DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?

Aller en bas 
+5
Salomé
joreguibery
Cath
Croquin83
sonia
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 14:08

Bonjour,

Je suis pas chrétienne mais je crois en Dieu (j'ai pas de religion mais ma vision de Dieu est celle des chrétiens pour la plupart des choses Dieu est Amour etc); juste j'ai été baptiser etc mais quand j'ai connu Dieu l'amour de Dieu cela n'a pas été relier à l'évangile,j'ai l'impression quand j'entends des chrétiens parlait du St esprit que je sais ce dont ils parlent ,je comprends car j'ai ressentis et ressent ça aussi parfois.

Peut on recevoir(ou avoir reçu) le st esprit sans être chrétien?
Parfois je me dis que on l'a tous en nous ,qu'en pensez vous?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 14:32

Je sais qu'au début de ma recherche spirituelle(quand j'ai ressentis l'amour de Dieu et je priais beaucoup) je suis allée voir des pasteurs et des groupes de chrétiens certes pas catholiques mais bon c'est un peu pareil...je trouve cela un peu sectaire que pour eux tu es à côté de la plaque tu ne connais pas Dieu car ben tu n'es pas chrétien/nne
Je pense qu'il y a différentes voix pour connaître Dieu.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 15:55

chrétien c'est un titre pour ceux qui croit en Jésus ressuscité et qu'il est le messie, messie c'est à dire qu'il (Dieu) sauve des péchés et Dieu le Père envoi son saint esprit au nom de Jésus, tout cela est lié.

tu écrit qu'il y a différentes voix pour connaître Dieu, en tant que Chrétien je te dirais que non, et tu n'es pas la première personne a suggérer ou penser qu'il y a d'autres voix pour connaitre Dieu.

du coup je serais curieux de savoir plus précisément ce que tu appel ressentir l'amour de Dieu, ressentir c'est ressentir, mais ressentir quoi !? et quoi d'autres ?

pour les bouddhistes, les francs-maçons et pour les musulmans (à ne citer que eux), il y a apriori d'autres chemins, selon eux, mais ces chemins là, j'en entend parler, mais je ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 15:59

Bonjour sonia

Oui tu peut recevoir l'Esprit Saint sans être Chrétien, mais si tu le reçois tu devient automatiquement Chrétien, même si tu n'en a pas conscience car c'est le sacrifice de Jésus sur la croix qui nous a valu l'esprit Saint de Dieu le Père.

Il y a aussi l'Esprit de vie qui peu animer les gens qui ne connaisse pas L'esprit de Dieu par son fils Jésus, cette Esprit et celui du début de de la Terre, l'Esprit qui est décrit comme le vent de Dieu dans la Genèse.

* Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Il y a toujours une présence de Dieu pour celui ou celle qui en a besoin, qu'ils croie ou non en Dieu !

Mais cela ne veut pas dire de ne pas chercher Dieu, au contraire celui ou celle qui un jour goute a sa présence sous quelque forme que ce soi, cela anime en lui la  soif de découvrir qui est se grand mystère que l'ont appel Dieu l'Unique.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 16:19

sonia a écrit:

Peut on recevoir(ou avoir reçu) le st esprit sans être chrétien?
Parfois je me dis que on l'a tous en nous ,qu'en pensez vous?

on l'a en nous tous ?? cela je l'ai déjà entendu en dehors mais aussi à l'Eglise, j'ai plus l'impression que le but soit de rassembler et de créer l'unité, que personne ne ce sente mis à l'écart, mais dans le fond je ne suis pas très fan de cette approche.

le st esprit n'est pas l'ami du péché, le péché et l'esprit saint ne peuvent pas être tout deux au même endroit, en tout cas pour les plus grave, ils sont opposés l'un et l'autre.

en partant de ce principe que certain puissent péché ou être suffisamment pécheur pour ne pas avoir l'esprit saint en eux ne me choque pas.

par contre d'une certain manière je pense qu'il est avec nous tous, mais pour la plupart d'entre nous de manière encore extérieur, jusqu'à une véritable conversion.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 17:23

Croquin j ai ressenti l amour de Dieu tout simplement pendant plusieurs mois meme annee et meme toujours encore ,que le saint esprit me guide et me fait aimer Dieu donner ma vie aux autres,m aide dans les choix,je te dis je ressent la meme chose que les chretiens quand ils en parlent...
Etc

La reponse de cath me convient beaucoup plus,jr la trouve universaliste.

C est vrai que j ai toujours eu un probleme avec le christianisme du fait de son non universabilite ;probleme de l enfer ou encore de la trinite.Arnaud m a rexoncilie avec certaines notions.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 17:58

oui, je sais que ma version ne plait généralement pas, dans le cas contraire j'aurai beaucoup d'amis Mr. Green.

a bien lire la version de cath me satisfait aussi, c'est une manière différente d'aborder la question, à partir du moment on en reçoit l'esprit saint on devient automatiquement chrétien, oui je suis d'accord !

souvent quand il est dit on l'a tous en nous, cela va de paire avec il faut continuer à chercher, à s'améliorer, à ce convertir, pourquoi pas, dans le fond le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 18:25

Je ressens meme (desolee si je te choque) quand quelqu un a un discours peu importe je l interroge un peu et je ressens ou peu savoir si ca vient de Dieu (apres ca peut venir de Dieu mais ce n est pas bon pour moi donc peut etre Dieu m enpeche de saisir et du coup je met de cote).

Attention (croquin)je dis pas que ton discours ne vient pas de Dieu,moi je pense que tu as cette croyance car elle est importante pour toi a ce moment de ton cheminement spirituel mais qu elle peut changer.et si ca se trouve moi j ai celle la car elle est importante pour moi et que je peux changer.Je ne sais pas la verite.

Moi je me dis que l imporant c est que peu importe le chemin tant qu au final c est le don de soi a Dieu d amour et aux autres.
Vouloir que Dieu soit en soi vouloir tout Lui donner remettre sa vie entre ses mains etc ne plus vouloir qu il existe une pensee,un acte qui ne soit pas de Lui.
Laissez Dieu etre en soi entierement , j ai l impression que quand on prie Dieu et on se laisse guide on converge tous vers ca.
C est vers la que Dieu m a mener,je me souviens au premier instant ou juste avant de renoncer a vouloir faire comme je l entendais dans ma vie et donc la donner a Dieu,que une phrase me rassurer.

On est libre de choisir.(c etait cette phrase)
Et j avais encore voila cette (illusion) d ego ca me rassurait.

Puis meme quand je Lui ais donner ma vie et ressentais son amour je me suis pas abandonner a Lui completement du jour au lendemain j avais quelques resistances mentales( j en ais toujours) que je depasser petit a petit avec Son aide.
Et je pense que chaque personne qui recherche vraiment Dieu avec son coeur est amener a ca peu impotee le chemin.
Dieu veut qu on lui donne notre vie et qu on renonce a nous meme avec amour.Dieu attend qu'on Lui donne tout.Qu on s abandonne a Lui.

_________________
Sonia

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 18:35

sonia a écrit:

Attention (croquin)je dis pas que ton discours ne vient pas de Dieu,moi je pense que tu as cette croyance car elle est importante pour toi a ce moment de ton cheminement spirituel mais qu elle peut changer.et si ca se trouve moi j ai celle la car elle est importante pour moi et que je peux changer.Je ne sais pas la verite.

ne t'inquiète pas, tu peux y aller, je ne suis pas trop susceptible, ma mère m'a tenu le même discours d'ailleurs, elle n'est pas chrétienne, enfin.. ça dépend des jours Wink.

je ne pense pas qu'il y a de bon ou de mauvais cheminement, c'est l'esprit saint qui nous fait (tous) cheminer, l'essentiel est de ce tenir a l'écoute et d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 18:42

Autrement le bapteme que j ai recu petite m a donne l esprit saint donc les catholiques ont raison de baptiser les bebes et c est grace a ca que j ai ressenti Son amour.Je sais pas la verite.

En tout cas quand j ai ressenti Son amour ce n etait pas relier a une religuon quelconque peut etre j avais des bases que Dieu est amour etc ca ok mais apres j ai l impression que c est Dieu qui m a construite par la priere et des lectures.

Mais non je le pense vraiment ce que j ai dis et je ne dit pas en demi mesure pour ne pas te vexer ,je ne dis pas que ce que tu dis ne vient pas de Dieu.

_________________
Sonia


Dernière édition par sonia le 10/12/2021, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 18:45

Sonia, c'est parler à un prêtre que vous devez faire, car lui seul pourra vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 18:57

si Sonia pense que les catholiques ont raison de baptiser les bebes elle est plus catholique que moi Wink!, en faite ça dépend des personnes. "Je sais pas la verite", oui je pense pouvoir l'écrire aussi.

moi baptiser puis première communion, plus ou moins imposé par mes parents, j'étais ailleurs, c'est à dire que l'amour de Dieu je l'ai ressenti alors que j'étais loin de l'Eglise, ailleurs Mr. Green, puis après avoir constaté être devenu chrétien dans d'autres circonstances, j'avais décidé cette fois de mon plein grès et de mon propre chef de faire la confirmation (cet autre sacrement catholique).

du coup je pense pourvoir répondre.. le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible ? Oui Wink, Dieu n'attend pas que nous soyons relié à une religion pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:07

Il faut savoir que le baptème protège des forces sataniques, genre possession, etc. (ce sont missionnaires qui avaient raconté leur expériences à un vieux prêtre que j'ai connu dans ma jeunesse.
Baptiser les bébés permet donc de les protéger.

En plus il leur met la marque de Dieu, c'est à dire le bien suprême, ce que veulent normalement tous les parents....
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:34

Non mais j essaye de voir d un point de vue catholique car je suis tellement desolee pour moi mais je n ai pas connu Dieu comme cela j ai prie uniquement sans plus j avais pas l evangile en fil conducteur ,une religion.
Quand je dis que je priais c etait a une periode de ma vie ou j etais libre asseez replier sur moi je ne manquais de rien donc j avais le temps de prier bref il y a tout un contexte du fait que je pouvais prier beaucoup,je me souviens par exemple je Lui demandais de me guider dans mes recherches internet ,un mot ou une parole vue quelque part me faisait comprendre quelque chose,je me souviens un moment je faisais des courses j avais un incroyable amour en moi j aimais tout le monde ou tellement d autres preuves,tout s ameliorer dans ma vie a ce moment la .c etait tres beau ..tellement de trucs

J ai vu un pretre il me semble et un moine lors au debut de ma croyance en Dieu et des pasteurs ca ne m a pas forcement apporter quelque chose a part que on se comprend,ils m ont compris et je les ais compris(comme quand j entends parler un vrai croyant).Et que c est tres beau de parler de Dieu.


_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:39

Je ne vois pas pourquoi vous êtes désolée ? vous avez eu un parcours en passant, je crois, par l'islam, maintenant vous vous sentez catholique : prenez l'évangile et lisez le un peu à la fois et vous verrez que vous serez éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:44

L islam a ete une erreur mais ca a dure une semaine en effet car je ressentais plus cet amour de Dieu c etait une periode de secheresse en faite je me suis dit quand rentrant dans une religion ben ca irait mieux c est moi qui a voulu quitter mon etat de sans religion et trouver une communaute.D ailleurs c est Dieu qui m a fait quitter cette religion et qui m a dit clairement de ne plus la suivre.Il ete d ailleurs tres decu de moi je l ai ressentis a travers un reve c est assez complique mais j ai ressentis sa tristesse et Sa colere sur ca maintenant je sais que l islam est mauvais et ne vient pas de Dieu et c est bon je suis sur.Mais j ai pas connu Dieu avec l islam quand je me suis inscrite sur ce forum j etais croyante et je n en avais jamais parler.


Dernière édition par sonia le 10/12/2021, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:48

L islam je le vois comme une erreur et chris a chaque fois tu me ramenes a ca pourtant je l ai repeter que c etait une erreur quia dure tres peu de temps je crois que j ai fais la priere moins d une semaine puis j ai quitter la religion et que Dieu m a envoye des signes ,pas que un reve il m a envoye d autres signes.

Mais ca ne change rien au fait que j ai connu Dieu sans religion.

_________________
Sonia

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 19:52

sonia a écrit:
L islam je le vois comme une erreur et chris a chaque fois tu me ramenes a ca pourtant je l ai repeter que c etait une erreur quia  dure tres peu de temps je crois que j ai fais la priere moins d une semaine puis j ai quitter la religion et que Dieu m a envoye des signes ,pas que un reve il m a envoye d autres signes.

Mais ca ne change rien au fait que j ai connu Dieu sans religion.

comment ça ? je "ramène toujours à ça" ? je viens juste d'aller voir ton profil et tes messages et suis tombée justement là-dessus.

Alors si Dieu t'a envoyé des signes, qu'en fais-tu ? tu doutes, tu doutes ? 

Comme je te l'ai dit juste avant, ouvre l'évangile.

Et prie Marie de t'aider à te mener à Jésus : c'est Son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 20:02

Je sais plus une fois j avais parler d un autre sujet et tu m avais parler de l islam.A chaque fois tu me ramenes a ca tu as jamais fait d erreurs? Je peux comprendre une fois mais me faire revenir continuellement a ca surtour que ca a  a rien a voir avec le sujet et que ca a ete une periode tres couete en faite ca change rien a rien c est juste une erreur de parcours ,alors arrete d en parler c est finit cette histoire d islam depuis plus de 5 ans et ca a durer une semaine et je crois en Dieu depuis 12 ans au moins.


Dernière édition par sonia le 10/12/2021, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 20:04

chris a écrit:
sonia a écrit:
L islam je le vois comme une erreur et chris a chaque fois tu me ramenes a ca pourtant je l ai repeter que c etait une erreur quia  dure tres peu de temps je crois que j ai fais la priere moins d une semaine puis j ai quitter la religion et que Dieu m a envoye des signes ,pas que un reve il m a envoye d autres signes.

Mais ca ne change rien au fait que j ai connu Dieu sans religion.

comment ça ? je "ramène toujours à ça" ? je viens juste d'aller voir ton profil et tes messages et suis tombée justement là-dessus.

Alors si Dieu t'a envoyé des signes, qu'en fais-tu ? tu doutes, tu doutes ? 

Comme je te l'ai dit juste avant, ouvre l'évangile.

Et prie Marie de t'aider à te mener à Jésus : c'est Son rôle.
Je prie uniquement Dieu c est une regle chez moi meme si je crois en Marie je pense qu elle aide beaucoup je l aime bien.Dieu a ete tres clair avec moi sur l islam oui.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 20:17

prier Marie c'est assez spécifique catholique et orthodoxe peut-être, tu prie uniquement Dieu, ok ; Jésus non !?, il est pas sympa ? Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 20:27

Jesus je le prie pas non autrement je demande la permission a Dieu pour priee Jesus mais c est tres rare.Parfois il m est arrove de le prier quand même.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 20:36

ok, chez les chrétiens, prier Dieu uniquement reviens malencontreusement à prier Jésus également, et inversement, prier Jésus reviens (pratiquement!) a prier Dieu, peut-être un jour tu réaliseras le lien très fort qui les unis, je te le souhaite de la manière la plus heureuse possible.

j'écris cela parce que dans certaines circonstances très particulière il vaut mieux éviter de les séparer, il y a risque de séisme, le lien qui les unis et aussi fort que l'amour véritable peu l'être.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty10/12/2021, 22:34

Tout blabla mis part.... L'Esprit souffle où il veut.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 10:25

comme d'habitude quoi, tout ce qui ne te conviens pas, c'est du blabla, ce que j'ai écrit pourtant n'est pas de moi seulement, à moins que tu ne saches pas ce qui unis Dieu et Jésus, et que tu ne sache pas que Dieu a le péché en horreur.

le verset complet c'est celui ci :

[Jean 3:5] En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu... [Jean 3:8] Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est‑il de quiconque est né de l'Esprit.

cela signifie quoi ? que pas tous le connaisse, il ne suffit pas de dire nous avons tous l'esprit saint pour que cela soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 11:21

Peut etre qu il parlait de moi,le mieux c est d ignorer.merci pour vos avis.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 11:47

Croquin83 a écrit:

le verset complet c'est celui ci :

[Jean 3] En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu... [Jean 3] Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est‑il de quiconque est né de l'Esprit.

 Mgr André Dupleix
Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris
 
« Le vent souffle où il veut »
 
« Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va » (Jn 3,8). 


Ces paroles de Jésus à Nicodème lors de leur entretien nocturne ne peuvent que résonner profondément en nous.
 
Le vent souffle où il veut, mais ce n’est pas n’importe quel vent… Il s’agit bien en l’occurrence du souffle de l’Esprit. 


La citation de saint Jean est d’ailleurs justement complétée par les mots : « Ainsi en est-il de celui qui est né de l’Esprit »… 


Et ce vent qui souffle où il veut – c’est la pleine liberté de Dieu – si nous ne savons pas toujours d’où il vient et où il va, lui le sait bien…


 D’où notre confiance en ce souffle imprévisible qui nous pousse dans les traversées les plus inattendues.
 
Ce qui est sûr, c’est que nous ne pouvons, sans risque, faire dériver ce souffle en lui assignant les directions qui nous conviennent. 


Le risque c’est que nos voiles soient mises à mal et que tôt ou tard nous échouions sur des rivages d’où nous pourrons toujours repartir mais à condition de reconnaître la voix de ce vent favorable.
 
Si ce souffle peut nettoyer le ciel, nous devons accepter aussi qu’il nettoie et purifie nos intentions et nos projets, nos intérieurs calfeutrés et encombrés. 


Souffle de renaissance, de renouvellement et d’authentique espérance. Souffle de Dieu qui ne veut que le bien de l’humanité et qui, pour cela, n’hésite pas à balayer ce qui doit l’être, dût-on en souffrir mais pour une grande vérité de nous-mêmes et de ce que nous entreprenons.
 
Alors, que souhaiter,  sinon que cette lumière du Christ soit plus forte que la nuit de nos erreurs ou nos dérives. La lumière et le souffle sont, indissociablement, les signes que Dieu nous envoie pour nous aider à reprendre résolument le chemin ininterrompu de l’Évangile.
 
Nous pouvons savoir alors d’où vient le vent et où il  nous conduit … 
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 11:49

oui, c'est mon avis (bien que), et mon avis ne fait pas l'unanimité au sein de l'Eglise Catholique, comme tu peux le constater, on y préfère dire que tous avons le saint esprit, mais que par exemple il soit caché au plus profond de chacun, ou encore que selon la place qu'on lui accorde il est plus ou moins présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 11:52

Croquin83 a écrit:
oui, c'est mon avis (bien que), et mon avis ne fait pas l'unanimité au sein de l'Eglise Catholique, comme tu peux le constater, on y préfère dire que tous avons le saint esprit, mais que par exemple il soit caché au plus profond de chacun, ou encore que selon la place qu'on lui accorde il est plus ou moins présent.

exact, mais certains peuvent prendre pour "l'inspiration de l'Esprit" ce qui n'est pas... c'est à cela que sert le discernement par un prêtre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 12:03

en tout cas, je suis d'accord avec ce texte de Mgr André Dupleix, en réalité cela ne s'oppose pas à mon avis, je connais un autre passage des évangiles, et j'ai aussi l'expérience pour dire, non, pas tous le connaissent, le monde ne le connaît pas, c'est assez facile pourtant à réaliser.

ceci dit, et c'est pourquoi j'aime bien aussi l'approche de Mgr André Dupleix, que nous soyons proche ou loin de lui, l'esprit saint peu agir, même si nous chutons, dans tous les cas la porte n'est pas fermé pour autant (pas dans ce sens en tout cas Mr. Green).


Dernière édition par Croquin83 le 11/12/2021, 12:11, édité 1 fois

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 12:10

Croquin83 a écrit:
en tout cas, je suis d'accord avec ce texte de Mgr André Dupleix, en réalité cela ne s'oppose pas à mon avis, je connais un autre passage des évangiles, et j'ai aussi l'expérience pour dire, non, pas tous le connaissent, le monde ne le connaît pas, c'est assez facile pourtant à réaliser.

ceci dit, et c'est pourquoi j'aime bien aussi l'approche de Mgr André Dupleix, que nous soyons proche ou loin de lui, l'esprit saint peu agir, même si nous chutons, dans tous les cas la porte n'est pas fermé pour autant.

exactement, autrement dit ne pas prendre tous ses désirs comme venant de l'Esprit... Il faut prier quand on doit prendre une décision, car Satan est là aussi pour nous donner parfois ce que l'on peut prendre pour de "bonnes idées", alors qu'elles ne viennent pas du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty11/12/2021, 12:45

Curieuse cette manie qu'ont certains de ce forume de tout prendre en négatif.
Quand j'écris que l'Esprit souffle où il veut ça veut dire que religion ou pas l'Esprit peut venir nous parler parce que religieux ou pas nous sommes tous fils de dieu, du père..

_________________
Au large - Hardiment sans peur

Miles Templi et Petilouis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Salomé

Salomé


Féminin Messages : 119
Inscription : 10/01/2021

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty12/12/2021, 10:33

Dieu m'a fait connaitre Jésus.

Je disais, Seigneur je vous aime tant mais j'ai peur de ne pas être chrétienne.

Le Seigneur m'a dit, qui est Jésus d'après toi ?

J'ai répondu, je ne sais pas Seigneur.

Seigneur Dieu m'a répondu, Jésus c'est moi.

J'ai répondu, merci Seigneur Dieu et j'ai dit au Seigneur que je ne comprenais pas la Crucifixion.

Seigneur Dieu m'a dit, la crucifixion c'est pour que les gens puissent lire la Bible.

La Bible Parole de Dieu car Jésus est venu pour la libérer et Jésus est venu pour faire connaitre Dieu que personne ne peut connaitre si ce n'est qu'à travers Jésus qui est Celui qui nous a fait connaitre -qui est Dieu-.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty12/12/2021, 21:34

Bonjour

Dont living in the past


A Christmas Song






ù
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty13/12/2021, 11:14

joreguibery a écrit:
Curieuse cette manie qu'ont certains de ce forume de tout prendre en négatif.
Quand j'écris que l'Esprit souffle où il veut ça veut dire que religion ou pas l'Esprit peut venir nous parler parce que religieux ou pas nous sommes tous fils de dieu, du père..

non.. en réalité je t'ai juste lu avec précipitation, il n'y avait rien de vraiment négatif dans ton propos initial effectivement, mais au moins cela m'a poussé à préciser mon point de vue.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty13/12/2021, 20:04

Les Fruits de l'Esprit Saint.  c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22). ... 
La joie et la paix sont des fruits de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty14/12/2021, 01:01

joreguibery a écrit:
Tout blabla mis  part.... L'Esprit souffle où il veut.
ce qui n’empêche que " Dieu Est un Dieu d'Ordre " donc 'Où IL Veut' ne veut pas dire n'importe comment !

en fait le Souffle Est Lié à la Parole qui lorsqu'Elle S'exprime utilise le Souffle = Jésus Est le Principe = Intelligence de Dieu Qui Exprime=en Insufflant=Souffler la Vie dans la Création Spirituelle et Matérielle !

de fait on se perd (et on en lit pour qui cela semble abstrait ou émietté) l'Unité Père-Fils-Esprit !

si l'Esprit ne donne pas l'Intelligence du Fils c'est qu'il y a en nous désunion à la volonté du Père !
ce que Jésus exprime en disant "l'Esprit prendra en Moi et vous le donnera car Tout ce qui est Au père Est a Moi et ce qui Est a moi Est Au Père"

IL Reprochera aux Juifs de prétendre Aimer Dieu 'mais de refuser Sa Volonté' dans son Incarnation et refus d’accueillir l’Évangile !
:jesus: " si vous Aimiez Dieu (le Père) vous M'aimeriez car c'Est de lui que Je Viens , mais vous Me rejetez car vous n'avez connu ni le Père ni Moi "

l'esprit engendre La Connaissance du Fils sinon tout demeure anonyme Jésus l'a exposé a peu près partout et sinon Sa Venue et la Croix n'aurait aucun sens , vu que tout peut s'accomplir sans LUI ; ce dire Chrétien et parler ainsi revient a rendre nul la Venue du Christ !
et sur ce chemin on se perd alors !

sinon pourquoi aurait-IL Dit :jesus: " en dehors de moi vos en pouvez rien faire !" ???

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty14/12/2021, 01:08

chris a écrit:
Les Fruits de l'Esprit Saint.  c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22). ... 
La joie et la paix sont des fruits de la charité.

il y a aussi la Connaissance de Dieu Père Fils Esprit , car Jésus Lui-Même révèle que "L'Esprit prendra EN Moi et vous le donnera car Tout ce qui Est Au Père Est a Moi et Tout ce qui Est A Moi Est Au Père "

le Père Est Volonté , le Fils Intelligence , l'Esprit Vie Vivifiante Dispensée et Organisée !

car sinon Comment Accomplir le 1er Commandement si On ne Le Connait Pas Lui-Même ? et En et Par Jésus nous Voyons le Père !
le reste découle de Cette Communion et Union !
de Fait si l'on Vit de l'Esprit on a Soif du Christ et l'Esprit n'obère pas le Christ Bien Plus IL Le Révèle !
depuis le Commencement il n'y a qu'1 Esprit Celui de Dieu :jesus: " JESUIS LA VÉRITÉ LE CHEMIN LA VIE " donc l'Esprit de vie c'EST LUI !

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty14/12/2021, 01:36

sonia a écrit:
Autrement le bapteme que j ai recu petite m a donne l esprit saint donc les catholiques ont raison de baptiser les bebes et c est grace a ca que j ai ressenti Son amour.Je sais pas la verite.

En tout cas quand j ai ressenti Son amour ce n etait pas relier a une religuon quelconque peut etre j avais des bases que Dieu est amour etc ca ok mais apres j ai l impression que c est Dieu qui m a construite par la priere et des lectures.

Mais non je le pense vraiment ce que j ai dis et je ne dit pas en demi mesure pour ne pas te vexer ,je ne dis pas que ce que tu dis ne vient pas de Dieu.

l'Esprit peut être auprès de toi (comme le ressentit de Dieu) puisque quand tu étais enfant tu dormais et n'a pas encore Véritablement choisi par toi seul en tant qu'adulte Dieu en Jésus Christ !
ce que tu ressent Est Sa Présence Son Amour, mais il te faudra un Acquiescement une Adhésion VOLONTAIRE A JÉSUS donc Savoir et Comprendre ce qu'Il t'Offre !
Jésus a exposé tout cela aux Apôtres en leurs disant que vu qu'ils l'avaient suivit fidèlement (donc ils avaient choisit et Aimés Jésus)  , ils devaient attendre la Venue de l'Esprit = Pentecôte  !
pour chacun de nous c'est de même , il faudra choisir Jésus personnellement connaitre a quoi on s'engage et Qui l'on veut Suivre et AIMER et Là IL SE RÉVÈLE LUI-MÊME EN ESPRIT et non en ressentit !
chez les catholique le Baptême d'enfant n'est pas un accomplissent en plénitude il faut avoir le modèle Chrétien des parents , la formation à l'Eglise et recevoir l'Esprit suite à la communion solennel et la Rencontre avec l’Évêque qui t'impose les mains lors de la confirmation (sans la confirmation le Baptême n'est pas validé l'Esprit ne vient pas, a l'origine c'est similaire a une (pentecôte individuelle comme pour l'eunuque Éthiopien ou Corneil etc etc)

beaucoup d'humains ont un Dieu mais IL demeure un lointain un indéfinissable ; alors que PAR et EN JÉSUS NOUS LE CONNAISSONS NE VÉRITÉ ET ESPRIT car Dieu EST ESPRIT et Se Révèle Père comme IL l'EST Pour JÉSUS VERBE DIVIN et PRINCIPE !
Vivre de l'Esprit implique la Révélation du Christ en Tant que Personne Divine puisqu'IL Est l'Intelligence et Connaissance au Cœur de l'Esprit !
c'est Toute la Trinité ,
Jean dira "qui nie pas le Fils n'a pas le Père " 1 Jean ch2 v 23, donc n'a pas l'Esprit EN lui !
Dieu nous Cherche avec plus de Passion que nous n'en n'avons ,  mais il faut Accepter de Se laisser trouver et Le Reconnaitre en Jésus et ce qu'IL Accomplit sur la Croix pour nous !  


1 Jean 2
…22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.…

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Luc 10:22
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

1 Jean 5:1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

1 Jean 5:20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 04:17

Sonia a écrit:
Peut on recevoir(ou avoir reçu) le st esprit sans être chrétien?
Parfois je me dis que on l'a tous en nous ,qu'en pensez vous?

La réponse c'est non. Si c'était le cas (le Saint Esprit chez tous), les voyages de l'apôtre Paul auraient tous été inutiles depuis le début, ainsi que toutes les autres initiatives missionnaires subséquentes depuis 2000 ans !


Faut voir ...

En dehors du Saint Esprit, vous songerez qu'il reste des grâces naturelles (vertu de religion, justice, prudence, etc.) qui ne sont quand même pas négligeables. Tout comme l'assistance ponctuelle ou éventuelle des saints anges. Et ça c'est valable pour tous, Ce n'est pas le désert complet chez les non chrétiens même en matière de surnaturel.

Mais l'habitation du Saint Esprit en soi, comme chez les grands saints et jusqu'au mariage mystique avec Dieu ? C'est comme un quelque chose en plus. Dans le Nouveau Testament, c'est Simon le magicien qui disait aux apôtres «Je suis disposé à vous donner une bonne somme d'argent en échange de ce petit «quelque chose» en extra que vous avez et qui me manque.» Ce qui manquait à Simon le magicien c'est justement le Saint Esprit en lui.

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 12:15



Pour moi le st Esprit c'est l'amour de Dieu en toi et je trouve cela tellement indispensable.Je dirais même que c'est une condition pour notre survie sur cette terre! c'est pour ça que je pense qu'il est en chacun de nous!

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 19:56

Bien.

Vous dites que c'est indispensable que le Saint Esprit se retrouve chez tous. Mais que diriez-vous de ceux qui affirment ne pas le croire ? qui prétendent qu'il n'y a aucun Saint Esprit chez eux ? qu'ils se débrouillent très bien sans ça ?

Il y a tous les négateurs des religions comme vous savez, parfois d'honnêtes hommes mais agnostiques. Pas capables de croire aux récits sur Jésus. Comment se fait-il qu'avec le Saint Esprit présent chez eux, actif en eux (supposons) ils ne parviendraient jamais à confesser la vérité du contenu de la foi ?

Comment vous expliqueriez la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 21:32

sonia a écrit:
Bonjour,



Peut on recevoir(ou avoir reçu) le st esprit sans être chrétien?
Parfois je me dis que on l'a tous en nous ,qu'en pensez vous?

Non!



I Cor.12/3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.

I Jn.4/15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Mt.16/16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Jn.1/1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
  5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
  15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 21:49

Tout les versets que tu m'as donné nul part il est dit que ceux qui sont pas baptiser ont pas le St Esprit.


_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 21:50

Pilgrim2 a écrit:
Bien.

Vous dites que c'est indispensable que le Saint Esprit se retrouve chez tous. Mais que diriez-vous de ceux qui affirment ne pas le croire ? qui prétendent qu'il n'y a aucun Saint Esprit chez eux ? qu'ils se débrouillent très bien sans ça ?

Il y a tous les négateurs des religions comme vous savez, parfois d'honnêtes hommes mais agnostiques. Pas capables de croire aux récits sur Jésus. Comment se fait-il qu'avec le Saint Esprit présent chez eux, actif en eux (supposons) ils ne parviendraient jamais à confesser la vérité du contenu de la foi ?

Comment vous expliqueriez la chose ?

Ah ben qu'ils ne sachent pas qu'ils ont le St Esprit ne les empêchent pas de l'avoir comment un homme peut vivre sans l'amour de Dieu dans son coeur?Il moeurt non? voilà ma réponse.On ne peut vivre sans l'amour de Dieu car c'est cette Amour qui nous maintient en vie.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty30/12/2021, 22:03

Moi j'aimerais savoir comment se manifeste le saint Esprit chez vous?est ce pour vous l'amour de Dieu qui vous fait voir les choses différemment ?Car je veux savoir si on parle de la même chose

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty31/12/2021, 02:29

sonia a écrit:
Tout les versets que tu m'as donné nul part il est dit que ceux qui sont pas baptiser ont pas le St Esprit.



Seul l'Esprit Saint nous rend capable d'affirmer la Divinité du Christ !
en es-tu capable ? Dieu te le montre-il en toi ?
le crois tu de tout ton cœur ou cela te semble possible probable ou un peut-etre ?

tu as été Baptisée tout bébé , mais pas confirmée si j’ai bien compris ???

alors voila en bas ce que Jésus Dit que DIEU le Père FAIT et auquel tu semble croire mais ne comprend pas ce qu'IL a FAIT Là PAR et EN Jésus !!

le Baptême est recevoir l'Esprit c'EST NAITRE D'EN HAUT et crois bien quand cela t'arrives tu es Vraiment au courant !!  
donc si tu étais Née tu le saurait , le fait que cela t’apparaisse hypothétique montre qu'il manque encore quelque  chose !  certainement OUI tu AIme Dieu mais alors reçoit ce qu'IL te donne !

Fidèle a bien mis les versets qui exposent ce a Qui et quoi l'Esprit donne accès et permet d'Affirmer Jesus Seigneur et Sauveur !


alors voila ce que Jésus Dit de l'Esprit et du Baptême

Jean 3
1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle
.


16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty2/1/2022, 02:06

Sonia a écrit:
Ah ben qu'ils ne sachent pas qu'ils ont le St Esprit ne les empêchent pas de l'avoir comment un homme peut vivre sans l'amour de Dieu dans son coeur?Il moeurt non? voilà ma réponse.On ne peut vivre sans l'amour de Dieu car c'est cette Amour qui nous maintient en vie.

Sans la bienveillance du Créateur envers sa créature : aucune créature ne pourrait jamais vivre ou survivre.

En ce sens : nul ne peu vivre sans un amour qui provient de Dieu. Cet amour émanant de Dieu lui-même nous maintient en vie. Ça, oui. Vous auriez là un point. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faille que nous ayons absolument «dans notre coeur» de l'amour pour Dieu, nous envers Lui. Pas sûr.

Voyez :

Dieu aime tout ce qui existe, tout ce qu'il crée : la matière, les roches, les arbres, les animaux, etc. C'est comme un amour à sens unique et qui ne crée par une obligation pour qu'en retour l'on puisse trouver des atomes, des rochers, de l'eau ou des alligators dans la rivière épris d'un amour personnel, explicite et conscient envers leur Créateur ou Jésus de Nazareth !

Je veux dire qu'il existe, même chez Dieu, comme des degrés différents dans l'ordre de l'amour. On ne parle pas exactement du même amour ou qualité d'amour entre l'amour que Dieu manifeste pour le monde naturel (les plantes, les papillons) et l'amour pour son Fils. Tout n'est pas égal.


Continuons : 

L'amour pour son Fils ou de son Fils entraîne une réciprocité. C'est ce que représente le Saint Esprit.

Nous le savons bien ...

Ce ne sont pas tous les hommes qui sont désireux d'entrer réellement dans un rapport de réciprocité avec Dieu, comme étant prêts à se sacrifier pour Dieu, à vouloir se soumettre consciemment et volontairement à ses lois, par souci de la gloire de Dieu, par soif de ressembler réellement au fils de Dieu.

En fait ...

La plupart du temps, les hommes ne diraient pas non à un commerce avec Dieu (... une puissance supérieure) qui pourrait immédiatement leur être profitable et de la manière qu'ils souhaiteraient, mais ils ne veulent pas d'inconvénients ou d'effacement relatif de soi-même. Ils s'aiment surtout eux-mêmes (même assez mal), bien avant Dieu, et peut-être même qu'ils n'aiment pas du tout Dieu comme il le serait en vérité avec ses règles.



__________________________

L'amour, l'amour ...

Quand on parle du Saint Esprit, l'on parle de l'amour des lois de Dieu, comme façon d'être et d'entrer en relation. Au naturel, notre bonne vieille nature adamique répugne fortement à l'idée de se plier au mode d'existence du monde spirituel promut par l'Église catholique en particulier.

Donc ...

Dieu est certainement présent chez tous d'une manière. Oui, c'est vrai. Comme il peut l'être d'une certaine façon, aussi, chez les plantes, peut-être un peu autrement chez un chien ou un chat; ou un saint ange voire. Comme disait l'ancien catéchisme : Dieu est partout.  Mais - présent - pour y être sur un mode de communication, de réciprocité, de force, de puissance transformante ? en amour personnel et relationnel vécu-éprouvé ?

On ne dit pas : le Saint Esprit fait son habitation dans un caillou, un insecte et aussi bien dans un démon de l'enfer. Le dirait-on ? Non. Il n'est tout simplement pas obligé de se manifester sous un certain mode de présence privilégié - la filiation, le Père - chez tous et toutes. Il y a des conditions pour cela. La foi pour commencer, dirait la Bible !

...

Et bonne année !
champagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty2/1/2022, 02:26

sonia a écrit:
Tout les versets que tu m'as donné nul part il est dit que ceux qui sont pas baptiser ont pas le St Esprit.


Ton titre ne parle nullement du baptême.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty2/1/2022, 10:10

Pilgrim2 a écrit:
Sonia a écrit:
Ah ben qu'ils ne sachent pas qu'ils ont le St Esprit ne les empêchent pas de l'avoir comment un homme peut vivre sans l'amour de Dieu dans son coeur?Il moeurt non? voilà ma réponse.On ne peut vivre sans l'amour de Dieu car c'est cette Amour qui nous maintient en vie.

Sans la bienveillance du Créateur envers sa créature : aucune créature ne pourrait jamais vivre ou survivre.

En ce sens : nul ne peu vivre sans un amour qui provient de Dieu. Cet amour émanant de Dieu lui-même nous maintient en vie. Ça, oui. Vous auriez là un point. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faille que nous ayons absolument «dans notre coeur» de l'amour pour Dieu, nous envers Lui. Pas sûr.

Voyez :

Dieu aime tout ce qui existe, tout ce qu'il crée : la matière, les roches, les arbres, les animaux, etc. C'est comme un amour à sens unique et qui ne crée par une obligation pour qu'en retour l'on puisse trouver des atomes, des rochers, de l'eau ou des alligators dans la rivière épris d'un amour personnel, explicite et conscient envers leur Créateur ou Jésus de Nazareth !

Je veux dire qu'il existe, même chez Dieu, comme des degrés différents dans l'ordre de l'amour. On ne parle pas exactement du même amour ou qualité d'amour entre l'amour que Dieu manifeste pour le monde naturel (les plantes, les papillons) et l'amour pour son Fils. Tout n'est pas égal.


Continuons : 

L'amour pour son Fils ou de son Fils entraîne une réciprocité. C'est ce que représente le Saint Esprit.

Nous le savons bien ...

Ce ne sont pas tous les hommes qui sont désireux d'entrer réellement dans un rapport de réciprocité avec Dieu, comme étant prêts à se sacrifier pour Dieu, à vouloir se soumettre consciemment et volontairement à ses lois, par souci de la gloire de Dieu, par soif de ressembler réellement au fils de Dieu.

En fait ...

La plupart du temps, les hommes ne diraient pas non à un commerce avec Dieu (... une puissance supérieure) qui pourrait immédiatement leur être profitable et de la manière qu'ils souhaiteraient, mais ils ne veulent pas d'inconvénients ou d'effacement relatif de soi-même. Ils s'aiment surtout eux-mêmes (même assez mal), bien avant Dieu, et peut-être même qu'ils n'aiment pas du tout Dieu comme il le serait en vérité avec ses règles.



__________________________

L'amour, l'amour ...

Quand on parle du Saint Esprit, l'on parle de l'amour des lois de Dieu, comme façon d'être et d'entrer en relation. Au naturel, notre bonne vieille nature adamique répugne fortement à l'idée de se plier au mode d'existence du monde spirituel promut par l'Église catholique en particulier.

Donc ...

Dieu est certainement présent chez tous d'une manière. Oui, c'est vrai. Comme il peut l'être d'une certaine façon, aussi, chez les plantes, peut-être un peu autrement chez un chien ou un chat; ou un saint ange voire. Comme disait l'ancien catéchisme : Dieu est partout.  Mais - présent - pour y être sur un mode de communication, de réciprocité, de force, de puissance transformante ? en amour personnel et relationnel vécu-éprouvé ?

On ne dit pas : le Saint Esprit fait son habitation dans un caillou, un insecte et aussi bien dans un démon de l'enfer. Le dirait-on ? Non. Il n'est tout simplement pas obligé de se manifester sous un certain mode de présence privilégié - la filiation, le Père - chez tous et toutes. Il y a des conditions pour cela. La foi pour commencer, dirait la Bible !

...

Et bonne année !
champagne cheers

Ah moi je vois pas les choses comme toi par rapport à ton premier paragraphe
Si Dieu est partout je me dis que son Amour est partout car Dieu est Amour et que pour qu'une créature puisse vivre c'est qu'il lui reste encore de l'amour en elle ne serais ce qu'une goûté qu'ils en aient conscience ou pas et c'est cette goûté qui la maintient en vie.Car Dieu c'est la Vie.

Toi tu dis que c'est l'amour que Dieu projette envers nous qui nous maintient en vie donc tu admettrais que Dieu n'est pas partout et qu'il puisse exister sur cette planète des êtres qui existe sans Dieu alors que Dieu c'est la vie.

Autrement je suis d'accord avec tellement de choses avec ce que tu dis!

Tu dis:
L'amour pour son Fils ou de son Fils entraîne une réciprocité. C'est ce que représente le Saint Esprit.

J'ai juste envie de te répondre ce n'est pas que son Fils car beaucoup sur cette terre ne croient pas en la Trinité actuel mais aiment profondément Dieu.

Ce ne sont pas tous les hommes qui sont désireux d'entrer réellement dans un rapport de réciprocité avec Dieu, comme étant prêts à se sacrifier pour Dieu, à vouloir se soumettre consciemment et volontairement à ses lois, par souci de la gloire de Dieu, par soif de ressembler réellement au fils de Dieu.

Quand je te lis là j'ai l'impression que tu vois le saint esprit comme la volonté qui vient de Dieu qui en nous veut qu'on renonce à soi même et qu'on donne sa vie à Dieu par amour pour Lui?du coup tu le vois comme ça le saint esprit ?car en effet ça change tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?   le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le saint esprit pour une non chrétienne est ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : L’Esprit Saint, garant de notre identité chrétienne
» Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit...
» La Charité, don de l'Esprit Saint pour l'unité de l'Eglise
» Le dernier prophète envoyé par Dieu = son Esprit Saint, l'Esprit de Jésus.
» Faut-il renoncer à son libre-arbitre pour reçevoir le Saint-Esprit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: