DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?

Aller en bas 
+3
Croquin83
Théodéric
Jo59000
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/9/2020, 17:23

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?


Bonjour, voici deux questions que mon esprit n'arrive pas à résoudre. Je manque d'érudition à ce sujet.

Mais j'imagine que beaucoup de catholiques, voire de chrétiens, se sont posées ces questions, de même que les juifs.

Attention, je parle bien d'un Paul catholique, non pas chrétien. Quand et si oui, fut-il devenu catholique ?

Merci.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/9/2020, 17:54

Jo59000 a écrit:
Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?


Bonjour, voici deux questions que mon esprit n'arrive pas à résoudre. Je manque d'érudition à ce sujet.

Mais j'imagine que beaucoup de catholiques, voire de chrétiens, se sont posées ces questions, de même que les juifs.

Attention, je parle bien d'un Paul catholique, non pas chrétien. Quand et si oui, fut-il devenu catholique ?

Merci.

l'Eglise Est Universelle de part l'Esprit Saint et Paul Est vraiment Guidé par l'Esprit Saint même Pierre le reconnait (bien qu'il dise que Paul explique des choses difficiles a comprendre pour beaucoup) de fiat si tu enlève les écrits de Paul il ne reste pas grand chose d'enseignements , Jésus l'a choisit a dessin en tant que tel il était un Juif érudit et homme fervent capable de comprendre la 1ere Alliance pour y être né et la Nouveauté de la Seconde qui accomplit la 1ere sans la trahir en y Naissant !
ensuite si on veut voir un Catholicisme romains essai doter Paul voir ce qui reste ?? il y a 12 Colonnes à l'Eglise les 12 apotres ( dixit Paul et Jean) et non pas une seul , l'Eglise = Assemblé qui Loue Dieu une Assemblée n'est pas un seul homme fut-il Pierre !

l'exclusivisme de certains a tendance a refuser un fait , c'est que le Seigneur Lui-Même a convertit Paul (peut être aussi lorsque Étienne fut lapidé IL l'a touché en l'interrogeant ??) mais ensuite une fois Paul Baptisé iln'a consulté ni la chair n le sang (dit-il ) il avait l'Esprit il c'était fait exposer le Salut par des Baptisés il s'est mis a Évangéliser et Enseigner !
c'est des années plus tard qu'il a rencontré les Apôtres et Pierre !!
donc l'Eglise Est Universelle si elle accepte aussi de tels fait qui ne sont pas absolument dépendant de rome comme on nous le rabâche , ce qui ne veut pas dire enseigner autre Jésus que Jésus Messie Crucifié et le Salut Obtenue et donné Par et EN Lui et le Don du Saint Esprit : mais vouloir que Pierre décide de tout pour tout le monde est abusif !
Pierre est là pour Affermir dans la foi pas pour se prendre pour le centre de l'Univers car c'ets Jésus Ce Centre !
Paul a su exposer des choses bien plus clairement que Pierre et l'Eglise Catholique ne saurait l'Etre sans Paul ce que Jésus a bien montré en le croissant !
il n'y a pas d'Apôtres connus qui ai tant peinés souffert et bossé que Paul la question serait plutot peut on être Universaliste sans Paul ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/9/2020, 18:17

Jo59000 a écrit:
Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?


Bonjour, voici deux questions que mon esprit n'arrive pas à résoudre. Je manque d'érudition à ce sujet.

Mais j'imagine que beaucoup de catholiques, voire de chrétiens, se sont posées ces questions, de même que les juifs.

Attention, je parle bien d'un Paul catholique, non pas chrétien. Quand et si oui, fut-il devenu catholique ?

Merci.

Catholicus signifie universel. Or le judaïsme n'est pas universel. C'est un phylum, une famille, c'est le peuple de ceux qui descendent d'Abraham. Le Christ s'est adressé aux seuls descendants d'Abraham mais il annonce que ceux qui ont entendu sa prédication verront se réaliser le signe de Jonas. Le livre de Jonas est un conte théologique qui annonce que le prophétisme hébreu sera un jour reçu par les Goïm, les Non-juifs. Paul n'a pas été le premier à annoncer l'évangile aux Goïm et à les convertir. Mais c'est lui qui est l'apôtre des Goïm. Il s'oppose à ces Juifs chrétiens qui exigent que les Gentils soient circoncis et soumis à l'intégralité de la torah. Il finit par l'emporter et grâce à lui le christianisme est devenu une religion autre que le judaïsme.

Le christianisme est, depuis le commencement, la religion qui réalise la nouvelle création appelée Royaume des Cieux (Matthieu), Royaume de Dieu (Jean, Luc, Marc), Église (Paul) : l'humanité nouvelle unie au Père et au Fils.

Paul était hébreu, de la tribu de Benjamin. Il avait suivi une formation de rabbi (de maître) et appartenait à la confrérie des pharisiens. Il a commencé par persécuter les juifs qui suivaient la nouvelle voie initiée par Jésus. Et après sa conversion à Damas il a passé quelques années en Arabie. Il a fini par rencontrer Barnabé et ensemble ils vont commencer à convertir au christianisme les populations d'Anatolie. Quand Paul et ses collaborateurs arrivaient dans un nouvel endroit à évangéliser ils commencent par aller à la synagogue et à s'adresser aux juifs de l'endroit. Et toujours il se produit le même phénomène : les juifs se divisent, une minorité s'attache à Paul et au Christ et la majorité le rejette parfois de manière haineuse et violente. Et Paul se tourne ensuite vers les Goïm et là c'est un troupeau nombreux qu'il amène à Dieu.

Le judaïsme a bifurqué à partir de Jésus. Les juifs qui ont reçu son enseignement sont devenus chrétiens et se sont tournés vers les Goïm. Les juifs qui ont rejeté son enseignement ont commencé progressivement à diverger entre eux, certains restant juifs, d'autres devenant gnostiques, athées, hermétistes. Le catholicisme constitue une mutation du judaïsme et le nouveau code génétique qui a fait muter le judaïsme c'est l'enseignement de Jésus. Paul est avec Jean celui qui a le mieux compris l'enseignement de Jésus. Jean annonce la nouvelle naissance par l'Esprit et la nouvelle création que constitue la Nouvelle Jérusalem descendue du Ciel en remplacement de l'ancienne Jérusalem qui sera détruite par les Romains. Paul annonce la création de l'homme nouveau qui est délié des obligations contenues dans la torah qui ne servent plus à rien. Certains commandements demeurent comme "Tu aimeras Dieu de toute ton intelligence, de toute ton âme, de toute ta pensée", "tu aimeras ton compagnon". D'autres sont abandonnés comme la cacherout et les obligations rituelles. D'autres encore sont rejetés comme la loi du talion. Paul explique que la nouvelle création ne vient pas de la pratique de la torah et de ses commandements mais de Dieu seul. C'est Dieu qui opère librement la transformation de l'homme ancien en homme nouveau à condition que l'homme ancien y consente et coopère activement et intelligemment avec Dieu. Cette transformation est opérée en Christ, par le Christ, avec le Christ qui est par sa naissance, sa vie, sa soumission au Père et son sacrifice sur la croix le premier être créé engendré par l'Esprit, le premier né de la nouvelle création.

La plupart des juifs ont rejeté le Christ avec haine, rage et violence. Ceux qui l'ont reçu sont devenus nouvelle création. Et les juifs restés au sein de l'humanité animale l'ont très mal supporté.

En résumé Paul est un juif mutant. L'information génétique qui l'a fait muter c'est le Christ, sa vie, sa mort, sa résurrection, son enseignement. Et Paul a compris que tout homme pouvait muter en recevant Jésus, pas uniquement les juifs. Et la suite a montré que très vite les Goïm sont devenus majoritaires au sein de l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/9/2020, 19:29

quand je lis que le terme catholicisme serait utilisé historiquement à partir du XVIe siècle pour ce différencier des protestants !! et le lien entre catholicisme et christianisme naissant une uchronie ? alors Paul n'a jamais pu être catholique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme

surprenant ou pas, contraire à ce que j'ai entendu jusque là en tout cas, à confirmer avec d'autres sources peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty10/9/2020, 14:15

Croquin83 a écrit:
quand je lis que le terme catholicisme serait utilisé historiquement à partir du XVIe siècle pour ce différencier des protestants !! et le lien entre catholicisme et christianisme naissant une uchronie ? alors Paul n'a jamais pu être catholique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme

surprenant ou pas, contraire à ce que j'ai entendu jusque là en tout cas, à confirmer avec d'autres sources peut-être.

si on entend par catholique une dénomination mondaine , alors catholique n'est qu'un faux problème de clocher une division sectaire de plus !!

mais si Catholique veut dire né du Christ par l'Esprit Vivant de LUI et fidéle aux Apôtres alors Tous les Baptisés Né du Christ par le Du du Saint Esprit font parti de l'Eglise Universelle l'Unique Eglise qui vit de l'Esprit !
alors si au Nom de cela on ne peut pas être Unit ni se reconnaitre nous sommes vraiment stupides et Jésus a bien eu Raison de poser cette question " a Son retour le Fils de l’Homme trouvera-t-Il encore la Foi en Son Nom en ce monde !? "
le problème n’est pas dénominationel mais de Fidélité à Jésus et A l'Esprit = Baptême qui fait croitre Spirituellement, se revendiquer ceci cela ne vaut rien , la Seule Vérité Est la Vie que l'on mène suite a avoir Reconnu Jésus et avoir voulu Naitre de Nouveau et vivre en tant que Baptisé = Corps du Christ Qui Est L'Eglise qui Se Nourrit de Lui Spirituellement et porte les Fruits digne du Saint Esprit !

quand on pense que l'on a permit et poussé les hommes a s'entretuer au nom des dénominations en prétextant l'Amour du Christ ; il faut n'avoir jamais lu les Évangiles pour agir ainsi !
Paul mettait déja les Premiers Chrétiens en garde car certains se disputaient en disant " moi je suis de Paul , moi d'Apollos , moi de Pierre !!" et il leurs a dit " nous ne sommes tous que des serviteur du SEUL MAITRE JÉSUS CHRIST et si vous vous disputez ainsi vous allez Tous périr !!"
on voit que cet orgueil stupide n'a mené les religions ( qui s'éloignent alors fortement de la Vérité de l'Eglise) qu'a leurs ruine a trader le temps car elles ont affadis le Message du Seigneur en allant chercher dans le monde le soutient pour dominer au lieu de trouver dans l'Abaissement et la Faiblesse la Seule Force de l'Esprit !
" MA Grace te suffit , Ma Puissance Donne Toute Sa Mesure dans ta Faiblesse !"
cela on veut bien l'enseigner aux autres ou leur imposer , mais certainement pas le Vivre !

le résultat de toutes ses fausse victoires est le fiasco spirituel actuel !
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty10/9/2020, 18:07

Jo59000 a écrit:

Attention, je parle bien d'un Paul catholique, non pas chrétien. Quand et si oui, fut-il devenu catholique ?

bon alors du coup, admettons qu'il soit catholique (fin de polémique Mr. Green), a quel moment Paul est devenu chrétien (et catholique), la vrai question,

et bien lors de sa conversion sur ce qui lui est arrivée sur la route de damas je suppose, alors qu'il ne faisait pas parti des 12 disciples. C'est aussi ce moment qui le différencie du judaïsme pure et dure, il reconnait Jésus comme Fils de Dieu à partir de là il change de club (P Goudron plus haut à bien détaillé).

non franchement cela ne colle pas Wink, Jésus ne l'a pas converti au catholicisme mais au christianisme, il n'existe aucune information a son sujet qui stipule qu'il soit devenu catholique a ce moment-là, s'il est devenu catholique (pourquoi pas) c'est ensuite, mais pas lors de sa conversion.

de-plus la route de damas celle qui conduit a sa conversion ne doit pas ce situer a Rome ou en Italie, s'il serait devenu catholique ce serait donc plutôt (d'après moi) a la fin de sa vie ou lors de son voyage vers Rome, en côtoyant des catholiques (déjà bien convaincu de ce qu'ils sont).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty10/9/2020, 18:36

Théodéric a écrit:
Croquin83 a écrit:
quand je lis que le terme catholicisme serait utilisé historiquement à partir du XVIe siècle pour ce différencier des protestants !! et le lien entre catholicisme et christianisme naissant une uchronie ? alors Paul n'a jamais pu être catholique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme

surprenant ou pas, contraire à ce que j'ai entendu jusque là en tout cas, à confirmer avec d'autres sources peut-être.

si on entend par catholique une dénomination mondaine , alors catholique n'est qu'un faux problème de clocher une division sectaire de plus !!

mais si Catholique veut dire né du Christ par l'Esprit Vivant de LUI et fidéle aux Apôtres alors Tous les Baptisés Né du Christ par le Du du Saint Esprit font parti de l'Eglise Universelle l'Unique Eglise qui vit de l'Esprit !
alors si au Nom de cela on ne peut pas être Unit ni se reconnaitre nous sommes vraiment stupides et Jésus a bien eu Raison de poser cette question " a Son retour le Fils de l’Homme trouvera-t-Il encore la Foi en Son Nom en ce monde !? "
le problème n’est pas dénominationel mais de Fidélité à Jésus et A l'Esprit = Baptême qui fait croitre Spirituellement, se revendiquer ceci cela ne vaut rien , la Seule Vérité Est la Vie que l'on mène suite a avoir Reconnu Jésus et avoir voulu Naitre de Nouveau et vivre en tant que Baptisé = Corps du Christ Qui Est L'Eglise qui Se Nourrit de Lui Spirituellement et porte les Fruits digne du Saint Esprit  !

quand on pense que l'on a permit et poussé les hommes a s'entretuer au nom des dénominations en prétextant l'Amour du Christ ; il faut n'avoir jamais lu les Évangiles pour agir ainsi !
Paul mettait déja les Premiers Chrétiens en garde car certains se disputaient en disant " moi je suis de Paul , moi d'Apollos , moi de Pierre !!" et il leurs a dit  " nous ne sommes tous que des serviteur du SEUL MAITRE JÉSUS CHRIST et si vous vous disputez ainsi vous allez Tous périr !!"
on voit que cet orgueil stupide n'a mené les religions ( qui s'éloignent alors fortement de la Vérité de l'Eglise) qu'a leurs ruine a trader le temps car elles ont affadis le Message du Seigneur en allant chercher dans le monde le soutient pour dominer au lieu de trouver dans l'Abaissement et la Faiblesse la Seule Force de l'Esprit !
" MA Grace te suffit , Ma Puissance Donne Toute Sa Mesure dans ta Faiblesse !"
cela on veut bien l'enseigner aux autres ou leur imposer , mais certainement pas le Vivre !

le résultat de toutes ses fausse victoires est le fiasco spirituel actuel !

tout ce que tu m'as répondu, est Catholique oui, mais pas seulement, c'est chrétien, c'est évangélique, c'est œcuménique, tous les chrétiens sont théoriquement en accord avec ce que tu as écrit, sauf peut-être d'être considéré catholique contre leur volonté Mr. Green.

il est possible que certain ne soit pas trop dérangé pour autant, pas tous sont contre l'unité des chrétiens, du moins tant que Marie n'est pas trop mise en avant Wink, et aussi uni autour de qui ? du Pape ? non, s'il peut-y avoir unité c'est autour du Christ seulement effectivement et avec son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/9/2020, 11:29

Croquin83 a écrit:
s'il peut-y avoir unité c'est autour du Christ seulement effectivement et avec son Esprit.

On a vu ce que donne l'unité sans le pape avec la multiplication des confessions chrétiennes......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/9/2020, 15:08

Croquin83 a écrit:
Jo59000 a écrit:

Attention, je parle bien d'un Paul catholique, non pas chrétien. Quand et si oui, fut-il devenu catholique ?

bon alors du coup, admettons qu'il soit catholique (fin de polémique Mr. Green), a quel moment Paul est devenu chrétien (et catholique), la vrai question,

et bien lors de sa conversion sur ce qui lui est arrivée sur la route de damas je suppose, alors qu'il ne faisait pas parti des 12 disciples. C'est aussi ce moment qui le différencie du judaïsme pure et dure, il reconnait Jésus comme Fils de Dieu à partir de là il change de club (P Goudron plus haut à bien détaillé).

non franchement cela ne colle pas Wink, Jésus ne l'a pas converti au catholicisme mais au christianisme, il n'existe aucune information a son sujet qui stipule qu'il soit devenu catholique a ce moment-là, s'il est devenu catholique (pourquoi pas) c'est ensuite, mais pas lors de sa conversion.

de-plus la route de damas celle qui conduit a sa conversion ne doit pas ce situer a Rome ou en Italie, s'il serait devenu catholique ce serait donc plutôt (d'après moi) a la fin de sa vie ou lors de son voyage vers Rome, en côtoyant des catholiques (déjà bien convaincu de ce qu'ils sont).


Les mots changent de sens. Aujourd'hui "catholique" ça veut dire qui appartient à l'Église dont le centre nerveux se trouve à Rome, au Saint Siège. Catholique est donc opposé à protestant ou à orthodoxe. Mais à la base "catholicus, catholica, catholicum" signifie universel(le).

Le judaïsme n'est pas universel. C'est la religion des descendants de Jacob par le sang et la chair. Paul était juif par la race, par le sang, par la chair. Mais c'est lui le grand théoricien de l'ouverture du monothéisme aux Goïm. Il affirme que le salut est pour tout homme, juif ou goï. De tout homme Dieu peut faire un fils, pas seulement du juif. Et Paul explique que la torah est certes excellente pour connaître Dieu mais que c'est Dieu et non la torah qui transforme l'homme et d'animal qu'il était à sa naissance en fait une créature spirituelle dans laquelle Il réside. La torah et ses prescriptions ne servent plus à rien à partir du moment où c'est la certitude de la vérité en Christ qui permet au Père de transformer l'homme. En ce sens donc Paul est éminemment catholicus !
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/9/2020, 15:51

RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
s'il peut-y avoir unité c'est autour du Christ seulement effectivement et avec son Esprit.

On a vu ce que donne l'unité sans le pape avec la multiplication des confessions chrétiennes......

peut-être bien, mais les protestants ne ce rangerons pas derrière le pape, ni les catholiques d'un bloc derrière un protestant même particulièrement renommé, a partir de là l'unité ne peut ce faire, c'est pourquoi j'écris que l'unité peut être qu'autour du Christ et de son esprit (donc principalement spirituellement), le véritable Pape existe c'est le Christ.

a quel moment de l'histoire n'y a t-il pas eu de Pape ? a moins que tu sois d'accord pour dire qu'il y a eu rupture ou qu'il y en a eu au moins un de tellement mauvais que s'il n'avait pas été cela aurait été mieux, le quel à foirer ? ou lequel manque a l'appel ?

oui historiquement il y en aurait eu plusieurs de particulièrement nul Mr. Green, et parait-il que celui qui a été Pape lors de ce schisme avec les protestataires (future protestants) l'était (voir les écrits d'un certain Luther).

vous voulez la "preuve" que l'unité ne peut être que par l'Esprit du Christ, c'est simplement écrit :

Citation :
[Matt 12:30] « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. [Matt 12:31] Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/9/2020, 16:53

dire que l'unité ne peut être que par l'Esprit du Christ c'est écrit dans l'histoire sur le blasphème contre l'esprit, c'est original! Et difficile à voir....
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/9/2020, 19:47

Croquin83 a écrit:
Théodéric a écrit:
Croquin83 a écrit:
quand je lis que le terme catholicisme serait utilisé historiquement à partir du XVIe siècle pour ce différencier des protestants !! et le lien entre catholicisme et christianisme naissant une uchronie ? alors Paul n'a jamais pu être catholique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme

surprenant ou pas, contraire à ce que j'ai entendu jusque là en tout cas, à confirmer avec d'autres sources peut-être.

si on entend par catholique une dénomination mondaine , alors catholique n'est qu'un faux problème de clocher une division sectaire de plus !!

mais si Catholique veut dire né du Christ par l'Esprit Vivant de LUI et fidéle aux Apôtres alors Tous les Baptisés Né du Christ par le Du du Saint Esprit font parti de l'Eglise Universelle l'Unique Eglise qui vit de l'Esprit !
alors si au Nom de cela on ne peut pas être Unit ni se reconnaitre nous sommes vraiment stupides et Jésus a bien eu Raison de poser cette question " a Son retour le Fils de l’Homme trouvera-t-Il encore la Foi en Son Nom en ce monde !? "
le problème n’est pas dénominationel mais de Fidélité à Jésus et A l'Esprit = Baptême qui fait croitre Spirituellement, se revendiquer ceci cela ne vaut rien , la Seule Vérité Est la Vie que l'on mène suite a avoir Reconnu Jésus et avoir voulu Naitre de Nouveau et vivre en tant que Baptisé = Corps du Christ Qui Est L'Eglise qui Se Nourrit de Lui Spirituellement et porte les Fruits digne du Saint Esprit  !

quand on pense que l'on a permit et poussé les hommes a s'entretuer au nom des dénominations en prétextant l'Amour du Christ ; il faut n'avoir jamais lu les Évangiles pour agir ainsi !
Paul mettait déja les Premiers Chrétiens en garde car certains se disputaient en disant " moi je suis de Paul , moi d'Apollos , moi de Pierre !!" et il leurs a dit  " nous ne sommes tous que des serviteur du SEUL MAITRE JÉSUS CHRIST et si vous vous disputez ainsi vous allez Tous périr !!"
on voit que cet orgueil stupide n'a mené les religions ( qui s'éloignent alors fortement de la Vérité de l'Eglise) qu'a leurs ruine a trader le temps car elles ont affadis le Message du Seigneur en allant chercher dans le monde le soutient pour dominer au lieu de trouver dans l'Abaissement et la Faiblesse la Seule Force de l'Esprit !
" MA Grace te suffit , Ma Puissance Donne Toute Sa Mesure dans ta Faiblesse !"
cela on veut bien l'enseigner aux autres ou leur imposer , mais certainement pas le Vivre !

le résultat de toutes ses fausse victoires est le fiasco spirituel actuel !

tout ce que tu m'as répondu, est Catholique oui, mais pas seulement, c'est chrétien, c'est évangélique, c'est œcuménique, tous les chrétiens sont théoriquement en accord avec ce que tu as écrit, sauf peut-être d'être considéré catholique contre leur volonté Mr. Green.

il est possible que certain ne soit pas trop dérangé pour autant, pas tous sont contre l'unité des chrétiens, du moins tant que Marie n'est pas trop mise en avant Wink, et aussi uni autour de qui ? du Pape ? non, s'il peut-y avoir unité c'est autour du Christ seulement effectivement et avec son Esprit.

que le pape fasse ce que faisait Pierre et qu'il parle comem Lui et l'Eglise sera Une , mais on se bat encore poru des cloochers !

l'Eglise EST UNE DE PART LE CHRIST L'ESPRIT SAINT , le reste n'est que nos montages branquignolant qui se succèdent d'effondrements en Effondrement !

je n'ai aucun problème avec Pierre c'Est le Père qui l'A Nommé , le soucis c'ets les montages humains , Paul Dit " vivez de l'Esprit " il faut le faire ensuite les choses sont claires !
lui quand il a reçu l'Esprit il a aussitôt compris le Christ et ce que cela impliquait de façon de vivre et il a évangélisé des années durant sans s'occuper de Pierre ou Jacques ou Jean mais de Jésus et l'Esprit ; voila en quoi les croyants actuels ne se reconnaissent plus incapable de Vivre unit dans l'Esprit chacun voulant que l'Esprit soit son clocher !
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty4/10/2020, 13:54

Jo59000 a écrit:
Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?


Pour répondre à votre question :

C'est l'idée du Messie crucifié qui dès le départ distingue Paul des autres Juifs désireux de rester fidèles à la synagogue, et encore plus quand il s'agira de faire de ce crucifié le Seigneur et Maître Souverain en personne ("Mon Seigneur et mon Dieu") non seulement de tout Israël mais du monde entier !

Les enseignements de Paul sont un scandale pour les Juifs. Et puis c'est lui-même qui le disait.

Après, c'est certain que l'apôtre Paul était catholique. Sa compréhension de l'Église de Jésus-Christ s'opposait à l'idée d'une multiplicité d'églises chrétiennes désunies, se contredisant et etc. A part ça, l'Église pour lui ne devait pas se laisser enfermer dans une division de races. Moralité ? L'Église catholique ...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty4/10/2020, 15:33

Pilgrim2 a écrit:
Jo59000 a écrit:
Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?


Pour répondre à votre question :

C'est l'idée du Messie crucifié qui dès le départ distingue Paul des autres Juifs désireux de rester fidèles à la synagogue, et encore plus quand il s'agira de faire de ce crucifié le Seigneur et Maître Souverain en personne ("Mon Seigneur et mon Dieu") non seulement de tout Israël mais du monde entier !

Les enseignements de Paul sont un scandale pour les Juifs. Et puis c'est lui-même qui le disait.

Après, c'est certain que l'apôtre Paul était catholique. Sa compréhension de l'Église de Jésus-Christ s'opposait à l'idée d'une multiplicité d'églises chrétiennes désunies, se contredisant et etc. A part ça, l'Église pour lui ne devait pas se laisser enfermer dans une division de races. Moralité ? L'Église catholique ...

Paul résume la Foi par " Marchez Selon l'Esprit Saint en Christ " donc l'Eglise Est Esprit Vivifiée par l'Esprit Unie au Christ , le reste de smots n'est que fabriquation au court du temps !

JAMAIS Ni Paul Ni Pierre ni Jacques ni Jean ni aucun des 12 Apôtres ne s’est dit " catholique ou bien romains!" mais cela ça arracherait la bouche de 99,9% des catholiques de le reconnaitre droitement !

la seule Vérité de l'Eglise Est de Naitre du Christ et en recevant Saint Esprit , ensuite certains ont =voulu déterminer l'Eglise comme Universelle= catholique car l'Esprit Est Dieu Rependu Esprit pour tout l'univers mais c'était trop simple de parler de l'Eglise UNE DU christ , il fallu ce construire son pti clocher catholique romain !
les autres se voulant de Jérusalem etc etc Constantinople , orthodoxe , copte ect puis protestant !
mais la SEULE Verité Demeure l'ESPRIT SAINT donné au Baptême au Nom du Christ et personne n'en n'a l'exclusivité !

si pour certains on Baptise exclusivement au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit

pour les Apôtres qui ont vécus avec Jésus ils le font au Nom de Jésus , de toutes façon bien malin qui divisera Jésus du Père et l'Esprit du Père et du Fils !
je colle quelques texte où les Apôtres ne Baptisent qu'au Nom de Jésus ! ca rnotre Justification c'Est LUI :jesus:
Ac. 3:6, 16; 4:10, 17, 18, 30; 5:40; 8:12, 16; 9:14–16, 21, 27, 28; 10:48; 15:26; 16:18; 19:5, 13, 17; 21:13; 22:16; 26:9).
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty5/10/2020, 03:48

Théodéric a écrit:
JAMAIS Ni Paul Ni Pierre ni Jacques ni Jean ni aucun des 12 Apôtres ne s’est dit " catholique ou bien romains!" mais cela ça arracherait la bouche de 99,9% des catholiques de le reconnaitre droitement !

Je veux dire qu'il n'y a qu'une seule et unique Église de Jésus-Christ. Et l'apôtre en fait partie forcément. Tous les saints du paradis font nécessairement partie de cette seule Église triomphante, pure ou immaculée. Une fois mort, le moindre homme habilité à voir Dieu et pour y jouir du repos des bienheureux, est en même temps un catholique, en union avec toutes ces vérités de foi qui nous sont enseignées par l'Église, en union avec la Sainte Vierge aussi bien.

Ici vous êtes sur un forum catholique, et moi je vous parle de l'enseignement de l'Église catholique. Que vous ne soyez pas de confession catholique, c'est autre chose. Mais que vous n'y croyez pas au départ et pour peu que vous puissiez quand même parvenir au salut espérons-le, si l'Église catholique n'est pas dans l'erreur qui est ce que je crois, alors vous serez bel et bien catholique au final. Vous comprenez ?

En attendant, les catholiques n'ont pas à se soumettre non plus à vos schémas de pensée ou à des propositions acatholiques. Je le dis ici en réponse à votre remarque selon laquelle des catholiques auraient tort de penser que saint Paul serait bien un apôtre de leur Église ! Ils ne le croiraient pas, ils ne seraient pas catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty5/10/2020, 19:32

Pilgrim2 a écrit:
Théodéric a écrit:
JAMAIS Ni Paul Ni Pierre ni Jacques ni Jean ni aucun des 12 Apôtres ne s’est dit " catholique ou bien romains!" mais cela ça arracherait la bouche de 99,9% des catholiques de le reconnaitre droitement !

Je veux dire qu'il n'y a qu'une seule et unique Église de Jésus-Christ. Et l'apôtre en fait partie forcément. Tous les saints du paradis font nécessairement partie de cette seule Église triomphante, pure ou immaculée. Une fois mort, le moindre homme habilité à voir Dieu et pour y jouir du repos des bienheureux, est en même temps un catholique, en union avec toutes ces vérités de foi qui nous sont enseignées par l'Église, en union avec la Sainte Vierge aussi bien.

Ici vous êtes sur un forum catholique, et moi je vous parle de l'enseignement de l'Église catholique. Que vous ne soyez pas de confession catholique, c'est autre chose. Mais que vous n'y croyez pas au départ et pour peu que vous puissiez quand même parvenir au salut espérons-le, si l'Église catholique n'est pas dans l'erreur qui est ce que je crois, alors vous serez bel et bien catholique au final. Vous comprenez ?

En attendant, les catholiques n'ont pas à se soumettre non plus à vos schémas de pensée ou à des propositions acatholiques. Je le dis ici en réponse à votre remarque selon laquelle des catholiques auraient tort de penser que saint Paul serait bien un apôtre de leur Église ! Ils ne le croiraient pas, ils ne seraient pas catholiques

c'est l'Esprit qui la fait Universelle , la Vérité ne s'invente pas elle Se reçoit Révèle ! mais il ne suffit pas de la connaitre , il faut la Pratiquer sinon on tombe sous un plus grand Jugement que ceux qui l'ignore !

je suis Chrétien ce que j'ai à A Aimer a Savoir a Connaitre le Seigneur l'a fait Connaitre par les Apôtres l'ont Dit dans les Évangiles et leurs Écrits !
si une Eglise enseigne une Vérité l'Esprit Confirme , je ne suis pas anticatholique je suis Chrétien si ce terme dérange des catholiques qui regardent leurs racines Apostoliques au lieu de se croire super-croyants il y a des choses a découvrir ! , j'ai eu la chance de découvrir qu'il n'y a pas besoin de se revendiquer de tel ou tel clocher pour faire la volonté du Seigneur et Le comprendre (Marc 9 ,, 38 , 39) (Luc 9 ,, 48 , 50) j'ai appris aussi auprés de catholique , mais j'ai qu'en même vu le spires choses se faire chez les catholiques que cela plaise ou pas et coté FOI la majorité n'arrive pas à la taille de beaucoup d'autre Baptisés car les catholique me semble se rassure d’être assis au bon endroit sans avoir trop a se mouiller !
je connais pas mal de monde autre que catholique qui ne sont pas des consacrés mais de simple croyants va auprès des malades qui nécessiteux en se fichant du virus mais en se rappelant que si on s'applique à la Charité Dieu veille sur les Siens, ils ont l'Écriture ils y croient puisque qu’elle Est issue du Saint Esprit cela leur suffit pour braver le virus puisque c'Est de Dieu !

bien des catholiques ici tremblent a cause du virus et recommande de ne pas sortir au contact des malades ce serait tenter Dieu , pourtant ils ont l'Ecriture et aussi le témoignage de quelqu'un comme Thérèse d'Avilla qui est tout humaine aussi elle s'est entendu répondre " occupe toi de Mes affaires je M’occupe des tiennes !" donc il suffit de LUI :jesus: faire confiance et d'aller s'occuper de ses affaires !
alors Universelle on l'est par l'Esprit Saint non ne se vantant de et de mas cela vous avez du mal à la saisir ; vous croyez enfermer DIEU dans votre tour d'ivoire ??

si la doctrine est parfaite explique mi alors pourquoi les dérives catastrophiques en court ont-elles pu arriver sans que personne ne bouge parmi tous les hauts gradés les savants ect etc si tout va si bien avec la bonne doctrine !?
je suis déplaisant ? il n'empêche que la réalité est là et que JAMAIS aucun d’entre vous n'a répondu a mes question honnêtement , la seule réponse et soit le silence soit on supprime mes lignes !

le seul Universalisme EST L ESPRIT SAINT ! et encore a condition qu'on Le Respect !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty5/10/2020, 20:11

Certains ici parlent de l'Eglise hiérarchique et visible,
toi Théodéric tu parle de l'Eglise cachée.

Ce n'est pas sur le même plan, l'Eglise romaine (Pierre) est dépositaire de la profession de Foi au sens de la vérité objective, du contenu de la Foi, et aussi des sacrements.
Mais l'Eglise cachée (Jean par Marie) reçoit ces paroles dans son cœur et en vit via les sacrements (normalement).

Certains sont dans l'Eglise cachée sans être de l'Eglise visible (je pense aux orthodoxes, à certains protestants...), d'autres sont dans l'Eglise visible sans être de l'Eglise cachée (comme dit St Augustin).

L'une est signe, l'autre est réalité spirituelle, et les deux sont interdépendantes mais avec un ordre : tout est pour le corps mystique du Christ, en Esprit et en Vérité, dans l'Espérance de voir le Père un jour face à face...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty5/10/2020, 20:57

Kyliiolos a écrit:
Certains ici parlent de l'Eglise hiérarchique et visible,
toi Théodéric tu parle de l'Eglise cachée.

Ce n'est pas sur le même plan, l'Eglise romaine (Pierre) est dépositaire de la profession de Foi au sens de la vérité objective, du contenu de la Foi, et aussi des sacrements.
Mais l'Eglise cachée (Jean par Marie) reçoit ces paroles dans son cœur et en vit via les sacrements (normalement).

Certains sont dans l'Eglise cachée sans être de l'Eglise visible (je pense aux orthodoxes, à certains protestants...), d'autres sont dans l'Eglise visible sans être de l'Eglise cachée (comme dit St Augustin).

L'une est signe, l'autre est réalité spirituelle, et les deux sont interdépendantes mais avec un ordre : tout est pour le corps mystique du Christ, en Esprit et en Vérité, dans l'Espérance de voir le Père un jour face à face...

il faut être les 2 à la fois on peut voir Paul l'être et Pierre aussi et Jean , si on crois que Jésus Est la Réponse a ce monde écrasé de péchés et de ténèbres il faudra bien se retrousser les manches et aller au charbon et non se cacher derrière 1000 tonnes d'encycliques pratiquement pas lues ou que les théologiens n’en finissent pas de s'opposer ! pour moi Jésus a Fait simple Il n'a rien écrit mais les Évangiles et Actes des apotres et leurs enseignements c'ets 400 page set il y a assez pour sauver les âmes si nous même nous nous convertissons a ce que l'Esprit nous Montre de Dieu en ces pages là !

Pourquoi sommes aujourd'hui incapable de reproduire les œuvres de Apôtres sinon que la tiédeur trop docte nous suffit a coup de discours savant ! Paul parlait savamment mais ce qu'il disait il savait devoir l'incarner ! nous on se suffira de mots !
pour moi tout cela fait que nous sommes une église en état de mort spirituelle, alors on va faire du sociale contaminé du monde , de l'écologie , limite du politique , sans jamais être en mesure de refaire ce que Jésus a pourtant ORDONNÉ aux Siens !
comme-ci la Puissance de l'Esprit d'on les Apôtres parlent souvent nous était devenue étrangère voir suspecte ! Pourtant Jésus la Manifestait sans Cesse pour la Gloire de Dieu et du Royaume des Cieux , alors sommes nous encore du Royaume ou des endormis rêvant de Dieu , comme les vierges folles !! ce monde a besoin de voir Dieu a l'Oeuvre et non d'entendre des a propos de Dieu , cela vaut pour tous ceux qui se disent du Christ !
Jésus a expliqué " la chair ne sert de rien c'Est l'Esprit qui Vivifie " et Paul reprenant cette Vérité Lumineuse dira " Adam et Eve étaient âmes vivantes et vous par le Baptême vous êtes devenus Esprit Vivifiant !"
nous sommes MORT avec le Christ et Ressucité avec Lui , donc il faut vraiment Lire cela et demander au Saint Esprit de Prendre en Jésus et de nous Faire Vivre Cette VÉRITÉ de façon VIVIFIANTE et non passive , sinon jamais nous ne pourrons refaire ce que les apotres ont fait et pourtant ils assurent tous que par le Baptême on a reçu autant qu'eux !!

1 corinthiens 15
42Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty5/10/2020, 21:14

Je suis d'accord sur le fond, mais il n'y a pas besoin d'anti-intellectualisme, l'Evangile est ouvert aux petits et aux humbles spirituellement mais ces petits selon le cœur peuvent aussi être savants comme l'était Thomas d'Aquin, Bonaventure etc...
Jésus est la Vérité, donc toute vérité est de Lui, la manière de la dire -humilité/orgueil- par contre pas forcément.
Mais sans théologie comme source, il n'y a plus de ruisseau, plus de rivière, ni fleuve. Il y a beaucoup de gens, surtout à notre époque où même certains prêtres racontent un peu tout et n'importe quoi, qui auraient bien besoin d'avoir une bonne base en connaissances pour mieux apprendre à aimer !
Certains se débrouillent sans, comme St François d'Assise, mais ce sont de bonnes natures qui sont simples non seulement intellectuellement mais aussi par le coeur.

Et pour prouver ce que je dis je prends pour preuve Jésus lui-même :

Evangile selon St Matthieu a écrit:
52Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Bien sûr qu'il faut mêler le geste et la parole mais ça vaut pour les intelligents comme pour les autres, je connais des gens qui n'ont pas de connaissance particulière et qui sont gonflées d'orgueil et la ramènent constamment (je ne parle pas de quelqu'un sur ce forum).

Après l'Ecriture suffit-elle? Non car c'est ce qui compte c'est l'annonce, surtout orale, l'Ecriture est prise elle-même dans une histoire sainte (la "Tradition" en ce sens précis) et dans une Eglise (le Magistère), sinon tout le monde se fait son petit évangile et on n'y comprend plus rien.

Pour le reste on est bien d'accord, mais je pense que ce que tu dit ne devrait pas seulement toucher les théologiens mais les hommes en général car la pauvreté matérielle n'engendre pas toujours la pauvreté selon Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 10:27

Spoiler:
[/quote]


je ne suis pas ennemi de ceux qui pensent , je dis que si ils pensent Vrai ils doivent être alors en mesure d'Agir VRAI comme les Apôtres l'ont enseignés et Manifesté , c'est a 95% le problème on pense , mais l'Esprit et Action pas idée !
Jésus en sait plus que quiconque et Il a Bien Veillé a Être Action " de même que Mon Père Agit Moi aussi J'Agis !" si la théologie ne mène pas a l'action elle n'est qu'une vapeur !
c'ets pour cela que je dis que l'on peut remplir le vatican que bouquin ( y en a 8kilometres d'étagère au vatican cela n'empêche pas la dérive grave parce que entre savoir et Connaissance il y a l'Agir suivant Dieu et non la satisfaction du savoir sans s'y conformer !  
la religion ne manque ni de diplômés ni de nominés ni de personnes a titres mais que ceux là soient de Vrais de Témoins, même Jean Paul 2 le déploré !

je le redis quitte a être rejeté par beaucoup " quand les évêques disent eux même que les prêtres ne doivent pas se passer la coupe pendnat le culte afin de ne pas se transmettre le virus !" ils annonce ne pas croire à la Puissance de Celui qu'ils disent Célébrer car on ne peut tenir Jésus Chair et sang à la main s'en nourrir et craindre la mort ! mais personne ne s'en scandalise , on chante le Ressucité la Puissance le Gloire mais on craint , comment peut on être dans une telle division entre ce que l'on dit proclamer et les actes contraire au même instant !?

les évêques doivent être ceux qui transmettent la foi là on est dans la division " la bouche dit une chose les actes en manifestent une autre inverse !" et pourtant la théologie affirme que l'on doit veiller a ne pas vivre dans la division surtout pour un Baptisé !
cela va faire un an que ça dur et toujours pas une voix pour s'opposer a cela !?
faudra-t-il 500ans pour produire une encyclique aussi là ?  NON il suffit de rappeler aux Baptisés ce qu'ils font et QUI EST CELUI qu'ils célèbrent ! tout cela est écrit par Paul en Corinthien 11 il faudrait simplement que les Baptisés le lisent et croient en leurs Apôtres fondement de l'Eglise !

la bonté ne consiste pas à être conciliant sur ce qui nuis aux âmes et là il est certain que l'on nui aux âmes ! Paul l'affirme sans détour aux Batisés !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 13:13

Ecoute Théodéric,
je suis comme je suis, et je ne pense pas peiner Dieu en faisant de la philosophie et de la théologie, ni être freiné dans l'action par ça.
En tout cas pas plus que si je ne pensais pas.
Le bon Dieu m'a donné des talents (cf la parabole du même nom) et je m'en sers, c'est aussi simple que ça pas besoin de tout compliquer..!

Je n'ai pas demandé à être ce que je suis, ni à être tout court, donc ou bien je contacte le "service après vente" du ciel en me plaignant ou bien je continue dans ce que je sais faire. Du reste certains savent parler, d'autre animer des groupes de prière, certains ont d'autres charismes et enfin certains sont doués pour le concept, ce n'est ni mieux ni moins bien mais il y a sept dons du St Esprit et pas un seul, moi si tu me demandes de prêcher dans la rue je ferais plus fuir qu'autre chose car je n'ai pas de prestance extérieure ni de capacités d'élocution.

Le bon Dieu m'aime comme il m'a fabriqué et s'adapte en fonction, pour le reste est-ce que les personnes autour l'acceptent ou ne l'acceptent pas, c'est à eux de voir! En tout cas je ne prétend à aucun poste ni à aucune supériorité quelconque.
D'ailleurs Thomas d'Aquin se faisait pourrir aussi à cause de ça, on lui reprochait avec sa pensée de mêler l'eau au vin et lui répondait qu'il transformait l'eau en vin.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 18:07

Spoiler:
[/quote]

je ne vois pas pourquoi tu vois que je te reproche quelque chose ? cela c'est toi qui te le reproche , a tord ou a raison je ne sais !

au pire ce que je tente de dire c'ets qu'il y a un tas d'enseignants mais que cela n'empêche pas les dérives , mais pire encore qu'on les laisse se produire sans sanctionner personne , comme ci donc l'Esprit qui donne de saisir l'injustice demeure inactif quand l'Injustice est là !? ce qui n'aurait aucun sens !

pour moi nombreux savent mais on ne passe pas a l'action parce que comem tu le constate "on est a découvert et on se fait descendre !" cela s'appelle "la peur face à la Lumière parce que OUI là il n'y a pas d’échappatoire !! même si ce que tu dis est vrai tu risque fort de te faire abattre comme Jésus et les apôtres !"
la savoir devrait nous mener à la ferveur et la Ferveur à la Passion et la Passion à la Croix , mais évidement que c'est dingue et cela fait peur , tu crois que ta chair et ta tête liée à ta chair ne va pas te convaincre  " faut être raisonnable ça va mal finir !!" ben tient donc , pourquoi crois tu que personne n'a parlé alors que la pédophilie était connue de beaucoup ? dans al communauté où j'étais et d'autres responsables de communauté qui j'ai parlé sans détour , tous mon dit " Ha Oui c'est scandaleux c'est un crime que la hiérarchie est géré cela ainsi si longtemps sans agir fermement ; c'est anti évangélique !" alors quand je leurs ai dit " on pourrait se grouper pour leurs demander d'expliquer leur comportement à la Lumière de l'Evangile et sous l’éclairage du Saint Esprit !" tous ont fuit en répondant "si on fait cela on va s'attirer des ennuie avec la hiérarchie !"  Ha Hé bien moi je croyais que la Hiérarchie au Sommet c'Est Jésus et que LUI ne fait pas l'inverse de ce qu'IL Enseigne = l'Evangile !!???
bref chacun préfère son confort et va continuer a parler doctement de Vérité en oubliant la Vérité qui le dérange !

si on croit pouvoir Bâtir ainsi , il faut réaliser qu'en faisant cela on prétend bâtir en s’appuyant ailleurs que sur la Pierre Angulaire et il est Dit Quelle fait chuter si on refuse Sa Parole !
voila pourquoi je dénonce ce qui ce fait on ne peut pas se dire " Du Christ et agir inversement a ce que l'on Sait VRAI !"
je suis profondément triste de voir l'entêtement a refuser la Vérité parce que il faut dire NON et là on va s'en prendre plein les gencives ; mais je préfère être frappé des hommes que de Dieu !

qu’est ce qu'ils ont fait de réel pour les victime set pour rendre Justice , on a pris soins que rien n'avance afin d'avoir la prescription en utilisant toutes les retordisses légales et que le temps passe ! seulement tout cela est devant :jesus: et ce qu'IL nous a confié est hors du Temps  " les Biens du Royaume " a vouloir être plus malin que Dieu on se réserve des jours bien pénibles !
si ce qui ce passe ne suffit pas a ouvrir les yeux alors cela va continuer en pire ! regarde bien ce qui va encore ce produire !
on ne peut pas dire être d'Accord avec Jésus et accepter le mal ainsi ! arrivé un moment il faut dire " NON" avec le Christ qui le DIT !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 18:31

Cher Théodéric,
sans que cela remette en cause le fait que je t'apprécie bien sûr beaucoup,
et ceci étant bien dit,
tu ne peux pas mêler à un même discours une dénonciation de l'hypocrisie, de la tiédeur etc... avec un discours sur les intellectuels, tout en parlant avec moi et cela sans entretenir la confusion !

Je ne me sens pas coupable de réfléchir tant que cela ne nuit pas à l'action et là dessus on est bien d'accord, mais dans tes textes tout se mêle et moi du moins j'ai l'impression parfois d'être plus que visé.
Tu dis que c'est moi qui me le reproche à moi-même mais je t'assure que ton texte n'est pas clair du tout ! Dans un même texte tu rebondis à partir d'un tutoiement sur un discours sur la lâcheté, puis sur les penseurs qui ne font rien, puis sur la non-dénonciation de la pédophilie dans l'Eglise, la tiédeur etc...
C'est ton style et je t'apprécie comme tu es, mais c'est normal que je me pose des questions sur le sens de ce que tu dis me concernant, sans être parano. ^^
Me concernant j'ai toujours été très clair : le salut ne se fait pas par le cerveau, ni par une foi morte, mais par la Charité.

Je n'ai pas envie de déverser sur le forum une liste de bonnes actions que j'ai accompli ces dernières années car ce serait contraire à tout l'Evangile, orgueilleux et de plus tout cela n'est rien par rapport à ce que Dieu demande, j'en ai bien conscience et mon statut de petit être créé et de pécheur empêche toute autoglorification, en public d'abord, dans la conscience ensuite.

Alors voilà ce que je te propose : si tu te sens inspiré par Dieu me concernant, dis le moi clairement d'une part, mais d'autre part et surtout prie aussi pour que j'obtienne un signe clair de la volonté de Dieu. Je n'ai aucune intention de me dérober à l'action de Dieu, si ce n'est par faiblesse ou ignorance mais en tout cas pas volontairement.

Certes je connais mes défauts principaux : je suis plutôt timide et je crains le regard des autres, mais St André était exactement pareil et pourtant il a évolué..! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 18:41

Spoiler:
[/quote]

tout Est 1 , ce que Dieu me donne de comprendre a moi comme aux autres , IL me demande de le pratiquer quitte a ce que ce soit pénible en ce monde !

donc l'intelligence ne sert pas qu'a faire des compte rendu et encycliques dans la Maison de Dieu elle doit devenir Action Puissance Incarné et Vérité vécue !

donc la Science le Savoir Spirituel ne peux supporter ce que l'on voit arriver si NOUS SOMMES TOUS RELLEMENT EN COMMUNION AVEC LUI :jesus: sinon cela veut dire que nous refusons le Chemin de la Vérité qui nous paré trop couteux !
Nous sommes Son Corps Son Église Son Épouse , soit c'est Vrai soit c'ets du baratin , TOUT ne FAIT qu'1 je en fait pas de mélange je tente de montrer l'Unité ou la division , si on accepte la division sous prétexte de compartimenter on triche !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty6/10/2020, 18:57

Oui Théodéric,
la science (au sens large) doit être animée par l'amour, c'est à dire être contemplative (comme Marie et non Marthe) et pas une activité servant à se glorifier.
Là dessus 100% d'accord, ça n'a jamais été remis en cause!
La science a son don propre (le don de science) et sa béatitude propre (la béatitude de ceux qui pleurent).
C'est pourquoi la vie chrétienne n'est pas seulement active mais surtout contemplative et quand on a beaucoup regardé Jésus on a son coeur pour regarder les pauvre..!

Mais dit comme ça oui je suis d'accord dans le fond avec toi!

Moi par exemple je me sens plus coupable de ma timidité que de division entre contemplation et action. C'est ma timidité qui m'empêche d'aller plus loin mais le vrai kyliiolos n'est pas très riche financièrement, célibataire et sans emploi, il n'a humainement que son cher Thomas d'Aquin et l'affection de ses amis. Mais "kyliiolos" ne se plaint pas, il est bien content d'avoir son Jésus, d'être à peu près en bonne santé physique et que Dieu lui donne tous les mois gratuitement de quoi survenir à ses besoins via une petite aide de l'Etat ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty7/10/2020, 16:42

Les disciples étaient-ils catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty7/10/2020, 17:44

il me semble que les disciples sont parti dans plusieurs direction, pierre pour les catholiques.. les autres deviendront les coptes, les autres les orthodoxes.. etc. Il me semble (à confirmer), j'ai lu Arnaud écrire un truc en ce sens un jour, cela me parait sensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty8/10/2020, 13:17

Croquin83 a écrit:
il me semble que les disciples sont parti dans plusieurs direction, pierre pour les catholiques.. les autres deviendront les coptes, les autres les orthodoxes.. etc. Il me semble (à confirmer), j'ai lu Arnaud écrire un truc en ce sens un jour, cela me parait sensé.

il faut lire les écris de Paul a ce sujet Galates 2 est très clair mais aussi le livres des actes des Apôtres très peu de pages !
Pierre et Paul et les autres Apôtres font le constat de ce que Jésus leurs a confié en propre , voila bien le défaut des soit disant catholique qui ne lisent pas ce que Dieu leur a Donné par les Apôtres , tu théorise ton idée a propos d'eux alors qu'ils ont énoncés eux même ce a quoi Jésus les Appelaient !
si on ne lis pas ce que Dieu et les Apôtres nous disent comment voulons nous comprendre et faire SA Volonté et pas la notre ! on ne Bâtit pas l'Eglise d’après nos gentilles idées mais en s'en Tenat à ce que Dieu Veut et nos expose ! pour Batir le Tabernacle dans le désert le Juifs n'ont pas fait ce qui leur venait à l'idée mais ce que Dieu avait DIT a Moise de Faire comment le Faire et avec Qui et Quoi le faire ; nous on prétend se passer de savoir ce que DIEU Dit et Veut par l'Evagile qu'il suffit de lire et Ecouter !

alors voila ce que Dit l'apotre peut être le liras tu !??

Galates 2
Frères, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem; j’étais avec Barnabé, et j’avais aussi emmené Tite. J’y montais à la suite d’une révélation, et l’Évangile que je proclame au milieu des nations païennes, je l’ai exposé à la communauté, et aussi, en privé, à ses membres les plus considérés; car je ne voulais pas risquer de courir pour rien, ni avoir couru jusqu’à présent pour rien.
Or justement, ils constatèrent que Dieu m’avait confié l’annonce de l’Évangile pour les païens, comme il l’avait confiée à Pierre pour les Juifs. En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des Juifs, elle a fait de moi l’Apôtre des païens.
Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés dans l’Église comme les colonnes, nous ont tendu la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion: ainsi nous irions vers les païens, et eux vers les Juifs. Ils nous demandèrent seulement de penser aux pauvres de leur communauté, ce que j’ai toujours fait de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 14:45

Les premiers apôtres étaient-ils catholiques après la Pentecôte ? Oui. C'est la signification des fameuses langues de feu. Et puis l'envoi missionnaire n'invalide surtout pas la réalité de la chose bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 15:12

Croquin83 a écrit:
il me semble que les disciples sont parti dans plusieurs direction, pierre pour les catholiques.. les autres deviendront les coptes, les autres les orthodoxes.. etc. Il me semble (à confirmer), j'ai lu Arnaud écrire un truc en ce sens un jour, cela me parait sensé.

Pierre apôtre des Juifs.

Paul apôtre des paiens.

Galates 2:8
car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,-
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 15:17

florence_yvonne a écrit:
Les disciples étaient-ils catholiques ?

Chrétiens par catholiques.


katholikós (« général, universel »). catholique = général universel

christianos (« petit Christ ») = petits frères de Jésus sont les chrétiens.

Actes 11:26
et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 16:20

Théodéric a écrit:
si la doctrine est parfaite explique mais alors pourquoi les dérives catastrophiques en court ont-elles pu arriver sans que personne ne bouge parmi tous les hauts gradés les savants ect etc si tout va si bien avec la bonne doctrine !?

La perfection de la doctrine est hors de cause.

C'est l'apôtre lui-même qui le disait. Il faut que des divisions surviennent, des schismes, afin que soit reconnus parmi vous ceux qui sont approuvés ... Ainsi, que l'Église catholique puisse détenir la bonne doctrine, à côté du fait que des fidèles puissent ne pas s'entendre entre eux, n'est pas une chose plus étrange que le fait d'annoncer la vérité du contenu de la Bible, pendant que des individus n'arrivent toujours pas à s'entendre chez les protestants ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 17:21

Spoiler:
[/quote]

et oui.. je suis plein de défauts et inconstant contrairement a vous.. mais vous savez le plus important je ne pense pas que ce soit de savoir en quoi Dieu a appeler Pierre et Paul.

la différence entre Paul et Pierre c'est une chose (sur quoi je ne me suis pas arrêté), mais les 12 disciples ne ce sont pas tous tourné vers l'occident, ce n'est pas mon idée, et ce n'est peut-être même pas une idée, mais un fait historique.

oui Pierre et Paul sont allés vers l'occident, marie madeleine et aussi aller vers l'occident (le sud de la France parait-il).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty9/10/2020, 17:37

Spoiler:
[/quote]

oui, ce n'est pas sur quoi je m'attendais a ce que vous vous arrêtiez mais oui, il me semble bien que ce soit ça, cela peu paraitre étonnant, après tout Paul était Juif (très juif) avant sa conversion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty10/10/2020, 17:43

Spoiler:
[/quote]

Oui, dans le sud de la France, Sous le vocable de saintes Maries ou Trois Maries, la tradition catholique désigne trois femmes disciples de Jésus : Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui seraient les trois femmes au pied de la croix dans les évangiles synoptiques alors que l'évangile attribué à Jean ne semble citer que deux d'entre elles. Selon la tradition chrétienne ou la légende, elles seraient venues s'établir en Camargue après avoir été contraintes à l'exil par les Romains. La figure des Trois Maries est reprise aussi pour désigner les trois filles appelées Marie que sainte Anne, la grand-mère de Jésus, aurait eues de trois mariages successifs. On la retrouve dans certaines traditions chrétiennes avec les trois Maries qui se rendent au tombeau du Christ le dimanche qui suit sa crucifixion pour embaumer son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/10/2020, 00:46

Spoiler:
[/quote]

je t'ai juste répondu que les Apôtres eux même éclairés par l'Esprit exposent a quoi Jésus les Appellent et je ne fais que répondre a tes dires !
chacun a reçu un appel , on sait que Thomas a été appelé vers l'Inde on a retrouvés ses traces et même des églises fondées par lui et qui se reconnaissent de lui !!
et comble du problème pour les catholiques , une fois appelé par Jésus a évangéliser l'Inde il n'a eu  aucun contact avec Pierre et le catholicisme pendant des siècles !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/10/2020, 00:54

Pilgrim2 a écrit:
Théodéric a écrit:
si la doctrine est parfaite explique mais alors pourquoi les dérives catastrophiques en court ont-elles pu arriver sans que personne ne bouge parmi tous les hauts gradés les savants ect etc si tout va si bien avec la bonne doctrine !?

La perfection de la doctrine est hors de cause.

C'est l'apôtre lui-même qui le disait. Il faut que des divisions surviennent, des schismes, afin que soit reconnus parmi vous ceux qui sont approuvés ... Ainsi, que l'Église catholique puisse détenir la bonne doctrine, à côté du fait que des fidèles puissent ne pas s'entendre entre eux, n'est pas une chose plus étrange que le fait d'annoncer la vérité du contenu de la Bible, pendant que des individus n'arrivent toujours pas à s'entendre chez les protestants ou ailleurs.

la doctrine est claire dans les Évangiles et dans les enseignements des apotres , ensuite la Vérité c'est la mise en pratique !

il ne sert a rien d'avoir la vriae doctrine si devant l'abomination même le peuple se tait et laisse faire pour plaire a ceux qui trahissent en nombre , car alors on va se ramasser la même chose que les juifs envoyés a Babylone !
les Juifs n'avaient que l'ombre des choses a venir , nous nous en avons les Biens Réels tu crois que 'lon va échapper a une sanction XXL ??
savoir la Vérité sans la mettre en pratique parce que il faut plaire a l'un ou l'autre c'est se méprendre sur la Vérité !
la Vérité EST VRAI de Par Dieu et non ceux qu'IL a établit et qui abandonnent la Vérité !
Je crois à la charge de Pierre mais je suis Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/10/2020, 06:33

Asséner la vérité avec un marteau peut être contreproductif .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/10/2020, 10:29

Théodéric a écrit:
 comble du problème pour les catholiques , une fois appelé par Jésus a évangéliser l'Inde il n'a eu  aucun contact avec Pierre et le catholicisme pendant des siècles !

et alors ?? où est le problème "des catholiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty11/10/2020, 15:41

capucine45 a écrit:
Théodéric a écrit:
 comble du problème pour les catholiques , une fois appelé par Jésus a évangéliser l'Inde il n'a eu  aucun contact avec Pierre et le catholicisme pendant des siècles !

et alors ?? où est le problème "des catholiques" ?

je signale que donc l'eglise fondée par Thomas a vécu en Inde et sa région sans contact avec la primauté de Pierre , du coup peux tu la dire catholique et dans la Vérité vu qu'il faut passer par Pierre d’après la foi catholique !?

le parcourt de Thomas commence a être bien connu ! je signale juste cela pour que l'on puisse y méditer !
tant pis si la vérité te fait prendre la mouche !!
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty12/10/2020, 15:34

Théodéric a écrit:
la Vérité EST VRAI de Par Dieu et non ceux qu'IL a établit et qui abandonnent la Vérité !Je crois à la charge de Pierre mais je suis Jésus!

Sauf que vous ne pourriez pas suivre Jésus sans accepter son Église à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty12/10/2020, 21:22

Pilgrim2 a écrit:
Théodéric a écrit:
la Vérité EST VRAI de Par Dieu et non ceux qu'IL a établit et qui abandonnent la Vérité !Je crois à la charge de Pierre mais je suis Jésus!

Sauf que vous ne pourriez pas suivre Jésus sans accepter son Église à un moment donné.

l'Eglise Est Celer qui suit Jésus FIdèlement cela ne me dérange donc pas de suivre ceux là !

l'Eglise n'est pas d'abord un establishment , il faut regarder Jésus établir Son Église et les Apôtres vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty13/10/2020, 16:05

Saul, il était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty13/10/2020, 16:37

florence_yvonne a écrit:
Saul, il était quoi ?
 Comme sa famille, il appartient à la tradition pharisienne, ce mouvement spirituel laïc né au IIe siècle avant Jésus en Israël.


 Ici le livre des Actes et les lettres concordent : «Je suis pharisien, fils de pharisien», dit Paul (Actes 23,6). 


Dans sa lettre aux Philippiens il se présente fièrement : «circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; pour la loi pharisien» (Philippiens 3,5). 


Il a même été élevé «selon la tendance la plus stricte de la religion, en pharisien» (Actes 26,5-15).
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty13/10/2020, 19:26

Théodéric,

Oui, vous allez suivre "ceux-là" comme vous le dites. Vous en suivrez bien certains, j'imagine. Je ne fais que penser, je vous crois. Mais, par la même occasion : vous ne suivrez pas ces autres qui sont tous ces saints et saintes bien connus du monde et de l'Église catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty14/10/2020, 11:58

Pilgrim2 a écrit:
Théodéric,

Oui, vous allez suivre "ceux-là" comme vous le dites. Vous en suivrez bien certains, j'imagine. Je ne fais que penser, je vous crois. Mais, par la même occasion : vous ne suivrez pas ces autres qui sont tous ces saints et saintes bien connus du monde et de l'Église catholique.


j'aurais plus tendance a suivre les Saints qui se sont parfois opposés a l'establishment qui est en mesure de croire plus en lui qu'en l'Esprit ce que ne font pas les Saints !

un Saint Vit LE Christ , l'establishment on a vu de quoi il est capable a détriment de la Vérité !
tous les Saints disent qu'autant que possible il faut éviter l'opposition avec la hiérarchie , mais que si il y a abandon ou trahison du Christ et de l'Esprit alors la Vérité de l'Esprit Prévaut dans l'intérêt de tous !

l'Église n'est ÉGLISE que dans la Fidélité à l'Évangile et l'Esprit Saint !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty14/10/2020, 16:12

La plupart des personnes entourant Jésus on été canonisés, qui a fait cela, quand et pourquoi ?

J'ai peut-être déjà posé la question, mais dans ce cas, la réponse ne m'a pas satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty15/10/2020, 16:13

Théodéric,

Votre dernier message n'est pas très clair. Pourriez-vous donner un exemple de l'un de ces saints dont il serait question ?

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty15/10/2020, 16:37

Florence-Yvonne,

Vous parlez assurément des saints apôtres ou de la sainte Vierge, entre autres. La canonisation de ces proches de Jésus est le fait de la même Église qui aura canonisé les écrits du Nouveau Testament. La réponse à vous faire est très simple.

Mais si vous êtes incrédule, incapable de faire confiance à l'Église : vous n'aurez en effet aucune raison de penser aux premiers comme à des saints authentiques, pas plus que vous ne devriez croire au caractère véritable, divinement inspiré, des Évangiles de saint Luc ou de saint Jean.



Si vous prenez indifféremment des Juifs, des musulmans ou des athées dont aucun ne croira à l'Église naturellement, tous refuseront de considérer Paul de Tarse comme un saint. Et aucun d'entre eux n'ira prendre non plus le Nouveau Testament pour ce que l'Église dit qu'il devrait être soit la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty15/10/2020, 17:29

Je parle de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph et Anne, Saint Joachim qui a ma connaissance n'ont rien fait de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?   Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saint Coran : comment distinguer le vrai du faux dans la Bible
» comment devient-on un saint dans l'Eglise Catholique ?
» Comment distinguer les faux prophètes ?
» Textes, Saint Pierre et Saint Paul
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: