des deux hommes, qui ne se sont jamais rencontrés – comme aucun pape et dirigeant chinois avant eux – constitue une coïncidence troublante que n’ont pas manqué de souligner plusieurs médias.

Le Saint-Siège, interrogé sur l’opportunité d’une rencontre, a maintenu le programme du pontife annoncé qui ne prévoit pas d’entrevue avec le chef d’État chinois. Pékin n’a pas communiqué sur la présence des deux hommes le même jour à Nour-Soultan. 

Une absence de rencontre en dit cependant beaucoup sur l’état des relations entre la Chine et le Saint-Siège. Pékin ne semble pas plus intéressé par une rencontre qu’en mars 2019, quand Xi Jinping avait rendu visite à Rome au président italien Sergio Mattarella mais avait ignoré les appels du pied du secrétaire d’État Pietro Parolin qui avait maintenu la « porte ouverte » au dirigeant chinois. Pourtant, la question du renouvellement de l’accord pastoral historique conclu entre la Chine et le Saint-Siège en 2018, qui permet la nomination d’évêques à la fois par le pape et le pouvoir chinois, doit trouver une issue en octobre. Dans ce contexte, toute possibilité d’interaction, même à un niveau inférieur – par exemple entre membres des délégations chinoises et vaticanes – seront surveillées avec grande attention au Kazakhstan.


4 - UNE VISITE PASTORALE AU CŒUR DE L’ASIE


Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  KAZAKHSTAN-shutterstock_1480677044-1
Nour-Soultan, Kazakhstan.


Au Kazakhstan, le pape François se rendra aussi au contact d’une de ces petites communautés chrétiennes qu’il a souvent visitées lors de ses précédents voyages. Celle du grand pays d’Asie centrale a une histoire particulière, parce qu’elle est principalement issue des déportations. Celles-ci ont été effectuées d’abord par les tsars puis, plus massivement par le régime soviétique, et concernent des populations allemandes, polonaises, ukrainiennes et baltes qui se trouvaient sur le territoire russe de l’époque. 

Si beaucoup de ces catholiques exilés sont rentrés chez eux après la Chute du Mur de Berlin, un certain nombre est resté au Kazakhstan et constitue la petite population catholique actuelle. Le Vatican estime qu’ils sont 125.000 aujourd’hui, soit moins de 1% de la population kazakhe. Avec 81 paroisses, 6 évêques, plus de 100 prêtres et 138 religieux, c’est un petit noyau de catholicisme qui vit encore aujourd’hui au cœur de la steppe. L’Église catholique au Kazakhstan tient aussi cinq écoles, deux maisons de retraite, deux dispensaires médicaux et trois orphelinats.

La bonne relation entre le Vatican et le pouvoir kazakh assure à cette communauté une coexistence dans l’ensemble plutôt harmonieuse avec les autres religions, notamment l’islam majoritaire. L’Église montre un certain dynamisme : les évêques kazakhs se sont récemment unis à d’autres de la région pour former une conférence d’Asie centrale – Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, Mongolie etc… – afin de donner un nouvel élan à leur présence.


5 - L’INÉVITABLE QUESTION DE LA SANTÉ DU PAPE



Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Pope-Francis-General-Audience-August-31-2022-Paul-VI-Hall-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_6502

Antoine Mekary | ALETEIA


Comme lors de chaque voyage, la santé de François sera scrutée avec attention par les journalistes qui l’accompagnent. Le Pape a subi une lourde opération au côlon en juillet 2021 avec le retrait de 30 cm d’intestin – dont il affirme s’être remis – mais souffre surtout depuis plusieurs mois de fortes douleurs au genou – il a évoqué une fracture – au point de ne plus pouvoir se déplacer sans canne et, la plupart du temps, de privilégier le fauteuil roulant. 

L’organisation du voyage a été, comme lors du Canada, adaptée au problème de mobilité que rencontre le Pape : il emprunte encore l’avion d’ITA Airways utilisé en juillet dernier, plus commode pour permettre l’installation du pontife. Des « temps de récupération » ont aussi été prévus dans le déroulement du programme, qui est nettement moins chargé qu’il ne pouvait l’être en début de pontificat. Le voyage devrait être aussi moins fatiguant que d’autres, le pape ne quittant pas la capitale kazakhe. 

Le Saint-Siège a d’ores et déjà rapporté un détail intéressant sur ce voyage : le Pape ne devrait pas à avoir à descendre ou monter de l’avion par un monte-charge à l’aéroport international de Nour-Soultan, comme il le fait habituellement. Une « passerelle » devrait lui permettre de rejoindre une cérémonie d’accueil dans l’aéroport, et non sur le tarmac. 




source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty13/9/2022, 21:44

Devant les autorités du Kazakhstan, la leçon de démocratie du pape François 

Au premier jour de son voyage au Kazakhstan mardi 13 septembre, le pape François a mis en garde les autorités du pays contre l’« injustice généralisée ». Dans ce pays qui partage 7 000 km de frontière avec la Russie, il a aussi défendu un « renforcement du multilatéralisme » pour « permettre aux peuples de se comprendre et de dialoguer ».


  • Loup Besmond de Senneville (à Noursoultan, Kazakhstan), 
  • le 13/09/2022 à 17:31


Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Francois-arrive-Kazakhstantrois-jours-accueilli-president-Republique-kazakhe-Kassym-Jomart-Tokaiev-palais-presidentiel-Noursoultan-13-septembre-2022_0



Le pape François, arrivé au Kazakhstan pour trois jours, est accueilli par le président de la République kazakhe, Kassym-Jomart Tokaïev, au palais présidentiel de Noursoultan, le 13 septembre 2022. ANDREW MEDICHINI/AP



Au milieu du hall du palais présidentiel, un pape est entré en fauteuil roulant. François a été accueilli avec tous les honneurs, mardi 13 septembre, par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, l’hymne national résonnant dans l’immense salle rutilante, entonné par les soldats en grand uniforme jaune et bleu, entourés de colonnes en faux marbre.

Cet accueil démonstratif n’a été que plus frappant à l’écoute du discours énoncé quelques minutes plus tard devant tous les dirigeants du pays installés dans les fauteuils en velours rouge du Qazaq Concert Hall. C’est là que le pape a dénoncé avec force l’ « injustice généralisée » menaçant le « développement intégral » du monde.



Élections anticipées


Lors d’un discours très politique, le premier d’une série de cinq allocutions qu’il a prévu de prononcer dans le pays, François a encouragé ceux qui l’écoutaient à poursuivre les réformes internes entamées après les émeutes du mois de janvier. Des conseils qui valent bien au-delà de ce grand État d’Asie centrale, dont le président a lancé une réforme constitutionnelle, et a convoqué début septembre des élections anticipées pour l’automne.

Ce pays, où les catholiques sont ultra-minoritaires (ils constituent moins de 1 % de la population), a connu en janvier les premières vagues de violence depuis trente ans. Deux cent vingt-cinq personnes au moins avaient été tuées dans des violences, tandis que 10 000 autres avaient été arrêtées. À l’époque, le président Kassym-Jomart Tokaïev avait fustigé des « bandits envoyés de l’étranger et des terroristes internationaux » et dénoncé une tentative de « coup d’État ».

« Tout le monde est surveillé »


« Une meilleure répartition du pouvoir » relève d’un « processus méritoire et exigeant », a martelé le pape. Cette réforme passe par la mise en œuvre de « mesures de lutte contre la corruption », a ajouté François. « Chaque pays du monde en a besoin », a-t-il précisé, pour bien signifier que sa remarque ne concernait pas que le Kazakhstan. Même si le pays figure parmi les 80 pays les plus corrompus de la planète, selon le classement 2021 de Transparency International.


Dans ce pays où, selon le mot d’un religieux qui y fut longtemps en mission, « tout le monde est surveillé », François a aussi loué les vertus des « libertés de pensée, de conscience et d’expression ». Trois qualités à « garantir », a insisté François, en plus de la « liberté religieuse », qui constitue, selon le pape, « le meilleur berceau de la coexistence civile ».

Près de vingt ans après la visite de Jean-Paul II, à laquelle François a d’ailleurs fait référence à plusieurs reprises dans son discours, le pape a fait l’éloge d’une « laïcité saine ». C’est-à-dire d’une laïcité qui « reconnaisse le rôle précieux et irremplaçable de religion et de croyance, et s’oppose à l’extrémisme qui la ronge ».
Dans ce « pays de la rencontre » que le pape François considère comme étant celui « où résonnent les notes de deux âmes, l’asiatique et l’européenne », le pape doit participer, mercredi 14 et jeudi 15 septembre, au VIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.

Appel à la paix


François compte s’appuyer sur ce sommet pour lancer un appel à la paix, depuis le Kazakhstan, qui partage 7 000 km de frontière avec la Russie. « Il est temps d’éviter d’accentuer les rivalités », a supplié François, qui a évoqué « la guerre folle et tragique causée par l’invasion de l’Ukraine ». Allusion à la guerre froide, il a également déploré la constitution de « blocs opposés » l’un à l’autre.


« Nous avons besoin de dirigeants qui, au niveau international, permettent aux peuples de se comprendre et de dialoguer », a poursuivi François, réclamant un « renforcement du multilatéralisme ». Une constante des diplomates du Vatican, qui sont parmi les plus ardents défenseurs des instances multilatérales, dont ils déplorent d’ailleurs régulièrement l’affaiblissement.

Dialogue « avec tous »


Cette nécessité de dialoguer avec chacun est l’un des points centraux des discours du pape François depuis le début de la guerre, fin février. Et les diplomates du Palais apostolique n’ont cessé de répéter que pour trouver une issue pacifique au conflit, il est nécessaire de laisser toutes les « portes ouvertes » – y compris, donc, avec la Russie – pour qu’un dialogue soit possible.


Devant les autorités kazakhes, le pape François a d’ailleurs poursuivi sur cette voie, en appelant à « construire un monde plus stable et pacifique en pensant aux nouvelles générations »« Pour ce faire, il faut de la compréhension, de la patience et du dialogue avec tous », a ajouté le pape. Avant d’insister : « Je le répète. Avec tous. »



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty13/9/2022, 21:57

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty14/9/2022, 11:50

Le Bon Pasteur de Zhanashar


Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Chapelle_du_Bon_Pasteur_a_Zhanashar_%C2%A9_Charles_Sauvage
Charles Sauvage
Chapelle du Bon Pasteur à Zhanashar (Kazakhstan).


Guillaume Sauvage - publié le 13/09/22


Le gouvernement kazakh est très favorable au dialogue interreligieux. Dans le village de Zhanashar, des missionnaires catholiques tissent des liens avec leurs voisins musulmans.



L’appel à la prière résonne depuis la mosquée du village de Zhanashar, au sud du Kazakhstan. Par des ruelles bordées de vieilles palissades bleu ciel, au cœur d’un quartier d’habitations modestes, on arrive devant une maison ordinaire, avec une croix sur la porte : c’est la chapelle du Bon Pasteur. « Nous avons choisi cet endroit, pauvre, qui ne reçoit que peu d’attention de la part du reste du monde, car c’est le genre d’endroit que nous préférons », explique sœur Irène, missionnaire de la Consolata, originaire du Mozambique. Avec trois autres religieuses et deux prêtres, elle accompagne la vingtaine de fidèles que compte la paroisse. Un petit troupeau, à l’image du Kazakhstan, pays à 70% musulman, où les catholiques représentent seulement 1% des 19 millions d’habitants.


Citation :

Nous vivons comme une grande famille.


Une aire de jeux vient d’être installée sur le terrain paroissial. « C’est fantastique ! 90% des enfants qui jouent viennent de familles musulmanes », indique le père Shimon, jeune curé de la paroisse, originaire de Pologne. « Tout le monde sait ici que l’Eglise catholique est ouverte à tous. Les gens sourient, ils ne sont pas effrayés par notre présence. Nous vivons donc comme une grande communauté, une grande famille. »

D’autres actions sont menées. « J’enseigne la guitare aux jeunes, et je gère un petit groupe de rock », indique le père Ladislav, originaire de Corée du Sud, qui fête ses 15 ans de sacerdoce. Sœur Ziporah, Kenyane, donne quant à elle quatre cours d’anglais chaque semaine pour les jeunes âgés de 4 à 20 ans. Les jeudis viennent également des frères et sœurs franciscains qui exercent la médecine coréenne pour la communauté. « De nombreux locaux suivent ainsi une thérapie pour améliorer leur santé », glisse sœur Claudia, Colombienne. Les diverses initiatives que mènent les missionnaires à Zhanashar, en bénéficiant non seulement à leur vingtaine de fidèles mais également en majorité à leurs voisins musulmans, témoignent véritablement d’une Église catholique ouverte et en dialogue.


Citation :

Je ressens la présence du Bon Pasteur.


« Je ressens aussi combien les gens se soucient de nous. Nous recevons aussi l’amour de Dieu de leur part », témoigne encore sœur Claudia en évoquant les grands-mères qui demandent à leurs petits-enfants de rester silencieux lorsqu’ils passent devant la communauté en prière. Ou les nombreuses personnes qui les invitent à venir boire le thé à la maison ou leur demandent de prier pour elles. Et la religieuse d’ajouter : « Je ressens véritablement la présence du Bon Pasteur », celui-là même qui est représenté derrière l’autel, dans la chapelle : Jésus, entouré de ses brebis, dans un paysage de steppes typique de l’Asie centrale.




source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty16/9/2022, 23:25

Pape au Kazakhstan : la conférence de presse



Du 13 au 15 septembre 2022, le pape François était au Kazakhstan, pour participer au VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles.

« Messagers de paix et d’unité », c'est sous cette devise que le pape François s'est rendu Kazakhstan. Les 13, 14 et 15 septembre 2022, le Saint-Père était à Nur-Sultan, anciennement Astana et capitale du Kazakhstan. Retrouvez les étapes du voyage, les flashs et les directs, traduits en français.

La conférence de presse :

Prochains voyages, euthanasie, dialogue avec la Russie, l'Église en Chine, les défis d'une société sécularisée... Jeudi 15 septembre, le pape François a répondu aux questions des journalistes durant la conférence de presse dans l'avion de retour du Kazakhstan.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty21/9/2022, 09:37

Audience générale du 21 septembre 2022

En direct de la Place St PIERRE - Le Pape François évoque le KAZAKHSTAN ...


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty
MessageSujet: Re: Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022    Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage apostolique du Pape au Canada
» Le 21 septembre 2022 - Saint Matthieu apôtre et évangéliste
» voyage du pape
» Pape François : une Eglise catholique et apostolique
» Le délicat voyage du Pape en Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: