DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La laïcité en République française . Exposé officiel .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty14/2/2021, 16:05

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty14/2/2021, 16:50

La laïcité est la condition de l'exercice de la démocratie, comme le suffrage universel en est la cause. Car, puisque la délibération est la fin de la souveraineté de la communauté politique, alors la neutralité idéologique de l'État, du monopole légitime de la violence, ordonné au Bien commun, s'impose. Sinon, comment l'exercice de la délibération, du choix libre, serait-il possible, si les options sont imposées?

De sorte que, la notion de laïcité ne se réduit pas à la simple séparation de la religion et du politique mais englobe, aussi, toutes les idéologies: communisme, fascisme, sodomisme, racisme, féminisme, multiculturalisme etc... Car, la démocratie, ayant pour objet la promotion de la liberté, est indéterminée, par essence, donc laïque. Autrement dit, démocratie et laïcité sont les deux faces d'une même médaille: la cité LIBRE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty15/2/2021, 15:11

Je pense que la laïcité, c'est la cohabitation de toutes les religions sans que l'une essaye de prendre le pas sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty15/2/2021, 20:14

florence_yvonne a écrit:
Je pense que la laïcité, c'est la cohabitation de toutes les religions sans que l'une essaye de prendre le pas sur les autres.

La laïcité est un principe politique, pas une réalité sociale. Sinon, on sombre en dictature athée ou en syncrétisme persécuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty16/2/2021, 15:35

Je crois à l'école laïque, car l'instruction religieuse doit se faire en famille en parallèle à une scolarité où la religion n'aura pas sa place.

J'ai fais toute ma scolarité dans des écoles catholiques, du fait, il a fallut que je sois adulte pour apprendre que le catholicisme apostolique romain n'était pas la seule religion au monde.

Et aujourd'hui encore, je suis étonnée du nombre de religions qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty17/2/2021, 07:22

Vous n'avez pas l'expérience de l'école laïque , Florence_Yvonne mais " vous y croyez " . Pourquoi ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty17/2/2021, 15:47

Je crois à la cohabitation de toutes les religions et je dois avouer que je n'ai fait l'expérience de l'école laïque que pendant une année au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty17/2/2021, 20:12

florence_yvonne a écrit:
Je crois à la cohabitation de toutes les religions et je dois avouer que je n'ai fait l'expérience de l'école laïque que pendant une année au lycée.

Balkanisation de la société, théocratie, syncrétisme persécuteur, c'est ça que tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty18/2/2021, 16:26

Je crois que lorsqu'une religion est religion d'état et que ces lois sont loi d'état, alors, il n'y a pas de démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty18/2/2021, 18:12

Et si le peuple décide de tuer tous les juifs, c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty18/2/2021, 22:28

florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsqu'une religion est religion d'état et que ces lois sont loi d'état, alors, il n'y a pas de démocratie.

Je te parle principe politique, tu me réponds réalité sociale: précise ton propos! siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty19/2/2021, 15:27

RenéMatheux a écrit:
Et si le peuple décide de tuer tous les juifs, c'est bien?

Tu as d'autres réponses du même calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty19/2/2021, 15:30

saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsqu'une religion est religion d'état et que ces lois sont loi d'état, alors, il n'y a pas de démocratie.

Je te parle principe politique, tu me réponds réalité sociale: précise ton propos! siffler

Certains pays de savent même pas ce qu'est une démocratie

http://www.slate.fr/story/40771/pays-moins-libres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty
MessageSujet: Re: La laïcité en République française . Exposé officiel .   La laïcité en République française . Exposé officiel . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité en République française . Exposé officiel .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» La République Française est une double oligarchie - Philippe Nemo
» Les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française »
» "La laïcité française, c’est du vent. Un vent anti chrétien."
» Le Projet officiel du FMI se nomme BANCOR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: