DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture

Aller en bas 
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty
MessageSujet: Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture   Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty28/8/2019, 10:33

En Vendée, deux laïques habilitées par l’Église à présider les célébrations de sépulture

Pour faire face au manque de prêtres, la paroisse St-Jean du Gué-Gorand, dans le Nord-ouest Vendée, a missionné deux "civils" pour présider les célébrations de funérailles.
Publié le 27 Août 19 à 15:34

https://actu.fr/societe/en-vendee-deux-laiques-habilitees-par-leglise-presider-celebrations-sepulture_26797318.html

Photo : Élisabeth Caillaud et Josette Marceau ont reçu la Croix permettant d’exercer leur ministère, par le curé René Cougnaud.


Comme beaucoup d’autres, la paroisse Saint Jean du Gué-Gorand (Coëx, La Chapelle-Hermier, L’Aiguillon-sur-Vie et Saint-Révérend) doit faire face à un manque de prêtres, notamment pour diriger les cérémonies religieuses.

Aussi, Élisabeth Caillaud (L’Aiguillon-sur-Vie) et Josette Marceau (Coëx) ont été envoyées en mission par le curé René Cougnaud, pour présider les célébrations de sépulture dans la paroisse.

Dernièrement, le père René Cougnaud leur a remis la Croix qu’elles porteront lors de leur ministère.

Pas assez de prêtres… Les laïcs en renfort

Là où le besoin de l’Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion. La paroisse Saint-Jean du Gué-Gorand est dans cette situation, avec deux prêtres qui ne sont pas toujours disponibles.

Le curé de la paroisse, le père René Cougnaud, précise :

"Personne ne doit être privé de sépulture à l’Église. Donc, en vertu de leur baptême, des personnes non ordonnées, en l’absence du prêtre ou du diacre, peuvent exercer un ministère pour donner les bienfaits du Christ aux personnes qui les demandent."

Deux personnes « civiles » ont donc été missionnées en ce sens : Élisabeth Caillaud, de L’Aiguillon-sur-Vie, et Josette Marceau, de Coëx. Ces deux femmes ont reçu une formation au niveau diocésain pour être habilitées à ce ministère.

Peuvent-elles exercer des messes ?

Non ! Car si le terme de « messe » est souvent utilisé de manière générique pour désigner toute célébration qui se déroule dans une église, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, ou ici d’une sépulture… Ce n’est pas le point de vue de l’Église. Celle-ci préfère alors parler de « célébration ».

L’abbé René Cougnaud nous éclaire à ce sujet :

"Dans l’Eglise catholique, on parle de « messe » seulement lorsqu’il y a consécration du pain et du vin, qui ne peut être réalisée que par un prêtre, en vue de la communion aux fidèles."

Autrement dit, des laïcs ne peuvent pas présider une messe. La situation est différente pour une célébration, mot qui englobe toute assemblée de prière. On dira donc qu’Élisabeth Caillaud et Josette Marceau sont habilitées à présider les célébrations de funérailles chrétiennes.

Une lourde mission

Mais au fait, comment ces deux femmes ont-elles accueilli cette nouvelle… Et la lourde responsabilité qui en incombe ?

Pour Élisabeth Caillaud, « suite à l’appel de M. le curé, je me suis angoissée de ne pas y arriver. J’ai quand même accepté cette mission et me suis préparée à faire passer ce message d’une espérance de vie après la mort ».

Pour Josette Marceau, « après l’appel de M. le curé, j’ai accepté cet engagement de par ma foi en Dieu. C’est une situation très émotionnelle. De par ces célébrations, je veux transmettre aux gens, l’espoir d’une autre vie après la mort ».

Le dimanche 25 août, Evelyne et Jean-Yves étaient envoyés à leur tour pour la paroisse Saint-Nicolas-de-l’Océan (Brétignolles-sur-Mer), dont René Cougnaud est également le curé.

Par : Franck Fischbach

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture   Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty28/8/2019, 10:46

Vous êtes en retard de 20 ans Jo !

Ma mère habitant Wattrelos que vous devez connaitre puisque vous êtes du Nord, est décédée en 2000 et a eu des obsèques religieuses, animées par deux femmes laïques. Au Crématorium, une lecture a été faite par un laïc et nous avons tous récité le "Notre Père" avant la crémation. Pour moi, c'était la première fois que j'assistais à ce genre de cérémonie.

Des messes ont été célébrées les samedi soir ou dimanche suivants.

C'est presque partout la même chose maintenant. Dernièrement, je suis allée à des obsèques qui ont eu lieu dans la chapelle de l'hôpital en région parisienne, par une femme "aumônière".

La préparation a lieu avec la famille, dans un climat serein et il n'est pas rare que des liens continuent ensuite entre les personnes laïques et les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture   Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty28/8/2019, 11:15

C'est un article qui vient de sortir : je n'en suis pas l'auteur mais c'est un journaliste dont le nom est tout en bas. Savez-vous lire ?

Heureusement vous n'avez pas changé le titre de l'article au sein de celui-ci, pensez aux droits d'auteur...

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture   Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty28/8/2019, 11:20

Jo59000 a écrit:
C'est un article qui vient de sortir : je n'en suis pas l'auteur mais c'est un journaliste dont le nom est tout en bas. Savez-vous lire ?

Heureusement vous n'avez pas changé le titre de l'article au sein de celui-ci, pensez aux droits d'auteur...

J'ai changé le titre DE CE FIL (je vous ai même mis un mp à ce sujet)  et non pas celui de l'article. Je suis au courant des droits d'auteurs et même qu'il faut souvent demander l'autorisation pour publier un article (l'avez-vous fait ?)

Un forum n'est-il pas fait pour échanger ? ou bien seulement pour lire ?

Et vous changez de ton svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture   Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les laïcs habilités par l’Église à présider les célébrations de sépulture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission des laïcs
» Profanation de sépulture
» Peut-il exister des célébrations eucharitiques brêves ?
» La nouvelle lubie de nos évêques : célébrations eucharistiques dans des manèges
» réfléchir sur l'apostolat des laics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: