DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptyMer 6 Juil - 11:29

6 JUILLET


SAINTE MARIA GORETTI, VIERGE ET MARTYRE

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Cq5dam.thumbnail.cropped.361.203Sainte Maria Goretti, Riccardo Sanna 




«Un véritable petit ange »


qui la connaissait à Ferrière di Conca, un hameau dans la province de Latina, avait l’habitude de parler ainsi de Marietta (la petite Marie), deuxième enfant de Luigi Goretti et Assunta Carlini, paysans originaires de Corinaldo, dans la province d’Ancône, et émigrés dans le marais Pontin, avec leurs  six enfants. Maria Goretti était donc née  dans ce petit village italien des Marches. Le 16 octobre 1890.


Témoin de la foi même dans les difficultés



Amabilité, générosité et pureté de cœur  étaient les traits caractéristiques de la personnalité de la petite jeune fille, toujours dévouée aux travaux domestiques et au soin de ses frères plus jeunes, tandis que les parents s’adonnaient sans arrêt aux travaux pénibles des champs. La foi, l’assiduité dans la prière, surtout celle du chapelet ne firent jamais défaut chez la petite jeune fille même lorsqu’à l’âge de dix ans elle subit la  grave perte du papa bien-aimé, fauché par le paludisme. La souffrance n’affaiblit pas la volonté de Marietta, au contraire ; à partir de ce moment elle sentit le devoir  de réconforter la maman restée seule à s’occuper de toute la famille.


Le désir de la Sainte Communion



Les conditions économiques précaires poussèrent les Goretti à s’associer dans le travail des champs à la famille Serenelli qui habitait  la même ferme, et  était employée elle aussi  dans les travaux des champs  de la propriété du comte Mazzoleni. 


Alors que  les Serenelli, père et fils, se dévouaient aux labours  et Assunta gardait les enfants, Maria  s’occupait de la vente des œufs dans la lointaine Nettuno, de la préparation des repas pour les paysans ou du raccommodage vestimentaire.


 L’intense  activité quotidienne n’éteint pas chez la petite le désir de prier ; quoiqu’illettrée, en 1902,  à onze ans à peine, elle demanda  et obtint de faire sa première communion, un an avant le temps prévu.


 Elle  était disposée à renoncer à des heures de sommeil pourvu qu’elle puisse participer  à la messe du dimanche à Campomorto, éloigné de quelques kilomètres de sa maison.


La croix et le silence



Ce qui troubla la paix spirituelle qu’elle avait  cultivée dans son cœur fut le moment où, à peine pubère, elle devint l’objet de morbides attentions de Alessandro Serenelli, 18 ans, qu’elle considérait jusque là comme un frère. 


Le jeune homme essaya à plusieurs reprises de  tenter Maria, et, à chaque fois, elle le repoussait en le priant de ne pas offenser Dieu ; il arriva même à la menacer  de mort si jamais elle parlait de ses avances à la famille. 


Le silence fut une lourde croix  pour elle, mais la petite ne voulait pas envenimer  les rapports déjà tendus  entre les deux familles et trouva le réconfort dans sa confiance à la Vierge.


Le martyre et la canonisation



Le 5 juillet 1902 alors que les Serenelli et  les Goretti étaient dans les champs et Maria  était seule à la maison, Alessandro l’agressa et tenta de la violer. «  Non, Dieu ne veut pas cela, tu iras en enfer ! », dit à son agresseur  la petite jeune fille désireuse de se garder chaste. 


Le jeune homme, alors aveuglé par la colère, la frappa à plusieurs reprises avec un poinçon et la blessa mortellement. 


Le lendemain, avant de rendre l’âme, la petite jeune fille pardonna son bourreau en confiant à sa Maman  son intime  désir  que lui aussi puisse la rejoindre un jour au Paradis.


Condamné  à la prison, le jeune homme se convertit en  1910, et, ayant expié la sa peine, en 1928 il demanda pardon à Assunta Goretti, et reçut la Communion à ses côtés.


 Pie XII proclama sainte Marietta le 24 juin 1940.Et en 1950 la maman, malade, prit part  aussi à la cérémonie de la canonisation qui vit la participation d’une foule immense. 


Le sanctuaire de Notre  Dame des Grâces à Nettuno qui conserve le corps de la martyre est aujourd’hui l’objectif constatant de pèlerinages.




https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/07/06/sainte-maria-goretti--vierge-et-martyre.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptyMer 6 Juil - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptySam 9 Juil - 16:15

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptySam 9 Juil - 16:28

il se retira au couvent de Macerata, où il passa le reste de sa vie au service des moines. Il y mourut le 6 mai 1970, à l'âge de 88 ans, en laissant un testament très édifiant :

« Je suis âgé de presque 80 ans, et ma journée va bientôt se terminer. Si je jette un regard sur mon passé, je reconnais que dans ma première jeunesse j'ai pris un mauvais chemin : celui du mal qui m'a conduit à la ruine ; j'ai été influencé par la presse, les spectacles et les mauvais exemples que la plupart des jeunes suivent sans réfléchir, mais je ne m'en souciais pas. J'avais auprès de moi des personnes croyantes et pratiquantes, mais je ne faisais pas attention à elles, aveuglé par une force brutale qui me poussait sur une route mauvaise. À vingt ans j'ai commis un crime passionnel, dont le seul souvenir me fait encore frémir aujourd'hui.
Marie Goretti, qui est aujourd'hui une sainte, a été le bon ange que la Providence avait mis devant mes pas. Dans mon cœur j'ai encore l'impression de ses paroles de reproche et de pardon. Elle a prié pour moi, intercédé pour moi, son assassin.
Trente ans de prison ont suivi. Si je n'avais pas été mineur, j'aurais été condamné à vie. J'ai accepté la sentence méritée ; j'ai expié ma faute avec résignation. Marie a été vraiment ma lumière, ma Protectrice ; avec son aide j'ai acquis un bon comportement et j'ai cherché à vivre de façon honnête lorsque la société m'a accepté à nouveau parmi ses membres. Avec une charité séraphique, les fils de saint François, les frères mineurs capucins des Marches, m'ont accueilli parmi eux non comme un serviteur, mais comme un frère. C'est avec eux que je vis depuis 1936.
Et maintenant j'attends avec sérénité le moment où je serai admis à la vision de Dieu, où j'embrasserai de nouveau ceux qui me sont chers, où je serai près de mon ange gardien et de sa chère maman, Assunta.
Puissent ceux qui liront ma lettre en tirer l'heureuse leçon de fuir dès l'enfance le mal et de suivre le bien. Qu'ils pensent que la religion avec ses préceptes n'est pas une chose dont on puisse se passer, mais qu'elle est le vrai réconfort, la seule voie sûre dans toutes les circonstances, même les plus douloureuses de la vie.
Paix et bien ! »
(Alessandro Serenelli, testament autographe, 5 mai 1961)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptySam 9 Juil - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptySam 9 Juil - 16:39

Sa mère encore en vie assitat a la canonisation de sa fille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptySam 9 Juil - 17:23

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti 2259885686 Philippe bis
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti EmptyDim 10 Juil - 12:58

Arriver a pardonnez a son meurtrier est priez pour lui c 'est sur-naturel .Dans un monde ou règne encore oeuil pour oeuil , dent pour dent est que mème les petites vexations , omission peuvent etre source de désir de vengeance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty
MessageSujet: Re: 6 juillet fête de Sainte Maria Goretti   6 juillet fête de Sainte Maria Goretti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 juillet fête de Sainte Maria Goretti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 juillet : Sainte Maria Goretti
» 22 juillet Fête de Sainte Marie-Madeleine
» Sainte Juliette 30 juillet
» 29 juillet Sainte Marthe
» Sainte María de las Maravillas de Jésus le 11 Décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: