DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Apocalypse de Saint Jean

Aller en bas 
+4
Théodéric
humanlife
Pilgrim2
Toi le tout petit
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty6/7/2022, 15:09

Chapitre 1

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour découvrir à ses serviteurs les événements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, en l'envoyant par son ange, à Jean, son serviteur, 

Dieu a confié a Jésus une révélation destiné a ses serviteurs et qu'il a fait connaître a jean par l'intermédiaire de son ange ?

Je ne saisi pas très bien  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty6/7/2022, 15:18

Apocalypse 1
1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Et

Apocalypse 22
…7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.…

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 14:31

Florence_Yvonne a écrit:
Je ne saisi pas très bien  Shocked

Normal.

Il est à peu près impossible de lire seul le livre de l'Apocalypse, sans guide, sans l'aide d'autrui, sans tomber du coup dans de grossiers contresens. Impossible de lire un semblable texte «sacré» comme on pourrait lire un roman.



Pour aider à démêler la chose :

Citation :
Jean-Paul Michaud

«... la révélation de Jésus-Christ que transmet saint Jean ne concerne pas la fin des temps, mais la fin du temps de la première économie du salut. Elle ne parle pas du retour du Christ  ni de la cité future, mais du Christ qui est là, de la Jérusalem céleste qui est là, maintenant.

Cette interprétation estompe l'attente de la fin au profit du présent du mystère du Christ. Plus exactement encore, Corsini se sépare non seulement de ceux qui lisent dans l'Apocalypse une attente fiévreuse de la seconde venue du Christ, mais aussi de ceux qui, valorisant l'eschatologie réalisée, perçoivent dans les visions le déroulement de la vie ecclésiale actuelle. Selon Corsini, les visions de l'Apocalypse, les catastrophes cosmiques sont toutes à comprendre en liaison avec l'événement, le kairos du Christ. Les «mille ans» par exemple, ne visent pas une situation future, ni même (comme chez Prigent) le temps de l'Église : ils désignent le temps de l'économie ancienne terminée avec la venue du Christ.  

En conséquence, l'Apocalypse n'est plus à lire selon le genre apocalyptique tout orienté vers le futur. C'est plutôt une lecture des signes opérés jadis par YHWH, une prophétie ainsi que Jean l'affirme lui-même à plusieurs reprises : 1,3; 19,10; 22, 7 qui relit toute l'histoire du monde à partir du mystère de «l'Agneau immolé et debout» (5,6) ou encore de cet «Agneau égorgé depuis la création du monde» (13,8). C'est cette dimension christologique qui fait la cohérence et l'unité de l'Apocalypse. Celle-ci est révélation de Jésus-Christ, non pas seulement au sens ou elle nous vient par Jésus-Christ (et surtout pas au sens ou, par Jésus-Christ, nous serait dévoilées des choses secrètes futures), mais au sens d'une révélation de Jésus-Christ sur Jésus-Christ, au sujet de Jésus-Christ. Ce livre concerne la manifestation de Jésus-Christ tout au long de l'histoire de l'humanité, perçue comme histoire du salut.

Même si en 22,7, Corsini estime que le «livre de la prophétie» désigne d'abord l'Ancien Testament et non l'Apocalypse, celle-ci est quand même incluse dans la mention puisqu'elle expose la révélation de Jésus-Christ dans sa manifestation progressive depuis l'économie ancienne jusqu'à la nouvelle, et Jean est bien  le «frère» des prophètes (cf, 19.10; 22,9)»

Jean-Paul Michaud, «Sur l'Apocalypse de Jean», Science et Esprit, XXXVII/2, 1985, p. 231-246 (Note : l'auteur de l'article produisait un article synthèse qui recensait et expliquait la thèse que l'auteur Corsini exposait dans son livre qui venait alors de sortir et posait un agréable défi d'interprétation dans le monde des études bibliques savantes).




En somme, l'Apocalypse dévoile le sens de l'histoire en lien avec Jésus-Christ. Ce dernier «livre saintement inspiré» de notre Bible récapitule toute l'histoire du salut.


Citation :
Apocalypse 1

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.


1. "Révélation de Jésus-Christ" à son serviteur Jean ... ou "les prophéties de l'Ancien Testament (qui parlent toutes de Jésus)" et la clé de compréhension de celles-ci qui fut donnée aux serviteurs de Dieu, les prophètes ... pour faire connaître ce qui doit advenir bientôt (Ex : comme à Jean le baptiste; puis ensuite aussi bien à Jean le disciple de Jésus, etc.)

2. Jean le disciple de Jésus atteste la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce dont il a été témoin («ce que nous avons vu et touché ...»)

3. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ( ... ceux qui lisent les Saintes Écritures : Isaïe, Ezéchiel, Jérémie, etc.) et qui gardent les choses qui y sont écrites. Car le temps est proche. Le temps est toujours proche pour la manifestation de Jésus. Heureux ceux qui ont foi.


Ajoutons :

C'est toujours grâce au concours des saints anges que les hommes peuvent être «mis au parfum» de ce qui se passe vraiment en lien avec Dieu, son dessein, etc. Les saints anges sont une aide indispensable. Une chose spécialement vraie avant la venue de Jésus, une aide qui reste de mise après. Voir la place des anges dans la Bible.

Dès l'ouverture de l'Apocalypse, Jean pose la dynamique qui est bien celle de Dieu de façon générale (comment il se fait connaître et tout).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 15:01

J'avoue que plus je relie le texte de Apocalypse de Saint Jean et moins je comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 18:05

florence_yvonne a écrit:
J'avoue que plus je relie le texte de Apocalypse de Saint Jean et moins je comprend.
On en est tous là. Comme le dit Pilgrim plus haut, on ne peut pas lire l'Apocalypse seul(e).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 18:16

Voici une vidéo d'Arnaud :

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 20:29

Le texte de l'apocalypse de Jean concerne des évènements qui se passent à l'époque de Jean, il faut se méfier selon moi des sur-interprétations théologiques qui attribuent sa signification dans l'époque contemporaine, le plus souvent à la source de mouvements sectaires ou millénaristes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Pilgrim2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 20:37

Vous avez raison, Humanlife, il est important de ne pas surinterpréter ...
Cependant, je peux me tromper, mais n'était ce pas avec "la loupe" et "les lunettes" de l'époque que des évènements futurs étaient "observés" par Jean ... D'où les symboles très présents dans ses écrits.
Je vais écouter attentivement la vidéo d'Arnaud que je ne connais pas, pour y voir un peu plus clair ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 20:48

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
L'horizon du temps est déterminé par l'auteur dans le premier chapitre du texte.

Je vous donne la définition du terme BIENTOT :
Dans peu de temps, dans un proche futur.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 21:27

Toi le tout petit a écrit:
Vous avez raison, Humanlife, il est important de ne pas surinterpréter ...
Cependant, je peux me tromper, mais n'était ce pas avec "la loupe" et "les lunettes" de l'époque que des évènements futurs étaient "observés" par Jean ... D'où les symboles très présents dans ses écrits.
Je vais écouter attentivement la vidéo d'Arnaud que je ne connais pas, pour y voir un peu plus clair ... .
Il y a d'autres vidéos d'Arnaud sur l'Apocalypse. Tapez "vidéos Arnaud Dumouch sur l'Apocalypse de St Jean", vous les aurez toutes.


humanlife a écrit:
L'horizon du temps est déterminé par l'auteur dans le premier chapitre du texte.

de quel texte svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty7/7/2022, 21:32

Apocalypse de Saint Jean 2259885686 Espérance 2

Je suis en train d'écouter les différentes vidéos d'Arnaud ... en même temps que je vous écris.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 11:26

humanlife a écrit:
Le texte de l'apocalypse de Jean concerne des évènements qui se passent à l'époque de Jean, il faut se méfier selon moi des sur-interprétations théologiques qui attribuent sa signification dans l'époque contemporaine, le plus souvent à la source de mouvements sectaires ou millénaristes.

sauf que !! donc entre ce que tu penses et ce qui est dit a Jean et les raisons pour lesquelles il reçoit de prophétiser y a plus qu'un grand écart !
certes les vérités spirituelles sont hors du temps et valable pour tout homme !
mais apocalypse 11 on ne l'a pas encore Vu !

en Apocalypse 10 on lui parle sur ce qu'il a a faire dire , et pourquoi le livre est amer a son âme (entrailles, car il annonce les calamités a travers le temps de ce monde ce qui est pénible car un prophète vit ce qu'il voit et dit) !! un prophète n'est surtout pas désincarné tout au contraire !

Apocalypse 10
8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. 11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 11:41

humanlife a écrit:
1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
L'horizon du temps est déterminé par l'auteur dans le premier chapitre du texte.

Je vous donne la définition du terme BIENTOT :
Dans peu de temps, dans un proche futur.

le monde spirituel est pour beaucoup (hors du temps) et pour ce qui est plus proche de ce monde Pierre dit ceci " 1000 ans comme 1 jour , 1 jour comme 1000ans"
de plus quand une réalité spirituelle t'emporte (comme Jean dans ses extases) l'imminence est là car c'est hors du temps ! et la réalité spirituelle tout est dans (l'instant) comme une urgence ! parce que ce qui nous apparait comme des buts lointain a atteindre sont des réalités présentes au Royaume !
pour nous ici il semble que le temps déroule , mais le Spirituel possède déja, donc quand les Cieux montrent tout est en 1 , c'est la difficulté a exposer ensuite en ce monde du temps !!
l'urgence est que comme nous sommes lent a croire et a comprendre (dixit Jésus) il y a urgence a se convertir ça le Ciel le voit bien avec le comportement humain ! on sera au bout de notre vie que l'on voit longue que l'on ne sera au bout du "Bientôt " d'on parle l'Esprit l'Ange et Jean
le "JE Vient bientot" vient du fait que lorsque l'on te mène au Ciel ou fait gouter des réalités du Ciel même si un événement doit arriver dans 1000 ou 2000ans , hé bien là bas c'est demain ou après demain c'Est déja en marche !

Jésus permet de le comprendre en disant souvent "l'heure vient et elle est déja là ,,,," donc le "bientot" est autre qu'une expression du temps, c'est plutot un appel à ouvrir les yeux sur Le Bien d'En Haut !
il y a toujours urgence a se convertir encore car c'est Bientôt Son retour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 15:11

Apocalypse 1
9Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, 11qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.…


Vous pouvez m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 15:41

Circonstances de la vision

Comme Jean était à Patmos, il fut ravi en esprit et entendit une voix lui ordonnant d’écrire aux sept Églises (9-11).

Apparition du Seigneur
Jean se retourne et voit le Fils de l’homme au milieu de sept chandeliers ; description de son vêtement, de son aspect, de ses attributs (12-16).

L’ordre d’écrire
Jean tombe comme mort aux pieds du Seigneur, qui le rassure en se nommant, et lui ordonne d’écrire les choses qui sont et celles qui doivent arriver (17-20).

Chapitre 1.9 à 3.22 — Les sept épîtres
La vision de Patmos
Versets 9 à 20 — Jésus apparaît à Jean et lui ordonne d’écrire aux sept Églises

Moi, Jean, comparez « Moi, Daniel » (Daniel 7.15 ; Daniel 8.1 ; Daniel 9.2) La personnalité de l’auteur est mise en relief par l’importante révélation qu’il a reçue. D’autre part, cette révélation intéresse directement les lecteurs, puisque celui qui l’a reçue est leur frère, leur compagnon, celui qui a part avec eux à l’affliction d’abord, qui se trouve en Jésus (Sinaiticus, C ; A porte en Christ), c’est-à-dire à tout ce que le chrétien est appelé à souffrir pour le nom de son Maître (Matthieu 24.9, Matthieu 13.21, Jean 15.18, Jean 16.33, Actes 14.22). Il a part également, de même que ses frères, a la royauté en Jésus et plus il souffre pour son nom, plus il est assuré de régner avec lui. Mais cette royauté, il la possède ici-bas dans l’humiliation et la douleur ; elle demeure cachée au monde jusqu’à sa pleine manifestation ; c’est pourquoi la patience, ou la persévérance, lui est nécessaire ; il la trouve aussi en Jésus. L’Apocalypse est le livre de l’Église opprimée. Celui qui l’a écrite, ayant souffert avec ses frères, pouvait d’autant mieux consoler ceux qui, après lui, se trouveraient dans la fournaise des tribulations.

Patmos, appelée aujourd’hui Palmosa, ou Patmo, est une petite île située dans l’archipel de la mer Égée, en face de Milet, à soixante-dix kilomètres d’Ephèse. Que Jean eût été exilé à Patmos c’est ce qu’on peut conclure des paroles qui précèdent : participant à l’affliction et surtout de la raison qu’il donne de son séjour : à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Comparer les mêmes termes, employés dans le même sens, c’est-à-dire indiquant la persécution ou le martyre, à cause de la Parole et du témoignage, Apocalypse 6.9 ; 20.4. On sait que les Romains avaient la coutume d’exiler dans des îles désertes les condamnés qu’ils ne voulaient pas mettre à mort.

D’autres font dire à l’auteur : « Je m’étais retiré dans l’île solitaire de Patmos pour y recevoir les révélations de l’Apocalypse ».
-----------------------------------------
https://www.levangile.com/Bible-Annotee-Apocalypse-1-Note-9.htm[/color]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 16:57

Toi le tout petit a écrit:
L’Apocalypse est le livre de l’Église opprimée

Je crois qu'on peut dire cela. Et le livre se présente comme une consolation pour tous les fidèles, leur rappelant l'impossibilité de couper court à un temps d'épreuve, bien que la victoire de Dieu et de l'Église au final soit déjà assurée.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 17:02

Florence_Yvonne a écrit:
Vous pouvez m'expliquer ?

Expliquer quoi ? Votre passage suggéré ne semble pas présenter de difficulté particulière. Il y a un truc obscur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 23:15

C'est le texte même que je ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty9/7/2022, 23:24

florence_yvonne a écrit:
C'est le texte même que je ne comprend pas
Florence Yvonne, c'est tout à fait normal. Quelqu'un a écrit plus haut qu'on ne peut pas comprendre sans l'aide de personnes compétentes, sinon on peut croire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 08:43

Apocalypse 1–11 - Synthèse




Apocalypse 12–22 - Synthèse


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 14:43

Les deux vidéos sont pour moi inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 15:08

https://www.youtube.com/watch?v=cAOAPSfpbR4
https://www.youtube.com/watch?v=HIfJZA9fwbM

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 15:23



Beaucoup trop compliqué pour moi, je languissais que cela finisse.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 18:02

L'Apocalyse de ST Jean est compliqué car très riches en symboles ... Puis comme vous l'a précisé Espérance 2 :

"c'est tout à fait normal. Quelqu'un a écrit plus haut qu'on ne peut pas comprendre sans l'aide de personnes compétentes, sinon on peut croire n'importe quoi."

Quant aux Prophéties ... :
Matthieu 24
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;…
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
---------------------------
Ci-dessous des illustrations et commentaires sous forme de BD, évidemment présence de nombreux symboles comme l'épée qui sort de la bouche (la Parole du Seigneur) et la La symbolique des chiffres comme le chiffre 7 ... :
Le sens symbolique de certains chiffres dans la Bible s’est également peu à peu imposé. Ainsi Jésus choisit douze apôtres parce que le peuple d’Israël à l’origine était composé de douze tribus, chiffre lui-même symbolique : Il indique par ce chiffre le nouveau peuple de Dieu.

Cette signification symbolique est renforcée par l’utilisation des multiples. Lorsque Jésus indique à Pierre qu’il doit pardonner « non pas jusqu’à 7 fois, mais 77 fois » (Mt 18, 21-22), Il indique par là la perfection de l’amour évangélique qui n’a pas de borne. De même, le nombre des disciples attendant la Pentecôte est de 120 (Actes 1,15), soit 10 fois 12, symbole de ce nouveau peuple de Dieu qui commence à naître. L’Apocalypse annonce qu’au jour de la manifestation du Seigneur, 144 000 personnes seront marquées du sceau du Dieu vivant, 12 000 de chaque tribu d’Israël, soit la multitude (Ap 7).

La symbolique des chiffres dans la Bible
https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/La-symbolique-des-chiffres-dans-la-Bible-_NG_-2012-01-06-754893
------------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=9cj6uGfyi-M&t=236s




https://www.youtube.com/watch?v=WD6c1-KTuwE&t=205s




https://www.youtube.com/watch?v=Wm_LY7BH6B8


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 18:36

florence_yvonne a écrit:
C'est le texte même que je ne comprend pas

voila ce qui arrive lorsque l'on s'oppose au Don de Dieu et minimise Sa Royauté pour préférer sa convenance déiste !
depuis de nombreuses années et reprises tu rie ou tiens jésus l’Évangile et le Baptême pour rien, la conséquence logique est ce que Jésus a affirmé aux hommes qui avaient la même démarche que toi face a Sa Présence et Parole !
il faudra bien un jour te remettre en cause sur ton comportement et tes réponses toujours faussement naïves !!
a toi de te repentir de tout cela et tout te sera donné comem aux autres !

Matthieu 13
…12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.…

Jean 3
…4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.…

13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…

Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

2 Corinthiens 4:3,4
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;…

Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Jean 9:39-41
Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.…

Jean 3:19,20
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.…

2 Corinthiens 4:3,4
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 19:26

Je crois que je vaux mieux que cela.

C'est quoi la convenance déiste pour toi ?

C'est quoi être faussement naïve pour toi ?

Tu ne me connais pas et tu n'essayes même pas de me connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 19:30

C'est un sujet de Théologie - Théodéric, pas de jugements envers Florence-Yvonne !
Pas de H.S -

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 20:49

Toi le tout petit a écrit:
C'est un sujet de Théologie - Théodéric, pas de jugements envers Florence-Yvonne !
Pas de H.S -

je te comprend va Very Happy, si c'est ton tour de te faire escagasser par la brave dame , je ne veux pas te priver vas y Thumright

mais tu devrais aller faire un tour sur le fil "Différence entre Dieu et l'image de Dieu" en milieu ou fin de page 2, les dernières réponses et remarques de part et d'autres sont clair, 15 ans quelle demande des réponses sur les mêmes sujets parce qu'elle veut que dieu soit ce quelle a décidé le reste ne l’intéresse pas , mais bon si tu veux te dévouer :help: cheers
cela permet de réviser l'écriture
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty10/7/2022, 21:27

Théodéric,

J'y suis allée ... J'aime l'humour, mais à petites doses ... Surtout lorsqu'il s'agit d'apporter une écoute attentive à nos frères et soeurs ... qui sont à la recherche de réponses.
Je peux me tromper, mais si cela n'intéressait pas Florence-Yvonne, pourquoi s'interroge-t-elle alors ?
Le questionnement, est pourtant la clé de l'intelligence qui mène à la Lumière et un outil efficace pour ne pas se laisser enfermer dans nos certitudes. En ce qui me concerne, en tant que catholique, je cherche ... et j'espère continuer à chercher longtemps ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Pilgrim2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty11/7/2022, 14:13

Théodéric a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
C'est un sujet de Théologie - Théodéric, pas de jugements envers Florence-Yvonne !
Pas de H.S -

je te comprend va Very Happy, si c'est ton tour de te faire escagasser par la brave dame , je ne veux pas te priver vas y Thumright

mais tu devrais aller faire un tour sur le fil "Différence entre Dieu et l'image de Dieu" en milieu ou fin de page 2, les dernières réponses et remarques de part et d'autres sont clair, 15 ans quelle demande des réponses sur les mêmes sujets parce qu'elle veut que dieu soit ce quelle a décidé le reste ne l’intéresse pas , mais bon si tu veux te dévouer :help: cheers
cela permet de réviser l'écriture

C'est comme cela que l'on s'exprime quand on est catholique ? sans respect ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty12/7/2022, 02:05

Florence_Yvonne a écrit:
C'est le texte même que je ne comprend pas

Parce que son écriture est particulière.

Moi de même, croyez bien que je me serai trouvé sans rien comprendre pendant un bon moment. Je n'y trouvais apparemment qu'une forêt de symboles et alors que le tout me paraissait assez décousu.

Jusqu'à ce que je me décide de prendre le taureau par les cornes.


Il aura fallu que je dépense des heures et des heures en bibliothèque. Des heures de recherche et de déplacement physique aux quatre coins de la ville. J'espérais finir par trouver quelques ouvrages de spécialiste ou quelque bon article de revue pouvant me fournir une base de compréhension, voire me livrer la bonne clé de lecture.   Dans la quasi-totalité des cas, je ne m'en  retrouvé guère plus avancé en réalité.

Je restais sous l'impression tenace que même les vrais experts universitaires (trop prudents ?) ne tenaient pas eux-mêmes la bonne clé. Leurs explications n'offraient jamais de tableaux d'ensemble. Des certitudes sur des petits détails mais tout en demeurant dans le vague ou plein de doutes sur des pans entiers du livre. Pour moi ce fut le livre d'un auteur italien qui sera venu démêler l'intrigue. «Lumière !»

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty12/7/2022, 17:54

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
C'est un sujet de Théologie - Théodéric, pas de jugements envers Florence-Yvonne !
Pas de H.S -

je te comprend va Very Happy, si c'est ton tour de te faire escagasser par la brave dame , je ne veux pas te priver vas y Thumright

mais tu devrais aller faire un tour sur le fil "Différence entre Dieu et l'image de Dieu" en milieu ou fin de page 2, les dernières réponses et remarques de part et d'autres sont clair, 15 ans quelle demande des réponses sur les mêmes sujets parce qu'elle veut que dieu soit ce quelle a décidé le reste ne l’intéresse pas , mais bon si tu veux te dévouer :help: cheers
cela permet de réviser l'écriture

C'est comme cela que l'on s'exprime quand on est catholique ? sans respect ?

là c'est quand répond a propos d'un mûr après 15 ans de discutions !! Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty12/7/2022, 17:58

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,

J'y suis allée ... J'aime l'humour, mais à petites doses ... Surtout lorsqu'il s'agit d'apporter une écoute attentive à nos frères et soeurs ... qui sont à la recherche de réponses.
Je peux me tromper, mais si cela n'intéressait pas Florence-Yvonne, pourquoi s'interroge-t-elle alors ?
Le questionnement, est pourtant la clé de l'intelligence qui mène à la Lumière et un outil efficace pour ne pas se laisser enfermer dans nos certitudes. En ce qui me concerne, en tant que catholique, je cherche ... et j'espère continuer à chercher longtemps ... .

qui cherche trouve !! non un savoir mais Une Personne :jesus:

7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty12/7/2022, 22:47

Merci du conseil, Théoderic,
Mais, je continue à chercher ... à apprendre ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty12/7/2022, 23:06

Toi le tout petit a écrit:
Merci du conseil, Théoderic,
Mais, je continue à chercher ... à apprendre ... .
moi aussi  Thumright et je ne pense pas qu'on trouvera des réponses à toutes nos interrogations, d'ailleurs je pense que ce n'est pas souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty13/7/2022, 15:21

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
C'est un sujet de Théologie - Théodéric, pas de jugements envers Florence-Yvonne !
Pas de H.S -

je te comprend va Very Happy, si c'est ton tour de te faire escagasser par la brave dame , je ne veux pas te priver vas y Thumright

mais tu devrais aller faire un tour sur le fil "Différence entre Dieu et l'image de Dieu" en milieu ou fin de page 2, les dernières réponses et remarques de part et d'autres sont clair, 15 ans quelle demande des réponses sur les mêmes sujets parce qu'elle veut que dieu soit ce quelle a décidé le reste ne l’intéresse pas , mais bon si tu veux te dévouer :help: cheers
cela permet de réviser l'écriture

C'est comme cela que l'on s'exprime quand on est catholique ? sans respect ?

là c'est quand répond a propos d'un mûr après 15 ans de discutions  !! Very Happy salut

Un mur ? je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe.  scratch

Comment je dois prendre cela ?

PAS DE H.S. SVP  (Espérance)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty13/7/2022, 18:42

Le texte de l'apocalypse de Jean parle d'évènements qui ont eu lieu à son époque, à la suite de la présence de Jésus sur terre parmi les hommes.
Certains utilisent le texte de l'apocalypse de Jean pour interpréter les évènements contemporains, mais cela comporte un risque, à savoir de simplement projeter leurs sentiments personnels sur des évènements qui peuvent avoir une toute autre signification.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty13/7/2022, 22:27

De nombreux symboles dans une nature ébranlée par l’intervention de Dieu


C’est dans ce contexte que l’apôtre écrit l’Apocalypse : pour encourager et animer les communautés chrétiennes, déjà nombreuses, d’Asie Mineure. 


« Apocalypse » vient du grec « apokálypsis » et signifie « Révélation ». 


C’était un genre littéraire devenu habituel chez les Juifs après l’exil de Babylone (587-535 av. JC.). 


L’Apocalypse de saint Jean décrit la fin des temps, lorsque Dieu jugera les hommes. Cette intervention de Dieu ébranle la nature (phénomènes cosmiques) et est dépeinte avec de nombreux symboles et chiffres. 


L’Apocalypse ne vise pas à donner une description avant l’heure des événements à venir, mais à présenter une même réalité sous des symboles différents ; tout est fait dans un langage volontairement figuratif afin d’éveiller l’attention du lecteur, habitué au genre apocalyptique utilisé par les Juifs.

Certains symboles ont une signification particulière :


 l’Agneau symbolise le Christ ; 


la femme, l’Église ou la Vierge Marie ;


 le dragon, les forces hostiles au Royaume de Dieu ; 


les deux bêtes (chapitre 13), l’Empire romain et le culte impérial ; 


la Bête (chapitre 17) symbolise Néron ;


 Babylone, la Rome païenne ;


 les robes blanches, la victoire ;


 le chiffre 3,5, la moitié du chiffre 7, quelque chose d’imparfait, de néfaste ou caduc. 


Mais ces symboles ne sont pas exclusifs ; ainsi le Christ est parfois représenté comme « fils de l’homme » ou chevalier.


Le passé, le présent et le futur de l’Église


L’Apocalypse est une révélation surnaturelle, voilée, utilisant des symboles pour représenter le passé, le présent et le futur de l’Église. 


Le livre se réfère à une période indéfinie qui sépare l’Ascension du Christ de son Retour glorieux. 


Il laisse clairement entendre l’impossibilité d’échapper au combat et à la souffrance, aux persécutions et à l’échec apparent sur le plan terrestre, mais affirme aussi la réalité du salut et la victoire finale, qui est l’œuvre du Christ ressuscité, vainqueur du péché et de la mort.


Le message principal de l’Apocalypse est que Dieu est le Maître de l’Histoire des hommes et que surviendra la victoire des justes, à la fin, en dépit de la souffrance et de la mort. 


Le livre décrit la vie de l’Église sur la terre comme une lutte permanente entre le Christ et Satan, certifiant qu’à la fin surviendra le triomphe définitif du Royaume du Christ, ce qui implique la résurrection des morts et le renouvellement de la nature matérielle. 


Les calamités qui sont présentées ne doivent pas être interprétées au pied de la lettre. Dieu sait et saura conduire l’humanité, au milieu de toutes ses souffrances, à la victoire finale du Bien sur le mal.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 11:36

De quel temps s'agit t'il ?


Si j'ai déjà posé cette question, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 15:42

humanlife a écrit:
Le texte de l'apocalypse de Jean parle d'évènements qui ont eu lieu à son époque, à la suite de la présence de Jésus sur terre parmi les hommes.
Certains utilisent le texte de l'apocalypse de Jean pour interpréter les évènements contemporains, mais cela comporte un risque, à savoir de simplement projeter leurs sentiments personnels sur des évènements qui peuvent avoir une toute autre signification.

c'est totalement faux , puisqu’il est dit a Jean qu'il doit prophétiser sur bien des langues peuples et nations et que l'on lui parle d'avenir et de la fin de temps !
il serait bien de la part d'un modérateur d’arrêter de croire que ton opinion personnelle est la vérité de l'Eglise !

le petit livre donné par l'Ange Puissant lui expose SPIRITUELLEMENT (donc de façon Vivifiante et Brulante) l'avenir et cela lui est amer car il voit la souffrance des hommes et l'entêtement au péché a travers le temps ! un prophète n'est pas un philosophe ce qui lui est Montré il le vit avec son âme de tout son être comme-ci cela était lui ; et en Vérité c'est aussi lui car l'Esprit Est Communion donc rend Communion a l'histoire douloureuse !
il suffit de relire l'apocalypse pour réaliser qu'il parle de ce monde début à la fin ! et combien le monde céleste y est actif sous l’Égide de l'Esprit et avec ceux qui veulent suivre Jésus


Apocalypse 10

1Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; 3et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. 4Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. 5Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, 7mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

8Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. 11Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 16:06

Il me semble que après la résurrection de Jésus, quand les apôtres on été visité par le Saint-esprit sous forme d'une colombe ou d'une flamme, je ne me souviens plus, ils ont  reçu le don des langues pour pouvoir évangéliser le monde entier, mais je ne suis pas sure de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 16:08

florence_yvonne a écrit:
De quel temps s'agit t'il ?


Si j'ai déjà posé cette question, je m'en excuse.

Je l'ai écrit juste avant votre post :

Le message principal de l’Apocalypse est que Dieu est le Maître de l’Histoire des hommes et que surviendra la victoire des justes, à la fin, en dépit de la souffrance et de la mort. 


Le livre décrit la vie de l’Église sur la terre comme une lutte permanente entre le Christ et Satan, certifiant qu’à la fin surviendra le triomphe définitif du Royaume du Christ, ce qui implique la résurrection des morts et le renouvellement de la nature matérielle. 


Les calamités qui sont présentées ne doivent pas être interprétées au pied de la lettre. Dieu sait et saura conduire l’humanité, au milieu de toutes ses souffrances, à la victoire finale du Bien sur le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 16:15

Y a t'il beaucoup de justes ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 16:49

florence_yvonne a écrit:
Y a t'il beaucoup de justes ?

certains diront à la lettre " 144 000" mais ce chiffre veut dire l'infinité de ceux qui auront Aimé et Pratiqué la Vérité ,

12 est le chiffre de la Totalité Accomplie (mené à al perfection (les 12 tribus d'Israel les 12 Apotres ) et 144 = 12X12et pour 1000 c'est l'infini ( Pierre dira devant Dieu 1 jour comme 1000 ans , 1000ans comme 1 jour()
donc 144 000 c'est la Totalité Accomplie au delà de notre mesure pas mas au delà de celle de Dieu !

donc cela fera tout de même beaucoup de personnes trouvées juste aux yeux de Dieu et sa Clémence !
(il faudrait relire l'apocalypse lorsqu'il parle de la multitude restées fidèle au christ malgré les percécution et retordisses au court des temps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 17:02

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Y a t'il beaucoup de justes ?

certains diront à la lettre " 144 000" mais ce chiffre veut dire l'infinité de ceux qui auront Aimé et Pratiqué la Vérité ,

12 est le chiffre de la Totalité Accomplie (mené à al perfection (les 12 tribus d'Israel les 12 Apotres ) et 144 = 12X12et pour 1000 c'est l'infini ( Pierre dira devant Dieu 1 jour comme 1000 ans , 1000ans comme 1 jour()
donc 144 000 c'est la Totalité Accomplie au delà de notre mesure pas mas au delà de celle de Dieu !

donc cela fera tout de même beaucoup de personnes trouvées juste aux yeux de Dieu et sa Clémence !
(il faudrait relire l'apocalypse lorsqu'il parle de la multitude restées fidèle au christ malgré les percécution et retordisses au court des temps)  

encore qu'il faut prendre ce chiffre (144.000) avec des pincettes...

Qui sont les 144 000 mentionnés en Apocalypse 7 et 14 ? Les Témoins de Jéhovah prétendent que les 144 0000 seront le nombre exact d’entre eux qui iront au ciel, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 17:33

florence_yvonne a écrit:
Il me semble que après la résurrection de Jésus, quand les apôtres on été visité par le Saint-esprit sous forme d'une colombe ou d'une flamme, je ne me souviens plus, ils ont  reçu le don des langues pour pouvoir évangéliser le monde entier, mais je ne suis pas sure de moi.

Dans le Nouveau Testament, l'Esprit saint est représenté par divers symboles dont les plus connus sont la colombe (Mc 1:10) et les langues de feu (Ac 2:2-3)... Les symboles de l'Esprit Saint sont : l'eau (Jn 4,10-14) et le souffle ou le vent ... :

Job 33
…3 C'est avec droiture de coeur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:
4 L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.
5 Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!…

Genèse 2:7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Le souffle de Dieu
https://croire.la-croix.com/Paroisses/Textes-du-dimanche/2018/Pentecote-dimanche-20-mai-2018/Le-souffle-de-Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 18:04

À quelle époque et dans quel contexte a été écrite l'Apocalypse ?

https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/BIBLE/Apocalypse-de-Jean-quel-message/Qu-est-ce-que-l-Apocalypse/Qu-est-ce-que-l-Apocalypse

La date traditionnellement retenue pour la rédaction de l'Apocalypse est l'an 96-97 après Jésus-Christ. La Tradition orthodoxe tient cette date pour assez ferme. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de publications ont fleuri sur l'Apocalypse en 1997, date présumée des 1900 ans du livre. C'est donc une date qui coïncide pratiquement avec la date présumée de l'évangile selon Jean.

Le contexte en est la séparation entre la communauté juive, d'obédience pharisienne, après la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ, et la communauté judéo-chrétienne, d'origine juive, issue d'Israël, qui reconnaît en Jésus le Messie d'Israël. La communauté juive se recentre, quant à elle, sur la Torah, la loi écrite dans le Pentateuque composé de textes législatifs et narratifs, la loi orale selon l'interprétation vivante de la loi écrite dans les cercles rabbiniques. Le contexte de l'Apocalypse est donc marqué par des tensions civiles, politiques et religieuses. C'est l'époque des persécutions contre les chrétiens par les empereurs romains Néron (54-68) et Domitien, vers 95.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Pilgrim2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 18:29

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Y a t'il beaucoup de justes ?

certains diront à la lettre " 144 000" mais ce chiffre veut dire l'infinité de ceux qui auront Aimé et Pratiqué la Vérité ,

12 est le chiffre de la Totalité Accomplie (mené à al perfection (les 12 tribus d'Israel les 12 Apotres ) et 144 = 12X12et pour 1000 c'est l'infini ( Pierre dira devant Dieu 1 jour comme 1000 ans , 1000ans comme 1 jour()
donc 144 000 c'est la Totalité Accomplie au delà de notre mesure pas mas au delà de celle de Dieu !

donc cela fera tout de même beaucoup de personnes trouvées juste aux yeux de Dieu et sa Clémence !
(il faudrait relire l'apocalypse lorsqu'il parle de la multitude restées fidèle au christ malgré les percécution et retordisses au court des temps)  

encore qu'il faut prendre ce chiffre (144.000) avec des pincettes...

Qui sont les 144 000 mentionnés en Apocalypse 7 et 14 ? Les Témoins de Jéhovah prétendent que les 144 0000 seront le nombre exact d’entre eux qui iront au ciel, ni plus ni moins.

on est d'accord c'est pour cela que j'ai dit " ceux qui le prennent à la lettre " !

bien que parmi la multitude qui sera sauvée et ceux qui viendront du Ciel avec Lui lors de la Venue du Christ il y aura un certains nombres de Chefs tout comme il y a des Hiérarchies aux Cieux !

en fait par le passé pour eux employer des chiffres comme cela était clair pour eux qui n'avaient pas toujours le langage !
144 000 voulez dire "Tous ceux que Dieu Sauve depuis le commencement de la Création jusqu'au dernier jour" et cela sous entend avec la Perfection de Dieu !

c'est des expressions imagées mais parlantes comme nous disons" il pleut des cordes " tu peux toujours sortir et essayer ramasser des cordes après la pluie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 22:51

Les bols de feu dans l'apocalypse, plus d'eau, plus de légumes et plus d'air . C'est actuel .

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty14/7/2022, 23:01

Pour quand la fin du monde ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse de Saint Jean   Apocalypse de Saint Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse de Saint Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean
» l'apocalypse de jean!!
» L'apocalypse de st jean
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» je ne comprend pas l'apocalypse de jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: