DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty
MessageSujet: Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris   Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty29/4/2022, 11:41

Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris

Publié le 26/04/202

Mgr Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Paris. Sa nomination a été rendu publique à midi ce mardi 26 avril 2022. Son installation aura lieu le lundi 23 mai 2022 à 18h30 en l’église Saint-Sulpice.


Après l'acceptation de la démission de Mgr Michel Aupetit le 2 décembre dernier, le pape François a choisi Mgr Laurent Ulrich comme nouvel archevêque de Paris. Mgr Ulrich, 70 ans, est un homme d'expérience. Ordonné évêque le 10 septembre 2000 pour Chambéry, il était archevêque de Lille depuis 2008. « Nous sommes déjà des amis », confie-t-il aux Parisiens, dans son portrait vidéo. Il évoque également son parcours, les joies et les difficultés de la mission, et comment il a reçu lui-même cette nomination. 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris   Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty29/4/2022, 11:44

« Oh mon Dieu ! », telle est la réaction de Mgr Laurent Ulrich à l'annonce de sa nomination par le nonce apostolique Mgr Celestino Migliore, il y a quelques semaines. « J'étais décontenancé. Je n'imaginais pas qu'à mon âge, on puisse penser à une nomination comme celle-là, pour cinq années à peu près », confie-t-il à KTO. Car à 75 ans, les évêques remettent leur charge au Pape. Il évoque sa bataille intérieure, jusqu'à trouver la paix intérieure. Mgr Ulrich a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon, dont il a été dix ans vicaire général. Après huit ans comme archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, il vient de passer quatorze années à Lille dans un diocèse de plus d'un million d'habitants. Il a également été vice-président de la Conférence des évêques de France (2007-2013).


Lors de sa venue sur le plateau de La Vie des Diocèses, Mgr Laurent Ulrich a mis en exergue des tiers lieux créés dans le diocèse, pour accompagner ou offrir une présence aux familles ou aux laïcs.


Dans un diocèse touché par les drames liés à la crise migratoire, comme la disparition de 27 personnes dans une embarcation dans la Manche en novembre 2021, Mgr Laurent Ulrich avait affiché sa compassion et invité à « être capable d’accueillir, de protéger leur vie, de les promouvoir et de les intégrer ». En 2016 déjà, il avait appelé à la solidarité pour les migrants qui dormaient dans les jardins autour de la cathédrale de Lille. Une centaine de mineurs isolés avaient alors pu accéder à la scolarisation, grâce à l’Enseignement catholique et une association protestante.


Une arrivée prévue six mois après le départ de Mgr Aupetit



Le 2 décembre 2021, le pape François avait accepté la démission de Mgr Michel Aupetit. Une décision prise sur « l'autel de l'hypocrisie » avait-il déclaré durant la conférence de presse dans l'avion qui le ramenait d'Athènes. Quelques jours avant, un article publié dans la presse contestait la gouvernance de l’archevêque dans certains dossiers du diocèse de Paris, et rendait public l'existence d'un mail évoquant une relation avec une femme. Cette relation était ni "intime", ni "sexuelle", a toujours réfuté avec force Mgr Aupetit.


Après une rencontre avec le pape François, l’ancien médecin avait déclaré à KTO : « J’ai beaucoup d’espérance pour le diocèse de Paris, qui peut-être aujourd’hui est sans berger, mais retrouvera un dynamisme comme il a toujours eu ».


Le pape François avait alors nommé en tant qu’administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, pour apaiser le diocèse et gérer les affaires courantes.


Archevêque de Paris, un rôle particulier dans l’épiscopat français



En tant qu’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich devient membre de droit du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Il est également membre de droit de l’Instance de dialogue entre le Saint-Siège, l’Église catholique en France et le gouvernement français.


La province ecclésiastique de Paris couvre l’ensemble de la région Île-de-France, soit huit diocèses : Créteil (Val-de-Marne), Évry-Corbeil-Essonnes (Essonne), Meaux (Seine-et-Marne), Nanterre (Hauts-de-Seine), Paris, Pontoise (Val-d’Oise), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Versailles (Yvelines), auxquels il faut ajouter le diocèse aux Armées.
Encore plus singulier, l’archevêque de Paris a la charge d’Ordinaire des fidèles de rite oriental résidant en France. Et l’Œuvre d’Orient est une œuvre d’Église placée sous sa protection.



Comme le prévoient les statuts, il sera chancelier de l’Institut catholique de Paris (ICP), une fonction qu’il a déjà occupé dans le Nord avec l’Université Catholique de Lille. Il devient aussi premier responsable de la formation des séminaristes de Paris et dirige le Conseil d’orientation du Collège des Bernardins.


Le diocèse de Paris



Le diocèse de Paris correspond au territoire de la capitale. Il compte 106 paroisses. Près de 500 prêtres sont en activité dans le diocèse. L’archevêque de Paris est épaulé par deux évêques auxiliaires : Mgr Thibault Verny et Mgr Philippe Marsset. Tous deux sont également vicaires généraux, aux côtés de Mgr François Gonon, de Mgr Emmanuel Tois et de Mgr Michel Gueguen.


Paris compte un peu plus de 2 millions d’habitants et selon l’Annuaire Pontifical, près de 60% de la population est baptisée (chiffre de 2013). 15,6% de la population parisienne vit sous le seuil de pauvreté (chiffre de 2018, avant la pandémie), soit un peu moins que la moyenne métropolitaine à 19,5%. Mais la ville de Paris connaît de grandes disparités entre les arrondissements. Le maillage des paroisses et des associations caritatives permet une grande œuvre de service et de solidarité.


Parmi les grands dossiers du diocèse de la capitale, il y a notamment la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Si les travaux suivent leur cours, l’aménagement intérieur de la cathédrale, qui dépend de l’affectataire, c’est-à-dire le diocèse de Paris, fait débat. Nouveau mobilier liturgique contemporain, circulation dans l’édifice, projections lumineuses, déplacements éventuels de statues, nouveaux bancs… La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) l’a validé début décembre 2021, suscitant de vives réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris   Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty29/4/2022, 11:45

Biographie

7 septembre 1951 : Naissance à Dijon
2 décembre 1979 : Ordonné prêtre
1979 : Prêtre stagiaire en paroisse à la Croix-Rousse à Lyon
1980 – 1985 : Vicaire et aumônier des collèges et du lycée à Beaune
1983 : Délégué au diaconat permanent
1984 : Doyen-adjoint de Beaune-ville, diocèse de Dijon
1985 – 1990 : Vicaire épiscopal, diocèse de Dijon
1990 – 2000 : Vicaire général, délégué à l'apostolat des laïcs, diocèse de Dijon
2001 – 2007 : Président de la Commission financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques
2000 – 2008 : Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise
2007 – 2013 : Vice-président de la Conférence des évêques de France
2008 – 2022 : Archevêque de Lille
2013 – 2019 : Président du Conseil pour l’Enseignement catholique
12 mai 2017 : Chevalier de la Légion d'honneur
2019 – aujourd’hui : Président du Conseil pour l’enseignement catholique

Devise épiscopale

 La joie de croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris   Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris
» L'archevêque de Paris, Mgr Aupetit, remet sa charge au pape après des révélations
» ENCORE UN SUJET SUPPRIME " LE PRIX DE LA NAÏVETE" ...POURQUOI ?
» Mgr Marc Ouellet nommé au Vatican
» Le Projet officiel du FMI se nomme BANCOR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: