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 Catéchisme de Luther t oecumenisme

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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Catéchisme de Luther t oecumenisme   Catéchisme de Luther t oecumenisme Empty13/1/2007, 21:43

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Maintenant, je respecte tout à fait votre volonté de ne garder de la foi que quelques aspects résumés dans le Credo de Nicée.

Quelques aspects que la Foi de l'Église indivise? Quelques aspects que les six premiers conciles oecuméniques, Quelques aspects le canon scripturaire? Quelques aspects le saint Baptême et la sainte Communion? Quelques aspects la divine liturgie, même de Montini, selon le rite eucharistique II de 1969? Quelque aspect que Jésus-Christ?

Alors, tant pis...

Jésus Christ atteind dans la vérité tout entière, parfaitement claire et confirmée par Pierre.

L'Esprit n'a pas cesser depuis Nicée, de faire ce travail vers la vérité tout entière, nous faisant découvrir des vérités précises sur le Ciel, la terre, le salut, le rôle de Marie, des saints, la nature de l'au delà.

Pas pour vous. Vous n'avez que les dogmes sur la métaphysique de la Trinité et du Christ.

Mais vous n'avez que des théories fondée sur Luther concernant le salut.

Au contraire, l'Eglise catholique a reçu, concernant le salut, des dogmes aussi certains et solennels que ceux de Nicée sur le christ (auquels vous croyez).

Il nous est impossible d'y renoncer, malgrés vos beaux yeux de Hibou... What a Face

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Luther t oecumenisme   Catéchisme de Luther t oecumenisme Empty13/1/2007, 22:12

Arnaud Dumouch a écrit:


Jésus Christ atteind dans la vérité tout entière, parfaitement claire et confirmée par Pierre.
Code:
Même les byzantins ne vous suivent pas sur cette piste!



Pas pour vous. Vous n'avez que les dogmes sur la métaphysique de la Trinité et du Christ.
Code:
Ces textes traitent aussi de la création, de la rédemption et du baptême.

Mais vous n'avez que des théories fondée sur Luther concernant le salut.
Code:
Vous croyez vraiment que les définitions sacramentelles de Luther, suivant saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome et saint Damascène ne sauraient s'incrire canoniquement dans le credo et nous octroyer le salut?
:

Citation :



LE PETIT CATÉCHISME
de Martin Luther

LE SACREMENT DU BAPTÊME
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.



3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:

«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]


LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:

«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».


4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Catéchisme de Luther t oecumenisme   Catéchisme de Luther t oecumenisme Empty13/1/2007, 22:30

Citation :
Vous croyez vraiment que les définitions sacramentelles de Luther, suivant saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome et saint Damascène ne sauraient s'incrire canoniquement dans le credo et nous octroyer le salut?

Je crois que la théologie de Luther, de saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome et saint Damascène sont des opinions.

Et que le Magistère SEUL vient confirmer de manière infaillible, ce qui est vrai ou faux en elles.

Citation :
"J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Confirme tes frères dans la foi".

Merci, Jésus, pour ce rocher, le seul qui soit infaillible.

Et tant pis pour Hibounet qui ne s'appuie pas sur lui. Ca ne l'empêchera pas d'être sauvé, bien sûr ! Laughing

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Luther t oecumenisme   Catéchisme de Luther t oecumenisme Empty13/1/2007, 22:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Vous croyez vraiment que les définitions sacramentelles de Luther, suivant saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome et saint Damascène ne sauraient s'incrire canoniquement dans le credo et nous octroyer le salut?

Je crois que la théologie de Luther, de saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome et saint Damascène sont des opinions.

Et que le Magistère SEUL vient confirmer de manière infaillible, ce qui est vrai ou faux en elles.

Citation :
"J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Confirme tes frères dans la foi".

Merci, Jésus, pour ce rocher, le seul qui soit infaillible.

Et tant pis pour Hibounet qui ne s'appuie pas sur lui. Ca ne l'empêchera pas d'être sauvé, bien sûr ! Laughing

Ne pourrait-on faire un fil "cathechisme de Luther" pour voir ce que nous en pensons les uns et les autres et ce qui nous parait possible ou discutable ?
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