DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 18:02

bonjour a tous
j'ai accepté au mois de septembre de faire le caté a des enfants du collège
ils  sont un peu déboussolés quand je  leur explique que l'hostie est bien le corps Christ et pas un simple morceau de pain
je ne veux pas leur mentir
mais je m apercois que le sujet a ete volontairement caché aux enfants
comment feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 18:24

tobie a écrit:
bonjour a tous
j'ai accepté au mois de septembre de faire le caté a des enfants du collège
ils  sont un peu déboussolés quand je  leur explique que l'hostie est bien le corps Christ et pas un simple morceau de pain
je ne veux pas leur mentir
mais je m apercois que le sujet a ete volontairement caché aux enfants
comment feriez vous ?

Je pense qu'il faut leur montrer le passage d'évangile, où il nous est dit que certains disciples de Jésus, ont été eux aussi déboussolés quand Jésus leur a annoncé qu'il leur donnerait sa chair à manger.

Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. (Jean 6, 66)

Jésus savaient que ce qu'il dirait serait difficile à croire, et que nombreux seraient ceux qui après avoir cru en Lui, l'abandonnerait en l'entendant dire qu'il nous donnerait sa chair à manger. Il leur a dit quand même, parce que c'était la Vérité et c'est pour que nous ne soyons pas dégoûté, qu'il nous a donné sa chair, en laissant au pain son aspect extérieur. Il en nous demande pas de croire comme c'est possible, mais de lui faire confiance. La foi c'est avoir confiance en Jésus, même si les paroles qu'il prononce heurte notre sensibilité. Il y a des choses que Jésus fait et qui dépassent notre entendement.

Dans la mesure où Jésus nous dit qu'en se privant de ce pain de sa Pâques, on se prive de la Vie éternelle qu'il désire nous transmettre, il faut passe au delà de notre incompréhension en accueillant avec confiance ce Pain qu'il nous donne. Ce qui compte, c'est la foi qu'on met en Jésus, et pas ce que nous sommes capable de comprendre.

Dites-leur qu'humainement, cela est difficile à comprendre et que c'est normal qu'ils soient dubitatifs. L'important c'est de faire confiance à Jésus et de faire ce qu'il nous demande de faire, se faire baptiser pour entrer dans la Vie éternelle qu'il veut faire passer en nous, à travers sa chair, et nourrir en nous cette vie éternelle, en mangeant le pain qu'il nous donne pour la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:02

tobie a écrit:
bonjour a tous
j'ai accepté au mois de septembre de faire le caté a des enfants du collège
ils  sont un peu déboussolés quand je  leur explique que l'hostie est bien le corps Christ et pas un simple morceau de pain
je ne veux pas leur mentir
mais je m apercois que le sujet a ete volontairement caché aux enfants
comment feriez vous ?

Il y a toute une série de catéchèse pour enfants, je vais chercher après et la mettrai ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:21

Tobie, je ne sais pas si vous trouverez votre bonheur ici, dans une vidéo d'Arnaud :




de mon côté, je vais chercher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:23

ou bien ici :

Suivez Margot, Derek et Moki tout au long de leur périple dans le passé. A travers leurs yeux, découvrez la vie de Jésus : ses épreuves, ses miracles et les enseignements qu'il a transmis à ses disciples. Documentaire sur la religion chrétienne et la vie de Jésus Christ.

LA NATIVITE : Evangile de Jésus Christ selon Matthieu.
LES MIRACLES DE JESUS : Pour Jésus et les hommes de son temps, les miracles sont des signes.
PAQUES, LA RESURRECTION : Les soldats romains crucifèrent Jésus à la troisième heure
.


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:23

tobie a écrit:
bonjour a tous
j'ai accepté au mois de septembre de faire le caté a des enfants du collège
ils  sont un peu déboussolés quand je  leur explique que l'hostie est bien le corps Christ et pas un simple morceau de pain
je ne veux pas leur mentir
mais je m apercois que le sujet a ete volontairement caché aux enfants
comment feriez vous ?


Spoiler:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:28

encore :

Alors que l'Eglise célèbre ces jours-ci la fête du Saint-Sacrement, Quentin, 9 ans, nous interroge : " Dans l'hostie, Jésus est-il présent pour de vrai ? " Emission du 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptySam 17 Mar - 19:29

Merci Arnaud, j'arrête mes recherches  Very Happy  J'avais mis une de tes vidéos à 19h21.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyDim 18 Mar - 5:57

C'est pas évident d'expliquer ce grand mystère chrétien qu'on a jamais fini de vivre, d'explorer, de comprendre.
Pour les enfants, je conseille cette petite histoire de saint Tarcissius, martyr=témoin, qui les aidera un peu à approcher cet immense cadeau de la sainte Eucharistie où Jésus-Christ donne volontiers son Divin Coeur de chair dans la substance du pain et du vin, pour ne pas faire peur aux petits et aux grands et pour rappeler que c'est Lui*Jésus, l'Agneau Pascal venu nous sauver et nous donner la Vie d'en-haut!

Je ne suis pas un grand adepte de Benoit XVI, mais cette catéchèse de 2010 est acceptable:
http://www.adoperp.fr/index.php/st-tarcisius.html

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme San%20Tarcisio2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyDim 18 Mar - 11:11

Ce que j'ai remarqué, ayant été catéchiste de CE2 (catéchèse familiale) et CM1, c'est que les enfants comprennent assez vite, ayant le cœur pur, ils cherchent moins "midi à quatorze heures" que nous.

"laissez venir à moi les petits enfants"...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyDim 18 Mar - 13:05

tobie a écrit:
Spoiler:

à mon avis il ne faut pas trop insister sur des notions qui peuvent être déstabilisantes, mais plutôt rester axé sur les grandes lignes dans les explications, comme indiqué dans les manuels de catéchisme.

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme 9782913708280
Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyDim 18 Mar - 17:54

bonjour a tous

merci a vous pour toutes vos reponses
je vais fouiller dans les videos
toujours au top ce forum I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyDim 18 Mar - 19:20

Tobie, vous êtes-vous rapproché de Bayard Presse ? il me semble qu'il y a des choses intéressantes chez eux concernant les enfants et qu'ils pourraient vous envoyer gratuitement leur publication afin d'en faire un choix. Normalement, la paroisse devrait aussi participer si vous décidiez de vous abonner à un de leur journal ou site internet.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme EmptyLun 19 Mar - 23:26

Bonjour,
essayez peut être de leur parler du chemin d'Emmaüs et du passage où Jésus se montre sous sa vraie identité et donne le pain aux disciples... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty
MessageSujet: Re: le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme   catechisme - le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le corps du Christ expliqué aux enfants du catechisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps glorieux et corps mortel du Christ
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?
» Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!
» Pape François : « l’Eglise est le corps du Christ »
» La Pentecôte, résurrection du Corps Mystique du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: