DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voyage apostolique du Pape au Canada

Aller en bas 
+5
Toi le tout petit
humanlife
Trinity45
Arnaud Dumouch
Cath
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptySam 30 Juil - 4:30

Avant de quitter le Canada, le Pape s'est adressé aux jeunes Inuits


C’est aux jeunes Inuits que le Pape François a adressé son dernier discours au Canada, depuis Iqaluit -«lieu de nombreux poissons» en langue inuktitut- dans le territoire du Nunavut. Il leur a donné trois conseils: «marchez vers le haut, venez à la lumière chaque jour, faites équipe !».

Dans cette région du Canada au sud du cercle polaire, où la température était à peine de de 10 degrés Celsius, les premiers mots du Pape François ont été des remerciements aux anciens élèves des écoles résidentielles qui ont témoigné devant lui juste avant l’ultime rencontre de son 37e voyage apostolique, vendredi 29 juillet. 


En effet, dès son arrivée à Iqaluit, village de près 7.740 habitants dans la province du Nunavut au bord de l’océan arctique, qui abrite la plus grande communauté Inuit du Canada, François s’est rendu dans une école pour y rencontrer des anciens élèves de pensionnats, sous forme privée. 

Une nouvelle entrevue avec des survivants qui a réveillé en lui «l’indignation» et «la honte» éprouvée depuis des mois, «Aujourd’hui encore, ici même, je voudrais vous dire que je suis très attristé et que je désire demander pardon pour le mal commis par un certain nombre de catholiques qui, dans ces écoles, ont contribué aux politiques d’assimilation culturelle et d’affranchissement», a déclaré François dès le début de son discours aux jeunes et anciens inuits, sur la place de l'école élémentaire du village. 



Le qulliq, source de vie 


Des assimilations forcées qui évoquent le récit de Naboth selon le Saint-Père, «qui ne voulait pas céder la vigne héritée de ses pères à celui qui, en gouvernant, était disposé à utiliser tous les moyens pour la lui arracher.» Comme il est «mauvais» de briser les liens entre parents et enfants, a répété François.


Empruntant le mot «qulliq» à l’inuktitut (langue dans laquelle le mot «inuit» signifie «Homme»), qui désigne une lampe à huile traditionnelle chez les peuples de l’Arctique, remplie de graisse de phoque ou de baleine, François a évoqué la victoire contre les ténèbres, avec une lumière essentielle pour vivre. Les Inuits, a dit le Pape à son auditoire, sont «un témoignage constant de la vie qui ne s’éteint pas, d’une lumière qui resplendit et que personne n’a réussi à étouffer.»


Avant de distiller trois conseils aux jeunes Inuits, François a tenu à saluer le comportement de cette communauté pour sa manière d’occuper leurs territoires: «Vous avez su les aimer, les respecter, les conserver et les valoriser, en transmettant de génération en génération des valeurs fondamentales, telles que le respect pour les personnes âgées, un sens authentique de fraternité et le soin de l’environnement».

Marche vers le haut


En tant que «frère ainé», le Souverain pontife a d’abord conseillé aux jeunes Inuits de «marcher vers le haut». Dans ces vastes régions du nord qui rappellent une vocation à tendre vers le haut, il ne faut pas «te laisser entraîner vers le bas par ceux qui veulent te faire croire qu’il vaut mieux ne penser qu’à toi seul et à utiliser le temps que tu as uniquement pour tes loisirs et tes intérêts.»    


«Ne pense pas que les grands rêves de la vie sont des cieux inaccessibles. Tu es fait pour prendre ton envol, pour embrasser le courage de la vérité et promouvoir la beauté de la justice, pour "élever ton tempérament moral, être compatissant, servir les autres et construire des relations"», a continué François, encourageant les jeunes à ne pas abandonner, dans un monde toujours au plus bas, entre les scandales, les guerres ou encore la destruction de l’environnement.

Viens à la lumière



Deuxième conseil prodigué par le Pape François: «Viens à la lumière». «Dans les moments de tristesse et de découragement, pense au qulliq: il contient un message pour toi.» Car le jeune Inuit, a dit François en tutoyant son assemblée, est appelé au quotidien à apporter une lumière, «celle de tes yeux, de ton sourire, du bien que toi seul peux offrir». Mais pour cela, il faut prendre part chaque jour au combat entre la lumière et les ténèbres, et la voie de la lumière «demande des choix courageux».  


Comme l’a dit Jean-Paul II lors de son passage au Canada en 2002 à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto, «Il n'est sans doute pas de ténèbres plus épaisses que celles qui s'insinuent dans l'âme des jeunes lorsque de faux prophètes éteignent en eux la lumière de la foi, de l'espérance et de l'amour.», «Toi aussi, tu es la lumière du monde», a complété François, reprenant les paroles de Jésus à ses disciples.  

Et quelle est cette force qui permet de distinguer la lumière des ténèbres? Il s’agit de la liberté, a éclairé le Souverain pontife, sur la petite place de l’école primaire d’Iqaluit, «La liberté est le plus grand don que notre Père céleste nous a donné en même temps que la vie.» 


Fais équipe



Le troisième et dernier conseil donné aux jeunes Inuits par le Pape est de faire équipe. «Les jeunes font de grandes choses ensemble, pas seuls. Parce que vous les jeunes, vous êtes comme les étoiles du ciel, qui ici brillent d’une manière merveilleuse: leur beauté naît de l’ensemble, des constellations qu’elles forment, et qui donnent lumière et orientation aux nuits du monde», a argumenté l’évêque de Rome.  


Les jeunes sont faits pour briller ensemble, a continué François, «il faut permettre aux jeunes de faire équipe, d’être en mouvement: ils ne peuvent pas passer leurs journées isolés, tenus en otage par un téléphone !».


«Mes amis, marchez vers le haut, venez à la lumière chaque jour, faites équipeEt vous faites tout cela dans votre propre culture, dans le beau langage Inuktitut.», a-t-il conclu, devant les applaudissements et avant le Notre Père en langue inuktitut.


Pour terminer ce 37e voyage apostolique, sous forme de «pèlerinage pénitientiel», le Pape s’est ensuite rendu à l’aéroport international d’Iqaluit pour une cérémonie de congé, avant de décoller à 18h45 heure locale -00h45 heure de Rome- pour l’Italie. Son arrivée est prévue à 7h50 heure de Rome, après 7h05 de vol et 5 667 km.




Avant de quitter le Canada, le Pape s'est adressé aux jeunes Inuits - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8426
Inscription : 03/05/2022

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptySam 30 Juil - 17:26

« A toi, jeune inuit ! » Le message du pape François aux jeunes au Canada

Dans ce chemin de guérison et de réconciliation, le pape François s'est rendu à Iqaluit, ville majoritairement inuite, au bord de l'océan Arctique, dans le Grand Nord canadien. Après avoir rencontré des survivants d'une école résidentielle, il a adressé aux jeunes un encouragement à « marcher vers le haut », « d'aller à la lumière » et de « faire équipe ».



Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Ceremonie-inuite-pour-la-fin-du-voyage-du-pape-francois-au-canada-le-29-juil

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 257-193253-img-20220726-wa0197_700x400

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 31 Juil - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 1:49

Un ami s'est étonné que le pape parlait en espagnol .

J'ai pensé que c'était diplomatique . L'espagnol est sa langue maternelle .

Le français n'aurait pas plu aux inuit ( rancoeur ) et aux anglophones .
L'anglais n'aurait pas plu aux francophones .
L'inuit n'aurait pas plu aux autorités fédérales .
L'espagnol est une langue montante en Amérique du Nord ( avec , notamment , les immigrés hispanophones au Canada ) .

???

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8426
Inscription : 03/05/2022

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 2:48

Les discours du pape François au Canada traduits en une douzaine de langues autochtones
24 juillet 2022.

Une équipe de traducteurs veillera à ce qu'aucun mot ne soit perdu pour ceux qui recevront les excuses du souverain pontife.

Henry Pitawanakwat, qui vient de Three Fires Confederacy de l'île Manitoulin, en Ontario, fait partie de cette équipe qui traduira les paroles du pape en ojibwé, une langue algonquienne.

De la fin des années 1800 à 1996, le Canada a retiré les enfants autochtones de leur foyer et les a forcés à fréquenter des établissements dirigés par le personnel de l'Église catholique, où il leur était interdit de parler leur langue.

La mère de M. Pitawanakwat était une survivante des pensionnats, ce qui, dit-il, l'a également touché. Il soutient qu'il a aussi été maltraité et traumatisé par des jésuites dans sa jeunesse.

Toutefois, c'est important pour lui de ne pas se laisser envahir par ses propres sentiments lorsqu'il traduira les paroles du pape dans une langue qui jadis entraînait une punition aux enfants qui l'utilisait.

«Je dois mettre ces sentiments de côté parce que je suis un traducteur professionnel. Je vais faire mon devoir et procéder à une traduction correcte, quel que soit le sujet discuté», a déclaré M. Pitawanakwat en entrevue à la veille de la venue du pape pour sa visite canadienne qui s'amorcera à Edmonton.

Après une expérience de conservateur au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Québec, Henry Pitawanakwat est membre du Bureau de la traduction du gouvernement du Canada.  Il a traduit les débats des élections fédérales en 2019 et 2021, ainsi qu'une série APTN récemment.

Le pape François, originaire d'Argentine, parle espagnol, donc un autre interprète traduira ce qu'il dit en anglais avant que M. Pitawanakwat et d'autres interprètes traduisent ces mêmes paroles en une douzaine de langues autochtones.

Des liens internet seront disponibles pour que les gens puissent écouter les traductions en temps réel.

«La langue a toujours été ma passion. J'ai toujours été intéressé par elle», a affirmé M. Pitawanakwat.

«En tant que jeune étudiant, j'ai réalisé que nous avions un concept différent et une perspective différente dans la langue», a-t-il raconté.

Traduire un événement religieux posera des défis, précise le traducteur. Beaucoup de mots bibliques n'ont pas de mots correspondants en ojibwé. Il note toutefois que le contexte général est le même et que les prières dans les deux cultures sont essentiellement pour la même raison, soit le pardon et le lâcher-prise.

Même si Henry Pitawanakwat demeure impartial pour le processus de traduction, il espère entendre plus que de simples excuses de la part du souverain pontife.

La préservation des langues autochtones est importante,fait-il remarquer, non seulement pour se souvenir du passé, mais aussi pour se tourner vers l'avenir.

«J'aimerais voir du financement pour aider à créer des écoles d'immersion, où nous pouvons ramener notre propre langue, parce que c'est à cause des pensionnats que nous avons perdu notre langue et notre culture», a déclaré M. Pitawanakwat.
-----------------------
Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 IMG_20220723_131758-960x0-c-default
Ojibwe translator for Pope visit on what Catholic Church needs to do next

'You took the language away from us,' says Henry Pitawanakwat
By Emma Prestwich | July 26, 2022

Henry Pitawanakwat is part of the official translation team for the papal visit to Canada. A language keeper from the Three Fires Confederacy, Wiikwemkoong Unceded Territory on Manitoulin Island, Pitawanakwat is an Anishinaabemowin speaker — fluent in Ojibwe, Odawa, Potawatomi, Chippewa and Algonquin. He has translated for other public events, including the 2019 and 2021 federal election debates.


Spoiler:
Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 12abaab_2022-07-25t191335z-113466647-rc26jv9fxdlm-rtrmadp-3-pope-canada

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 4:13

À Iqaluit, une étole en peau de phoque et un tambour inuit pour le pape

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Pope-Francis-meets-Inuit-drum-dancers-at-Nakasuk-Elementary-School-Square-in-Iqaluit-AFP-000_32FP3Z4
Photo by Vincenzo PINTO / AFP



Anna Kurian - publié le 30/07/22 - mis à jour le 30/07/22


Pour conclure son “pèlerinage pénitentiel” auprès des autochtones du Canada, le pape François est allé à la rencontre des Inuits, à Iqaluit, capitale du Nunavut, le 29 juillet. Trois heures sur le territoire arctique, parmi une communauté métissée, au milieu d’une terre aussi sauvage que fascinante.



Par Anna Kurian, envoyée spéciale à Québec



L’atterrissage d’un avion papal dans le petit aéroport local à la piste sommaire, au milieu de l’immensité arctique, est chose rare. L’événement a donc créé l’attraction à Iqaluit, ville de quelque 7.000 habitants en bordure de mer, surgie du grand désert de glace arctique, grâce à des mobile-homes. 

Le chef de l’Église catholique, qui arrivait de Québec, a été reçu devant une école primaire en préfabriqué, structure qui se dressait en forme de soucoupe blanche au milieu du sable et des pierres. L’image était improbable. Et pourtant le pape François a tenu à venir, après l’avoir promis aux délégations autochtones venues le voir à Rome en mars dernier.


Un témoignage éternel de la vie qui ne s’éteint pas


Une petite foule de plusieurs centaines de personnes sont allées à sa rencontre, une partie par conviction, d’autres par hasard, et certains avec circonspection. Mais quoiqui’il en soit, des applaudissements enthousiastes ont retenti quand le pape a revêtu une étole en peau de phoque, symbole du peuple inuit. Son siège blanc était lui aussi capitonné du même matériel. 

Vous êtes, a lancé le pape aux peuples de ces contrées plongées dans une longue obscurité l’hiver, “un témoignage éternel de la vie qui ne s’éteint pas, d’une lumière qui brille et que personne n’a pu éteindre”. Et il a loué leur force et leur résilience, appelant les jeunes générations à apporter au monde “une nouvelle lumière, celle de vos yeux, de votre sourire, du bien que vous et vous seul pouvez y ajouter”.

Pendant la rencontre, le pontife a également reçu en cadeau le tambour d’un musicien inuit. “Nous sommes extrêmement heureux que vous soyez venus nous rencontrer”, a affirmé ce dernier, sur le podium. Et de donner au pape le grand instrument, “afin qu’il se souvienne de nous quand il rentrera au Vatican”, a annoncé le vieil homme au micro, touchant d’émotion. 


source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8426
Inscription : 03/05/2022

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 1:35

Conférence de presse du Pape
Publié le 29/07/2022

Du 24 au 30 juillet, le pape François s'est rendu au Canada. Tout au long de son pèlerinage pénitentiel, le pape François a encouragé le chemin de guérison et de réconciliation entrepris. Ses interventions sont de puissantes méditations pastorales face aux abus dans l’Église. Retrouvez les étapes du voyage, les gestes et les paroles du pape François traduites en français.

Pour son 37e voyage apostolique à l'étranger, le Pape a visité les villes d’Edmonton, de Québec et la petite ville d’Iqaluit sur les terres inuites. Ce voyage de six jours était la première visite d'un Souverain Pontife depuis Jean-Paul II, qui fut le premier pape à s'y rendre. La dernière visite du saint polonais s'était déroulée au cours d'un voyage apostolique sur le continent américain, à l'été 2002. Jean-Saint Paul II s'était alors rendu à Toronto pour les Journées mondiales de la Jeunesse.


Dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape François a répondu aux questions des journalistes. Retrouvez cette conférence de presse en intégralité et sous-titrée en français.





La santé et les projets de voyage du Pape
30/07/2022


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8426
Inscription : 03/05/2022

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 3:16

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

François aux autochtones: je me sens membre de votre famille

Avant de prendre congé du Canada, François a salué une délégation d'autochtones à l'archevêché, confessant que son cœur et son âme étaient profondément marqués par des réalités qui l'ont «pénétré» et l'accompagneront toujours.

Jean-Charles Putzolu – Cité du Vatican

À quelques heures de la fin de son voyage apostolique en terre canadienne, et avant une ultime étape sur le site d’une ancienne école résidentielle dans le grand nord du pays, François a tenu à saluer une délégation des populations autochtones présentes à Québec, leur témoignant qu’il était venu apprendre et apprécier comment vivaient les peuples autochtones du Canada. «Je ne suis pas venu en tant que touriste», a déclaré le Saint-Père, mais bien «en tant que frère, pour découvrir de moi-même les bons et mauvais fruits produits par les membres de la famille catholique locale au fil des ans. Je suis venu dans un esprit de pénitence, pour vous exprimer la douleur que je porte dans mon cœur pour le mal qu’un certain nombre de catholiques vous ont causé en soutenant des politiques oppressives et injustes envers vous». François souhaite que le chemin continue pour la recherche de la vérité, pour avancer vers la guérison et la réconciliation, en pensant au vivre ensemble fraternel des futures générations autochtones et non-autochtones.
motions qui vibrent fortement en moi. Vraiment, je peux dire que, lorsque je vous ai rendu visite, ce sont vos réalités, les réalités autochtones de cette terre, qui ont visité mon âme: elles sont entrées en moi et m'accompagneront toujours. J'ose dire, si vous me le permettez, que maintenant, d'une certaine manière, je me sens aussi comme un membre de votre famille, et j'en suis honoré».

Les autochtones dans la salle, assis en face du Pape, écoutent. Certains sèchent quelques larmes, un autre tient fermement une plume d’aigle entre ses mains, toutes deux appuyées sur une canne.

François poursuit en revenant sur les images qui l’ont marqué lors de la fête de sainte Anne, célébrée avec les autochtones et qui rappelle à son esprit trois figures féminines: Anne tout d’abord, la grand-mère de Jésus, honorée par peuple qui reconnaît et honore ses ainés. Marie, ensuite, la Saint Mère de Dieu qui nous conduit par la main verse son fils. Enfin, sainte Kateri Tekakwitha, la première sainte autochtone, dont la douce présence a accompagné ce pèlerinage pénitentiel du Pape François. Trois femmes, a commenté le Souverain Pontife, qui «peuvent contribuer à rassembler, à tisser à nouveau une réconciliation qui garantisse les droits des plus vulnérables et sache regarder l'histoire sans rancunes ni oublis».



Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8426
Inscription : 03/05/2022

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 16:33

Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Les remerciements du Pape après son voyage au Canada
Après la prière de l’Angélus dimanche, le Pape François a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible son voyage apostolique au Canada, aussi bien dans sa phase préparatoire que dans son déroulement effectif.

"Hier matin je suis rentré à Rome après le voyage apostolique de six jours au Canada. J'ai l’intention d’en parler à l’audience générale de mercredi prochain, mais maintenant je désire remercier tous ceux qui ont rendu possible ce pèlerinage pénitentiel, à partir des autorités civiles, des chefs des populations autochtones et des évêques canadiens. Je remercie de cœur ceux qui m’ont accompagné avec leur prière. Merci à tous !».

Le Pape a prononcé ces mots de remerciements après la prière mariale de l’Angélus dimanche, au lendemain du retour de son 37ème voyage apostolique au Canada, qu’il a accompli sous le signe de la pénitence.

Après son retour à Rome samedi et avant de regagner le Vatican, le Saint-Père s’est tout d’abord rendu en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir devant l’icône de la Salus Populi Romani, en signe d’action de grâce, comme à son habitude.

Au Canada, le Pape a eu des activités dans trois villes différentes: Edmonton, Québec et Iqaluit. Comme il l’a déclaré, François a l’intention de revenir sur les moments forts de ce périple apostolique le mercredi 3 août prochain, jour de la reprise des audiences générales hebdomadaires, après la suspension estivale d’un mois
.


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada   Voyage apostolique du Pape au Canada - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage apostolique du Pape au Canada
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le pape en voyage apostolique au Kazakhstan - Du 14 au 15 septembre 2022
» voyage du pape
» Pape François : une Eglise catholique et apostolique
» Le Pape publie une Lettre apostolique sur la Liturgie
» Emission dimanche : le voyage du pape en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: