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 Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre

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k11

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MessageSujet: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyJeu 30 Mai - 18:25

Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre

Lors des différents Regina Coeli prononcés le jour de l’Ascension, 40 jours après Pâques, ou le dimanche qui suit selon la tradition italienne, le Pape François a souvent rapproché cette montée du Christ au Ciel «au début de la mission de l’Église», à savoir diffuser l’Évangile dans le monde entier.

Dans les Évangiles, l’Ascension vient immédiatement après la mission que Jésus confie aux disciples, «une mission sans limites — c’est-à-dire, littéralement “sans limites” — qui dépasse les forces humaines», soutenait le Pape François en mai 2018 lors de cette fête.

Une tâche audacieuse confiée à un petit groupe d’hommes «simples et sans grandes compétences intellectuelles», censé «apporter le message d’amour et de miséricorde de Jésus aux quatre coins de la terre», déclarait l’évêque de Rome, soulignant la puissance de l’Esprit Saint à cet égard.


La diffusion de l’Évangile dans le monde

Effectivement, selon François, cette fête contient deux éléments.

D’une part, elle dirige notre regard «vers le ciel, où Jésus glorifié est assis à la droite de Dieu» (cf. Mc 16, 19).

D’autre part, elle nous rappelle le début de la «mission de l’Église», parce que Jésus ressuscité et monté au ciel envoie ses disciples diffuser l’Évangile dans le monde entier.

«Par conséquent, l’Ascension nous exhorte à élever le regard vers le ciel, pour le tourner ensuite immédiatement vers la terre, accomplissant les tâches que le Seigneur ressuscité nous confie», expliquait-il en 2018.


Les plaies du Christ, cadeau du Ciel

«Aller», ou mieux, «partir» devient le mot clef de l’Ascension, affirmait-il lors du Regina Coeli de 2014: «Jésus part vers le Père et il commande à ses disciples de partir vers le monde».

Le Souverain pontife argentin qui rappelait le cadeau apporté par Jésus lors de son retour au Ciel: «Ses plaies».

«Son Corps est très beau, sans les bleus, sans les blessures de la flagellation, mais il conserve les plaies.
Et quand il revient au Père, il lui dit: ‘’Regarde Père, cela est le prix du pardon que tu donnes’’
».


Le péché et le pardon

Ainsi, lorsque Dieu voit les plaies de Jésus, «il nous pardonne toujours, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Jésus a payé pour nous, parce qu’il regarde les plaies de Jésus, il regarde notre péché et il le pardonne.».

«L'Ascension du Christ n'est pas un voyage dans l'espace, vers les astres les plus lointains; car, au fond, les astres sont eux aussi faits d'éléments physiques comme la terre», mentionnait quant à lui Benoût XVI en mai 2005 en la basilique Saint-Jean-de-Latran.
À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Église catholique parle de «l’état de bonheur suprême et définitif».


La collaboration des baptisés

Et le Pape de citer le Christ:
«Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre» (Ac 1, 8).
C’est ainsi que cette mission a pu se réaliser et que les apôtres ont commencé cette œuvre, qui a ensuite été poursuivie par leurs successeurs.

«La mission confiée par Jésus aux apôtres requiert notre collaboration à tous», a enjoint François, avant d’insister: «Chacun, en vertu du baptême qu’il a reçu, est habilité en ce qui le concerne à proclamer l’Évangile. C’est précisément le baptême qui nous habilite et nous pousse à être des missionnaires, à annoncer l’Évangile
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyJeu 30 Mai - 19:48

La Pentecôte davantage encore. Car, sans l'Esprit Saint, on est incapables d'annoncer l'évangile et d'être reçus.

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyJeu 30 Mai - 21:56

Arnaud Dumouch a écrit:
La Pentecôte davantage encore. Car, sans l'Esprit Saint, on est incapables d'annoncer l'évangile et d'être reçus.

Il n'y aurait pourtant pas eu la Pentecôte s'il n'y avait pas eu l'Ascension. Je ne vois pas le rapport avec votre phrase.
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k11

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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 13:09

Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La Pentecôte davantage encore. Car, sans l'Esprit Saint, on est incapables d'annoncer l'évangile et d'être reçus.

Il n'y aurait pourtant pas eu la Pentecôte s'il n'y avait pas eu l'Ascension. Je ne vois pas le rapport avec votre phrase.

Sans l’esprit Saint , nous ne pouvons annoncer l’evangile .

L’ascenSion est le fait que le Christ retourne en Gloire.
C’est la fin de ses séjours sur terre physiquement mais
C’est surtout : sa Vie en Gloire, avec le Père , par l’esprit Saint.

La Pentecôte est quand le Christ, une fois en Gloire, envoie l’esprit Saint 10 jours plus tard.

Le pape parle de la diffusion de l’evangile.
Il fait bien.
Mais l’ascenSion du Christ...  ne peut permettre cela , en lui même.
Il faut la Pentecôte qui précède a l’ascension ... l’envoi De l’esprit Saint et sa réception en l’ame ;
c’est essentiels à la Foi ... c’est également essentiel a la diffusion et réception de l’evangile .


Dernière édition par k11 le Ven 31 Mai - 13:44, édité 4 fois
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k11

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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 13:27

La Croix:


L'ascension de Jésus

Nous tenons ainsi de Luc deux récits de l'Ascension de Jésus.
Le premier, à la fin de son évangile, est christologique : il parle de Jésus.
Venu de Dieu, il repart vers lui.
Il est le Fils.

L'accent du texte porte donc sur l'identité de Jésus:

"Il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu" (Luc 24, 50-53)
.

Le second récit ouvre les Actes des Apôtres.
Il raconte encore l'Ascension de Jésus, mais porte un accent différent.
La pointe du récit est alors ecclésiologique:
il dit qui est le disciple et quelle est sa mission.
Il parle de la naissance de l’Église, constituée de disciples fragiles, que l'Esprit de Dieu emporte dans son souffle pour les envoyer jusqu'au bout du monde (Actes 1, 8).
Telle est en effet la mission que Jésus leur donne au moment de son départ.
Désormais ils sont pleinement apôtres, c'est-à-dire envoyés:

"Vous allez recevoir, dit Jésus, une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1, 8).

Le relais leur est passé, c'est désormais le temps de l’Église.

Un langage théologique

Après ces paroles, poursuit le récit des Actes, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient:

"Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel" (Actes 1, 9-11).

Ainsi Jésus s'élève et disparaît dans une nuée.
L'image de la nuée est présente tout au long de la Bible pour évoquer la présence mystérieuse de Dieu auprès de son peuple.

C'est dans une nuée que le Seigneur accompagne son peuple à la sortie d’Égypte, dans le passage de la mer et la marche au désert.
Et sous la forme d'une colonne de feu, la nuit !

Une nuée entoure Jésus et ses disciples à la Transfiguration.
C'est le signe de la présence et d'une révélation de Dieu.

Et c'est bien sûr aussi vers le ciel que Jésus est emporté, puisque le ciel est ce lieu d'en haut, le lieu de Dieu.

Le langage des peintres

Notre habitude du langage des évangiles nous met aussi en alerte lorsque le récit évoque deux hommes vêtus de blanc.
Comme à la résurrection ! Le blanc est la couleur de Dieu, le chiffre deux celui du témoignage parfait, confirmé par cette double présence.

L'Assomption de Marie

Ce que la Bible exprime dans une dimension spatiale est avant tout une vision ou une compréhension théologique.
La théologie s'exprimera en termes semblables pour évoquer le mystère de Marie.
Comprenant que Marie, mère de Jésus, est en même temps Mère de Dieu, elle exprimera en des images forgées au creuset biblique, sa proximité infinie de Dieu.

Marie sera dite Immaculée conception, épargnée absolument par le péché.
Et le langage de la foi dira de même que Marie ne meurt pas, mais qu'elle est emportée auprès de Dieu.

L'Assomption n'est pas plus un voyage stratosphérique que l'Ascension de Jésus.
La théologie orientale, utilisant d'autres images, parle de la Dormition de Marie.
Les peintres l'ont également magnifiquement représentée, à grand renfort de fleurs printanières surgissant en abondance : Marie n'est pas morte, elle dort, de ce sommeil dans lequel veille la vie de Dieu tout entière.
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 14:45

k11 a écrit:


Il faut la Pentecôte qui précède a l’ascension ... l’envoi De l’esprit Saint et sa réception en l’ame ;
c’est essentiels à la Foi ... c’est également essentiel a la diffusion et réception de l’evangile .

Mais justement, la Pentecôte ne précède pas à l'Ascension puisqu'elle en est la SUITE.
Jésus a dit "je vous enverrai l'Esprit-Saint" et c'est ce qui s'est passé APRES l'Ascension, le jour de Pentecôte.
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 14:57

k11 a écrit:

Ce que la Bible exprime dans une dimension spatiale est avant tout une vision ou une compréhension théologique.

Bla bla de" la croix", journal à jeter au feu!
Les discours sur la compréhension théologiques, rien à cirer!
Jesus est parti ai ciel devant ses disciples! Le sens en est évident!
Pas besoin de bla bla d'intellectueux sur les "compréhension théologiques", bla bla destiné à égarer les gens!
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 19:27

RenéMatheux a écrit:
k11 a écrit:

Ce que la Bible exprime dans une dimension spatiale est avant tout une vision ou une compréhension théologique.

Bla bla de" la croix", journal à jeter au feu!
Les discours sur la compréhension théologiques, rien à cirer!
Jesus est parti ai ciel devant ses disciples! Le sens en est évident!
Pas besoin de bla bla d'intellectueux sur les "compréhension théologiques", bla bla destiné à égarer les gens!

blablabla ou pas, ça ne répond pas à ma question : pourquoi Arnaud et K11 soutiennent (à moins que je ne sache plus lire ??) que la Pentecôte est AVANT l'Ascension ?
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 19:44

Non, la Pentecôte est APRES.

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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, la Pentecôte est APRES.

Pourtant, ça portait à confusion votre post d'hier à 19h48, où il était question de l'Ascension :


Citation :
La Pentecôte davantage encore. Car, sans l'Esprit Saint, on est incapables d'annoncer l'évangile et d'être reçus.
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 22:49

La pentecôte ce produit 10 jours "Après" l'ascension.

Je me suis mal exprime, escusez moi pour la confusion.
Mais c'est bien le cas, il y a l'ascension... Puis La Pentecôte.
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptyVen 31 Mai - 22:58

RenéMatheux a écrit:
k11 a écrit:

Ce que la Bible exprime dans une dimension spatiale est avant tout une vision ou une compréhension théologique.

Bla bla de" la croix", journal à jeter au feu!
Les discours sur la compréhension théologiques, rien à cirer!
Jesus est parti ai ciel devant ses disciples! Le sens en est évident!
Pas besoin de bla bla d'intellectueux sur les "compréhension théologiques", bla bla destiné à égarer les gens!

?
En quoi cela peut égarer les gens ?
Avez vous une objection sur ce qui est dit ?
AVez vous quelques choses à ajouter sur l'ascension, hormis le fait que Jesus est parti au ciel devant ses disciples ?
Quel en est le sens évident pour vous ?
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MessageSujet: Re: Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre   Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre EmptySam 1 Juin - 9:03

k11 a écrit:
[
En quoi cela peut égarer les gens ?
En ce que les théories des exégètes modernistes est que les évangiles ont été écrits dans n'importe quel but, y compris théologique, pourvu que ce ne soit pas dans un but historique! Donc que ce sont des récits douteux! Au feu!


k11 a écrit:
[
AVez vous quelques choses à ajouter sur l'ascension, hormis le fait que Jesus est parti au ciel devant ses disciples ?
Ben non!
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