DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Connaître Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty28/10/2018, 09:56

Louis Berkhof. Le Dieu trinitaire et ses attributs 1932:

"L’argument agnostique a revêtu plusieurs autres interprétations; en voici quelques-unes.
1. «L’homme ne connaît que par analogie.» Nous ne connaissons que ce qui présente une analogie avec notre propre nature ou notre expérience: Simila similibus percipiuntur. Mais s’il est vrai que nous apprenons beaucoup par association, nous apprenons aussi par contraste. Dans bien des cas, ce sont précisément les différences qui retiennent notre attention. Les scolastiques ont parlé de la via negationis, par laquelle ils exclurent de Dieu, par la pensée, les imperfections de la créature. Nous ne devrions pas oublier que l’homme est créé à l’image de Dieu, et qu’il y a des analogies importantes entre la nature divine et la nature humaine.

2. «L’homme ne connaît réellement que ce qu’il peut saisir totalement.» En résumé, l’idée est que l’homme ne peut comprendre Dieu qui est infini, ne peut avoir de lui une connaissance exhaustive et ne peut donc le connaître. Mais ce raisonnement part de l’assertion gratuite selon laquelle la connaissance partielle ne peut pas être une connaissance réelle, affirmation qui invaliderait toute notre connaissance, puisqu’elle reste bien en deçà de la plénitude. La connaissance de Dieu, quoique non exhaustive, peut cependant être très réelle, parfaitement adéquate et appropriée à nos besoins présents.

3. «Tous les attributs de Dieu sont négatifs et n’offrent donc aucune connaissance réelle.» Selon Hamilton, l’absolu et l’infini ne peuvent être conçus que comme une négation du pensable; ce qui signifie que nous ne pouvons en avoir aucune conception. Mais s’il est vrai que beaucoup d’attributs de Dieu ont une forme négative, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne puissent transmettre une idée positive. L’aséité de Dieu inclut la notion positive de l’existence en soi. En outre, des idées comme l’amour, le caractère spirituel, la sainteté sont positives.

4. «Toute notre connaissance est relative au sujet qui connaît.» On dit que nous connaissons les objets, non pas tels qu’ils sont objectivement, mais uniquement par rapport à nos sens et à nos facultés. Dans le processus de connaissance, nous les déformons et les colorons. En un sens, il est parfaitement vrai que toute notre connaissance est subjectivement conditionnée ; mais affirmer que, parce que nous ne connaissons les choses que par la médiation de nos sens et de nos facultés, nous ne les connaissons pas telles qu’elles sont, c’est faux; dans la mesure où nous avons une connaissance réelle des choses, cette connaissance correspond à la réalité objective. Les lois de la perception et de la pensée ne sont pas arbitraires, elles correspondent à la nature des objets. Sans cette correspondance, non seulement la connaissance de Dieu, mais aussi toute connaissance vraie serait complètement impossible.
D’aucuns ont assimilé la position de Barth à une sorte d’agnosticisme. Pour Zerbe, l’agnosticisme pratique domine la pensée de Barth et fait de lui une victime de l’inconnaissabilité kantienne de l’objet-en-soi; il cite: «L’épître aux Romains est une révélation du Dieu inconnu; Dieu va vers l’homme, et non l’homme vers Dieu. Même après la révélation, l’homme ne peut connaître Dieu, car il est toujours le Dieu inconnu. Lorsqu’il se manifeste à nous, il est plus éloigné que jamais.»{4} Zerbe trouve l’agnosticisme de Barth, comme celui de Spencer, inconsistant. Il note: «On a dit de Spencer qu’il savait beaucoup de choses au sujet de l’Inconnaissable, de même pour Barth, […] comment est-il arrivé à une connaissance si poussée du Dieu inconnu?»{5}. De même, Dickie affirme: «En parlant d’un Dieu transcendant, Barth semble parler d’un Dieu dont nous ne pouvons rien savoir.»{6}

Or, si nous ne pouvons connaître Dieu au moyen de notre seule raison, limitée par nature à ses dimensions cérébrales et donc corporelles, et au fonctionnement binaire, Dieu lui peut se révéler. Quand il se révèle, Il le fait en élargissant nos capacités, il greffe sur nous une capacité intellective supérieure, par le ministère du St Esprit. L'esprit de l'homme ne peut connaître Dieu, mais l'Esprit Saint pallie nos capacités limitées et défaillantes.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty28/10/2018, 15:40

Connaître Dieu ce n'est pas d'abord avoir une doctrine parfaite, même si la connaissance de Dieu nous la donnera tôt ou tard.
S'il suffisait de réciter des formules pour entrer dans l'expérience du Royaume, la Bible ne serait qu'un livre de mantras et de dogmes.
Or la Bible est un livre qui fait une part immense à l'affectivité.
Si Dieu est amour, seul l'amour peut le connaître. Or quand Dieu se fait connaître, il le fait en se faisant aimer. Il se manifeste en fonction de nos besoins de sorte que nous réalisions aussitôt qu'Il est toute la réponse à toute notre question. Si quelqu'un manque d'amour il lui fera ressentir de l'amour, si quelqu'un est confus il partagera sa lumière, si quelqu'un est blessé il lui manifestera sa douceur. Le contact de Dieu est personnalisé parce que Dieu est une personne qui s'adresse à des personnes. Il n'y a rien de collectiviste dans cette initiative: "Je T'ai appelé par ton nom". C'est à l'être intime de l'homme que Dieu se manifeste. Jamais à sa cérébralité, toujours à ce qu'il y a de plus humain dans une personne: le besoin d'aimer et d'être aimé.
Quand Dieu voit une personne très égarée loin de lui qui a bout de forces l'invoque, il finit, si l'appel est sincère, par se manifester à elle. Mais cette personne a besoin d'un "electro-choc" et sa manifestation est d'autant plus forte et irrésistible que la personne est plus éloignée.
Personnellement, quand Dieu s'est manifesté à moi, je suis tombé par terre et me suis roulé par terre pendant presque trois jours sous les délices de cette "flèche", de cette "étoile" délicieuse qui s'est brusquement allumée dans cœur, au centre de mon plexus solaire. Je pleurais et riais à la fois.
Au terme de ces trois jours, j'avais tellement changé que j'ai perdu tous mes amis en une semaine. Au terme de ces trois jours je pouvais lire la Bible huit heures par jour en criant de joie devant ce que je découvrais, au terme de ces trois jours, j'ai commencé à vivre des "visions intellectuelles" qui se sont répétées parfois plusieurs jours de suite pendant environ quatre ans.
J'ai su instantanément que j'avais été "élu en Lui dès avant la fondation du monde" selon la formule de Paul, et que je Le connaissais avant que l'univers n'existe. Pour moi cette phrase "élu en Lui dès avant la fondation du monde" n'est pas un fait de foi mais d'expérience.
Je ne L'ai pas connu, je L'ai reconnu ! j'ai vu aussi comment Dieu est à la fois un et divers en ses vertus, dont chacune contient toutes les autres. J'ai VU que Dieu est bonheur absolu et parfait parce que je l'ai vécu, et j'ai VU que Dieu est amour et j'ai VU que Dieu est candide, innocent, plein d'un esprit d'enfance follement entraînant ! j'ai VU "la vérité et l'amour s'embrasser" comme le dit le psaume. J'ai connu la béatitude. Je sais d'expérience qui est Dieu. Je suis "né à nouveau". J'ai connu que je suis pécheur, et j'ai vécu le repentir "sans lequel personne ne verra Dieu" écrit Paul, et j'ai pleuré mes fautes dans la consolation de l'amour qui ne juge pas ! J'ai VU que je suis mauvais et faible, et que je dépends de la miséricorde, et que je dépends de Dieu et que cette dépendance est liberté !
Et c'est alors que mon chemin a commencé.

Et aujourd'hui ? Suis-je attiédi ? Suis-je distant ? Suis-je occupé ailleurs ?
Et bien non. Dieu le Père est mon délice et Lui seul. Je Médite à chaque instant ses grâces, sa parole et sa perfection. De mon lever le matin à mon coucher le soir, le désir me laisse sans répit. Je bafouille mes prières,
qui en substance toutes ne disent que : "Toi ! Toi ! Toi !" Mon imagination a été domestiquée, il n'y a plus en moi de "Dieu Peut-Être ceci, Dieu peut-être cela !". Il n'y a plus de peut-être.  il y a ce "Toi !" qui me hante ! Je prie pour mieux le connaître, je prie pour ne jamais le perdre, je prie pour que les hommes le connaissent, je prie pour que le monde croit, car cela seul le sauvera !
Un jeune amoureux ne pense qu'à son aimée ! Il ne parle que d'elle, au point de saouler les autres, et bien c'est cela !
Connaissez-le ! Priez JUSQU'A ce qu'il se manifeste à vous ! Il l'a promis. Si vous persévérez, si vous êtes prêts à tout pour Lui, il se manifestera, alors vous saurez, de source sûre, de première main et de science certaine que "Jésus Christ est seigneur à la gloire de Dieu le Père !"

Vous comprendrez que la raison reçoit sa lumière du Seul, que par elle-même elle n'est que ténèbres ! Alors les esprits s'étiolent dans des recherches vaines. Ils deviennent acerbes et aigres ! Si tu es acerbe et aigre, tu t'es éloigné de Dieu ! Près de Lui sont le pardon, la miséricorde, la chaleur, le non-jugement ! Si ta doctrine te pousse à haïr les autres, c'est que soit elle est fausse, soit que tu ne l'as pas comprise ! Près de Dieu il n'y a aucune amertume, aucune ténêbre. Et si tu vis en Lui, demeure en Lui, tu aimeras tout et tous, quitte à reprendre ton ami s'il s'égare ou se disperse ! Quitte à être mal aimé toi-même !
Tu aimeras chez ton frère le Dieu qui l'habite, et chez l'autre le frère qu'il pourrait t'être !

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty28/10/2018, 18:43

La connaissance de Dieu n'apporte pas le rassasiement, mais la soif. Soif de le connaitre, de le vivre, de l'aimer. Cette soif est infinie car Dieu est infini, il est toujours au-delà de ce qui est saisi. Ce qui ressort d'une expérience de Dieu ne peut être que notre insuffisance. Outre le fait que nous ne connaissons de Lui que ce qu'Il nous donne de recevoir, nous ne pouvons recevoir de Lui que ce qui nous est supportable. En tant que créature nous savons n'être toujours qu'en deça du créateur. Mais Dieu comme créateur est accessible à toutes les vaines poésies, tandis que Dieu en tant qu'amour est exhaussé au delà de toute saisie. Et quelle que soit la profondeur de la révélation reçue, elle n'est toujours que transitoire. Elle n'est toujours qu'une étape de la révélation finale. Alors la soif et même le besoin de goûter Dieu - et ce dieu-là, pas un autre, pas une abstraction, pas un "non-être" pas un "absolu" abstrait - mais ce dieu là, fait chair, qui "a habité parmi nous" est la véritable réponse de l'amour à l'amour. On ne peut pas aimer "l'absolu", le "non-étant" ou je ne sais quelle extinction mentale ! Dieu n'est pas seulement "l'être", même un caillou "est", mais Dieu est amour. Et qui dit amour dit action, et qui dit action de l'amour dit bénédiction, création, recréation. Demander pardon, c'est demander à être recréé !
Et la seule condition que Dieu mette à bénir, c'est qu'on le veuille !
L'inconnaissable se rend connaissable de diverses manières. L'incarnation d'abord par laquelle Dieu brise de sa propre initiative la frontière de la transcendance. Puis les dons variés du St Esprit, qui nous présentant le Christ nous introduit dans la vérité toute entière. Puis l'intelligence de la Parole (Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des écritures est-il dit des témoins d'Emmaus) et non pas la parole sans révélation, sans St Esprit, qui deviendrait un simple code moral.
Connaître Dieu c'est entrer par le St Esprit dans le saint des saints dont le voile a été déchiré, pour entrer pleinement dans la "hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur" du mystère de Dieu, qui est amour.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty28/10/2018, 19:18

La chose la plus difficile à comprendre pour connaître Dieu, c'est l'expérience étrange, mystérieuse et douloureuse de la croix: Le réflexe humain envers Dieu, c'est le rejet violent, l'annihilation.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty28/10/2018, 19:34

"Et moi, une fois élevé de terre, J'attirerai tous les hommes à moi".
"Une foule nombreuse le suivait."

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty29/10/2018, 00:03

Il est venu parmi les hommes, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty29/10/2018, 11:04

Les enfants de Dieu ont un énorme appétit pour la Parole de Dieu. Parce qu'ils perçoivent que c'est là que se trouve la plus grande proximité avec Dieu, et puisqu'ils aiment Dieu, ils se précipitent vers sa Parole. Lucie Christine avait dit à bon droit: "Dieu et sa parole ne font qu'un."
Ils voient une chose à force de la côtoyer, c'est sa cohérence surhumaine. Des premières pages de la Bible jusqu'aux dernières, se révèle à eux une unité impressionnante. Ils ne voient jamais les versets détachés les uns des autres. Toute la Parole leur apparaît comme un seul verbe articulé de mille manières. Aidés du St Esprit, ils s'imbibent de cette parole, jusqu'à ce que celle-ci ne fasse plus qu'un avec eux, occupe la place centrale dans leur psychisme. Les réminiscences deviennent incessantes. A chaque situation les versets en relation avec le contexte du vécu leur viennent instantanément à l'esprit. Mentalement ils font dialoguer les versets entre eux, et en les rapprochant, ils voient s'éclairer des sens nouveaux. C'est un peu comme un puzzle dont chaque verset serait une pièce. Sous leurs yeux une image se dessine, un portrait, et j'ose le dire, le portrait de l'âme de Dieu.
Ils comprennent comment il parle, mais aussi comment il pense. La Parole leur apparaît comme une sorte d'hologramme, dans lequel le tout est présent dans chaque partie. Ils contemplent une unité en mouvement. L'Esprit saint met le focus sur tel ou tel passage, qui lui même s'éclaire de sa relation intime avec tels et tels autres passages. Le plan du salut, les compassions de Dieu leur deviennent visibles à chaque page. Tous ces versets variés, divers, qui même peuvent sembler contradictoires, convergent vers un sens unique, une signification unique: Dieu est amour. Toute la logique de la Bible est contenue dans cette formule ramassée de Jean. Même les moments de colère de Dieu vis à vis des désobéissants trahit un amour véhément. Ils voient clairement la volonté et la méthodologie divine, qui a pour but de "rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés". Où qu'il regarde dans cette révélation, il voit les élans anxieux d'un père aimant ses enfants, prêt à tout pour les sauver. Il s'aperçoit que tout le message converge vers la Croix, qui est l'acte ultime de Dieu pour renouer avec ses enfants.
"Il faut lire la Bible comme un amoureux la lettre de sa bien-aimée" disait Kierkegaard.
Et en effet si quelqu'un aime Dieu, il ne pourra s'empêcher de lire "La loi parfaite de liberté" que l'inspiration du St Esprit a donné aux apôtres, et donc à lui-même.
Et la parole aura d'abord un goût de miel dans sa bouche, mais aussi une amertume dans ses entrailles, parce que les autres le rejetteront à cause de cette parole, parce que la véhémence de cette parole le remplira d'un désir immense, impossible à assouvir, de proclamer cette parole "à temps et à contretemps". Il se sentira seul avec cette lumière que tant refusent, que tant ne voient pas. Et il en sera attristé. Il ne trouvera qu'exceptionnellement quelqu'un en mesure de partager son enthousiasme. Il sera comme au milieu d'un désert avec pour seule nourriture intérieure cette parole qui descendue du ciel donne la vie aux hommes. Il constatera l'animosité spontanée des hommes envers cette Parole. Il verra le Menteur en donner un visage grimaçant pour en éloigner les âmes. Il a "mangé le petit livre". Plus aucune pensée humaine ne le sustente désormais.
La vérité rend libre absolument, mais pas d'aimer. Et l'amour des pécheurs entraîne un combat incessant, à l'intérieur et à l'extérieur.
Il dit à son serviteur "Mange le livre". Car Dieu et sa parole ne font qu'un.
Le Fils c'est la Parole faite chair.

Déjà chez Ézechiel chapitre 3, versets 1 à 4 :

« Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël ! J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. Il me dit : Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles ! ».
Puis:
Apocalypse 10…8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.
Jérémie 23:29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, un marteau qui pilonne le roc ?"
Le feu de la Parole frappe les cœurs de pierre (le roc) pour en faire des cœurs de chair. C'est un combat entre la vérité et le mensonge, ce mensonge qui détourne les hommes de la vérité qui les sauve ! La véhémence et la compassion se mêlent pour avertir, prévenir, en un mot, prophétiser !
Ézechiel 36. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Un cœur de chair c'est un cœur vivant, et un cœur vivant, c'est un cœur qui aime !
La Parole est un glaive à deux tranchants, un feu, un marteau.
Celui donc qui l'aura ingérée ne doit pas s'attendre à l'amitié de tous. Il devient signe de contradiction. Il devient l'ennemi du mensonge et du menteur ! Il prend donc part à un combat.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty29/10/2018, 13:35

Philippiens 3:12
Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

(A suivre)

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty29/10/2018, 23:33

Il y a un moyen auquel Dieu ne recoure jamais, c'est la contrainte: il n'oblige personne à croire par la force. Il est doux et humble de cœur. Il ne coupe pas le roseau froissé. Or il est le modèle placé devant nos yeux pour inspirer nos vies. Malheureusement, les puissants ne prennent pas un tel être comme modèle. D'après le Maître, le plus grand est celui qui sert. Pour eux, être grand, c'est être servi. Il lave les pieds des pécheurs. Il mange avec les pécheurs, donc avec ses "ennemis". Il annonce que les prostituées arriveront avant ceux qui se proclament justes dans le Royaume des cieux. Il s'occupe de l'étranger dans la parabole du bon samaritain. Il multiplie les pains pour nourrir les pauvres...Il dit "Heureux les pauvres !" et "Malheur à vous les riches"...
C'est presque tout l'évangile qui nous rappelle que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. Voilà l'exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty5/11/2018, 18:41

C'est VRAI que le Dieu des chrétiens donne le bonheur. C'est VRAI que le Dieu des chrétiens accorde avec une générosité inlassable sa joie, sa paix, son amour. Tout cela est EFFECTIVEMENT VRAI.
"Toutes les promesses de Dieu ont leur oui en Lui" 2 Cor 1.20. Toutes.
Oh je sais certains les bradent, certains les promettent moyennant finances et des exercices divers, et un engagement irréfléchi, et des prosternations, des offrandes, des "obéissances" souvent mal discernées.
Ces promesses se réalisent à l'aune de notre foi et de notre intimité avec l'Esprit Saint, c'est le travail d'une vie de commencer à croire parfois. Mais tout est reçu quand Dieu apporte le détachement. Quand ces dons ne pourront plus inspirer l'orgueil, l'hybris. Dieu donne, oui, mais il mesure ses dons à la capacité des récipiendaires. Il veut d'abord les abreuver aux sources de son cœur, et alors quand l'allaitement de ce sang produit son effet de salvation, l'enfant de Dieu éberlué se voit devenu si différent de ce qu'il était simplement quelques années auparavant qu'il en est estomaqué ! Il se souvient qu'il était scrupuleux et craintif, parfois endurci par le vouloir bien faire, mais sans l'Esprit qui accomplit en nous les œuvres. Il dépendait de tant de choses, de cultes formels, d'appartenances rassurantes, de gri-gris spirituels, des figures presque rêvées de saints, de justes, de religieux éminents.
C'est VRAI que L'amour bannit la crainte, et c'est VRAI que cette promesse est pour tous. C'est VRAI que la foi est une parfaite et plénière libération, c'est VRAI que Dieu nous fait reposer dans de verts pâturages, alors même que nous continuons à suer sans et eau dans les décombres d'un monde finissant. La Joie, la Paix, l'Amour président à tout. Aux contacts humains, aux partages, aux lectures, aux prières, au sentiment de soi. C'est VRAI que la Grace qualifie, plus vrai que le sol sous nos pieds, et c'est VRAI que l'Esprit Saint est pour nous un Jésus désormais toujours proche, compatissant et personnel.
Toutes ses promesses sont absolument dignes de créance Y COMPRIS SI ELLES NE SE REALISENT PAS POUR NOUS, PAS ENCORE. Mais l'Esprit nous faisant anticiper les Joies à venir nous rend aisé l'amour, la gratitude et la reconnaissance. Il y a tant de choses à dire de la victoire qu'il remporte en nous sur le monde au moyen de la foi. Car telle est notre victoire la foi: "Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 1 Jean 5.4
Je voudrais parler toutes les langues de la terre pour le chanter:
Christ, notre pâques, a été immolé !
La foi est un préalable, la conversion un simple commencement, Souvenez-vous "Celui qui persévère jusqu'au bout sera sauvé". Mais persévérer à aimer l'amour qui nous aime, oh vraiment, ce n'est pas dur ! Il pourvoit à l'amour dont nous sommes démunis par nature, Il pourvoit même aux œuvres Lui en qui sont "le vouloir ET LE FAIRE" !
1 Jean 5.11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Il nous la donnée, il ne va pas nous la donner, il nous l'a donnée !
Oh on ne réalise pas immédiatement toute les implications de ce fait, il y a beaucoup à ôter de nos œillères y compris religieuses avant de participer sans retenue à cette joie, mais oui, le péché est resté suspendu sur la Croix, et avec lui toute malédiction, et le fils s'est relevé, et de là il nous donne les ailes du St Esprit, dans la foi, pour nous attirer à lui !
Nous montons une pente, soit, mais avec dans le dos un vent de Dieu qui nous pousse ! Déjà nous sommes (et non pas serons) assis dans le royaume: Éphésiens 2.6 "il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ"...
Notre vie n'a pour but que d'entrer en possession de ce qu'il nous a d'ores et déjà acquis. Simplement il nous faut nous déprendre de toute autre sécurité et nous laisser saisir. Nous laisser entraîner dans cet échange trinitaire de l'amour dans le Père, le Fils, et l'Esprit. Il faut devenir "nu", simple, abandonné, confiant, confiant, confiant. Et notre confiance en Dieu vient de la Croix: cette preuve d'amour est un gage absolu qu'aimés nous sommes et que rien ne pourra nous enlever de la main du père.
Jean 10.29

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 17:13

Il n'y aura pas de bonheur sur terre. Il y aura le bonheur du ciel sur la terre pour les apôtres des béatitudes. Ceux-là n'ont plus que faire des grands projets, des gloires vides et pompeuses de ce monde.

Le bonheur venu de la terre -économique, politique, militaire - et parfois religieux est un paradis de substitution que vend satan.
Il présente à tous un faux ciel, une fausse paix, un faut rassasiement pour détourner les âmes du seul bonheur possible: être uni à Dieu en Christ par la foi.
Nous ne pourrons pas jouer sur les deux tableaux. Mourir à l'un est indispensable pour vivre à l'autre. Et cela fonctionne dans les deux sens.
Échanger ce monde en nous contre le Royaume en nous signifie "prendre sa croix et Le suivre".

Il n'y aura pas d'Église parfaite. Satan se déguise en ange de lumière pour inspirer la déception et le jugement. Car on oublie que l'Église est EN CHEMIN, qu'elle n'est pas encore au but. Et il en va de même de ceux qui la critiquent: si tu veux une Église parfaite tu dois la quitter, car tant que tu es dedans, elle restera imparfaite.

Ton cœur peut être le réceptacle des lumières des joies et de la grâce à proportion que tu ne l'encombre pas des choses inutiles et décevantes de ce monde. La lumière chasse les ténèbres: offre ton cœur à la véritable "lumière du monde" et tes passions dépériront.

Alors c'est Lui-même qui deviendra ton temple ("l'Agneau est sa lumière") Tu verras alors le monde tel qu'Il le voit, c'est à dire en vérité, tu verras car Sa lumière éclairera ton regard. Tu aimeras alors l'égaré et le déviant de l'amour qu'Il a pour eux, et tu prieras sans plus oser juger. Tu verras la nature qui est son œuvre comme la manifestation de Sa magnificence.
Tu seras heureux, non d'une paix fictive, d'un pain terrestre, d'une gloire mondaine, mais du bonheur même du Dieu vivant. Il vivra en toi, Il s'épanchera dans ton cœur, tu pourras alors chanter en vérité "Par Sa lumière nous voyons la lumière !"
Heureux seras-tu.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 18:30

On peut être heureux de faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 19:37

Si on le fait par soi-même, c'est de l'orgueil.
C'est d'ailleurs tout le problème des catholiques. Philippiens 2 13 "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."
Il y a les œuvres pour Dieu et les œuvres DE Dieu. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Quand Thérèse de Lisieux dit "Par moi-même je n'ai aucune vertu, ma vertu c'est Jésus", elle pose les fondements d'une pensée théologique qui fera d'elle un docteur de l'Église.
Naître de l'esprit, Jean 3, n'est que le préalable. (Certains prétendent faire des œuvres et ne sont pas nés à nouveau. En réalité ils troublent le Vin pur avec des pensées humaines.)
On ne peut pas rester un bébé toute sa vie. Il faut que notre fidélité à cet Esprit l'amène à agir en nous de manière à nous transformer, et une fois transformés, nous devenons semblable à Lui, ce qui rejaillit dans nos œuvres.

1 ) "Je la séduirai, 2) Je la conduirai au désert 3) et Je parlerai à son cœur." Osée 2

Il faut le passer ce désert, là où les 3 tentations sont présentées à Jésus. Il faut les passer ces tentations. Après être né de l'Esprit. Puis une fois passées ces tentations, Il parle à notre cœur, Il nous révèle Son amour et Ses voies, alors, avec l'abandon nécessaire, nous nous laissons habité par l'Esprit de Dieu qui nous révèle les secrets du Fils. Et alors nous sommes poussés à aimer, c'est à dire à servir.

C'est un résumé succint de la vie spirituelle. Il n'y a pas d'autre voie.

La tentation la plus subtile c'est de vouloir être juste par soi-même.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 20:11

Si tu rencontrais Dieu au coin de la rue, tu lui dirais quoi?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 20:21

Que je l'aime.
Mais le rencontrer au coin de la rue est moins profond que de le rencontrer en soi. Plus intime à soi que soi-même. Le voir avec les yeux ne sert à rien. Le voir avec l'âme quand sa chaleur, sa lumière s'éveillent, c'est le connaître en esprit. Comprendre qu'Il est "le potier et nous l'argile". De là, du fond du cœur, il fait monter son feu, qui est doux et bienveillant, cette chaleur qui embrase et cette lumière qui éclaire. Les feux d'artifices du monde n'éclairent ni ne réchauffent, mais sa lumière à lui répand des pensées pures, des intentions pures, des clartés à la lumières desquelles deviennent compréhensibles "des choses cachées depuis la fondation du monde". Mat 13.35
Je lui dirais que je l'aime et que je veux l'aimer plus, et que j'ai tellement envie qu'il se manifeste aux autres ! Qu'il leur apporte sa révélation et son Consolateur ! Qu'il les bénisse, et les ramène à la maison du père !

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 7/11/2018, 20:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 20:28

Buzz.. mauvaise réponse!!

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 20:39

"Tu aimeras le seigneur ton dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même." Mt 22.37
Donc rien de plus à ajouter.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty7/11/2018, 21:20

Connaître Dieu Ouvrir10

Youpi ! C'est joli !

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty9/11/2018, 17:10

Si Jésus revenait aujourd'hui, il prêcherait dans une clinique psychiatrique dans une camisole de force bourré de médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty9/11/2018, 18:51

Quand les gens voulaient "le saisir" avant l'heure, il est écrit qu'il passait au milieu d'eux sans en être affecté. Ils ont voulu le balancer d'une falaise, mais je sais pas comment, ils ont échoué. Il ne se laisse pas capter, ni ranger dans un camp, ni instrumentaliser, ni récupérer qu'il ne le veuille. Par contre, on le voit à travers ceux qui lui appartiennent, oui il serait muselé, censuré, persécuté.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty10/11/2018, 19:54

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
Luc 16, 14-15
https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaître Dieu Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu   Connaître Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Connaître et aimer Dieu
» Connaître et aimer Dieu
» Dieu ne pouvait faire connaitre son projet a Adam et Eve
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: