DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jean-Paul II : Mémoire et identité

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Empty
MessageSujet: Jean-Paul II : Mémoire et identité   jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité EmptyDim 18 Aoû - 21:35

Mémoire et identité : conversations au passage entre deux millénaires

François Donzy, mars 2005

Mémoire et Identité nous livre une réflexion très personnelle qui illustre bien, des années après sa mort et au regard de notre propre situation, le caractère prophétique de Jean-Paul II. De quoi meurt l’Occident si ce n’est d’avoir perdu sa mémoire et donc de n’être plus en mesure de définir son identité ?

Les grands thèmes de ce livre sont la limite imposée au mal, la liberté et la responsabilité, la patrie, l’Europe et les possibilités et risques de la démocratie, dans la lignée du Catéchisme de l’Eglise Catholique qui stipule: “L’amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité” (art. 2 239). Chacun de ces sujet sont donc abordés sous l’angle de la liberté et du bien des peuples comme du salut personnel des hommes.

Jean Paul II précise que dans le Décalogue, le patriotisme «se situe dans le cadre du quatrième Commandement, qui nous engage à honorer notre père et notre mère. (…) La patrie est le bien commun de tous les citoyens et, comme telle, elle est aussi un grand devoir.»

Cependant, demande-t-il, «Le XXe siècle ne témoigne-t-il pas d’une incitation diffuse à avancer dans la direction de structures supranationales, ou même du cosmopolitisme? Et cette incitation n’est-elle pas aussi la preuve que, pour survivre, les petites nations doivent se laisser absorber par des structures politiques plus grandes ? Ce sont des interrogations légitimes. Il semble toutefois que, comme la famille, la nation et la patrie demeurent des réalités irremplaçables.

La doctrine sociale catholique parle en ce cas de sociétés “naturelles”, pour indiquer le lien particulier, de la famille ou de la nation, avec la nature de l’homme, qui a une dimension sociale.»

https://www.ichtus.fr/memoire-et-identite-jean-paul-ii-une-magnifique-lecon-de-sagesse-au-terme-dun-parcours-hors-du-commun/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul II : Mémoire et identité   jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité EmptyLun 9 Sep - 18:01

L’Église et la France, des siècles d’histoire

jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Charlemagne-Francs-empereur-dOccident-presentant-modele-chapelle-palatine-dAix-Chapelle_1_730_486

Depuis la constitution du royaume jusqu’à la Révolution, le catholicisme a explicitement joué un rôle central dans l’évolution de la France. Même s’il dut se construire souvent face au pape, se teintant ainsi de gallicanisme, le « vivre-ensemble » s’est structuré autour de la personne du monarque et des rythmes communautaires catholiques. Jusqu’aux lois de séparation de 1905, le cœur de la France a battu au rythme des diastoles chrétiennes qui n’ont cessé de se conjuguer avec les systoles laïques.

Tel est l’avis de François Huguenin, dont Les Grandes figures catholiques de la France (Perrin) témoignent d’une conviction : « Il existe une trame commune entre le christianisme et la fondation de la France. Il est impossible de séparer les fils de la tapisserie sans tout couper. Le catholicisme est la matrice de la France. » À ses yeux, de Clovis (qui installe le catholicisme aux dépens de l’arianisme) jusqu’à de Gaulle (dans un monde sécularisé, où religieux et politique sont séparés), « nos gouvernants sont tous soumis à une transcendance, une verticalité. Ils ont conscience, en permanence, d’un Dieu qui les transcende. » Opinion partagée, de façon plus militante, par l’agrégé d’histoire Camille Pascal, qui fut un temps la plume de Nicolas Sarkozy, dans son Ainsi, Dieu choisit la France (Presses de la Renaissance).

https://www.la-croix.com/Culture/LEglise-France-siecles-dhistoire-2016-11-25-1200805877
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul II : Mémoire et identité   jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité EmptyVen 26 Nov - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul II : Mémoire et identité   jean - Jean-Paul II : Mémoire et identité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul II : Mémoire et identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» Les papes Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés le 27 avril 2014
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Jean XXIII et Jean Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: