DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La canonisation du frère Charles de Foucauld

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty5/5/2022, 12:03

La canonisation du frère Charles de Foucauld

La canonisation du frère Charles de Foucauld Algeria-1268530_1920-1024x469

Le 26 mai 2020, le Saint-Père recevait le Cardinal Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour les causes des saints. Le souverain pontife avait reconnu le miracle attribué à l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld, prêtre diocésain, né à Strasbourg (France) le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset (Algérie), le 1er décembre 1916. Le 3 mai 2021, le Pape a annoncé qu’il ferait partie des prochains canonisés. 

Le 15 mai 2022, il sera canonisé à Rome en même temps que César de Bus.

Près d’un siècle après sa mort violente, frère Charles sera prochainement canonisé par le pape François. L’Église catholique reconnaît ainsi la sanctification de ce prêtre missionnaire qui a donné sa vie dans un désir brûlant de rencontre avec ses frères humains, qu’il a souhaité servir dans toute la mesure de son amour. Petit frère de tous, homme parmi les hommes, assoiffé de fraternité, l’apostolat de Charles de Foucauld reste un exemple à suivre parce qu’il trace un chemin universel.


source : C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty5/5/2022, 12:08

« Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » Lc 23,46.

Citation :
C’est la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé… puisse-t-elle être la nôtre… Et qu’elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants.
La canonisation du frère Charles de Foucauld Charles-de-foucauld-213x300


Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty5/5/2022, 12:17

Charles de Foucauld canonisé grâce au miraculé de Saumur 

C’est à un jeune charpentier que Charles de Foucauld doit sa canonisation, le 15 mai à Rome. Cent ans après la mort du « frère universel », le jeune homme, Charle, qui a témoigné vendredi 29 avril, a survécu à une chute de 15 mètres en 2016.


  • Christophe Henning, 
  • le 30/04/2022 à 10:13 
  • Modifié le 30/04/2022 à 10:23



La canonisation du frère Charles de Foucauld Charle-miracule-26-chapelle-Saint-Louis-Saumur-29-avril-2022_0

Charle, miraculé de 26 ans, dans la chapelle Saint Louis à Saumur, le 29 avril 2022.


ANTONI LALLICAN/ANTONI LALLICAN


Charle, 26 ans, est un miraculé. Le 30 novembre 2016, le jeune charpentier faisait une chute de 15 mètres et demi, traversant la voûte de la chapelle Saint-Louis, à Saumur (Maine-et-Loire), pour finir par s’empaler sur le montant d’un banc en bois. 


Mais il a survécu. Un miracle que l’Église attribue à l’intercession du bienheureux Charles de Foucauld, qui sera canonisé par le pape François, comme neuf autres futurs saints, sur la place Saint-Pierre à Rome, le dimanche 15 mai. 


Vendredi 29 avril, pour la première fois, Charle – sans « s » et dont le nom de famille n’est pas révélé – s’exprimait publiquement pour raconter son accident.

Charpentier dans l’entreprise Asselin, il travaille à la restauration de la charpente de la chapelle Saint-Louis, construite au début du XXe siècle et attenante à l’institution scolaire. En fin de journée, prenant un raccourci, il évite la passerelle et s’avance sur la voûte de pierre, qui cède. Une chute sans fin. Charle évoque avec simplicité l’accident, son souci de préserver ses jambes, rentrer la tête entre ses bras… « J’ai ouvert les yeux, et je n’étais pas encore en bas, j’ai refermé les yeux et me suis abandonné. »


Au secours



La chute ne dure, en vérité, qu’un peu plus d’une seconde. Le choc survient à 60 km/heure. Et pourtant, groggy mais conscient, il se relève, avance vers la porte de la chapelle. « Je n’ai pas voulu prendre la grande porte : il y avait les écoliers dans la cour, je ne voulais pas les impressionner. »


Par une porte latérale, il est pris en charge par des enseignants qui appellent les secours. Sauf qu’avec la pièce de bois fichée dans l’abdomen, Charle ne peut être pris en charge par l’hélicoptère dépêché sur place et qu’il faudra le transporter en ambulance jusqu’au centre hospitalier d’Angers.

Non seulement, il a échappé à la mort, mais huit jours plus tard, il sort de l’hôpital et reprend le travail au bout de deux mois. 


« J’aime ce métier, explique Charle. Je devais reprendre au plus vite pour pas trop me poser de questions. » 


La partie médicale étant évoquée, reste, pour reconnaître un miracle, une dimension spirituelle.


Centenaire



2016-2022 : six ans pour une enquête express et la reconnaissance du miracle, non seulement en raison d’une vie sauve mais aussi des liens qui s’imposent entre les deux Charle(s). 


Ainsi, c’est bien à Saumur qu’a lieu l’accident, dans la paroisse qui a choisi le bienheureux Charles de Foucauld comme patron lors du redécoupage des territoires dans le diocèse d’Angers en 2012. 


Plus éloquent encore : la date correspond au centenaire de la mort du « frère universel » tué en Algérie le 1er décembre 1916.

Et depuis un an, les fidèles priaient chaque jour Charles de Foucauld, qui fut officier de cavalerie à l’école militaire de Saumur, pour préparer ce centenaire. « Nous priions Charles de Foucauld pour qu’il soit canonisé, comme des milliers de chrétiens dans le monde, souligne le père Vincent Artarit, curé de la paroisse à cette époque. Jamais nous n’aurions pu imaginer que le Seigneur entende notre prière à Saumur. »


Dès l’annonce de l’accident, les fidèles redoublent de ferveur, espérant que la prière vienne apaiser le jeune ouvrier blessé. 


Or, comme l’explique Mgr Bernard Ardura, postulateur de la cause, le miracle avait déjà eu lieu : par avance à cette mobilisation, Charle avait été sauvé.


Sans rien attendre



Son patron, François Asselin, est quant à lui très investi dans l’Église avec sa femme. 


Il est surpris par tout ce qui peut apparaître comme des coïncidences. Il rend visite à Charle encore sur son lit d’hôpital, avec une BD sur Charles de Foucauld : « Est-ce que vous m’autorisez à vous parler de quelqu’un qui n’est peut-être pas étranger à tout ce qui arrive ? », confie-t-il au rescapé.

Le miraculé n’a pas la foi. Il le confesse, et explique volontiers que ce qui lui est arrivé a été déterminant dans son existence, mais n’a rien changé vis-à-vis de Dieu. 


« Le Seigneur donne gratuitement, totalement, sans rien attendre en retour », rappelle Mgr Ardura. Ce qui n’empêche pas le jeune homme de se réjouir à l’idée de se rendre à Rome, le 15 mai, et qui sait, peut-être approcher le pape.


Le 27 mai 2020, le miracle était reconnu par le Vatican. Pour cause de pandémie, il a fallu attendre le 15 mai 2022 pour célébrer la canonisation du « petit frère » du désert. 


Ils sont déjà plus de 40 000 fidèles annoncés place Saint-Pierre pour les dix canonisations présidées par le pape François. Au milieu de la foule, un jeune charpentier de 26 ans, venu d’Anjou. Miraculé.




source :  La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty5/5/2022, 17:53

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty8/5/2022, 03:21

Charles de Foucauld était militaire et il a expliqué " lorsque j'ai compris que Jésus existait alors je ne pouvais plus que vivre pour Lui " !
celui qui entend cela avec le cœur de Charles vit un Miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty13/5/2022, 18:05



Trois prêtres aumôniers militaires chantent la prière d'abandon de Charles de Foucauld.
Comme lui, le militaire chrétien trouve dans la foi et l'amour de Dieu la force d'affronter les incertitudes et les épreuves que sa vocation ne manque pas de lui présenter.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty15/5/2022, 19:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty15/5/2022, 20:07

Où se trouvent les reliques de Charles de Foucauld ?


La canonisation du frère Charles de Foucauld ORATOIRE-CHARLES-DE-FOUCAULD-RELIQUES-ND-DES-NEIGES-024_4227311
GUIZIOU Franck / Hemis via AFP
C’est en l’honneur du Bienheureux Charles de Foucauld que fut aménagé, en 2006, un oratoire où ses reliques sont vénérées.



Claire Guigou - publié le 11/05/22


L'une des rares reliques du corps même de Charles Foucauld est conservée à l’abbaye de Notre-Dame des Neiges en Ardèche. Il s'agit "d'un minuscule bout d’un petit doigt" du futur saint, confie Dom Hugues de Seréville, père abbé du lieu.



Il y a une semaine, les moines de Notre-Dame des Neiges ont annoncé laisser leur célèbre abbaye aux sœurs de Boulaur. En leur confiant ce lieu, les trappistes leur font également un don inestimable : les reliques de Charles de Foucauld ! « Il nous a semblé plus juste de les laisser à celles qui vont occuper désormais le monastère », confie Dom Hugues de Seréville, père abbé à Aleteia



La figure de Charles de Foucauld est en effet fortement attachée à Notre-Dame des Neiges puisque le futur saint y a passé sept mois de sa vie après sa conversion. S’il ne deviendra finalement pas trappiste, c’est ici qu’il célèbrera sa première messe en tant que prêtre libre ordonné pour le diocèse de Viviers. « J’ai gardé tout Notre-Dame des Neiges dans mon cœur », écrit Charles dans une lettre. Que Notre-Dame-des-Neiges garde-t-elle de lui ?

« Comme Charles de Foucauld a été assassiné dans le désert et enterré très vite, il n’y a presque pas eu de reliques insignes – c’est-à-dire de reliques de son corps même », explique le Père Hugues de Seréville. 



Ce qui restait de son corps – son cœur – a été emmuré dans le mur de son ermitage sur le plateau de l’Assekrem en Algérie comme pour manifester le don de sa vie au peuple Touareg. « La seule et unique relique insigne qui existe aujourd’hui est un minuscule bout d’un petit doigt de Charles de la taille d’un ongle », s’amuse le religieux.


Un reliquaire en forme de plat tajine


En 2005, lors de sa béatification, « ce bout de doigt » précieusement conservé par les Petites sœurs de Jésus de Rome est « partagé » et placé dans trois reliquaires. 


Le premier est donné au pape Benoît XVI alors que les deux autres sont respectivement remis à l’évêque de Viviers et aux moines de Notre-Dame des Neiges. 


Ces derniers l’exposent alors à la vénération dans une petite chapelle attenante au monastère, dans un écrin de verdure. Depuis plus d’une quinzaine d’années, on peut venir s’y recueillir tous les jours. 


Bien que les religieux reconnaissent être de « très mauvais communicants », les pèlerins sont tout de même nombreux à venir prier frère Charles en ce lieu. 


Pour rappeler le lien qui unit l’ermite et le peuple touareg, l’artiste qui a réalisé le reliquaire a choisi de lui donner la forme d’un plat tajine surmonté d’un petit sacré-cœur en ébène. De quoi surprendre le visiteur !


 Consciencieusement conservée, la relique n’est sortie qu’une seule fois du monastère lors d’un événement organisé par le diocèse de Versailles.


Son premier calice et ses ornements liturgiques



En dehors de ces trois reliquaires, il existe également de multiples reliques dîtes ‘secondaires’ – des objets ayant appartenu au frère Charles – réparties entre Rome, Nazareth et la France. 


Les moines de Notre-Dame des neiges ont ainsi la chance de posséder son premier calice et ses ornements liturgiques, cadeaux de sa chère cousine.


 Après avoir célébré sa première messe en 1901, Charles de Foucauld laisse en effet ces précieux objets car il les trouve trop somptueux pour la vie qu’il souhaite embrasser. 


De son côté, le musée du souvenir des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan dispose de sa lampe de chevet, d’une truelle et d’un éclat de bois de la porte du Bordj de Tamanrasset. 


Les petites sœurs de Jésus du couvent de Tre Fontane à Rome ont quant à elle un petit musée dans lequel on retrouve de nombreux objets comme sa sandale ou son compas.

​​​« Le culte des reliques de Charles de Foucauld est peu développé », reconnaît le Père Hugues de Seréville. Mais pour le moine, cela n’a rien d’étonnant. 


À ses yeux, il ne fait aucun doute que la « vraie relique » léguée par l’ermite n’est autre que « l’urgence de la fraternité à construire dans l’Église et pour l’Église dans le monde ». Un trésor qui mérite de rayonner plus que jamais !



source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty15/5/2022, 20:16

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty19/5/2022, 00:35

Sainte Messe avec canonisation e Regina Coeli - 15 mai 2022 - Pape François

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty
MessageSujet: Re: La canonisation du frère Charles de Foucauld   La canonisation du frère Charles de Foucauld Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La canonisation du frère Charles de Foucauld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georg Ratzinger, frère du pape Benoît XVI : ma maison est là où est mon frère
» Bienheureux Charles de Foucauld
» La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle
» 15 mai 2022 : Canonisations de Charles de Foucauld, Marie Rivier et César de Bus.
» Canonisation du frère André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: