DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question - apparition mariale La Salette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu Ichtus

Mathieu Ichtus


Masculin Messages : 9
Inscription : 09/08/2021

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 15:09

Bonjour,

En 1846, la Vierge est apparue à La Salette à deux jeunes bergers, alors partis pour faire paître leur troupeau. Le récit étant assez connu, je ne vais pas m'attarder dessus (pour ceux que cela intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_mariale_de_La_Salette#Le_recueil_du_r%C3%A9cit).

Or, en relisant récemment le témoignage des pastoureaux, un élément assez anodin a retenu mon attention : Après s'être approchée des enfants, Marie s'adresse à eux et commence un long dialogue, d'abord en français. Après quelques minutes, la Vierge s'aperçoit que les bergers peinent à comprendre le français et poursuit la conversation en patois local.

Pourquoi la Vierge Marie ne s'est-elle pas directement adressée aux enfants en patois, comme elle a pu le faire avec Ste Bernadette à Lourdes ? Faut-il y voir une signification particulière ? Si oui, laquelle ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 17:32

Il faut savoir que la Vierge Marie, d'après mon expérience, nous sonde comme le fait Dieu. Elle connait tout de nous grâce au Christ qui l'a élevé au plus haut des Cieux. Maintenant, la signification du fait qu'elle s'exprime dans un premier temps en français pourrait avoir la signification que le message est adressé à la France d'ordre général, et pas seulement à la province des pastoureaux. Elle commence donc en français pour nous rappeler les destinataires du message d'ensemble. Simple hypothèse.

Je tolère exceptionnellement la sortie de votre fil , aiglon , compte tenu de son intérêt certain . Mais ne recommencez plus .   (s) boulo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 17:59

Mathieu Ichtus a écrit:
Spoiler:


C'est en effet curieux!


Mais je dois dire que j'ai toujours eu un doute sur cette apparition, ne serait ce qu'à cause du secret de la Salette publié par Mélanie et qui n'était pas celui qui avait été écrit pour le pape. Du moins c'est ce que m'avait dit le père Praz archiviste du diocèse dans les années 70 et très bon chrétien! Mais je crois me souvenir que lui croyait à l'apparition....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 18:43

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Oui, en effet, c'est bizarre et je n'avais pas remarqué.

Voici la lettre de liaison de "cap Fatima" :

Le message de La Salette - InfoCatho
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Ichtus

Mathieu Ichtus


Masculin Messages : 9
Inscription : 09/08/2021

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 22:30

Effectivement, la piste du message "pour la France" est intéressante, mais il est curieux que cette voie là n'ait pas été suivie par Notre Dame à Lourdes.

Reste que dans la mesure où il s'agit de la Vierge, on l'imagine mal parler français par inadvertance. Il doit donc y avoir un sens...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty9/8/2021, 22:42

C'est peut-être pour nous expliquer que le Français n'était pas encore totalement répandu à cette époque.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty10/8/2021, 03:35


Bonjour

Est bien ! pour moi cela prouve bien que Marie est bien de chez nous, Marie est messagère de Dieu, pas Dieu, même si elle est immaculé dans sa conception, n'oubliez jamais que Marie est de chez nous, la Terre et elle s'adapte au situations, comme lors de la visitation et après.......

Faire la volonté de Dieu n'est pas quelque chose de magique, peut importe tu te trouve ou !

fleur1






boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty10/8/2021, 08:52

Mathieu Ichtus a écrit:
Effectivement, la piste du message "pour la France" est intéressante, mais il est curieux que cette voie là n'ait pas été suivie par Notre Dame à Lourdes.

Reste que dans la mesure où il s'agit de la Vierge, on l'imagine mal parler français par inadvertance. Il doit donc y avoir un sens...

A Lourdes , Marie est dans une région chrétienne repliée sur elle-même , quasi autarcique . Y attirer des foules internationales est un message d'universalité , à partir du local . [ Peut-être faudrait-il maintenant insister de nouveau à Lourdes sur ce caractère typiquement local ??? ]

A La Salette , les messages tendent à montrer la séparation nécessaire de la politique  en France  d'avec la vocation religieuse de cette même France .

D'où le début en français , sans doute ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty10/8/2021, 10:53

humanlife a écrit:
C'est peut-être pour nous expliquer que le Français n'était pas encore totalement répandu à cette époque.

Oui, piste intéressante également. Le français a peut-être vocation à être la langue unique du peuple de Dieu étendu à toute l'humanité. J'entends bien la Vierge Marie en français en priorité, ma langue maternelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty10/8/2021, 10:57

Et puis, le fait qu'elle s'adresse en français puis en patois me fait aussi penser aux apparitions de la rue du bac (médaille miraculeuse) dont le message est pour tous, puis en particulier à chacun d'entre nous. Elle commence du global pour rejoindre notre être tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty15/8/2021, 18:38

En tous cas cette question nous porte à réfléchir sur la question de la langue, que nous utilisons au quotidien et depuis l'enfance sans toujours y penser, mais qui est le résultat d'une formation culturelle qui porte en elle la tradition spirituelle de notre histoire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty17/8/2021, 22:29

aiglon a écrit:
humanlife a écrit:
C'est peut-être pour nous expliquer que le Français n'était pas encore totalement répandu à cette époque.

Oui, piste intéressante également. Le français a peut-être vocation à être la langue unique du peuple de Dieu étendu à toute l'humanité. J'entends bien la Vierge Marie en français en priorité, ma langue maternelle ...

" France , qu'as-tu fait de ton baptême ? " ( saint Jean-Paul II )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question - apparition mariale La Salette Empty
MessageSujet: Re: Question - apparition mariale La Salette   Question - apparition mariale La Salette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question - apparition mariale La Salette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparition Mariale reconnues
» Notre Dame de la Salette et Sainte Marie de la Paix
» Les Pélerinages en France
» question sur une prophétie de La Salette
» "Cinéma et Réconciliation" à La Salette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: