DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 11:45

Église : l'espérance n'est pas morte !
CONTRIBUTION EXTERNE
Publié le mercredi 28 août 2019 à 09h22 - Mis à jour le mercredi 28 août 2019 à 09h37

https://www.lalibre.be/debats/opinions/eglise-l-esperance-n-est-pas-morte-5d6628819978e2070c8a0b6b

Une opinion de l'abbé Philippe Mawet, curé, responsable de Stockel-au-Bois (paroisses Sainte-Alix, Saint-Paul et Notre-Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre).



Il n'existe pas de recette miracle pour sortir de la morosité qui touche l'Eglise, mais il existe des chemins. En ce sens, l'Eglise n'a pas seulement besoin de gestionnaires, mais aussi de visionnaires.



"Que faire des églises qui se vident ?" A cette question posée dans la série d'articles que "La Libre Belgique" a consacré au blues de l'Eglise belge, je serais tenté de répondre: "les remplir"! C'est évidemment un peu (beaucoup !) simpliste d'oser une telle réponse dans le contexte de morosité qui semble s'être installé dans beaucoup de secteurs de la vie chrétienne.

Et cependant, en évitant ici d'énumérer des solutions théoriques, je voudrais témoigner de la situation d'Eglise dans laquelle je suis appelé à vivre l'Evangile (au mieux de ce qui est possible) comme curé et responsable d'Unité dans les trois paroisses de l'Unité Pastorale bruxelloise appelée "Stockel-au-Bois" (paroisses Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) à Woluwe-Saint-Pierre.

Au plan de la pastorale francophone, nous sommes dans une situation où les trois paroisses (les trois "clochers" comme on dit aujourd'hui à Bruxelles) accueillent un nombre de pratiquants qui rend impossible les célébrations communes régulières. Il y a, certes, une belle diversité au plan des sensibilités pastorales mais il y a, surtout, le fait que -comme disent "les gens"- il faudrait agrandir les églises pour accueillir la totalité des pratiquants habituels de l’Unité Pastorale.

Quelques balises pour la route

Certes, au-delà des chiffres, il y a le vécu d'une communauté de foi qui ne vit certainement pas le paradis sur terre (!) mais qui ose frayer des chemins d'Evangile au cœur des quartiers qui portent les mêmes questions et interrogations que celles de notre monde sécularisé. Sans doute ne mesure-t-on pas toujours, en Eglise, les profondes attentes spirituelles et religieuses de notre société. . Y-aurait-il une recette ? Non. D'abord parce que cette situation ne peut pas être idéalisée (il s'agit d'un témoignage invitant à la réflexion) et parce que rien n'est plus fragile que ce qu'on croit acquis définitivement. Permettez-moi cependant de baliser quelque peu la route à partir de cette expérience pastorale.

1) Je crois qu'il est important que chaque paroissien, quelque soient son âge et sa situation, puisse dire qu'il est "chez lui ou chez elle" dans la communauté de foi. Souvent (mais pas toujours), l'appartenance est première par rapport à l'engagement. Il ne s'agit pas d'abord de dire "engagez-vous". Il s'agit d'abord de vivre l'hospitalité et l'écoute pour que chacun soit véritablement accueilli, aimé, pardonné et reconnu sans jamais être jugé ou exclu. Il ne s'agit pas d'approuver béatement mais d'accompagner humblement. Et cela suppose une proximité que certaines structures pastorales ne permettent plus aujourd'hui.

2) Un deuxième axe important est ce que j'appellerais "la qualité du contenu". Il faut que la Parole transmise de l’Evangile soit crédible et s'inscrive dans une cohérence qui donne sens et Espérance. Si je pense aux homélies, je pense aussi à la catéchèse qui est un lieu privilégié de la transmission.

3) Il y a aussi le souci des questions du monde (celles de la société de ce 21° siècle) mais aussi celles qui traversent chaque famille et chaque personne. L'Evangile ne peut pas être "à côté" de la vie. Il en est le ferment. Ainsi, toujours à titre d'exemple, les paroisses de l'Unité Pastorale ont accueilli 8 familles de réfugiés syriens (ce qui correspond, avec les enfants, à un peu plus de 30 personnes) avec lesquels des rencontres liturgiques et fraternelles sont régulièrement organisées. Aujourd'hui, après trois ans et grâce à une belle équipe de "parrainage", beaucoup ont pu trouver du travail chez nous.

Voici quelques faits et réflexions qui ne sont que les contours d'un visage d'Eglise qui dit ce qui est possible, qui mesure les défis à relever et qui est bien conscient des fragilités et précarités. Cela suppose des ajustements permanents.

Une réflexion sur les "vocations"

Aujourd'hui, oserais-je dire que le grand péché de l'Eglise est de gérer ce qu'on constate. Au mieux de ce qui est possible mais sans une vision prospective et pro-active. Sans doute faut-il retrouver une audace ressourcée à l'Evangile avec la conviction indéfectible que la Bonne Nouvelle n'a rien perdu de son actualité. Les ornières dans lesquelles on risque de s'enliser peuvent alors devenir des sillons où peuvent être jetées des semences pastorales à la fécondité insoupçonnée. C'est d'ailleurs dans cette perspective que l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois réfléchira, durant cette nouvelle année pastorale, à l'urgente et nécessaire question des "vocations". Avec, en priorité, la vocation sacerdotale et religieuse. Comme le dit justement l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, dans une interview à La Libre ce 16 août dernier, " la vocation est une question de foi et non pas de sexualité". Cela suppose un discernement pour que chaque service d'Eglise puisse être assumé avec conviction et compétence. C'est vrai d'un service paroissial et c'est vrai aussi d'un cours de religion... si on ne veut pas qu'il tombe dans les oubliettes d'un enseignement vidé de toute dimension religieuse!

A Stockel-au-Bois, il y a quelques piliers sur lesquels s'appuie la pastorale: l'eucharistie quotidienne (à 8h) à Sainte Alix qui, chaque matin, rassemble plus de 50 personnes ( "Un véritable geiser de grâces", disent les participants), le sacrement de la réconciliation proposé à Notre-Dame de Stockel avec des temps "d'écoute et de prière" et, à Saint Paul, un accueil de chacun avec ses questions, ses doutes et ses convictions lors du "café du vendredi"..

Un besoin de visionnaires

En conclusion (provisoire), je dirais qu'il est urgent que, dans notre Eglise en souffrance et dans nos communautés quelque peu déprimées, nous n'ayons pas seulement des gestionnaires (et c'est très important) mais aussi des visionnaires (et c'est plus qu'important). Le but de ce témoignage et de ces réflexions n'était pas de proposer un modèle ou un exemple mais de redire que des chemins sont possibles. Dans la diversité des situations, dans la complexité des problèmes à résoudre mais aussi dans l'audace de celles et ceux qui se veulent non pas des chrétiens grincheux mais contagieux.

Contribution externe

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 11:50

Jo59000 a écrit:


Il n'existe pas de recette miracle pour sortir de la morosité qui touche l'Eglise, mais il existe des chemins.

Vous n'en avez pas marre de rabacher mille fois le même thème.
Pleurnicher: y a plus rien qui va ma bonn'dame...
Si vous nous mettiez un p'tit post sympa la prochaine fois sur l'Eglise et le pape, ça doit exister sur internet?...

fumeur


Dernière édition par Aldous59 le 29/8/2019, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 11:56

Benoît XVI a eu une vision très juste sur la situation de l'Eglise:

Benoît XVI, prophète paradoxal d'une Eglise minoritaire


Dans un livre d’entretiens paru au milieu des années 90 (Le Sel de la Terre), Ratzinger affirme : “J’avais prévu que l’Eglise deviendrait petite, que ce serait un jour une Eglise des minorités, qu’ensuite elle ne pourrait plus subsister dans ses grand espaces, ses vastes organisations, mais devrait s’organiser de manière plus modeste. (...) L’Eglise ressemblera moins aux grandes sociétés, elle sera davantage l’Eglise des minorités, elle se perpétuera dans de petits cercles vivants, où des gens convaincus et croyants agiront selon leur foi. Mais c’est précisément ainsi qu’elle redeviendra sel de la terre. L’Eglise peut précisément être moderne en étant anti-moderne, en s’opposant à l’opinion commune. A l’Eglise incombe un rôle de contradiction prophétique et elle doit en avoir le courage”.

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/benoit-xvi-prophete-paradoxal-d-une-eglise-minoritaire-11-02-2013-36294_16.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 11:59

L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" 2259885686  Humanlife, vous êtes précieux pour remettre les choses à leur vraie place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 12:10

humanlife a écrit:
Benoît XVI a eu une vision très juste sur la situation de l'Eglise:

Benoît XVI, prophète paradoxal d'une Eglise minoritaire


Dans un livre d’entretiens paru au milieu des années 90 (Le Sel de la Terre), Ratzinger affirme : “J’avais prévu que l’Eglise deviendrait petite, que ce serait un jour une Eglise des minorités, qu’ensuite elle ne pourrait plus subsister dans ses grand espaces, ses vastes organisations, mais devrait s’organiser de manière plus modeste. (...) L’Eglise ressemblera moins aux grandes sociétés, elle sera davantage l’Eglise des minorités, elle se perpétuera dans de petits cercles vivants, où des gens convaincus et croyants agiront selon leur foi. Mais c’est précisément ainsi qu’elle redeviendra sel de la terre. L’Eglise peut précisément être moderne en étant anti-moderne, en s’opposant à l’opinion commune. A l’Eglise incombe un rôle de contradiction prophétique et elle doit en avoir le courage”.

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/benoit-xvi-prophete-paradoxal-d-une-eglise-minoritaire-11-02-2013-36294_16.php

Tout à fait. Jean-Pierre Denis directeur de la rédaction à "La Vie" écrivait quelque chose de semblable il y a bientôt 10 ans dans son livre "Pourquoi le christianisme fait scandale?" que la "faiblesse" de l'Eglise est une chance.

Un article sur son livre:

Paradoxalement, sa marginalisation [du christianisme] devient alors une chance pour la foi. Il lui faut consentir à cet  abaissement , qui a une tonalité pascale. Dépouillé, il n'a plus rien à perdre, et peut revenir à ses fondamentaux et redécouvrir la foi qui a tant marqué les premiers siècles de l'Église. L'auteur est convaincu que la foi recèle un potentiel critique qui fait des chrétiens des êtres plus  éveillés  que la moyenne des hommes, et de là vient leur responsabilité. Il est urgent de redécouvrir le caractère contre-culturel du christianisme.

http://www.libertepolitique.com/Aller-plus-loin/Nos-coups-de-coeur/Pourquoi-le-christianisme-fait-scandale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Denis_(journaliste)
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 13:30

Aldous59 a écrit:
Jo59000 a écrit:


Il n'existe pas de recette miracle pour sortir de la morosité qui touche l'Eglise, mais il existe des chemins.

Vous n'en avez pas marre de rabacher mille fois le même thème.
Pleurnicher: y a plus rien qui va ma bonn'dame...
Si vous nous mettiez un p'tit post sympa la prochaine fois sur l'Eglise et le pape, ça doit exister sur internet?...

fumeur

Je n'ai pas écrit cet article. Je ne fais que transmettre. Ecrivez au journaliste, merci.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 13:43

Jo59000 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Jo59000 a écrit:


Il n'existe pas de recette miracle pour sortir de la morosité qui touche l'Eglise, mais il existe des chemins.

Vous n'en avez pas marre de rabacher mille fois le même thème.
Pleurnicher: y a plus rien qui va ma bonn'dame...
Si vous nous mettiez un p'tit post sympa la prochaine fois sur l'Eglise et le pape, ça doit exister sur internet?...

fumeur

Je n'ai pas écrit cet article. Je ne fais que transmettre. Ecrivez au journaliste, merci.
Non, non, c'est à vous le transmetteur que je m'adresse.
Les églises qui se vident on en parle depuis les années 60... (rien de nouveau sous le soleil)
Et (bien que je n'ai pas regardé dans le forum) il doit y avoir d'autres fils qui en parlent... Quoiqu'il en soit c'est fatiguant cette dépréciation de l'Eglise assez constante sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 15:10

Les églises se remplissent pour les baptêmes les mariages et les enterrements, quoi d'autre ?

Même les communions ne font plus recette, de toute façon quel parents font faire la communion a leurs enfants ? moi, je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty29/8/2019, 15:37

florence_yvonne a écrit:
Même les communions ne font plus recette, de toute façon quel parents font faire la communion a leurs enfants ? moi, je n'en connais pas.

(au 7 juin 2019)
En dix ans, le nombre de confirmation d’adultes a doublé.

https://fr.aleteia.org/2019/06/07/en-dix-ans-le-nombre-de-confirmation-dadultes-a-double/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty30/8/2019, 23:27

Et bien, a part ma fille qui a fait sa première communion à sa demande, je ne connait personne de la génération de mes enfants qui ai eu la communion. Le baptême oui, la communion non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty31/8/2019, 11:37

florence_yvonne a écrit:
Et bien, a part ma fille qui a fait sa première communion à sa demande, je ne connait personne de la génération de mes enfants qui ai eu la communion. Le baptême oui, la communion non.

C'est VOTRE point de vue, ce n'est donc pas une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty7/9/2019, 19:18

Emelyne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et bien, a part ma fille qui a fait sa première communion à sa demande, je ne connait personne de la génération de mes enfants qui ai eu la communion. Le baptême oui, la communion non.

C'est VOTRE point de vue, ce n'est donc pas une généralité.


Et n'oublions pas les nombreuses conversions de Musulmans au Catholicisme :

"Algérien, le père Paul-Élie Cheknoun est un ancien musulman devenu catholique, et il accompagne de nombreux musulmans désirant se convertir.

Tous les ans, dit-il, nous organisons des rassemblements de convertis en France, et nous pouvons rendre compte de centaines de musulmans dans ce cas. C'est un phénomène de plus en plus répandu : beaucoup de musulmans rejoignent des Églises évangéliques, ainsi que l'Église catholique – même s'ils sont moins nombreux. Cependant, on ne parle pas de ce phénomène : je pense que c'est parce que ce n'est pas politiquement correct d'aborder cette question.

À Toulon, la proportion de personnes issues de l'islam est en augmentation constante parmi les catéchumènes adultes, et ce chaque année – de l'ordre de 10 à 15 %. Mais, encore une fois, ce phénomène n'est jamais abordé. C'est pour ça qu'il était important pour moi de participer à la Nuit des Témoins : je veux témoigner de ma conversion."

Source :     www.lemondedesreligions.fr/une/la-conversion-des-musulmans-au-christianisme-est-trop-peu-evoquee-19-03-2018-7095_115.php

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé





L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"   L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abbé Philippe Mawet, "Église : l'espérance n'est pas morte !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse du père Alban-Marie du Cosquer à Philippe Oswald sur le père Philippe
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» Pour croire sans l'Eglise ou de l'être chrétien de Philippe Moga
»  Scandales sur l'homosexualité et/ou la pédophilie sacerdotales dans l'Église Catholique.Philippe Ariño sur radio courtoisie
» CE SOIR SUR ARTE 01:36:11 jozecat 3 10 PÈRES MARIE-DOMINIQUE ET THOMAS PHILIPPE RELIGIEUSES ABUSÉES L'AUTRE SCANDALE DE L'ÉGLISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: