DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:10

Florence-Yvonne a écrit:
Matthieu 13
…11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.…

Pouvez-vous m'expliquer ?




je pense qu'il parle de sa parole et de s'en nourrir, et la cultiver....comme l'amour de son prochain


Dernière édition par le rôdeur le 31/12/2019, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:15

Dans l’évangile de Luc, il est simplement dit « la semence est la Parole de Dieu » (Luc 8:11), et en Marc : « le semeur sème la Parole » (Marc 4:14).
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:30

Vous auriez dû lire aussi les versets 14 et 15 du chapitre 13 de Mt , cher Le Rôdeur .

En fait , le passage Mt 13 , 10 à 17 ne peut pas être scindé sans dommage pour la foi .

Et il doit être rapproché de Mt 25 , 29 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:38

ben je crois me rappeler que la semence est la parole de Dieu

et cette page que je ne peux citer semble pas vraiment me contredire




bibliquest.net/BriemC/BriemC-nt01-Ch13_

Paraboles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:40

1.4 - La semence
Qu’est-ce que répand le semeur ? en quoi consiste la ‘semence’ ? L’explication du Seigneur à partir du v. 18 dit clairement ce qu’elle est :


« Vous donc, écoutez la parabole du semeur. Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume… » (Matthieu 13:18-19).


Dans l’évangile de Luc, il est simplement dit « la semence est la Parole de Dieu » (Luc 8:11), et en Marc : « le semeur sème la Parole » (Marc 4:14). Voilà donc la ‘semence’ qui cache en elle la vie : la Parole de Dieu. L’expression plus spéciale ‘parole du royaume’ met plutôt l’accent sur les droits du Seigneur à établir l’autorité de Dieu dans ce nouveau domaine moral sur la terre qu’est le royaume de Dieu. L’établissement de ce royaume est de la grâce pure ; mais la ‘parole du royaume’ attend la soumission de l’homme à l’autorité de Dieu, sous Son gouvernement ici-bas sur la terre. C’est pourquoi entendre cette Parole rend l’individu personnellement responsable — une pensée qui est à la base de toute la parabole et qui lui donne son sérieux.

Ce que le Seigneur Jésus répand donc, c’est la Parole de Dieu. Que ce soit dans Son service (Marc 2:2), ou au milieu des tentations (Matthieu 4:1-10) ou comme ressuscité d’entre les morts (Luc 24:27) — le Seigneur attribue toujours la plus grande importance à la Parole. Ce que les gens doivent entendre en tout temps et en toutes circonstances, c’est la Parole de Dieu. Cependant les gens ont toujours cherché, et cherchent encore, à introduire autre chose. Non, chers amis, ce qui est semé doit être la Parole, et la Parole seule. Le cœur de l’homme désire du nouveau, quelque chose qui excite ses sens, quelque chose de spectaculaire. Sur cette ligne de pensées, il y a l’homme riche en Hadès avec sa requête à l’égard de ses frères sur la terre : la résurrection sensationnelle de Lazare les porterait à se convertir. Mais combien est frappante la réponse d’Abraham : « ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent » (Luc 16:27-31). Paul aussi pouvait témoigner qu’il n’avait rien dit d’autre que ce que les prophètes et Moïse avaient indiqué comme devant arriver (Actes 26:22).

Qu’en est-il aujourd’hui avec nous ? De qui parlons-nous aux gens, qu’ils soient incroyants ou du Seigneur ? Ne leur disons-nous rien d’autre que ce qui est écrit ? Pensons-y : la semence de la nouvelle naissance est la Parole de Dieu, et cette Parole seule (Jacques 1:18 ; 1 Pierre 1:23). Utilisons cette ‘semence’ et annonçons « toutes les paroles de cette vie » (Actes 5:20) et ne faisons pas confiance à la sagesse et à l’éloquence humaines ou autres accessoires humains ! Dans la prédication de l’évangile, Paul ne perdait jamais de vue le but et le chemin de Dieu, et il ne rendait jamais vaine la croix de Christ (1 Corinthiens 1:17) par des ajouts humains. Et qu’enjoignait-il à la fin de sa vie, à son cher enfant Timothée, en ayant devant les yeux les ‘derniers jours’ et les ‘temps difficiles’ ? Lui recommandait-il de réfléchir à de nouvelles méthodes d’évangélisation plus efficaces, du fait que maintenant les gens avaient des oreilles qui leur démangeaient et qu’ils se tournaient vers les fables ? Mille fois non ! Il l’adjure « devant Dieu et le christ Jésus, qui va juger vivants et morts… prêche la parole » (2 Timothée 4:1-2).

C’est pourquoi chers amis, en ce qui concerne aussi bien le contenu, que l’art et la manière de la prédication, revenons au commencement ! Ayons devant les yeux avant toutes choses l’exemple que nous a donné le Seigneur : Il semait la bonne semence de la Parole de Dieu. Ne faisons pas confiance aux méthodes humaines modernes de spectacles de la Parole, mais à la puissance de la Parole elle-même ! Cette Parole vise en premier lieu la conscience des gens.

Seule une conscience labourée par le soc de la charrue de la Parole divine est prête et capable de recevoir la semence de la nouvelle naissance. Nous allons bientôt retrouver cela dans notre parabole. Les « solutions de remplacement » humaines au contraire, s’adressent avant tout aux sens des gens, à leurs sentiments, à leur intellect, plutôt qu’à leur conscience, et cela conduit absolument dans la mauvaise direction.

Paul évitait soigneusement tout ce qui aurait pu détourner ses auditeurs du véritable objet de sa prédication, à savoir « Jésus Christ », et Jésus Christ « crucifié ». « L’excellence de parole » et la « sagesse » humaine s’adressent, comme d’autres choses, à la chair de l’homme. C’est pourquoi il s’étudiait à parler d’une manière simple : « ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 2:1-5). Oui, seule la force de Dieu est capable de susciter la foi et la vie dans le cœur.

Comme moyen dont l’Esprit de Dieu se sert cependant toujours, il y a la Parole de Dieu. Faisons-lui confiance, à elle et à la puissance de l’Esprit Saint ! Aujourd’hui encore, personne ne naît de nouveau autrement que « d’eau et de l’Esprit » (Jean 3:5). Que ‘l’eau’ soit une image de la Parole de Dieu dans sa puissance purifiante sous l’influence de l’Esprit de Dieu, c’est une notion courante pour la plupart d’entre nous. Certainement nous devons être « inventifs » sur la manière d’éveiller l’intérêt des gens et d’atteindre les cœurs. L’amour rend inventif. Paul nous en donne un bel exemple devant l’Aréopage d’Athènes (Actes 17:22 et suiv.). Mais ce que nous avons alors à dire aux gens, ce sont les paroles [ou : oracles] de Dieu (1 Pierre 4:11).

Gardons fermement dans notre cœur que la semence, c’est la Parole de Dieu ! Il est frappant dans chaque cas dans notre parabole, combien ce qui est présenté est l’attitude vis-à-vis de la Parole, aussi bien au moment où on l’entend, qu’après. Celui qui a été semé au bord du chemin ne comprend pas la Parole. Celui qui a été semé dans un endroit rocailleux reçoit la Parole avec joie ; mais quand vient la tribulation à cause de la Parole, il est scandalisé. Dans le troisième cas les épines étouffent la Parole. Dans le quatrième cas, la Parole est entendue et comprise. Dans tous les cas où il y a refus ou faute, nous voyons une mauvaise disposition vis-à-vis de la Parole de Dieu. Ne devons-nous pas en tirer un enseignement pour nous ? Notre disposition vis-à-vis de la sainte Parole de Dieu est plus importante que toute autre chose. Elle donne à tout dans nos vies la direction décisive, que ce soit pour le bien ou pour le mal, pour la vie ou pour la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:43

boulo a écrit:
Vous auriez dû lire aussi les versets 14 et 15 du chapitre 13 de Mt , cher Le Rôdeur .

En fait , le passage Mt 13 , 10 à 17 ne peut pas être scindé sans dommage pour la foi .

Et il doit être rapproché de Mt 25 , 29 .

j'ai tout lu avant de poster

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:48

Alors , allez lire le même sujet dans " Théologie catholique " . Mais n'y intervenez pas . Cette section-là est réservée à ceux qui ne contestent pas la doctrine officielle de l'Eglise catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:49

oui j'ai lu

mais j'ai posté exprès ICI sachant très bien que tu ne seras pas d'accord

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:54

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 18:57

Vous auriez dû nommer l'auteur du sermon que vous avez reproduit à 18h40 , cher Le rôdeur .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 19:02

à 7min20

c'est quoi la semence ?

il dit la même chose


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 19:09

boulo a écrit:
Vous auriez dû nommer l'auteur du sermon que vous avez reproduit à 18h40 , cher Le rôdeur .

c'est quoi ce changement de titre

?


tu es tellement pas honnête que tu refuses de reconnaitre que c'est peut-être toi qui a tout faux là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 19:11

c'est la parole, la semence

j'en trouve deux qui le disent

cela me suffit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty31/12/2019, 19:26

Les graines sont la Parole de Dieu.
Les graines mangées par les oiseaux au bord du chemin : c’est le démon (synonyme de Satan, Diable, Accusateur, Adversaire) qui les a retirées du cœur de celui qui a entendu la Parole de Dieu.
Les graines tombées dans les endroits rocheux : c’est « l’homme d’un moment » qui accueille la Parole avec joie mais qui abandonne dès qu’il se trouve confronté à des difficultés.
Les graines étouffées par les épines : ce sont les soucis de la vie quotidienne et l’attrait pour la richesse qui font passer l’accueil de la Parole après le reste.
Les graines qui se développent dans de la bonne terre : c’est celui qui entend la Parole et la comprend. Il fait le bien par la mise en pratique dans sa vie de la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 08:24

L'interprétation de la parabole du semeur est donnée dans l'évangile lui-même : Mt 13 , 16-20 . Elle se passe d'autres commentaires , me semble-t-il . Mais vous avez le droit d'en signaler des paraphrases , en nommant les auteurs .

Les correspondants synoptiques sont Mc 4 , 13-20 et Lc 8 , 11-15 .

J'ai changé le titre , parce que le sujet est parti d'une interrogation en Mt : pourquoi parler en paraboles ?

( pas seulement celle du semeur ) .

Parce que Jésus répond en Mt : " parce que , eux , il ne leur a pas été donné de connaïtre les mystères de Dieu "

Et parce que vous avez élargi aux autres synoptiques .

Le sujet du fil me semble maintenant bien mieux titré .

Quels sont ces " mystères de Dieu " ?

Selon la Table pastorale de la Bible , la notion de " mystère " est évoquée cinquante fois dans l'ancien testament et 42 fois dans le nouveau ( 12 fois dans les synoptiques : Mt 8 , 27 ; 13 , 11 ; Mc 4 , 11 ; 4 , 12 ; 4 , 33-34 ; Lc 2 , 19 ; 2 , 51 ; 8 , 10 ; 8 , 17 ; 10 , 21 ; 10 , 22 ; 24 , 26 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 11:46

je me demande si j'aurais le temps de répondre avant de me faire bannir


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 11:50

Nous considérerons brièvement, dans les pages qui vont suivre, les différents « mystères » dont il est question dans la Parole. À peu d’exceptions près, les passages qui nous en occupent se trouvent dans les écrits de l’apôtre Paul, ce qui n’est pas pour nous surprendre, puisqu’il a été un fidèle « administrateur des mystères de Dieu » (cf. 1 Cor. 4:1, 2). Pour faciliter l’exposé, il paraît souhaitable de grouper ces différents « mystères » en diverses catégories :

1. les mystères ayant trait au mal et à son développement,

2. le mystère relatif au gouvernement de Dieu,

3. les mystères prononcés par ceux qui parlaient en langues dans l’assemblée,

4. les mystères qui constituent l’ensemble des secrets de Dieu,

5. les mystères ayant trait à la Personne et aux gloires de Christ,

6. les mystères concernant Christ et l’Assemblée,

7. les mystères relatifs à la marche du croyant ici-bas,

8. les mystères du royaume,

9. le mystère de la venue du Seigneur.

Il nous semble préférable de commencer par les mystères compris dans les quatre premiers groupes, sans beaucoup nous y arrêter d’ailleurs, afin de n’avoir plus à nous occuper ensuite que de ceux dans la considération desquels nous trouverons, plus spécialement que dans les premiers, nourriture et rafraîchissement pour nos âmes.


https://www

.bibliquest.net/PF/PF-Mysteres.htm
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 15:51

Vous avez encore élargi le sujet , cher Le rôdeur fugitif . Je modifie encore le titre et je recherche votre lien .

https://www.bibliquest.net/PF/PF-Mysteres.htm
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 16:32

J'essaie de retrouver le lien que Le rôdeur n'a pas su donner le 31/12/2019 à 18h38 :

https://www.bibliquest.net/BriemC/BriemC-nt01-ch13_Paraboles.htm

Voilà . Il semble manifeste maintenant que Le rôdeur ne répondait pas à la demande d'explication de Florence_Yvonne
quant à l'aveuglement imposé aux auditeurs contemporains de Jésus , par le langage en paraboles .


Dernière édition par boulo le 1/1/2020, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty1/1/2020, 16:39

Invité a écrit:
je me demande si j'aurais le temps de répondre avant de me faire bannir



Procès injuste . Je n'ai jamais eu cette intention . Et je n'ai pas demandé à Le rôdeur de lever le camp .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .   Bible -  Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage en paraboles et le " mystère " dans la Bible .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raisons du langage en paraboles Mt 13:10-16 , Mc 4 , 10-12 , Lc 10 , 9-10
» Matthieu 13:11 Le langage en paraboles .
» Théorie sur la continuité du langage dans l'histoire
» Le Mystère de la Trinité inscrit dans notre conscience
» E.T dans la bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: