DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas S.




Masculin Messages : 19
Inscription : 26/07/2022

Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve EmptyMar 26 Juil - 13:44

Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à m’excuser car étant ignorant ma question a certainement été posée maintes fois, et remercie par avance tous ceux qui m’aideront à trouver une réponse dans ma recherche raisonnable sur la religion catholique 🙂

J’ai plusieurs questions d’ordre général, en voici une :

- Cette question concerne les dons preternaturels que Dieu a donné à Adam et Eve à leur création (immortalité, absence de souffrance,…). On comprend bien que ces dons sont des « ajouts » à la nature humaine. Comme si le Créateur, ayant créé l’Homme avec tous ses attributs, sa nature humaine, son corps et son âme, avait « corrigé des défauts » en y ajoutant, et ce dès le départ, d’autres dons « au-delà de la nature humaine », qu’il retirera par la suite du péché Originel. Comment Dieu peut-il corriger des défauts de sa création ? Cela implique que ses créations peuvent ne pas être parfaites ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve EmptyMar 26 Juil - 16:51

Mais quand Dieu a créé Adam et Eve, ils n'avaient pas de défaut justement, ils étaient purs : c'est eux qui ont désobéi à Dieu et c'est de là que vient le "péché originel".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas S.




Masculin Messages : 19
Inscription : 26/07/2022

Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve EmptyMar 26 Juil - 16:56

Oui, je parle ici des dons preternaturels, qui sont « en plus » de leur nature humaine, comme l’immortalité par exemple. Donc exactement comme vous dites, au départ ils étaient purs, et malgré cela si je puis dire, Dieu leur a accordé des dons en plus, qui ne font pas partie de la nature humaine. Comme si, leur création avait été faite en deux fois. Ou qu’une « correction » a été apportée à la nature humaine. Je parle de cela avant le péché originel.

Je ne sais pas si je suis clair… confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve EmptyMar 26 Juil - 18:18

Nicolas S. a écrit:
Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à m’excuser car étant ignorant ma question a certainement été posée maintes fois, et remercie par avance tous ceux qui m’aideront à trouver une réponse dans ma recherche raisonnable sur la religion catholique 🙂

J’ai plusieurs questions d’ordre général, en voici une :

- Cette question concerne les dons preternaturels que Dieu a donné à Adam et Eve à leur création (immortalité, absence de souffrance,…). On comprend bien que ces dons sont des « ajouts » à la nature humaine. Comme si le Créateur, ayant créé l’Homme avec tous ses attributs, sa nature humaine, son corps et son âme, avait « corrigé des défauts » en y ajoutant, et ce dès le départ, d’autres dons « au-delà de la nature humaine », qu’il retirera par la suite du péché Originel. Comment Dieu peut-il corriger des défauts de sa création ? Cela implique que ses créations peuvent ne pas être parfaites ?

Nicolas

Je ne pense pas que ce sont des ajouts à la nature humaine. C'était plutôt un effet par rayonnement, de la haute présence mystique de Dieu dans le coeur d'Adam et Eve.

Adam 8- Adam et Eve avaient-ils la grâce originelle ? (6 mn) https://youtu.be/b8GV5nRd40A
Adam 9- L’harmonie d’Adam et Eve, conséquence de la grâce originelle (6 mn) https://youtu.be/COxUvJc8AX0

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et Nicolas S. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolas S.




Masculin Messages : 19
Inscription : 26/07/2022

Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve EmptyMar 26 Juil - 20:12

Merci pour ces vidéos 🙂 elles sont très claires.
Je m’en vais méditer là-dessus…

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve   Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses : les dons preternaturels d’Adam et Eve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dons préternaturels d'Adam et Eve
» Des questions et encore des questions.
» LES DONS
» Appel aux dons pour des catholiques du Togo
» Les dons de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: