DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 À propos des sectes

Aller en bas 
+4
Croquin83
prisca
Jo59000
J-F
8 participants
AuteurMessage
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyMar 11 Fév - 22:26

Bonjour, je reviens sur ce forum après plus de dix ans!  Est-ce un non-sens ,selon vous, de qualifier une secte de catholique?  Je m'explique: Quand je dis secte catholique je veux, bien sûr, référer à l'origine de la secte.  Autrement dit, je veux dire une secte issue du catholicisme.  Comme il existe des sectes issues du protestantisme.  Témoins de Jehova, Mormons,  pour ne citer que celles-là.  Au Québec nous avons des sectes issues du catholicisme. L'Armé de Marie, par exemple. En existe-t-il en France ou en d'autres pays?  La FSSPX est-elle selon vous une secte, un mouvement sectaire ou la véritable Église catholique?

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyMar 11 Fév - 23:01

Bonjour et rebienvenue !

Je vous conseille cet excellent livre :
https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-des-sectes-dans-l-eglise--2204.html

À propos des sectes Des-sectes-dans-l-eglise-

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyMer 12 Fév - 13:04

J-F a écrit:
Bonjour, je reviens sur ce forum après plus de dix ans!  Est-ce un non-sens ,selon vous, de qualifier une secte de catholique?  Je m'explique: Quand je dis secte catholique je veux, bien sûr, référer à l'origine de la secte.  Autrement dit, je veux dire une secte issue du catholicisme.  Comme il existe des sectes issues du protestantisme.  Témoins de Jehova, Mormons,  pour ne citer que celles-là.  Au Québec nous avons des sectes issues du catholicisme. L'Armé de Marie, par exemple. En existe-t-il en France ou en d'autres pays?  La FSSPX est-elle selon vous une secte, un mouvement sectaire ou la véritable Église catholique?


A contrario je dirais que le catholicisme est la vraie religion, (l'orthodoxie est une sous classe donc elle est vraie religion aussi, car la doctrine est strictement identique au catholicisme, de plus, le catholicisme a été fondé par les 318 évêques orthodoxes du premier concile de Nicée en 325, donc l'orthodoxie est la base du catholicisme) et tous les autres dogmes : protestantisme (et dérivés sectaires tels qu'évangéliques anglicans, église réformée et pas etc.….) + mormons + témoins de Jéhovah sont des sectes.


Pour la bonne raison que nous lisons dans la Bible que les prêtres sont prédestinés, et ce n'est que dans le catholicisme où nous sommes témoins d'hommes et de femmes qui assez jeunes pour la plupart, ressentent l'appel au sacerdoce, ce qui ne se passe pas chez les autres (protestants+mormons+témoins de Jéhovah).

Donc puisque seuls des hommes et des femmes qui ressentent la Grâce de la foi se dirigent directement dans l'église catholique, cela veut dire que Dieu a présélectionné ces personnes là pour être présentes dans ces murs là, à savoir, les murs du Vatican, siège du catholicisme, et après les hommes et femmes sont dirigés pour accomplir leurs évangélisations partout dans le monde.

Si au sein du catholicisme il y a des mouvements qui se créent, ce sont des gens lambda qui les créent ces mouvements, dont nous pourrions dire d'eux qu'ils ne sont pas sectaires puisque ces gens assistent à la messe du catholicisme et le catholicisme, à la chaire, ne désapprouve pas ces mouvements donc qui ne désapprouve pas parmi les prêtres est accepté, donc ce que les prêtres lieront sur terre, sera lié au Ciel et ce qu'ils délieront sur terre sera délié dans les Cieux comme pour dire que l'église catholique assumera la responsabilité du bien fondé de l'existence de ces mouvements sectaires dans leurs murs.

En conclusion, Dieu jugera si ces mouvements "sectaires" au sein du catholicisme ont eu raison d'exister ou pas.

En notre âme et conscience, chacun de nous doit le savoir cependant en amont.

Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyMer 12 Fév - 23:19

[quote="Jo59000"]Bonjour et rebienvenue !

Je vous conseille cet excellent livre :
https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-des-sectes-dans-l-eglise--2204.html

Cher Jo59000,

merci pour cette suggestion. D'après ce que je lis de la fiche technique, ca me semble être un livre très intéressant et surtout très pertinent!

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyJeu 13 Fév - 1:18

Cher prisca,

Je partage en partie votre point de vue. Cependant, je pense qu'il y a des sectes issues du protestantisme (témoins de Jehova, Mormons, certaines églises évangéliques,...), qu'il y a aussi probablement des sectes issues de l'orthodoxie (mais ici j'avoue ne pas en connaître!), qu'il y a aussi probablement (et logiquement!) des sectes issues d'autres religions (judaisme, islam, religions orientales,...) et que, finalement (et toujours logiquement!), il n'y a pas grande raison qu'aucune secte ne soit sortie du catholicisme. D'ailleurs, je connais des sectes québécoises sorties du catholicisme: L'Armée de Marie, Les Apôtres de l'Amour infini, La Mission de l'Esprit Saint et peut-être d'autres... En outre, j'aimerais connaître la situation de la France à cet égard. Existe-t-il, en France (et en d'autres pays) des sectes issues de la religion catholique?

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyJeu 13 Fév - 8:52

pour les athées le catholicisme et une secte qui a réussi.
pour les juifs il s'agit d'une secte juive.
pour les catholiques la vrai religion.
pour les musulmans un tissu de mensonge.
pour les protestants des tailleurs de pierre.
bien-sur.. je pourrais continuer encore longtemps :beret:

La FSSPX ? ce sont des traditionalistes non ? qui dit traditionaliste dit parfois annuler la parole de Dieu pour ça tradition, ceci a du déjà leur causer quelques soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyJeu 13 Fév - 10:46

J-F a écrit:
Cher prisca,

Je partage en partie votre point de vue. Cependant, je pense qu'il y a des sectes issues du protestantisme (témoins de Jehova, Mormons, certaines églises évangéliques,...), qu'il y a aussi probablement des sectes issues de l'orthodoxie (mais ici j'avoue ne pas en connaître!), qu'il y a aussi probablement (et logiquement!) des sectes issues d'autres religions (judaisme, islam, religions orientales,...) et que, finalement (et toujours logiquement!), il n'y a pas grande raison qu'aucune secte ne soit sortie du catholicisme. D'ailleurs, je connais des sectes québécoises sorties du catholicisme: L'Armée de Marie, Les Apôtres de l'Amour infini, La Mission de l'Esprit Saint et peut-être d'autres... En outre, j'aimerais connaître la situation de la France à cet égard. Existe-t-il, en France (et en d'autres pays) des sectes issues de la religion catholique?

L'Opus Déi.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyJeu 13 Fév - 10:51

Croquin83 a écrit:
pour les athées le catholicisme et une secte qui a réussi.
pour les juifs il s'agit d'une secte juive.
pour les catholiques la vrai religion.
pour les musulmans un tissu de mensonge.
pour les protestants des tailleurs de pierre.
bien-sur.. je pourrais continuer encore longtemps :beret:

La FSSPX ? ce sont des traditionalistes non ? qui dit traditionaliste dit parfois annuler la parole de Dieu pour ça tradition, ceci a du déjà leur causer quelques soucis.


Vis à vis de Dieu et c'est ce qui compte car les considérations humaines n'ont aucune valeur elles, la vraie religion Chrétienne est : le Catholicisme Romain.

Je dis ceci car la Bible dit que lorsqu'il y a une fin du monde, il y a un Jugement Dernier.

Et ce Jugement Dernier répartit les gens selon leur foi et leurs œuvres.

Les pécheurs ressuscitent
Les non pécheurs ressuscitent


Les pécheurs vont à leur Jugement. Et après ils revivent sur une terre pour y être des prêtres.

Les non pécheurs eux vont au Paradis.

Donc lorsque des hommes naissent et ressentent l'appel au sacerdoce, c'est parce que Dieu les a renvoyés sur terre pour y être des prêtres afin qu'ils rachètent leurs péchés, eux qui furent des pécheurs dont le Paradis a été refusé.

Où sommes nous témoins que des gens ressentent "un appel" ?

Dans le catholicisme.

Donc le catholicisme a été choisi par Dieu pour que les ex pécheurs fassent leurs preuves une nouvelle fois afin que cette fois ci ils sortent vainqueurs, la dernière fois, ils ont échoué.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyVen 14 Fév - 1:56

Croquin83 a écrit:
pour les athées le catholicisme et une secte qui a réussi.
pour les juifs il s'agit d'une secte juive.
pour les catholiques la vrai religion.
pour les musulmans un tissu de mensonge.
pour les protestants des tailleurs de pierre.
bien-sur.. je pourrais continuer encore longtemps :beret:

Il est vrai que pour les juifs, les disciples de Jésus étaient considérés comme une secte , d'ailleurs appelée La Voie.

C'est très paradoxale puisque aujourd'hui, nous sommes (je parle des catholiques) disciples de Jésus dans l'Église mais sans avoir sur notre conscience ce poids moral d'appartenir à une secte quelconque.

Mais, considérons-nous pour autant le Judaisme comme une secte? Non, plutôt comme une religion. Cependant, à l'intérieur du Judaisme il peut y avoir des sectes, non? Je croirais pour ma part que oui. Et d'ailleurs il y en a au mois une que je connais et qui s'appelle Lev Tahor.

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyVen 14 Fév - 2:18

Croquin83 a écrit:


La FSSPX ? ce sont des traditionalistes non ? qui dit traditionaliste dit parfois annuler la parole de Dieu pour ça tradition, ceci a du déjà leur causer quelques soucis.

Leur souci c'est le Concile Vatican II. Leur attachement au rite liturgique de Saint Pie V ne me dérange pas, même si personnellement, je me sens très à l'aise avec le rite de Paul VI et que je n'ai aucun désir d'en changer quoi que ce soit.

Ce qui me dérange c'est leur critique continuelle du Concile.  Et quand on les côtoie le moindrement, on s'apercoit vite qu'ils veulent nous transmettre leur point de vue sur le Concile. Pour eux c'est une forme de prosélytisme. Ou, si vous préférez, leur credo c'est Je ne crois pas au Concile. Aussi en les cotoyant on s'apercoit vite qu'ils veulent nous transmettre ce Credo.

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
J-F

J-F


Masculin Messages : 28
Inscription : 13/09/2005

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyVen 14 Fév - 13:46

prisca a écrit:


L'Opus Déi.

Tel que présenté dans le film Da Vinci Code, certainement. Lol!

_________________
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 22 Fév - 21:25

prisca a écrit:

A contrario je dirais que le catholicisme est la vraie religion, (l'orthodoxie est une sous classe donc elle est vraie religion aussi, car la doctrine est strictement identique au catholicisme, de plus, le catholicisme a été fondé par les 318 évêques orthodoxes du premier concile de Nicée en 325, donc l'orthodoxie est la base du catholicisme) et tous les autres dogmes : protestantisme (et dérivés sectaires tels qu'évangéliques anglicans, église réformée et pas etc.….) + mormons + témoins de Jéhovah sont des sectes.
Donc le catholicisme est une secte orthodoxe et le protestantisme est une secte catholique.
Par propriété transitive, le protestantisme est donc une secte orthodoxe.
prisca a écrit:

Pour la bonne raison que nous lisons dans la Bible que les prêtres sont prédestinés, et ce n'est que dans le catholicisme où nous sommes témoins d'hommes et de femmes qui assez jeunes pour la plupart, ressentent l'appel au sacerdoce, ce qui ne se passe pas chez les autres (protestants+mormons+témoins de Jéhovah).
Je ne peux pas dire pour les autres, mais les pasteurs ressentent un appel de Dieu aussi, parfois depuis leur plus tendre enfance.

Ceux qui ont gardé le plus intact l'héritage traditionnel de l'église primitive (qui n'était ni orthodoxe, ni catholique et encore moins romaine) ce sont les orthodoxes.
Quant à la conformité aux croyances primitives, ce sont les protestants (retour à ce que la bible enseigne strictement sans prendre en compte les dogmes inventés tardivement par des hommes)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptyDim 23 Fév - 12:39

Pas de secte sans gourou avec abus de pouvoir et/ou argent et/ou sex.Par exemple https://www.lenversdudecor.org/La-face-cachee-du-pere-Maciel.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 11:58

Les Légionnaires du Christ renouvellent leur engagement pour la justice et la vérité en faveur des victimes d'abus sexuels. Les explications du père Paul Habsburg, père capitulaire de la congrégation. https://www.youtube.com/watch?v=IDi9EWgP3Us
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 11:59

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ
Revenir en haut Aller en bas
Michel1984




Masculin Messages : 812
Inscription : 15/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 12:39

philippe bis a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ

Normal la pedophilie chez les prêtres catholiques. Il a battu des records ce monsieur. Puis les fideles catholiques sont cons. J'ai jamais vu des fideles d'une religion plus cons que les catholiques. Je suis fier d'avoir apostasié.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 17:09

Michel1984 a écrit:
philippe bis a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ

Normal la pedophilie chez les prêtres catholiques. Il a battu des records ce monsieur. Puis les fideles catholiques sont cons. J'ai jamais vu des fideles d'une religion plus cons que les catholiques. Je suis fier d'avoir apostasié.
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de pédophilie chez les évangéliques ? Si c'est le cas, tu es aussi … que les catholiques.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Michel1984




Masculin Messages : 812
Inscription : 15/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 17:25

Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
philippe bis a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ

Normal la pedophilie chez les prêtres catholiques. Il a battu des records ce monsieur. Puis les fideles catholiques sont cons. J'ai jamais vu des fideles d'une religion plus cons que les catholiques. Je suis fier d'avoir apostasié.
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de pédophilie chez les évangéliques ? Si c'est le cas, tu es aussi … que les catholiques.

Il y en a aussi et beaucoup. Mais pour le con c'est en général que je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 19:25

Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
philippe bis a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ

Normal la pedophilie chez les prêtres catholiques. Il a battu des records ce monsieur. Puis les fideles catholiques sont cons. J'ai jamais vu des fideles d'une religion plus cons que les catholiques. Je suis fier d'avoir apostasié.
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de pédophilie chez les évangéliques ? Si c'est le cas, tu es aussi … que les catholiques.

Il y en a aussi et beaucoup. Mais pour le con c'est en général que je parle.
Toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à une ou plusieurs autres Eglises ce qui se passe dans toutes, y compris la tienne. C'est une des raisons pour laquelle je n'appartiens à aucune Eglise officielle.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Michel1984




Masculin Messages : 812
Inscription : 15/12/2019

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 20:50

Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:


Normal la pedophilie chez les prêtres catholiques. Il a battu des records ce monsieur. Puis les fideles catholiques sont cons. J'ai jamais vu des fideles d'une religion plus cons que les catholiques. Je suis fier d'avoir apostasié.
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de pédophilie chez les évangéliques ? Si c'est le cas, tu es aussi … que les catholiques.

Il y en a aussi et beaucoup. Mais pour le con c'est en général que je parle.
Toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à une ou plusieurs autres Eglises ce qui se passe dans toutes, y compris la tienne. C'est une des raisons pour laquelle je n'appartiens à aucune Eglise officielle.

On peut reprocher l'immoralité a toute les églises, pourquoi pas? Tu habite en Arabie Saoudite ou en Chine?
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes EmptySam 29 Fév - 22:26

Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:

Parce que tu crois qu'il n'y a pas de pédophilie chez les évangéliques ? Si c'est le cas, tu es aussi … que les catholiques.

Il y en a aussi et beaucoup. Mais pour le con c'est en général que je parle.
Toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à une ou plusieurs autres Eglises ce qui se passe dans toutes, y compris la tienne. C'est une des raisons pour laquelle je n'appartiens à aucune Eglise officielle.

On peut reprocher l'immoralité a toute les églises, pourquoi pas? Tu habite en Arabie Saoudite ou en Chine?
C'est quoi le rapport ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À propos des sectes Empty
MessageSujet: Re: À propos des sectes   À propos des sectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos des sectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sectes
» SECTES 2.0
» Toutes les sectes
» l'erreur de vatican2 sur les sectes
» Les stars et les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: