DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 13:55

« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes
Publié le 27 avril 2018


Dans une tribune publiée sur Franceinfo, Mgr Xavier Malle, évêque pour le diocèse couvrant le territoire des Hautes-Alpes, s’inquiète de « l’instrumentalisation des migrants ». Il réclame de l’aide pour gérer leur accueil.


« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Ciric_360141-300x200



Le contrôle des frontières dans les Hautes-Alpes est devenu le théâtre d’affrontements entre pro et anti-migrants. Le col de l’Échelle, point de passage de clandestins entre l’Italie et la France, a été investi samedi 21 et dimanche 22 avril par des militants du groupe d’extrême droite Génération identitaire pour tenter de chasser des migrants, puis des activistes pro-migrants.


L’évêque de Gap, Xavier Malle, dénonce une « opération de communication » de la part du groupuscule d’extrême droite et exhorte à ne pas « instrumentaliser les migrants ». Dans une tribune à franceinfo, il en appelle à la « solidarité nationale » pour organiser l’accueil des migrants. Il s’exprime ici librement.

Trois actions presque concomitantes se sont déroulées dans les Hautes-Alpes. Samedi 21 avril, au col de l’Échelle, un groupe anti-migrants simulait une frontière, tandis qu’au même moment, à Gap, un groupe altermondialiste demandait la suppression des frontières. Le lendemain, en réaction au premier, un troisième groupe faisait passer par force la frontière à des migrants. Comme évêque du diocèse de Gap et d’Embrun dans les Hautes-Alpes, j’estime que nos montagnes ne sont pas un terrain de jeu politique où pourraient librement s’affronter des personnes, d’un bord comme de l’autre, instrumentalisant les migrants. La situation étant assez compliquée, nous n’en avons vraiment pas besoin.


En revanche, nous avons besoin de l’aide de la communauté nationale. Si, en 2016, les Hautes-Alpes ont accueilli 60 mineurs non accompagnés, ils étaient plus de 1 200 en 2017. Nous sommes le premier département en accueil de mineurs par habitant. Après une période de flottement et finalement avec persévérance, le conseil départemental et l’Etat ont pris leur responsabilité, pour la mise à l’abri des mineurs, comme l’impose, à juste titre, notre droit. Les paroissiens de Gap et de Briançon se sont également mobilisés, répondant à l’appel du pape François.


Ainsi, pendant quatre mois, d’août à novembre, jusqu’à 60 mineurs ont été accueillis pour la nuit dans les salles paroissiales à Gap. La préfecture ayant réussi à trouver des solutions pour les nuits, le Secours catholique fait depuis un accueil de jour. Dans tous les cas, cet accueil est réalisé avec l’aide de nombreux bénévoles d’autres associations ou d’individuels. Que chacun soit remercié.


« Il nous faut préparer l’intégration dans notre société de ces mineurs »





Mais, d’une part, la situation se tend à nouveau avec la fin de l’hiver et, d’autre part, les bénévoles sont épuisés. J’en appelle donc à la solidarité nationale. Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes qui ne compte que 140 000 habitants à l’année dans ses magnifiques vallées. Aidez-nous à créer les structures durables pour l’accueil des mineurs non accompagnés. J’en appelle aussi au travail collaboratif entre tous les acteurs du terrain, dont le Secours catholique et les paroisses, dans un dialogue renouvelé avec l’État.


D’autant qu’il nous faut passer à une seconde phase. Tout en continuant l’accueil d’urgence, il nous faut préparer l’intégration dans notre société de ces mineurs, dont la plupart vont rester en France. Cela passe par la culture, la littérature, la langue ; tout ce qui fait notre civilisation, avec ses racines chrétiennes et la présence de toutes les religions, dans le cadre des valeurs partagées de notre pays. A terme, c’est l’unité, la cohésion de la France qui est en jeu. Ne croyons pas que cette ‘crise migratoire’ soit passagère. Elle est mondiale et durable, aussi bien en Amérique latine qu’en Asie et en Europe.

Je n’ai pas la solution ; alors quelle est ma mission d’évêque ? Elle me semble de proposer des critères de discernement et de confirmer les chrétiens dans leur mission. Le principal critère pour un chrétien est de suivre ce qu’a dit et ce qu’a fait Jésus, le fils de Dieu. L’évangéliste Matthieu le rapporte ainsi au chapitre 25 de son évangile :

« Le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.' »


En servant ces mineurs non accompagnés, c’est Jésus que nous servons.



« Défendre les plus fragiles, tous les plus fragiles »




Depuis le mois d’août, j’entends beaucoup d’idées reçues auxquelles mon expérience permet maintenant de répondre :



On créerait un appel d’air en donnant à manger aux migrants et en leur proposant un matelas. En vérité, ils sont là, nombreux, de l’autre côté des Alpes. Que fait-on en Europe pour aider l’Italie ?



On pourrait distinguer migrants économiques et réfugiés politiques, les premiers n’ayant pas vocation à rester sur le territoire national. Cette distinction est de plus en plus floue. C’est bien en grande partie pour des raisons politiques que les conditions de vie sont déplorables dans leurs pays. Que fait-on pour aider à la bonne gouvernance et au développement des pays d’origine ?



On favoriserait la délinquance et le chômage. Mais il n’y a aucune délinquance de la part des mineurs migrants que l’on accueille dans les paroisses et au Secours catholique à Gap et à Briançon. Ils ont tellement souffert qu’ils sont des mineurs mûrs et responsables. Et ils n’ont pas l’âge de travailler, mais d’aller au lycée. Pourquoi ne peut-on les prendre au lycée dès leur arrivée, même pour peu de temps ?



On ne s’occuperait pas de la misère des gens chez nous en s’occupant des migrants. Je peux vous dire que les actions du Secours catholique et des autres associations envers les personnes qui ont besoin d’aide dans les Hautes-Alpes n’ont en rien diminué. Qui est prêt à venir donner un coup de main au Secours catholique ?



On s’occuperait des migrants et pas des autres questions de la doctrine sociale de l’Église. C’est ma joie d’être évêque de l’Église catholique qui défend les plus fragiles, migrants et réfugiés, malades en fin de vie, enfants à naître. Essayons d’être cohérents. Qui est prêt à défendre à la fois le migrant et l’enfant à naître ?



Pour conclure, je citerai la lettre encyclique du pape Benoît XVI (Caritas in veritate, 2009): « Il faut qu’il y ait un renouveau de la pensée pour mieux comprendre ce qu’implique le fait que nous formons une famille. »


http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/migrants/455353-aidez-leveque-de-gap-appelle-a-solidarite-nationale-laccueil-migrants-alpes/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 14:00

Frère Pierre-Jean, défenseur des mineurs migrants

Publié le 23 avril 2018



« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Pierre-Jean-Alard_large-300x208



Dans son discours, aucune tonalité idéologique. « Vivre en étranger aide, explique-t-il simplement, à comprendre pas mal de choses ». C’est en Turquie en tant qu’étudiant Érasmus en 3ème année de Licence en Droit à l’Université Galatasaray d’Istanbul que le jeune Nordiste, né à Douai, a vécu ce renversement tout à la fois culturel et spirituel. Une expérience tellement forte qu’il lui doit sa vocation. Dans ce pays, sa rencontre avec les Salésiens l’a en effet amené à fréquenter de nombreux clandestins africains. Cet éveil à l’internationalité ainsi qu’une expérience en Afrique auprès des enfants des rues en tant que volontaire au sein de la Communauté Bondeko Ya Sika, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ont été déterminants.



Suivre Don Bosco, c’était manifester auprès de tous les jeunes mineurs migrants en détresse de notre temps la même attention bienveillante que cet éducateur hors pair manifesta envers les gamins défavorisés du XIXème siècle de Turin.

En Andalousie, durant son année de discernement dans la Congrégation, Pierre-Jean les rencontrait dans un centre d’accueil de jour, le soir dans des squats et lors de distributions alimentaires auxquels ces jeunes eux-mêmes prêtaient la main. De retour en France après son noviciat en Italie, un stage pratique l’a amené à accompagner nombre de mineurs migrants, dans une relation d’absolue confiance, dans leurs démarches auprès de consulats. Et ceci en établissant des liens entre des communautés laïques et les œuvres sociales des Salésiens, car, dit-il, « on n’entend pas faire cavalier seul en récréant des structures qui existent déjà. Notre désir c’est de rendre service ».

Des compétences au service d’une vocation

C’est son provincial qui lui a demandé de suivre un Master 2 en Droit des Étrangers et Migrations, le seul dans le genre, à Toulon. Afin de consacrer son talent de juriste à cette mission. Aujourd’hui frère Pierre-Jean -qui a fait ses premiers vœux en 2014- est donc chargé de mission pour les MNA (Mineurs Non Accompagnés) de la Province France-Belgique Sud- Maroc. Ces jeunes, Pierre-Jean les rencontres surtout via l’action sociale et scolaire de la Congrégation, les propositions de l’association Don Bosco Jeunes et les différentes communautés salésiennes. Un lieu, la paroisse salésienne de Lille Sud, en collaboration avec une association protestante, l’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse), héberge quelques-uns de ces jeunes en attente de l’évaluation de leur minorité et de leur isolement par le département du Nord. Quasiment tous les MNA sont scolarisés dans le public. Le travail de Pierre-Jean? « Faire remonter tout ce qui se vit, mutualiser les ressources, pousser les acteurs locaux à travailler en réseaux avec d’autres partenaires ». Et aussi accompagner travailleurs sociaux et communautés éducatives (enseignants, familles, élèves) afin « de les sensibiliser à tous les niveaux » car il s’agit de fournir à ces jeunes des acquisitions culturelles mais aussi sociétales (le « vivre ensemble », le rapport hommes-femmes…). « Il faut aller, plaide Pierre-Jean, au-delà du militantisme et du caritatif pour se professionnaliser afin de ne pas sauter des étapes importantes ». Afin d’aider à cette formation, il a notamment co-rédigé, dans le cadre d’un stage de quatre mois aux Apprentis d’Auteuil de Brignoles, un guide d’accompagnement juridique interdisciplinaire. De sa mallette d’animateur globe-trotter il sort également « un bel outil » destiné à des sensibilisations auprès des collèges et d’aumôneries : « Sur la route avec les migrants » (voir encadré).

« Être avec ces jeunes mineurs migrants, témoigne Pierre-Jean, c’est aussi les confier dans ma prière. Dans le travail social que je fais chaque jour à leurs côtés, eux me renvoient vers Dieu ».

Une sensibilisation pour rendre concret les migrations


Imaginé à Toulon par des étudiants du Master Droit des étrangers originaires de sept pays, avec l’Association des Maisons Don Bosco et le collège Bon Accueil à Toulon, la sensibilisation « Sur la route avec les migrants » est adapté au programme de géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique) des classes de quatrièmes : Interactif, il vise à mettre les jeunes dans la peau de migrants en quête de la « République de Terre Promise », 34 histoires élaborées par des jeunes du réseau salésien qui ont accepté de témoigner, permettent des jeux de rôles : « je suis un réfugié climatique », « je suis un ancien enfant des rues », etc. Des outils très concrets (passeport, récépissé de titre de séjour…) sont mis à disposition et différentes scènes sont jouées : avec des passeurs qui viennent les chercher, les forces Frontex[1] qui les bloquent, des douaniers mafieux qui se livrent à la corruption, des membres de la Cimade qui les aident à remplir leurs demandes de séjour, etc.

La sensibilisation s’organise sur deux jours, une heure en classe afin de partir des connaissances des jeunes sur les migrations et partager le témoignage de jeunes adultes ayant été MNA, puis une phase d’expérience, sous la forme de jeu de rôle d’une heure également suivie d’une relecture (en 45 minutes) de ce qui s’est vécu.

[1] Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’UE.

http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-aux-peripheries/455268-frere-pierre-jean-defenseur-mineurs-migrants/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 14:59

Et quand ce sera la guerre civile totale, on fera quoi?

Il y a d'autres pays musulmans qui peuvent accueillir ces immigrés musulmans. A la limite on pourrait faire pression sur eux et les aider pour qu'ils les accueillent!
Enfin il y aurait moins de migrants si on allait faire la guerre pour imposer la paix dans certains pays, genre le soudan du sud. Mais dire "il faut faire la guerre" pire "il faut une croisade" ce n'est pas politiquement correct. Tout cette hypocrisie nous conduit à la guerre civile.

Mais les français ont le droit comme tout les peuples à avoir un pays où ils puissent vivre en paix! Que cela plaise ou non à cet évèque et au pape!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 15:07

RenéMatheux a écrit:
Et quand ce sera la guerre civile totale, on fera quoi?

Il y a d'autres pays musulmans qui peuvent accueillir ces immigrés musulmans. A la limite on pourrait faire pression sur eux et les aider pour qu'ils les accueillent!
Enfin il y aurait moins de migrants si on allait faire la guerre pour imposer la paix dans certains pays, genre le soudan du sud. Mais dire "il faut faire la guerre" pire "il faut une croisade" ce n'est pas politiquement correct. Tout cette hypocrisie nous conduit à la guerre civile.

Mais les français ont le droit comme tout les peuples à avoir un pays où ils puissent vivre en paix! Que cela plaise ou non à cet évèque et au pape!

C'est des jeunes qu'il s'agit d'après ce que j'ai compris, non ?

Et le Frère salésien explique bien ce qu'il fait, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Onan Peuplu

Onan Peuplu


Masculin Messages : 7851
Inscription : 31/05/2016

« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 15:18

supprimé, vous retournez dans votre fil. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty27/4/2018, 23:36

Violette7 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et quand ce sera la guerre civile totale, on fera quoi?

Il y a d'autres pays musulmans qui peuvent accueillir ces immigrés musulmans. A la limite on pourrait faire pression sur eux et les aider pour qu'ils les accueillent!
Enfin il y aurait moins de migrants si on allait faire la guerre pour imposer la paix dans certains pays, genre le soudan du sud. Mais dire "il faut faire la guerre" pire "il faut une croisade" ce n'est pas politiquement correct. Tout cette hypocrisie nous conduit à la guerre civile.

Mais les français ont le droit comme tout les peuples à avoir un pays où ils puissent vivre en paix! Que cela plaise ou non à cet évèque et au pape!

C'est des jeunes qu'il s'agit d'après ce que j'ai compris, non ?

Et le Frère salésien explique bien ce qu'il fait, vous ne trouvez pas ?
Et bien René Matheux explique encore mieux et plus directement les contours du problème

Et puis excusez moi mais faire de la propagande politique à des élèves de quatrième n'est pas très éthique ! Ou alors, il faudrait le même temps accordé à d'autres personnes tenir un contre discours, non-immigrationniste cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes   « Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape appelle à une réponse unanime face à la crise des migrants
» « Le pape François appelle à accueillir mais aussi à intégrer les migrants »
» ONU "LE MACHIN" (DE GAULLE)
» Des jeunes volontaires formés à l’accueil des migrants
» Jeûner le vendredi peut nous aider énormément dans la lutte pour la Vie !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: