DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'autel dans le culte chrétien [?]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyVen 5 Nov - 20:48

Par Norbert Hennique

Tout au long de l’Ancienne Alliance, la Bible mentionne des pratiques cultuelles liées à des autels jalonnant ainsi la route qui conduit au Christ : ceux qu’érigèrent Abraham après l’apparition du Seigneur et sa promesse, au chêne de Moré ; Moïse, dans l’acte fondateur au Sinaï ; Josué, au mont Ebal ; Salomon et tout Israël au jour de la Dédicace de la Maison du Seigneur ; Zorobabel, à l’occasion du rétablissement du culte ; Judas Macchabée, lors de la construction d’un nouvel autel à Jérusalem…

Dans ce contexte, les premiers chrétiens ont d’abord voulu se démarquer du culte juif et du culte païen : ils n’ont pas d’autel et vont aller jusqu’à écarter longtemps de leur vocabulaire l’emploi de ce mot. Par cette attitude, ils voulaient signifier la nouveauté absolue de leur foi. Telle était leur proclamation : « Nous ne possédons ni temples, ni prêtres, ni autels ! ». Pour eux, il n’y a qu’un temple qui est le Corps du Christ (Jn 2, 21), qu’un seul grand prêtre, le Christ (He 5,5), qu’un unique autel, le Christ (He 13, 10). Tout est « récapitulé » dans la personne du Christ, « par Lui, avec Lui et en Lui ».

Dès lors, les chrétiens des premières générations parleront de « la table du Seigneur » (1 Co, 10, 21). Telle est bien la nature de l’autel chrétien où les fidèles viendront refaire leur force. Il est, en premier lieu, la table du repas du Seigneur, la table du Cénacle et d’Emmaüs. C’est là qu’on dépose le pain et le vin qui deviendront, dans le sacrifice de la Nouvelle Alliance, le Corps et le Sang du Christ. C’est à cette table qu’accèdent ceux qui veulent recevoir le Pain de la Vie et la Coupe du Salut. C’est autour de cette table que se noue l’unité de l’Eglise : « Une seule Eucharistie, un seul autel, un seul évêque !» affirmera saint Ignace d’Antioche.

https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/la-liturgie-eucharistique/1875-autel-dans-le-culte-chretien-rappels-historiques/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptySam 6 Nov - 7:26

Peut-on connaître la raison de la modification du titre du fil ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptySam 6 Nov - 17:00

L'histoire des autels chrétiens ne fait pas consensus unanime . D'où l'adjonction du point d'interrogation ( entre crochets pour marquer le complément ) .

https://www.universalis.fr/encyclopedie/autels/4-l-autel-chretien/

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptySam 6 Nov - 17:27

Je ne vois pas bien le sens du point d'interrogation dans ce contexte, l'auteur dans l'article propose un point de vue sur l'autel dans le culte chrétien, libre à chacun de donner ensuite son point de vue sur la question dans le cadre du débat d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMar 9 Nov - 11:10

"libre à chacun", oui, justement je pense que c'est le sens du point d'interrogation, libre a chacun de s'interroger, même si a mon avis il n'y a pas grand chose a ce questionner.

L'autel dans le culte chrétien est bien lié à une tradition, lié elle-même à quelques passages bibliques, ici aussi :

[Luc 22:19] Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » [Luc 22:20] Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMer 10 Nov - 1:41

" [...] le missel de Paul VI invite [...] à faire de l'autel un endroit dégagé , ce qui , dans un souci top exclusivement décoratif ( grilles de choeur , hautes stalles ...) et dans une conception trop cléricale de la liturgie , avait été souvent perdu de vue ces derniers siècles . "

( THEO . Encyclopédie catholique pour tous . Droguet et Ardant/Fayard , 1992 , p 930 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 2 Jan - 18:41

Au cours de la séance de reproches envers les scribes et les pharisiens, Jésus dit dans l'évangile selon St Matthieu :

19 Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important, l'offrande ou l'autel qui consacre cette offrande ?
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 2 Jan - 20:40

humanlife a écrit:
Au cours de la séance de reproches envers les scribes et les pharisiens, Jésus dit dans l'évangile selon St Matthieu :

19 Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important, l'offrande ou l'autel qui consacre cette offrande ?



Il va sans dire que c’est l’autel …  mais …

.
.
La Terre est un autel, Simon, un autel immense.  Elle devrait être un autel de louange perpétuelle à son Créateur.  Mais la Terre est remplie de péchés.
Elle doit donc être un autel de perpétuelle expiation, de sacrifice, sur lequel brûlent les hosties.
.
.


… de Jésus … pour qui y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 2 Jan - 21:47

.
.
Mais je vous dis : ne vous fâchez pas.   ..... Il est inutile de faire des offrandes à l’autel si auparavant, du fond du cœur, on n’a pas sacrifié ses propres rancœurs pour l’amour de Dieu, si on n’a pas accompli le rite très saint de savoir pardonner.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 2 Jan - 22:05

.
.
Je ne veux même pas m’arrêter au cas trop fréquent de vos infidélités charnelles, qui ne vous rendent pas différentes des prostituées avec la circonstance aggravante d’être hypocritement vicieuses, et de souiller l’autel de la famille autour duquel se trouvent les âmes angéliques de vos innocents. Mais je parle de votre infidélité morale au pacte d’amour juré devant mon autel. Eh bien, j’ai dit : " celui qui regarde une femme en la désirant, commet l’adultère dans son cœur
.
.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 2 Jan - 22:40

.

Et sûrement j’en ai oublié …

Comme vous le voyez il se trouve plusieurs autels dans notre culte, malheureusement il s’en trouve peu de dignes pour recevoir les offrandes destinées à notre Dieu.

Qui en toute Lumière, sait et … voit.

Mais  y croyons-nous  ?   Nous. !  Qu’IL voit,  qu’IL sait  !

? ?

Petilouis
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyLun 3 Jan - 21:01

Petilouis a écrit:
humanlife a écrit:
Au cours de la séance de reproches envers les scribes et les pharisiens, Jésus dit dans l'évangile selon St Matthieu :
19 Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important, l'offrande ou l'autel qui consacre cette offrande ?

Il va sans dire que c’est l’autel …

Selon moi la réponse n'est pas si évidente.
Peut-on en effet négliger l'offrande faite à Dieu sous prétexte qu'on la dépose à l'autel consacré ?
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyLun 3 Jan - 23:03

.
.

Pour moi, c’est très clair au contraire.

L’autel est l’endroit consacré pour et par Dieu.
L’offrande ne saurait être aussi pure que l’autel.
Ce n’est pas l’offrande que Dieu agrée, mais bien l’intention de celui qui la fait.
Et surtout de Celui qui la Lui consacre.

Mais c’est quand même vrai,  ce n’est pas si évident.

Petilouis .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMer 5 Jan - 20:14

Cela questionne en effet, mais pour moi tes arguments ne sont pas convaincants.
L'autel est sacré, mais il ne met pas en cause la foi des croyants.
L'offrande elle, représente la relation de l'homme avec Dieu, et en cela elle est pour Dieu le témoignage de notre engagement dans cette relation avec lui.

C'est pour cela que je dis que la réponse n'est pas si évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMer 5 Jan - 21:52

.
Non, du tout !

.
Nous ne sommes pas souvent en accord toi et moi.
C’est encore les cas aujourd’hui.
Qu’est-ce ce qui a le plus d’importance pour celui qui reçoit ?
L’offrande : importante ou négligeable  ou l’intention avec laquelle elle est faite .

Rappelle-toi :  
La vieille femme  qui offrait une pauvre piécette malgré le besoin où elle se trouvait.
Elle se privait de son nécessaire pour l’offrir au temple.
Action, et non la piécette agréable au yeux de Dieu.
Et le riche qui offrait une grosse somme négligeable cependant pour lui.
Bouffi d’orgueil.


.
L’offrande comme je l’entends, c’est l’intention, et non le produit offert qui ne saurait être aussi pur que l’intention vue de Dieu.

C’est l’intention qui démontre la foi du croyant.

Évidemment pour le Temple … c’est le contraire, c’est le produit, mais ce n’est pas cela qui est important, agréable, à la vue de Dieu.
.
Matériellement …  Dieu n’en a nul besoin.


Me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyVen 7 Jan - 12:14

Tout cela n'est pas très clair.

L'intention et l'offrande n'est pas vraiment la question, si nous considérons l'offrande en tant que telle, elle représente également l'intention du croyant.

Tu dis l'offrande n'est pas si importante que l'autel, car l'offrande ne peut atteindre la pureté aux yeux de Dieu.
Mais plusieurs arguments viennent contredire cette interprétation personnelle.

Dans l'ordinaire de la messe, nous disons en effet :
Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers (...), et tu ne cesses de
rassembler ton peuple, afin qu'il te présente partout dans le monde une offrande
pure.


Et dans l'évangile de Matthieu, Jésus dit:
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

C'est pour cela que je pense que la réponse à la question entre l'offrande et l'autel n'est pas si évidente.
Si on considère la perception de l'offrande pure comme inaccessible en tant que sentiment d'humilité, elle entre effet en contradiction avec le texte de l'évangile et la tradition de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyVen 7 Jan - 22:14

.
.

Ne viens pas dire ce que je ne dit pas.
Nous ne sommes plus dans le même registre là.

Différent ce que le peuple par l’intermédiaire Prêtre présente à Dieu :
L’offrande pure sous les espèces du pain et du vin étant le Corps  et le Sang du Christ, à la messe.

Ce Prêtre intermédiaire entre les fidèles et la présence réelle de Dieu à la consécration.

Dans ce cas l’offrande est évidemment la plus importante.

Que pouvons-nous négliger dans ce que nous offrons à Dieu ? Que ce soit déposé à l’autel consacré, ou offert spirituellement.
L’offrande vaut, ce que vaut notre intention  au yeux de Dieu.

.
.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMer 12 Jan - 21:27

Pourquoi différent ?
C'est justement la question que pose Jésus.
Selon toi il y aurait un lieu pour présenter une offrande pure, et le reste du temps on fait quoi ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyMer 12 Jan - 22:26

humanlife a écrit:
Pourquoi différent  ?
C'est justement la question que pose Jésus.
Selon toi il y aurait un lieu pour présenter une offrande pure, et le reste du temps on fait quoi ?


Là certainement tu le sais mieux que moi.
Je rappelle, pour moi :
L’offrande vaut, ce que vaut notre intention au yeux de Dieu.
Et Selon toi saurions-nous valablement présenter à Dieu une offrande pure autre que ce pain et ce vin, dans ce qu’il représente.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] EmptyDim 6 Fév - 7:52

Tu crois que Dieu se contente d'une intention ?
L'évangile dit à un moment, vous serez parfait comme le Père qui est au ciel.

Je pense que c'est un problème en religion si l'on ne se donne pas l'objectif, et la possibilité d'offrir à Dieu une offrande pure en toutes choses.
A quoi nous sert de connaître Dieu et de prier sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty
MessageSujet: Re: L'autel dans le culte chrétien [?]   L'autel dans le culte chrétien   [?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autel dans le culte chrétien [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des anges dans l'Eglise
» Violence dans des lieux de culte
» un flashmob chrétien dans une galerie marchande : SUPERBE !
» Culte de Dieu, culte de la Vierge et culte des saints
» Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: